Le domaine de la cybersécurité s’est considérablement développé ces dernières années, en réponse à la montée en puissance des risques liés à l’utilisation d’Internet. C’est dans cette idée que les VPN (Virtual Private Networks) ont été créés. Et pour répondre à la demande croissante des internautes, de nombreux prestataires ont vu le jour, et des fournisseurs de services informatiques déjà existants ont aussi diversifié leur offre.
C’est notamment le cas du navigateur Internet Opera, qui propose une extension VPN. Et c’est à ce VPN que nous allons nous intéresser dans ce test et avis détaillé. Si vous voulez savoir ce que vaut vraiment Opera VPN, vous allez être servi dans les lignes qui suivent.
Les 2 meilleures alternatives à Opera VPN :
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
Qu’est-ce que Opera VPN ?
Pour savoir exactement de quoi nous allons parler au cours de cet article, il convient de faire une rapide présentation. Opera Software est une société norvégienne, dont la création remonte à 1995. Cela en fait l’une des sociétés liées à Internet les plus anciennes.
Initialement, Opera est un navigateur Internet, au même titre que Google Chrome, Firefox ou encore Microsoft Edge. Ce n’est que bien plus tard, face à une demande en pleine expansion, que la société développe un VPN. Opera VPN voit donc le jour, sous la forme d’une extension intégrée à son navigateur web.
En tant que VPN, le fournisseur doit donc remplir une mission bien précise pour vous protéger sur Internet. Ce dernier doit préserver vos données personnelles et votre vie privée, mais aussi vous donner accès à un certain nombre de serveurs dans le monde. Pour commencer notre avis et test détaillé sur Opera VPN, nous allons commencer par étudier les fonctions premières du service.
La sécurité et la confidentialité avec Opera VPN
L’utilité de base d’un VPN, c’est de vous protéger sur le web. Nous allons donc voir ce que Opera VPN met en place pour y parvenir.
Les paramètres de sécurité de base
Si vous ne savez pas comment fonctionnent les VPN, nous allons vous l’expliquer très brièvement. Vous pouvez aussi lire notre guide du VPN pour les nuls. Un tel service doit à la fois chiffrer vos données de navigation et masquer votre adresse IP. En chiffrant vos informations avec un algorithme puissant, ce service évite que vos données soient lisibles par autrui.
Le camouflage de votre adresse IP va quant à lui empêcher les personnes mal intentionnées de remonter jusqu’à votre identité ou encore votre localisation. Alors, qu’en est-il chez Opera VPN ? Malheureusement, le premier constat n’est pas très rassurant.
En effet, alors que les meilleurs VPN utilisent l’algorithme AES-256 pour chiffrer vos données, Opera ne donne aucune information quant au procédé de chiffrement utilisé par ses services. Pire encore : aucune mention claire d’un chiffrement n’est faite sur son site officiel ou dans ses paramètres.
C’est donc un premier point très négatif dans notre test de ce VPN. Pour en savoir plus, nous avons testé le masquage d’adresse IP avec le logiciel. Nous avons tout d’abord testé notre adresse IP sans activer le VPN.
Il est ici aisé de voir que notre adresse IP est visible et localisée en France, comme tous les serveurs DNS détectés. Pour voir si le VPN masque efficacement notre adresse IP, nous avons donc relancé le même test, en l’ayant préalablement activé sur une localisation en Amérique. Voici les résultats de ce test.
Comme vous pouvez le voir, notre adresse IP a bien été masquée et modifiée pour une nouvelle, qui nous localise bel et bien aux États-Unis. Cependant, nous remarquons un gros problème : les adresses DNS détectées sont en partie localisées en Allemagne, ce qui atteste que le VPN présente des fuites à ce niveau.
Que ce soit au niveau du chiffrement comme du camouflage de l’adresse IP, c’est donc un avis négatif que nous livrons sur Opera VPN.
La confidentialité chez Opera VPN
La sécurité que vous procure un VPN passe aussi par votre confidentialité. Alors, est-ce que Opera se rattrape à ce niveau-là ? Autant vous le dire tout de suite : pas du tout. Nous avons étudié la politique de confidentialité du logiciel, mais il se trouve que la société ne dispose que d’un seul document de ce type, commun à tous ses produits.
