Sécurité sur Internet, contournement des géo-restrictions et de la censure, les raisons de se procurer un VPN ne manquent pas. Néanmoins, il est difficile de savoir vers quel fournisseur se diriger parmi tous ceux proposés de nos jours. Dans cet avis sur PrivateVPN, nous allons éclairer votre lanterne et déterminer la valeur de ce prestataire face à la concurrence.
Pour cela, nous vous présenterons l’intégralité de ses aspects dans les moindres détails, et effectuerons le test des fonctionnalités qu’il propose. De ce fait, vous pourrez savoir si ce VPN est fait pour vous, ou non.
Les 2 meilleures alternatives à PrivateVPN :
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
PrivateVPN, un fournisseur en pleine croissance
Commençons cet avis avec une courte présentation de PrivateVPN. Ce logiciel a été créé en 2009 et nous vient de Suède, un pays où l’on prône le respect de la vie privée.
Tout comme ses concurrents, ce VPN fonctionne de la manière suivante :
Le logiciel se charge de chiffrer vos données de navigation, comme les sites consultés, vos mots de passe et coordonnées bancaires par exemple. Ainsi, plus personne n’aura accès à ces informations et vous éviterez le piratage. De plus, vous ne serez plus ciblé par les publicités intempestives, qui apparaissent uniquement à cause de ces informations.
Par ailleurs, le VPN masquera également votre adresse IP. C’est un bon moyen de rester totalement anonyme sur Internet vis-à-vis de votre identité ou de votre localisation exacte.
Vous l’aurez compris, un VPN agit principalement au niveau de la sécurité, mais ce n’est pas tout. Un tel service octroie aussi plusieurs avantages tels que l’accès à du contenu géo-restreint ou censuré dans un pays spécifique. Un VPN est également souvent utilisé pour le téléchargement de torrents, une fonctionnalité prisée des utilisateurs de réseaux privés virtuels.
Si PrivateVPN propose ces fonctionnalités, il va maintenant être question de savoir ce qu’elles valent, et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet avis.
Sécurité et politique de confidentialité de PrivateVPN
Qui dit VPN, dit sécurité en ligne. En effet, cet aspect est crucial et se doit d’être irréprochable pour un fournisseur souhaitant instaurer une totale confiance dans l’utilisation de son logiciel. C’est pourquoi nous allons explorer les paramètres de sécurité de PrivateVPN.
La sécurité
Tout d’abord, ce VPN assure la sécurité des informations de navigation à l’aide de l’algorithme de chiffrement 256 bits AES (Advanced Encryption Standard) sur tous ses serveurs. Ce protocole est utilisé par la majeure partie des fournisseurs VPN, ce qui témoigne de sa fiabilité.
Notre avis est donc plutôt positif à ce sujet concernant PrivateVPN. Toutefois, le logiciel doit également être capable de masquer votre adresse IP. Par conséquent, nous allons vérifier cela en réalisant plusieurs tests.
Commençons par identifier notre adresse IP sans VPN. Les résultats sont les suivants :
Sans surprise, nous constatons que notre adresse IP est clairement exposée. Notre localisation ainsi que notre adresse DNS sont visibles. En conséquence, ces informations peuvent être obtenues par tous les sites internet que l’on visite et pourraient atterrir dans les mains de personnes mal intentionnées.
Nous avons donc effectué un deuxième test, mais cette fois-ci nous avons activé PrivateVPN en nous connectant à l’un de ses serveurs en Suède. Les résultats du test sont ci-dessous :
Nous pouvons facilement voir que l’adresse IP et la localisation ont été modifiées. Notre position est maintenant simulée et apparaît comme étant en Suède, plus précisément à Stockholm. De plus, aucune adresse DNS n’a été détectée.
Étant donné les résultats de ce test, nous ne pouvons pas douter de la capacité de PrivateVPN en ce qui concerne ce paramètre de sécurité. Il est bel et bien capable de cacher et modifier une adresse IP sans soucis, le tout sans la moindre fuite. C’est pourquoi nous émettons un avis positif à ce propos.
