Choisir un VPN peut être un véritable casse-tête. Sécurité, vitesse, fiabilité, options, infrastructure… il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte. Et dans ce domaine, ExpressVPN et ProtonVPN sont des noms bien connus avec une large base d’utilisateurs.
Dans cette comparaison, nous allons donc tenter de les départager sur les points que nous venons de citer, mais aussi sur des aspects plus pratiques comme le support client, les tarifs ou encore la capacité à passer outre les restrictions sur Internet. Vous saurez point par point lequel est le meilleur, et donc lequel choisir selon vos besoins. Sans plus attendre, débutons ce duel ProtonVPN vs ExpressVPN.
Application et simplicité d’utilisation
Si jamais vous n’êtes pas encore très familier avec les VPN, vous cherchez peut-être un logiciel qui soit avant tout facile à prendre en main. Commençons donc par évaluer les applications de ProtonVPN et d’ExpressVPN, ainsi que leur facilité d’utilisation.
ProtonVPN
Lorsque vous démarrez avec ProtonVPN, tout est très simple. Vous pouvez télécharger l’application depuis le site officiel de l’entreprise ou n’importe quel magasin d’applications (Google Play Store et App Store), et vous en servir directement après vous être identifié.
L’apparence de l’application est plutôt classe et sobre, toute de noir vêtue. Vous vous y retrouverez facilement, mais la couleur sombre peut parfois être assez désagréable lors de la navigation, à notre goût en tout cas.
Une carte du monde l’illustre, et vous pouvez activer le logiciel en un seul clic. Le choix de la localisation se fait de la même manière, et même les paramètres sont accessibles simplement.
Par ailleurs, sachez que ProtonVPN présente des compatibilités très satisfaisantes : son application s’installe sur Windows, macOS, iOS, Android, Linux, ou encore Amazon Fire TV Stick, Chromebook et Android TV.
Le nombre de connexions autorisées sur un seul abonnement est ici de 10, afin que vous puissiez équiper toute votre famille et même dépanner vos amis en cas de besoin.
ExpressVPN
Que vaut ExpressVPN en comparaison à ProtonVPN ? Il se montre tout aussi qualitatif, voire plus agréable à utiliser.
Avec ExpressVPN, vous allez avoir accès à une application aux multiples compatibilités. Vous pourrez en profiter sur Windows, Android, macOS, iOS, Linux, et les principales télévisions connectées.
Les boîtiers connectés et routeurs sont aussi concernés (ce qui vous permettra d’équiper tous vos appareils, notamment vos consoles de jeu). Et avec ExpressVPN, vous aurez accès à une interface similaire sur tous les supports.
L’interface est claire, épurée, et efficace. Vous pouvez vous connecter grâce au bouton central, les localisations disponibles sont accessibles en cliquant dessus, et les paramètres sont aussi tout à fait gérables.
Ici, le nombre de connexions simultanées est toutefois moindre par rapport à celui de ProtonVPN : ExpressVPN en autorise 8 par abonnement.
Ceci dit nous pensons que cela équilibre la balance, car l’application ExpressVPN s’est montrée un poil plus agréable que celle de ProtonVPN (cela n’engage que nous), et le fait qu’elle soit identique sur tous les supports est une qualité en termes d’accessibilité.
Nous sommes donc face à une égalité dans cette première manche du duel ExpressVPN ou ProtonVPN.
ProtonVPN vs ExpressVPN : qui est le plus rapide ?
L’une des qualités les plus appréciées dans le monde des VPN est la vitesse. Nous allons donc tout de suite tester les débits proposés par ProtonVPN et ExpressVPN, afin de savoir qui propose le service le plus performant.
Avant toute chose, il nous faut tester notre connexion Internet nue, afin de pouvoir juger de l’impact des deux logiciels sur celle-ci. Sans VPN, nous avons un ping de 6 ms, un débit descendant de 84,5 Mbps et un débit ascendant de 96 Mbps.
ProtonVPN
Nous allons commencer par tester les vitesses offertes par ProtonVPN.
