Avec plus de 12 ans d’expérience et 15 millions d’internautes qui lui font confiance, NordVPN est la référence dans le domaine des Virtual Private Network. Il faut dire que le fournisseur ne fait pas les choses à moitié quand il s’agit de faire de la publicité. Mais ses annonces publicitaires ne sont pas les seules responsables de son succès. Ce VPN doit, avant tout, sa notoriété à la qualité de son service. Dotée des dernières technologies en matière de sécurité, son application offre aux utilisateurs un accès protégé et illimité aux contenus sur Internet.
Si vous êtes à la recherche d’un VPN performant, mais d’une grande simplicité d’utilisation, NordVPN est peut-être le produit qu’il vous faut. Pour le vérifier, nous avons testé toutes les composantes de son application. Voici un retour honnête et détaillé de notre avis sur NordVPN.
NordVPN, un fournisseur engagé pour la cybersécurité
La naissance de NordVPN remonte en 2012, date à laquelle il son logiciel a vu le jour. Sa principale préoccupation est alors de garantir la liberté sur Internet. Depuis ses prémices, ce fournisseur VPN, qui dénonce la surveillance et la censure en ligne, a œuvré en faveur des droits numériques en soutenant financièrement de nombreux projets.
Pour lutter contre l’espionnage intrusif des gouvernements ou annonceurs publicitaires et ainsi offrir un Internet plus libre, NordVPN a conçu une application VPN permettant de masquer ce que nous faisons sur la toile et de protéger notre identité.
À noter que la société qui détient NordVPN ne se limite pas à fournir un réseau privé virtuel et propose également d’autres services, tels que :
- NordPass, un gestionnaire de mots de passe
- NordLocker, un espace de stockage cloud chiffré
- NordLayer, un logiciel de protection pour le réseau des entreprises
Ce test porte uniquement sur le service NordVPN, mais nous tenions tout de même à mentionner l’existence de prestations annexes qui ne font qu’accroître l’interêt des internautes pour cet acteur du marché de la cybersécurité.
Comment NordVPN protège-t-il la vie privée de ses utilisateurs ?
Débutons notre avis NordVPN avec un point incontournable : la sécurité. L’application NordVPN va protéger le trafic entrant et sortant de l’appareil de l’utilisateur au moyen du chiffrement AES d’encodage 256 bits. Cet algorithme de chiffrement est considéré comme le plus robuste en 2024. De nombreux instituts gouvernementaux et grandes banques mondiales y ont recours pour sécuriser leurs données. C’est donc très rassurant de savoir que NordVPN l’utilise également pour protéger des informations qui peuvent nous compromettre.
De nombreux protocoles VPN supportés
Les serveurs NordVPN utilisent différents protocoles pour transmettre vos données chiffrées de façon sécurisée, à savoir OpenVPN, IKEv2/IPsec et NordLynx. La prise en charge du protocole maison NordLynx a été un énorme pas en avant pour le fournisseur. Basé sur la rapidité de WireGuard, ce protocole a été développé par les équipes NordVPN qui ont veillé à lui apporter une couche de confidentialité supplémentaire. C’est actuellement le meilleur compromis entre vitesse et sécurité.
Il faut donc retenir qu’en activant NordVPN, l’ensemble de vos données de navigation sont chiffrées, c’est-à-dire illisibles. Même si vous n’avez rien à cacher, c’est appréciable de savoir que vos activités en ligne ne sont pas épiées à votre insu par votre Fournisseurs d’Accès Internet (FAI), des annonceurs publicitaires ou des pirates informatiques.
Tests de fuites : IP, DNS, WebRTC
Pour compléter ce système de sécurité, la véritable adresse IP des utilisateurs est camouflée lors de l’activation de NordVPN, au même titre que leur localisation. Nous avons vérifié à plusieurs reprises lors de notre test et notre IP n’a jamais été dévoilée. C’est bien l’adresse IP du serveur VPN et l’emplacement rattaché à celui-ci qui étaient détectés.
Dans le cadre de cet avis NordVPN, nous avons voulu aller plus loin en réalisant des essais plus poussés. Et cela passe par la réalisation de tests permettant de vérifier s’il y a des fuites DNS et/ou WebRTC à signaler.
DNS est l’acronyme de Domain Name System (système de noms de domaine en français). C’est un peu comme les pages jaunes de l’internet. C’est en effet un répertoire qui convertit les noms de domaine en adresses IP et vice versa. Le but ? Faire le lien entre l’URL que vous allez renseigner dans votre navigateur web et l’adresse IP du site auquel vous cherchez à accéder.
