Protéger ses activités sur Internet devrait être une priorité pour tous les internautes. Et dans ce but, des logiciels ont été développés : les Virtual Private Networks, ou VPN. Ceci étant dit, trouver un outil accessible gratuitement peut poser quelques problèmes. En effet, les VPN gratuits sont peu nombreux à correctement vous protéger en Belgique ou ailleurs. Mais ne vous en faites pas. Nous nous sommes adonnés à toute une série de tests sur les principaux éditeurs du marché, et nous avons plusieurs noms à vous proposer pour que vous trouviez le VPN gratuit qui convient à une utilisation en Belgique.
Découvrez ci-dessous les meilleurs VPN gratuits pour la Belgique en 2025 :
- NordVPN (30 jours gratuits)
- ExpressVPN (30 jours gratuits)
- CyberGhost (jusqu’à 45 jours gratuits)
- Proton VPN
- Hide.me
- Privado VPN
Pourquoi utiliser un VPN gratuit en Belgique ?
Comme nous venons de le dire en introduction, les VPN sont des outils dédiés à votre sécurité en ligne. Mais savez-vous comment cela fonctionne ? Et que ce n’est pas le seul avantage de ces outils ? Pour vous couvrir, notamment en Belgique, les VPN chiffrent vos données de navigation et camouflent votre adresse IP.
Vous pouvez ainsi utiliser Internet de façon plus anonyme. Cette protection est particulièrement utile sur votre réseau domestique, mais aussi sur les WiFi publics que vous pouvez utiliser. C’est vrai que vous soyez en Belgique, en France, ou dans un autre pays.
Ces services ont plus d’un tour dans leur sac, et avoir un VPN gratuit avec des serveurs en Belgique va aussi vous permettre de contrer les blocages géographiques qui ont cours sur Internet.
Cela passe par votre adresse IP, qu’ils sont en mesure de modifier pour agir sur votre localisation virtuelle et berner les systèmes de géolocalisation. Vous l’aurez compris, un VPN gratuit qui fonctionne en Belgique va vous apporter beaucoup de choses, et ça peu importe votre localisation actuelle.
Astuce : profitez gratuitement des meilleurs VPN premium pour la Belgique
Vous vous êtes peut-être dit à la lecture du début de cet article, que les VPN gratuits proposés pour la Belgique étaient assez limités. Et oui, vous avez raison c’est indéniable, car les outils 100% gratuits sont très restreints en termes de fonctionnalités.
Heureusement, nous avons une astuce pour contourner ce problème. Cela va vous permettre de profiter des services d’un logiciel premium sans avoir à dépenser votre argent. Et cela est en réalité très simple : les VPN premiums proposent souvent une garantie de remboursement avec leurs offres (qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un essai gratuit de VPN).
Il vous suffit de vous en servir pour profiter d’un service gratuitement pendant un temps donné. Demandez simplement à être remboursé avant la fin de la période de garantie, et vous aurez eu un VPN gratuit, optimal, et avec des serveurs en Belgique, sans avoir dépensé un centime.
Le meilleur VPN avec des serveurs en Belgique : 30 jours gratuits chez NordVPN
La meilleure solution pour avoir un VPN gratuit avec des serveurs en Belgique tout en profitant d’un service complet et efficace est NordVPN.
Ce fournisseur propose une garantie de remboursement de 30 jours, vous permettant donc de l’utiliser gratuitement sur cette période. Souscrivez à un abonnement, utilisez l’outil sans restriction, demandez un remboursement auprès du support client avant la fin des 30 jours, et le tour est joué.
Ainsi, vous profiterez d’une sécurité sans faille. Le chiffrement de vos données se fait avec l’algorithme AES-256, le plus puissant disponible actuellement. Le masquage de votre adresse IP est intégral, et des options telles que le Kill Switch (ici appelé Network Lock) sont disponibles. Mais ce n’est pas tout, NordVPN vous laisse aussi choisir le protocole VPN à utiliser.
Sa politique de confidentialité est excellente, et le fait que le fournisseur soit bien No-Log a été confirmé par des audits externes. Votre sécurité en Belgique (et ailleurs) ne pourrait pas être meilleure. Au-delà de ces considérations, NordVPN dispose de serveurs partout dans le monde (plus de 6 300 dans 111 pays).