Pour cela, nous avons tout d’abord ouvert le VPN, puis nous l’avons activé sur sa localisation optimale. Une fois le VPN en marche, nous avons relancé le même test de vitesse que précédemment. Voici les résultats obtenus.
Comme vous pouvez le voir, les paramètres de notre connexion ont été quelque peu impactés. Le ping a été l’élément le plus durement touché, passant de 6 ms à 280 ms, soit une multiplication par plus de 45 du score de base. Le débit descendant a quant à lui baissé de plus de 30%, passant de 84,7 Mbps à 58,5 Mbps.
Enfin, le débit ascendant a été moins diminué, (environ 10%) baissant de 96 Mbps à 85,4 Mbps. Ces résultats ne sont pas dramatiques, mais étant donné que nous sommes connectés au meilleur serveur de l’éditeur, nous aurions pu espérer un petit peu mieux.
Pour retrouver plus de détails, vous pouvez faire un tour sur notre test complet du VPN de Proton.
ExpressVPN
Ce fournisseur est connu pour ses bonnes performances.
Alors, est-ce que ExpressVPN fait mieux que ProtonVPN en termes de débits offerts ? Pour le savoir, nous avons procédé au même test.
Nous avons activé ExpressVPN en nous connectant au serveur recommandé (via l’option “Localisation automatique”), puis nous avons réalisé une nouvelle fois le même test de débits. Voici les résultats de celui-ci.
Comme vous pouvez le constater, le débit descendant a été moins diminué, il est seulement passé à 71,9 Mbps.
Le débit ascendant a été très peu touché, s’affichant à 92,1 Mbps. Enfin, le ping est resté quasiment inchangé, passant à 11 ms. Ces résultats sont donc bien meilleurs que ceux obtenus avec ProtonVPN.
En ce qui concerne les vitesses offertes par ExpressVPN et ProtonVPN, c’est le premier nommé qui remporte le point.
Streaming et contournement de la censure : plutôt ExpressVPN ou ProtonVPN ?
Il se peut que vous cherchiez un VPN afin de vous affranchir des censures et des blocages géographiques qui existent sur Internet et sur les applications connectées. Dans ce cas, voyons ce que ProtonVPN et ExpressVPN sont en mesure de vous offrir.
ProtonVPN
ProtonVPN n’est malheureusement pas vraiment reconnu pour ses bonnes capacités à déjouer les censures.
Nous pensons notamment à la Chine, qui est un pays où la censure est forte, et où le VPN ne fonctionne pas.
Ce constat est assez dommage, car si vous cherchez un VPN fonctionnant dans ce pays, il semblerait que ProtonVPN ne soit pas celui qu’il vous faut. Cependant, vous pouvez trouvez des alternatives dans notre listing des meilleurs VPN à utiliser en Chine.
Nous avons tout de même voulu tester par nous-même sa capacité à débloquer des contenus géo-restreints, notamment sur les principales plateformes de streaming. Nous avons donc fait le test avec Netflix : après avoir connecté le VPN aux États-Unis, nous avons tenté d’accéder au catalogue US de la plateforme.
Verdict ? ProtonVPN a été en mesure de nous donner accès au catalogue américain de la plateforme de streaming. Notez cependant que cette remarque vaut pour son offre payante, et non pas son offre gratuite.
ExpressVPN
Est-ce qu’ExpressVPN arrive à faire mieux que ProtonVPN en ce qui concerne le contournement des censures et des géo-restrictions ?
Pour commencer, sachez que ce logiciel permet de débloquer une foule de contenus géo-restreints. Il fonctionne notamment avec Netflix, Hulu, Prime Vidéo et bon nombre de plateformes de streaming de chaînes de TV françaises et étrangères.
Il permet aussi de débloquer des sites web, des serveurs de jeu, des chaînes de télévision et toutes sortes d’autres contenus. De plus, les témoignages de personnes utilisant ExpressVPN en Chine (et dans d’autres pays censurés comme les Émirats Arabes Unis) sont très positifs. Le logiciel permet de passer outre les censures gouvernementales en se connectant à un serveur localisé dans un pays “libre”.
