Vous êtes à la recherche d’un VPN gratuit utilisable sur un ordinateur Mac (iMac ou MacBook) ? Pour vous simplifier la tâche, nos équipes ont pris le temps de tester et de comparer plusieurs dizaines de services proposés en 2024. Nous vous laissons découvrir à la suite quels sont les meilleurs VPN gratuits pour Mac.
Avant de revenir sur chacun d’eux plus bas, voici un aperçu des meilleurs VPN gratuits pour Mac :
- NordVPN (30 jours gratuits)
- ExpressVPN (30 jours gratuits)
- CyberGhost (45 jours gratuits)
- Proton VPN
- Hide Me
- TunnelBear
Astuce pour profiter d’un VPN premium gratuit sur Mac
Après avoir testé et comparé des dizaines de services 100% gratuits, le constat de nos experts est sans appel : la grande majorité des VPN gratuits sur Mac sont trop contraignants pour apporter une expérience agréable sur les machines d’Apple. Faible nombre de serveurs, couverture géographique ridicule, débits très limités, restrictions fortes au niveau de la consommation de bande passante, mais aussi incapacité à fonctionner sur des services de streaming ou incompatibles avec le téléchargement en P2P.
C’est pourquoi, afin de vous éviter de subir tous ces déboires, nous avons choisi de vous présenter une astuce permettant d’obtenir un VPN premium gratuitement pour votre Mac.
Avec NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost VPN, vous n’aurez pas à subir la moindre restriction. D’après nos experts, ils font partie des meilleurs VPN en 2024. Mais comment profiter gratuitement de ces VPN sur Mac (ou tout autre système d’exploitation) ? Il suffit d’utiliser la garantie “satisfait ou remboursé” systématiquement intégrée aux offres de ces fournisseurs haut de gamme.
Cette dernière est sans engagement et va vous donner la possibilité d’obtenir un VPN gratuit (et de qualité) pendant au moins 30 jours. Avant la fin de cette période, vous n’aurez qu’à demander un remboursement en contactant le support client qui est, dans tous les cas, joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à une messagerie instantanée.
Inutile de répondre à des critères spécifiques (comme on le voit parfois), la garantie de remboursement s’applique à tous et nous pouvons vous confirmer que l’astuce fonctionne puisque nous l’avons nous-même mise en pratique.
NordVPN : essayez le meilleur sans risque pendant 30 jours
Si vous souhaitez profiter de ce qui se fait de mieux en matière de VPN sur Mac sans rien payer, notre recommandation est d’aller voir du côté de NordVPN. Depuis plusieurs années maintenant, ce fournisseur a su s’imposer comme LA référence. Bien que son offre premium ne soit, logiquement, pas gratuite, il est possible de le tester sans frais pendant 30 jours. Pour information, sa garantie satisfait ou remboursé s’applique sans aucune condition.
Ce fournisseur est incontestablement le plus populaire dans le milieu des Virtual Private Network. Et c’est amplement mérité tant le service proposé excelle à tous les niveau. La garantie “satisfait ou remboursé” permet de découvrir tous les bénéfices de la navigation anonyme sur internet.
En effet, l’entreprise déploie une politique de non conservation des registres (no logs), laquelle est certifiée très régulièrement par des cabinets reconnus comme PwC ou Deloitte. C’est une preuve supplémentaire de la confiance qu’on peut accorder à NordVPN pour naviguer sereinement sur Mac.
Tester NordVPN pendant 30 jours
Les points forts de NordVPN qui font de lui le meilleur choix :
- Une application optimisée pour macOS très intuitive
- Application VPN compatible avec l’Apple TV et les meilleures consoles de jeu
- 6 400+ serveurs répartis dans 111 pays
- Vitesses très élevées
- 10 connexions simultanées pour protéger jusqu’à 10 appareils
- Fonctionne sur un grand nombre de services de streaming
- Aucun compromis sur la sécurité grâce au protocole NordLynx
- Chat interactif avec le service client 24h/24 et 7j/7
Son offre se démarque de celles des autres VPN premium pour Mac par le plus grand nombre de pays couverts. L’éditeur, enregistré au Panama, met à disposition des fonctionnalités avancées tel que le double VPN ou l’IP dédiée. Si vous êtes curieux d’en apprendre plus, pensez à consulter notre avis au sujet de NordVPN.
