Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est tout sauf simple de trouver un bon VPN gratuit utilisable sur un iPhone. La plupart des services ne sont pas fiables, trop limités, et certains vont même jusqu’à enregistrer et revendre vos habitudes de navigation sur vos sites préférés.
Nous avons pris le temps d’installer et de tester plusieurs dizaines de VPN gratuits sur iPhone afin de vous éviter des mauvaises surprises. Cela dit, gardez à l’esprit que même les meilleurs services à 0 € présentés à la suite restent relativement limités (voire inadaptés dans certains cas).
Si vous voulez passer outre tout cela, vous pouvez toujours essayer gratuitement NordVPN sur votre iPhone. Bien qu’il ne soit gratuit que pendant 30 jours, il présente l’indéniable avantage de ne pas imposer la moindre limitation, de fonctionner sur des plateformes VoD, et de débloquer énormément de sites. Vous pouvez aussi faire de même avec ExpressVPN qui propose un essai gratuit de 30 jours.
VPN gratuit sur iPhone : avantages et inconvénients
Pourquoi opter pour un VPN gratuit ? Est-ce si risqué que ça ? Que vous ayez un iPhone ou tout autre type d’appareil, ce sont des questions qui reviennent souvent et qui sont parfaitement légitimes.
Afin de vous éclairer, et en nous appuyant sur nos expériences avec ce type de service, nous vous proposons un récapitulatif de leurs avantages et de leurs inconvénients.
Avantages
L’avantage le plus évident est la gratuité. Opter pour l’utilisation d’un VPN gratuit sur votre iPhone va vous permettre de vous familiariser avec ce type d’outil sans débourser le moindre centime.
Vous pourrez par exemple y recourir pour sécuriser votre trafic Internet lorsque vous vous connectez à un WiFi public.
C’est aussi un choix pertinent si vous n’avez besoin d’un Virtual Private Network que pour une courte période et que vous ne l’utilisez pas régulièrement.
Et si vous vous demandez si les VPN 100 % gratuits ont d’autres avantages, vous serez certainement déçu de lire que non. Malheureusement la liste des atouts s’arrête là.
Inconvénients et risques
Les VPN gratuits présentent beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages. C’est le constat sans appel que nous avons pu établir suite aux nombreux tests menés par nos experts. Certains réseaux privés virtuels compatibles iOS sont même dangereux.
Sachez tout d’abord que les prestataires que nous allons vous présenter à la suite offrent un service basé sur le modèle Freemium. Autrement dit, ils mettent à disposition un plan gratuit en espérant pouvoir vous vendre, par la suite, l’un de leurs plans payants.
De ce fait, leur VPN gratuit pour iPhone sera volontairement (très) limité. Voici les paramètres pour lesquels les limites sont particulièrement prononcées :
- La consommation de données (une limite de quelques gigaoctets sera imposée pour chaque mois)
- Les vitesses délivrées
- Le nombre de serveurs et de pays disponibles
- Les fonctionnalités (ne vous attendez pas à avoir accès à des fonctions avancées comme un Split Tunneling, un double VPN, des serveurs dédiés, etc)
- Le support client
Quid des dangers ? Avant de vous les exposer, sachez qu’aucun VPN gratuit de notre comparatif n’est concerné. Nous les avons sélectionné avec soin et aucun des fournisseurs figurant dans notre comparaison ne va jusqu’à vous faire courir des risques, notre critère prioritaire étant la sécurité.
De manière générale pourtant, beaucoup de VPN gratuits et compatibles iOS ne sont pas dignes de confiance. Certains n’hésitent pas à mettre en danger la sécurité de leurs utilisateurs, voire même à exploiter un certain nombre d’informations privées les concernant. Et il n’y a rien de pire que de supposer être protégé par un dispositif qui vous met en fait en danger.
Pour des raisons de clarté, voici une liste des risques encourus si vous optez pour un fournisseur de VPN gratuit peu scrupuleux :
- Collecte de données
- Revente d’informations personnelles et de l’historique de navigation (à des fins publicitaires par exemple)
- Infection par des malwares
- Affichage de publicités frauduleuses au sein même de l’application
Afin de ne pas vous exposer à de telles limitations et dangers, nous vous proposons à la suite des solutions VPN pour iPhone fiables et gratuites.