Pour réaliser le test de fuites DNS, nous avons utilisé le site ipleak.net. Et comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran qui suit, aucune fuite n’est à signaler. L’adresse DNS que vous pouvez voir à la suite ne trahit pas la moindre information sur notre identité, ni sur notre véritable localisation.
WebRTC (pour Web Real-Time Communications) est un protocole de communication en temps réel. C’est notamment grâce à lui que l’on peut utiliser moins de bande passante pour tout ce que nous faisons en ligne, comme regarder des films sur Netflix, réaliser un appel vidéo, etc.
Les initiés savent que WebRTC a un inconvénient : les appareils connaissent les adresses IP privées des uns et des autres. Dès que NordVPN est activé, il faut donc que l’adresse IP octroyée corresponde à celle détectée pour le test de fuite WebRTC. Si notre véritable IP apparait, c’est qu’il y a une fuite.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran qui suit, les deux adresses IP correspondent, ce qui veut dire qu’il n’y a pas la moindre fuite WebRTC.
Nous pouvons donc vous confirmer dans cette section de l’avis NordVPN que tous les tests de fuites ont été concluants. NordVPN s’en sort avec les honneurs en masquant toutes les informations sensibles sur l’internaute qui l’utilise.
Incident passé
Après avoir mené quelques recherches sur ce fournisseur, il nous est difficile de ne pas évoquer la faille de sécurité qui a eu lieu en 2019. Il est important de souligner que NordVPN louait les serveurs concernés à un prestataire externe, en l’occurrence une société finlandaise. L’éditeur de réseau privé virtuel lui reproche de ne pas l’avoir informé du piratage à temps tandis que le prestataire blâme, de son côté, le VPN. Le dossier est encore un peu flou mais une chose est sûre, on ne peut pas rejeter entièrement la faute sur NordVPN. Depuis cet incident, il affirme ne plus travailler avec cette société et avoir mis en place un audit révisant en profondeur son système de sécurité.
À notre avis, NordVPN propose une solution efficace pour masquer son identité et son historique de navigation sur le web.
La politique de confidentialité de NordVPN
C’est un fait, NordVPN assure une connexion hautement sécurisée et anonyme à ses utilisateurs. Néanmoins, il est important de savoir si les données utilisateurs qui transitent sur ses serveurs sont réellement à l’abri. Certains fournisseurs – les VPN gratuits notamment – n’ont aucun scrupule à revendre ces dernières à des fins commerciales, trahissant ainsi tous les fondements des tunnels sécurisés.
En jetant un œil à la politique de confidentialité de NordVPN, on peut trouver des informations intéressantes sur le traitement des données.
NordVPN enregistre un minimum d’informations sur ses clients : adresse e-mail, données de paiement (pour la souscription et/ou le remboursement) ou encore le pays d’origine (pour le calcul de la TVA à collecter). Ces éléments sont principalement liés à l’inscription au service.
On apprend surtout qu’il se revendique VPN No Log ou « sans registre ». Autrement dit, les journaux d’utilisation et d’activité de ses clients ne sont pas conservés sur ses data centers. Le secret de NordVPN pour aller aussi loin en matière de confidentialité ? La société est immatriculée au Panama, où aucune loi n’oblige les entreprises à collecter ces informations. La juridiction de ce territoire est plus souple au niveau de la conservation des données utilisateurs. Pour ceux qui auraient du mal à le croire sur parole, sachez qu’au cours des dernières années, NordVPN a été soumis à plusieurs audits indépendants menés par PwC et Deloitte. Les tests ont été passés haut la main et ont démontré sa rigueur au niveau de la non-conservation des registres d’activité. C’est l’assurance que les données personnelles des utilisateurs sont vraiment en sécurité.
Couverture réseau et infrastructure : des serveurs pour tous les usages
Poursuivons cet avis NordVPN en nous penchant désormais sur son réseau. Il possède plus de 6 400 serveurs distants répartis dans 111 pays du monde. C’est simple, aucun fournisseur n’est capable de rivaliser avec une telle couverture géographique. Pas même ExpressVPN et CyberGhost qui offrent pourtant déjà la possibilité de simuler une présence dans plus de 100 pays.