Il vous permet ainsi d’avoir une adresse IP en Belgique comme en France. Il est aussi apte à déjouer la majorité des géo-blocages qui ont cours sur le net, et ses vitesses de connexions sont excellentes. NordVPN se prête donc particulièrement bien au jeu du streaming, par exemple. Le trafic P2P est aussi pris en charge, la bande passante est illimitée et le nombre de connexions simultanées sur un abonnement est de 10.
Enfin, notez que l’application NordVPN est multi-plateformes : Windows, Android, macOS, iOS, Linux, les principales Smart TV, et les boîtiers connectés. Elle se décline même en une extension pour navigateur. De plus, le service clientèle est accessible 24h/24 et 7j/7 via un chat en direct. Vous en conviendrez, profiter de tout cela gratuitement durant 30 jours est une aubaine.
Pour plus de détail, rende-vous sur notre test complet de NordVPN.
Alternative : profitez de ExpressVPN gratuitement pendant 30 jours
ExpressVPN est un autre VPN disposant de serveurs en Belgique et qu’il est possible de tester sans frais.
Ici, la garantie “satisfait ou remboursé” s’étend toujours sur une période de 30 jours. Pour l’utiliser, ExpressVPN fonctionne de la même manière que NordVPN. Quid du service offert ? Il est excellent.
Celui-ci assure notamment votre sécurité de manière optimale, en vous fournissant une navigation anonyme. Personne ne pourra savoir ce que vous faites en ligne, pas même votre FAI ou votre employeur. Un Kill Switch est proposé sur son interface tout comme plusieurs protocoles VPN qualitatifs. ExpressVPN est aussi un éditeur qui applique une politique zéro log pour un maximum de confidentialité.
Les fonctionnalités de cet outil ne se limitent pas à votre sécurité en ligne (même si c’est déjà beaucoup). Pour aller plus loin, ExpressVPN possède plus de 3 000 serveurs dans 105 pays différents, dont la France et la Belgique. Vous pourrez donc changer votre adresse IP et localisation afin de passer outre les géo-restrictions.
D’ailleurs, ExpressVPN dispose de serveurs optimisés pour le streaming, le gaming et le P2P. À cela s’ajoutent une bande passante illimitée et des vitesses de connexion bien supérieures à celles des VPN 100% gratuit pour la Belgique présentés plus haut.
Pour le côté technique, l’interface ExpressVPN existe pour les principaux systèmes d’exploitation, mais aussi les Smart TV les plus répandues, les boîtiers connectés ou encore les consoles de jeu. Enfin, 8 connexions sont autorisées sur chaque forfait, et le support client est accessible en permanence (comprenez 24h/24 et 7j/7).
Plus d’informations sont à retrouver dans notre test du service de ExpressVPN.
CyberGhost : jusqu’à 45 jours gratuits pour votre VPN en Belgique
Toutes les options ci-dessus ne vous suffisent pas ? Vous pouvez également envisager de profiter de la période d’essai gratuite du VPN CyberGhost.
Avec plus de 12 000 serveurs dans 100 pays, ce fournisseur de VPN à bas prix pourrait vraiment vous intéresser. Il dispose évidemment de serveurs en Belgique et sa période satisfait ou remboursé s’étend jusqu’à 45 jours pour tout abonnement supérieur à 1 mois. De quoi utiliser cet excellent VPN gratuitement à condition de demander votre remboursement au support client.
Son interface est extrêmement simple à utiliser et il dispose d’excellents débits pour offrir une bonne expérience utilisateur. Il sera parfait pour les personnes recherchant un VPN gratuit pour la Belgique afin de regarder, par exemple, la Formule 1 ou la MotoGP sur RTBF. À ce propos, n’hésitez pas à lire notre article expliquant comment voir RTBF hors de Belgique.
Vous pouvez en découvrir davantage sur ce fournisseur dans notre avis détaillé de CyberGhost.
Les meilleurs VPN 100% gratuits pour la Belgique
Il est temps de commencer à vous parler des meilleurs VPN 100% gratuits adaptés à une utilisation en Belgique. Ces outils sont au nombre de trois : Proton VPN, Hide.me et PrivadoVPN.
1. Proton VPN
Pour avoir un VPN gratuit qui fonctionne correctement en Belgique, la meilleure option qui s’offre à vous est sans doute Proton VPN.