NordVPN a enfin l’avantage de proposer son abonnement à prix bas : il est possible de s’offrir ses services pour à peine plus de 3 €/mois. C’est définitivement le choix préféré de ceux qui cherchent le meilleur rapport qualité/prix.
Tester NordVPN pendant 30 jours
ExpressVPN : 30 jours d’essai gratuit pour cette bonne alternative
L’autre VPN qui peut être utilisé gratuitement sur Mac est ExpressVPN. Au même titre que son concurrent cité précédemment, il vous garantit l’accès à un service de qualité et sans limites.
Pourquoi opter pour ExpressVPN plutôt que pour un VPN réellement gratuit capable de fonctionner sur Mac ? Comme nous l’avons laissé entendre plus haut, la raison principale est que vous aurez accès à un service sans limitations et capable de fonctionner dans tous les cas de figure.
Voici un listing des choses dont vous allez pouvoir profiter en optant pour le service de ExpressVPN :
- Une application multi-plateformes et simple à utiliser
- 3 000+ serveurs répartis dans 105 pays
- Des vitesses impressionnantes (les débits resteront excellents contrairement aux VPN gratuits pour Mac que nous vous présenterons à la suite)
- Sécurité assurée et respect total de votre vie privée
- Aucune limite concernant la bande passante
- 8 connexions simultanées pour protéger plusieurs appareils en même temps
- Supporte le téléchargement P2P
Pour tester ExpressVPN gratuitement pendant 30 jours, souscrivez à l’un de ses abonnements (1 mois, 6 mois ou 1 an), profitez de son VPN sur votre Mac, puis demandez un remboursement avant la fin de la période de 30 jours. Pour cela, adressez-vous simplement au service support joignable 24/7.
Actuellement il est d’ailleurs possible d’obtenir 49% de remise et 3 mois gratuits sur son abonnement 1 an. Vous pouvez retrouver le détail en consultant son site officiel :
Tester ExpressVPN pendant 30 jours
CyberGhost : un test gratuit du VPN pendant 45 jours, sans engagement
Les astuces ne s’arrêtent pas là. Pour équiper votre Mac d’un très bon VPN gratuitement, nous vous recommandons de vous tourner vers le test gratuit de CyberGhost. Sa période d’essai est d’autant plus intéressante qu’elle s’étend sur une durée exceptionnelle de 45 jours.
Comme chez NordVPN et ExpressVPN, cet essai gratuit est accessible pour tous, sans condition. Il suffit de souscrire à un forfait supérieur (ou égal) à 6 mois pour bénéficier de 45 jours de garantie satisfait ou remboursé. Dès lors, vous pourrez utiliser le VPN sans limite pendant un mois et demie. Lorsque les 45 jours arrivent à leur terme, pensez à contacter l’assistance client afin d’obtenir le remboursement de votre achat. Notez que l’intégralité des frais engagés vous seront crédités.
Au bout du compte, vous aurez bel et bien profité de ce VPN de qualité sur macOS. Et si CyberGhost est un excellent choix sur les ordinateurs Apple, c’est en partie grâce à son infrastructure de plus de 12 000 serveurs répartis dans 100 pays du monde. Les internautes pourront simuler une présence dans une multitude d’endroits, ce qui est très pratique pour contourner les géo-blocages des sites web et des plateformes de SVoD.
Bien entendu, CyberGhost est également un outil idéal pour assurer sa confidentialité en ligne puisqu’il masque votre adresse IP tout en chiffrant votre connexion Internet.
Ci-dessous, les points importants à retenir avant de créer un compte gratuitement chez CyberGhost VPN :
- Une immense infrastructure de plus de 12 000 serveurs
- Une présence dans 100 pays (soit 125 emplacements différents à disposition)
- Une bande passante illimitée et une connexion ininterrompue
- 7 connexions simultanées pour un seul compte
- Une politique de confidentialité transparente et un service No Log
- Une application épurée et intuitive sur Mac (aussi disponible sur Android, Windows, iOS et Linux)
À présent, il ne vous reste plus qu’à vous créer un compte et avancer les frais d’inscription afin de tester CyberGhost pendant 45 jours. Et si ce VPN répond à vos besoins, sachez qu’il est possible de poursuivre votre abonnement au-delà des 45 jours de test. Dans ce cas de figure, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer et vous profiterez du prix bas de CyberGhost sur la durée.
