Dans le monde des VPN, les fournisseurs sont très nombreux. Afin d’y voir plus clair entre les services de qualité et ceux à éviter, nous avons décidé de mener toute une série de tests. Dans cet article, c’est au logiciel iTop VPN que nous nous intéressons. Quel est notre avis au sujet de iTop VPN ? Pour répondre à cette question de manière objective, nous avons pris le temps de tester et d’analyser longuement ce service.
Les 2 meilleures alternatives à iTop VPN :
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
La sécurité et la confidentialité avec iTop VPN
Afin d’entrer directement dans le vif du sujet de cet avis consacré à iTop VPN, nous allons nous pencher sur les aspects relatifs à la sécurité et à la confidentialité.
Comment iTop VPN assure la protection de vos données
Il se peut que vous vous soyez déjà renseigné sur les Réseaux Privé Virtuels, et dans ce cas, vous savez sûrement que ces outils agissent principalement à deux niveaux pour assurer la protection de vos données en ligne :
- Ils chiffrent vos informations de navigation (comme vos mots de passe, vos coordonnées bancaires, vos mails ou votre historique de navigation)
- Ils masquent votre adresse IP de manière totale (afin d’éviter que l’on ne puisse remonter jusqu’à vous, votre localisation ou d’autres données sensibles)
Est-ce que iTop VPN est optimal à ce niveau ? Tout d’abord, sachez que si l’entreprise dit sur son site officiel appliquer un “cryptage de premier ordre” à vos données de navigation, nous n’avons toutefois trouvé aucune indication sur la clé de chiffrement utilisée.
C’est donc un point important que nous ne pouvons pas vérifier… et c’est bien dommage. À titre indicatif, les meilleurs logiciels utilisent l’algorithme AES-256.
Pour nous faire un avis complet, nous avons voulu savoir si le masquage de l’adresse IP avec iTop VPN était optimal. Dans cette idée, nous avons tout d’abord réalisé un test d’adresse IP sans protection.
Il est assez évident ici que notre adresse IP est exposée sur Internet. Cette dernière trahit d’ailleurs des données telles que notre localisation géographique approximative ou encore notre fournisseur d’accès à Internet.
Afin de savoir si ces informations sont masquées correctement par iTop VPN, nous avons activé le logiciel en nous connectant à un serveur en Allemagne, puis procédé une seconde fois au même test.
Malheureusement, malgré nos nombreuses tentatives, nous avons été déçus. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, le Réseau Privé Virtuel n’a pas modifié notre localisation : notre IP apparaît toujours en France. Les adresses DNS sont quant à elles bel et bien en Allemagne pour certaines, et en Irlande pour d’autres. Nous avons même pu constater le relevé de serveurs DNS au Japon.
Pour compléter notre test, nous avons voulu savoir les protocoles VPN utilisés par le prestataire. Sur son application, iTop VPN vous donne le choix entre trois protocoles, qui sont en réalité des protocoles de transmission, et pas des protocoles VPN à proprement parler. Il s’agit des protocoles TCP, UDP et HTTPS. Et c’est tout ce que vous pouvez choisir.
Nous sommes donc clairement déçus. Non seulement iTop VPN ne camoufle pas correctement vos informations, mais il n’est pas transparent quant à son procédé de chiffrement et ne donne accès à aucun protocole digne de ce nom. Cet avis iTop VPN ne pouvait pas plus mal commencer.
La politique de confidentialité du fournisseur
Pour continuer dans cette idée de sécurité et de confidentialité, nous avons exploré la politique de confidentialité du fournisseur iTop VPN. Dans son ensemble, cette politique est claire et lisible, assez brève et compréhensible. Mais avant d’en parler plus en détail, sachez que de nos jours, tous les meilleurs VPN sont “No-Log”.
Ils appliquent effectivement une politique de non journalisation stricte, qui vous assure qu’aucune donnée sur vous ou sur ce que vous faites en ligne n’est consignée par l’entreprise. Alors, est-ce que iTop VPN répond à ce critère ? C’est assez difficile à dire.
En effet, la politique de confidentialité du fournisseur stipule que ce dernier récolte des données sur votre utilisation de ses services et logiciels, sans plus de précisions quant aux outils concernés. Il est toutefois question que l’éditeur conserve des informations sur votre appareil, comme son système d’exploitation.
