Passer au contenu

Naviguer anonymement : voici comment préserver sa confidentialité

Naviguer anonymement sur Internet est le souhait de beaucoup d’internautes. En effet, depuis quelques années, la confidentialité des utilisateurs est compromise. Les traqueurs collectent de nombreuses données sur vous et vos habitudes de navigation, sans parler des cybercriminels qui peuvent usurper votre identité. Il n’y a donc rien d’étonnant à vouloir préserver sa vie privée. Nous vous expliquons ici comment faire.

Naviguer Anonymement Internet
© Unsplash / Grzegorz Walczak

Cacher son adresse IP pour être anonyme sur Internet

La notion d’anonymat sur Internet est assez subjective. Cela dit, il y a un élément à prendre en compte et qui est universel pour tous : l’adresse IP (Internet Protocol Address). Il s’agit d’un numéro unique attribué par le fournisseur de services Internet à chaque appareil connecté. Cela permet de transférer la requête de l’émetteur (vous) au récepteur (site web) et inversement. La communication internet repose sur ce processus.

Tous les internautes possèdent donc une adresse IP publique qui est représentée par une succession de chiffres, sous ce format : 138.199.15.202. À noter qu’une nouvelle notation, IPv6, est en cours de déploiement afin d’apporter une solution face à la pénurie des IPv4 actuelles.

Adresse-IPv4-IPv6
© NordVPN

Grâce à l’adresse IP, les échanges de données sont effectués et les internautes ont accès aux sites qu’ils souhaitent. Mais c’est aussi ce qui trahit l’anonymat puisque l’IP permet d’identifier l’utilisateur et de savoir d’où provient sa connexion. Vous comprenez donc rapidement où l’on veut en venir : pour garantir son anonymat sur le net, il faut cacher son adresse IP source.

Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous naviguez sans adresse IP car, comme expliqué, ce numéro est indispensable pour le bon fonctionnement de la navigation. Il existe des solutions permettant de masquer son adresse IP tout en se rendant sur Internet normalement.

3 moyens de cacher son adresse IP

En 2024, plusieurs options s’offrent à vous pour masquer votre adresse IP et garantir votre anonymat sur Internet.

Activer un proxy

La première solution pour être anonyme consiste à utiliser un proxy. Ces logiciels se placent comme serveur intermédiaire entre votre appareil et le réseau Internet. Le proxy dispose d’une adresse IP qui lui est propre. En l’activant, votre adresse IP réelle et votre position seront masquées, ce qui vous permettra d’être anonyme. Avec certains proxys, il est aussi possible de filtrer l’accès à certains sites Internet.

Les avantages du proxy

  • Masque l’adresse IP et la position géographique
  • Bloquer certains sites Internet
  • Tarif abordable, parfois gratuit

Les inconvénients du proxy

  • Sécurité non garantie (conservation des registres)
  • Débit Internet ralenti
  • Failles de sécurité possibles

Naviguer depuis le réseau Tor

Tor, aussi connu sous le nom du routeur oignon, est un logiciel qui permet aux internautes du monde entier de naviguer anonymement. Le fonctionnement repose sur une multitude de nœuds de réseau. Tor va rendre les usagers anonymes à la source et en bout de chemin en faisant emprunter un circuit aléatoire à leur connexion. L’adresse IP sera masquée par défaut.

Les avantages de Tor

  • Anonymat garanti
  • Accès aux contenus web partout
  • Gratuit

Les inconvénients de Tor

  • Difficulté d’utilisation (pas de moteurs de recherche classiques)
  • Débits lents
  • Réputé pour les arnaques et cyberattaques

Utiliser une application VPN

La solution la plus optimale pour être anonyme est d’utiliser un Virtual Private Network (VPN). En français, on parle de réseau privé virtuel. C’est une application qui a pour but de préserver la vie privée des utilisateurs en cachant leur adresse IP et la localisation rattachée. Dès l’activation du VPN, vous êtes donc à l’abri et vous pouvez naviguer sereinement en sachant que personne ne pourra remonter jusqu’à vous.

Mais les VPN ne se contentent pas de dissimuler votre IP. Ils vous en procurent une autre d’emprunt afin que vous puissiez naviguer normalement. La particularité des adresses IP des VPN est qu’elles sont anonymes (il en existe des milliers) et qu’elles sont situées dans d’autres pays que le vôtre. C’est ainsi que vous serez en mesure de changer de localisation virtuelle et d’accéder à n’importe quel contenu, quel que soit votre emplacement.

VPN-vs-proxy
© NordVPN

Autre avantage des VPN, ils vont aussi chiffrer votre trafic, ce que ne sont pas en mesure de faire les proxys ni Tor Onion. Cela veut dire que vos activités en ligne seront illisibles pour quiconque. C’est un bon complément pour une confidentialité optimale.

