Linux est un noyau de système d’exploitation (en anglais on parle de kernel). Grâce à son modèle open source, Linux a donné naissance à plusieurs d’entre eux, qu’on appelle couramment des distributions. On pense notamment à Ubuntu, Debian, Fedora, Linux Mint, Zorin OS, Kali, etc. Vous cherchez à utiliser un VPN sur une distribution Linux ? Sachez que vous ne pouviez pas mieux tomber.
De manière générale lorsqu’on parle de logiciels et d’applications, les utilisateurs de Linux sont très souvent lésés et écartés des discussions. Pour vous aider dans votre démarche, nous avons pris le temps de tester et de comparer les meilleurs VPN pour Linux. Notez que les options présentées à la suite sont compatibles sur les principales distributions du moment.
Les 5 meilleurs VPN pour Linux en 2024
- NordVPN – le meilleur VPN compatible avec Linux en 2024
- ExpressVPN – le VPN premium sans compromis pour utilisateurs Linux
- CyberGhost – le meilleur VPN pas cher pour Linux
- Proton VPN – la sécurité suisse pour votre appareil Linux
- Private Internet Access – VPN utilisable sur Linux avec le plus grand nombre de serveurs
Pourquoi utiliser un VPN sur Linux
Pour quelles raisons est-il judicieux d’opter pour l’utilisation d’un VPN sur Linux ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons un listing des principaux avantages offerts par un tel service.
- Sécurité et anonymat : comme nous avons pu le souligner dans notre définition du terme VPN, un réseau privé virtuel a pour but premier d’améliorer la sécurité et l’anonymat en ligne. Avec une telle protection active, vous laissez (infiniment) moins de traces de vos activités sur Internet. Cela passe notamment par le fait de cacher votre véritable IP mais aussi l’application systématique d’un chiffrement fort de votre trafic Internet.
- Déblocage de sites web : que ce soit à l’école, sur votre lieu de travail, dans certains pays ou dans des lieux publics, il se peut que vous n’ayez pas accès à vos sites favoris. Si c’est le cas, un VPN est un excellent atout pour y remédier. Le simple fait d’activer la protection et de chiffrer votre trafic va vous donner la possibilité de naviguer librement sur Internet.
- Contournement des géo-restrictions : énormément de plateformes mettent en place ce qu’on appelle de la géo-restriction. Comme son nom le laisse penser, cette pratique consiste à restreindre l’accès à un site ou du contenu en fonction de la localisation géographique de chaque utilisateur/visiteur. Pour y parvenir, les sites et plateformes en tout genre se basent sur les informations renseignées par votre adresse IP. En masquant votre IP, vous allez pouvoir changer de localisation et ainsi simuler une présence dans un autre pays.
- Téléchargement P2P : les réseaux pair-à-pair n’ont pas forcément bonne réputation d’un point de vue sécurité. Or, pour télécharger une distribution Linux (ou d’autres fichiers), vous avez très souvent besoin de télécharger en P2P. Procéder avec l’aide d’un VPN va vous permettre d’anonymiser vos actions et ainsi d’améliorer votre sécurité en ligne.
- Contournement du throttling de certains FAI : le terme throttling désigne la pratique qui consiste à ralentir les débits d’une connexion Internet. Certains fournisseurs d’accès à Internet en France et à travers le monde mettent en place cela pour assurer un service “correct” à tous leurs clients en cas d’un pic de consommation. C’est notamment le cas en soirée ou les week-ends et cela passe par le ralentissement des activités gourmandes en bande passante (notamment le streaming et le téléchargement de fichiers). Le fait d’installer et d’utiliser un VPN sur Linux va vous permettre de passer au travers d’une telle contrainte puisque ce service va masquer totalement votre trafic Internet, empêchant toute restriction se basant sur l’analyse de celui-ci.
