Au fil des années, Apple a su développer et entretenir sa réputation concernant la sécurité de ses appareils. Si vous utilisez un MacBook ou un iMac, vous pensez peut être que vous n’avez pas besoin de la protection supplémentaire offerte par un VPN.
Pour autant, vous allez découvrir dans l’article qui suit que ce type de service peut s’avérer utile à bien des égards, voire indispensable. Découvrez sans plus attendre notre comparatifs des meilleurs VPN pour Mac en 2024.
Top 3 des meilleurs VPN compatibles Mac et MacOS :
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
Pourquoi utiliser un VPN sur macOS ?
Les raisons qui poussent les internautes à considérer l’utilisation d’un VPN sur Mac sont nombreuses. Ceci étant dit, elles ne sont absolument pas liées au fait que vous utilisez un ordinateur sous système d’exploitation macOS.
Les services offerts par un Réseau Privé Virtuel sont les réponses à des problèmes de respect de la vie privée, de sécurité, mais aussi de blocages en tout genre sur Internet.
Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici les principaux avantages des meilleurs VPN Mac :
- Vie privée : que ce soit les sites Internet, les fournisseurs d’accès Internet, mais aussi certains gouvernements, vous êtes constamment suivi/traqué lorsque vous naviguez sur Internet. En utilisant un VPN compatible macOS, vous pourrez masquer votre adresse IP réelle et changer votre localisation (de manière virtuelle) pour éviter d’être suivi et épié. Mieux encore, le fait d’utiliser un tel service va vous permettre de cacher votre trafic Internet pour éviter que votre fournisseur d’accès Internet n’y ait accès et sache quels sites vous consultez.
- Contournement des géo-restrictions et autres blocages : énormément de plateformes de streaming et d’IPTV ont recours au géo-blocage de leurs contenus. Le but est d’éviter que vous puissiez regarder du contenu qui n’est pas autorisé/disponible dans le pays où vous êtes situé. Avec l’un des meilleurs VPN Mac, cette contrainte sera balayée, au même titre que le blocage ou la censure de certains contenus (dans des pays comme la Chine par exemple). Vous aurez accès à Internet de manière “illimitée”.
- Sécurité : bien que votre trafic Internet est d’ores et déjà chiffré en accédant à des sites utilisant le protocole HTTPS, le fait d’utiliser un VPN sur votre Mac va vous offrir une couche supplémentaire de sécurité. Les meilleurs services de 2024 mettent effectivement en place un chiffrement de type militaire (le standard AES-256 bits), en plus d’une fonction de Kill Switch qui permet d’éviter la fuite d’informations (adresse IP, localisation, etc) en cas de perte de connexion avec votre Réseau Privé Virtuel.
- Accès à de meilleurs débits : le dernier aspect qui nous semble intéressant d’évoquer concerne les débits offerts par votre fournisseur d’accès à Internet. Où voulons-nous en venir ? Eh bien comme vous devez très certainement le savoir, certains FAI ont recours au bridage de la bande passante de leurs clients aux heures de pointe afin d’éviter de grosses congestions sur leur réseau. Pendant ces tranches horaires, vous pouvez donc voir vos débits (ascendant et descendant) diminuer fortement. Si c’est le cas, le fait d’activer une protection VPN sur votre Mac va vous permettre de conserver les meilleurs débits possibles.
Meilleure application VPN pour Mac : classement 2024
Pour déterminer quel est le meilleur VPN Mac à l’heure actuelle, nos équipes ont pris énormément de choses en compte (qualité de l’application, expérience d’utilisation, infrastructure VPN, fonctions sécurité, débits, etc). De plus, de nombreux tests et comparaisons ont été menés pour livrer un avis objectif.
Autant vous dire que nous n’avons vraiment rien laissé au hasard. Ceci étant dit, nous vous proposons de découvrir sans plus attendre le top 3 des meilleurs VPN sur Mac en 2024.