Les avantages d’un VPN

  • Masquer l’adresse IP et l’emplacement dès l’activation
  • Chiffrer les données entrantes et sortantes de l’appareil
  • Contourner les blocages des sites web (pare-feux, censure, géo-restriction)
  • Application intuitive, adaptée à toutes les plateformes

Les inconvénients d’un VPN

  • Abonnement payant
  • Léger ralentissement du débit Internet

Après avoir énuméré le pour et le contre de ces solutions, la plus appropriée pour être anonyme est le VPN car c’est un outil très complet. En plus d’offrir une navigation anonyme, les VPN sécurisent la connexion Internet. Ils peuvent aussi contourner les blocages de nombreux sites.

Les VPN incontournables pour garantir son anonymat sur Internet

Si les VPN sont à privilégier pour être anonyme sur la toile, il faut néanmoins s’appliquer lors de son choix. En effet, tous les services de réseaux privés virtuels ne se valent pas. Nous vous présentons ici les VPN les plus performants, qui vous offriront un accès 100% anonyme et sécurisé à Internet, mais il en existe d’autres.

1. NordVPN – le VPN le plus sécurisé

NordVPN est le VPN le plus complet de tous. Il est particulièrement apprécié pour ses paramètres de sécurité avancés et sa simplicité d’utilisation.

Même si vous ne savez pas comment utiliser un VPN, vous ne serez pas perdu avec lui. L’application NordVPN donne accès à 6300 serveurs localisés dans 111 territoires. En sélectionnant un serveur, une nouvelle adresse IP vous sera attribuée et aucun tiers ne pourra connaître votre identité réelle.

Pour aller plus loin, NordVPN met à disposition des serveurs Onion Over VPN qui permettent d’aller sur Tor tout en étant couvert par le VPN. Une option Double VPN chiffrent la connexion des utilisateurs à deux reprises en faisant transiter leur connexion par deux serveurs. Enfin, on retrouve l’indispensable arrêt d’urgence Kill Switch qui coupera votre trafic Internet en cas de problème passager avec la connexion VPN.

Application NordVPN Windows
© 01net.com

Par ailleurs, NordVPN propose sa Protection Anti-menaces, qui vous protège contre les logiciels malveillants, mais aussi les traqueurs en ligne afin d’éviter que quiconque ne suive vos activités.

Finalement, l’entreprise s’engage à proposer un VPN sans registres d’activité (no-log). Pour les non-initiés, cela signifie que NordVPN ne conserve pas les données (adresses IP, date et durée de la connexion, sites web visités, fichiers téléchargés, etc.) qui transitent par ses serveurs. Pour prouver sa bonne foi, NordVPN a fait auditer ses infrastructures par Deloitte et PwC, deux des cabinets d’audit les plus réputés.

Grâce à toutes ces fonctionnalités et engagements, il ne fait aucun doute que NordVPN devrait répondre à votre souhait d’anonymat en ligne.

Visiter NordVPN

2. ExpressVPN – l’alliance parfaite entre anonymat et performances

Si vous recherchez une solution fiable et rapide à prendre en main, ExpressVPN est le service qu’il vous faut.

Ce VPN existe depuis 2009 et n’a jamais connu de faille de sécurité. Ce fournisseur sérieux ne collecte aucun journal de connexion de ses utilisateurs. Des audits de sécurité le confirment.

ExpressVPN détient plus de 3000 serveurs dans 105 pays du monde. Lorsque vous activez ce VPN, votre adresse IP sera rendue privée. En échange, vous obtiendrez une IP appartenant au serveur VPN et vous serez anonyme. Votre connexion sera aussi chiffrée via l’algorithme AES-256 pour garantir la protection de vos données personnelles.

Application ExpressVPN
Application ExpressVPN © 01net.com

Avec sa large couverture mondiale et ses serveurs puissants, ExpressVPN parvient à déjouer les blocages du web.

Grâce à son application, vous pourrez par exemple accéder à vos contenus locaux lorsque vous êtes en voyage ou même visionner des programmes internationaux depuis votre domicile. Vous constatez que les avantages de ExpressVPN vont bien plus loin que le simple anonymat.

Pour conclure, il nous semble important de préciser que son application est multi-plateformes. Vous pourrez protéger aussi bien votre smartphone Android ou iOS, que votre ordinateur fonctionnant sous Linux, Windows ou macOS. D’ailleurs, ExpressVPN autorise jusqu’à 8 connexions simultanées avec un seul abonnement. De quoi garantir le respect de votre vie privée sur tous vos appareils connectés à la maison.

