Bien que Google Chrome soit doté d’un certain nombre de mesures pour assurer la sécurité de ses utilisateurs, il n’est pas en mesure d’assurer la confidentialité totale de vos données sur Internet. Le meilleur moyen pour préserver son anonymat en ligne et améliorer sa sécurité est d’utiliser un VPN gratuit sur Chrome. Dans cette optique, il est possible d’utiliser une application de bureau et/ou une extension pour navigateur.
Si vous avez déjà eu l’occasion de parcourir le catalogues d’applications du Google Play Store, vous avez pu vous rendre compte que le choix d’extensions VPN gratuites ne manque pas. Oui mais voilà, toutes ne sont pas sûres et fiables. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif et classement des meilleures options de 2024.
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
VPN gratuits ou payants sur Chrome : que choisir ?
C’est une question qui revient régulièrement sur le web. Vaut-il mieux opter pour un VPN gratuit ou payant sur Chrome ?
Les VPN 100% gratuits pour Chrome n’ont pas de source de revenus stable, ce qui les oblige à collaborer avec des annonceurs, et donc à revendre les données et les habitudes de navigation de leurs utilisateurs. Pour le respect de la vie privée, on repassera.
Et malheureusement, ce n’est pas le seul inconvénient des services sans frais. Du fait de leurs faibles moyens, ils ne proposent pas des fonctionnalités de sécurité dignes de ce nom. Vous risquez donc de vous exposer à de potentielles fuites d’adresse IP ou DNS, ce qui compromet votre anonymat en ligne.
Les VPN gratuits viennent aussi avec de nombreuses limitations, comme un faible nombre de serveurs, seulement quelques pays couverts, et une restriction de la quantité de données que vous pouvez consommer chaque mois (quelques Gigaoctets généralement).
Vous l’aurez compris, nous ne recommandons pas vraiment l’utilisation d’un VPN gratuit sur Chrome car nous jugeons que c’est contre productif.
Mais alors, que faire ? Quelles sont les alternatives qui existent ?
Il est possible de trouver des VPN à petits prix et assurant une excellente qualité de service. Nous pensons à des services comme NordVPN, ExpressVPN ou CyberGhost, qui viennent avec un essai gratuit et/ou une garantie de remboursement dans le cas où vous ne souhaitez vraiment rien payer.
Meilleure extension VPN gratuite pour Google Chrome : comparatif 2024
Tel que nous l’avons mentionné en introduction, les options ne manquent pas sur le Google Play Store. Au point où il devient compliqué de s’y retrouver. Afin de vous aider à prendre la bonne décision, nous avons pris le temps de tester longuement plusieurs dizaines de services.
Pour réaliser ce classement, nous avons tenu compte d’aspects comme : la qualité de l’application et de l’extension Chrome, le nombre de serveurs et de pays couverts, la sécurité offerte, la capacité à fonctionner pour des activités comme le streaming, et bien plus encore.
Sans plus attendre, découvrez les meilleurs VPN utilisables gratuitement sur Chrome.
1. NordVPN – le meilleur VPN gratuit sur Chrome
NordVPN est actuellement le meilleur choix pour Chrome et vous permettra de tester son service gratuitement.
Maintenant contrairement à ExpressVPN ou CyberGhost, il propose un essai VPN gratuit uniquement sur Android (pendant 7 jours). Fort heureusement, il est possible de l’utiliser sans frais pendant 30 jours grâce à sa garantie satisfait ou remboursé. Cette dernière est sans aucune condition et permet, au besoin, d’obtenir un remboursement total.
Quelles sont les forces de NordVPN ? Comme nous avons eu l’occasion de le mentionner lors de notre analyse de NordVPN, c’est un service très sécurisé.
Tout est mis en place pour garantir votre anonymat sur Internet. Chiffrement AES-256 bits, support de plusieurs protocoles VPN, Kill Switch, serveurs Double VPN… NordVPN applique, tout comme ExpressVPN et CyberGhost, une politique stricte de non-journalisation des activités menées en ligne par ses clients. Ses infrastructures ont pu être auditées par différents cabinets indépendants afin de prouver la véracité des annonces faites par l’entreprise.
Avec plus de 6300 serveurs dispatchés dans 111 pays, NordVPN peut vous aider à faire croire à Netflix que vous êtes dans un autre pays, télécharger des fichiers P2P en sécurité, ou encore contourner les censures mises en place sur certains réseaux et pays.
