Sur le marché des VPN, certains éditeurs bénéficient d’une meilleure réputation que d’autres. Et malheureusement, Betternet ne semble pas faire partie de l’élite. Mais pour en avoir le cœur net et savoir ce que ce fournisseur vaut vraiment, nous avons décidé de le tester nous-mêmes.
Dans le cadre de cet avis consacré à Betternet VPN, nous allons donc passer en revue ses paramètres de sécurité, ses infrastructures, ses usages au quotidien ou encore les débits qu’il est en mesure d’offrir. La prise en main de l’interface, les fonctionnalités, les compatibilités ou encore les tarifs et le support client seront aussi étudiés. Alors, pour savoir si la mauvaise réputation de Betternet est fondée, restez avec nous jusqu’au bout.
Les 2 meilleures alternatives à Betternet VPN :
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
Test des paramètres de sécurité et de confidentialité de Betternet
Si beaucoup de personnes s’équipent d’un VPN, c’est pour la sécurité et la confidentialité que ces outils doivent procurer en ligne et sur les applications connectées.
Est-ce que Betternet remplit bien cette première mission ? Pour protéger vos données de navigation, le fournisseur dit utiliser l’algorithme AES-256 pour chiffrer votre connexion.
Cet algorithme est très puissant et qualitatif, ce qui nous satisfait.
Mais qu’en est-il du masquage de l’adresse IP que le fournisseur doit mettre en place ? Nous avons testé ce paramètre afin de répondre à cette question.
Pour cela, nous avons procédé à un test d’IP sans activer le VPN, puis ensuite, en activant le logiciel sur une localisation en Australie. Le premier test a donné les résultats suivants.
Comme vous pouvez le voir, notre adresse IP est clairement exposée. Elle trahit de manière évidente notre FAI ou encore notre localisation de façon assez précise. Enfin, les adresses DNS détectées concordent avec notre véritable position.
Le second test – avec Betternet connecté en Australie – a donné les résultats ci-dessous.
Tel que vous pouvez le constater, notre adresse IP d’origine n’apparaît plus. Elle a été remplacée par une adresse IP australienne, fournie par le VPN.
Le serveur DNS détecté est aussi en Australie, ce qui atteste qu’aucune fuite d’informations (fuite DNS) n’est à déplorer. Les paramètres de base de sécurité de Betternet sont donc très satisfaisants.
Mais pour avoir une vision complète de la protection fournie par le logiciel, nous allons maintenant nous intéresser à sa politique de confidentialité.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci nous a fait l’effet d’une douche froide. En effet, l’éditeur conserve énormément d’informations personnelles quant à votre utilisation du logiciel.
On peut par exemple citer :
- Le type d’appareil utilisé
- Votre adresse IP
- La version du système d’exploitation
- Les localisations VPN utilisées
- La quantité de bande passante utilisée
Pire encore, Betternet se réserve le droit de céder ces informations à divers tiers. Nous sommes donc très loin de la politique de non-journalisation stricte des meilleurs VPN du marché.
En clair, si les paramètres de sécurité sont satisfaisants, ils sont réduits à néant par la politique de confidentialité de l’entreprise. Notre avis à ce sujet est donc clairement mauvais, car Betternet bafoue votre vie privée.
Si vous êtes soucieux du respect de votre vie privée, tournez vous plutôt vers un service comme celui d’ExpressVPN.
Betternet : infrastructures et couverture géographique
Tentons maintenant de voir ce que propose Betternet en termes de couverture réseau : ses serveurs et les pays où il est implanté. Sur sa page officielle, l’éditeur nous parle de plus de 1 000 serveurs. Mais selon nous, ce chiffre est décevant.
En effet, à l’heure actuelle, les meilleurs VPN du monde possèdent plusieurs milliers de serveurs. Il en faut au moins 3 000 pour être satisfait selon nous. À titre de comparaison, sachez que CyberGhost VPN en possède plus de 10 000.
Vous comprenez donc que Betternet ne fait clairement pas le poids. Mais alors, dans combien de pays est implanté Betternet ? L’éditeur vous permet de vous connecter dans 80 pays, ce qui est satisfaisant.
Mais au vu du peu de serveurs possédés par le fournisseur, nous émettons de sérieux doutes quant à la qualité des services fournis.
Nous doutons notamment des vitesses de connexion, mais aussi de la capacité de l’outil à déjouer les géo-blocages. Cette partie de notre test nous procure donc un sentiment assez négatif. Nous allons prendre le temps de creuser les paramètres évoqués un peu plus tard dans cet avis sur Betternet.
