Les internautes sont de plus en plus nombreux à avoir recours aux applications VPN lorsqu’ils se connectent à Internet. Si cet engouement est tel c’est parce que les VPN présentent de nombreux avantages et peu d’inconvénients, mais aussi et surtout grâce à leur simplicité d’utilisation. Vous en doutez ? Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser un VPN et vous allez voir que c’est simple comme bonjour.
Comment utiliser un VPN efficacement ?
Vous n’êtes pas à l’aise avec les nouvelles technologies et vous avez peur de mal faire avec votre VPN ? L’utilisation d’un VPN est certainement plus simple que vous ne l’imaginez. Contrairement à ce que vous pouvez croire, il n’est pas nécessaire d’être un pro de l’informatique pour y arriver. Par souci de clarté, nous allons détailler chaque étape pour que vous puissiez utiliser correctement un VPN.
1 – Choisir un VPN
La première chose consiste à choisir un fournisseur. Étant donné qu’il existe une multitude d’offres sur le marché, ce n’est pas une mince affaire. Il y a effectivement de nombreux critères à prendre en compte : sécurité, rapidité, fonctionnalités, ergonomie, prix, etc.
7100 serveurs
118 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
Après avoir effectué plusieurs tests de services VPN, nous vous conseillons de vous orienter vers des outils certifiés et performants comme NordVPN, ExpressVPN ou CyberGhost. Nous reviendrons sur les caractéristiques de leurs offres plus tard, après vous avoir expliqué comment utiliser un VPN. Sachez en tout cas que les outils vont considérablement faciliter vos premiers pas car ils sont particulièrement faciles à utiliser.
2 – Souscrire à un plan
La plupart des fournisseurs de service VPN met à disposition plusieurs abonnements. Généralement, les caractéristiques des forfaits sont les mêmes. C’est la période contractuelle qui varie et, par conséquent, les prix. Les VPN favorisent les clients qui s’engagent sur une durée plus longue. Le forfait mensuel est donc plus cher que le forfait annuel.
À vous de choisir l’abonnement qui vous convient en fonction de la durée d’engagement et du tarif associé. En sachant que les prestataires VPN évoqués ici proposent une garantie « satisfait ou remboursé » permettant de tester leur application, vous ne prendrez pas beaucoup de risques lors de la souscription.
3 – Télécharger l’application sur ses appareils
Quand les aspects liés à la souscription sont réglés, vous pourrez télécharger le logiciel VPN afin de commencer à l’utiliser. À noter que les VPN sont compatibles avec de nombreux supports et qu’un compte autorise souvent plusieurs installations et connexions simultanées.
Télécharger l’application NordVPN
Pour les ordinateurs, le plus simple consiste à vous rendre sur le site officiel de votre fournisseur puis dans la rubrique correspondant à votre système d’exploitation (macOS, Windows ou Linux). Le téléchargement est gratuit et immédiat. Concernant les installations sur smartphone, tablette, Smart TV et boîtier connecté, vous pouvez directement aller sur le magasin d’application correspondant à votre plateforme (App Store ou Google Play Store) et recherchez le nom de votre VPN. Cliquez sur « Obtenir » et attendez quelques secondes que le téléchargement se fasse. Finalement, peu importe l’appareil, le processus est similaire à d’autres logiciels.
4 – Configurer l’application
Lorsque le téléchargement est terminé, vous allez pouvoir ouvrir le fichier sur PC ou, à défaut, l’application mobile. La configuration sur ordinateur est très rapide. Grâce aux étapes guidées, cela vous prendra moins d’une minute.
Sur smartphone, tablette ou TV connectée, le processus est encore plus simple. Vous n’aurez qu’à accepter l’ajout de configuration VPN et autoriser ou non les notifications. Une fois la configuration terminée, vous n’aurez plus qu’à renseigner votre identifiant de compte et mot de passe pour pouvoir avoir accès à l’interface d’accueil du VPN.