1. NordVPN
Les plus
- Qualité de l’interface sur macOS
- Applications dédiées aux autres appareils Apple
- Arsenal de cybersécurité complet
- Vitesses exceptionnelles grâce à NordLynx
- Très efficace pour le streaming
- Couverture géographique qui surpasse tous ses concurrents
- Meilleur rapport qualité/prix du marché
- Garantie satisfait ou remboursé 30 jours
Les moins
- IP dédiée en option
NordVPN est le meilleur VPN pour Mac en 2024. C’est la conclusion que nous avons pu tirer suite à la réalisation de ce comparatif. Il faut dire que son application macOS est très bien pensée, simple à utiliser, mais aussi complète d’un point de vue fonctionnalités.
Tel que nous avons pu le laisser entendre au cours de notre avis consacré à NordVPN, ce fournisseur propose des débits exceptionnels ; à tel point qu’on oublie parfois que le VPN est activé. Ce niveau de performance est possible grâce à l’utilisation d’un protocole “maison” NordLynx, qui s’appuie lui-même sur l’excellent protocole WireGuard.
Grâce aux vitesses que nous avons pu constater, NordVPN s’impose comme une référence dans le monde des VPN Mac. C’est encore plus vrai pour ceux qui souhaitent l’utiliser afin de profiter de contenus en streaming sur des plateformes populaires, des chaînes de TV (françaises, américaines…).
D’un point de vue sécurité, NordVPN n’est pas en reste. Fonction de Kill Switch, chiffrement de type militaire, politique stricte de non-conservation des logs (activités que vous allez mener au travers de son service), tout y est. Pour être tout à fait transparent, sans ces différents points, NordVPN n’aurait véritablement pu être considéré comme le meilleur VPN sur Mac.
Ce Réseau Privé Virtuel existe depuis 2012 et a su se positionner comme LA référence sur le marché. Quid des prix ? C’est la bonne surprise ; ils sont particulièrement raisonnables. D’après nous, le rapport qualité/prix offert est l’une des principales raisons de la place occupée par NordVPN dans le cadre de ce comparatif des meilleurs VPN pour Mac. Pour vous donner un ordre d’idée, son abonnement le moins cher revient à un peu plus de 3 €/mois.
En prime, vous pourrez profiter d’une garantie “satisfait ou remboursé” valable 30 jours sans aucune condition. Pour obtenir un remboursement intégral, il suffit de solliciter le support client joignable 24h/24, 7j/7.
Le service de NordVPN fonctionne merveilleusement bien sur Mac mais aussi sur Windows (notre guide des meilleurs VPN Windows est disponible à cette adresse), Android, iOS, Linux, ainsi que sur d’autres appareils (Firestick, Android TV ou encore Apple TV).
Carte d’identité NordVPN
- Nombre de serveurs : 6 400+
- Nombre de pays couverts : 111
- Connexions simultanées : 10
- Pays/Juridiction : Panama
- Offre en cours : obtenez un abonnement NordVPN avec 62% de remise
2. ExpressVPN
Les plus
- Application très ergonomique sur Mac
- Protocole Ligthway délivrant des vitesses optimales
- Redoutable pour contourner les géo-restrictions
- Débloque les services VoD les plus populaires
- Aucun compromis sur la sécurité
- 160 localisations au choix
- 30 jours de garantie de remboursement
Les moins
- Tarifs premiums (à la hauteur de la qualité)
- Pas de fonction multi-hop
ExpressVPN est une véritable valeur sûre si vous cherchez un VPN fonctionnant sur Mac. Son seul vrai défaut ? Sans doute son prix, plus élevé que celui de NordVPN, qui ne le rend pas tout à fait aussi intéressant.
Effectivement, son abonnement le moins cher revient à un peu plus de 6 €/mois. Si vous en avez les moyens, vous n’allez absolument pas regretter le choix d’ExpressVPN mais les plus regardants sur le tarif se tourneront plutôt vers le leader.
Ce Réseau Privé Virtuel allie sécurité, performances, et simplicité d’utilisation. Bien qu’un peu moins “visuelle” que celle de NordVPN, son application Mac reste bien pensée et simple à utiliser. En deux clics vous arriverez à vous connecter au serveur de votre choix afin de masquer votre IP et changer de localisation.