La politique de confidentialité
Il existe un autre élément à ne pas négliger en termes de sécurité pour un VPN. Il s’agit de la politique de confidentialité. Nous l’avons étudié de sorte à savoir si oui ou non, ce fournisseur conserve nos données de navigation.
Visiblement, PrivateVPN ne conserve aucune de nos données ou activités en ligne. Cela est plutôt rassurant et signifie que ces informations ne pourront pas être cédées à des tiers.
Malheureusement, ce n’est pas le cas pour nos informations d’identité et de paiement. Ce VPN les conserve et se prétend légitime afin de les céder à des tiers pour qu’ils les utilisent à des fins publicitaires. Cela est assez décevant de la part de ce fournisseur.
PrivateVPN a beau ne pas conserver les logs de ses utilisateurs, ce détail reste dérangeant et nous conduit à émettre un avis plutôt mitigé au sujet de leur politique de confidentialité.
Couverture réseau et infrastructure : des IP dédiées
Nous poursuivons cet avis en nous penchant désormais sur la couverture réseau et l’infrastructure dont dispose PrivateVPN. Pour juger de la qualité de ce service, il va falloir se renseigner sur le nombre de serveurs et pays proposés.
PrivateVPN met à disposition 86 serveurs à travers 63 pays. Le nombre de localisations est assez raisonnable, en revanche, le nombre de serveurs est médiocre. À titre de comparaison, le VPN CyberGhost, possède plus de 10 000 serveurs à travers 100 pays.
Pour rappel, moins il y a de serveurs à disposition et plus le risque de saturation du réseau est élevé. Les utilisateurs seront sujets à de gros ralentissements, voire dans l’impossibilité de pratiquer quelconque activité en ligne via le serveur.
Il est donc évident que notre avis sur la couverture réseau et l’infrastructure de PrivateVPN est négatif. Sur ce point, il est à des années lumières des meilleurs fournisseurs de VPN.
Peut-on contourner la censure avec PrivateVPN ?
Les VPN sont communément utilisés dans le but de contourner la censure. En effet, vous êtes probablement au courant du fait que certains pays pratiquent la censure gouvernementale et bloquent l’accès à certains sites ou contenus sur leur territoire.
C’est le cas de la Chine par exemple. C’est pourquoi beaucoup d’internautes cherchent à contourner cette censure à l’aide d’un VPN, lorsqu’ils se déplacent dans ce pays. Suite à la lecture de plusieurs témoignages, nous avons été agréablement surpris de savoir que le contournement de la censure fonctionne dans ce pays quand on utilise PrivateVPN.
Toutefois, le fournisseur précise qu’il faudra avoir recours au protocole L2TP VPN, car la Chine est un des pays qui appliquent des restrictions et bloquent l’accès à leurs services via un pare-feu.
En bref, nous sommes plutôt satisfaits de ce point chez PrivateVPN, d’autant plus que certains VPN n’offrent pas cette possibilité. Ce n’est pas le VPN de référence pour la Chine, mais il sera en mesure de fonctionner (ne vous attendez cependant pas à des performances éclatantes).
Rapidité de connexion (test de vitesse)
Passons désormais aux tests de vitesses de PrivateVPN. Ce logiciel se prétend être le réseau virtuel privé le plus rapide au monde sur son site web. Alors est-ce vraiment le cas ? Nous allons le vérifier dans la suite de cet avis.
Test de vitesse sans VPN
Pour commencer, nous avons effectué un premier test de vitesse, mais en laissant le VPN désactivé. Grâce à ce test, nous allons pouvoir comparer les résultats avec ceux que nous allons obtenir une fois que le logiciel sera actif.
Voici les résultats du premier test :
Comme vous pouvez le voir, les débits de notre connexion Internet sans le VPN sont très bons. Néanmoins, l’ensemble risque de diminuer suite à l’activation du VPN. C’est ce que nous allons voir dans un second test.
Test de vitesse sur un serveur en France
Pour ce deuxième test, nous nous sommes connectés au serveur le plus rapide nous concernant, parmi la liste des serveurs proposée par PrivateVPN. Il s’agissait du serveur français, situé à Paris.
