Passer au contenu

VPN gratuit pour Android : quelles sont les meilleures offres ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas simple de trouver un VPN gratuit qui fonctionne correctement sur Android. Nos experts ont testé plusieurs dizaines de services différents et nous ne pouvons que déplorer la lenteur, l’inefficacité et le manque de fiabilité de la plupart d’entre eux.

Ceci étant dit, nous sommes parvenu à identifier quelques VPN gratuits pour Android qui tirent leur épingle du jeu sur certains aspects. Nous les passons en revue dans ce comparatif des meilleurs offres en 2024 et vous partageons nos recommandations avisées.

Meilleur Vpn Gratuit Android
© 01net.com

VPN gratuit sur Android : est-ce une bonne idée ?

La réponse à cette question dépend grandement des attentes que vous placez dans une telle solution. Avant toute chose, ayez à l’esprit que le dénominateur commun des services gratuits est objectivement de ne pas apporter grand chose. Ce constat s’applique même au meilleur VPN gratuit pour Android puisque le choisir revient à faire beaucoup de compromis : aucune fonctionnalité de sécurité particulière, des vitesses faibles, peu de pays couverts et des limites d’utilisation des données qui brident l’expérience globale.

En prenant en compte tout cela, il est clair qu’un VPN gratuit sur Android (ou tout autre appareil) ne conviendra que pour de la navigation occasionnelle sur Internet.

Si vous envisagez d’utiliser un VPN pour le streaming, le torrenting ou le déblocage de contenus dans des pays spécifiques, nous vous recommandons de vous tourner vers un service payant. Avec les meilleurs réseaux privés virtuels, vous n’aurez pas à subir la moindre limitation, vous aurez accès à des milliers de serveurs dans des dizaines de pays et votre sécurité sera assurée.

Il y a malgré tout une très bonne nouvelle. Certains VPN premiums peuvent être utilisés gratuitement pendant une période donnée. Comment ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la section qui suit.

Ci-dessous, le classement des meilleurs VPN gratuits pour Android:

  1. NordVPN (essai gratuit 30 jours)
  2. ExpressVPN (essai gratuit 30 jours)
  3. CyberGhost (essai gratuit 45 jours)
  4. Proton VPN
  5. Hide.me
  6. Hotspot Shield

Guide pour profiter d’un VPN premium et gratuit sur Android

Avant de détailler les meilleurs VPN gratuits compatibles Android en 2024, nous souhaitons vous présenter une astuce qui a déjà dépanné de nombreux internautes. Cette dernière consiste à profiter d’un VPN haut de gamme gratuitement pendant au moins 1 mois. Naturellement, ce service est normalement payant, ce qui lui permet d’offrir des performances et une qualité générale infiniment plus élevées.

Bien que ce ne soit pas une solution durable, cela vous permettra de vous faire un avis au sujet de ce type de service et surtout, de bénéficier des nombreux avantages auxquels vous n’aurez pas le droit avec un Virtual Private Network 100% gratuit.

NordVPN : testez le meilleur VPN, gratuitement

Que diriez-vous de tester le meilleur VPN premium de 2024 gratuitement sur votre smartphone Android ? Cela semble trop beau pour être vrai mais c’est bien ce que vous allez pouvoir faire avec NordVPN.

En effet, ce fournisseur mondialement connu, qui trône actuellement sur la première marche de notre classement des VPN préférés des utilisateurs dispose d’une garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours valable sans aucune condition. Mais alors, comment en profiter ?

C’est extrêmement simple. En effet, pour avoir le meilleur VPN gratuit sur Android, il vous suffit de souscrire à l’un des abonnements de NordVPN, d’en profiter sans limite pendant 30 jours, puis de demander un remboursement. Ce dernier s’applique sans condition et couvre intégralement le montant de la souscription initiale.