Astuce pour profiter d’un VPN premium et gratuit sur iPhone
Tel que nous l’avons laissé entendre en introduction, si vous n’avez pas envie de subir les nombreux inconvénients (et dangers) liés à l’utilisation d’un VPN gratuit sur iPhone, vous pouvez très bien vous tourner vers un VPN premium, nettement plus performant et sécurisé.
Grâce à leur garantie “satisfait ou remboursé”, qui est incluse dans chaque abonnement payant, vous pouvez utiliser leurs services sans risque financier pendant 30 jours. L’unique inconvénient est que vous devez avancer le montant de la souscription et que vous ne le récupérez qu’après avoir mis fin à la période de test. Après 1 mois, si vous décidez de ne pas continuer, il suffit de solliciter le service client pour récupérer l’intégralité de la somme initialement payée.
NordVPN (période d’essai gratuit de 30 jours)
NordVPN est purement et simplement le meilleur VPN en 2024, mais son service est payant. Si nous vous en parlons ici, c’est parce que vous pouvez profiter de ce VPN premium pour zéro euro, pendant une durée limitée.
Il est possible de le tester gratuitement durant 30 jours grâce à une garantie satisfait ou remboursé attachée à toutes ses offres. Cette dernière s’applique sans conditions, bien que les agents avec lesquels vous correspondez sont encouragés à vous demander la raison qui vous pousse à ne pas poursuivre l’expérience. Concrètement, vous n’aurez qu’à utiliser NordVPN pendant 1 mois complet sans aucune restriction. Juste avant la fin de la période définie, vous devrez contacter le support client (joignable 24h/24, 7j/7) et demander le remboursement intégral.
Avec cette astuce, vous aurez accès au meilleur VPN gratuitement. Qu’est-ce que NordVPN a de plus que les offres totalement gratuites ? Pour commencer, il fonctionne parfaitement sur les plateformes de streaming vidéo ainsi que sur les chaînes de TV.
Tester NordVPN pendant 30 jours
De plus, un VPN haut de gamme comme celui-ci est capable de délivrer d’excellents débits, une bande passante illimité, mais aussi une sécurité inaltérable. Nous le précisons car même les meilleurs VPN gratuits pour iPhone que nous allons vous présenter plus bas ne sont pas capables de vous offrir tout cela.
NordVPN c’est :
- 6 400+ serveurs disponibles
- La possibilité d’obtenir des adresses IP dans 111 pays différents
- Une application à l’ergonomie exemplaire (planisphère mondial)
- Le meilleur allié pour le streaming et le téléchargement
- Les meilleures vitesses du marché grâce au protocole NordLynx
- Un support client joignable sans interruption et réactif
- Jusqu’à 10 connexions simultanées
- Une politique de non-conservation des logs ,
- De nombreuses fonctionnalités exclusives (réseau Mesh, bloqueur de publicités, protection anti-malware, serveurs Double VPN, etc.)
Cette liste n’est pas exhaustive. Pour autant, elle permet rapidement de prendre conscience du service premium très complet que propose NordVPN.
Si vous souhaitez l’essayer, profitez du test gratuit de NordVPN afin d’accéder au meilleur VPN iPhone en 2024. Certes vous devrez dans un premier temps payer pour un abonnement. Mais le plus important est que vous n’aurez pas de mal à obtenir un remboursement à la fin de la période de 30 jours. Sachez que l’exceptionnel rapport qualité/prix de NordVPN vous donnera peut-être envie de prolonger l’expérience au-delà d’un mois.
ExpressVPN (essai gratuit de 30 jours, sans engagement)
Le fournisseur ExpressVPN propose lui aussi 30 jours de test gratuit grâce à sa garantie “satisfait ou remboursé”. En couplant les deux offres, vous pouvez donc bénéficier de services premium sans frais pendant 2 mois.
Avec ExpressVPN et son essai de trente jours, vous ne prendrez aucun risque financier. Il suffit de souscrire à l’un de ses forfaits (1 mois, 6 mois ou 1 an) pour bénéficier automatiquement de sa garantie de remboursement.
Même si vous devez avancer l’argent dans un premier temps, gardez en tête que vous serez intégralement remboursé de votre achat à l’issue du test. Veillez à ne pas oublier de faire la demande de remboursement dans les temps auprès du service client. Pour cela, nous vous conseillons de programmer un rappel.
Si ExpressVPN est aussi apprécié des utilisateurs d’iPhone, c’est parce que son application est très facile à prendre en main et terriblement efficace lorsqu’il s’agit de sécuriser sa navigation mobile.
