En 2024, l’usage d’Internet et des applications connectées n’a jamais été aussi répandu. En effet, la majorité de nos démarches, procédures, tâches professionnelles et loisirs passent par la case Internet. Mais si cela a un côté très pratique, ce sont aussi des risques que nous prenons et des limitations que nous nous imposons.
Alors, pour naviguer de manière sûre et libre, rien de tel qu’un VPN (Réseau Privé Virtuel en français). Mais attention, tous les logiciels de ce type ne se valent pas. Dans le cadre de cet avis et test, nous allons nous intéresser de plus près à Norton Secure VPN.
Les 2 meilleures alternatives à Norton Secure :
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
Norton Secure VPN : rapide présentation
Qu’est-ce que Norton Secure ? Si vous ne connaissez pas ce service en particulier, il y a fort à parier que vous connaissez le groupe Norton. C’est en réalité la société Gen Digital Inc. (anciennement Symantec Corporation puis NortonLifeLock Inc.) qui régit les produits Norton.
Créée en 1982 et basée aux États-Unis, la société a surtout rencontré le succès avec son antivirus qui a fait la renommée de Norton.
Norton Secure VPN a donc été développé par le même groupe, mais bien plus récemment. Alors, comment cela se fait-il que ce Virtual Private Network semble bien moins connu que l’antivirus provenant de la même entreprise ?
C’est ce que nous allons tenter de comprendre au cours de cet avis, en explorant les forces et les faiblesses du VPN. Nous parlerons donc de sécurité, car un tel outil doit être en mesure de vous protéger en ligne. Il sera aussi question de liberté sur Internet, d’infrastructures et de performances, notamment en termes de vitesses.
Dans le cadre de notre analyse, nous passerons bien évidemment en revue les usages que vous pourrez avoir de Norton Secure VPN. Et à la fin de notre test, nous vous livrerons notre avis sincère sur Norton Secure. Le programme vous plait ? Alors entrons sans plus attendre dans le vif du sujet.
La protection offerte par Norton Secure VPN
Si les VPN ont été développés, c’est initialement dans un but de protection en ligne. Alors, même si maintenant ces outils ont bien plus de casquettes, il n’en reste pas moins qu’un bon VPN doit présenter des paramètres de sécurité optimaux. Étudions donc ceux de Norton Secure.
Chiffrement des données de navigation et camouflage de votre adresse IP
Pour assurer votre protection sur le net, les Réseaux Privés Virtuels agissent principalement sur deux fronts : vos données de navigation et votre adresse IP. Commençons par nous pencher sur vos données de navigation. Ces dernières contiennent notamment vos mots de passe ou vos coordonnées bancaires. Il convient donc de les protéger efficacement.
Pour cela, les Réseaux Privés Virtuels les chiffrent avec un algorithme puissant (le plus évolué disponible à l’heure actuelle est AES-256). Seulement, dans le cas de Norton Secure VPN, nous n’avons trouvé aucune information claire concernant le procédé de chiffrement utilisé. C’est un petit point négatif sur notre avis.
Continuons tout de même avec votre adresse IP, que Norton Secure VPN doit camoufler efficacement pour protéger – entre autres – votre identité et votre localisation. Pour nous rendre compte par nous-même de l’efficacité de ce masquage, nous avons réalisé des tests d’adresses IP/fuites DNS assez simples. Le premier, sans activer la protection.
Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, notre adresse IP est exposée.
Celle-ci donne des indications précises sur notre position géographique et indique même notre fournisseur d’accès à Internet. De plus, les adresses DNS sont concordantes. Fort de ce constat, nous avons activé Norton Secure VPN sur une localisation en Italie puis relancé le même test.
Ici, vous pouvez voir que les résultats sont différents. Notre adresse IP a bien été modifiée, et apparaît sur le sol italien. De plus, le serveur DNS détecté est aussi en Italie, ce qui atteste qu’il n’y a aucune fuite à déplorer. Nous sommes donc satisfaits sur ce point.
La politique de confidentialité
Allons un peu plus loin dans cet avis sur Norton Secure VPN. Pour cela, nous allons analyser la politique de confidentialité du fournisseur. Celle-ci est commune à tous les produits de l’entreprise, et nous l’avons lue pour vous.
En effet, alors que les meilleurs services VPN actuels appliquent une politique zéro log, Norton Secure ne semble pas avoir les mêmes principes. La société garde, en plus de vos données d’inscription et de facturation, des informations concernant votre activité en ligne de manière générale (sites visités, etc). Cela est déjà assez inquiétant en soi, mais le devient encore plus lorsque l’on se souvient que cette entreprise est basée aux États-Unis.
