Depuis sa sortie, le FPS gratuit Valorant arrive à attirer toujours plus de nouveaux joueurs. Maintenant beaucoup semblent vouloir se connecter à d’autres serveurs, notamment afin de jouer avec leurs amis ou se mesurer aux joueurs d’autres continents. C’est votre cas ? Vous ne pouviez pas mieux tomber car nous allons vous expliquer dans les lignes qui suivent, comment changer de région sur Valorant.
Notez que la démarche est relativement simple et ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous allons vous le prouver dans le tutoriel qui suit.
Changer de région sur Valorant : tutoriel complet
Avant de commencer, il est important que vous sachiez une chose. Au moment de la création d’un compte Valorant, le jeu va lier votre compte à une région donnée.
Et le problème c’est qu’il n’est pas possible de changer de région après coup. Riot Games décide de la région en fonction de votre position géographique actuelle.
Création d’un nouveau compte Riot Games
Comment le jeu fait-il pour savoir où vous êtes localisé à l’instant t ? Assez simplement, il utilise les informations dévoilées par votre adresse IP.
Voici une illustration de ce que nous affirmons :
De ce fait, il va falloir faire deux choses :
- Changer d’adresse IP afin de faire croire à votre présence dans un autre pays
- Créer un nouveau compte Riot Games / Valorant
Le meilleur moyen pour réaliser cela est d’utiliser un VPN. Un Réseau Privé Virtuel (le nom français d’un tel service) va vous permettre de masquer votre adresse IP et localisation, et ainsi de simuler votre présence dans le pays qui vous intéresse.
Nous allons y revenir dans la suite de cet article mais notre recommandation N°1 pour 2025, c’est NordVPN.
En effet, avec lui vous allez avoir accès à des serveurs dans plus de 105 pays. Vous n’aurez donc aucun mal à simuler votre présence dans d’autres régions afin de créer un compte et jouer à Valorant sur un autre serveur.
Une fois que vous avez le VPN en votre possession :
- Démarrez l’application VPN
- Connectez-vous à un serveur VPN dans le pays qui vous intéresse (Exemple : pour jouer sur le serveur NA – Amérique du Nord, il faudra obtenir une adresse IP localisée aux États-Unis)
- Une fois connecté, créez un compte Riot Games
- Allez dans les paramètres de votre compte et vérifiez que votre nouvelle région sur Valorant corresponde à celle voulue.
Faut-il garder le VPN activé pour jouer sur les serveurs d’autres régions ?
Non, contrairement à pas mal d’idées reçues, vous n’avez pas forcément besoin de garder le VPN activé pour pouvoir jouer à Valorant dans une autre région.
Dans certains cas, vous n’en avez besoin que pour la création d’un compte (afin que celui-ci soit lié au pays de votre choix). Nous allons y revenir dans la section suivante de cet article.
Mais alors, pourquoi ne pas plutôt utiliser un VPN gratuit ? Simplement car ils ne couvrent que quelques pays. Ainsi, vous ne pourrez pas forcément profiter de la région voulue lorsque vous jouez sur Valorant.
En plus de ça, les VPN gratuits ont tendance à conserver vos données de navigation ou vos informations personnelles afin de revendre l’ensemble aux plus généreux. Cela met donc aussi en danger votre anonymat et votre sécurité sur internet.
De ce fait, il nous semble plus judicieux d’opter pour un VPN payant plutôt que gratuit. Surtout que des fournisseurs comme NordVPN, ExpressVPN, ou encore CyberGhost proposent tous une garantie satisfait ou remboursé d’au moins 30 jours.
Tester NordVPN pendant 30 jours
Grâce à cette dernière, vous pourrez changer de région sur Valorant puis une fois que c’est fait, demander à être remboursé intégralement en contactant le support client.
Ceci étant dit, beaucoup de joueurs de Valorant décident de conserver leur VPN après avoir pu changer changer de serveur. Pourquoi ? Découvrez quelques éléments de réponse dans les lignes qui suivent.