Grâce au chiffrement de bout en bout de votre trafic et au camouflage de l’adresse IP de votre appareil, vous pouvez réellement profiter d’une connexion confidentielle où que vous soyez. Et comme l’utilisation d’Internet sur iPhone se fait souvent dans des lieux publics, sur des réseaux Wi-Fi non sécurisés, c’est un atout non négligeable.
Tester ExpressVPN pendant 30 jours
ExpressVPN offre :
- Une infrastructure de 3 000 serveurs répartis dans 105 pays
- Une bande passante illimitée et des débits impressionnants
- Des serveurs performants pour le streaming et le téléchargement P2P
- Une application iOS très épurée et facile à prendre en main
- 8 connexions en parallèle pour chaque abonnement
- Une assistance joignable 24/7 grâce à une messagerie instantanée
- Une solutions sans compromis en matière de sécurité (bloqueur de publicités intégré, Threat Manager, etc.)
Liste des meilleurs VPN gratuits pour iPhone
Comme nous vous l’avions promis, nous vous présentons à présent notre liste des meilleurs VPN gratuits qu’il est possible d’utiliser sur un iPhone (et ProtoiOS plus globalement).
Vous retrouverez une présentation de chaque service qui a su retenir notre attention, ainsi qu’un récapitulatif de leurs points forts et de leurs points faibles. Jetez un œil à l’ensemble pour savoir si l’un d’eux saura répondre à vos attentes.
Contrairement à NordVPN et ExpressVPN, vous n’aurez pas besoin de payer ou de renseigner une carte de paiement pour profiter de leur offre gratuite.
1. Proton VPN
Les plus
- Bande passante illimitée
- Politique no-log vérifiée
- Exemplaire en matière de sécurité (chiffrement fort AES-256 bits)
- Application iOS réussie
Les moins
- Trop peu de pays couverts
- Pas le choix du pays de connexion
- Ne supporte pas le téléchargement P2P
Le meilleur VPN gratuit sur iPhone qu’il est actuellement possible de trouver est celui de Proton VPN. Après l’avoir testé longuement, nous avons pu constater qu’il avait de nombreux atouts à faire valoir. Le point le plus important à nos yeux est que le service propose une bande passante illimitée, ce qui est extrêmement rare pour des VPN gratuits compatibles avec iOS.
Vous n’aurez pas à vous soucier de votre consommation de données chaque mois et c’est une excellente nouvelle. Nous avons cependant pu constater qu’en soirée et le week-end, il pouvait être parfois compliqué de trouver un serveur performant. Pendant ces périodes, les débits obtenus seront donc relativement faibles.
Le deuxième gros point fort de l’offre gratuite de Proton VPN concerne la sécurité. L’entreprise, basée en Suisse est très réputée dans le domaine, notamment pour avoir développé le service de messagerie sécurisé Proton Mail. Son VPN respecte une politique stricte de non-conservation des logs. L’entreprise propose aussi au travers de son application iOS, un chiffrement fort, différents protocoles, un Kill Switch, ainsi qu’une protection active contre les fuites DNS.
Avec Proton VPN, vous allez avoir accès à une centaine de serveurs répartis dans 10 pays (dont le Japon, les Pays-Bas, les États-Unis, la Pologne et la Roumanie). Le problème majeur ? Actuellement, il n’est plus possible de choisir le pays dans lequel vous vous connectez ; c’est l’application qui force le choix en fonction du serveur le plus adapté (celui qui réserve le meilleur débit pour votre configuration). Impossible donc de simuler une présence et de bénéficier d’une partie des avantages d’un VPN digne de ce nom.
Nous nous devons aussi de mentionner le fait que la version gratuite de Proton VPN ne vous offrira, dans tous les cas, pas la possibilité d’accéder à du contenu exclusif sur des sites de streaming reconnus. Même en étant connecté dans le bon pays, son application iPhone est détectée et bloquée. Pour vous affranchir des blocages géographiques, nous recommandons d’utiliser NordVPN.
Pour résumer, grâce à un haut niveau de sécurité, d’anonymat, ainsi que la mise à disposition d’une bande passante illimitée, Proton VPN s’octroie la place du meilleur VPN totalement gratuit sur iPhone en 2024.