Ce territoire fait partie de l’Alliance Five Eyes, qui a pour but de collecter les données numériques des internautes. De plus, il est clairement stipulé dans la politique de confidentialité de l’éditeur que la société se réserve le droit de céder vos informations à des tiers tels que des annonceurs, des sociétés partenaires ou encore diverses autorités et services de renseignements.
C’est donc un avis plutôt négatif que nous avons sur la gestion de vote confidentialité par Norton Secure VPN. Pour être certain que votre VPN ne conserve aucune donnée sur vous ou sur votre activité en ligne, vous pouvez consulter notre classement des meilleurs VPN No-Log.
Infrastructures (serveurs) et performances
Pour la suite de notre test et avis consacré à Norton Secure VPN, nous allons tenter de voir ce que cet éditeur propose, tant en termes d’infrastructures que de performances, les deux allant souvent de pair.
Les infrastructures de Norton Secure VPN
Si vous vous êtes déjà renseigné sur différents services, vous savez peut-être que pour être assez performant, un Réseau Privé Virtuel doit disposer d’un nombre de serveurs conséquent. De plus, le nombre de pays dans lesquels le fournisseur possède des serveurs va vous donner une indication précise sur la liberté qu’il va vous offrir. Alors, que propose Norton Secure VPN en 2024 ?
Concernant le nombre de serveurs, nous n’avons malheureusement aucune information concrète à vous donner. En effet, nous avons eu beau éplucher son site officiel ainsi que les ressources mises à dispositions par le fournisseur, cette information ne semble pas être communiquée.
En ce qui concerne le nombre de pays dans lequel Norton Secure VPN est implanté, on en compte 29. Selon nous, ce nombre est trop faible pour un usage vraiment complet, notamment en termes de contournement des géo-blocages (nous nous intéresserons à ce point plus bas dans cet avis Norton Secure VPN). À titre comparatif, sachez que des fournisseurs plus réputés ont de bien meilleures infrastructures.
Nous pouvons par exemple citer NordVPN qui dispose de plus de 6 300 serveurs dans le monde, pour un total de 111 pays desservis. Notre avis sur les infrastructures de Norton Secure est logiquement négatif.
Les performances du logiciel
Afin d’avoir une idée plus précise de ce que vous propose Norton Secure VPN en termes de qualité de navigation, nous allons maintenant tester les vitesses offertes par ce service. En effet, si vous désirez vous servir de cet outil au quotidien, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne va pas trop vous ralentir.
Pour cela, nous allons procéder à un test de vitesse assez simple. Tout d’abord, ce test a été effectué sur notre connexion nue, c’est-à-dire sans activer le Réseau Privé Virtuel, afin d’avoir les paramètres de base de cette dernière.
L’image ci-dessus représente les résultats obtenus lors de ce premier test. Comme vous pouvez le voir, le ping (le délai de réponse d’une page) est de 25 ms. Le débit descendant (qui correspond aux téléchargements) est ici de 8,3 Mbps et le débit ascendant (les chargements) est de 0,6 Mbps. Bien que notre connexion interne soit assez lente, elle nous permettra tout de même de juger de l’impact éventuel de Norton Secure VPN.
Pour la suite, nous avons donc réalisé le même test, mais cette fois-ci en activant préalablement le service VPN. Il est utile de préciser que nous avons ici utilisé l’option de sélection automatique du logiciel, qui a choisi pour nous le meilleur serveur possible, localisé en région parisienne.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, les résultats n’ont que peu changé par rapport à notre test de base. Le ping est passé de 25 ms à 22 ms. Le débit descendant a baissé de 8,3 Mbps à 7,3 Mbps et le débit ascendant de 0,6 Mbps à 0,5 Mbps. En clair, nous sommes satisfaits des vitesses offertes par Norton Secure VPN.
Norton Secure VPN : utilisation de l’application
Si les données que nous venons de vous fournir sur Norton Secure VPN sont un peu abstraites pour vous, nous allons consacrer cette partie de notre test du logiciel à voir ce qu’il va réellement pouvoir vous apporter dans votre vie de tous les jours.
Installation et prise en main
Tout va commencer sur le site officiel de Norton. Ici, deux possibilités s’offrent à vous si vous voulez avoir le VPN : soit vous souscrivez au logiciel seul, soit vous optez pour un pack qui inclut l’antivirus et le Réseau Privé Virtuel (nous étudierons plus en détail les tarifs de ces différentes offres un peu plus tard dans cet avis).
Vous pouvez ensuite télécharger simplement le logiciel sur votre appareil. Lorsque l’installation sera terminée, vous devrez vous identifier avec votre adresse mail et un mot de passe préalablement configuré. Dès ce moment-là, vous pouvez vous servir du VPN sans délai. Pour ce qui est de l’interface de Norton Secure, cette dernière est assez agréable visuellement. Son aspect semble travaillé et son fonctionnement est relativement intuitif.
