Passer au contenu

Avis Ivacy VPN (2024) : est-ce que ce VPN pas cher est sûr ?

Les Virtual Private Networks sont devenus des outils essentiels pour protéger sa vie privée en ligne et pour naviguer plus librement. Dans ce test approfondi, nous nous intéresserons au fournisseur Ivacy VPN, qui est apparu sur la scène mondiale en 2007.

Celui-ci rassemble de nombreux utilisateurs, mais est-il pour autant vraiment qualitatif ? En évaluant ses performances, ses infrastructures, sa fiabilité, ses compatibilités, ses usages et toutes ses fonctionnalités, nous vous livrerons notre avis le plus sincère au sujet de Ivacy.

Analyse de la sécurité offerte par Ivacy VPN

Pour commencer cet avis sur Ivacy VPN, il nous paraît important de parler de sécurité. Étant donné que c’est l’un des principaux atouts des VPN, Ivacy devra se montrer optimal. Au niveau du chiffrement de vos données de navigation tout d’abord, notons que cet éditeur est qualitatif.

Il se sert effectivement de l’algorithme AES-256, le plus puissant disponible actuellement. Vos mots de passe, coordonnées bancaires, mails et historique de navigation seront donc bien protégés. Pour ce qui est du masquage de votre adresse IP, nous souhaitons tester ce paramètre. Sans protection, voici ce qu’un test d’adresse IP révèle.

Test d'adresse IP sans Ivacy VPN
Test d’adresse IP sans protection © 01net.com

Comme vous pouvez aisément le voir, notre adresse IP est exposée. Celle-ci identifie notre FAI, nous localise assez précisément, et les serveurs DNS détectés concordent avec notre véritable position.

Maintenant, nous activons la protection de Ivacy en nous connectant à un serveur au Canada, puis nous relançons le même test d’IP.

Test d'adresse IP avec Ivacy VPN connecté au Canada
Test d’adresse IP avec Ivacy connecté au Canada © 01net.com

Dans ce second test, notre adresse IP de base n’apparaît plus. Celle qui est détectée est bien basée au Canada. Les serveurs DNS se situent aussi sur le sol canadien, ce qui semble indiquer qu’aucune fuite d’informations n’est à noter.

Notre avis sur les paramètres de sécurité de base de Ivacy VPN (chiffrement + masquage) est donc plutôt bon.

Quid de la politique de confidentialité de l’éditeur ?

Pour poursuivre dans notre test de la sécurité de Ivacy, nous allons nous pencher sur la politique de confidentialité de l’éditeur. Nous l’avons entièrement lue, et il semblerait que ce fournisseur ne conserve aucune donnée sur votre activité avec l’outil. Cela dit, nous avons un bémol à apporter à ce constat.

En effet, tout d’abord, notez que Ivacy VPN est basé à Singapour, territoire qui n’est pas connu pour son grand respect de la confidentialité des données numériques. Ensuite, notez que Ivacy appartient à la même société mère qu’un autre service : PureVPN. Et PureVPN a fait face à des soucis de confidentialité par le passé.

L’éditeur avait effectivement transmis des données concernant l’un de ses utilisateurs au FBI. Cela nous fait douter de la fiabilité de la confidentialité mise en avant par Ivacy VPN. Notre avis à ce sujet est donc assez mauvais, car, même si rien de tangible ne peut lui être reproché en l’état actuel des choses, Ivacy n’inspire clairement pas confiance pour votre confidentialité.

Les options disponibles sur l’application

Malgré ce que nous venons de voir, force est de noter que Ivacy VPN propose tout de même quelques options intéressantes. Depuis son application, vous pourrez par exemple profiter d’un Kill Switch, fonctionnalité servant à suspendre le trafic entrant et sortant de votre appareil si vous perdez la connexion à un serveur.

Aussi, vous pourrez configurer un Split Tunneling, afin de choisir des sites et/ou des applications qui doivent fonctionner hors du tunnel chiffré.

De plus, vous aurez le choix au niveau du protocole VPN à utiliser. Ici, vous pourrez accéder à OpenVPN, à L2TP, IKEv2 ou encore WireGuard. Ces options sont donc assez satisfaisantes.

Le réseau de pays et les serveurs de Ivacy VPN

Pour juger de la qualité de Ivacy VPN, nous allons maintenant explorer les infrastructures de cet éditeur. En effet, pour être optimal, un tel service doit posséder plusieurs milliers de serveurs, le tout dans un maximum de pays et de localisations.

Les infrastructures participent effectivement aux vitesses offertes ou encore au contournement des géo-blocages, paramètres que nous étudierons plus bas dans cet avis sur Ivacy.