Il est aussi fait mention l’identifiant de l’appareil, d’adresses IP, de navigateur ou encore d’historique de navigation sauvegardés. Le fournisseur indique aussi avoir un regard sur les fonctionnalités que vous activez, et sur la durée de leur utilisation.
Nous sommes donc assez déçus de ce que nous avons découvert. iTop VPN n’est pas véritablement un service “no-log” contrairement à ce qui est affiché sur son site, ce qui nous fait émettre un avis assez négatif à ce sujet.
Les infrastructures de iTop VPN et ses performances
Passons à la suite de notre test 2024 de iTop VPN. Et pour cela, intéressons-nous aux infrastructures et aux performances de cet outil.
Réseau de serveurs : pays et localisations
Afin d’avoir une idée précise de ce que peut vous offrir iTop VPN à l’usage, nous nous sommes penchés sur les infrastructures de ce prestataire. En effet, connaître le nombre de serveurs que possède un fournisseur va donner une indication assez précise sur les performances qu’il sera en mesure de vous offrir.
Les pays où l’entreprise dispose de serveurs seront aussi une indication quant à ce que le logiciel pourra vous permettre de faire pour passer outre les géo-restrictions. Sur son site, l’éditeur annonce posséder près de 1 800 serveurs et couvrir plus de 100 localisations.
C’est pas mal, mais cela pourrait être bien mieux. Ce nombre de serveurs est un peu limité si on le compare à ce que des services concurrents proposent. De plus, à y regarder de plus près, iTop VPN n’est implanté que dans une trentaine de pays différents (pour un total d’environ 100 localisations, certes).
À titre d’exemple, sachez que le logiciel NordVPN dispose de serveurs dans 111 pays. Avec un tel outil, vous aurez donc accès à une bien meilleure couverture géographique. Notre avis sur iTop VPN à ce niveau-là est donc assez moyen.
Test des vitesses de iTop VPN
Au vu des serveurs possédés par iTop VPN, nous avons voulu nous intéresser de plus près aux vitesses de navigation offertes par ce fournisseur. Dans cette optique, nous avons donc réalisé deux tests simples, afin de juger de l’impact du logiciel sur les débits de notre connexion Internet.
Le premier test a été réalisé sur notre connexion sans activer la protection du Réseau Privé Virtuel. Les résultats obtenus serviront de base de comparaison pour les résultats que nous obtiendrons plus tard.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, les paramètres de notre connexion “nue” ne sont pas très bons, mais cela ne nous gênera en rien pour la suite. Ici, le ping, qui est le délai de latence d’une page, est de 21 ms. Le débit descendant, qui correspond aux téléchargements, est de 8,3 Mbps. Et le débit ascendant, qui fait référence aux chargements, est de 0,8 Mbps.
Une fois ces données récoltées, nous avons activé le logiciel en nous servant de l’option “Emplacement malin”, qui doit choisir pour nous le serveur le plus performant pour notre localisation géographique. Celui-ci se trouve à Paris et nous offre les résultats suivants :
Vous pouvez facilement le constater sur la capture d’écran des résultats du test de vitesse : les paramètres de notre connexion n’ont été que peu impactés par l’usage de iTop VPN. Le ping est passé de 21 ms à 25 ms. Le débit descendant a baissé de 8,3 Mbps à 7,9 Mbps et le débit ascendant de 0,8 Mbps à 0,5 Mbps.
C’est donc une surprise plutôt agréable dans la réalisation de cet avis sur iTop VPN. Le logiciel ne va pas venir impacter de manière significative les vitesses de navigation, ce qui est un bon point.
Application iTop VPN : on vous livre notre avis
Maintenant que vous êtes un peu plus informé sur les caractéristiques techniques de iTop VPN, il est temps de passer à la suite. Nous allons tenter de voir si son application est agréable à utiliser et ce qu’il est possible de faire avec.
Prise en main de l’application
Pour débuter cette partie de notre test et avis sur iTop VPN, nous allons parler de l’installation et de l’utilisation du VPN. Afin d’obtenir le logiciel, vous pouvez tout simplement vous rendre sur le site officiel de l’entreprise. Vous pourrez alors directement télécharger l’application qui convient à votre appareil, ou bien commencer par choisir un abonnement (nous détaillerons les tarifs de iTop VPN plus bas dans cet avis).
En ce qui concerne la compatibilité de l’application, elle est relativement réduite. Elle est compatible Windows, macOS et iOS. Aucune trace d’une application VPN pour Android, ni d’une version pour les utilisateurs de Linux.
