Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, c’est un fait. À tel point que maintenant, nos appareils mobiles sont devenus de véritables extensions de nous-mêmes. Mais cela implique une chose importante : vous devez protéger vos appareils mobiles connectés, tout autant – voire plus – que vos dispositifs fixes.Pour vous aider dans cette démarche, nous allons vous expliquer comment télécharger, installer et utiliser l’application de NordVPN sur votre ou vos appareils Android.
Qu’est-ce que NordVPN ?
Vous l’aurez compris, cet article s’intéresse à l’utilisation de NordVPN sur Android.
Mais qui est NordVPN au juste ? Cet éditeur de VPN a vu le jour en 2012 au Panama, où il est toujours basé. Côté qualité du service mis à disposition, ce fournisseur est irréprochable. Il assure votre sécurité en ligne à plusieurs niveaux, notamment en chiffrant vos données de navigation, mais aussi en masquant votre adresse IP.
Ces deux actions vous permettent de naviguer anonymement, et NordVPN va plus loin. Il dispose d’options comme le Kill Switch, qui suspend votre trafic en cas de déconnexion du VPN, ou comme le Double VPN, qui fait passer vos données par deux serveurs distincts au lieu d’un seul.
Par ailleurs, notez que cet éditeur est 100% No-Log, ce qui veut dire qu’aucune donnée sur vous ou sur votre activité en ligne n’est consignée par le VPN. Mais si beaucoup d’internautes s’équipent de NordVPN sur Android et sur d’autres dispositifs, c’est qu’il permet de naviguer bien plus librement.
En effet, ce service vous donne accès à un vaste réseau de plus de 5 800 serveurs, répartis dans 60 pays. Ainsi, vous allez pouvoir changer votre localisation virtuelle en agissant sur votre IP. Vous pourrez de cette manière débloquer les catalogues Netflix, serveurs de jeu, sites web ou encore chaînes de télévision des autres pays.
L’application NordVPN : zoom sur la compatibilité
Comme nous le disions plus haut, la sécurité en ligne est importante sur tous vos appareils, et cela, NordVPN l’a bien compris. Pour vous accompagner partout, il propose un maximum de compatibilités. Vous pourrez donc utiliser le logiciel sur vos dispositifs Android, mais pas que. Son application est aussi compatible avec Windows, macOS, iOS, ou encore Linux.
De la même manière, vous pouvez l’installer sur routeur, Smart TV ou encore boîtier connecté, comme Android TV ou Amazon Fire TV Stick. Le service est même utilisable sur les principales consoles de jeu comme la Nintendo Switch, mais aussi les PlayStation, ou Xbox.
Mieux encore, NordVPN se décline en une extension de navigateur que vous pouvez utiliser sur Chrome, Edge ou Firefox. En clair, vous pourrez l’utiliser partout et tout le temps.
Sur quels appareils Android est-il utilisable ?
Ce qui nous intéresse ici, c’est l’utilisation de NordVPN sur les appareils Android. Cela inclut aussi bien les smartphones que les tablettes que vous pouvez vouloir utiliser avec le VPN. Et côté compatibilité, la règle est assez simple. Le logiciel nécessite la version Android 7.0 ou une version ultérieure.

Cette donnée est très satisfaisante, car en 2025, la version d’Android dont sont équipés les principaux appareils est la version Android 13.
La version la plus répandue est encore la version Android 11, mais cela veut aussi dire que si vous avez un appareil Android, il y a quasiment toutes les chances qu’il fonctionne sous une version ultérieure à Android 7.0.
Installer et utiliser NordVPN sur Android : la marche à suivre
Vous avez un appareil fonctionnant sous Android 7.0 ou une version ultérieure, alors vous vous demandez peut-être comment faire pour utiliser NordVPN avec. C’est en réalité très simple, et nous vous expliquons rapidement cela à la suite. Par ailleurs, si vous rencontrez des difficultés, sachez que le service client de NordVPN est accessible 24h/24 et 7j/7 grâce à un chat en direct.