Nordvpn Vpn Gratuit Android
© NordVPN

En profitant de cette astuce, voici à quoi vous pouvez vous attendre :

Les plus

  • Aucune limite de bande passante ou de vitesse
  • Accès à 111 pays et 6 400+ serveurs
  • Arsenal de sécurité (Kill Switch, Double VPN, Onion Over VPN)
  • Meilleurs débits du marché
  • Support client 24/7 par messagerie instantanée
  • Redoutable pour le streaming (Netflix, Prime Video, etc)
  • Interface ergonomique et intuitive sur Android
  • Jusqu’à 10 connexions simultanées

Les moins

  • Période de test limitée à 30 jours

Alors certes, il faudra dans un premier temps sortir votre carte de paiement, mais à la fin, cela ne vous coûtera rien (à condition, évidemment, de demander votre remboursement dans les temps).

NordVPN se distingue de ses concurrents par des tarifs très modérés. Si vous avez aimé profiter gratuitement du meilleur VPN pour Android, vous pourriez finalement décider de ne pas mettre un terme à l’expérience. Avec plus de 60 % de réduction, l’abonnement dépasse à peine les 3 euros par mois. Ce n’est pas gratuit, mais pas loin !

Profiter de NordVPN gratuitement

ExpressVPN : 30 jours de test sans frais

Vous l’avez compris, il est possible de profiter d’un excellent VPN gratuit sur Android sans les inconvénients des offres gratuites.

ExpressVPN est un autre acteur premium qui applique exactement la même garantie que NordVPN. En utilisant son essai gratuit, vous découvrirez l’un des VPN préférés des utilisateurs sur Android. D’après les tests que nous avons eu l’occasion de mener, seul NordVPN parvient à être plus performant et efficace (pour le streaming, l’accès à du contenu bloqué, le téléchargement, la sécurité…).

Application ExpressVPN
© ExpressVPN

ExpressVPN propose un essai gratuit de son VPN pour Android au travers d’une garantie satisfait ou remboursé. Cette dernière s’applique sans aucune condition et vous permettra de profiter du service sans aucune limite pendant 30 jours.

Lorsque la fin de cette période d’un mois approche, vous n’aurez qu’à demander votre remboursement. La démarche est simple et rapide parce que le support d’ExpressVPN est joignable 24/7 par mail ou message instantané.

Pourquoi mettre en pratique cette astuce plutôt que d’utiliser un véritable VPN gratuit sur Android ? La liste des atouts offerts par le service d’ExpressVPN devrait vous donner un aperçu.

Les plus

  • 3 000+ serveurs dans 105 pays
  • Application simple à utiliser sur Android
  • Vitesses stupéfiantes
  • Efficace pour déjouer toutes les géo-restrictions
  • Compatible avec le téléchargement P2P
  • Politique no-log auditée
  • Possibilité d’utiliser différents protocoles (Lightway, OpenVPN, IKEv2)

Les moins

  • Tarifs élevés (la qualité se paie, sauf pendant l’essai gratuit)

Vous le verrez dans le comparatif qui suit, aucun VPN gratuit Android offre autant de choses. À vous donc de faire un choix.

Pour tester gratuitement l’une des meilleures applications VPN pour Android, rendez-vous sur le site officiel de ExpressVPN :

Tester ExpressVPN pendant 30 jours

CyberGhost : une période de 45 jours gratuits pour découvrir le VPN

Si les 30 jours offerts par NordVPN et/ou ExpressVPN ne sont pas suffisants, vous pouvez les coupler avec l’essai gratuit de 45 jours octroyé par CyberGhost. Tout comme les deux autres services présentés ci-dessus, vous devrez dans un premier temps souscrire à un abonnement payant afin de pouvoir appliquer la garantie de remboursement et, profiter de son essai gratuit.

CyberGhost-essai-gratuit-VPN
© CyberGhost

Bien entendu, si le VPN vous convient, vous pouvez tout à fait poursuivre avec CyberGhost. C’est d’ailleurs ce qu’espère le fournisseur qui met en avant cet essai pour faire la démonstration de la qualité de son service et donner envie.

Mais CyberGhost n’arrête pas les efforts en si bon chemin et applique des tarifs très compétitifs, très souvent inférieurs à la concurrence. Par exemple, le prix de son forfait 2 ans reste encore sous la barre des 2,20 €/mois. On peut difficilement faire mieux en termes de rapport qualité-prix quand on connaît les nombreux avantages de CyberGhost.