Comme vous pouvez le voir, un bouton vous permet d’activer et de désactiver simplement le logiciel. Aussi, la liste des pays disponibles est accessible en cliquant simplement sur la localisation à droite de la fenêtre. La roue crantée en haut à gauche de l’application vous permet d’accéder aux réglages et aux options du logiciel, qui sont très compréhensibles.
En clair, c’est un avis assez positif que nous livrons sur Norton Secure VPN ici. Son application est facile à installer et à utiliser, ce qui ravira les utilisateurs encore peu à l’aise avec les VPN.
Compatibilité et options supplémentaires
Pour continuer à tester Norton Secure VPN, il nous semble important d’étudier sur quels appareils vous allez pouvoir l’installer et les options supplémentaires dont vous allez pouvoir bénéficier. Côté compatibilité, sachez que Norton Secure VPN semble malheureusement assez restreint.
Son application est disponible sur Windows, Android, macOS et iOS, et c’est tout. Il n’est par exemple pas possible d’installer le VPN sur une distribution Linux. Par exemple, sachez que l’application NordVPN s’installe aussi sur Smart TV ou encore boîtier connecté, ce qui est très intéressant pour vos activités de streaming.
Côté options supplémentaires maintenant, sachez que Norton Secure en a tout de même quelques-unes à vous proposer. On peut notamment citer :
- L’arrêt d’urgence. Souvent appelée “Kill Switch” cette fonctionnalité sert à suspendre votre trafic si le Réseau Privé Virtuel se déconnecte. Elle empêche ainsi que vos données ne soient exposées par accident.
- La segmentation de tunnel. Aussi nommée “Split Tunneling” cette option sert à définir quels sites web et/ou quelles applications doivent – ou non – passer par le tunnel VPN. Vous pouvez ainsi naviguer simultanément avec et sans le logiciel selon vos besoins.
- La connexion automatique du VPN au lancement de l’appareil. Avec cette option, le logiciel s’active automatiquement sur un serveur prédéfini lorsque vous allumez votre ordinateur/smartphone/tablette.
- Le blocage du suivi publicitaire. En activant cette fonctionnalité, Norton Secure est censé empêcher les annonceurs publicitaires de vous pister et de vous cibler.
Si cela peut sembler satisfaisant, nous sommes tout de même assez déçus sur un point : toutes les options ne sont pas disponibles sur tous les appareils. En effet, la segmentation de tunnel est accessible uniquement sur Windows et Android. Si vous êtes utilisateur d’Apple, vous ne pourrez donc pas en profiter. C’est votre cas ? Retrouvez les meilleurs VPN pour iPhone ici et pour macOS là.
Usages quotidiens, géo-blocages et censures
Dans vos activités quotidiennes, de quoi va être capable Norton Secure VPN ? Nous allons tenter de le savoir en testant différents paramètres. Commençons par voir ce que vaut le fournisseur pour le streaming. Si beaucoup d’internautes s’équipent, c’est effectivement pour avoir accès à des contenus inédits en streaming, grâce au contournement des géo-blocages.
Alors, pour savoir si Norton Secure VPN est à même de vous fournir cette liberté, nous avons connecté le logiciel sur sa localisation en Angleterre. Ensuite, nous avons ouvert Netflix, puis nous avons tenté de regarder un programme réservé aux usagers anglais de la plateforme. Malgré quelques tentatives, nous ne sommes parvenus à débloquer aucun programme de Netflix UK.
Nous sommes donc au regret de vous dire qu’avec Norton Secure VPN, vous ne serez pas en mesure de streamer plus librement. Concernant d’autres activités comme le téléchargement de torrents, sachez que Norton Secure ne prend pas en charge le trafic P2P.
Par contre, le jeu en ligne peut éventuellement être envisagé au vu des vitesses de connexion du fournisseur. Maintenant sans passer outre les géo-blocages, cela perd grandement de son intérêt, notamment si vous cherchez à jouer à Valorant sur d’autres serveurs. Il en va donc de même avec les censures gouvernementales.
En effet, si vous comptez utiliser votre VPN pour passer outre les censures (comme celle de la Chine par exemple), sachez que Norton Secure VPN est loin d’être optimal. En clair, notre avis sur les usages quotidiens que vous pourrez avoir de Norton Secure VPN est assez mauvais, car le logiciel n’ouvre pas vraiment de nouveaux horizons de navigation.
