NordVPN et ProtonVPN sont des acteurs majeurs dans l’industrie du VPN et sont bien connus des utilisateurs pour leurs services. Choisir entre ces deux fournisseurs de VPN réputés peut être complexe, car chacun a ses points forts et ses caractéristiques qui peuvent répondre à des besoins spécifiques.
Dans le cadre de cette comparaison, nous avons testé les deux VPN de manière approfondie et les avons analysés en fonction de leur prix, de leurs fonctions de sécurité, de leur vitesse et de leur support client afin de vous donner une vue d’ensemble et de faire un choix éclairé entre NordVPN et ProtonVPN.
ProtonVPN ou NordVPN : qualité de l’application et prise en main
Commençons par le début : qui de ProtonVPN ou NordVPN est le plus facile à prendre en main ? Lequel propose l’application avec les meilleures compatibilités et options ?
Les réponses se trouvent dans cette première section du duel NordVPN vs ProtonVPN.
ProtonVPN
Commençons par regarder d’un peu plus près l’application ProtonVPN. Celle-ci se montre sombre, mais en dehors de cela, elle se prend bien en main.
Une carte du monde est disponible en plein milieu de l’application, et vous avez accès aux localisations et aux serveurs sur la gauche (pour la version Windows / macOS tout du moins).
Vous pouvez choisir de vous connecter dans le pays de votre convenance, ou bien laisser ProtonVPN choisir pour vous le meilleur emplacement.
Dans tous les cas, un simple clic permet de connecter et de déconnecter le réseau privé virtuel. De plus, vous aurez accès à des options comme un Kill Switch ou la redirection de port (port forwarding).
Côté compatibilités, ProtonVPN s’installe sur Windows, macOS, Android, iOS et Linux, mais aussi Fire TV, Chromebook ou encore Android TV.
Le nombre de connexions simultanées par abonnement est quant à lui de 10, ce qui est très satisfaisant.
NordVPN
Voyons maintenant ce qu’il en est de l’application NordVPN. Celle-ci est très claire, agréable et facile à utiliser.
Vous pouvez visualiser tous les serveurs disponibles, et un clic suffit à mettre en marche le logiciel ou à l’arrêter. Par ailleurs, tout comme ProtonVPN, NordVPN dispose d’une option “Quick Connect” pour choisir pour vous le meilleur serveur à utiliser.
Mais ce n’est pas tout. L’application NordVPN cumule les options qualitatives. On peut noter le Kill Switch, mais aussi le Double VPN, les serveurs Onion Over VPN (pour aller sur le dark web en toute sécurité) ou encore le dispositif anti-menaces du fournisseur (qui bloque les pubs, les logiciels malveillants…).
L’application est sans surprise multi-plateformes. NordVPN s’installe avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Android, macOS, iOS, Linux), mais peut aussi être utilisé sur Smart TV, boîtier connecté, et surtout routeur.
Le fait que le service soit compatible avec pas mal de modèles de routeurs permet de l’utiliser sur tous vos appareils connectés, y compris vos consoles de jeu, pour un usage complet et optimal. C’est d’autant plus vrai que NordVPN autorise jusqu’à 10 connexions simultanées avec un seul abonnement (au même titre que Proton VPN d’ailleurs).
Pour résumer, NordVPN sort vainqueur de cette première manche du comparatif l’opposant à ProtonVPN.
Test des vitesses
Un VPN de qualité, c’est aussi un VPN rapide. Est-ce que ProtonVPN et NordVPN permettent de profiter de vitesses convenables ? Nous allons tester ce paramètre à la suite.
Afin d’avoir une vision claire de ce que proposent ces deux fournisseurs, nous avons tout d’abord testé notre connexion Internet nue. Celle-ci présente un ping de 4 ms, un débit descendant de 87,1 Mbps et un débit ascendant de 98,7 Mbps.
ProtonVPN
Le premier logiciel que nous allons tester dans ce duel est ProtonVPN. Pour ce faire, nous l’avons activé sur son serveur optimal via la fonction “Connexion rapide”.
Ensuite, nous avons relancé un test de vitesse. Et ici, les résultats sont bien différents.
Comme vous pouvez le voir, le ping est passé de 4 ms à 295 ms, ce qui est vraiment conséquent. Le débit descendant a quant à lui chuté de 87,1 Mbps à seulement 29,5 Mbps, et le débit ascendant de 98,7 Mbps à 27,2 Mbps.
Vous l’aurez compris, ces résultats s’avèrent plutôt décevants. Ce constat est d’autant plus dommage que la localisation choisie est censée être celle qui offre les meilleurs résultats possibles avec ce logiciel.
