Passer au contenu

VPN avec essai gratuit : comparatif des meilleurs services de 2024

Un VPN est un outil extrêmement pratique sur Internet, que ce soit pour améliorer votre sécurité, débloquer du contenu géo-restreint sur votre plateforme de streaming préférée, ou encore consulter des sites normalement inaccessibles. La très bonne nouvelle c’est que de plus en plus de VPN payants donnent la possibilité d’essayer gratuitement leur service, parfois même sans avoir à renseigner votre carte bancaire. Cet essai gratuit permet de tester le service et de voir s’il pourrait vous convenir.

Malheureusement, tous les VPN ne se valent pas et tout ne proposent pas un essai gratuit. Un certain nombre de solutions gratuites imposent des limitations si importantes que vous n’aurez pas découvert ce qu’est un VPN digne de ce nom. Pour résumer, il n’est pas simple de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous présentons dans les lignes qui suivent, un comparatif et un top 3 des meilleurs essais gratuits de VPN en 2024.

Avantages liés à l’essai gratuit d’un VPN

Le fait de profiter d’un VPN avec essai gratuit donne accès à d’innombrables avantages. Mais quels sont les bénéfices de ces solutions au juste ? Voici quelques-uns des intérêts qu’ils représentent selon nous en 2024 :

  • Test sans le moindre engagement : qui n’a jamais rêvé de pouvoir tester un service sans avoir à s’engager ? Grâce à un essai gratuit, il est possible de tester un VPN payant sans vous engager ou prendre le moindre risque. Ainsi, vous pouvez tout à fait tester plusieurs services avant de prendre une décision finale.
  • Une excellente possibilité pour ceux ayant besoin d’un VPN pour une courte période : vous prévoyez de partir en vacances quelques jours ou quelques semaines ? Dans ce cas, il n’est pas forcément utile de payer le prix fort et même de vous engager sur plusieurs mois ou une année. Mieux vaut utiliser l’essai gratuit de l’un des services que nous allons vous présenter à la suite.
  • Accès à toutes les fonctionnalités : ce n’est pas vrai pour tous les fournisseurs mais avec les meilleurs VPN (voir les 3 services présentés ci-dessous), vous allez pouvoir profiter de 100 % des fonctionnalités du logiciel. Cela comprend les dispositifs de sécurité, la possibilité de regarder du contenu en streaming, de télécharger en P2P de manière sécurisée, et bien plus encore.

Les meilleurs VPN avec essai gratuit – liste complète

Pouvoir essayer un VPN gratuitement avant de s’engager est un vrai plus. C’est le moyen idéal pour prendre la température avant de vous lancer.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenons cependant à vous avertir d’une chose. Les VPN présentés à la suite ne proposent pas un véritable essai gratuit dans le sens où vous devrez utiliser votre carte bancaire ou un autre moyen de paiement afin d’en profiter. Pourquoi ? Comment cela se passe-t-il ? La plupart des essais gratuits correspondent en réalité à une garantie “satisfait ou remboursé” (qui dure 30 à 45 jours).

Cela va vous obliger dans un premier temps à payer un abonnement (d’un mois ou plus), puis quelques jours avant la fin de la période de garantie, il faudra contacter le support client et demander à être remboursé. Aucune inquiétude, le remboursement intégral est valable sans aucune condition et il n’y a pas de formulaire à remplir. Tout se fait par messagerie instantanée et le remboursement est effectif sous 2 à 3 jours.

Que vous optiez pour NordVPN, ExpressVPN ou CyberGhost, vous pourrez les utiliser pendant plusieurs semaines sans payer. La finalité est donc la même, c’est juste que la manoeuvre décrire nécessite d’avancer une somme pendant la durée de l’essai et à récupérer le  montant de la souscription par la suite.

Notez d’ailleurs qu’avec les trois services présentés ci-dessous, aucune limitation ne sera imposée. Vous profiterez d’un VPN illimité, comme un utilisateur s’étant engagé sur une ou plusieurs années.