VPN sur Valorant : les (nombreux) avantages
Utiliser un VPN sur Valorant va vous permettre de faire pas mal de choses.
Histoire d’y voir plus clair, voici une liste des principaux avantages dont vous allez pouvoir bénéficier :
- Jouer avec des personnes d’autres pays : du fait que Riot Games vous assigne une région à l’ouverture d’un compte, vous n’aurez pas la possibilité de jouer avec des amis localisés sur d’autres continents. Fort heureusement, en utilisant un VPN, changer d’adresse IP et de localisation est un véritable jeu d’enfant. Vous n’aurez donc aucun mal à jouer avec des amis en Amérique du Nord, tout en étant en Europe, en Asie, ou ailleurs.
- Jouer à Valorant même si le jeu est bloqué dans votre pays : ils sont rares mais certains pays ne permettant pas de jouer à Valorant. Si vous vous trouvez dans l’un d’eux, vous pourrez donc contourner ce blocage et profiter sans aucune restriction du FPS gratuit de Riot Games.
- Profiter du jeu à l’école ou au travail : en fonction des établissements et des entreprises, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de jouer à Valorant. Fort heureusement, dès que vous activez votre protection VPN, vous n’aurez plus à subir ces restrictions et pourrez jouer comme si de rien n’était. Le tout sans que personne ne le sache.
- Améliorer les performances en jeu : votre connexion internet est lente en soirée ou le week-end ? Il se peut que votre fournisseur d’accès à internet (FAI) bride votre débit internet afin de faire face à une forte demande. Souvent, les FAI vont appliquer une telle restriction à ceux qui consomment pas mal de bande passante. C’est notamment le cas des gamers, de ceux qui regardent du contenu en streaming ou qui téléchargent des fichiers volumineux. En activant un VPN, vous pourrez contourner cette limitation car votre fournisseur d’accès à internet ne sera plus en mesure de savoir ce que vous faites en ligne.
VPN : l’outil indispensable pour jouer sans limitations
Les VPN sont des outils précieux pour n’importe quel utilisateur d’internet ou gamer.
Ces outils permettent en effet de sécuriser vos échanges sur internet (grâce à la mise en place d’un chiffrement fort), de changer d’adresse IP, et de faire croire à votre présence dans d’autres pays.
Outre le fait de pouvoir changer de serveur sur Valorant sans bouger de chez vous, un VPN va vous permettre de contourner le système de matchmaking de Warzone, de profiter de contenus exclusifs en streaming, ou encore de débloquer certains sites web normalement bloqués.
Si vous souhaitez retrouver plus de détails, n’hésitez pas à parcourir notre article présentant les avantages d’un VPN.
Une chose est sûre, les bénéfices liés à l’utilisation d’un tel service ne manquent pas. Il est donc très facile de comprendre pourquoi les joueurs de Valorant gardent leur VPN après avoir changé de région/serveur.
Maintenant il est bon de noter que tous les VPN ne permettent pas de profiter de ces avantages. Pour différentes raisons (lenteurs, manque de serveurs, peu de pays couverts, détection par les plateformes de streaming, etc), certains services sont à éviter.
N’hésitez pas à parcourir notre comparatif des services VPN afin de savoir quels sont les choix les plus pertinents en 2025.
NordVPN reste notre favori mais ExpressVPN et CyberGhost sont deux autres bonnes alternatives. À vous de définir vos attentes et de voir lequel de ces trois noms est en mesure de répondre au mieux à celles-ci.
7100 serveurs
118 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
Dans tous les cas, nous tenons à vous rappeler que vous ne risquez rien en essayant l’un d’eux afin de jouer à Valorant sur des serveurs étrangers. Ils disposent tous d’une garantie satisfait ou remboursé sans aucune condition.
En cas de déception, contactez simplement le support dans le délai imparti et demandez à être remboursé.