Sachez qu’en utilisant son extension VPN gratuite sur Chrome, vous protégerez uniquement le trafic de votre navigateur web. Si vous vous adonnez à du téléchargement P2P ou que vous avez besoin de protéger certaines applications connectées, alors il faudra installer et utiliser l’application bureau/mobile de NordVPN. Cette dernière protègera absolument tout le trafic par votre appareil, sans la moindre exception.
En ce moment, le VPN leader sur le marché propose une réduction de plus de 60% sur son abonnement 2 ans. Il sera dommage de passer à côté!
2. ExpressVPN – la sécurité avant tout
ExpressVPN est un autre prétendant au titre de meilleur VPN gratuit utilisable sur Chrome pour de nombreuses raisons. Son service va vous donner accès à d’excellentes vitesses, un haut niveau de sécurité, et ne vous imposera pas un quota concernant votre consommation de données (c’est illimité).
Bien que ExpressVPN ne propose pas de version totalement gratuite, il est possible d’en profiter sans frais au travers de sa garantie satisfait ou remboursé de 30 jours ou de son essai gratuit de 7 jours (sur iOS et Android). Si vous souhaitez profiter de ce VPN Chrome sur votre ordinateur ou tout autre système d’exploitation (hors iOS et Android), il faudra vous tourner vers la garantie de 30 jours. Contrairement à l’essai gratuit de 7 jours, il est possible de protéger tous ses appareils avec elle.
L’extension gratuite pour Chrome d’ExpressVPN est à utiliser en complément de son application pour bureau/smartphone/tablette. Elle vous permet de gérer le VPN directement depuis votre navigateur Internet, ce qui est très pratique.
Mais pourquoi l’utiliser en plus de l’application “classique” ? Car grâce à l’extension Chrome, vous allez profiter d’un blocage des fuites WebRTC (pour éviter que les sites visités connaissent votre véritable IP et localisation) et de l’intégration de l’extension “HTTPS Everywhere”. Grâce à cette intégration, vous serez automatiquement redirigé vers la version HTTPS (sécurisée) des sites web.
Il est aussi bon de noter que l’extension d’ExpressVPN est utilisable sur des navigateurs basés sur Chrome (Brave et Vivaldi notamment).
Ce qui fait d’ExpressVPN le meilleur VPN gratuit sur Chrome c’est aussi :
- 3000 serveurs dans 105 pays
- Sa capacité à contourner les blocages de sites web
- Son bon fonctionnement sur les plateformes de streaming les plus populaires
- La réactivité de son support client qui est joignable 24/7
- La garantie de votre sécurité et anonymat (plusieurs protocoles VPN supportés, chiffrement fort du trafic Internet, Kill Switch, politique no-log).
Si vous êtes curieux, plus d’informations sont à retrouver dans notre avis ExpressVPN.
3. CyberGhost – un VPN fiable et pas cher compatible avec Chrome
CyberGhost propose une extension VPN gratuite et compatible avec Google Chrome. Vous n’avez vraiment rien à payer pour en profiter sur votre navigateur Internet. Maintenant sachez que cette extension n’est qu’un aperçu du service de CyberGhost.
Effectivement, en optant pour celle-ci, vous n’aurez la possibilité de vous connecter qu’à 8 serveurs localisés dans 4 pays (Allemagne, Pays-Bas, Roumanie et États-Unis). L’extension gratuite pour Chrome de CyberGhost ne permet pas non plus de profiter d’un Kill Switch et de choisir le protocole à utiliser, car c’est en réalité un simple proxy et non un VPN.
Si vous voulez profiter de toutes les fonctionnalités de CyberGhost sans payer, le mieux reste de profiter de son essai gratuit ou de sa garantie satisfait ou remboursé valable jusqu’à 45 jours. Pour bénéficier de cette dernière, il suffit de vous abonner au service de CyberGhost.
Pour à peine plus de 2€ par mois, vous allez pouvoir profiter de 10 000 serveurs dans près de 100 pays, de 7 connexions simultanées, d’un support client joignable 24/7, ainsi que de serveurs optimisés pour le streaming (afin de débloquer les chaînes de TV françaises à l’étranger par exemple), le P2P ou encore le gaming.