Voici les résultats obtenus suite à l’activation du VPN via ce serveur :
Comme vous pouvez le constater, les vitesses de connexion ont fortement diminuées. Tandis que le débit ascendant n’a pas trop bougé, le débit descendant est quant à lui presque quatre fois plus faible qu’au départ. Cela ne joue pas en la faveur de PrivateVPN qui se dit être le plus rapide au monde. Vous l’aurez évidemment compris, ce n’est pas le cas.
Néanmoins, il convient également de faire le test avec un serveur distant. Nous aurons une idée plus précise de ce que propose ce VPN.
Test de vitesse sur un serveur aux États-Unis
Pour ce dernier test, nous avons choisi un serveur aux États-Unis. La raison est très simple. Beaucoup d’utilisateurs de réseaux privés virtuels investissent dans ce logiciel afin de débloquer du contenu uniquement disponible dans ce pays.
Il peut s’agir de sites de streaming ou de chaines de télévision par exemple. Ce serveur sera donc une bonne référence pour juger de la qualité du service que propose PrivateVPN.
Sans plus attendre, passons aux résultats du test.
Manifestement, les résultats sont encore plus faibles que ceux du serveur proche de notre localisation. Le débit ascendant reste toujours assez stable mais le débit descendant et le ping sont une fois encore, beaucoup moins performants.
Bien que ces vitesses pourraient nous permettre de streamer ou télécharger du contenu aux États-Unis, cela est uniquement dû au fait que notre connexion de base est très rapide. Si ce n’est pas votre cas, vous serez alors dans l’incapacité d’effectuer ce genre d’activités en ligne sans rencontrer de gros ralentissements.
Étant donné les circonstances, notre avis sur les vitesses offertes par PrivateVPN est plutôt négatif. Effectivement, ce dernier prétend être le plus rapide du monde, ce qui est faux. Si vous souhaitez investir dans un VPN qui offre des vitesses de connexion proches de celles de votre connexion de base, optez plutôt pour ExpressVPN.
Test du téléchargement de torrents
Le téléchargement de torrents est une pratique courante chez les utilisateurs de VPN. Bien que nous n’encourageons pas cette pratique (si ce n’est pour télécharger des fichiers libres de droits), nous allons vous dévoiler ce que PrivateVPN propose à ce niveau.
Tout d’abord, il faut savoir que ce VPN a la capacité de prendre en charge le trafic P2P (Peer-to-Peer) et ce, sans limites. Ainsi, vous aurez la possibilité de télécharger des fichiers torrents à l’infini et en étant totalement couvert.
Comme expliqué au début de cet avis, les paramètres de sécurité de PrivateVPN sont fiables. Le masquage d’adresse IP permet un anonymat complet et la non-traçabilité de vos activités en ligne.
Toutefois, et après plusieurs essais, nous avons été plutôt déçus des vitesses de téléchargement de torrents durant l’utilisation du logiciel. Il est vrai que les performances ne sont pas au rendez-vous sur ce point.
Le meilleur moyen de télécharger des fichiers torrents de manière sécurisée et rapide reste de le faire via l’utilisation d’un VPN plus rapide, comme ExpressVPN.
Interface de l’application et fonctionnalités
Nous allons à présent vous présenter l’interface de l’application PrivateVPN ainsi que ses fonctionnalités.
À première vue, si vous voulez notre avis, l’application n’a pas l’air très intuitive. Elle propose deux modes d’affichage, un simple et un avancé. Pour le choix de la localisation, la sélection se fera suite à l’ouverture d’une nouvelle fenêtre.
Le changement de serveur se fait manuellement. Il vous faudra vous déconnecter du serveur actuel et vous reconnecter au serveur sur lequel vous souhaitez vous rediriger.
Par ailleurs, nous avons pu remarquer un bug d’affichage sur le bouton On/Off. Lorsque l’on active le VPN, le bouton n’affiche pas directement qu’il est connecté.