Et pour arriver à faire tout cela, ExpressVPN a une botte secrète : des serveurs obfusqués. Ces serveurs permettent de masquer le fait que vous utilisez un VPN, rendant l’apparence de votre trafic “normale”, afin de ne pas être repéré et bloqué.
Vous l’aurez compris, c’est un point supplémentaire à mettre à l’actif d’ExpressVPN dans le cadre de ce duel l’opposant à ProtonVPN.
ProtonVPN ou ExpressVPN : quel service est le plus sécurisé ?
La sécurité et la confidentialité offertes par un fournisseur de VPN ne doivent pas être négligées. Pour continuer notre analyse, regardons de plus près ce que proposent ProtonVPN et ExpressVPN.
ProtonVPN
Pour assurer votre protection sur Internet, ProtonVPN est vraiment bon.
Afin de vous garantir une navigation plus anonyme, il camoufle intégralement votre adresse IP. En parallèle, il crée un tunnel VPN chiffré avec le puissant algorithme AES-256 pour protéger votre connexion. Au niveau de votre adresse IP, ProtonVPN dispose même d’une protection contre les fuites DNS.
De plus, il propose des protocoles VPN qualitatifs, comme OpenVPN et WireGuard. L’entreprise ne lésine pas non plus sur les options de protection, puisque l’application renferme un Kill Switch, des serveurs DNS personnalisés, un bloqueur de publicités ou encore une fonctionnalité de Split Tunneling.
Cerise sur le gâteau : la politique de confidentialité de l’éditeur est très bonne. Proton est basé en Suisse, un territoire libre de toute politique de collecte de données.
De plus, il s’engage à ne conserver aucune donnée sur votre activité en ligne : il est 100% No-Log. En bref, vous pouvez faire entièrement confiance à ProtonVPN.
ExpressVPN
ProtonVPN et ExpressVPN sont-ils égaux en termes de sécurité et de confidentialité ? Il semblerait que oui.
En effet, ExpressVPN assure votre protection en chiffrant votre connexion de bout en bout avec l’algorithme AES-256, le plus puissant qui existe actuellement dans le domaine de la cybersécurité. Il camoufle intégralement votre IP, et vous donne ainsi accès à une navigation totalement anonyme et sécurisée.
Mais ce n’est pas tout. Au niveau des options supplémentaires, ExpressVPN n’a rien à envier à ProtonVPN. Il propose un Kill Switch (appelé Network Lock) et un Split Tunneling. Le fournisseur dispose aussi d’une protection contre les fuites d’IP, un bloqueur de publicités et de traqueurs, un contrôle parental, ainsi que d’un système de DNS privés.
Côté protocoles supportés, ExpressVPN prend en charge OpenVPN et se démarque avec son protocole propriétaire Lightway ultra-performant. Vous pouvez retrouver plus d’informations à ce sujet dans notre examen d’ExpressVPN.
Enfin, d’un point de vue de la confidentialité, ExpressVPN est une véritable référence. Basé dans les Îles Vierges Britanniques, l’éditeur applique une politique zéro log stricte.
En clair, c’est une égalité quasi-parfaite dans ce duel ProtonVPN vs ExpressVPN lorsque l’on parle de sécurité et de confidentialité.
Comparaison des infrastructures de ProtonVPN et ExpressVPN
Un autre paramètre à étudier lorsque l’on cherche un VPN de qualité est l’ampleur des infrastructures. Nous allons donc consacrer cette partie de notre comparaison aux serveurs et aux pays où sont implantés.
Qui sortira vainqueur, ProtonVPN ou ExpressVPN ? Découvrez-le dans les lignes qui suivent.
ProtonVPN
Si l’on se rend sur le site de ProtonVPN, on se rend tout de suite compte des infrastructures qu’il possède et cette transparence est appréciable.
Pour ce qui est du nombre de serveurs, ProtonVPN en possède un peu plus de 3 000. Ce chiffre se montre satisfaisant. En ce qui concerne le nombre de pays où des serveurs sont déployés, on en compte 69. D’après nos experts, l’ensemble est plus que satisfaisant.
