Peu importe ce que vous faites en ligne, un VPN est un outil indispensable à votre quotidien. En effet, un tel logiciel va être en mesure de vous protéger des risques inhérents à l’utilisation d’Internet et des applications connectées (piratage, usurpation, espionnage), mais va aussi vous donner accès aux contenus web du monde entier.
Cela dit, pour profiter de tels avantages sans être déçu, vous devez choisir un logiciel de qualité. Et si tous les fournisseurs disent être les meilleurs, il peut être difficile d’y voir clair. Dans cet article, nous allons donc nous intéresser à un VPN que vous avez peut-être déjà croisé : Hotspot Shield. Vous allez retrouver notre avis sur Hotspot Shield qui fait suite à de nombreux tests de notre côté. En espérant que l’ensemble vous permette d’y voir plus clair et de faire le bon choix.
Les 2 meilleures alternatives à Hotspot Shield :
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
Hotspot Shield : présentation
Ce logiciel a été créé durant l’année 2008, a été administré par la société AnchorFree, avant d’être racheté par Aura en 2019, qui le gère aujourd’hui. Comme tous les VPN, Hotspot Shield doit agir pour votre sécurité en ligne, et ce, via deux procédés.
Un VPN (n’hésitez pas à lire notre définition pour plus de détails sur ce concept) doit effectivement chiffrer vos données de navigation mais aussi camoufler votre adresse IP, de façon à ce que personne ne puisse accéder à vos informations de navigation ou encore à votre identité ou à votre localisation. Cela fait donc partie des éléments que nous allons étudier plus en détail dans la suite de cet article.
De la même manière, Hotspot Shield doit être capable de contourner les géo-blocages, et donc de vous donner accès à tous les contenus web du monde. Mais ces paramètres n’étant pas les seuls à prendre en compte pour juger de la qualité d’un VPN, nous allons aussi nous intéresser à ses infrastructures, son application, ses vitesses, son support client ou encore ses tarifs.
Autant dire que dans cet avis et test, nous ne laisserons rien au hasard.
Comment Hotspot Shield vous protège-t-il ?
Pour commencer, nous allons nous pencher sur l’aspect le plus important d’un VPN : la sécurité. Alors, comment Hotspot Shield s’y prend pour vous protéger sur Internet ?
Pour ce qui est du chiffrement de vos données de navigation (vos mots de passe, vos coordonnées bancaires ou encore votre historique de navigation), le fournisseur utilise l’algorithme AES-256.
Ce dernier est très évolué, et c’est donc un point positif que Hotspot Shield l’utilise. En ce qui concerne le masquage de votre adresse IP, nous allons procéder à un test afin de savoir si Hotspot Shield réussit sa mission.
Pour ce faire, nous avons dans un premier temps testé notre adresse IP sans activer la protection VPN. Nous avons alors obtenu les résultats suivants :
Il est ici très clair que notre adresse IP est exposée sur Internet et qu’elle trahit notre position de manière assez exacte. Les serveurs DNS détectés sont aussi basés en France, ce qui est concordant. Dans un second temps, nous avons donc activé le VPN sur une localisation au Royaume-Uni, puis relancé un test d’adresse IP dont les résultats sont les suivants :
Comme vous pouvez le voir, notre adresse IP a bel et bien été cachée et remplacée par une IP localisée au Royaume-Uni. L’adresse DNS détectée est aussi basée au Royaume-Uni, ce qui atteste qu’aucune fuite DNS n’est à noter. Nous émettons donc un avis assez positif au sujet des paramètres de sécurité de base de Hotspot Shield.
Côté politique de confidentialité
Si Hotspot Shield est assez satisfaisant d’un point de vue sécurité, comment ce logiciel gère-t-il votre confidentialité ? Pour le savoir, nous avons lu sa politique de confidentialité. Et ce que nous pouvons vous dire, c’est que malheureusement, ce logiciel n’est pas 100% “no-log”. Pour être no-log (c’est à dire ne pas conserver de journaux d’activités concernant ses clients), un VPN ne doit absolument rien conserver sur votre activité avec le logiciel, et Hotspot Shield déroge à cette règle.
En effet, ce VPN conserve des informations telles que le volume de données échangées via son service, le type d’appareil avec lequel vous naviguez, la durée de vos connexions ou encore votre localisation géographique. En soi, cela n’est pas d’une gravité extrême, mais ces données étant conservées, elles peuvent potentiellement être volées ou cédées à des tiers, ce qui bafoue votre confidentialité.
Cela est donc assez décevant de la part de Hotspot Shield et représente tout de même des risques pour votre sécurité en ligne. C’est par conséquent un avis négatif que nous émettons sur la politique de confidentialité de l’entreprise.