De la même manière, le fournisseur ne fait aucune référence à une application compatible avec les Smart TV ou encore les boîtiers connectés. En ce qui concerne les connexions simultanées, elles sont ici au nombre de 5 par abonnement, ce qui est plutôt satisfaisant. Une fois l’application installée, vous pouvez vous en servir immédiatement.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, son apparence est assez agréable et travaillée, et l’on s’y retrouve plutôt facilement. Ainsi, même si vous débutez, il ne fait aucun doute que vous vous en sortirez parfaitement avec cet outil. Un bouton au centre de l’application vous permet d’activer la protection, et vous pouvez la désactiver en cliquant sur le petit bouton rouge qui apparaît sur votre localisation lorsque vous êtes connecté.
Les options et serveurs sont disponibles sur la gauche de l’application, et tout se fait en quelques clics. C’est donc un avis assez positif que nous livrons sur l’application de iTop VPN, qui se montre tout à fait agréable à prendre en main.
Fonctionnalités offertes
Si l’application de iTop est qualitative et agréable à utiliser, qu’en est-il des fonctionnalités proposées ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Parmi les options intéressantes trouvées, nous pouvons citer :
- Un Kill Switch : cette fonction sert à suspendre votre trafic automatiquement si le VPN subit une coupure impromptue. Ainsi, vos données ne seront jamais exposées, même par accident.
- Le Split Tunneling : cette option vous permet de définir quels sites/applications doivent passer – ou non – par le tunnel VPN. Cela vous offre donc la possibilité de naviguer simultanément avec et sans protection, selon vos besoins.
- Un bloqueur de publicités : cette fonctionnalité vous sera utile pour cacher les publicités intempestives lors de vos sessions de navigation.
- Des adresses IP dynamiques statiques : vous pouvez ici décider de n’utiliser que des adresses IP dynamiques, mais aussi des adresses IP statiques. Vous pouvez aussi laisser ce champ libre afin que l’application choisisse automatiquement pour vous.
Globalement, nous sommes assez satisfaits des options proposées par iTop VPN. Les options comme le Kill Switch sont très appréciables surtout sur les réseaux publics souvent peu stables et peu sécurisés. Aussi, le fournisseur propose des adresses IP statiques, ce qui n’est pas le cas de tous. Vous l’aurez compris, à ce niveau, notre avis sur iTop VPN est bon.
Streaming, gaming et téléchargement de torrents
Poursuivons notre test de iTop VPN et voyons ce que cet outil sera en mesure de vous offrir dans différents domaines au quotidien. Nous pensons ici – entre autres – au streaming, au jeu en ligne ou encore au téléchargement de torrents. Alors, commençons par tester iTop VPN dans le domaine du streaming.
En effet, si beaucoup d’internautes s’équipent d’un Réseau Privé Virtuel, c’est pour passer outre les géo-blocages qui ont notamment cours sur les plateformes de streaming. Parmi les plus connues, on peut citer Netflix, Prime Vidéo, mais aussi Hulu ou encore Disney+. Pour tester iTop, nous avons choisi de nous servir de Netflix.
Alors, très simplement, nous avons activé iTop sur un serveur situé aux États-Unis, puis nous avons ouvert Netflix. Nous avons ensuite tenté d’accéder à des programmes réservés exclusivement aux usagers américains de la plateforme.
Malheureusement, comme vous pouvez facilement le constater, cela n’a pas fonctionné. Nous avons testé différents serveurs, et le résultat a été à chaque fois le même. iTop VPN n’est donc pas indiqué pour passer outre les géo-blocages.
Pour ce qui est du gaming, vous allez aussi être déçu, car vous ne pourrez pas débloquer les serveurs de jeu étrangers (en changeant de région sur Valorant par exemple). Il vaut mieux vous tourner vers l’un des meilleurs VPN permettant de jouer en ligne.
Quid du téléchargement de torrents ? iTop VPN prend en charge le trafic P2P. De plus, il est bon de savoir que ce fournisseur dispose de serveurs optimisés pour des services tels que Skype, Twitter, Instagram, TikTok ou encore WhatsApp et Facebook. Malgré tout, c’est un avis plus que moyen que nous livrons sur cette partie de notre test de iTop VPN.
Effectivement, le service limite bien trop vos possibilités pour se montrer réellement optimal au quotidien. Si le gaming, le streaming et le P2P vous intéressent vraiment, optez plutôt pour ExpressVPN ou CyberGhost qui disposent de serveurs optimisés et qualitatifs pour ces trois activités.