Les meilleurs VPN compatibles avec Linux (Comparatif 2024)
Avant de vous présenter notre top 3 au titre de meilleur VPN sur Linux, nous tenons à préciser une chose. Contrairement à l’utilisation d’un VPN sur Windows, macOS, iOS ou Android, ici vous n’allez pas bénéficier d’une application “traditionnelle”. Tout va se faire au travers de l’interpréteur de commande (aussi appelé invite de commandes ou terminal).
En tant qu’utilisateur de Linux, cela ne devrait pas vous surprendre mais il est parfois bon de rappeler certaines évidences.
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
1. NordVPN
Après de nombreux tests, que ce soit sur Ubuntu, Debian, Kali et pas mal d’autres distributions, nous sommes arrivés à la conclusion que NordVPN propose le meilleur VPN pour Linux en 2024. Vous ne trouverez tout simplement pas mieux.
Il est possible d’utiliser son service sur Ubuntu, Debian, Elementary OS, Mint, Fedora, RHEL, CentOS, Qubes OS et openSUSE. Autant dire que la compatibilité est au rendez-vous avec NordVPN.
En décidant d’utiliser ce VPN sur Linux, vous allez pouvoir profiter d’un maximum de fonctionnalités. Tout d’abord, NordVPN propose l’infrastructure la plus développée et la plus étendue : 6 400 serveurs dans 111 pays. L’éditeur a également intégré une fonction de Kill Switch, une politique qui l’engage à n’enregistrer aucun registre d’activité (l’ensemble est audité périodiquement par Deloitte), un chiffrement AES-256 bits, différents protocoles VPN, une protection anti-menaces et 10 connexions simultanées.
NordVPN est aussi un excellent allié si vous cherchez à télécharger anonymement des fichiers et contourner certains blocages sur Internet. Fluide et intuitif, le service est vraiment au niveau qu’on peut attendre de la référence.
Côté prix, il va être possible de profiter du service pour moins de 3,50 € par mois en vous engageant directement sur 2 ans. En cliquant sur le bouton qui suit, NordVPN va automatiquement appliquer un code promo à votre future commande.
Notez que peu importe la durée d’engagement choisie, vous bénéficierez d’une garantie “satisfait ou remboursé” valable sans condition pendant 30 jours.
Lisez notre avis NordVPN pour en apprendre plus sur ses fonctionnalités, à la fois nombreuses et poussées.
2. ExpressVPN
Le deuxième service que nous souhaitons vous présenter dans le cadre de ce classement des meilleurs VPN pour Linux, c’est ExpressVPN.
Bien qu’un peu moins performant que NordVPN il reste un très bon choix si vous cherchez à sécuriser les activités que vous allez pouvoir réaliser sur Internet.
Sur les talons de la référence au sommet du podium, ExpressVPN est l’un des services VPN les plus rapides que nous ayons eu l’occasion de tester à date. Avec plus de 3 000 serveurs dans 105 pays, ce sera un véritable jeu d’enfant que de simuler votre présence aux États-Unis, au Canada, au Japon, en France (si vous êtes à l’étranger), etc.
Grâce à tout cela, vous n’aurez aucun mal à utiliser ce VPN pour Linux afin de regarder des catalogues étrangers de plateformes de streaming, profiter de la télévision française à l’étranger, ou encore télécharger en P2P. Cette dernière pratique est d’ailleurs supportée sur l’ensemble des serveurs d’ExpressVPN ; inutile de cibler certains serveurs en particulier.
Avec ExpressVPN, vous allez aussi pouvoir compter sur un haut niveau de sécurité. L’entreprise suit une politique de non-conservation des logs. Cette dernière a d’ailleurs pu être auditée par un cabinet externe, KPMG, prouvant que les engagements pris étaient honorés. Autrement, le fournisseur propose au travers de son application : un Kill Switch (pour vous protéger de potentielles coupures avec ses serveurs), un chiffrement AES-256 bits et différents protocoles. Notez qu’avec un seul et même abonnement, vous pourrez protéger jusqu’à 8 appareils.