Avec cet outil, votre protection sera correctement assurée. Cela passe par un chiffrement avancé de vos données, un masquage complet de votre adresse IP, mais aussi une politique zéro-log optimale. L’application Proton VPN inclut un Kill Switch, et est agréable à utiliser. Elle est disponible sur de nombreux appareils comme les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou encore les Smart TV.
Vous aurez par ailleurs accès à une bande passante illimitée, ce qui est assez rare dans le monde des VPN gratuits pour être souligné (et apprécié).
Cela dit, le VPN suisse a malgré tout quelques défauts. Nous pouvons par exemple citer le fait que ce fournisseur ne vous donne accès qu’à cinq localisations virtuelles, qui sont les États-Unis, les Pays-Bas, la Roumanie, la Pologne et le Japon.
Vous ne pourrez donc pas avoir d’adresse IP située en France ou en Belgique. Le trafic P2P n’est pas non plus pris en charge, et les vitesses de connexion se montrent nettement moins bonnes qu’avec les VPN premiums. Mais en dehors de ces considérations, Proton VPN est un très bon VPN gratuit accessible en Belgique.
Enfin, retenez que malgré ces défaillances, Proton VPN peut vous permettre de passer outre quelques géo-restrictions depuis la Belgique, notamment en obtenant une adresse IP américaine.
2. Hide.me
Selon nous, la meilleure alternative à Proton VPN se trouve du côté de Hide.me qui propose un plan gratuit en complément de ses offres payantes.
Cet acteur est bien moins connu mais le niveau de sécurité proposé est intéressant, notamment parce que les logs ne sont pas conservés (certification par DefenseCode Ltd). Alors que la plupart des propositions de VPN gratuit limitent le volume de données à 10 ou 15 Go, Hide.me ne fixe pas de limite.
Si les volumes de données ne sont pas limités, vous pourriez bien être bridés par les débits. Rien à voir avec les meilleurs VPN du marché qui permettent vraiment une fluidité à toute épreuve quels que soient les usages. Ne vous attendez pas à aller très loin sans que les lenteurs ne vous agacent.
Vous ne pourrez connecter qu’un seul appareil en souscrivant le plan gratuit et celui-ci vous permettra de choisir parmi quelques localisations dans 7 pays.
Impossible de simuler une adresse IP en Belgique mais vous pourrez contourner certaines restrictions spécifiques du pays en vous connectant à un serveur virtuel à l’étranger.
3. PrivadoVPN
Nous avons un troisième VPN gratuit à vous présenter pour la Belgique, et il s’agit de PrivadoVPN. Il se peut que vous l’ayez déjà rencontré au cours de vos recherches, car il fonctionne dans ce pays. Vous pourrez donc y être protégé efficacement, avec des paramètres semblables aux deux services que nous avons décrits précédemment dans notre classement.
La politique de confidentialité est respectueuse de votre vie privée, et personne ne pourra donc accéder à vos données personnelles et de navigation. Là où PrivadoVPN se démarque, c’est au niveau des serveurs qu’il met à disposition.
Ici, vous pourrez profiter de 12 localisations différentes, incluant la France. Ainsi, si vous êtes en Belgique, vous pourrez facilement obtenir une adresse IP française. Cependant, PrivadoVPN n’a pas de serveurs en Belgique dans sa formule gratuite. Côté vitesses de connexion, il se montre acceptable, et son application s’adapte sur un maximum de dispositifs.
Cela dit, la bande passante est limitée avec ce fournisseur. Vous ne pourrez profiter que de 10 Go mensuels, à renouveler manuellement sur votre espace personnel chaque mois qui passe.
Conclusion : quel est le meilleur VPN gratuit en Belgique ?
Nous arrivons déjà au terme de cet article présentant les meilleurs VPN gratuits à utiliser en Belgique.
Résumons donc rapidement ce que nous y avons vu. Un VPN gratuit pour la Belgique doit vous protéger sur Internet et vous donner accès à pas mal d’autres avantages.
Pour cela, vous pouvez utiliser des outils 100% gratuits, tels que Proton VPN, Hide.me et PrivadoVPN, qui sont les plus qualitatifs de leur catégorie. Cela dit, ils restent limités. Une alternative s’offre donc à vous : utiliser un VPN premium gratuitement grâce à ses conditions de vente flexibles.
Et dans le domaine, les meilleurs VPN qui ont des serveurs en Belgique sont NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost, accessibles gratuitement durant 30 jours voire 45 jours (pour CyberGhost).