En effet, en plus d’une application épurée et agréable à utiliser sur Android, CyberGhost offre une sécurité poussée à chaque instant, saluons notamment la protection du Kill Switch. Cette fonction de l’application, disponible sur Android et d’autres supports, permet de stopper votre trafic en cas de déconnexion accidentelle du VPN. Les risques de fuites d’IP et de données personnelles sont alors maîtrisés.

CyberGhost est également utile pour contourner les blocages des sites web grâce à plus de 12 000 serveurs puissants répartis dans 100 pays. Bien entendu, la bande passante est illimitée et la connexion haut débit. Vous pourrez donc tout à fait envisager les activités de streaming sur vos appareils fonctionnant sous Android.

Avant de vous tourner vers son essai gratuit sans engagement, voici à quoi vous attendre en choisissant le VPN de CyberGhost :

Les plus

  • Un réseau exceptionnel (12 000+ serveurs)
  • 100 pays couverts autour du globe
  • Une bande passante illimitée et une connexion haut débit
  • Des serveurs dédiés optimisés pour le streaming et le P2P
  • 7 connexions simultanées pour un seul compte
  • Des conseillers techniques qui écrivent en français sur la messagerie du service client

Les moins

  • Plus d’options dans les paramètres
  • Vitesses légèrement en retrait

Tester CyberGhost pendant 45 jours

Les meilleurs VPN gratuits pour Android en 2024 : notre sélection

Il y a tellement de VPN gratuits sur le Google Play Store qu’il est tentant d’installer le premier venu par facilité. Sauf que c’est précisément ce qu’il faut éviter de faire car vous risquez d’opter pour un service peu fiable et qui peut altérer votre sécurité en ligne.

Pour ces raisons, nous vous conseillons plutôt de choisir l’un des VPN 100 % gratuits pour Android que nous vous présentons dans le comparatif qui suit. Nous avons testé des dizaines de fournisseurs pour vous et n’avons gardé que ceux qui répondaient aux exigences minimales fixées par nos experts.

1. Proton VPN

Les plus

  • Chiffrement fort de bout en bout (AES-256 bits)
  • Supporte OpenVPN
  • Politique “no-logs”
  • Application conviviale
  • Aucune limite de bande passante

Les moins

  • Serveurs parfois congestionnés
  • Une seule connexion simultanée
  • Ne permet pas de choisir le pays désiré

Proton VPN propose une excellente application gratuite sur Android, laquelle donne accès à une quantité illimitée de données. C’est l’un des rares VPN gratuits à ne pas imposer de limite à ce niveau.

Ce n’est cependant pas la seule force de son plan gratuit. Contrairement à pas mal de VPN gratuits disponibles sur Android, l’application de Proton VPN n’inclut aucune publicité et elle est parfaitement sécurisée.

L’entreprise basée en Suisse exerce une politique stricte de non-conservation des logs, met à disposition une fonction de Kill Switch, des outils pour prévenir de possibles fuites DNS, ainsi qu’un chiffrement fort. Si vous cherchez à naviguer en sécurité et avec un anonymat renforcé sur Internet, Proton VPN est idéal.

L’offre gratuite de Proton VPN vous donne accès à plus d’une centaine de serveurs. Ces derniers sont répartis dans 5 pays (USA, Japon, Roumanie, Pologne et Pays-Bas). Malgré ce “grand” nombre de serveurs, la vitesse du service reste relativement limitée. Il y a deux raisons à cela : le nombre d’utilisateurs conséquent et le fait que Proton VPN bride son offre gratuite pour inciter les bénéficiaires à basculer vers l’un de ses plans payants.

Visiter Proton VPN

Même si c’est pour nous l’un des meilleurs VPN gratuits pour Android en 2024, nous devons rester objectifs. Il ne sera pas possible d’utiliser ce fournisseur pour accéder à du contenu sur des services de streaming, ni même pour télécharger des fichiers en P2P.