Hotspot Shield : les infrastructures du VPN
Comme nous l’avons évoqué rapidement plus haut dans cet avis, pour juger de la qualité d’un VPN, il est primordial de s’intéresser à ses infrastructures. Pour savoir ce que Hotspot Shield peut vous proposer, nous avons donc voulu savoir combien de serveurs ce logiciel possède, et si sa couverture géographique est satisfaisante.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été assez déçus à ce niveau-là. En effet, l’entreprise annonce posséder un peu plus de 1800 serveurs, ce qui est vraiment peu. De la même manière, elle dit être implantée dans un total d’environ 80 pays. Malheureusement, c’est trop peu pour proposer un service de réelle qualité, et donc, pour nous convaincre.
Effectivement, pour être optimal, un VPN doit posséder, à notre avis, au moins 3000 serveurs dans le monde. C’est notamment le cas de ExpressVPN et de pas mal d’autres services. Ce dernier est d’ailleurs implanté dans un total de 105 pays, ce qui lui confère une bien meilleure couverture géographique que Hotspot Shield.
En clair, c’est un avis très moyen, voire mauvais, que nous livrons sur les infrastructures de Hotspot Shield. Pour un VPN avec de meilleures infrastructures et donc, de meilleures performances, préférez ExpressVPN.
Test des vitesses offertes par Hotspot Shield
S’il y a bien un paramètre à prendre en considération pour savoir si un VPN va vous offrir une navigation de qualité, ce sont les vitesses et donc les débits offerts. Alors, afin que vous sachiez à quoi vous en tenir avec Hotspot Shield, nous avons testé ce paramètre.
Tout d’abord, nous avons réalisé un test de vitesse sans activer le logiciel afin d’avoir une base de comparaison pour nos tests suivants. Les résultats sont les suivants :
Les paramètres de notre connexion nue sont les suivants :
- Le ping, le délai de latence d’une page, est de 14 ms.
- Le débit descendant, les téléchargements, est de 10,6 Mbps.
- Le débit ascendant, les chargements, est de 0,7 Mbps.
Bien que cette connexion soit loin d’être optimale, il n’est reste pas moins que cela sera une base de comparaison solide pour nos futurs tests. Nous avons donc ensuite activé Hotspot Shield sur un serveur proche, basé à Paris, puis procédé au même test. Nous avons obtenus ces résultats :
Ici, comme vous pouvez le voir, la connexion a été légèrement altérée. En effet, le ping a été multiplié par plus de deux, passant de 14 à 31 ms et le débit descendant est passé de 10,6 à 8,8 Mbps. Le débit ascendant a quant à lui été peu impacté.
Bien que ces changements ne soient pas dramatiques, ils nous font tout de même douter des performances du VPN. Nous avons donc relancé un test de connexion sur un serveur plus distant, localisé en Australie.
Sur les résultats exposés ci-dessus, il est aisé de voir que la connexion a été fortement impactée par le VPN. En effet, le ping est passé de 14 ms à 297 ms, ce qui est vraiment conséquent. De la même manière, si le débit ascendant n’a que peu été modifié, le débit descendant est passé de 10,6 Mbps à seulement 4,7 Mbps.
Nos doutes se sont donc confirmés, et c’est par conséquent un avis plutôt mauvais que nous livrons sur les vitesses de Hotspot Shield. Vous risquez fort d’être déçu avec ce VPN. Pour savoir quels sont les services les plus performants actuellement, faites un tour sur notre test des VPN les plus rapides.
Peut-on utiliser Hotspot Shield pour le streaming et le téléchargement de torrents ?
Les VPN donnant accès à de nombreuses fonctionnalités, beaucoup d’internautes s’en servent pour regarder du contenu en streaming ou pour télécharger en P2P. Si vous cherchez un VPN dans ce but, voyons si Hotspot Shield peut vous convenir.
Pour ce qui est du téléchargement de torrents tout d’abord, sachez que si Hotspot Shield dit qu’il est optimal dans ce domaine, il ne donne cependant aucune information quant à la prise en charge du trafic P2P. De la même manière, les vitesses que nous avons constatées ne semblent pas aller dans le sens de téléchargements rapides, ce qui risque de vous décevoir.
Du côté du streaming, l’utilité principale d’un VPN est de vous permettre de passer outre les restrictions mises en place sur Internet. Nous avons donc voulu savoir si Hotspot Shield fonctionnait, notamment pour débloquer les catalogues étrangers d’une grande plateforme de SVoD.
