Passer au contenu

Meilleur VPN gratuit pour Netflix (2024) : lequel fonctionne ?

VPN gratuit Netflix
© Pixabay / yousafbhutta

Vous êtes à la recherche d’un VPN gratuit qui fonctionne sur Netflix mais vous n’avez pas envie de devoir tester plusieurs dizaines de services différents afin de trouver celui qui va vous apporter satisfaction ? Vous ne pouviez pas mieux tomber. Nous avons pris le temps de tester les VPN gratuits les plus populaires afin de savoir qui permet (ou non) de débloquer des catalogues Netflix.

VPN gratuit sur Netflix : résultats et constat

Tel que mentionné en introduction, nos équipes ont pris le temps de tester plus d’une dizaines de VPN gratuits dans le but de voir comment ils se comportent sur Netflix.

Est-ce que certains services ont été en mesure de débloquer le catalogue américain, français, canadien, ou encore japonais de la plateforme de streaming ? La réponse est non.

Peu importe le fournisseur testé, le constat a été à chaque fois le même : cela ne fonctionne pas. La plateforme de streaming Netflix a durcit son jeu au cours des derniers mois et cela se voit. Tous les VPN gratuits sont détectés et bloqués dès lors qu’on essaye de naviguer avec sur Netflix.

Vous devrez faire face au code d’erreur F7037-1111 et au message “Il semblerait que vous vous connectiez via un VPN, un proxy ou un débloqueur (programme de déblocage géographique). Pour regarder Netflix, veuillez désactiver ces services et réessayer”.

Autrement, vous aurez parfois l’impression que votre VPN gratuit fonctionne sur Netflix (aucun message d’erreur rencontré lors de la navigation sur le service de streaming)… sauf qu’en réalité ce n’est pas le cas.

Comment cela se matérialise ? Vous n’aurez accès qu’aux contenus produits par Netflix (et disponibles sur tous les catalogues) et ne retrouverez pas les contenus exclusifs d’un catalogue précis (par exemple le catalogue américain si vous êtes connecté à un serveur VPN aux USA).

VPN gratuit Windscribe Netflix
Message d’erreur que vous allez rencontrer en utilisant un VPN gratuit sur Netflix (ici Windscribe) © 01net.com

Quels sont les services concernés par cette affirmation ?

Nous vous proposons de découvrir la liste des principaux VPN gratuits qui ne permettent pas de regarder du contenu sur Netflix :

  • ProtonVPN
  • Windscribe
  • Hotspot Shield
  • Hide.me
  • Hola VPN
  • TunnelBear
  • Betternet
  • Opera
  • Kaspersky VPN

Cette liste est non-exhaustive et sera amenée à évoluer dans le cas où il y aurait des évolutions ou de nouvelles découvertes (concernant des services absents de la liste). N’hésitez donc pas à repasser de temps en temps afin de voir si quelque chose a changé.

VPN gratuit : limites liées à leur utilisation

Vous l’aurez compris en lisant la section précédente de cet article, aucun VPN gratuit ne fonctionne sur Netflix en 2024.

Pire encore, tous ces services, même s’ils venaient à fonctionner sur Netflix, viennent avec leur lot de limitations.

Lesquelles ?

Comme nous avons pu le mentionner dans notre comparatif des VPN gratuits, ce type de service vient avec un nombre de serveurs limité. En plus, ils couvrent très souvent 1 à 5 pays, grand maximum.

Les effets que cela va avoir pour vous utilisateur, c’est une congestion du service aux heures clés (en soirée, le week-end) mais aussi l’impossibilité de trouver un serveur dans le pays qui vous intéresse. Par exemple, très peu voire aucun VPN gratuit ne propose un serveur en France, ou même au Canada, au Japon. Si vous aviez pour objectif d’accéder au catalogue Netflix de l’un de ces pays, vous devrez faire une croix dessus.

L’autre limitation importante concerne le bridage de la bande passante consommée et des débits offerts. Du fait que ce sont des services qui ne coûtent rien, les fournisseurs ne peuvent pas maintenir une infrastructure conséquente. Cela reviendrait bien trop cher et ils perdraient énormément d’argent. Ils doivent donc restreindre l’utilisation que chacun peut avoir de leur service.

C’est pourquoi beaucoup de VPN gratuits limitent la consommation de données à 500 Mo, 1 Go, ou 2 Go sur une durée d’un mois. Avec de tels quotas, vous n’aurez même pas la possibilité de regarder plusieurs films ou une série complète. Tel que stipulé précédemment, cette remarque vaut aussi pour les débits. Ne vous attendez pas à pouvoir profiter d’un flux vidéo en Haute Définition et sans la moindre coupure.

En utilisant un VPN gratuit sur Netflix, vous devrez composer avec des coupures incessantes ainsi que des baisses régulières de qualité d’image.

Mais alors que faire ? Existe-t-il une solution à ce problème ? Nous vous proposons à la suite, une alternative qui risque fortement de vous intéresser.

Comment profiter d’un VPN gratuit qui fonctionne sur Netflix ? (Tuto)

Pour profiter d’un VPN capable de fonctionner sur Netflix, le tout gratuitement, nous vous conseillons d’opter pour un service payant.