En allant plus loin, NordVPN se démarque et permet d’obtenir une adresse IP dans tous les pays qui pourraient représenter un intérêt. Il est bon de noter que NordVPN renforce constamment son infrastructure. Le nombre de territoires couverts pourrait ainsi croître encore davantage dans les prochaines années.
NordVPN a la particularité de mettre à disposition des serveurs standards ainsi que d’autres plus spécialisés qui répondent aux divers besoins des utilisateurs. Tout en bas de la liste des localisations, on retrouve donc des serveurs :
- P2P, optimisés pour les téléchargements de torrent
- Obfusqués, conçus pour contourner la censure stricte de certains pays
- Onion Over VPN, utiles pour se protéger lors de la navigation sur Tor
- Double VPN, capable de faire transiter le trafic par deux serveurs au lieu d’un pour accroître la confidentialité
- IP dédiée
L’adresse IP dédiée est destinée aux internautes qui souhaitent une IP attitrée, utilisée uniquement par eux et pas partagée avec d’autres bénéficiaires du service. Celles de NordVPN se trouvent dans 24 pays comme les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou la France (le coût est de 70 $ par an, soit environ 62 €).
Sachez que la disponibilité des serveurs dépend du protocole utilisé. Par exemple, seuls les serveurs spécialisés pour le P2P sont disponibles en passant par le protocole NordLynx. Si vous ne trouvez pas un serveur spécifique, essayez de changer de protocole.
Nous avons testé ces serveurs et tous se sont avérés efficaces. Dans l’exemple ci-dessus, nous nous sommes connectés à un serveur Onion Over VPN. Nous avons cependant relevé un débit plus faible lors de la connexion aux serveurs Double VPN. Étant donné que le trafic web est redirigé à deux reprises via deux serveurs dans des pays différents, ce constat est tout à fait normal et n’a rien d’alarmant. Nous vous conseillons donc d’avoir recours aux serveurs Double VPN uniquement lorsque vous avez besoin d’un anonymat maximal.
Aussi, pour les utilisateurs qui vivent ou voyagent dans pays restreignant l’accès à Internet, les serveurs obfusqués ne suffisent pas toujours pour contourner la censure. Dans ce cas-là, nous recommandons de sélectionner le protocole recommandé par l’appli puis de choisir un serveur classique. C’est ce qui a fonctionné pour nous.
NordVPN est un des rares fournisseurs VPN à offrir autant de serveurs spécialisés et, par conséquent, une grande liberté de navigation.
Rapidité de connexion
Au-delà du nombre de serveurs, leur qualité est également un aspect à prendre en considération. À ce niveau, NordVPN est tout simplement le VPN le plus rapide. Nous avons donc voulu le vérifier en procédant à plusieurs tests. Pour obtenir un résultat plus proche de la réalité, nous nous sommes connectés à différents serveurs. Ensuite, nous avons fait une moyenne des débits ascendants (upload) et descendants (download) ainsi que des temps de latence obtenus.
Les performances sont assez remarquables sur un serveur français puisque nous obtenons 181,32 Mb/s en France en download et 167,87 Mb/s en upload. Le ping se situe environ à 9 ms. C’est très proche de notre vitesse de référence. Les débits sont un peu plus faibles pour une connexion à un serveur US plus éloigné, ce qui n’a rien d’étonnant. Les vitesses sont toutefois plus que convenables et le streaming fonctionne à merveille. Nous avons détaillé les résultats de façon plus précise dans notre article sur les VPN les plus rapides.
Pour les internautes qui recherchent la rapidité à tout prix, NordVPN propose une option de connexion instantanée. Cette fonctionnalité sélectionne le serveur le plus adapté disponible pour vous. Ainsi, vous évitez les serveurs surchargés et vous conservez une bande passante optimale. À noter que, dans ce cas, vous n’aurez pas votre mot à dire sur l’emplacement.
Par ailleurs, la connexion est stable sur l’ensemble des serveurs. Nous avons expérimenté des déconnexions du VPN uniquement lors de la mise en veille de notre ordinateur.
En bref, la connexion au VPN n’a jamais affecté notre vitesse de base – ou du moins pas de manière perceptible. Le flux est constant et le protocole NordLynx s’assure que la sécurité ne se fasse pas au détriment du confort de navigation. C’est un point essentiel de cet avis sur NordVPN.
Streaming et téléchargement
Poursuivons cet avis sur NordVPN en testant la performance de son application quand il s’agit de streaming et de téléchargement.