Alors, que propose Ivacy VPN à ce niveau-là ? Il est assez satisfaisant. Le fournisseur dispose de plus de 5 700 serveurs, et cela à travers plus de 70 pays dans le monde. Nous sommes donc agréablement surpris.

Exemples de serveurs de Ivacy VPN
Exemples de serveurs © Ivacy VPN

Cela dit, gardez en tête que ce n’est pas le maximum auquel vous pourrez accéder. Nous avons par exemple à l’esprit le fournisseur CyberGhost – par ailleurs optimal sur tous les plans – qui propose plus de 9 000 serveurs dans 100 pays du monde.

Installer et utiliser Ivacy VPN : que vaut son application ?

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de base de Ivacy VPN, passons à la suite.

Est-il facile à installer et à utiliser ? Alors, sur le papier, oui, tout se passe bien. Mais dans les faits, sachez que nous avons rencontré de grosses difficultés pour installer l’application.

En effet, depuis son site officiel, le téléchargement du logiciel était bloqué, et une alerte virus s’est déclenchée sur nos ordinateurs. Nous avons tenté de télécharger l’outil de différentes manières, mais nous nous retrouvions toujours face au même problème. Suite à un échange avec le support client de Ivacy, nous avons été assurés que cela était une fausse alerte, et nous avons obtenu un lien de téléchargement unique, qui a fonctionné sans encombre.

Mais suite à cette expérience, nous n’étions pas en confiance. Quoi qu’il en soit, une fois l’application installée, elle a été facile à prendre en main. L’interface est ergonomique, agréable et toutes les fonctionnalités utiles sont à portée de main.

Malgré tout, c’est un avis très mitigé que nous livrons sur l’application Ivacy VPN.

Interface Windows de Ivacy VPN
Interface Windows de Ivacy VPN © 01net.com

Sur quels appareils Ivacy VPN est-il compatible ?

Les compatibilités doivent être étudiées, car vous devez être certain de pouvoir utiliser Ivacy VPN sur tous les appareils sur lesquels vous pourrez en avoir besoin.

Cet outil peut s’adapter sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows, macOS ou encore Linux. Maintenant il reste loin des meilleurs VPN utilisables sur macOS.

Niveau mobile, les tablettes et smartphones Android et iOS sont supportés.

Mais ce n’est pas tout. Ivacy VPN prévoit des versions pour les Smart TV et boîtiers connectés, dont Amazon Fire TV Stick, Kodi et Android TV. Vous pourrez aussi utiliser son service sur console de jeu, notamment sur Xbox et PS3 et 4.

Enfin, une extension de navigateur est aussi disponible. Il est possible d’installer son extension VPN gratuite sur Google Chrome, Firefox ou encore Edge.

Si ce choix est agréable, il n’en est pas pour autant exceptionnel. D’ailleurs, aucune compatibilité sur Apple TV ou sur routeur n’est évoquée. C’est donc un sentiment assez neutre que nous avons pour cette partie de notre avis consacré à Ivacy.

Test des débits offerts

Entrons maintenant dans un test plus technique et poussé de Ivacy VPN.

Pour cela, nous allons tester les vitesses de connexion fournies par cet outil. Les vitesses de navigation doivent être optimales, car sans cela, votre navigation sera difficile, lente, et désagréable. Un bon VPN doit avoir des serveurs haut-débit et ne pas – ou peu – impacter votre connexion.

Alors, pour voir ce que vaut Ivacy dans ce domaine, nous procédons tout d’abord à un test de débits sur notre connexion nue, sans activer le logiciel. Cela permettra de juger des éventuels changements apportés par l’utilisation de celui-ci. Voici les résultats obtenus.

Test de la vitesse de connexion sans Ivacy VPN
Test de la vitesse de connexion sans Ivacy VPN © 01net.com

Notre connexion présente les paramètres suivants : un ping de 5 ms, un débit descendant de 78,8 Mbps et un débit ascendant de 99,7 Mbps. Ces paramètres ne sont pas exceptionnels, mais ils ne nous empêcheront en rien d’évaluer les performances offertes par Ivacy.

Serveur optimal

Nous avons donc activé Ivacy VPN pour nous rendre compte de son impact sur notre connexion Internet.

Dans un premier temps, nous avons sélectionné le serveur optimal proposé par l’outil. Pour cela, nous avons utilisé l’option “Automatic” proposée par l’outil. Les résultats doivent donc être les meilleurs possibles avec le logiciel. Le serveur en question était en France, et a donné les résultats suivants lorsque nous avons relancé le test de vitesse.