Il semblerait donc que ProtonVPN ne soit pas vraiment à la hauteur. Voyons si son adversaire fait mieux.
NordVPN
Afin de comparer NordVPN et ProtonVPN, nous avons procédé au même test de débits.
Cette fois-ci, c’est avec NordVPN que nous avons réalisé l’expérience, toujours en nous connectant à son meilleur serveur. Nous avons utilisé pour cela l’option “Quick Connect”, et nous avons relancé le même test de débits que précédemment.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, les résultats sont bien meilleurs avec NordVPN que ProtonVPN. Au niveau du ping, il est ici de 9 ms. Le débit descendant est de 79,5 Mbps et le débit ascendant de 92,2 Mbps.
Les différences avec nos scores de base sont faibles, NordVPN est donc fidèle à sa réputation de VPN rapide, ses serveurs haut-débit assurant parfaitement leur rôle.
Dans cette partie de notre comparaison, NordVPN l’emporte donc haut la main sur ProtonVPN.
NordVPN vs ProtonVPN : streaming et contournement de la censure
Avançons dans ce duel NordVPN vs ProtonVPN, et voyons ce que les deux concurrents valent pour ce qui est de contourner la censure et les géo-restrictions (notamment sur les services de streaming).
ProtonVPN
ProtonVPN propose une option appelée “Routage Alternatif”, censée aider à contourner les restrictions en cas de blocage des serveurs.
Pour ce qui est du streaming, ProtonVPN se montre plutôt satisfaisant. Il est en effet possible de le faire fonctionner sur pas mal de services de streaming, dont Netflix.
Quid du contournement de la censure ? ProtonVPN n’est pas en mesure de fonctionner dans des pays fortement censurés. Nous pensons notamment à la Chine.
Par contre, dans des pays où la censure est moins poussée (les UAE, la Turquie, etc.), le fournisseur est un allié de choix pour accéder à vos sites, applications et services préférés.
NordVPN
Pour passer outre un maximum de géo-restrictions et de censures, NordVPN a une arme fatale : des serveurs obfusqués.
Ceux-ci sont conçus de telle manière qu’ils masquent le fait que vous utilisez un VPN. Votre trafic paraît “normal”, ce qui vous fait gagner en discrétion. Et cela semble très bien fonctionner.
Lors de notre test de NordVPN sur Netflix, nous avons réussi à débloquer tous les contenus voulus du premier coup. La preuve avec l’image ci-dessous.
Les témoignages d’utilisateurs de NordVPN dans le monde témoignent du fait qu’il parvient à contourner des censures comme celles imposées par la Chine notamment.
Une précision est à apporter toutefois : le site de NordVPN peut être bloqué dans certains pays censurés. Il convient donc de s’équiper de l’application avant son départ si l’on veut en profiter sur place.
Quoi qu’il en soit, dans le cadre du duel ProtonVPN vs NordVPN, c’est encore une fois le second nommé qui remporte un point.
La sécurité et la protection de votre vie privée
Il ne faut pas perdre de vue que l’une des fonctions premières des VPN est de vous protéger sur Internet. De ce fait, pour poursuivre ce comparatif entre ProtonVPN et NordVPN, c’est cet aspect là des deux éditeurs que nous allons passer en revue.
ProtonVPN
Comment s’en sort ProtonVPN lorsqu’il s’agit de préserver votre sécurité et votre confidentialité en ligne ? Très bien.
En effet, pour assurer la protection de vos données, il utilise l’algorithme AES-256 – le plus puissant utilisé actuellement dans le monde de la cybersécurité – pour chiffrer votre connexion de bout en bout. À côté de cela, il camoufle intégralement votre adresse IP et les informations qui s’y rattachent.
Vous avez donc accès à une navigation beaucoup plus anonyme. De plus, ProtonVPN dispose d’une protection contre les fuites IP/DNS, d’un Kill Switch ou encore d’un bloqueur de publicités.
Cet éditeur propose aussi une fonctionnalité de Split Tunneling ou encore des serveurs DNS personnalisés. Au niveau des protocoles VPN supportés, il prend en charge OpenVPN et WireGuard.
Et côté confidentialité, sa politique de non journalisation est plus que satisfaisante (ProtonVPN est par ailleurs basé en Suisse, territoire libre de toute politique de collecte de données). Vous l’aurez compris, c’est un sans faute pour ProtonVPN. Voyons voir si NordVPN s’en sort aussi bien.
NordVPN
Si vous connaissez déjà un peu NordVPN, vous devez savoir qu’il est tout bonnement irréprochable en termes de protection.