Tester CyberGhost VPN pendant 45 jours
Vous l’avez compris, en combinant la garantie satisfait ou remboursé de NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost, vous aurez entre vos mains les meilleurs VPN pour Mac, le tout gratuitement pendant 105 jours, soit plus de 3 mois. Et si vous veniez à être convaincu par l’un de ces services, il sera très simple de poursuivre votre abonnement.
Top 3 des meilleurs VPN gratuits pour Mac en 2024
Place à la présentation des VPN totalement gratuits qu’il est possible de faire fonctionner sur un ordinateur macOS.
Pour rendre ce comparatif le plus objectif possible, vous retrouverez dans chaque présentation, les forces mais aussi les faiblesses de chaque offre. Vous pourrez ainsi prendre une décision en toute connaissance de cause.
1) Proton VPN
Proton VPN est le meilleur VPN 100 % gratuit qu’il est possible d’obtenir sur Mac en 2024. C’est la conclusion de nos experts suite aux comparaisons et tests menés. Quelles sont les forces et les faiblesses de son plan gratuit ? Nous vous proposons un résumé complet dans les lignes qui suivent.
Les forces de Proton VPN
La principale force de Proton VPN est, sans aucun doute, qu’aucune limite n’est fixée en ce qui concerne la consommation de bande passante.
Cela signifie que même si vous consommez pour 20 ou 50 Go de données en quelques jours via Proton VPN, vous pourrez continuer à profiter de sa protection et de ses atouts.
L’application Mac de Proton VPN est réussie. C’est exactement la même que si vous veniez à souscrire à l’offre payante (puisque les deux co-existent dans la gamme du fournisseur suisse). L’ensemble est relativement simple mais surtout très efficace.
Ce qui fait de Proton VPN un très bon VPN gratuit pour Mac, c’est aussi le haut niveau de sécurité qu’il est capable de garantir. L’entreprise applique une politique de non-conservation des logs, utilise un chiffrement fort (AES-256 bits) et met à disposition un Kill Switch.
Finalement, nous tenions à mentionner le fait que Proton VPN exploite plus de 120 serveurs dans 5 pays : les Pays-Bas, les États-Unis, le Japon, la Roumanie ou encore la Pologne. Le nombre de serveurs mis à disposition par l’éditeur mérite d’être mentionné car il y en a souvent moins de la moitié lorsqu’il s’agit d’offres strictement gratuites.
Les faiblesses de Proton VPN
Bien que Proton soit d’après nous le meilleur VPN gratuit sur Mac de 2024, il n’est pas exempt de tout reproche. Son service souffre de quelques faiblesses.
Tout d’abord, sachez qu’il ne sera pas possible de choisir le pays dans lequel vous vous connectez. L’algorithme de l’application se charge à votre place d’identifier les serveurs les plus proches et de vous y connecter sans vous laisser la main. Vous ne pouvez donc pas simuler une présence où vous le souhaitez.
Par conséquent, ne comptez pas non plus sur Proton VPN pour accéder à du contenu sur une plateforme de SVoD ou encore pour télécharger des fichiers en P2P. Ces pratiques sont en effet réservées aux utilisateurs qui paient pour Proton VPN.
Le deuxième point négatif concerne les performances. Sans grande surprise, dès que vous allez activer ce VPN gratuit sur votre Mac, les débits vont grandement diminuer. Cela reste cependant convenable pour naviguer sur Internet.
Le plan gratuit de Proton VPN est clairement victime de sa popularité. Nous avons pu constater lors de nos tests, que le soir en semaine et le week-end, il est parfois compliqué de se connecter à un serveur tant le réseau est congestionné.
2) Hide.me
Proton VPN ne couvre pas assez de pays à votre goût ? Dans ce cas, Hide.me pourraît être une excellente alternative.
Ce fournisseur propose un VPN gratuit compatible macOS qui risque de vous surprendre.
Les points forts de Hide.me
Bien qu’il soit moins connu que Proton VPN, Hide.me propose un service relativement intéressant.
Au travers de son VPN gratuit, Hide.me couvre 8 localisations dans 7 pays. Vous pourrez vous connecter à des serveurs aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, en Finlande, aux États-Unis, au Royaume-Uni ainsi qu’en France.