2. Hide.me
Les plus
- Volume de données illimitées
- Choix des serveurs dans 7 pays
- Standards de sécurité respectés
Les moins
- Vitesses décevantes à cause des débits limités
- 1 seul appareil autorisé
- Incapable de fonctionner sur les plateformes de streaming
Hide.me est une option attrayante si vous cherchez à sécuriser votre trafic sur iPhone. Bien qu’il faille composer avec des débits limités, la sécurité est au rendez-vous.
Le fournisseur emploie un chiffrement AES-256 bits ainsi que plusieurs protocoles. La version gratuite de Hide.me supporte en effet l’utilisation des protocoles OpenVPN et IKEv2. Pour bénéficier de WireGuard, il faudra nécessairement vous tourner vers l’une de ses offres payantes.
En terme de confidentialité et d’anonymat, Hide.me a mis en place une politique de non-conservation des logs. Aucune donnée de navigation n’est donc stockée sur ses serveurs. L’ensemble a en plus été audité de manière indépendante.
Ce VPN gratuit pour iPhone vous donnera accès à des serveurs dans 7 pays (Allemagne, États-Unis, Finlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse et France). Ce n’est pas énorme mais bien mieux que ce que la plupart des solutions à 0 € proposent. Les vitesses que nous avons pu relever n’arrivent, évidemment, pas à la cheville de celle offertes par NordVPN ou ExpressVPN. Elles restent toutefois convenables pour surfer sur Internet tant que les usages ne sont pas intensifs.
Du côté des avantages, n’oublions pas qu’il est appréciable de pouvoir profiter du VPN gratuit d’Hide.me sans avoir à créer un compte. Cliquez sur le bouton qui suit, téléchargez l’application sur votre iPhone et le tour est joué.
3. Hotspot Shield
Les plus
- Aucune bande passante mensuelle
- Application iOS simple
Les moins
- Vitesse décevante
- Un seul pays disponible
- Service globalement incompatible avec le streaming
Hotspot Shield est aussi une solution qui mérite d’être considérée. En plus d’être gratuite, son application iOS est agréable à utiliser.
Contrairement aux autres VPN gratuits pour iPhone de notre classement, Hotspot Shield permet (par moment) d’accéder à des contenus en streaming, mais uniquement sur les sites américains. Malheureusement, cet usage est trop limité pour véritablement apporter quelque chose d’intéressant aux internautes.
L’offre gratuite de Hostspot Shield reste relativement limitée et peu performante. Si la bande passante n’est plus limitée (elle l’était jusqu’il y a peu), les débits semblent volontairement bridés afin de vous amener à considérer l’offre Premium payante. Regarder en HD plusieurs épisodes d’une série ou un film peut vite tourner au cauchemar.
Nos tests nous ont permis de voir que ce VPN gratuit faisait baisser les débits Internet de notre iPhone de 60 à 90%. La latence n’est pas non plus épargnée. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’Hotspot Shield ne propose qu’un seul serveur situé aux États-Unis. C’est tout sauf idéal pour nous, européens, puisque cela nous place loin (physiquement) du serveur en question.
Hotspot Shield reste malgré tout un bon VPN gratuit si votre quête principale est d’améliorer la sécurité de votre iPhone.
L’entreprise dispose de son propre protocole (Catapult Hydra) et son application utilise le chiffrement AES-256 bits. D’après nous, il manque juste une fonction de Kill Switch qui rassure en cas de coupure inattendue de la liaison VPN.
Quid des logs ? Hotspot Shield s’engage à ne pas conserver de trace des activités et des opérations réalisées lors que son VPN est activé. Il faudra cependant croire l’entreprise sur parole puisque nous ne sommes pas parvenus à nous procurer les éventuels résultats d’audits externes qui auraient pu être menés…
Pour obtenir des garanties à ce niveau, il vaut mieux opter pour l’essai gratuit de NordVPN. Son service a en effet pu être audité par des cabinets réputés comme PwC et Deloitte.
Comment avons-nous testé ces VPN gratuits pour iOS ?
Choisir un VPN gratuit sur iPhone n’est pas anodin. En vous baladant sur l’App Store, vous avez pu vous rendre compte qu’il existe énormément d’applications et que ceux qui les fournissent prétendent tous être “la référence”.
Sauf que voilà, la réalité est bien éloignée de ce que les uns et les autres peuvent dire. C’est ce qu’on constate en situation réelle qui doit nous guider pour faire le bon choix. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons une liste de tous les aspects dont il faut tenir compte. Nous avons d’ailleurs utilisé cette dernière pour réaliser le classement des meilleurs VPN gratuits pour iPhone que vous avez pu lire précédemment.