Les activités de streaming requièrent souvent un accès à des sites géo-bloqués qui se basent sur l’adresse IP des internautes. C’est le cas si vous voulez vous rendre sur des chaînes TV ou des plateformes étrangères normalement indisponibles dans le pays où vous êtes. Lorsque nous avons utilisé les serveurs NordVPN pour cet usage, nous avons pu nous rendre sur le site et lancer le flux vidéo sans que le VPN ne soit détecté.
Le résultat était également au rendez-vous depuis l’étranger pour débloquer les programmes TV français. La connexion a échoué une seule fois, mais en changeant de serveur le problème a été immédiatement résolu. Les temps de chargement sont négligeables, les vidéos se sont lancées en quelques secondes et n’ont pas été interrompues. Le logiciel permet bel et bien d’internationaliser les contenus web en quelques clics en assignant une nouvelle adresse IP aux utilisateurs et en contournant ainsi les pare-feux. Dit plus simplement, il s’agit d’un VPN 100% adapté au streaming.
En ce qui concerne le téléchargement, NordVPN n’est pas en reste. Comme évoqué plus haut dans cet avis NordVPN, il met à disposition des serveurs dédiés au P2P. On les trouve dans la rubrique « serveurs spécialisés » de son application. Il y en a plus de 5 200 et sont localisés aux quatre coins du globe. Ces serveurs garantissent votre confidentialité et délivrent une connexion haut débit avec un faible ping. Cela dit, pensez à choisir un serveur Peer-to-Peer le plus proche de votre emplacement afin d’optimiser la connexion.
NordVPN est une application complète et le fournisseur nous le prouve encore en rendant une copie parfaite en ce qui concerne les activités de streaming et de téléchargement.
Interface de l’application NordVPN
Du côté de son application, la clarté et l’esthétisme sont les maîtres-mots. Sur la fenêtre principale, on trouve une carte du monde ainsi que la liste des pays disponibles et les serveurs spécialisés. La prise est main est donc très intuitive. On peut même cliquer directement sur un pays pour établir la connexion. L’icône de géolocalisation passe au vert lorsque vous êtes connecté.
Quelques aspects de l’apparence peuvent être modifiés dans les paramètres : mode sombre ou clair, affichage de l’application dans le dock ou la barre de menus. Ces éléments peuvent sembler insignifiants, mais pour avoir testé plusieurs VPN, nous apprécions les efforts de NordVPN pour améliorer l’interface de son application. Nous apprécions aussi les efforts de traduction en français qui ont été faits récemment.
Nul doute que cette interface soignée contribue à une bonne expérience utilisateur.
Les nombreuses fonctionnalités de NordVPN
Le logiciel NordVPN intègre un grand nombre de fonctionnalités avancées. À noter que certaines options diffèrent selon les systèmes d’exploitation. Par exemple, le Split Tunneling est présent uniquement sur Android et Windows. Cette option permet d’exclure certaines applications du tunnel VPN, ce qui est très pratique pour protéger certaines données sensibles tout en conservant un accès aux réseaux locaux.
Kill Switch
Sur toutes les versions de l’appli, on retrouve le Kill Switch qui est intégré et actif par défaut. Ainsi, en cas de coupure momentanée de la connexion VPN, les utilisateurs seront toujours protégés contre les fuites de données. NordVPN va même jusqu’à proposer le Kill Switch avancé pour une couche de sécurité supplémentaire. Il faut noter que le Kill Switch est désactivé avec le protocole IKEv2/IPsec.
Bloqueur de logiciels malveillants et de traqueurs
Autre fonctionnalité intéressante, la protection Anti-menaces (anciennement baptisée CyberSec). Ce bouclier de sécurité vise à protéger les internautes contre les logiciels malveillants et les traqueurs en ligne. La protection anti-menaces bloque aussi les publicités ciblées et les pop-ups. Cette fonctionnalité avancée s’active dans le panneau « Général » des préférences. Elle permet de fluidifier la navigation et de renforcer la confidentialité.
Enfin, NordVPN se différencie de ses concurrents en proposant de personnaliser un certain nombre d’éléments pour simplifier la connexion. Dans les préréglages, on peut ainsi définir les préférences systèmes lors de différentes activités en ligne : protocole VPN, serveur, activation de la protection anti-menaces. Il est possible d’ajouter de nouveaux réglages par défaut et de supprimer les existants. Pour s’y retrouver plus facilement, le fournisseur a même pensé à permettre aux utilisateurs de renommer chaque préréglage. Voici quelques exemples pour illustrer ceci : « navigation quotidienne », « téléchargement », « connexion lieu de travail », etc. Chacun possède sa caractéristique de connexion. Cette nouveauté est très appréciable car elle permet de se connecter en un clic.