Pour ce qui est de la sécurité et du respect de la vie privée, Hide.me est satisfaisant. Son service utilise un chiffrement fort, il vient avec une protection contre les fuites et aucun log n’est conservé sur les serveurs de l’entreprise. Vous n’aurez pas non plus à subir des publicités en utilisant son application sur Mac.
Notez que son offre gratuite est disponible à vie et ne nécessite pas de création de compte. Oui vous avez bien lu. Pour télécharger et utiliser son application VPN gratuitement sur Mac, vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte. Cela renforce votre anonymat et vous facilite en plus la tâche.
Les points à améliorer
Place maintenant à la présentation des points qui mériteraient d’être améliorés.
Si la bande passante n’est pas limitée mensuellement, on ne peut pas en dire autant des débits offerts par Hide.me. Ne vous attendez pas à des vitesses similaires à celles obtenues avec NordVPN et ExpressVPN car on en est très loin.
De ce fait, nous ne vous recommandons pas Hide.me pour tout ce qui touche au streaming. Surtout que d’après nos tests, le fournisseur a tendance à être facilement détecté par des services de streaming.
Avec Hide.me comme avec la plupart des VPN gratuits, il faut se contenter d’une seule connexion. Impossible donc d’utiliser le tunnel sécurisé sur son Mac et en même temps sur un iPhone ou une tablette au sein du foyer. Dommage, car en 2024, on utilise tous de plus en plus d’appareils en même temps.
3) TunnelBear
En troisième et dernière position de ce comparatif des meilleurs VPN gratuits sur Mac, nous retrouvons TunnelBear.
Ce fournisseur américain est plus connu de l’autre côté de l’Océan Atlantique qu’en Europe. Et pour cause, la majorité de ses serveurs s’y trouvent. Voici notre avis objectif à son sujet.
Les forces de ce VPN gratuit pour Mac
La présence de TunnelBear dans ce comparatif s’explique de différentes manières.
Déjà, son programme VPN se décline en une version pour macOS, ce qui n’est pas le cas de tous les réseaux privés virtuels, notamment lorsqu’ils sont gratuits. Correctement pensée, elle est facile à prendre en main et permet de se connecter à un serveur en deux clics pour procéder à un changement d’adresse IP.
L’autre grande force de TunnelBear concerne son infrastructure de serveurs. En effet, les utilisateurs du plan gratuit accèdent à des serveurs situés dans 47 pays parmi lesquels le brésil, le Japon, l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Canada, les États-Unis mais aussi la France et la Suisse.
C’est l’un des seul éditeurs à proposer une telle couverture géographique sans faire payer un centime. Avec lui, vous pouvez espérer simuler une présence aux quatre coins du globe.
En matière de sécurité, TunnelBear semble prendre les choses au sérieux en utilisant un puissant algorithme de chiffrement et en laissant le choix quant au protocoles VPN à utiliser. Sur le papier, le fournisseur américain se démarque également en ne fixant aucune limite d’utilisations simultanées sur plusieurs appareils…
Les faiblesses de TunnelBear
TunnelBear n’est pas plus haut dans ce comparatif car son plan gratuit a quelques défauts non-négligeables.
A nos yeux, le plus gros d’entre eux est la limite de bande passante fixée à seulement 2 Go ; autant dire presque rien. A l’heure où les fichiers sont de plus en plus lourds, cette limite est vraiment top basse. Elle ne laisse même pas le temps de visionner quelques vidéos.
Les vitesses que nous avons pu constater durant nos essais ne sont pas non plus à la hauteur d’un VPN digne de ce nom. Les pertes de débits semblent excessivement importantes ; peut-être parce que nous étions connecté sur d’autres continents mais nous n’avons pas fait le même constat avec les fournisseurs premiums comme NordVPN.
Il s’agit là vraiment d’une offre d’appel pour permettre de visualiser l’interface de l’application, consulter la liste des pays disponibles et, éventuellement, vous donner envie de souscrire à un plan payant.
Le nombre illimité de connexion n’a pas vraiment de sens non plus puisque la quantité de données mensuelles sera d’autant plus vite consommée qu’elle est divisée entre plusieurs équipements connectés tels qu’un smartphone ou une tablette.