Pour booster la qualité de son service, ProtonVPN propose des serveurs conçus pour différentes activités.
L’application propose notamment des serveurs pensés pour le streaming et pour le téléchargement de torrents (P2P). Les infrastructures de ce prestataire sont donc plus que bonnes.
ExpressVPN
Si vous vous êtes déjà un peu penché sur ExpressVPN, vous savez peut-être qu’il fait véritablement figure de référence lorsque l’on parle d’infrastructures.
L’entreprise propose environ 3 000 serveurs, ce qui est sensiblement égal à ce que nous avons trouvé chez ProtonVPN, mais ce n’est pas tout.
Les serveurs d’ExpressVPN sont répartis dans 105 pays. Au total, ce sont plus de 160 localisations qui sont disponibles depuis son application.
Vous en conviendrez, ProtonVPN fait pâle figure à ce niveau. De plus, ExpressVPN prend en charge le trafic P2P et s’adapte à tous les usages que vous voudrez en faire. C’est donc un point bien mérité qui revient à ExpressVPN dans cette partie de notre duel l’opposant à ProtonVPN.
Support client
Alors que nous avançons dans notre comparaison ProtonVPN vs ExpressVPN, nous n’avons pas encore abordé un aspect important de leur service : le support client. Nous allons donc le faire tout de suite.
ProtonVPN
Lorsque l’on utilise un VPN (ou n’importe quel autre service d’ailleurs) il est important de pouvoir compter sur une assistance de qualité. Et chez ProtonVPN, une chose nous a déçus : il n’y a pas de support accessible 24h/24 et 7j/7.
Pour vous dépanner, vous pourrez accéder à d’autres éléments. Si vous désirez tenter de vous débrouiller seul, Proton met à votre disposition un vaste centre d’aide. Vous y trouverez une FAQ et des informations utiles pour utiliser le logiciel et vous sortir des principaux problèmes rencontrés.
Dans le cas où cela ne suffirait pas, vous pouvez envoyer une demande d’assistance via un formulaire de contact. Vous devrez toutefois attendre environ une journée avant que l’on ne vous réponde.
Alors, le support client de ProtonVPN est assez bon dans son ensemble, mais il peut s’avérer frustrant d’attendre une solution par mail si vous êtes totalement bloqué.
ExpressVPN
Si nous avons été déçus de ne pas trouver d’assistance 24/7 chez ProtonVPN, ExpressVPN nous remonte le moral.
En effet, avec cet éditeur, vous pourrez être dépanné à toute heure du jour ou de la nuit grâce à un système de messagerie instantanée très qualitatif. Des agents réactifs et compétents vous dépannent en quelque minutes, pour une utilisation sans accroc.
Bien sûr, ce n’est pas tout ce que propose le fournisseur. ExpressVPN permet aussi de joindre ses agents via un système de ticket (ils reviennent ensuite vers vous par mail).
Et si vous aimez vous en sortir seul, alors vous pouvez aussi consulter les nombreuses ressources disponibles sur le site officiel de l’entreprise : FAQ, base de connaissances, articles de blog, etc… Vous l’aurez compris, dans ce comparatif ExpressVPN ou ProtonVPN, c’est encore une fois le premier nommé qui gagne un point.
Les offres et les tarifs
Avant de boucler notre comparaison ProtonVPN ou ExpressVPN, nous souhaitons encore étudier un élément : les offres et les tarifs. Lequel est le moins cher et propose les meilleures solutions ? La réponse à la suite.
ProtonVPN
Chez ProtonVPN, vous pourrez accéder à une offre VPN totalement gratuite. Celle-ci n’est pas restreinte dans le temps ou en bande passante, ce qui est agréable.
Ceci dit, cette solution gratuite ne vous donne accès qu’à 3 pays et à des vitesses parfois plus lentes.
Pour résoudre ces problèmes, le fournisseur affiche trois solutions payantes :
- La première est un abonnement mensuel, qui est proposé au tarif de 9,99€.