5 – Parcourir la liste des pays et sélectionnez celui qui vous intéresse
Après ces étapes purement techniques, mais nécessaires, vous pourrez vous familiariser avec l’application VPN. Celles que nous recommandons ont la particularité d’être très simples à prendre en main. Les fournisseurs ont fait des efforts sur le design de l’application si bien que l’interface est épurée et agréable à utiliser.
On retrouve plus ou moins les mêmes commandes chez chaque VPN, mais agencées différemment. La marche à suivre est similaire pour activer le VPN. Vous devrez simplement parcourir la liste des emplacements disponibles et choisir qui vous semble le plus approprié par rapport à vos activités en ligne.
Par exemple, pour débloquer du contenu américain chez vous, il faudra opter pour un serveur aux États-Unis. À l’inverse, si vous souhaitez accéder à des sites français depuis un pays étranger, c’est un serveur en France qu’il faudra sélectionner. Si vous n’avez aucun territoire cible en tête que vous voulez simplement une connexion sécurisée, alors optez pour la fonction de connexion automatique de votre VPN. NordVPN parle de Quick Connect, ExpressVPN parle de Smart Location et CyberGhost de Meilleur serveur.
6 – Patienter quelques secondes puis naviguer sur Internet normalement
Lorsque vous avez sélectionné le pays adapté ou, à défaut, choisi une localisation automatique, attendez quelques instants que la connexion s’établisse. À noter que chez les trois fournisseurs recommandés, l’activation est quasi-instantanée (en moins de 5 secondes en moyenne). Chez NordVPN et ExpressVPN, un indicateur vert le prouve. Chez CyberGhost, vous verrez le bouton d’activation passer au jaune avec la mention « Connexion établie ».
À partir de cet instant, vous n’avez plus rien à faire, si ce n’est de naviguer normalement. Le VPN tourne en arrière-plan sur votre appareil sans que vous ne vous en rendiez compte. Certains paramétrages sont conseillés pour éviter les problèmes de confidentialité comme l’activation de l’arrêt d’urgence Kill Switch. Rassurez-vous, la majorité des VPN premium automatisent les fonctionnalités les plus importantes et les intègrent parfois directement pour simplifier la vie des internautes et ne pas compromettre leur sécurité.
Si vous avez parcouru ce guide, vous savez désormais comment bien utiliser un VPN pour les débutants. Vous constatez également qu’aucune étape ne demande de connaissance poussée en informatique.
Puis-je utiliser un VPN sur n’importe quel appareil ?
Quasiment. En utilisant l’un des VPN que nous allons vous présenter à la suite, vous allez avoir la certitude de pouvoir profiter de son service sur vos différents appareils.
Voici une liste non-exhaustive des principales plateformes supportées :
- Ordinateur (Windows, macOS, Linux)
- Smartphone et tablette (Android et iOS)
- Télévision et boîtier de streaming (Android TV, Apple TV, Nvidia Shield TV, Firestick)
- Console de jeu (Xbox et Playstation)
- Routeur
Utiliser un VPN sur votre ordinateur (Windows et Mac)
Malgré quelques idées reçues, installer et utiliser un VPN sur un ordinateur est relativement simple. Il faudra simplement prendre quelques minutes de votre temps.
Voici comment vous y prendre :
- Choisissez le VPN pour Windows ou macOS qui vous intéresse. Sur ordinateur, notre favori est NordVPN
- Téléchargez l’application sur le site du fournisseur
- Installez cette dernière en suivant les instructions données au travers du programme d’installation
- Ouvrez l’application et commencez à l’utiliser sans plus attendre en vous connectant à un serveur.
Utiliser un VPN sur votre smartphone ou tablette (iOS et Android)
Vous vous demandez comment utiliser un VPN sur un smartphone ou une tablette ? Eh bien c’est encore plus simple que sur un ordinateur. Tout ce que vous avez à faire c’est de choisir un VPN compatible iOS ou un VPN fonctionnant sur Android, puis de suivre les étapes suivantes :
- Souscrivez au service qui vous intéresse. Notre recommandation est NordVPN.