Dans ce but, nous avons activé le VPN sur une localisation américaine, puis nous avons ouvert ledit site et tenté d’accéder aux programmes exclusivement réservés aux usagers américains.
Nous avons alors été agréablement surpris de constater que nous pouvions sans souci regarder les contenus US. Cependant, la lecture en HD n’est pas toujours possible, ce qui est probablement dû aux vitesses de Hotspot Shield. De plus, le service ne fonctionne pas sur d’autres catalogues (Canada, Japon, France, etc).
C’est donc un avis mitigé que nous livrons ici. Si Hotspot Shield se dit adapté pour du téléchargement et du streaming, des manquements sont tout de même à noter.
Pour ne pas rencontrer le moindre problème, intéressez-vous plutôt à CyberGhost VPN, qui vous propose de bien meilleures performances grâce à ses serveurs optimisés pour le streaming mais aussi le P2P. Et si votre but est de profiter de certains catalogues de grandes plateformes, alors sachez que ExpressVPN est la référence à ce niveau.
Application de Hotspot Shield
La qualité d’un VPN réside aussi dans son application et ses interfaces. Surtout si vous débutez dans le monde des VPN, vous devez trouver un logiciel qui propose une interface simple à utiliser. Et même si vous êtes à l’aise avec ces technologies, une interface de qualité et intuitive est toujours plus agréable à utiliser.
Alors, que vaut l’application de Hotspot Shield ? De prime abord, cette dernière est assez simple : son écran d’accueil est clair et deux boutons principaux vous permettent de vous servir du logiciel (nous avons installé et utilisé l’application Windows).
Le premier, au centre, vous permet d’activer le VPN, le second, en bas à gauche, vous permet de choisir votre localisation. Une fois que vous êtes connecté en revanche, l’écran se montre bien plus chargé, au point où vous risquez d’être saturé d’informations parfois peu utiles, ce qui risque de mettre les plus débutants en difficulté.
Pour vous déconnecter, un bouton “Stop” se trouve ensuite en bas de l’écran. Notre sentiment sur l’application de Hotspot Shield est donc à nuancer. Si elle reste relativement simple à utiliser, elle est selon nous trop chargée lorsque le VPN est actif.
Hotspot Shield : fonctionnalités additionnelles
Nous avons jusqu’ici vu la majorité des options proposées par Hotspot Shield. Toutefois, nous avons voulu en savoir plus, et nous avons donc exploré les paramètres avancés du VPN afin de constater par nous-mêmes si ce dernier avait d’autres fonctionnalités. Et nous en avons trouvé plusieurs :
- Le lancement au démarrage afin que le VPN s’active automatiquement lorsque vous démarrez votre appareil.
- La connexion automatique sur le dernier emplacement utilisé.
- Le Kill Switch, qui consiste à suspendre votre trafic en cas de déconnexion du VPN.
- Le Split Tunneling, qui vous permet de choisir quels sites/applications doivent ou non passer par le tunnel VPN.
- L’autoprotection sur les Wifi publics, afin que la protection s’active automatiquement si vous êtes connecté à un tel réseau.
Ces fonctionnalités sont globalement satisfaisantes. Cependant, nous regrettons de ne pas voir d’options plus avancées pour améliorer votre sécurité. C’est donc un avis mitigé que nous émettons sur Hotspot Shield ici.
En effet, à titre d’exemple, sachez que le logiciel NordVPN vous propose une fonction Double VPN, pour accroître votre sécurité et votre confidentialité, et une protection anti-menaces contre les logiciels malveillants, traqueurs, publicités intempestives, fichiers infectés et sites dangereux.
Supports compatibles et connexions simultanées
Si vous savez maintenant ce que vaut l’application Hotspot Shield, vous vous demandez peut-être sur quels appareils vous allez pouvoir l’utiliser. Assez simplement, sachez que Hotspot Shield existe en plusieurs versions adaptées avec la majorité des systèmes d’exploitation : Windows, Android, macOS, iOS, Linux.
Hotspot Shield peut aussi s’installer sur Google Chrome, smart TV ou encore routeur. C’est relativement complet, mais nous regrettons que ce VPN n’existe pas en une version pour console de jeu (PS4, PS5, Xbox One, Xbox 360, etc). En ce qui concerne les connexions autorisées sur un même abonnement, cela va dépendre du forfait choisi.
Nous parlerons de la grille tarifaire de Hotspot Shield dans la suite de cet avis, mais sachez simplement que vous pourrez accéder à 1, 5 ou 25 connexions simultanées, selon votre abonnement. Notre avis sur la compatibilité de l’application et les connexions simultanées autorisées par Hotspot Shield est moyen. Si le VPN est globalement satisfaisant, quelques manquements sont tout de même à noter.