Il chiffre vos échanges avec l’algorithme AES-256, il camoufle intégralement votre adresse IP, mais il vous donne aussi accès à des options comme le Kill Switch. Cet éditeur propose plusieurs protocoles VPN parmi les plus qualitatifs, comme OpenVPN, mais aussi NordLynx, son protocole propriétaire basé sur WireGuard.
Une protection contre les fuites d’IP est aussi disponible, tout comme le Split Tunneling, et la possibilité d’utiliser des DNS personnalisés.
Un Double VPN permet même d’améliorer votre sécurité et votre confidentialité. Mais NordVPN va encore plus loin. Le fournisseur a effectivement développé son propre dispositif anti-menaces, qui vous protège contre les logiciels malveillants, les fichiers infectés, les sites dangereux, les traqueurs ou encore les publicités intempestives.
Les serveurs Onion Over VPN vous protègent pour aller sur le darknet et la politique zéro log du fournisseur est irrréprochable. Elle a d’ailleurs été auditée par des cabinets externes qui l’ont validée, de quoi asseoir la réputation de l’éditeur basé au Panama.
Que faut-il conclure de tout ça ? Même si ProtonVPN est très bon en termes de sécurité, NordVPN a encore une longueur d’avance sur lui.
Réseau de serveurs et pays couverts : plutôt ProtonVPN ou NordVPN ?
Continuons notre comparaison, et passons cette fois-ci à un paramètre plus technique : les infrastructures. Leurs réseaux de serveurs et le nombre de pays couverts vont être décortiqués.
ProtonVPN
Au niveau des infrastructures, ProtonVPN est plus que satisfaisant. Ce fournisseur compte près de 9000 serveurs dans 110 pays.
De plus, ProtonVPN dispose de serveurs optimisés pour des activités comme le streaming ou le torrenting.
Il se montre donc plutôt agréable à utiliser, et s’est considérablement développé ces derniers temps, ce qui laisse à penser que cette progression va continuer dans l’avenir.
Par ailleurs, les serveurs de ProtonVPN sont implantés dans des pays demandés dans le monde des VPN, ainsi que dans des territoires moins prisés, afin que vous puissiez choisir où vous connecter selon vos besoins et vos envies.
NordVPN
Face à ProtonVPN, que vaut NordVPN ? C’est vraiment serré.
Pour ce qui est du nombre de serveurs possédés, NordVPN met à disposition plus de 6800 serveurs dans le monde. Du côté du nombre de pays desservis, on en compte ici 111.
NordVPN est implanté dans des pays prisés des internautes, comme les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Japon ou le Canada.
Et parmi les serveurs de NordVPN, vous aurez même accès à des serveurs vous fournissant une adresse IP dédiée, le tout dans différents pays. Plus de détails sont à retrouver dans notre analyse du service de NordVPN.
Nous accordons un nouveau point à NordVPN dans ce duel qui l’oppose à ProtonVPN.
Bien qu’ils fassent jeu égal concernant le nombre de serveurs et de pays couverts, NordVPN prend l’avantage sur Proton VPN en offrant des serveurs Double VPN, P2P, obfusqués, Onion over VPN, ainsi que la possibilité d’acheter une adresse IP dédiée.
Support client : ProtonVPN vs NordVPN
Passons maintenant à un aspect plus pratique dans le duel NordVPN vs ProtonVPN : le service client.
Comment vous aident les deux fournisseurs en cas de soucis et lequel est le meilleur à ce jeu-là ? Voyons cela tout de suite.
ProtonVPN
Si vous avez des problèmes ou des questions au cours de votre utilisation de ProtonVPN, vous allez pouvoir tenter de vous dépanner seul. Pour cela, l’éditeur met à votre disposition un vaste centre d’aide, qui regroupe des questions/réponses et des ressources utiles et complètes.
En cas de besoin, il est aussi possible de joindre une assistance par mail, afin d’obtenir une aide plus personnalisée. Cependant, vous devrez patienter environ 24 heures avant d’obtenir une réponse.
Et ce qui est légèrement décevant aussi, c’est qu’aucun service de messagerie instantanée n’est disponible afin d’obtenir de l’aide en quelques minutes seulement.
Le support client de ProtonVPN n’est clairement pas mauvais, il est même plutôt satisfaisant. Maintenant il a certains défauts qu’il convient de garder en tête.
NordVPN
NordVPN fait-il mieux que ProtonVPN au niveau du support client ? La réponse est sans appel : oui.
Ici, vous aurez accès à un service de messagerie instantanée. Celle-ci est disponible 24h/24 et 7j/7, afin que vous puissiez être dépanné sans attendre plus de quelques minutes à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Cela n’empêche pas le fournisseur de mettre à la disposition de ses utilisateurs une vaste base de connaissances, une FAQ, des tutoriels et de nombreuses autres ressources. Nous pensons notamment au blog ou à la chaîne YouTube de l’éditeur qui regorgent d’informations utiles. Un système de ticket par mail est aussi disponible si vous le souhaitez.