Une seule référence est faite au VPN, attestant que ce dernier ne conserve aucune donnée sur votre utilisation de l’outil. Maintenant, en utilisant le navigateur web (ce qui est un prérequis obligatoire si vous comptez profiter du VPN d’Opera), l’usage que vous allez en avoir (les sites visités) va être enregistré sur les serveurs de l’entreprise et sera rattaché à un ID qui vous sera attribué au préalable. C’est une très mauvaise nouvelle si vous comptiez préserver votre anonymat.
De plus, en cherchant un peu plus loin, nous nous sommes aperçus que Opera VPN repose en réalité sur SurfEasy, un autre service de VPN.
Ce dernier est basé au Canada, pays connu pour collecter les données numériques des internautes. Nous émettons donc de très sérieux doutes quant à votre confidentialité avec Opera VPN. Si vous voulez profiter d’une sécurité optimale mais aussi d’une confidentialité accrue, optez plutôt pour NordVPN.
Infrastructures : réseau et serveurs
Pour juger de la qualité d’un tel service, un paramètre important à considérer est son infrastructure. En effet, pour vous couvrir efficacement et vous offrir de bonnes performances, un VPN doit disposer de nombreux serveurs dans le monde, implantés dans le plus de pays possible.
Malheureusement, chez Opera VPN, les choses ne sont pas très satisfaisantes à ce niveau. En effet, en cherchant le nombre de serveurs proposés sur son site officiel, nous avons connu un échec total : le service ne donne aucune indication sur le nombre de ses serveurs.
Nous ne sommes donc pas convaincus que les serveurs de Opera VPN soient bien nombreux. S’ils l’étaient, l’entreprise serait probablement très fier d’afficher un récapitulatif. Pour ce qui est de l’implantation de ces derniers, il reste aussi très vague. Avec le VPN, vous avez accès à 3 localisations :
- Europe
- Amériques
- Asie
Vous pouvez sélectionner l’option “Meilleur emplacement” qui choisit pour vous le serveur le plus performant en fonction de votre position géographique. Vous en conviendrez, cela n’augure rien de bon, car les infrastructures de Opera VPN semblent bien trop limitées.
Notre avis à ce sujet est donc assez négatif. Pour bénéficier d’un vaste réseau de serveurs, intéressez-vous plutôt à CyberGhost. Ce VPN vous donne accès à plus de 11 700 serveurs répartis dans 100 pays, ce qui est vraiment énorme.
Opera VPN : que vaut-il en termes de performances ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, les performances d’un VPN sont variables. Voyons donc ce que propose Opera VPN, que ce soit au niveau des vitesses, ou de son utilisation pour du streaming ou le téléchargement de torrents.
Test de vitesse avec Opera VPN
La manière la plus simple de vous parler des vitesses de Opera VPN est de tester l’ensemble et de vous montrer les résultats que nous avons obtenus. Pour commencer, nous avons donc testé notre connexion sans activer la protection, afin d’avoir une base à partir de laquelle nous pourrons comparer nos autres résultats.
Les résultats obtenus à ce test sont assez moyens, mais cela nous permettra tout de même de juger de l’impact du VPN sur notre connexion. Ici, le ping (délai de réponse d’une page) est de 14 ms. Nous avons trouvé un débit descendant de 8,4 Mbps et un débit ascendant de 0,7 Mbps. Nous avons donc activé Opera VPN sur son meilleur emplacement, puis procédé à nouveau à ce test.
Voici les résultats qui nous sont apparus :
La première réflexion que nous avons face à ces résultats concerne la localisation du “Meilleur emplacement” proposé par le VPN. Celui-ci nous a connectés aux États-Unis, alors que nous sommes en France. Nous avions effectivement pensé que le VPN aurait choisi pour nous une localisation européenne.
De plus, comme vous pouvez le constater, ces résultats sont bien moins bons que ceux obtenus sur notre connexion sans protection. Ici, le ping est de 155 ms, soit plus de 10 fois le score initial qui était de 14 ms. Le débit descendant est quant à lui passé de 8,4 Mbps à 1,4 Mbps. Il a donc été divisé par 6.
Pour pousser ce test de Opera VPN plus loin, nous avons choisi de nous connecter à une localisation en Asie, afin de voir si l’éloignement jouait sur les performances du VPN. Voici les résultats de ce test :
Grande surprise ici : malgré toutes nos tentatives, la localisation asiatique de Opera VPN nous connecte… en Suisse ! Pour ce qui est de la vitesse, elle est aussi moins bonne que celle de base. Le débit descendant a été légèrement affecté, passant de 8,04 Mbps à 6 Mbps. Le ping a quant à lui grimpé de 14 ms à 497 ms, une hausse énorme.