Réseau Mesh
La fonctionnalité “Réseau Mesh” vous donne la possibilité d’utiliser NordVPN afin d’établir une connexion sécurisée entre vos appareils et/ou ceux de vos amis, votre famille.
Quel est le but ? Pouvoir accéder à des fichiers distants ou rejoindre d’autres personnes dans des parties de jeu en LAN (réseau local) sans avoir à être physiquement l’un à côté de l’autre.
Grâce au réseau Mesh, vous pouvez aussi acheminer votre trafic via différents appareils. Par exemple, en daisant la manipulation nécessaire, vous allez pouvoir faire transiter tout le trafic de votre smartphone par votre ordinateur (et ainsi utiliser l’adresse IP de cette machine).
NordVPN permet de relier jusqu’à 60 appareils avec le réseau Mesh : 10 appareils vous appartenant et 50 autres qu’il est possible d’ajouter en envoyant des invitations.
Pour résumer, les options supplémentaires incluses dans l’application NordVPN permettent de maximiser la protection des utilisateurs et de bénéficier d’une expérience de navigation plus agréable et personnalisée. À notre avis, ce VPN parvient vraiment à se différencier en proposant plus que la plupart de ses concurrents au niveau des fonctionnalités.
Supports compatibles et connexions simultanées
NordVPN est disponible sur la majorité des équipements connectés à Internet.
Il existe une application dédiée sur ordinateur (macOS, Windows, Linux), smartphone et tablette (iOS, iPadOS et Android), Android TV, Apple TV (c’est l’un des rares VPN à proposer une application native pour le boîtier d’Apple) et Fire TV Stick.
Des extensions VPN sur les navigateurs web Firefox, Chrome et Edge sont également proposées pour une protection plus complète mais il vaut largement mieux profiter des applications complètes.
Un compte chez NordVPN donne droit à 10 connexions simultanées. Cela permet de protéger de multiples appareils avec un seul abonnement. Pour ceux qui ont beaucoup de dispositifs dont des objets de domotique, il est possible de configurer NordVPN sur routeur Wi-Fi. NordVPN propose des tutoriels détaillés selon différents modèles de routeur. La sécurité est alors permanente sur tous les appareils reliés à Internet dans votre domicile.
En plus, cette installation ne comptabilise qu’une seule connexion. Il vous en reste donc 9 autres. Par contre, il n’y a pas d’interface utilisateur alors attendez-vous à moins de flexibilité dans la gestion des paramètres de votre VPN.
Prix des forfaits NordVPN
Au fil des années, les tarifs de l’abonnement à NordVPN ont légèrement augmenté. Ce n’est pas vraiment étonnant puisque son service s’est significativement amélioré avec de plus en plus de fonctionnalités et de serveurs. Si vous voulez notre avis, ses prix restent néanmoins très raisonnables ; ils se situent dans la moyenne basse du marché alors que NordVPN est probablement le fournisseur qui en offre le plus sur le plan technique.
En 2024, la gamme NordVPN s’articule autour de trois niveaux de prestations, chacun disponibles à la souscription selon trois durées :
Formule Basique | Formule Avancé | Formule Ultime | |
Abonnement 2 ans | 3,09 €/mois | 3,99 €/mois | 6,49 €/mois |
Abonnement 1 an | 4,99 €/mois | 5,99 €/mois | 8,49 €/mois |
Abonnement 1 mois | 12,99 €/mois | 13,99 €/mois | 16,49 €/mois |
Notez que le pack le plus abordable n’a rien de “basique”, contrairement à ce que peut laisser supposer son nom. Il donne accès à 100 % des fonctionnalités premium du VPN mentionnés précédemment dans cet article, aux 10 connexions simultanées ainsi qu’à l’assistance client (en cas de besoin). Avec l’offre 2 ans, vous pouvez donc obtenir NordVPN pour seulement 3,09 euros par mois.
Les packs positionnés plus haut dans la gamme permettent de bénéficier de certains services complémentaires développés par NordSecurity et mentionnés au début de cet avis sur NordVPN.
La formule Avancé donne ainsi accès au gestionnaire de mots de passe NordPass qui permet de créer des mots de passe forts, d’enregistrer tous vos identifiants et mots de passe en lieu sûr et de les saisir automatiquement sur les différentes interfaces de connexion de tous les comptes en ligne ; très pratique.