- Rendez-vous sur le magasin d’applications de votre appareil (App Store sur iOS ou Google Play Store sur Android)
- Utilisez la barre de recherche pour trouver l’application
- Appuyez sur le bouton de téléchargement et patientez. L’installation va se faire de manière automatisée.
- Une fois l’application accessible, vous pourrez l’utiliser !
Utiliser un VPN sur une TV ou un boîtier de streaming
Avant de vous lancer (et de souscrire à un abonnement), vérifiez sur le site du fournisseur VPN que vous allez bel et bien pouvoir utiliser son application sur votre télévision connectée ou votre boîtier de streaming IPTV.
En effet, tous les modèles de TV ou de boîtiers ne sont pas supportés. Dans certains cas (Android TV, Nvidia Shield, etc) vous pourrez directement trouver l’application sur le catalogue d’applications. C’est votre cas ? Alors la démarche sera la même que celle décrite dans la section précédente concernant les smartphones et les tablettes.
Si par contre vous n’avez pas la possibilité d’utiliser directement l’application VPN sur votre TV ou boîtier connecté, alors il va falloir considérer l’installation du Réseau Privé Virtuel sur votre routeur Wi-Fi. Plus d’informations sont à retrouver à dans notre article dédié à l’utilisation d’un VPN sur routeur.
Les VPN les plus simples à utiliser en 2025
Pour illustrer les étapes d’utilisation précédentes, nous avons évoqué trois noms de VPN, à savoir NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost. Ce n’est pas un hasard si nous parlons de ces fournisseurs. En effet, ils sont réputés pour leurs niveaux de sécurité poussés et l’anonymat complet qu’ils offrent à leurs utilisateurs. Leurs tarifs demeurent raisonnables et leurs applications sont particulièrement rapides à prendre en main. Par ailleurs, ils disposent d’une équipe technique dédiée pour venir en aide aux clients à chaque instant.
Voici quelques caractéristiques à retenir sur chacun d’entre eux :
NordVPN : le VPN le plus polyvalent et performant
NordVPN est le leader dans le monde des VPN. Avec une application très aboutie et des options de sécurité avancées, il convient à tous les internautes, notamment ceux soucieux de leur vie privée en ligne.
Capable de contourner les géo-restrictions et la censure avec ses 6 300 serveurs répartis dans 111 pays, NordVPN abolit les blocages en ligne.
Il met un point d’honneur à proposer une solution ultra simple, ce qui se ressent lorsqu’on se sert du VPN pour la première fois. Ce fournisseur améliore constamment son service. Vous vous en rendrez compte par vous même en protégeant jusqu’à 10 appareils en même temps (avec un seul abonnement).
ExpressVPN : le VPN rapide et réputé
C’est un pionnier dans le monde des VPN. Il est présent depuis 2009 et a une très bonne réputation dans le milieu de la cybersécurité. Certifié No-Log par des audits indépendants, il ne conserve aucune donnée compromettante pour la confidentialité de ses utilisateurs. Ce fournisseur dispose de 3 000 serveurs implantés dans 105 pays du monde.
En plus d’une large couverture réseau, ExpressVPN offre une connexion haut débit, très stable. Son application est très sobre et traduite en français ce qui facilite l’utilisation. Un compte chez ExpressVPN autorise 8 connexions en même temps sur plusieurs appareils.
CyberGhost : la plus grande infrastructure VPN
CyberGhost est une autre VPN de grande qualité qui offre un très bon rapport qualité-prix. Il est apprécié pour sa quantité impressionnante de serveurs (plus de 12 000 dans 100 pays) et sa simplicité d’utilisation. Grâce à quelques serveurs dédiés, les utilisateurs pourront profiter d’une connexion optimisée en toute circonstance.