Le support client chez Norton Secure VPN
Poursuivons cet avis sur Norton Secure VPN en abordant le sujet du support client. Quelle aide pourra vous être apportée en cas de soucis ou de questions sur le logiciel ? Nous avons été agréablement surpris de ce que nous avons découvert ici. En effet, le support client de Norton se compose de plusieurs éléments assez qualitatifs :
- Une vaste FAQ
- La possibilité de formuler une demande auprès de la communauté Norton
- Un chat en direct, accessible 24h/24 et 7j/7 depuis votre espace client
- Une ligne téléphonique, disponible du lundi au jeudi de 9h à 20h et le vendredi de 9h30 à 20h.
Comme vous pouvez le constater, le support client de Norton est très disponible et vous avez différents moyens permettant d’obtenir de l’aide. Ainsi, selon vos préférences et votre problème, vous pourrez procéder comme bon vous semble, et obtenir une réponse dans les meilleurs délais afin de ne pas être bloqué dans votre utilisation. C’est donc un avis positif que nous livrons au sujet du support de Norton.
Grille tarifaire
Attaquons la dernière partie de notre test et avis sur Norton Secure VPN et intéressons-nous de plus près à la grille tarifaire de ce prestataire. Comme nous l’avons déjà dit plus haut, vous pouvez souscrire au VPN soit en optant pour le logiciel seul, soit en choisissant un pack “tout-en-un” comprenant l’antivirus.
Si vous prenez le Réseau Privé Virtuel seul, le prix de votre abonnement diffère selon le nombre d’appareils, c’est-à-dire de connexions simultanées que vous voudrez avoir (le nombre d’appareils que vous pourrez connecter en même temps sur un seul compte).
- 1 appareil : 29,99€ la première année puis 49,99€ les suivantes.
- 5 appareils : 29,99€ la première année, et 69,99€ ensuite.
- 10 appareils : 69,99€ pour la première année de souscription, puis 89,99€ ensuite.
Ici, vous aurez 30 jours d’essai gratuit avant d’être facturé, ce qui vous permet de tester le logiciel sans payer (vous devrez toutefois renseigner une carte de crédit). Il vous suffira d’annuler votre abonnement avant les 30 jours si vous ne voulez pas être facturé et arrêter votre abonnement.
Si vous désirez opter pour un pack avec l’antivirus Norton ainsi que le VPN, les offres sont différentes.
- Norton 360 Standard (valable pour un seul appareil) : 29,99€ la première année puis 74,99€ les suivantes ou alors 69,99€ les deux premières années puis 149,99€ ensuite pour deux ans.
- Norton 360 Deluxe (valable pour 5 appareils) : 29,99€ pour la première année puis 94,99€ ensuite, ou bien 89,99€ les deux premières années, et 189,99€ par la suite par tranche de deux ans.
- Norton 360 Advanced (valable pour 10 appareils) : 34,99€ l’année de votre souscription et 134,99€ après, ou alors 109,99€ les deux ans suivant votre souscription, puis 269,99€ pour deux ans ensuite.
Dans ce cas-là, vous disposerez de 60 jours pour demander un remboursement intégral si le service ne vous convient pas. Seulement, bien que l’essai gratuit du VPN et que la garantie de remboursement étendue sur les offres antivirus soient des points positifs, cela ne parvient pas à nous faire oublier les tarifs assez importants du logiciel.
Que ce soit pour les packs ou pour le VPN seul, dès que vous voulez couvrir plusieurs appareils, le prix de renouvellement est un peu trop élevé à notre goût, ce qui vaut à Norton Secure un avis plutôt moyen de notre part. De plus, sachez que vous pouvez trouver des VPN pas chers et plus qualitatifs ici.
Conclusion : quel est notre avis sur Norton Secure VPN en 2024 ?
Nous voilà déjà arrivés au terme de notre test de Norton Secure VPN, il est donc temps de conclure. Pour ce qui est des avantages de Norton Secure, on peut rappeler que ce logiciel a montré des vitesses satisfaisantes. Le fournisseur propose une application agréable et facile à prendre en main, et son support client est réactif.
Malheureusement, pour ce qui est des défauts de cet outil, ils sont aussi nombreux. En effet, nous avons noté que la sécurité et la confidentialité n’étaient optimales avec cet éditeur. Les infrastructures du logiciel nous ont aussi déçus et l’usage de Norton Secure VPN au quotidien semble compromis pour certains usage (notamment pour le streaming, le téléchargement de torrents ou le fait de passer outre les censures et les blocages géographiques). De plus, les tarifs de l’éditeur nous paraissent élevés.
Notre recommandation ? Se tourner vers des alternatives plus fiables et performantes. Dans cette optique, nous pouvons notamment vous recommander dans l’ordre : NordVPN, ExpressVPN ou encore CyberGhost.