- La seconde vous engage pour une année, et le prix de cette solution est de 71,88€. Cela vous revient ainsi à 5,99€ par mois.
- La dernière offre est quant à elle un forfait de 2 ans, affiché à 119,76€, soit l’équivalent de 4,99€ mensuels.
Tous ces plans incluent 30 jours de garantie “satisfait ou remboursé”.
Choisir un abonnement ProtonVPN
ExpressVPN
Est-ce que ExpressVPN est moins cher que ProtonVPN ? La réponse est négative.
Les abonnements sont au nombre de trois :
- Le premier est un forfait mensuel, qui est proposé au tarif de 12,42€ par mois.
- Le second abonnement vous engage sur 6 mois et coûte 57,50€, soit l’équivalent de 9,58€ mensuels.
- La dernière offre est une solution annuelle (comprenant 3 mois gratuits), et vous devrez débourser environ 91€ pour en profiter. Remis au niveau mensuel, cela revient à environ 6,10€ par mois (ce prix peut varier en fonction du taux de conversion USD/EUR).
La garantie de remboursement est aussi valable 30 jours.
Mais ces tarifs sont supérieurs à ceux que nous avons relevés chez ProtonVPN. De plus, chez ExpressVPN, pas d’offre 100% gratuite à l’horizon. C’est donc ProtonVPN qui remporte le point dans cette dernière manche de notre duel.
Conclusion : qui de ExpressVPN ou ProtonVPN remporte le match ?
Nous voilà arrivés à la fin de cette analyse ProtonVPN vs ExpressVPN. Il est maintenant temps de compter les points.
Chez ExpressVPN, on en dénombre quatre. L’éditeur s’est montré plus rapide, ses infrastructures sont plus conséquentes, il déjoue mieux les censures et son support client est davantage abouti. Chez ProtonVPN en revanche, un seul point est à relever, obtenu car ses tarifs sont plus avantageux.
Notons tout de même que deux égalités ont été notées, en ce qui concerne la prise en main de l’application et les paramètres de sécurité et de confidentialité. ProtonVPN s’est donc bien défendu, mais vous l’aurez compris, nous sommes face à une victoire assez franche d’ExpressVPN.
Avec tous ces éléments en tête, il vous appartient maintenant de prendre une décision en fonction de vos besoins et de vos attentes.
FAQ – ExpressVPN ou ProtonVPN
Vous avez encore des questions au sujet de ProtonVPN ou ExpressVPN ? Nous y répondons tout de suite.
Est-ce que ExpressVPN et ProtonVPN proposent des promotions ?
Si vous désirez accéder à des tarifs avantageux, vous vous demandez peut-être si les deux éditeurs proposent régulièrement des promotions. Du côté de ProtonVPN, en raison de l’offre gratuite et des tarifs déjà avantageux, nous n’avons aucune promotion à vous proposer. Et du côté de son concurrent, sachez qu’il existe des promotions exclusives pour ExpressVPN.
Vaut-il mieux choisir ExpressVPN ou ProtonVPN pour le streaming ?
Si vous avez lu notre comparatif en détail, alors vous avez dû remarquer que ExpressVPN est plus rapide que ProtoNVPN. Il parvient aussi mieux à déjouer les géo-blocages (notamment grâce à ses serveurs obfusqués). En clair, si vous désirez avoir un VPN pour streamer sans limites, de manière fluide et en HD, c’est vers cet éditeur qu’il faut se tourner.
Est-ce que ProtonVPN et ExpressVPN ont des plans gratuits ?
Nous avons évoqué l’offre gratuite de ProtonVPN dans cet article. Ce fournisseur en propose bien une, illimitée en bande passante et dans le temps. Elle est toutefois restreinte en termes de débits et de localisations.
Chez ExpressVPN, bien qu’aucune offre 100% gratuite ne soit proposée, vous pouvez tout de même essayer le logiciel sans dépenser d’argent. Plus de détails sont à retrouver dans notre article expliquant comment profiter d’un essai gratuit chez ExpressVPN.