Test de la vitesse de connexion avec Ivacy VPN connecté en France
Test de la vitesse de connexion avec Ivacy VPN connecté en France © 01net.com

Vous pouvez constater que certains paramètres de la connexion ont été modifiés. Le ping est passé de 5 à 12 ms, et les débits descendant et ascendant ont été diminués.

Ils sont respectivement passés de 78,8 à 50,7 Mbps et de 99,7 à 30,3 Mbps. Cette baisse de performances est tout de même notable, pour ne pas dire assez grave. Cela nous inquiète d’autant plus pour le test suivant, où nous allons nous connecter à une destination plus éloignée de notre position.

Serveur éloigné

Au vu des résultats obtenus sur le serveur français de Ivacy, nous voulons en savoir plus.

Dans un second temps, nous testons donc les débits de notre connexion en activant le logiciel sur un serveur distant. Nous choisissons de nous connecter sur la localisation australienne de Ivacy VPN.

Celle-ci est intéressante car beaucoup d’internautes veulent se connecter en Australie. Nous avons ensuite relancé le même test de débits que plus haut, et obtenu les résultats suivants.

Test de la vitesse de connexion avec Ivacy VPN connecté en Australie
Test de la vitesse de connexion avec Ivacy connecté en Australie © 01net.com

Ici, vous voyez bien que les caractéristiques de la connexion n’ont plus rien à voir avec ce qui était constaté plus haut. En effet, le ping est passé de 5 ms à 234 ms, soit une multiplication par plus de 45. Le débit descendant a chuté de 78,8 Mbps à 25,1 Mbps, soit une diminution de quasiment 70% des performances. Et pour le débit ascendant, il est passé de 99,7 Mbps à 6,5 Mbps, soit une baisse des capacités de plus de 90%. Le verdict est sans appel : ces résultats sont catastrophiques.

Notre avis sur les vitesses de connexion de Ivacy VPN est donc mauvais, car il y a fort à parier que dès que vous vous connecterez hors du territoire où vous êtes, vous serez très pénalisé dans votre navigation.

Le VPN perd donc une grosse partie de son intérêt. Pour ne pas être déçu à ce niveau-là, consultez plutôt notre classement des VPN les plus rapides.

Streaming, téléchargement de torrents, gaming : que vaut Ivacy ?

Au vu des résultats aux tests que nous venons de réaliser, il nous semble pertinent de continuer notre article en testant Ivacy VPN dans divers usages du quotidien.

En effet, beaucoup d’internautes veulent un VPN pour le streaming, pour jouer en ligne ou encore pour télécharger en P2P. Alors, est-ce que Ivacy VPN va pouvoir vous être utile dans l’un de ces domaines ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer sans plus attendre.

Si c’est le téléchargement de torrents qui vous intéresse, sachez d’ores et déjà que cet éditeur prend en charge le trafic P2P. En théorie, vous pouvez donc télécharger vos torrents sans soucis. Mais gardez à l’esprit que les vitesses de connexion de Ivacy sont plutôt mauvaises. Vos téléchargements risquent donc d’être longs et laborieux.

Si c’est plutôt le streaming que vous envisagez, nous souhaitons tester ce que vaut le fournisseur sur Netflix. Pour cela, nous connectons Ivacy VPN sur un serveur aux États-Unis, puis nous essayons d’accéder aux programmes géo-bloqués réservés aux usagers de ce pays.

Netflix US avec Ivacy VPN
© 01net.com

Contre toute attente, Ivacy VPN nous a donné accès à tous les programmes que nous avons testés. Ce logiciel fonctionne donc pour passer outre les géo-blocages sur la célèbre plateforme de streaming. Mais encore une fois, les vitesses de connexion ne permettent pas une lecture fluide, ou tout du moins pas en Haute Définition, malheureusement.

Pour profiter de la meilleure expérience possible en streaming, nous vous conseillons plutôt d’aller voir du côté d’ExpressVPN ou CyberGhost.

Pour le jeu en ligne enfin, Ivacy présente aussi du bon et du moins bon. Si les serveurs étrangers sont accessibles avec l’outil, c’est encore une fois au niveau des vitesses de connexion que l’expérience se dégrade. En clair, pour les différents usages du quotidien, Ivacy VPN se montre décevant dans l’ensemble, car même si des contenus peuvent être débloqués, l’expérience n’est pas agréable.

Ivacy VPN face aux censures

Si Ivacy VPN se montre capable de contourner les géo-blocages sur le net, qu’en est-il lorsqu’il doit faire face à des censure plus fortes ? Nous pensons ici aux censures gouvernementales, comme c’est le cas en Chine par exemple.