- Sécurité : la sécurité reste pour nous l’aspect LE plus important sur lequel il faut éviter tout compromis. Quand on parle de sécurité, nous pensons aussi à l’anonymat et donc au respect de la vie privée. Il faut s’assurer que le fournisseur propose un chiffrement fort (idéalement AES en 256 bits), des protocoles réputés (OpenVPN, IKEv2, voire WireGuard), une fonction de Kill Switch (pour éviter que vous naviguiez sur Internet sans protection en cas déconnexion inattendue), ainsi qu’une politique dite “no-log”. Qu’est-ce que c’est ? Cette politique signifie que le fournisseur lui-même s’engage à ne pas conserver de journaux d’activité sur ses serveurs. Si ce n’est pas le cas, vous vous exposez à la possible revente de vos habitudes de navigation.
- Bande passante : la plupart des VPN gratuits pour iPhone sont amenés à limiter la consommation de bande passante mensuelle. Veillez à sélectionner un des rares éditeurs (dont ceux retenus dans notre comparatif) qui n’applique pas de restriction à ce niveau. Avec une limite de bande passante, vous ne pourrez pas vous permettre d’utiliser souvent votre protection… ce qui est bien dommage.
- Vitesse : le fait d’utiliser un Virtual Private Network va forcément avoir un impact sur la vitesse de votre connexion Internet. L’explication est simple : ce service chiffre votre trafic en faisant transiter le flux par des serveurs distants de plusieurs milliers de kilomètres. Ceci étant dit, cette baisse de vitesse n’est pas nécessairement très marquée. Les meilleurs VPN parviennent à garantir d’excellents débits, souvent proches des débits que vous pouvez obtenir sans activer la protection. Avec un VPN gratuit sur iPhone, cela sera plus compliqué. Il faudra donc opter pour celui qui ralentira le moins votre connexion Internet. Si ce n’est pas le cas, votre expérience en ligne sera fortement dégradée.
- Fonctionnalités : comme vous avez pu le voir au cours de notre comparatif, les VPN gratuits sur iPhone (même les meilleurs d’entre eux), sont relativement pauvres en fonctionnalités. Veillez donc à choisir celui qui sera le plus généreux ou, à minima, celui qui intègre les fonctions qui ont un intérêt pour votre utilisation.
- Application : la qualité de l’application (et de ses interfaces) entre forcément en compte dans la décision finale. Avoir accès à une application ergonomique et simple à utiliser est un vrai plus. Assurez-vous aussi que votre version d’iOS permet bel et bien d’installer le VPN gratuit qui retient votre attention.
- Support client : le dernier point qu’il peut être intéressant de prendre en compte c’est le service client. En cas de problème ou de question, il est appréciable de savoir qu’on peut contacter sur un interlocuteur qualifié. En faisant le choix d’installer un VPN gratuit sur votre iPhone, ne vous attendez pas à pouvoir bénéficier d’un support capable de vous répondre en quelques minutes. Ce niveau de service n’existe que pour des offres payantes et on le comprend assez aisément.
Conclusion : qui a le meilleur VPN iPhone ?
Il est déjà temps de conclure ce comparatif des VPN gratuits pour iPhone. Comme vous avez pu le constater, nous n’avons vraiment rien laissé au hasard afin d’établir ce classement valable en 2024.
Le grand vainqueur est Proton VPN. Bien que son offre gratuite reste relativement limitée, vous ne trouverez pas mieux pour sécuriser votre activité en ligne sans payer quoi que ce soit.
Vous souhaitez avoir accès à un VPN gratuit capable de fonctionner sur des services de streaming ? Ou alors vous n’avez pas envie de subir les limitations imposées par les offres sans frais ? Vous voulez pouvoir choisir l’emplacement dans lequel vous simulez une présence parmi plus de 100 pays ?
Dans ce cas, il vaudra mieux vous tourner vers NordVPN ou ExpressVPN. Il est effectivement possible d’utiliser leur application VPN pour iPhone gratuitement pendant 30 jours grâce à la garantie “satisfait ou remboursé”.
Si vous êtes convaincu par le service offert, vous pourrez prolonger votre abonnement. Sinon, demandez simplement un remboursement auprès du support client. En procédant de cette manière, l’essai restera 100% gratuit.