Les limites et inconvénients liés à l’utilisation d’un VPN gratuit sur Mac
Les VPN gratuits pour Mac que nous avons pu vous présenter ci-dessus ont des avantages indéniables. Toutefois, même en optant pour les meilleurs d’entre eux, vous allez devoir faire face à beaucoup d’inconvénients et de limitations.
C’est d’ailleurs pour cette raison que nous recommandons d’avoir recours aux offres avec essai gratuit de NordVPN, ExpressVPN, et CyberGhost.
Tester NordVPN pendant 30 jours
Performances limitées (consommation de bande passante, débits)
La première grosse limitation liée à l’utilisation d’un VPN 100% gratuit sur MacOS concerne les performances. Et c’est dommage quand on veut équiper un appareil aussi performant qu’un ordinateur Apple.
Que ce soit chez Proton VPN, Hide.me ou TunnelBear, les débits que nous avons pu constater lors de nos tests sont loins de briller.
Peu importe le serveur auquel vous allez vous connecter, les débits (ascendant et descendant) vont chuter de manière significative. Pour consulter des sites Internet, cela ne posera pas de problème.
Par contre si vous souhaitez regarder du contenu en streaming ou télécharger des fichiers volumineux, vous serez très vite déçu. La remarque est valable même si vous optez pour le meilleur VPN gratuit Mac en 2024.
Ces lenteurs s’expliquent par le sous-dimensionnement des infrastructures mises à disposition. De plus, les fournisseurs qui proposent une offre gratuite ont aussi des plans payants. De ce fait, ils n’ont aucun intérêt à offrir un service performant via leur offre sans frais. Leur objectif final est de vous donner envie de passer sur l’une de leurs offres payantes. Gardez à l’esprit que ce sont des entreprises qui cherchent à couvrir leurs charges et faire du profit.
Il est aussi bon de noter que même les meilleurs VPN gratuits pour Mac imposent des limitations concernant la consommation de bande passante. Ce n’est pas le cas de Proton VPN et Hide.me qui tirent leur épingle du jeu dans notre classement, principalement pour cette raison. Pour tous les autres, il faudra composer avec une limite de quelques gigaoctets par mois (soit l’équivalent de quelques heures seulement d’utilisation).
Incapacité à fonctionner sur des services de streaming et sites géo-restreints
Vous cherchez un VPN gratuit sur Mac qui fonctionne sur les grandes plateformes de streaming vidéo ? Navré de vous décevoir mais il vaut mieux voir les choses en face… c’est une mission quasiment impossible.
Même les meilleurs VPN gratuits de 2024 ne sont pas en mesure de vous garantir l’expérience que vous attendez. Lors de nos tests, nous avons eu beaucoup de mal à débloquer l’accès à des catalogues étrangers sur les sites de streaming les plus connus. Dans tous les cas, il faut tenter sa chance un nombre incalculable de fois sans aucune garantie de succès. Les VPN gratuits semblent être facilement identifiés par les plateformes de VoD et donc rendus inopérants.
Puisque les performances de ces VPN gratuits pour Mac sont souvent médiocres, la qualité d’image sera moyenne et vous devrez composer avec de nombreuses interruptions. C’est loin d’être l’idéal pour profiter d’une soirée Netflix.
Outre le fait que ces services sont pour la plupart détectés et bloqués par les services de streaming, le problème de la limitation de la bande passante viendra forcément entacher votre expérience de visionnage.
Pour éviter tout ça, le mieux reste de profiter de l’essai gratuit proposé par NordVPN, ExpressVPN ou CyberGhost VPN.
Sécurité et respect de la vie privée qui laissent à désirer
Bien que le niveau de sécurité offert par les VPN gratuits Mac de notre comparatif soit satisfaisant, sachez que de manière générale, ce n’est clairement pas quelque chose d’acquis.
Beaucoup de VPN gratuits (que ce soit sur Mac ou d’autres plateformes comme Android, Windows…) ne sont pas en mesure d’assurer la sécurité de leurs clients. Cette remarque vaut aussi pour le respect de la vie privée.
Pour vous donner un exemple, le VPN gratuit pour Mac de Hola (qui n’est en réalité qu’une simple extension pour navigateur) a fait l’objet de nombreuses controverses.