N’ayant pas eu l’occasion de nous rendre sur place, nous avons étudié les témoignages des utilisateurs se trouvant dans des pays censurés (surtout en Chine). Et les dires de tous les usagers de Ivacy dans les pays censurés sont unanimes : le fournisseur ne permet pas d’outrepasser le blocage. Le service est repéré par les pares-feux et immédiatement bloqué, peu importe le pays sélectionné ou le protocole utilisé.

C’est donc un point négatif dans notre avis sur Ivacy VPN. Si vous voulez un VPN qui permet de contourner la censure chinoise, pensez plutôt à ExpressVPN. Celui-ci fait figure de référence dans le monde des VPN, et ses serveurs obfusqués lui permettent de passer outre toutes les censures d’Internet, y compris en Chine.

Notre avis sur les prix de Ivacy VPN

Pour savoir si vous voulez utiliser Ivacy VPN, vous devez aussi connaitre les offres et les tarifs du prestataire.

Alors, que propose-t-il ? Très simplement, les abonnements chez Ivacy VPN sont au nombre de trois. Vous pouvez d’un côté vous engager mensuellement, et vous paierez 9,50€ à chaque fois.

Si vous le souhaitez, d’un autre côté, vous pouvez vous engager annuellement. Dans ce cas, l’abonnement est à 38,93€, ce qui revient à 3,24€ par mois et vous fait économiser 64%. La dernière formule quant à elle vous engage pour trois années, et coûte 58€. Le coût de revient mensuel est ici de 1,60€, ce qui représente 81% de réduction par rapport au plan mensuel.

Tarifs Ivacy VPN
Tarifs © Ivacy VPN

Dans tous les cas, vous aurez accès à 10 connexions simultanées et à une garantie de remboursement. Celle-ci est de 7 jours sur le plan mensuel, et de 30 jours sur les autres formules.

Sur cet aspect de notre avis et test, nous ne pouvons que constater que Ivacy VPN est très attractif d’un point de vue tarifs. C’est véritablement un VPN accessible à tout petit prix. Nous émettons donc un avis positif à ce sujet.

Le service clientèle

Le dernier élément que nous souhaitons tester chez Ivacy VPN est son support client. Vous devez y prêter une attention toute particulière, car si vous rencontrez des difficultés ou que vous avez des questions, ce sera votre seul recours.

L’entreprise semble mettre toutes les chances de votre côté pour une utilisation sans accroc de son service.

En effet, vous pouvez accéder à plusieurs aides, à commencer par une large FAQ, avec de nombreux guides techniques pour utiliser l’outil. Mais ce n’est pas tout. L’éditeur propose aussi un service de ticket depuis votre espace personnel. De plus, Ivacy VPN dispose d’un chat en direct, accessible 24h/24 et 7j/7.

Celui-ci est disponible depuis le site de l’éditeur, que vous soyez déjà client ou non. Nous avons fait appel à ce service à plusieurs reprises lors de la réalisation de cet avis Ivacy VPN, et nous avons été très satisfaits.

Les réponses sont rapides et les agents compétents et agréables. En clair, c’est un sentiment positif que nous avons sur le service clientèle et le support technique de Ivacy.

En bref : que penser de Ivacy VPN ?

Il est temps de conclure, et de faire le point sur les avantages et les inconvénients de Ivacy VPN, afin d’en avoir une vision plus globale.

Commençons par les points positifs : Ivacy VPN s’est avéré être assez bien sécurisé. De plus, son application se prend facilement en main, et elle est plutôt agréable à utiliser. Par ailleurs, les prix pratiqués par le fournisseur et le support client mis à disposition des usagers sont très attractifs.

Malheureusement, nous devons aussi lister quelques points négatifs. La confidentialité fournie par cet outil ne nous a pas convaincus. Aussi, l’installation du logiciel nous a rebutés, et les vitesses de connexion se sont avérées plutôt mauvaises. Enfin, pour ce qui est du streaming, du téléchargement de torrents, du gaming ou du contournement des censures, Ivacy VPN nous aussi déçus dans l’ensemble.

En clair, c’est un avis mitigé que nous livrons sur Ivacy à l’issue de ce test détaillé.

Selon nous, il vaut mieux partir sur un éditeur qui a fait ses preuves sur tous les plans, comme ExpressVPN, CyberGhost, voire même NordVPN. Vous devrez payer un peu plus cher, mais au moins le service vous donnera entière satisfaction.

Ivacy VPN

6.2

Note

6.2/10