L’entreprise utilise la technologie appelée “TrustedServer” pour s’assurer qu’aucun journal d’activité concernant ses clients n’est conservé sur ses serveurs. À plusieurs reprises ExpressVPN a d’ailleurs pu prouver au monde que sa politique de non conservation des logs était bel et bien respectée : malgré les injonctions de certains gouvernements, aucune information n’a été livrée par l’entreprise au sujet de ses clients.
Toujours au sujet de la sécurité et de l’anonymat, vous retrouvez sur ce VPN Mac une fonction Kill Switch, ainsi que la possibilité d’activer le Split Tunelling (pour décider des applications qui doivent ou non faire transiter le trafic à travers le tunnel VPN).
Que vous soyez passionné de streaming ou de torrenting, sachez que vous trouverez votre compte chez ExpressVPN. L’ensemble de ses serveurs supportent ces activités, et le service excelle lorsqu’il s’agit d’accéder à du contenu géo-restreint ou censuré.
Le support proposé par l’entreprise est lui aussi très satisfaisant. Il est possible de contacter un agent 24/7 grâce à une fonction de messagerie instantanée et le temps de réponse est relativement faible.
Carte d’identité ExpressVPN
- Nombre de serveurs : 3 000+
- Nombre de pays couverts : 105
- Connexions simultanées : 8
- Pays/Juridiction : Iles Vierges Britanniques
- Offre en cours : profitez de 49% de remise et 3 mois offerts chez ExpressVPN
Pour retrouver plus de détails au sujet de son offre, nous vous conseillons la lecture de l’avis ExpressVPN que nous avons publié récemment.
3. CyberGhost
Les plus
- Logiciel intuitif et simple sur macOS
- Infrastructure monumentale
- Serveurs dédiés au streaming et au téléchargement P2P
- Protection idéale de l’anonymat
- Prix particulièrement bas
- Garantie de remboursement de 45 jours
Les moins
- Serveurs dédiés au gaming inaccessibles sur Mac
- Vitesses variables d’un serveur à l’autre
CyberGhost n’est pas exactement au niveau de NordVPN et ExpressVPN, ce qui explique que nous ne le mentionnons que maintenant. Pour autant, il reste l’un des meilleurs VPN sur macOS.
Sur quels aspects est-il un peu en deçà vis-à-vis de la concurrence ? CyberGhost propose des débits un peu plus faibles et il débloque plus difficilement des plateformes de streaming ainsi que des chaînes de télévision. Si ce sont deux aspects importants à vos yeux, il vaut donc mieux vous tourner vers NordVPN ou ExpressVPN.
Pour le reste, CyberGhost est à la hauteur des attentes. En téléchargeant son application VPN sur votre Mac, vous pourrez profiter d’un nombre de serveurs impressionnant (avec des serveurs dédiés au streaming, au torrenting), d’adresses IP un peu partout dans le monde, et d’une politique dite “no-log”.
CyberGhost est un VPN qu’on peut qualifier de pas cher. Son offre sur deux ans permet de profiter d’un prix mensuel à peine supérieur à 2 €/mois. Mieux encore, vous pouvez utiliser gratuitement son VPN pour Mac grâce à sa garantie s’étalant sur 45 jours (sauf si vous optez pour l’abonnement 1 mois – dans ce cas la garantie sera d’une durée de 14 jours).
Malgré un prix bas, la sécurité offerte n’est pas au rabais. CyberGhost est un fournisseur fiable qui n’a pas connu de grande défaillance. Du fait que l’entreprise est basée en Roumanie, elle est en mesure d’appliquer une politique de non-conservation des logs sur ses serveurs. Une grande partie de ses équipes de développement se trouve en Allemagne.
Ce Virtual Private Network pour Mac met bien évidemment à disposition une fonction de Kill Switch et un chiffrement avancé du trafic Internet grâce à l’algorithme AES-256 bits. Si vous le souhaitez, il est même possible d’obtenir une adresse IP dédiée.