NordVPN remporte logiquement cette manche face à ProtonVPN.
Les offres et tarifs : comparaison détaillée
Dernier point important dans le duel ProtonVPN ou NordVPN : les tarifs. Nous allons comparer les deux adversaires au niveau de leurs offres et des prix pratiqués.
ProtonVPN
Vous le savez sûrement déjà, mais ProtonVPN propose un VPN gratuit assez satisfaisant. Cette offre est illimitée dans le temps, comme en termes de bande passante. Vous n’aurez toutefois accès qu’à 3 localisations et les vitesses peuvent être moindres.
Découvrir les offres ProtonVPN
Si vous désirez aller plus loin, l’éditeur propose trois offres premium. La première vous engage mensuellement, et coûte 9,99€. La seconde est pour un an et son tarif est de 71,88€, soit 5,99€ mensuels. La troisième et dernière possibilité vous engage pour deux ans au prix de 119,76€, ce qui revient à 4,99€ par mois.
Dans tous les cas, vous aurez accès à 30 jours de garantie de remboursement. Ces tarifs sont dans la moyenne. Ils ne sont ni trop bas, ni trop élevés.
NordVPN
Passons maintenant à l’analyse des tarifs de NordVPN. Les offres proposées par cet éditeur sont au nombre de trois, qui diffèrent par leur durée d’engagement.
Pour bénéficier de NordVPN, l’abonnement mensuel coûte 12,99€ et le forfait annuel est affiché à 4,99€ par mois.
Finalement, le plan de 2 ans est proposé à 83,76€ avec 1 mois offert. Cela revient alors à 3,35€ mensuels.
Avec chaque abonnement, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de NordVPN. Une garantie de remboursement de 30 jours assure aussi vos arrières. Alors, qui de ProtonVPN ou NordVPN remporte le dernier point dans le cadre de cette comparaison ?
Nous sommes face à une égalité. En effet, NordVPN se montre un peu moins cher sur son abonnement 2 ans, mais ProtonVPN a le mérite de proposer une solution 100% gratuite.
ProtonVPN ou NordVPN : verdict du duel
Alors, qui de ProtonVPN ou NordVPN sort vainqueur du duel ?
Le résultat est assez franc, et vous l’aurez deviné à la lecture de cet article : il s’agit de NordVPN.
En effet, il s’est avéré meilleur au niveau de son application, de ses infrastructures ou encore de son support client. Les débits offerts par NordVPN sont supérieurs à ceux de ProtonVPN, il parvient mieux à outrepasser les censures et ses paramètres de sécurité et de confidentialité sont légèrement plus aboutis.
Cela dit, au niveau des tarifs, ProtonVPN a égalé NordVPN, nos deux concurrents étant arrivés ex-aequo. De plus, ProtonVPN s’est tout de même montré très satisfaisant tout au long de notre comparatif. Il ne faut donc pas en conclure qu’il est mauvais, loin de là.
FAQ – ProtonVPN vs NordVPN
Pour conclure, nous souhaitons encore répondre à quelques questions. Celles-ci sont souvent soulevées au sujet de NordVPN et ProtonVPN. Nous allons donc les traiter rapidement.
ProtonVPN et NordVPN ont-ils des offres gratuites ?
Comme nous l’avons vu dans la partie dédiée aux tarifs de notre comparatif, ProtonVPN propose une solution 100% gratuite. Celle-ci est limitée en termes de serveurs et de vitesses, mais elle a le mérite d’exister. Son adversaire en revanche ne propose pas d’offre totalement gratuite et illimitée dans le temps.
Lequel de NordVPN ou ProtonVPN est le meilleur pour streamer ?
Nous avons vu au cours du duel que NordVPN se montre plus rapide que ProtonVPN. Il est aussi plus apte à déjouer les géo-blocages sur les principales plateformes de streaming. Ainsi, si vous cherchez un bon VPN pour profiter de contenus exclusifs en streaming, c’est plutôt vers celui-ci que vous devriez vous tourner. Il vous offrira une expérience libre et fluide.
NordVPN et ProtonVPN proposent-ils des réductions de tarifs ?
Les deux éditeurs proposent des rabais sur leurs tarifs, en fonction de la durée d’engagement pour laquelle vous souscrivez. Si vous vous engagez pour un an ou pour deux ans, les prix baissent, et NordVPN ajoute même un ou plusieurs mois gratuits (cela dépend des promotions en cours). Mais ce dernier a un avantage supplémentaire : vous pouvez bénéficier de codes promotionnels NordVPN.