Streaming, P2P : notre avis sur Betternet VPN
Pour savoir si les infrastructures de Betternet suffisent à procurer un service satisfaisant, nous allons voir ce que permet l’éditeur dans deux domaines : le streaming et le téléchargement de torrents.
Pour ce qui est du streaming tout d’abord, nous avons cherché à savoir si le VPN pouvait débloquer les programmes étrangers sur les principales plateformes, comme Netflix.
Afin de tester cela, nous avons connecté Betternet à un serveur aux États-Unis, puis nous avons ouvert notre compte Netflix. Nous avons alors recherché les programmes spécialement réservés aux usagers américains. Et à notre grande surprise, cela a fonctionné.
Il semblerait donc que Betternet soit capable de déjouer les géo-blocages dans le domaine du streaming. Cela dit, une fois le programme lancé, la qualité de lecture n’est pas optimale. La HD n’est pas stable, ce qui nous amène à nuancer notre avis positif sur Betternet et le streaming.
Passons maintenant au téléchargement de torrents.
Est-ce que ce service prend en charge le trafic P2P ? La réponse est oui, ce qui est aussi très satisfaisant. Mais une fois de plus, les débits sont décevants.
C’est donc un avis globalement nuancé que nous avons sur Betternet pour streamer et télécharger des torrents. Il est possible de trouver bien mieux ailleurs.
Test des vitesses offertes par Betternet
Comme vous l’aurez compris, nous avons de sérieux doutes quant aux vitesses de connexion de Betternet.
Nous allons donc les tester sans plus attendre. Pour commencer nous avons procédé à un test de débits sur notre connexion nue, sans activer le VPN. Nous avons ainsi obtenu les données de base suivantes.
Le ping, qui correspond au délai de latence, est de 6 ms. Le débit descendant, qui fait référence aux téléchargements est ici de 53,3 Mbps. Et le débit ascendant, qui correspond aux chargements, est de 64,6 Mbps.
Pour la suite, nous avons donc activé Betternet VPN sur son serveur optimal, censé offrir les meilleurs débits possibles. Nous avons ensuite relancé le même test de débits. Et voici les résultats que nous avons obtenus.
Comme vous pouvez le voir, notre connexion a été tout de même assez impactée. Le ping et le débit ascendant ont particulièrement été touchés, passant respectivement de 6 ms à 98 ms et de 64,6 Mbps à 39,2 Mbps. Le débit descendant a quant à lui moins été diminué, passant de 53,3 Mbps à 47,9 Mbps.
Mais si une telle différence se fait déjà sentir sur la localisation censée être la plus performante, qu’en est-il sur les autres serveurs ? Nous avons voulu le savoir en refaisant le même test, mais en connectant cette fois-ci Betternet sur sa localisation au Japon. Voici les résultats de ce test.
Malheureusement, nos craintes se sont avérées fondées. Ici, le ping a été multiplié par plus de 30, faisant un bond de 6 ms à 207 ms. Rien d’alarmant cependant car cela est dû à la distance entre la France et le Japon.
Le débit descendant a drastiquement chuté, passant de 53,3 Mbps à seulement 13,8 Mbps, ce qui correspond à une baisse de plus de 70% des performances. Il en va de même avec le débit ascendant, qui est passé de 64,6 Mbps à 15,6 Mbps.
En clair, nous sommes déçus des vitesses de navigation offertes par Betternet VPN. Selon nous, le logiciel réduit bien trop les performances de notre connexion pour permettre une navigation qualitative, surtout si l’on n’utilise pas le serveur assigné automatiquement. Mais heureusement, des fournisseurs sont bien meilleurs à ce niveau-là.
Pour profiter d’une navigation fluide dans tous les domaines, nous vous conseillons plutôt de vous intéresser à ExpressVPN, le vainqueur de notre test des VPN les plus rapides.
Prise en main de l’application Betternet
Pour la suite de cet avis, nous allons nous pencher sur la simplicité d’installation et d’utilisation de Betternet VPN. Tout commence sur le site officiel de l’éditeur, où vous pouvez souscrire en cliquant sur les multiples boutons à votre disposition.
Cela dit, nous avons été très déçus, car le fournisseur vante partout son offre gratuite, et lorsque l’on clique pour profiter de cette offre, il n’y a de choix qu’entre deux abonnements payants (nous reviendrons sur les tarifs de Betternet plus bas dans cet avis). Il est donc nécessaire de souscrire, puis de s’inscrire.