Ce sont des pratiques qui ne sont pas supportées via l’offre sans frais. Et puis de toute façon, les débits offerts ne seraient pas en mesure de vous garantir une expérience “fluide”. Rajoutons qu’il n’est pas possible de choisir le pays dans lequel on se connecte… c’est l’algorithme qui choisit automatiquement le plus proche (dans notre cas, les Pays-Bas).

Pour bénéficier d’un service plus performant et capable de vous apporter quelque chose sur un site de streaming, privilégiez l’essai gratuit de NordVPN.

Vpn Gratuit Proton Vpn
© Proton VPN

2. Hide.me

Les plus

  • 7 pays couverts par ses serveurs
  • Permet le téléchargement P2P
  • Support client joignable via messagerie instantanée
  • Aucune limite de bande passante

Les moins

  • Interface de l’application assez basique
  • Protocole WireGuard indisponible sur la version gratuite
  • Vitesses médiocres

L’application Android de Hide.me est l’une des meilleures si vous cherchez un VPN gratuit. Bien que ses interfaces sont “brutes”, l’ensemble est efficace et simple à comprendre.

Depuis peu, Hide.me ne fixe plus de limite de bande passante mais bride par contre volontairement les vitesses dont vous pouvez espérer profiter.

Sans grande surprise, l’offre gratuite de Hide.me est loin d’être aussi performante que celle de services comme NordVPN, ExpressVPN ou CyberGhost. En fonction des serveurs auxquels vous allez vous connecter, ne soyez pas surpris de constater une baisse de 60 à 70% des débits.

Toutefois, contrairement à Proton VPN, vous pouvez choisir le pays de votre choix (dans la limite des quelques pays couverts) et espérer débloquer des contenus géo-restreints. A ce propos, en optant pour le VPN gratuit Android de Hide.me, il est possible d’accéder à des serveurs dans sept pays. Les pays couverts sont les suivants : Allemagne, Pays-Bas, USA, Suisse, Finlande, Royaume-Uni et France.

Visiter Hide.me

Pour ce qui est de la sécurité et de l’anonymat, Hide.me a su nous convaincre. L’entreprise suit une politique de non-conservation des logs, son application Android contient un Kill Switch automatique (même dans sa version gratuite), et la norme de chiffrement utilisée est AES-256 bits.

Enfin, il faut noter que vous pourrez compter sur un support relativement réactif si jamais vous veniez à rencontrer un problème sur l’application Android. C’est loin d’être le cas chez tous les fournisseurs VPN gratuits alors il est important de le souligner.

Hide me VPN gratuit Android
© Hide.me

3. Hotspot Shield

Les plus

  • 15 Go de bande passante par mois
  • Chiffrement fort

Les moins

  • 500 Mo de bande passante journalière
  • Entreprise américaine
  • Lenteurs parfois importantes
  • Un seul pays disponible

Si vous cherchez un VPN gratuit sur Android qui peut être capable de fonctionner sur les plateformes de SVoD, Hotspot Shield est le choix le plus cohérent qui s’offre à vous.

Ceci étant dit, n’oubliez pas que vous ne pourrez consommer que 15 Go de bande passante par mois et seulement 500 Mo par jour. De plus, d’après les tests que nous avons pu réaliser, Hotspot Shield n’est pas tout le temps capable de fonctionner sur les sites de SVoD.

Il n’y a, dans tous les cas, qu’un seul catalogue que vous pouvez espérer débloquer. En effet, ce VPN utilisable sur les smartphones et tablettes Android ne donne accès qu’à un seul pays dans sa version gratuite : les États-Unis.

Au niveau de la vitesse, ce n’est pas non plus la joie. Lors de notre analyse de Hotspot Shield, nous avons constaté que les baisses de vitesse étaient conséquentes. Il faudra aussi faire avec une latence élevée (du fait qu’il faille se connecter à un serveur de l’autre côté de l’Atlantique). Pour cette raison, nous vous conseillons d’opter pour Hotspot Shield uniquement si vous souhaitez naviguer en sécurité sur Internet.

