Passer au contenu

ProtonVPN est-il en mesure de débloquer Netflix en 2025 ?

L’usage d’un VPN sur Netflix est de plus en plus répandu. Et pour cause : ces outils ne se contentent pas de vous fournir une navigation anonyme et sécurisée, ils permettent aussi de passer outre les géo-restrictions. Cela dit, est-ce que ProtonVPN fonctionne correctement sur Netflix ? C’est la question à laquelle nous allons tacher de répondre à la suite.

Qui est ProtonVPN ?

Pour bien commencer cet article, nous souhaitons vous présenter rapidement le service ProtonVPN.

Ce logiciel a été développé par la société Proton Technologies AG, qui existe depuis 2014 et s’est notamment fait connaître avec sa solution Proton Mail. Basé à Genève, en Suisse, le VPN se veut quant à lui transparent. Il veut faire passer la sécurité de ses utilisateurs avant tout.

Pour cela, il applique un chiffrement avancé à leurs données de navigation, mais aussi, il masque intégralement leur adresse IP. Pour le côté pratique, sachez que l’application ProtonVPN est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Android, macOS, iOS). Vous pourrez aussi profiter de cet outil sur Android TV, Chromebook, ou encore en tant qu’extension de navigateur sur Chrome et Firefox.

Mais pour ce qui nous intéresse ici, le streaming sur Netflix, que propose ProtonVPN ? Il propose un peu moins de 3 000 serveurs, cela dans 68 pays du monde. Si ces données sont acceptables, nous allons maintenant voir ce qu’il en est de la capacité du VPN à débloquer les catalogues étrangers de la célèbre plateforme américaine.

Découvrir ProtonVPN

ProtonVPN sur Netflix : tout ce qu’il faut savoir

Pour savoir si ProtonVPN est à la hauteur afin d’utiliser Netflix librement et de manière fluide, il suffit de faire un test simple : essayer d’accéder à des programmes géo-restreints de la plateforme en s’aidant du logiciel. Dans ce but, il faut connecter ProtonVPN sur un serveur étranger, par exemple aux États-Unis.

Une fois le logiciel connecté, il suffit de se rendre sur sur son compte Netflix. Dès ce moment, il est possible de rechercher des programmes uniquement réservés aux usagers américains de la plateforme.

Netflix US avec Proton VPN
© 01net.com

Et malheureusement le constat est sans appel. Les programmes recherchés ne sont pas proposés, ce qui prouve que ProtonVPN ne permet pas d’accéder à des contenus exclusifs sur Netflix. Deux explications peuvent être valables.

La première est que le VPN n’a pas convenablement changé l’adresse IP, trahissant des informations sur le véritable emplacement géographique de l’utilisateur. La seconde est que Netflix a identifié le VPN, et a donc bloqué l’accès à ses contenus géo-limités.

Quoi qu’il en soit, il est clair que ProtonVPN ne fonctionne pas sur Netflix.

Alternatives à ProtonVPN : 3 VPN qui marchent sur Netflix

Vous savez maintenant que ProtonVPN ne sera pas votre allié sur Netflix. Heureusement, il existe quelques logiciels avec lesquels vous ne rencontrerez pas de difficultés pour débloquer les catalogues étrangers du service de streaming.

1) ExpressVPN

Le premier logiciel que vous devriez envisager si vous cherchez un bon VPN pour Netflix est ExpressVPN. Développé en 2009 et basé dans les Îles Vierges Britanniques, ExpressVPN fait figure de référence. Pour ce qui est de votre anonymat et de votre sécurité, il est excellent. Il chiffre vos données de navigation avec un puissant algorithme, et il camoufle intégralement votre adresse IP.

Découvrir ExpressVPN

Il propose aussi des options comme le Kill Switch et dispose de serveurs obfusqués, servant à masquer le fait que vous utilisez un VPN. ExpressVPN est totalement No-Log.

Par ailleurs, son réseau de serveurs s’étend dans 105 pays pour un total de 160 localisations. Vous pourrez ainsi obtenir une adresse IP dans chacun de ces territoires, et débloquer les catalogues Netflix sans soucis, sans avoir à bouger de chez vous.