Bien qu’un peu plus cher que d’autres VPN (dont certains figurent dans cette séletion), si vous pouvez vous le permettre, vous ne serez certainement pas déçu de payer quelques euros en plus par mois. Le service haut de gamme sans compromis d’ExpressVPN en vaut vraiment la peine.
Et dans le pire des cas, tous les abonnements d’ExpressVPN viennent avec une garantie de remboursement de 30 jours. Vous ne risquez rien en l’essayant sur votre PC Linux puisque vous pourrez obtenir un remboursement intégral sur simple demande.
Pour en apprendre plus à son sujet, prenez le temps de parcourir notre avis ExpressVPN.
3. CyberGhost
Si ExpressVPN vous semble un peu trop cher, CyberGhost se positionne comme une alternative à bas coût. Il est largement considéré comme l’un des VPN les plus économiques puisqu’il est possible d’en bénéficier pour un peu plus de 2 €/mois.
Malgré des prix bas, la qualité générale du service est au rendez-vous. Cette affirmation vaut que vous utilisiez le VPN sur une distribution Linux, sur Windows, macOS, Android, ou encore iOS. Alors oui, CyberGhost n’est pas tout à fait aussi performant que NordVPN et ExpressVPN. Mais compte-tenu du prix défiant toute concurrence, il ne faut pas l’oublier au moment de choisir son VPN favoris pour Linux.
Avec CyberGhost, vous allez pouvoir bénéficier de plus de 12 000 serveurs dans 100 pays, de 7 connexions simultanées, ou encore d’un support client joignable 24/7 via une messagerie instantanée.
Quid de la sécurité et de l’anonymat ? Tout d’abord, il faut que vous sachiez que, comme ses concurrents, CyberGhost a fait auditer sa politque no-log par une structure indépendante. En plus de cela et pour démontrer sa bonne foi, l’entreprise publie spontanément chaque trimestre un rapport de transparence qui prouve qu’en aucun cas elle n’accède aux demandes des autorités. C’est logique puisqu’après tout, l’éditeur roumain s’engage à ne pas conserver de journaux concernant les activités que vous pouvez mener en ligne au travers de son service.
CyberGhost pourra être utilisé pour débloquer des sites web bloqués, regarder du contenu géo-restreint, mais aussi télécharger/partager des torrents en P2P. L’entreprise propose d’ailleurs des serveurs optimisés pour la pratique du P2P, du streaming et du gaming.
Vous avez envie d’essayer cet excellent VPN pour Linux ? En plus, vous pouvez en profiter sans risque grâce à 45 jours de garantie satisfait ou remboursé. Cliquez sur le bouton qui suit pour profiter de la promotion en cours :
Plus d’informations sont à retrouver dans notre test de CyberGhost VPN.
Installation d’un VPN sur Linux : tutoriel
Avant de vous présenter notre tutoriel, précisons que le processus d’installation et de configuration d’un VPN peut varier d’une distribution Linux à une autre. Nous allons donc tâcher de généraliser.
- Souscrivez au VPN de votre choix sur le site officiel (depuis les liens de cet article).
- Téléchargez le fichier d’installation du VPN. Là aussi le plus simple est de vous rendre sur le site officiel du fournisseur pour lequel vous avez opté. Vous retrouverez ainsi les fichiers adaptés à la distribution que vous utilisez (Ubuntu, Debian, Kali, etc).
- Installez l’application en utilisant le terminal. La commande à renseigner va dépendre de la distribution utilisée (Exemple avec Ubuntu / Debian / Mint : sudo dpkg -i NomDuFichierInstallation )
- Il ne vous restera plus qu’à vous connecter à votre compte client depuis l’interface du logiciel et à activer la protection.
Après avoir accompli toutes ces tâches, vous pourrez profiter pleinement de votre VPN sur Linux en démarrant le programme.