1. NordVPN : 30 jours pour l’essayer sans frais

NordVPN occupe la première position d’un grand nombre des comparatifs que nous avons pu réaliser au cours des dernières années.

Comme la plupart des VPN premiums, NordVPN propose un essai gratuit sous la forme de 30 jours de garantie “satisfait ou remboursé”. Vous aurez donc besoin de votre carte bancaire (ou d’un autre moyen de paiement) pour en profiter.

Soyez cependant rassuré, pour avoir testé gratuitement NordVPN, nous pouvons vous confirmer que sa garantie est valable sans aucune condition. Après quelques secondes passées à dialoguer avec le support client, vous arriverez à vos fins et récupérerez votre argent sans avoir d’explications à donner.

Tester NordVPN

Nous tenons aussi à préciser que le fait d’utiliser la garantie de remboursement ne va pas limiter les fonctionnalités mises à disposition. Vous profiterez du service haut de gamme de NordVPN, comme n’importe quel autre client.

Application NordVPN Windows
© 01net.com

Grâce à une infrastructure de plus de 6 400 serveurs dans 111 pays, accéder au catalogue américain de Netflix, regarder les chaînes de TV suisses depuis n’importe où, ou télécharger en P2P sera un véritable jeu d’enfant.

Au delà de ça, NordVPN est réputé pour le niveau de sécurité offert. Le fournisseur propose notamment : un chiffrement fort (AES-256 bits), une fonction de Double VPN (pour deux fois plus de sécurité), ainsi qu’un bloqueur de logiciels malveillants et de publicités.

Sans surprise, son application est compatible avec tous les systèmes d’exploitation les plus populaires. Cette dernière est particulièrement réussie, permettant de se connecter à un serveur de manière ludique grâce à une carte du monde (cf capture d’écran ci-dessus). NordVPN autorise en plus jusqu’à 10 connexions simultanées pour chaque abonnement. Vous pourrez ainsi partager ce dernier avec votre famille ou vos amis.

Si cela a éveillé votre curiosité, prenez quelques minutes pour consulter notre avis NordVPN.

2. ExpressVPN : 30 jours de garantie satisfait ou remboursé

ExpressVPN est un autre VPN à considérer si vous cherchez un essai gratuit digne de ce nom. Que vous soyez en quête d’un VPN pour Windows 11, macOS, Android ou iOS… vous pouvez profiter gratuitement de la solution sans compromis d’ExpressVPN.

Au même titre que NordVPN, c’est possible grâce à une garantie “satisfait ou remboursé” valable 30 jours et sans aucune condition.

Tester ExpressVPN

En optant pour ExpressVPN, vous n’aurez aucun mal à télécharger des torrents, débloquer du contenu géo-restreint, accéder à des sites bloqués ou censurés, ou simplement améliorer votre sécurité sur le web.

Application Windows ExpressVPN
Application Windows d’ExpressVPN © 01net.com

Au travers de l’essai gratuit de ce VPN, vous pourrez compter sur plus de 3 000 serveurs répartis dans 105 pays, 8 connexions simultanées (sur un nombre illimité d’appareils). Ce VPN de référence n’oublie pas d’assurer un chiffrement de bout en bout de votre trafic Internet, ni d’intégrer une fonction de Kill Switch (pour éviter la moindre fuite de données). Sa politique de non-conservation des journaux d’activités est auditée à plusieurs reprises par des sociétés indépendantes comme PwC.

Tel que mentionné dans notre test complet d’ExpressVPN, son application a l’avantage d’être simple à utiliser et multi-plateformes. Peu importe l’appareil sur lequel vous souhaitez en profiter, il sera possible d’installer et de configurer l’application en quelques instants seulemen.