Cette affirmation peut vous sembler surprenante. Pourtant, elle est tout à fait sérieuse. Effectivement, certains fournisseurs proposent une garantie satisfait ou remboursé pour tout abonnement à leur service.

Grâce à cette dernière, il est possible d’obtenir un remboursement intégral dans les 30 jours qui suivent une nouvelle souscription, et ainsi de profiter de leur VPN de manière gratuite.

La question qui se pose maintenant, c’est quel service privilégier dans ce cadre ?

Nous allons vous parler d’eux plus longuement à la suite mais sachez que nos recommandations sont : NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost.

Tester NordVPN sans engagement

Nordvpn Essai Gratuit
© NordVPN

Voici la démarche à suivre pour profiter gratuitement de leur VPN dans le but de débloquer des catalogues Netflix :

  • Souscrire à l’une de leurs offres payantes (Pour avancer le moins de fonds possible, privilégiez leur abonnement 1 mois)
  • Télécharger et installer l’application sur l’appareil de votre choix
  • Ouvrir l’application et vous connecter à un serveur dans le pays qui vous intéresse (si vous souhaitez profiter d’un film exclusif sur le catalogue américain de Netflix, il faudra vous connecter à un serveur VPN localisé aux États-Unis)
  • Rafraichir la page de Netflix puis procéder à la recherche du contenu qui vous intéresse
  • Avant la fin des 30 jours de garantie satisfait ou remboursé, pensez à prendre contact avec le support client de votre fournisseur VPN. Sans avoir à donner la moindre justification, un remboursement intégral vous sera accordé.

Retrouvez plus de détails à ce sujet dans notre guide sur l’essai gratuit d’un VPN.

Les meilleurs VPN utilisables gratuitement pendant 30 à 45 jours sur Netflix

Après vous avoir présenté une astuce permettant d’utiliser gratuitement un VPN (qui fonctionne) sur Netflix, nous allons vous parler plus longuement des trois fournisseurs que nous jugeons intéressants dans ce cas précis.

1. NordVPN

Nordvpn Vpn Streaming
© NordVPN

NordVPN est le meilleur VPN pour Netflix. En vous attachant ses services, vous aurez la garantie de pouvoir l’utiliser pour accéder à de nombreux catalogues de la plateforme de streaming.

Après avoir pu tester bon nombre de ses serveurs, nous avons pu nous rendre compte qu’il fonctionnait avec près de 15 catalogues Netflix. Vous pourrez notamment profiter de contenus disponibles uniquement aux USA, Canada, ou encore au Japon.

NordVPN s’appuie sur un réseau conséquent de serveurs (plus de 6300) répartis dans 111 pays.

Quid de la vitesse ? Est-ce que les débits sont satisfaisants une fois la protection active ? La réponse est oui. Vous ne trouverez pas mieux ailleurs.

C’est tout particulièrement vrai si vous optez pour l’utilisation du protocole NordLynx. C’est l’option qui va vous garantir les meilleures vitesses… et donc la meilleure expérience de streaming sur Netflix.

Pour profiter des 30 jours de garantie satisfait ou remboursé, vous pouvez très bien opter pour l’abonnement 1 mois de NordVPN.

Quelques jours avant la fin de cette période, il faudra prendre contact avec le support. Pensez à vous laisser un peu de marge pour éviter toute mauvaise surprise et profiter réellement d’un VPN gratuit sur Netflix. Et si jamais vous veniez à être convaincu par le service offert, vous aurez toujours la possibilité de poursuivre votre abonnement.

À ce propos, sachez que plus vous vous engagez sur la durée auprès de NordVPN, plus le prix mensuel de son abonnement va baisser. Retrouvez plus de détails à la suite :

Découvrir l’offre de NordVPN

2. ExpressVPN

ExpressVPN Netflix VPN
© ExpressVPN

ExpressVPN est aussi une bonne solution pour changer facilement de localisation sur Netflix.

Au total vous allez avoir accès à 3000 serveurs dans 105 pays. Autant dire qu’il n’y a vraiment pas photo entre ExpressVPN et un Réseau Privé Virtuel gratuit.

Cette remarque est aussi valable pour les débits proposés. Votre connexion Internet ne sera que très légèrement impactée par l’utilisation de ce service. De ce fait, vous n’aurez aucun problème pour regarder des films et des séries en Haute Définition. Le tout, sans coupures bien évidemment.

L’application d’ExpressVPN a l’avantage d’être simple à utiliser. Elle est disponible sur un grand nombre de plateformes : iOS, macOS, Windows, Android, et même certains modèles de TV connectées.

Voici quelques informations complémentaires à son sujet :

  • Possibilité de débloquer pas mal d’autres plateformes de streaming
  • Support du téléchargement P2P
  • Anonymat total avec sa politique de non-conservation des logs
  • Support client disponible 24/7 via chat en ligne
  • 30 jours de garantie satisfait ou remboursé

Pour rappel, afin de profiter de ce VPN gratuitement sur Netflix, vous devrez prendre contact avec son support AVANT la fin des 30 jours de garantie.