En clair, sachez que notre avis sur les vitesses de Opera VPN est très mauvais. Non seulement le logiciel va énormément ralentir votre connexion, mais en plus, il manifeste de gros manquements au niveau des localisations.
Le streaming et le téléchargement de torrents avec Opera VPN
Si vous désirez savoir ce que vous allez pouvoir faire avec Opera VPN en termes de streaming ou de téléchargement, c’est maintenant que vous allez le découvrir. Pour ce qui est du téléchargement de torrents tout d’abord, notez que les vitesses manifestées par ce VPN ne vont pas dans le sens d’une expérience fluide.
De plus, il est aussi utile de savoir que Opera VPN ne prend pas en charge le trafic P2P, ce qui va vous pénaliser pour vos téléchargements. Pourquoi ? Eh bien tout simplement car le VPN ne fonctionne qu’au sein même de votre navigateur. Il ne protège donc pas le trafic Internet qui peut provenir d’un client P2P (BitTorrent, uTorrent, etc), d’un jeu en ligne, ou d’une autre application (Spotify, Skype…). Si c’est important pour vous, faites un tour sur notre comparatif des VPN qui fonctionnent sur uTorrent.
Concernant le streaming, les vitesses nous font émettre de sérieux doutes, tout comme les erreurs de localisation. Nous avons donc voulu tester le contournement du géo-blocage mis en place par une grande plateforme de streaming. Pour ce faire, nous avons connecté Opera VPN sur une localisation américaine, puis tenté de lire des programmes réservés aux utilisateurs américains de la plateforme.
Nous n’avions pas de grands espoirs lors de la réalisation de ce test… et nous avions raison. Opera VPN ne nous a pas permis de débloquer les contenus américains de la célèbre plateforme de streaming. Il n’y a en soi rien d’étonnant à cela, car nous avons constaté que le service ne respectait pas les localisations choisies.
En bref, si vous cherchez un VPN pour le téléchargement de torrents ou le streaming, ce n’est pas Opera VPN qu’il vous faut. Notre avis à ce sujet est donc clairement mauvais.
Opera VPN : les caractéristiques de son interface
Si vous souhaitez savoir ce que vaut l’interface de Opera VPN, sachez qu’elle se montre assez qualitative. Effectivement, pour vous servir de ce logiciel, c’est très simple. Depuis le navigateur Opera, cliquez sur le petit icône “VPN” à gauche de la barre d’adresse.
La fenêtre du Virtual Private Network va alors s’ouvrir, et vous pourrez l’activer ou le désactiver simplement en cliquant sur un bouton glissant. Pour choisir la localisation, un menu déroulant est présent en bas, proposant les 4 choix que nous avons énoncés plus haut dans cet avis (Meilleur emplacement, Europe, Amériques, Asie).
Si cela est à la portée de tous, ce qui est un bon point, nous avons tout de même un reproche à faire à Opera VPN. Il ne peut effectivement vous protéger que sur le navigateur, et toute activité en dehors de celui-ci ne pourra donc pas être couverte. C’est notamment le cas sur les applications connectées, pourtant largement utilisées et nécessiteuses de VPN.
Notre avis sur l’interface de ce logiciel est donc globalement bon, à condition de garder cette limite à l’esprit.
Quelles sont les fonctionnalités offertes ?
L’application de Opera VPN s’est montrée satisfaisante, mais qu’en est-il des fonctionnalités qu’elle comporte ? Au cours de nos recherches pour cet avis et test de Opera VPN, nous avons noté que cet outil disposait d’un bloqueur de publicités et d’un bloqueur de traqueurs, ce qui est appréciable.
Cependant, en dehors de ces options, rien n’est proposé par chez ce VPN. Aucun Kill Switch, pas de fonction de Split Tunneling ou de possibilité d’avoir des adresses IP dédiées. En clair, notre avis au sujet des fonctionnalités chez Opera VPN est très moyen, car ce VPN ne propose pas assez de choses selon nous.
Son utilisation est donc trop restreinte. Mais si vous voulez profiter d’un VPN complet et de qualité, sachez que vous pouvez essayer ExpressVPN, optimal et présentant toutes les fonctionnalités que nous venons d’énoncer.