Finalement, nous tenons encore à mentionner le support de CyberGhost. Joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le tout en français, ce dernier vous permettra d’obtenir des réponses rapides en cas de question ou de problème d’ordre technique.
Carte d’identité CyberGhost
- Nombre de serveurs : 12 000+
- Nombre de pays couverts : 100
- Connexions simultanées : 7
- Pays/Juridiction : Roumanie
- Offre en cours : plus de 80 % de réduction immédiate sur les abonnements CyberGhost
Comment nous avons testé et sélectionné les VPN
Pour des raisons de transparence, nous souhaitons évoquer ici la méthodologie suivie pour la réalisation de nos tests et l’établissement du classement présenté ci-dessus.
À quoi avons-nous prêté attention pour déterminer qui offre le meilleur VPN compatible Mac en 2024 ? Voici une liste des principaux aspects qui ont eu une influence dans notre classement final :
- Sécurité : le point le plus important à nos yeux reste le niveau de sécurité offert. Après tout, c’est là le but premier d’un Réseau Privé Virtuel. Nous avons donc pris le temps de vérifier que le nécessaire était fait afin de protéger votre identité et les échanges que vous allez avoir sur Internet. On pense notamment à : la mise à disposition d’un chiffrement fort de votre trafic Internet, d’une fonction de Kill Switch pour éviter toute fuite de données, l’utilisation de protocoles sécurisés, ainsi que l’application d’une politique stricte de non-conservation des logs.
- Vitesses : au delà de la sécurité et de l’anonymat, les performances offertes sont importantes. Rien ne sert d’avoir accès à un haut niveau de sécurité si derrière vous n’arrivez pas à naviguer convenablement sur Internet ou à lire des vidéos en Haute Définition. Bien qu’il soit normal qu’un VPN réduise un peu les débits de votre connexion Internet, cela doit rester limité.
- Qualité de l’application et compatibilité avec macOS : pour figurer dans ce classement des meilleurs VPN pour Mac, il faut bien évidemment que le service en question dispose d’une application compatible macOS. L’application doit aussi être bien pensée et relativement simple à prendre en main.
- Divertissement (streaming et téléchargement) : de plus en plus de personnes cherchent à utiliser un VPN sur Mac afin de profiter de contenus exclusifs sur des services de streaming ou encore télécharger des fichiers de manière sécurisée. Soyez rassuré, avec les fournisseurs mentionnés dans notre listing, vous pourrez bénéficier de tout cela.
- Prix : finalement le dernier point important concerne le coût de l’abonnement. Une chose est certaine, les meilleurs VPN utilisables sur Mac sont payants. Maintenant rien ne sert de payer des prix extravagants pour avoir accès à un service de qualité. Il est souvent possible d’obtenir pas mal de garanties sans pour autant surpayer. Sachez en tout cas que nous avons veillé à sélectionner des services offrant un bon rapport qualité/prix.
Bien évidemment d’autres aspects entrent aussi en ligne de compte. Parmi eux, nous pensons à la compatibilité multi-plateformes de l’application (pour que vous puissiez utiliser le VPN sur d’autres appareils que simplement ceux fonctionnant sous macOS), aux conditions de la garantie satisfait ou remboursé offerte, au nombre de serveurs et de pays couverts, aux connexions simultanées…
Guide pour installer un VPN sur son Mac
Maintenant que vous connaissez le nom des meilleurs applications VPN en 2024, nous allons vous expliquer comment procéder à l’installation de celles-ci sur votre Mac. Notez que les démarches décrites sont les mêmes, que vous utilisiez un iMac, un MacBook Pro, un MacBook Air…
Les deux méthodes les plus populaires pour installer un tel service sont les suivantes : l’utilisation du site du fournisseur pour lequel vous avez opté ou l’installation via l’App Store d’Apple.
Cela dit, nous vous proposerons une troisième méthode un peu plus complexe que les deux premières.