Quid de la sécurité ? CyberGhost fait le nécessaire afin d’assurer votre sécurité sur Internet. Cela passe par le chiffrement de votre trafic Internet, le support de protocoles VPN comme WireGuard et OpenVPN, la mise à disposition d’un Kill Switch, et d’un bloqueur de publicités et de logiciels malveillants.
Pour ce qui est du respect de votre vie privée (et de votre anonymat), CyberGhost applique une politique stricte de non-conservation des logs (registres des activités que vous menez en ligne via son service). Cette politique a d’ailleurs été auditée par un cabinet indépendant, Deloitte, prouvant que CyberGhost tient bel et bien ses engagements.
Lisez notre test de CyberGhost pour plus d’informations le concernant.
Cela vaut-il le coup de craquer pour un VPN 100% gratuit sur Chrome ?
En toute honnêteté, non.
Tel que nous avons eu l’occasion de le mentionner à plusieurs reprises, les extensions VPN 100% gratuites disponibles sur Chrome ne représentent pas une solution viable.
Tout d’abord, la plupart d’entre elles sont en réalité un simple proxy, et non pas un VPN. La différence est qu’avec un proxy, votre trafic Internet ne sera pas chiffré de bout en bout.
La plupart des VPN gratuits proposés sur le Google Play Store sont dangereux pour votre sécurité et votre anonymat en ligne. Du fait de leur gratuité, bon nombre de services n’hésitent pas à revendre les données de leurs clients (et leurs habitudes de navigation) au plus offrant.
D’autres ne mettent pas en place les mesures nécessaires afin d’éviter la fuite d’adresses IP ou de DNS, ce qui revient à naviguer sur Internet sans la moindre protection.
En optant pour une extension VPN 100% gratuite sur Chrome, vous devrez aussi composer avec de nombreuses limitations.
Nous pouvons par exemple citer :
- Le faible nombre de serveurs
- Le peu de pays couverts
- Le manque de fonctionnalités
- La restriction des données consommées (quelques Gigaoctets par mois)
- …
Pour éviter tout cela, nous sommes d’avis qu’il vaut mieux opter pour un VPN payant sur Chrome.
Et si vous ne souhaitez vraiment rien payer, c’est possible avec des services payants comme NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost. Ils viennent tous avec une garantie satisfait ou remboursé qui permet de les utiliser sans frais pendant 30 jours à 45 jours.
Comment installer et configurer un VPN gratuit sur Chrome : tutoriel
Vous vous demandez comment installer une extension VPN gratuite sur Google Chrome ? Pour répondre au mieux à cette question, nous vous proposons un guide complet.
Nous tenons à mentionner que la démarche est extrêmement simple et ne vous prendra pas plus de quelques minutes.
- Souscrivez à l’offre VPN de votre choix (Notre recommandation : ExpressVPN)
- Ouvrez le Google Play Store depuis votre navigateur
- Cherchez le service pour lequel vous avez opté
- Cliquez sur “Ajouter à Chrome” puis “Ajouter l’extension”
- Allez sur l’extension et connectez-vous à votre compte client
- Commencez à utiliser l’extension en vous connectant au serveur de votre choix.
Sans surprise, la démarche est on ne peut plus simple et est la même pour tous les services VPN.
En résumé
Comme vous avez pu le constater en lisant cet article, profiter d’un VPN gratuit (freemium en réalité) est une bien meilleure décision que de ne pas avoir de VPN. À condition bien sûr que vous fassiez le bon choix.
En effet, beaucoup d’extensions VPN gratuites pour Chrome ne sont pas dignes de confiance et risquent de mettre en danger votre sécurité et anonymat sur le web. D’autres, bien que sécurisées, sont beaucoup trop limitées pour qu’elles soient intéressantes.
Si vous décidez d’opter pour l’un des services présentés dans notre classement, vous aurez la certitude d’améliorer votre sécurité sur Internet, de profiter de nombreuses fonctionnalités, d’excellentes performances, et vous serez en mesure de débloquer des sites inaccessibles et de contourner les géo-restrictions imposées par certains services de streaming.
Lors de nos tests, celui qui nous a donné entière satisfaction est NordVPN. Grâce à sa garantie de remboursement de 30 jours, il est possible de l’utiliser gratuitement, de profiter de plus de 6000 serveurs dans 111 pays, de données illimitées, et d’une sécurité à toute épreuve.