Compatibilités, connexions autorisées et prix
Puisque nous venons de voir que le VPN ne pouvait s’utiliser qu’à partir du navigateur Internet Opera, vous vous demandez peut-être quelles sont les compatibilités de cet outil. Assez simplement, sachez que vous pourrez installer Opera sur vos appareils fonctionnant sous Windows, macOS, Android, iOS et Linux.
Il existe aussi une version de Opera pour Chromebook. En dehors de cela, malheureusement, vous ne pourrez pas utiliser Opera VPN. Vous ne pourrez donc pas équiper votre smart TV, votre console de jeu ou encore votre routeur, comme le permettent les meilleurs VPN qui existent.
Niveau connexions simultanées, le fournisseur se rattrape un peu. En effet, étant donné que cet outil est intégré au navigateur Opera, vous pourrez connecter un nombre illimité d’appareils en même temps. Il suffit que ces appareils disposent du navigateur, et aucune restriction ne sera imposée. De plus, le navigateur étant gratuit, et le VPN fourni avec, sachez que le VPN ne vous coûtera pas un centime.
Notre avis au sujet des compatibilités, des connexions autorisées et des tarifs avec Opera VPN est donc encore une fois plus que mitigé. Si les connexions illimitées et la gratuité sont un bon point, cela ne nous fait pas oublier que les appareils sur lesquels vous pourrez en bénéficier sont assez restreints.
Opera VPN : qu’en est-il de son service client ?
S’il y a bien un paramètre que vous ne devez pas négliger dans le choix d’un VPN, c’est la qualité de son service client. Nous allons donc voir ce qui est proposé par Opera dans ce domaine. Pour vous aider à vous dépanner en cas de soucis, ce prestataire ne dispose malheureusement d’aucun service dédié.
Vous ne pourrez contacter aucun technicien, et votre seul recours sera de consulter la base de connaissances du groupe Opera, commune à tous les produits de la société. Celle-ci se compose principalement d’une vaste FAQ, contenant toutefois assez peu d’entrées relatives au VPN. En clair, si vous optez pour ce logiciel, vous serez seul en cas de souci.
Notre sentiment à ce sujet est logiquement négatif. Pour ne jamais être bloqué dans votre utilisation, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un VPN disposant d’un support client de qualité, et joignable 24h/24 et 7j/7. C’est notamment le cas de NordVPN, que vous pouvez découvrir ici.
L’avis des utilisateurs de Opera VPN
Afin de conclure notre avis et test détaillé de Opera VPN, nous avons voulu passer en revue les avis des utilisateurs de cet outil. Et la première chose que nous pouvons dire à ce sujet, c’est que les témoignages des personnes utilisant les produits Opera de manière générale semblent aller dans le sens du nôtre : globalement assez mauvais.
En effet, sur TrustPilot, environ 40% des avis sont classés “Mauvais”. Si l’on regroupe les avis de “Moyen” à “Mauvais”, on obtient alors plus de 50% des avis émis. Parmi les problèmes rencontrés, on note de nombreux dysfonctionnements du service, y compris pour le VPN.
Les utilisateurs de Opera VPN font état des mêmes manquements que ceux que nous avons soulevés dans ce test. Cela confirme bien notre sentiment assez négatif à l’égard de ce VPN.
Conclusion : faut-il choisir Opera VPN ?
Notre test et avis sur Opera VPN est désormais terminé, et nous espérons qu’il vous a permis d’y voir plus clair concernant ce fournisseur. Ce que nous pouvons dire pour résumer cet article, c’est que ce prestataire a montré de très nombreux défauts.
La sécurité n’est clairement pas au rendez-vous, et votre confidentialité n’est pas du tout garantie. Les infrastructures ne sont pas à la hauteur, et cela se ressent au niveau des localisations disponibles comme des performances. Lors de nos tests, Opera VPN s’est montré très lent, incapable de permettre le téléchargement de fichiers ou de regarder du contenu en streaming correctement.
Alors, bien que l’interface du VPN se soit montrée claire et que le service soit accessible de manière illimitée et gratuite, cela ne parvient pas à nous convaincre. Par conséquent, c’est un avis très négatif que nous émettons à son sujet.
Pour vous équiper d’un bon VPN et éviter toute mauvaise surprise, sachez que le meilleur actuellement est NordVPN.
Les 2 meilleures alternatives à Opera VPN :
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10