Nous tenons enfin à mentionner que pour que cet essai du VPN reste 100% gratuit, vous devrez contacter son support client quelques jours avant la fin de la période de garantie. Le support client d’ExpressVPN a l’avantage d’être joignable 24/7 au travers d’une messagerie instantanée. Rendez-vous simplement sur le site officiel du fournisseur pour démarrer la conversation et demander à être remboursé… si c’est toujours ce que vous voulez au bout du mois de test.

3. CyberGhost : jusqu’à 45 jours d’essai sans engagement

Le dernier acteur incontournable de ce comparatif des meilleurs VPN avec essai gratuit est CyberGhost. Ici aussi, le test sans engagement prend la forme d’une garantie satisfait ou remboursé. Sauf que chez CyberGhost, en optant pour un abonnement de 1 an ou plus, il est possible de profiter d’une garantie s’étalant jusqu’à 45 jours.

Notez qu’en choisissant un abonnement 1 mois, il faudra se contenter de 14 jours de garantie mais pour les engagements plus longs, c’est bien 1 mois et demie de test sans engagement. Dans tous les cas, cette garantie de remboursement s’applique sans la moindre condition, ce qui permet d’obtenir un remboursement intégral très facilement. Vous n’aurez qu’à prendre contact avec le support et dire que vous n’avez plus besoin du VPN.

Tester CyberGhost

Bien que CyberGhost soit légèrement moins performant que ses concurrents directs NordVPN et ExpressVPN, son service n’en reste pas moins excellent. L’entreprise met plus de 12 000 serveurs à disposition. Ces derniers sont répartis dans une centaine pays sur tous les continents pour débloquer un maximum de contenus exclusifs. Mieux encore, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, CyberGhost propose des serveurs optimisés pour certaines pratiques : streaming, téléchargement, etc.

CyberGhost-serveurs-streaming
Serveurs dédiés au streaming de CyberGhost VPN © 01net.com

Le but ? Vous aider à trouver le serveur adapté pour ce que vous cherchez à faire. Ainsi, si votre but est de changer la région de votre catalogue Netflix, privilégiez les serveurs estampillés “Netflix”.

CyberGhost, c’est aussi 7 connexions simultanées, un support client joignable 24h/24, 7j/7, des prix très bas, beaucoup de fonctionnalités pour assurer votre sécurité en tout temps. Même en profitant de l’essai VPN gratuit, vous pourrez compter sur une fonction de Kill Switch ainsi qu’un bloqueur de publicités et de sites malveillants.

Pour en apprendre plus, lisez notre avis CyberGhost.

Essai gratuit vs Garantie “satisfait ou remboursé” : les différences

Tel que nous l’avons suggéré plus tôt, il y a des différences entre un véritable essai gratuit et une garantie satisfait ou remboursé. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous allons donc nous attarder sur celles-ci.

La première grosse différence est la durée de chaque “formule”. Dans le cas d’un essai VPN gratuit sans carte bancaire requise, il faudra tabler sur une durée pouvant aller de 1 à 7 jours. À côté de ça, la garantie de remboursement généralement proposée par les fournisseurs dure 30 à 45 jours.

L’autre différence notable se situe au niveau des fonctionnalités offertes. Un essai VPN gratuit va généralement vous donner accès à des fonctionnalités limitées pour vous mettre l’eau à la bouche. Vous devrez vous contenter de quelques serveurs et des fonctionnalités basiques. Pour accéder au reste des fonctionnalités, il faudra basculer vers un plan payant.

De l’autre côté, une garantie satisfait ou remboursé va vous donner la possibilité de profiter pleinement du service. Vous aurez donc une véritable vue d’ensemble sur le VPN mis à disposition, ce qui est idéal pour se faire son propre avis.

Et enfin, la dernière différence entre essai gratuit et garantie de remboursement d’un VPN concerne le processus de paiement. Dans le premier cas de figure vous n’aurez RIEN à payer avant la fin de la période. Dans certains cas, vous n’aurez même pas à fournir de moyen de paiement (CB, PayPal, etc). À contrario, pour profiter de la garantie satisfait ou remboursé d’un VPN, vous devrez souscrire à un abonnement puis sur demande (et avant la fin de la période), vous pourrez récupérer l’intégralité du montant payé au préalable.