La grille tarifaire de Hotspot Shield
La composante tarifaire fait partie des premiers critères de choix pour un VPN, et nous allons donc vous exposer les offres et les prix de Hotspot Shield afin que vous sachiez à quoi vous attendre avec ce logiciel. Les abonnements sont ici au nombre de trois.
Le premier forfait s’appelle Basic, et c’est l’offre gratuite du VPN. Avec ce plan, vous n’aurez le droit qu’à une seule connexion simultanée, et à une seule localisation VPN, située aux USA. Dans cette offre, pas d’optimisation pour le streaming ou le gaming, et pas d’accès au support client.
Le second abonnement chez Hotspot Shield est appelé Premium, et comme son nom l’indique, il est payant. Il est affiché à 12,99€ par mois si vous souscrivez mensuellement, et à 7,99€ par mois si vous vous engagez annuellement. Dans cette offre, vous pouvez bénéficier de 5 connexions simultanées, et de toutes les localisations du VPN.
Vous avez aussi accès au support client de Hotspot Shield et à une optimisation pour le streaming et le gaming. Le forfait Premium Family, qui est la troisième offre du VPN, regroupe les mêmes options, à la différence près qu’il autorise 5 espaces membres de 5 connexions simultanées chacun, ce qui vous en fait 25 au total.
Côté prix, cet abonnement est proposé à 19,99€ par mois si vous vous engagez mensuellement, et à 11,99€ par mois si vous souscrivez annuellement. Tous les abonnements bénéficient de 45 jours de garantie de remboursement, et un essai gratuit de 7 jours est aussi proposé sur le plan Premium.
Malgré cela, c’est malheureusement un avis négatif que nous émettons ici. Les prix affichés par Hotspot Shield sont clairement trop élevés, surtout au vu de la qualité de ses services. Il est possible de trouver des VPN beaucoup moins chers et offrant une bien meilleure qualité de service.
Notre avis sur le support client
Il reste un dernier élément de Hotspot Shield que nous voulons aborder dans cet avis : son support client. Cet aspect est effectivement capital, car cela sera votre seul recours en cas de problème. Alors, que met en place le fournisseur pour vous aider ? Malheureusement, pas grand chose.
Vous aurez accès à une FAQ, et à un système de ticket par mail. C’est cela que Hotspot Shield appelle son service client “24/7”. Alors, oui, ce service est bien accessible à toute heure, mais les réponses se font souvent attendre (jusqu’à plusieurs semaines).
Nous sommes donc déçus, car lorsque nous parlons de support accessible 24h/24 et 7j/7, nous parlons d’un système de chat en direct qui vous assure des réponses immédiates à toute heure. C’est notamment ce que l’on retrouve chez les meilleurs VPN, comme ExpressVPN. Nous trouvons donc le service client de Hotspot Shield très moyen : il y a énormément de pistes d’amélioration.
Hotspot Shield : revue des avis des utilisateurs du logiciel
Avant de terminer notre avis sur Hotspot Shield, nous souhaitons voir avec vous ce que les utilisateurs de ce logiciel en pensent. Pour le savoir, nous avons consulté leurs avis sur Internet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré quelques avis positifs, un grand nombre de témoignages très négatifs sont à noter.
Parmi les problèmes rencontrés, il est beaucoup question de soucis de facturation, de remboursement, de désabonnement, mais aussi de mauvaises performances, de dysfonctionnements ou encore de soucis avec le support client.
Vous en conviendrez, cela n’est pas très engageant. Cela va d’ailleurs dans le sens de l’avis que nous avons au sujet de Hotspot Shield.
Conclusion : que penser de Hotspot Shield ?
Maintenant que notre test de Hotspot Shield VPN est terminé, il est temps de vous livrer notre avis général au sujet de cet outil. Si ce VPN a montré quelques qualités, comme ses paramètres de sécurité de base, le fait qu’il fonctionne pour certaines plateformes vidéos (uniquement sur le catalogue américain) ou encore sa simplicité d’utilisation, il n’en reste pas moins très décevant.
En effet, Hotspot Shield a montré des failles dans la gestion de la confidentialité ainsi qu’au niveau de ses infrastructures. Le VPN est aussi assez lent et ses prix sont clairement excessifs. Le support client de Hotspot Shield est largement insuffisant, et les avis des utilisateurs de ce logiciel ont fini de nous convaincre qu’il n’est clairement pas optimal.
Pour ces raisons, c’est un avis négatif que nous livrons sur Hotspot Shield. Si vous ne voulez pas être déçu de votre VPN, orientez-vous plutôt vers une valeur sûre comme ExpressVPN.