Visiter ExpressVPN

3. CyberGhost – une option très abordable

CyberGhost est également un VPN qui mérite le détour. C’est un intervenant majeur dans le milieu de la cybersécurité.

Il propose son service VPN depuis 2011 dans le but d’améliorer la confidentialité des internautes. Son application multi-supports permet de dissimuler votre adresse IP et votre emplacement réel en un seul clic. Lorsque le VPN est activé, votre trafic est aussi chiffré si bien que personne ne peut savoir qui vous êtes ni ce que vous faites.

Application CyberGhost
Application CyberGhost © 01net.com

CyberGhost est caractérisé par son immense parc de serveurs : plus de 10 000 serveurs implantés dans 100 pays.

Les usagers disposent d’un large choix d’adresses IP et de localisations, mais aussi de serveurs dédiés à certaines activités (streaming, téléchargement et gaming). La connexion est un peu moins stable que son concurrent NordVPN. C’est pourquoi nous le proposons en troisième option.

Au même titre que NordVPN et ExpressVPN, CyberGhost s’engage à ne pas conserver de registres d’activité sur ses serveurs. Inutile de prendre simplement leur parole, car CyberGhost a également fait auditer ses infrastructures par un cabine indépendant (Deloitte).

Quel fut le verdict ? CyberGhost ne conserve effectivement pas de registres d’activité concernant ses utilisateurs. Vous aurez donc la certitude que votre anonymat sera garanti sur internet.

Sachez qu’il est possible de tester CyberGhost sans engagement pendant 14 (si vous optez pour l’abonnement 1 mois) à 45 jours (abonnements 6 mois et plus) grâce à sa garantie satisfait ou remboursé.

Visiter CyberGhost

Pourquoi chercher à utiliser à Internet de manière anonyme ?

La réponse à cette question va dépendre de chaque personne. En effet, les raisons qui peuvent pousser à améliorer son anonymat en ligne sont nombreuses.

Si vous êtes actuellement dans un pays qui met en place des restrictions ou une surveillance avancée du web, il vaut mieux faire profil bas et tenter de rester le plus anonyme possible. Le fait d’utiliser un VPN vous permettra au passage de contourner le potentiel blocage de sites Internet et d’applications.

De plus en plus de personnes cherchent à rester anonyme sur le web afin d’éviter d’être suivi partout. Même si vous n’avez rien de spécial à cacher, c’est parfaitement normal de souhaiter qu’on respecte votre vie privée, chose que beaucoup de sites et applications ne font malheureusement pas.

Pourquoi les sites et applications traquent vos activités sur Internet ? À des fins publicitaires principalement.

Le point sur le mode “navigation privée” de votre navigateur web

Nous nous devons d’adresser le sujet de la navigation privée. Contrairement à ce que beaucoup d’internautes semblent penser, le mode de navigation privée (ou mode incognito) mis à disposition sur Chrome, Edge, Firefox et bon nombre d’autres navigateurs ne vous rend pas anonyme sur le web.

En effet, le mode incognito ne chiffre pas votre trafic Internet et ne modifie pas votre adresse IP.

Mais alors à quoi ça sert ?

Le mode de navigation privée ne conserve pas votre historique de navigation, ne conserve pas les cookies et d’autres données liées à votre navigation sur Internet. Cela rend vos activités plus discrètes aux yeux des autres utilisateurs de votre ordinateur, smartphone ou tablette.

C’est donc malgré tout un excellent atout si vous cherchez à être plus discret.

Conclusion : NordVPN, l’application la plus efficace pour rester anonyme en 2024

L’anonymat sur Internet passe par le camouflage de son adresse IP. En effet, l’adresse IP est un numéro d’identification visible par tous les sites visités et qui révèle de nombreuses informations sur vous, dont votre emplacement physique. En 2024, plusieurs dispositifs permettent de la masquer et de surfer sur Internet de façon anonyme : proxys, navigateur Tor ou encore les VPN.

La solution la moins contraignante est l’application VPN. Contrairement aux proxys, ils sont plus sûrs et vont plus loin en chiffrant également les activités en ligne. Leur utilisation est aussi nettement plus pratique que de passer par le réseau Tor, d’autant que ce dernier ralentit considérablement la connexion.

NordVPN est le VPN favori de nos équipes quand il est question de préserver sa vie privée sur Internet rapidement et simplement. ExpressVPN et CyberGhost sont également deux alternatives à considérer. Sachez que ces fournisseurs VPN proposent une garantie de remboursement valable pendant 30 jours en moyenne. Vous pouvez donc tester un des VPN cités puis annuler votre souscription si vous n’êtes pas finalement convaincu.

Découvrir NordVPN