Plusieurs rapports publiés ont d’ailleurs permis de démontrer que des dizaines de Réseaux Privés Virtuels gratuits enregistraient et revendaient les informations et données de navigation de leurs utilisateurs.
La meilleure solution pour éviter tout ça reste d’opter pour l’un des VPN gratuits pour Mac de notre classement.
Des fonctionnalités pas assez nombreuses
C’est tout sauf une surprise, les fonctionnalités manquent lorsqu’on fait le choix d’un VPN gratuit sur Mac.
Il est difficile d’être exigeant à ce niveau puisque le service mis à disposition reste gratuit. Maintenant nous voulions malgré tout vous avertir de ce point négatif.
Avec un VPN gratuit sur votre Mac, vous ne pourrez profiter de choses comme :
- Une fonction de Split Tunneling (pour décider des applications qui doivent ou non utiliser la protection VPN)
- Des adresses IP dédiées
- Des serveurs optimisés pour la pratique du streaming, du gaming ou encore du téléchargement
- Un double VPN (comme NordVPN le propose).
Dans certains cas vous ne serez même pas en mesure de profiter d’un Kill Switch (pour vous protéger en cas de coupure de la connexion avec votre fournisseur VPN) ou de choisir le protocole à utiliser.
Très peu de serveurs et de pays couverts
Vous avez pu le voir au travers des présentations des meilleurs VPN gratuits pour Mac, ils mettent tous à disposition peu de serveurs. De plus, leur réseau est limité et ils ne couvrent que très peu de pays… (en général moins d’une dizaine).
De ce fait, il est quasi impossible de trouver un service en France ou dans un pays que vous jugez intéressant. Il faudra souvent se contenter d’un serveur aux États-Unis et d’un serveur quelque part en Europe.
Compte-tenu de leur faible nombre et des utilisateurs, toujours plus nombreux, qui cherchent à les utiliser, les serveurs des VPN gratuits sont souvent surchargés. La conséquence est une lenteur extrême indigne des appareils Apple….
Un support peu réactif
En faisant le choix d’un VPN totalement gratuit pour votre iMac ou MacBook, vous ne pourrez très souvent pas compter sur un service client réactif.
Pourquoi ? Eh bien dans la plupart des cas (sauf chez Hide.me), la seule méthode de contact est la rédaction d’un mail, ce qui va grandement augmenter le temps de traitement. Il est même parfois impossible de contacter qui que ce soit si vous utilisez un plan gratuit.
Quid des bases de connaissances mises à disposition ? Nous avons pu constater qu’elles sont très souvent limitées et rarement traduites en français.
Conclusion : quel VPN gratuit choisir ?
Les meilleurs VPN totalement gratuits sur Mac sont dans l’ordre : Proton VPN, Hide.me, puis TunnelBear.
En 2024, Proton VPN reste la référence dans ce domaine bien précis. Il propose un service un peu plus performant que ses concurrents et se démarque par une application plus aboutie sur le plan de la cybersécurité.
Cela dit, sa solution n’en reste pas moins dérisoire, comme tous les VPN gratuits pour Mac. Tel que nous avons eu l’occasion de le faire remarquer, il ne faudra pas compter sur ces services pour avoir accès à un grand nombre de serveurs, des adresses IP dans des dizaines de pays, ou encore profiter de débits corrects.
Pour éviter tous ces tracas et limitations, nous vous conseillons d’aller voir du côté de l’essai gratuit proposé par NordVPN, ExpressVPN ainsi que CyberGhost VPN. Bien que vous ne pourrez profiter de leur VPN Mac gratuit que pendant quelques temps, ils vont vous offrir énormément de possibilités.
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
Votre connexion sera entièrement sécurisée, vous n’aurez pas à subir de limitations (nombre de serveurs, pays couverts, bande passante), les performances offertes vont être bonnes, et surtout vous pourrez les utiliser sur des services de streaming.
Pour rappel il est possible d’utiliser ces VPN sur Mac de manière gratuite au travers de leur garantie satisfait ou remboursé. Elle est valable sans aucune condition pendant 30 jours (voire même 45 jours pour CyberGhost). Avant la fin de cette période, vous n’aurez qu’à contacter le support client du fournisseur afin d’obtenir un remboursement intégral…
A moins que vous n’ayez changé d’avis après avoir profité d’un VPN qui change complètement l’expérience de tous les internautes.