Conclusion

C’est déjà la fin de cet article consacré à la présentation des meilleurs essais VPN gratuits de 2024.

Comme vous avez pu le constater, les choix ne manquent pas à ce niveau, même s’il faut distinguer essai gratuit et garantie “satisfait ou remboursé”.

Pour profiter de l’essai gratuit le plus long possible, nous sommes d’avis qu’il vaut mieux privilégier les VPN proposant une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours ou plus. De plus, avec cette garantie, vous allez pouvoir profiter du service en question sans aucune limitation, ce qui n’est pas toujours le cas avec un véritable essai gratuit de VPN.

Après de nombreuses analyses et comparaisons, nous sommes d’avis que NordVPN est le meilleur choix. C’est en effet le service qui offre les meilleures performances et qui est capable de vous accompagner pour tous les usages (streaming, gaming, P2P, contournement de la censure, , déblocage de contenus géo-bloqués, etc).

Ceci étant dit, ExpressVPN et CyberGhost restent deux excellentes alternatives. D’ailleurs, notez qu’en couplant les essais gratuits de ces trois fournisseurs au top, vous pourrez profiter de jusqu’à 105 jours de service sans frais. Pas mal non ?

Nous tenons à rappeler une nouvelle fois que les tester ne vous engage en rien. Effectivement, la garantie de remboursement s’applique sans conditions chez l’ensemble des fournisseurs de notre sélection.

Tester NordVPN pendant 30 jours


FAQ sur l’essai gratuit d’un VPN

Vous avez pris le temps de lire l’intégralité de l’article mais des questions restent sans réponse ?

Alors nous vous conseillons de lire les questions/réponses qui suivent. Nous avons sélectionné et répondu à quelques-unes des questions les plus posées au sujet de l’essai gratuit d’un VPN.

Quel VPN propose un essai gratuit d’un mois ?

NordVPN est le meilleur VPN proposant un essai gratuit pouvant durer jusqu’à 30 jours. Pour être précis, il s’agit en réalité d’une garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours. Ceci étant dit, la finalité reste la même.

La seule différence est que vous allez devoir payer un mois d’abonnement, puis avant la fin de la période de 30 jours, contacter le support client afin de demander à être remboursé. NordVPN ne vous posera pas la moindre question et accèdera à votre demande. De plus il est agréable de se rappeler que son support est joignable 24/7, ce qui rend l’ensemble beaucoup plus simple.

Quel VPN propose une version d’essai gratuite sans avoir à renseigner une carte bancaire ?

Pas mal de VPN permettent de profiter d’un essai gratuit sans avoir à renseigner de carte bancaire. C’est notamment le cas de CyberGhost qui propose un essai de 24 heures sur Windows et macOS. Aucune carte de crédit n’est nécessaire contrairement à d’autres fournisseurs de VPN. Tout ce que vous avez à fournir, c’est une adresse mail afin de créer un compte.

Après avoir pu tester le VPN sans frais, vous n’aurez plus qu’à évaluer vos possibilités. Si le service a su vous convaincre, nous vous conseillons de revenir ici afin de profiter des dernières promotions en cours chez CyberGhost. Cela vous permettra de réaliser de belles économies (pouvant aller jusqu’à 80 % de remise).

Comment annuler l’essai gratuit ou la garantie satisfait ou remboursé de mon VPN ?

Le meilleur moyen de mettre fin à un essai gratuit ou de faire valoir une garantie satisfait ou remboursé est de contacter le support client du fournisseur VPN.

Notez que dans certains cas, il est possible de mettre fin à un essai gratuit directement depuis l’application VPN. Vous n’avez qu’à annuler votre abonnement en cliquant sur l’option ou le bouton correspondant.