Tarifs : les prix pratiqués par iTop VPN
Cet avis iTop VPN pour 2024 ne serait pas complet sans une mention des tarifs pratiqués par ce fournisseur.
Si vous cherchez un VPN gratuit, sachez que iTop propose une offre 100% gratuite, sans aucune carte de crédit requise. Vos possibilités sont toutefois réduites : vous ne pourrez accéder qu’à un seul emplacement géographique et vous serez limité à 700 Mo par jour de bande passante.
Pour aller plus loin et avoir accès à toutes les fonctionnalités du logiciel, vous pouvez vous intéresser aux offres payantes de l’éditeur. Ces dernières sont au nombre de 4 et diffèrent par leur durée d’engagement.
- Vous pouvez vous engager mois par mois. Le prix de la souscription est alors de 12,99€ par mois, ce qui est assez cher.
- En souscrivant pour une année, vous pouvez faire tomber le coût de revient mensuel à 4,17€ (49,99€ les 12 mois à payer en une seule fois).
- Vous pouvez vous engager pour 1 an + 3 mois offerts. Ici, le prix des 15 mois d’abonnement est de 49,99€ (comme l’abonnement précédent), le prix mensuel tombe donc à 3,33€.
- Un abonnement de 2 ans est proposé par le fournisseur, et il bénéficie d’un an gratuit supplémentaire. Le prix est ici de 79,99€ les 3 ans (toujours à payer en une seule fois à la souscription), soit l’équivalent de 2,22€/mois.
De plus, iTop propose une garantie de remboursement. Elle est de 7 jours pour les abonnements mensuels, et de 15 jours pour les abonnements plus importants. Si jamais ce délai est dépassé, il vous sera possible de demander un remboursement partiel (hors abonnements mensuels) qui sera étudié et accordé au cas par cas par les équipes du support.
À ce niveau, notre avis sur iTop VPN est assez mitigé. Les prix sont élevés à moins de s’engager sur de longues périodes, et la garantie de remboursement est un peu courte d’après nous.
Le support client
Avant de conclure cet avis complet, nous devons encore étudier un critère important de iTop VPN : son support client. Souvent négligé voire oublié lors du choix d’un Réseau Privé Virtuel, ce paramètre est pourtant crucial pour une expérience optimale.
Comment être dépanné avec iTop VPN ? Vous aurez deux moyens pour obtenir de l’aide en cas de soucis.
Le premier consiste à consulter le manuel d’utilisateur ainsi que la FAQ mise à disposition en ligne par le fournisseur. Le second est d’envoyer une demande via un formulaire en ligne. Les équipes techniques de l’entreprise reviendront vers vous par mail dans un délai de 24 à 48h, ce qui nous semble un peu long.
Notez que vous pouvez ajouter des pièces jointes à votre demande, pour une meilleure compréhension de votre problème par les équipes du support.
Dans l’ensemble, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous orienter vers des prestataires plus réactifs, afin de ne jamais être coincé dans votre utilisation. Pour cela, vous pouvez par exemple vous intéresser à NordVPN. Ce fournisseur dispose d’un support client accessible 24h/24 et 7j/7 via un chat en direct, pour une utilisation sans accroc.
En résumé : notre avis sur iTop VPN
Pour conclure notre avis sur iTop VPN, nous souhaitons résumer rapidement ce qui ressort de cette analyse. Le logiciel a présenté des points forts et des points faibles. Malheureusement, la balance penche davantage du côté du négatif.
En effet, nous avons été assez déçus par la sécurité et la confidentialité offertes par cet outil. De plus les infrastructures de iTop se sont avérées assez restreintes, tout comme ses capacités dans les domaines du streaming et du jeu en ligne. Le support client mis à votre disposition par le fournisseur est aussi un peu léger à notre goût.
D’ailleurs, rappelons que notre avis est plus que mitigé en ce qui concerne les prix pratiqués par iTop VPN. De ce fait, bien que le service soit rapide et que son application soit facile à utiliser, nous ne pouvons pas émettre un avis pleinement positif le concernant.
Selon nous, il vaut mieux choisir un logiciel parmi notre liste des VPN les plus appréciés. Vous y trouverez des services encore plus performants, moins chers, plus sécurisés, et surtout capables d’améliorer votre expérience sur Internet, que vous soyez un fan de streaming, de téléchargement P2P, ou que vous cherchiez simplement à débloquer des sites bloqués.