Un abonnement chez CyberGhost comprend 7 connexions simultanées. L’application est compatible sur les principales plateformes et même sur certains routeurs. Pour en savoir plus sur son service, vous pouvez lire le compte-rendu de notre avis sur CyberGhost VPN.
En privilégiant ces VPN, vous avez la certitude d’avoir accès à un service de qualité, performant et simple à utiliser.
3 choses à savoir sur les Virtual Private Network (VPN)
Avant de conclure, rappelons brièvement ce que sont les VPN. Il s’agit de logiciels qui contribuent à la protection de la vie privée des internautes et au renforcement de leur liberté en ligne. La technologie sous-jacente peut sembler assez complexe, puisque cela repose sur la connexion à un serveur intermédiaire (celui du VPN), mais la plupart est simple à utiliser. Voici ce qu’il faut savoir sur ces outils.
Les VPN pour être anonyme sur Internet
Ce n’est pas un scoop, la meilleure façon d’être anonyme sur Internet est d’installer et d’activer un VPN sur ses supports connectés. En effet, ces applications permettent de masquer son adresse IP réelle, au profit d’une autre partagée entre des milliers d’autres utilisateurs. L’adresse IP étant un numéro unique permettant d’identifier chaque internaute, il est essentiel de la cacher si on souhaite naviguer de façon incognito sur le web. Le camouflage de l’IP à l’aide d’un VPN prend effet immédiatement, dès son activation. Dès lors, personne ne peut remonter jusqu’à vous et savoir qui vous êtes.
Les VPN pour protéger ses données privées
Les Réseaux Privés Virtuels sont des applications également très utiles pour ne pas divulguer ses informations personnelles et ses activités en ligne. Comme ces outils sont à même de chiffrer votre trafic de bout en bout, généralement via un algorithme puissant, personne ne peut savoir ce que vous faites en ligne. Le chiffrement des données va les brouiller, si bien qu’elles ressemblent à du charabia pour les hackers, votre fournisseur d’accès Internet ou toute autre personne trop curieuse. C’est donc un avantage non négligeable lorsque vous êtes chez vous ou connecté à des réseaux Wi-Fi publics.
Les VPN pour débloquer des sites web
En plus de cacher votre adresse IP, les VPN vous en attribue une autre. C’est vous qui choisirez le serveur auquel vous voulez vous connecter. Et comme chaque serveur a une adresse IP propre localisée dans un pays particulier, c’est donc un excellent moyen de modifier votre emplacement en ligne. Les VPN vous permettent ainsi de contourner les géo-blocages, les pare-feux réseaux et la censure numérique. Le fait de pouvoir débloquer un site bloqué est très pratique dès lors que vous partez en voyage, mais aussi lorsque vous êtes à votre domicile afin d’accéder à des contenus internationaux. Les VPN offrent ainsi un Internet sans frontière.
Conclusion : utiliser un VPN efficacement en s’équipant d’un bon VPN
En 2025, la plupart des VPN destinés au grand public offrent une application ergonomique et une interface conviviale. L’utilisation des VPN ne pose donc pas de problème, même à ceux qui débutent. En utilisant un VPN correctement, vous pourrez ainsi surfer en toute tranquillité, même sur les réseaux Wi-Fi publics et ce, sans vous soucier de surveillance, censure et de suivi en ligne.
Les VPN sont compatibles sur ordinateur, mobile, tablette, Smart TV et sur d’autres supports connectés moins conventionnels comme les routeurs ou consoles. Un abonnement est souvent suffisant pour équiper tous ses appareils puisqu’il autorise à lui seul plusieurs connexions simultanées.
C’est le cas de NordVPN, le meilleur VPN en 2025 et le plus facile à utiliser, qui offre 10 connexions à la fois par compte. Aussi, sachez que ses offres sont sujettes à une garantie de remboursement de 30 jours.
Vous pouvez donc tester ce VPN sans aucun risque dès à présent :