De son coté, la formule Ultime porte bien son nom puisqu’elle donne accès au VPN, à NordPass mais aussi à NordLocker (stockage cloud chiffré). Mais c’est surtout l’Assurance Cyber Risques, gage de sérénité absolue, qui justifie des tarifs plus élevés. Cette garantie exclusive couvre les arnaques et les achats frauduleux en ligne jusqu’à 5 000 €.
Comme souvent, les tarifs sont dégressifs et il convient d’opter pour les engagements “longs” afin d’obtenir le meilleur prix. En l’espèce, nous vous conseillons de privilégier les abonnements 1 an ou 2 ans de NordVPN qui représentent des rapports qualité/prix presque imbattables.
Il est possible de payer par carte de crédit/débit, PayPal, Google Pay et crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum, Ripple). Cette dernière option est à privilégier pour une transaction anonyme.
En plus, tous les plans sont assortis d’une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours. De quoi vous protéger si vous décidez finalement de revenir en arrière à la suite de votre test de NordVPN. Pour en bénéficier, une simple demande est à formuler auprès du support client. Bien que cette garantie soit valable sans condition, il se peut que les équipes techniques vous demandent la raison de votre annulation à but informatif.
A certaines périodes de l’année, le fournisseur propose des coupons ou des remises très intéressantes. Pour savoir ce qu’il en est actuellement, nous vous conseillons de consulter notre article qui liste les codes promos actuellement en cours de validité chez NordVPN.
Assistance client
Pour terminer ce test et avis sur NordVPN, penchons-nous sur son assistance client. Les conseillers sont disponibles 24 heures/24 et 7 jours/7 via le système de messagerie instantanée. Les problèmes de connectivité pouvant (potentiellement) survenir à tout moment, il s’agit d’un premier bon point pour le VPN. D’après notre expérience, les réponses sont rapides et pertinentes. De plus, les conseillers vous répondent en français. Il faut l’avouer, c’est bien pratique si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’anglais. On note également le très bon suivi des dossiers, par exemple lorsque le conseiller technique change sur un même ticket.
Les articles du centre d’aide sont très complets et pourront aussi vous dépanner. Et en plus, ils sont disponibles en plusieurs langues, dont le français.
Les avis des clients de NordVPN
Peu de place au suspens dans cet article, à ce stade vous connaissez déjà sûrement notre avis sur NordVPN. Mais avant de conclure, faisons le point sur les témoignages des autres clients.
Sur la plateforme de référence Trustpilot, le service de NordVPN bénéficie d’une réputation excellente et obtient une moyenne supérieure à 4,2/5 sur plus de 35 000 avis. Les clients soulignent particulièrement la fiabilité de l’outil, notamment quand il est question de contourner les restrictions géographiques des sites web et des plateformes de streaming. On trouve aussi de nombreux retours positifs sur la rapidité exceptionnelle du VPN et l’efficacité du service client. Les points faibles évoqués par les clients semblent être résolus au fur et à mesure par le service client.
Le verdict du test de NordVPN
La réputation de NordVPN n’est plus à faire. Au fil des mises à jour, l’application NordVPN a évolué dans le bon sens et s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités uniques. Avec ce VPN, pas question de sacrifier la rapidité au profit de la confidentialité. NordVPN parvient à offrir des débits extrêmement élevés sur la plupart de ses serveurs et des fonctions d’anonymat poussées. Le contournement de la censure fonctionne bien. On apprécie particulièrement le filtre anti-menaces, le Kill Switch intégré, les serveurs Double VPN et les préréglages de connexion qui peuvent être configurés à la carte.
Par ailleurs, les tarifs de NordVPN sont très bien placés, d’autant que les 10 connexions autorisées en parallèle par compte permettent de sécuriser plusieurs appareils et d’équiper tous vos proches. Finalement, nous n’avons pas grand-chose à redire sur son service, si ce n’est éventuellement que la connexion à certains serveurs peut prendre plusieurs secondes.
Malgré ça, à notre avis, NordVPN propose le meilleur VPN en 2024. Dotée d’options avancées et d’un design qui lui est propre, l’application NordVPN offre des performances à la pointe de la technologie sans pour autant complexifier l’utilisation. Nous recommandons ce VPN à ceux qui veulent un VPN puissant, aussi efficace pour le streaming et le téléchargement que la navigation quotidienne.