Installation via le site Internet du service
Afin d’employer cette méthode d’installation, sachez que vous pouvez utiliser les différents boutons disponibles au fil de notre article. En cliquant dessus, vous serez redirigé vers le site officiel du service VPN pour Mac qui vous intéresse.
Suite à ça, il faudra :
- Vous rendre dans la section “Téléchargement” du site
- Une fois sur la page en question, téléchargez l’application adaptée à votre version de système d’exploitation (OS)
- Après avoir téléchargé le fichier, vous devrez double cliquer sur celui-ci afin de démarrer le processus d’installation. Suivez simplement les instructions données au travers de l’installateur.
- Vous n’aurez plus qu’à démarrer l’application VPN sur votre Mac, à renseigner vos identifiants définis au préalable, puis à utiliser le service.
Installation depuis l’App Store
Il est aussi possible d’installer un VPN en utilisant l’App Store d’Apple.
- Aller sur l’App Store puis renseigner le nom du service que vous souhaitez utiliser. Pour rappel, celui que nous considérons comme étant le meilleur VPN pour Mac en 2024 est NordVPN.
- Cliquer sur le bouton “Obtenir” et confirmer l’action en renseignant vos identifiants Apple.
- Une fois l’ensemble confirmé, l’installation va se faire de manière automatique, sans que vous ayez quoi que ce soit à faire.
Configuration manuelle d’un VPN sur Mac
Est-il possible de configurer manuellement un VPN sur un ordinateur MacOS ? Parfaitement. Toutefois sachez que cela va être un peu plus complexe qu’en suivant l’une des deux méthodes présentées plus haut.
Si vous souhaitez savoir comment procéder, voici le détail :
- Cliquez sur le menu “Apple” en haut de votre écran
- Allez dans les préférences système puis appuyez sur l’option “Réseau”
- Cliquez sur le bouton “Ajouter” puis rendez vous dans le menu “Interface” afin de cliquer sur “VPN”
- Choisissez le type de connexion VPN, nommez le service, et validez l’ensemble en cliquant sur “Créer”
- Renseignez l’adresse du serveur ainsi que les identifiants de votre VPN
- Si nécessaires, vous pouvez encore vous rendre dans les options avancées afin de peaufiner la configuration de votre Virtual Private Network.
- Cliquez enfin sur le bouton “Appliquer” puis “OK” pour confirmer l’ensemble.
Comme vous pouvez le constater, cette démarche ne s’adresse pas à tout le monde. C’est pourquoi nous sommes d’avis que dans la plupart des cas, il vaut mieux s’en tenir à l’utilisation de l’application fournie par les meilleurs VPN Mac.
Tester NordVPN pendant 30 jours
Foire aux Questions (FAQ)
Dans le cas où vous auriez encore des questions au sujet des meilleurs VPN Mac en 2024, nous vous proposons une FAQ.
Le but ici est de répondre aux questions qui reviennent régulièrement sur Internet au sujet de l’utilisation d’un Réseau Privé Virtuel sur un appareil macOS.
Quel est le meilleur VPN Mac actuellement ?
D’après nos experts, le meilleur VPN compatible Mac en 2024 est celui proposé par NordVPN. En optant pour ce dernier, vous aurez accès à un service de qualité, rapide, sécurisé, et à un prix plus que raisonnable. C’est la conclusion que nous avons pu tirer après avoir testé plusieurs dizaines de services différents.
Comment se service d’un VPN sur Mac ?
Utiliser un Réseau Privé Virtuel sur un ordinateur fonctionnant avec macOS n’a rien de bien compliqué.
C’est particulièrement vrai si vous optez pour l’application proposée par l’un des services mentionnés dans notre comparatif. En quelques clics vous aurez accès à des milliers de serveurs à travers le monde afin d’améliorer votre anonymat en ligne… et bien plus encore.
Pour faire simple, l’utilisation d’un VPN sur Mac se résume à : télécharger une application, sélectionner le serveur basé dans le pays qui vous intéresse, puis cliquer sur le bouton de connexion. C’est tout.