De plus, le nombre de fonctionnalités proposé n’est pas impressionnant. On y retrouve une protection anti-fuites IPv6 et DNS ainsi qu’un Kill Switch (« Coupe-circuit »). Des options que l’on peut retrouver chez l’entièreté des concurrents.
En bref, nous ne sommes pas satisfaits de l’application que nous propose ce fournisseur. Le manque d’ergonomie et l’absence d’un meilleur design nous laissent sur notre faim.
Supports compatibles et connexions simultanées
PrivateVPN est disponible sur Windows, Mac, iOS et Android. Malheureusement, ce fournisseur ne propose pas d’extension sur les navigateurs tels que Chrome, Firefox ou Opera.
Un abonnement à PrivateVPN vous permettra de connecter jusqu’à six appareils simultanément.
Dans l’ensemble, notre avis sur PrivateVPN est encore une fois mitigé. Nous trouvons dommage qu’aucune extension pour navigateur n’existe… et ça depuis plusieurs années maintenant.
Les tarifs chez PrivateVPN
Le prix est un facteur majeur dans le choix d’un VPN. C’est pourquoi il convient que l’offre soit relative au service proposé. Alors qu’en est-il de la tarification de PrivateVPN ?
Les plans sont divisés en trois catégories. Il y a premièrement une offre par semestre, une offre mensuelle et enfin une offre dont l’engagement est de 36 mois. Ces tarifs sont tous dotés d’un remboursement garanti pendant 30 jours, un détail qui n’est pas négligeable.
Les prix ont beau être plutôt attractifs, l’offre la plus rentable serait celle sur 36 mois. Cependant, un engagement de 36 mois, c’est assez long. D’autant plus que la plupart des utilisateurs de Réseaux Privés Virtuels s’engagent à l’année.
Pour cette raison, notre avis au sujet de la tarification de PrivateVPN est mitigé. Le prix de l’offre la moins chère requiert un engagement sur une trop longue durée. Cela pourrait en refroidir plus d’un au moment d’investir chez ce fournisseur.
L’assistance client
Avant de conclure cet avis sur PrivateVPN, nous allons aborder un point essentiel : l’assistance client. C’est en effet un aspect du fournisseur à ne pas négliger, car il pourrait s’avérer très utile dans le cas où vous rencontreriez des difficultés liées au logiciel.
Le service client se compose de trois catégories. Une partie tutoriel « comment démarrer » pour l’utilisation du VPN. Une partie FAQ, ainsi qu’un service de ticket par mail.
Après avoir testé l’ensemble de ces solutions, nous en avons tiré un avis plutôt satisfaisant. Les réponses aux tickets par mail se font généralement dans l’heure qui suit votre demande.
Malgré tout, un système de chat en direct aurait été encore plus gratifiant pour notre expérience en tant qu’utilisateur et client. On retrouve notamment ce système chez ExpressVPN, où la réactivité du service client est impressionnante.
Notre avis sur PrivateVPN : ce qu’il faut retenir
Nous arrivons à la fin de cet avis sur PrivateVPN. Ce fournisseur présente des points faibles comme des points forts.
Il a beau être fiable et posséder de bons paramètres de sécurité, ces avantages ne suffisent pas à cacher les faiblesses de ce VPN d’un point de vue performances pures (vitesses).
D’autant plus que notre test en ce qui concerne le streaming fût un échec total, alors que cette fonctionnalité est censée être l’un des atouts phares d’un tel service.
La partie sur la politique de confidentialité était plutôt correcte jusqu’à ce que nous apprenions que PrivateVPN s’autorise à céder certaines informations à des tiers et à des fins publicitaires.
Par ailleurs, le nombre de serveurs et localisations que possède ce fournisseur est médiocre quand on le compare à la concurrence. Cet élément conduit à la possibilité pour les utilisateurs de subir de nombreux ralentissements durant leurs activités en ligne, car les serveurs risquent fortement d’être saturés.
Pour conclure, notre avis au sujet de PrivateVPN est plutôt négatif. Vous risquez d’être déçu dans le cas où vous seriez tenté de souscrire à un abonnement chez ce fournisseur. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour ExpressVPN, un fournisseur nettement plus qualitatif.