1) S’inscrire et choisir un forfait
Si vous désirez avoir NordVPN sur votre smartphone ou votre tablette Android, vous devez vous inscrire auprès du fournisseur. Pour cela, rendez-vous sur son site et cliquez sur le bouton “Obtenez NordVPN”. Vous pourrez alors vous inscrire, en étant dirigé vers la page des tarifs.
Choisissez un forfait, puis suivez les étapes proposées par l’éditeur. Le processus ne prend que quelques minutes, et dès que votre paiement sera validé, vous pourrez passer à la suite.
Pour ce qui est du paiement de votre abonnement d’ailleurs, sachez que vous aurez le choix. NordVPN accepte les principales cartes bancaires, mais vous pouvez aussi utiliser votre compte PayPal, Amazon Pay ou encore les principales crypto-monnaies.
Afin de profiter des tarifs les plus avantageux, n’hésitez pas à faire un tour sur notre article listant les meilleures offres et codes promo pour NordVPN.
2) Télécharger le logiciel
Lorsque vous aurez procédé à votre souscription auprès de NordVPN, vous pourrez immédiatement installer le VPN sur votre appareil Android.
Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez aller sur Google Play Store, chercher l’application et l’installer sur votre smartphone ou votre tablette.
Vous pouvez aussi rester sur le site du service : si vous avez souscrit avec votre mobile, vous pourrez télécharger le logiciel directement dessus. Si vous avez souscrit sur un autre appareil, alors vous aurez accès à un QR code à scanner avec l’appareil que vous souhaitez équiper. Vous serez alors redirigé pour télécharger NordVPN.
Quelle que soit la méthode choisie, laissez le VPN se télécharger (cela ne prend que quelques secondes), puis cliquez sur le fichier reçu pour l’installer. Celui-ci va ensuite s’ouvrir et il ne vous restera plus qu’à vous identifier.
À titre informatif, sachez qu’avec un compte chez ce service VPN, vous pourrez connecter 6 appareils en même temps (Android et autres).
3) Activer le VPN et naviguer sur votre appareil Android
Une fois que vous avez NordVPN sur votre smartphone ou votre tablette Android, vous pouvez tout de suite l’utiliser. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le serveur sur lequel vous désirez vous connecter, ou bien de cliquer sur “Connexion instantanée”. Cette option va choisir automatiquement le meilleur serveur pour vous et vous y connecter.
Le VPN va alors immédiatement vous protéger, et vous pourrez le réduire pour naviguer en étant couvert. Pour vous indiquer qu’il est fonctionnel, NordVPN affiche son logo et une petite clé dans la barre d’état de votre appareil.

Si vous désirez vous en servir pour débloquer des contenus, vous pouvez choisir le pays dans lequel vous voulez être virtuellement localisé, puis vous rendre ensuite sur les contenus souhaités. Pour le cas d’un site web anglais par exemple, connectez-vous à un serveur au Royaume-Uni pour avoir une adresse IP anglaise, puis allez sur l’adresse du site en question.
Il en va de même pour les catalogues Netflix, les chaînes de télévision, et tous les contenus web que vous voulez débloquer. Lorsque vous aurez fini, descendez votre barre de notifications, revenez au VPN et désactivez-le en cliquant sur “Déconnecter”.
En résumé : comment utiliser NordVPN sur Android ?
Vous savez maintenant tout de l’utilisation de NordVPN sur Android. Que vous ayez un smartphone ou une tablette sous Android, vous pourrez installer le VPN sur les versions 7.0 et ultérieures. Il vous suffit pour cela de vous abonner au service, de vous acquitter du prix de votre abonnement, et de télécharger l’outil. Ensuite, son utilisation est très simple.
Un clic suffit à l’activer, un autre à le désactiver. Entre les deux, naviguez comme vous souhaitez, le VPN tournant en arrière-plan.
Si vous désirez essayer l’outil, sachez que 30 jours de garantie de remboursement couvrent vos arrières. Il vous suffira d’une demande auprès du support pour la faire fonctionner. Vous pouvez donc vous lancer sans crainte.