Découvrir l’offre d’ExpressVPN

3. CyberGhost

CyberGhost Netflix
© CyberGhost

CyberGhost est un autre fournisseur VPN qu’il est intéressant de considérer si vous souhaitez profiter du contenu proposé sur des catalogues étrangers de Netflix (ou du catalogue français depuis l’étranger).

Bien qu’un peu moins performant que ses concurrents directs NordVPN et ExpressVPN, il ne va pas vous décevoir. Pour proposer d’excellentes vitesses, CyberGhost supporte le protocole le plus performant actuellement : WireGuard.

En plus de ça, l’entreprise met à disposition de ses clients plus de 12 000 serveurs répartis dans 100 pays. Grâce à une telle diversité, vous n’aurez aucun mal à obtenir une adresse IP aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, etc.

Le petit plus de CyberGhost est qu’il propose des serveurs optimisés pour le déblocage de certains catalogues Netflix (dont le catalogue américain).

Que faut-il savoir d’autre au sujet de ce VPN ? CyberGhost autorise jusqu’à 7 connexions simultanées avec un seul abonnement afin que vous puissiez protéger plusieurs appareils, son application intègre un bloqueur de publicités et de logiciels malveillants, et enfin, le service client est joignable 24/7.

Pour finir, sachez que CyberGhost propose également une garantie satisfait ou remboursé, permettant d’obtenir un remboursement intégral. Cette garantie s’étend sur 14 jours avec l’abonnement 1 mois, et 45 jours si vous vous engagez pour 6 mois ou plus.

Découvrir l’offre de CyberGhost

Conseils pour faire fonctionner un VPN gratuit sur Netflix

Vous le savez très certainement, Netflix mène la guerre aux VPN et proxys. De ce fait, la plateforme de streaming est amenée à bloquer les adresses IP partagées par des dizaines voire centaines d’internautes.

Et malheureusement, les VPN gratuits n’ont pas les moyens nécessaires pour combattre efficacement les mesures mises en place. Nous pensons notamment à la mise à disposition de serveurs obscurcis (obfuscated en anglais) permettant de cacher le fait que vous utilisez un VPN.

À force de se retrouver face à un message d’erreur au moment de regarder un contenu, beaucoup d’utilisateurs de Netflix abandonnent l’idée d’utiliser un VPN gratuit.

C’est votre cas ? Essayez les quelques astuces qui suivent avant d’abandonner :

  • Connectez vous à un autre serveur VPN : le plus simple est de tenter de se connecter à un autre serveur de votre fournisseur VPN. Le problème ? Les VPN gratuits ne donnent généralement pas la possibilité de choisir un serveur en particulier. C’est le cas du vôtre ? Alors essayez simplement de vous déconnecter puis de vous reconnecter à la localisation qui vous intéresse. Si l’adresse IP octroyée est différente, c’est la preuve que vous êtes connecté à un autre serveur.
  • Changez le protocole VPN utilisé : si vous en avez la possibilité au travers de votre application, essayez d’utiliser un autre protocole VPN. Cela pourrait en effet régler votre problème.
  • Supprimez le cache et les cookies de votre navigateur : si les deux astuces présentées ci-dessus ne vous ont pas permis d’utiliser votre VPN gratuit sur Netflix, vous pouvez tenter de vider le cache de votre navigateur et de supprimer les cookies. Des données peuvent en effet permettre à la plateforme de streaming de connaître votre véritable localisation (et ainsi de prouver que vous utilisez un VPN).
  • Allez voir du côté du support client : cela reste très rare, mais peut-être que vous trouverez de l’aide du côté du service client. Certains services gratuits proposent des tutoriels et ressources qui peuvent vous permettre de résoudre le problème que vous rencontrez (et notamment de trouver le serveur qui fonctionne le mieux sur Netflix).

Tout ceci étant dit, la meilleure solution reste d’employer l’astuce présentée plus haut. C’est à dire de profiter d’un VPN payant et capable de fonctionner sur Netflix.

Alors oui, vous ne pourrez en profiter gratuitement qu’entre 30 et 45 jours, mais c’est mieux que pas du tout, non ?

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair en ce qui concerne l’usage de VPN gratuits sur Netflix.

Comme nous avons eu l’occasion de le faire remarquer, les offres 100% gratuites ne sont pas viables dans ce cas précis. Elles sont trop limitées, peu performantes, et incapables de passer sous le radar des mesures mises en place par la plateforme de streaming américaine.

Pour palier à cela sans pour autant payer quoi que ce soit, nous vous conseillons donc de faire confiance à NordVPN, ExpressVPN ou encore CyberGhost.

Avec leur garantie satisfait ou remboursé, vous pourrez profiter de leur service gratuitement pendant 30 jours (voire 45 jours pour CyberGhost) afin de l’utiliser sur Netflix.

Tester NordVPN sans engagement

Vous avez trouvé un VPN gratuit qui fonctionne sur Netflix ? N’hésitez surtout pas à partager votre retour d’expérience.