À propos de la sécurité, son VPN gratuit pour Android vient avec un chiffrement fort. Côté respect de la vie privée, l’entreprise assure qu’aucun journal d’activité n’est conservé sur ses serveurs mais nous ne sommes pas parvenus à le vérifier car aucun audit externe indépendant ne semble disponible.

Hotspot Shield VPN Gratuit
© Hotspot Shield

Quels sont les risques liés à l’utilisation d’un VPN gratuit sur Android ?

Dans de nombreux cas, qui dit VPN gratuit, dit risques. En plus d’imposer un certain nombre de limitations, bon nombre d’applications VPN compatibles Android vous exposent à des dangers qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Quels sont-ils ? Voici une liste non-exhaustive des principaux risques :

  • Suivi avancé : le but premier d’un Virtual Private Network est d’améliorer votre anonymat en ligne. Sauf que beaucoup d’offres gratuites disponibles sur le Google Play Store font tout l’inverse. Elles ont en effet tendance à enregistrer pas mal d’informations concernant vos habitudes de navigation (historique des sites consultés, votre localisation à l’instant T) mais aussi votre propre identité en détails. Pour savoir ce qu’il en est réellement, il faut prendre le temps de décortiquer la politique de confidentialité de chaque service… bien que ce ne soit pas infaillible puisqu’un fournisseur peut très bien dire quelque chose et ne pas le respecter (personne ne peut le vérifier à moins qu’un audit ait été réalisé par un cabinet externe).
  • Revente de données : un VPN gratuit pour Android qui va suivre vos moindres faits et gestes (et les enregistrer), va aussi avoir tendance à revendre les données obtenues à votre insu. C’est pourquoi il vaut mieux se tourner vers un service réputé, qui applique une politique stricte de non-conservation des logs sur ses serveurs et qui, si possible, a fait auditer l’ensemble de son service et de son infrastructure afin de prouver la véracité des propos tenus.
  • Sécurité obsolète : qui dit service VPN gratuit, dit souvent utilisation de technologies obsolètes ou absence de certaines fonctionnalités permettant d’assurer votre sécurité sur Internet. Très souvent, vous n’aurez pas accès à une fonction de Kill Switch (pour couper votre trafic en cas de perte de connexion et ainsi éviter de possibles fuites) ou à un chiffrement avancé. Pire encore, nos tests nous ont amené à constater que certaines solutions sont sujettes à des fuites DNS ou d’adresse IP. Si vous souhaitez tester par vous-même ce dernier point, nous vous conseillons de le faire au travers du site ipleak.net.
  • Publicités malveillantes : certains VPN gratuits téléchargeables sur le Google Play Store viennent avec leur lot de publicités. Celles-ci sont directement intégrées à l’application Android. En plus de gâcher votre expérience d’utilisation, vous n’êtes pas à l’abri de voir apparaître des annonces malveillantes qui peuvent vous rediriger vers des sites douteux.

Si malgré ces éléments de mise en garde, vous souhaitez toujours utiliser un service gratuit, privilégiez les services qu’on appelle “Freemium” et qui proposent aussi un plan payant. De cette façon, vous aurez la garantie que l’entreprise proposant le service gagne de l’argent grâce aux ventes réalisées, et moins probablement en s’adonnant à des pratiques douteuses (collecte et revente d’informations par exemple). De cette manière vous aurez aussi la possibilité de basculer d’un plan gratuit vers un plan payant si jamais vous n’avez plus envie de subir les limitations imposées.

Tous les VPN gratuits Android de notre comparatif entrent dans cette catégorie.

Installer un VPN gratuit sur Android : tutoriel

L’installation d’un VPN gratuit sur un appareil Android (que ce soit un smartphone ou une tablette) est relativement simple.

Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous n’aurez pas besoin de la moindre connaissance en informatique pour y arriver. Pour vous guider, nous avons réalisé un tutoriel qui vous guide étape par étape, dans l’installation de votre VPN gratuit sur Android.