Netflix US avec ExpressVPN
Netflix US avec ExpressVPN © 01net.com

De plus, il est intéressant de noter que ExpressVPN possède des serveurs haut-débit, qui fournissent donc d’excellentes vitesses de navigation et vous permettent de lire vos programmes de manière fluide, même en HD.

Cet outil s’adapte sur ordinateur, tablette, smartphone, console de jeu, Smart TV ou encore boîtier connecté, et se décline même en une extension pour navigateurs.

Avec un compte ExpressVPN, 8 connexions simultanées sont autorisées et vous avez accès à un support 24/7. Enfin, 30 jours de garantie de remboursement vous permettent de l’essayer pleinement et sans risque.

Plus de détails sont à retrouver dans notre test du service d’ExpressVPN.

2) CyberGhost

Dans la catégorie des VPN qui fonctionnent parfaitement sur Netflix, contrairement à ProtonVPN, un second nom est à citer : CyberGhost.

Cet éditeur est apparu sur la scène mondiale de la cybersécurité en 2011, et depuis cette date, il n’a eu de cesse de se développer. Pour votre protection, il met aussi le paquet : chiffrement de vos données, masquage de votre IP, et même Kill Switch, rien n’est oublié.

Découvrir CyberGhost

CyberGhost applique aussi une politique de non journalisation stricte, et son siège social se trouve en Roumanie. Mais pour ce qui nous intéresse ici – le streaming sur Netflix – que propose-t-il ? CyberGhost met à votre disposition un réseau de plus de 10 000 serveurs répartis dans 100 pays.

Cyberghost Pays Couverts Serveurs
Réseau de serveurs et pays couverts © CyberGhost

Il ajoute à cela des serveurs optimisés pour le streaming, qui offrent de bonnes vitesses de connexion et une capacité accrue à passer outre les géo-blocages. Vous pourrez ainsi accéder aux programmes Netflix étrangers de votre choix sans difficulté.

L’application se prend en main facilement, est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Android, iOS, macOS, Linux) et donne accès à un support 24/7. Enfin, vous pourrez connecter jusqu’à 7 appareils en même temps sur un seul forfait, et 45 jours de garantie “satisfait ou remboursé” seront valables à compter de votre souscription.

3) NordVPN

La troisième alternative à ProtonVPN pour profiter pleinement de Netflix est NordVPN. Le service a été créé en 2012 et son siège social se trouve au Panama. Il est très sécurisé et vous offre une navigation plus confidentielle.

Mais ce n’est pas tout, NordVPN ajoute à cela de nombreuses options, comme le Double VPN ou son dispositif anti-menaces, qui vous protège contre les logiciels malveillants, les sites dangereux ou encore les traqueurs.

Découvrir NordVPN

Et pour Netflix alors, que met-il en place ? NordVPN dispose de plus de 5 800 serveurs dans 60 pays.

Serveurs NordVPN pour Netflix
© NordVPN

Il dispose – tout comme ExpressVPN – de serveurs obfusqués, et permet donc de passer facilement outre les blocages géographiques sur la célèbre plateforme. De plus, ses vitesses de connexion sont très bonnes (un peu moins bonnes que celles de ExpressVPN tout de même, comme nous avons pu le prouver dans le duel NordVPN vs ExpressVPN), ce qui vous assure une lecture fluide, même en HD.

Côté compatibilités, NordVPN s’adapte sur tous vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone, télévision et boîtier connectés) et permet 6 connexions simultanées sur un seul forfait. Le support est accessible en permanence, et la garantie de remboursement est de 30 jours. Vous pouvez donc l’essayer sans prendre le moindre risque.

Conclusion : ProtonVPN fonctionne-t-il sur Netflix ?

Notre article sur l’utilisation de ProtonVPN sur Netflix est désormais terminé.

Malheureusement, il s’est avéré que cet éditeur est tout sauf optimal pour streamer sur la plateforme. Il ne parvient effectivement pas à débloquer les catalogues étrangers.

Cela dit, sachez que d’autres éditeurs sont bien plus qualitatifs pour Netflix. Il est par exemple possible de citer ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN, que nous vous avons présentés plus haut. Le meilleur reste toutefois ExpressVPN, que vous pouvez essayer sans risque juste ici :

Essayer ExpressVPN