Si vous avez le moindre problème lors de l’installation, pensez à faire un tour sur le site du fournisseur pour lequel vous avez opté. Vous y retrouverez des tutoriels détaillés vous expliquant comment télécharger, installer et configurer un VPN sur votre distribution Linux. Les bases de ressources/connaissances sont généralement richement dotées.
Surtout, vous allez pouvoir consulter toutes les commandes qu’il est possible d’utiliser pour profiter pleinement du service (connexion/déconnexion/changer de serveur/activer le Kill Switch…).
Le cas échéant, vous pouvez aussi vous tourner vers le service client puisqu’il s’agit de fournisseurs premium.
Quel est le meilleur VPN gratuit pour Linux ?
Vous êtes à la recherche d’un bon VPN gratuit capable de fonctionner sur Linux ? Dans ce cas, nous pouvons vous conseiller d’aller voir du côté de Proton VPN. Bien que son offre gratuite soit relativement limitée, vous ne trouverez pas mieux en 2024 sans payer quoi que ce soit.
Le gros avantage de ce service, c’est qu’il est en mesure de garantir le respect de votre vie privée et d’améliorer votre sécurité en ligne. Cela passe notamment par l’utilisation d’un chiffrement fort, d’un Kill Switch, de protocoles réputés dont WireGuard, mais aussi la mise en place d’une politique dite “no-log”. Comme pour les meilleurs VPN Linux de notre comparatif, il va falloir l’utiliser au travers de votre invite de commande.
Il n’est pour l’instant possible d’installer Proton VPN que sur Ubuntu, Debian ou Fedora. Aussi, comme n’importe quel VPN gratuit, Proton souffre de (trop) nombreuses limitations.
Cela comprend notamment : un nombre faible de pays couverts (seulement 5), l’absence de choix du pays (le programme choisit pour vous), peu de serveurs, seulement 1 appareil protégé à la fois, un manque de fonctionnalités, et l’incapacité à fonctionner sur des plateformes de streaming ou des services IPTV.
Si vous voulez à tout prix profiter d’une solution gratuite illimitée sur Linux, privilégiez l’utilisation des différentes garanties “satisfait ou remboursé” de VPN dignes de ce nom comme NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost. En les cumulant, vous pourrez obtenir jusqu’à 105 jours d’essai gratuit. C’est pas mal, non ?
Conclusion
Le fait d’utiliser un système d’exploitation fonctionnant sur le noyau Linux est un grand pas vers le contrôle de votre vie privée. Ceci étant dit, il est possible d’aller encore plus loin en utilisant un VPN fiable et sérieux. Et au delà de l’aspect sécurité et anonymat, un réseau privé virtuel va vous ouvrir pas mal de portes lorsqu’il s’agit de débloquer des sites, accéder à du contenu en streaming, ou télécharger des torrents.
Parmi toutes les options que nous avons pu tester, nous vous recommandons d’opter pour NordVPN. Son VPN est compatible avec les principales distributions Linux (Ubuntu, Debian, Fedora, Kali, Raspberry Pi OS, Arch, etc), donne accès à des vitesses phénoménales et un grand nombre de serveurs pour parer à toute éventualité. Surtout, cette entreprise est en mesure de garantir un haut niveau de sécurité et d’anonymat, notamment grâce à une politique stricte de non-conservation des journaux d’activités.
De plus en le testant, vous ne prenez pas énormément de risques. NordVPN vient avec 30 jours de garantie “satisfait ou remboursé”. Cette dernière étant valable sans aucune condition, vous pourrez facilement obtenir un remboursement intégral en cas de déception.
Si vous voulez ce qui se fait de mieux sans vous soucier du budget, vous pouvez aussi songer à ExpressVPN tandis que CyberGhost sera le meilleur choix si vous avez, au contraire, un budget serré. Ces logiciels sont les meilleurs VPN compatibles avec les principales distributions Linux en 2024.