  1. Allez sur le Google Play Store afin de retrouver le service qui vous intéresse.
  2. Téléchargez et installez son application en cliquant sur le bouton correspondant.
  3. Une fois l’ensemble terminé, cliquez sur le bouton permettant l’ouverture de l’application VPN.
  4. Créez un compte (si c’est nécessaire) puis optez pour le plan gratuit.
  5. À présent, connectez vous au serveur de votre choix pour activer la protection.

Tant que vous êtes connecté à un serveur, votre adresse IP réelle sera masquée (au même titre que votre localisation). Il faudra vous déconnecter du serveur VPN afin de rendre à nouveau visible votre véritable adresse IP et votre localisation.

Liste des VPN gratuits pour Android à éviter en 2024

Si vous avez fait un tour sur le Google Play Store, vous avez sûrement pu constater qu’il y a un nombre incalculable de VPN gratuits compatibles avec Android.

Et parmi eux, bon nombre de services populaires ne sont pourtant pas recommandables du tout.

Afin de vous éviter de tomber sur les mauvais acteurs dans le domaine, nous vous en proposons une liste non-exhaustive :

  • Turbo VPN : si vous cherchez à utiliser un Réseau Privé Virtuel pour améliorer votre sécurité et votre anonymat en ligne, n’utilisez surtout pas Turbo VPN. Ce service a des liens étroits avec la Chine. Et bien qu’il ait amélioré sa politique de confidentialité, le service stocke encore un certain nombre de données concernant ses utilisateurs.
  • Hola VPN : ce service 100% gratuit est l’un des pires. Il possède une très mauvaise réputation, et à raison. Ne l’utilisez pas sur Android, ou tout autre système d’exploitation. Hola surveille toutes vos activités sur le web, ne chiffre pas votre trafic Internet et a été pris en flagrant délit de vente de données concernant ses utilisateurs à des tiers.
  • Opera VPN : bien que le VPN intégré au navigateur Opera puisse être tentant, nous vous conseillons de l’éviter. La politique de confidentialité appliquée par Opera est plus que douteuse et vous ne savez pas vraiment où vos données vont finir. De plus, ce service ne permet pas de choisir le pays dans lequel se connecter.
  • Betternet : même si c’est l’un des services gratuits les plus populaires sur Android, nous ne conseillons pas de l’utiliser. D’après nos tests il n’est en effet pas en mesure d’assurer votre sécurité sur Internet (il ne possède pas de Kill Switch, fait souvent fuiter votre IP, et applique une politique de confidentialité pas vraiment en la faveur de ses utilisateurs).

Une fois de plus, nous tenons à rappeler que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe pas mal d’autres VPN gratuits peu recommandables sur Android.

Ne vous fiez pas forcément au nombre de téléchargements (voire aux avis laissés sur le Google Play Store) car ce ne sont pas forcément des indications fiables. Beaucoup de services ont tendance à gonfler leurs chiffres et à publier de faux avis d’utilisateurs.

Conclusion

Même si les VPN gratuits viennent avec un certain nombre de limitations et d’inconvénients, il vaut mieux en utiliser un plutôt que de laisser votre appareil Android sans la moindre protection.

Notre recommandation à ce niveau est d’opter pour Proton VPN. C’est en 2024, le meilleur VPN gratuit disponible sur Android. Malgré sa gratuité, il vous donne accès à un service relativement performant, à un niveau de sécurité plus que satisfaisant (grâce à un Kill Switch et l’utilisation du chiffrement AES-256 bits), et il sera en mesure de préserver votre anonymat (via sa politique de non-conservation de logs).

Découvrir l’offre gratuite de Proton VPN

Cela dit, si vous n’avez pas envie de composer avec les faiblesses des VPN gratuits pour Android, pensez à l’essai gratuit de 30 jours proposé par NordVPN, à celui, équivalent, d’ExpressVPN ou encore au test de 45 jours mis à disposition par CyberGhost.

Avec ces éditeurs de confiance, vous n’aurez vraiment aucune limitation, les vitesses fournies seront bonnes, et vous n’allez avoir aucun mal à le faire fonctionner sur des services de streaming. À long terme, c’est indiscutablement la meilleure solution.