À l’issue du processus seulement, vous pouvez télécharger l’application sur votre appareil. Le téléchargement est rapide, et l’installation automatique ne prend que quelques secondes. Une fois que vous avez le VPN, vous pouvez vous identifier avec votre adresse mail, et vous servir de l’outil.
L’interface est assez claire, et même un peu vide à notre goût. Cela dit, elle est facile à prendre en main. Vous pouvez connecter et déconnecter le logiciel via le bouton au centre, et choisir la localisation en cliquant sur le second bouton, juste en dessous.
Nous avons cependant une remarque à faire ici : le VPN met selon nous trop longtemps à se connecter. Plusieurs minutes ont parfois été nécessaires pour activer la protection lors de notre test. Par ailleurs, les paramètres sont accessibles via la roue crantée à gauche de l’application.
Alors, si vous voulez notre avis sur la prise en main de l’application Betternet VPN, il est assez mitigé. L’interface est claire et facile à manipuler, cependant, le délai pour se connecter fait baisser la qualité de l’expérience.
Quelles fonctionnalités sont incluses dans l’application ?
Si l’application Betternet VPN est assez accessible, quelles fonctionnalités renferme-t-elle ? Les options intéressantes sont ici au nombre de 6 :
- La connexion automatique du VPN au démarrage de votre appareil.
- Le Kill Switch. Cette option sert à suspendre votre trafic si le VPN se déconnecte, de façon à ne jamais exposer vos données accidentellement.
- La protection contre les fuites d’IP.
- La protection spéciale sur les réseaux WiFi.
- Le Split Tunneling. Cette fonctionnalité permet de définir quels sites web et/ou applications doivent passer ou non par le VPN.
- Le choix du protocole VPN. Vous aurez ici la possibilité de choisir entre Hydra (le protocole propriétaire de Betternet VPN), IKEv2 (IPSec) et WireGuard (retrouvez plus de détails dans notre article complet sur WireGuard).
Ce panel d’options nous semble assez satisfaisant. Sans être exceptionnel non plus à ce niveau-là, Betternet propose tout de même des fonctionnalités pertinentes, et en tout cas suffisantes pour un usage relativement complet de son outil.
Notre avis sur les fonctionnalités offertes par Betternet est donc globalement positif.
Les connexions simultanées et les appareils compatibles
Si vous envisagez d’utiliser ce VPN, vous devez savoir quelles sont les compatibilités de cet outil. Et malheureusement, elles ne sont pas très larges.
En effet, l’application Betternet VPN n’est disponible que sur Windows, macOS, Android, iOS et Google Chrome (sous forme d’extension de navigateur).
Cela nous semble bien trop peu, car même si beaucoup d’appareils fonctionnent avec ces systèmes d’exploitation (quoique Betternet n’existe pas pour Linux), une foule d’internautes veulent utiliser leur VPN sur d’autres supports. Beaucoup cherchent un VPN sur console de jeu (comme les PS4 et PS5, ou encore les Xbox Séries X, S ou 360).
Il est aussi possible d’utiliser d’autres VPN sur Smart TV, boîtiers connectés ou encore routeurs. Alors, si vous désirez faire un usage plus large de votre VPN, Betternet n’est pas celui qu’il vous faut.
Par contre, NordVPN est un éditeur de qualité qui prend en charge tous les supports que nous venons de citer. Vous pouvez donc plutôt vous tourner vers celui-ci pour équiper la totalité de vos appareils sans soucis.
Et en ce qui concerne les connexions simultanées, que propose Betternet ? Ici, les choses sont assez satisfaisantes, car le VPN permet de connecter jusqu’à 10 appareils en même temps via un seul compte. Ce nombre est très satisfaisant. Toutefois, il ne parvient pas à nous faire oublier le manque de compatibilités de son application.
Prix : combien coûte Betternet ?
Il y a un point que vous attendez peut-être dans cet avis Betternet VPN : ses tarifs. Avant de se lancer avec un service, il est important de savoir combien cela va coûter.
Et ici, comme nous l’avons évoqué plus haut, nous avons été très déçus de nous rendre compte que l’offre gratuite de Betternet ne semble plus exister.
En effet, si le VPN s’est fait connaître comme un outil gratuit (la communication de l’éditeur est encore basée là-dessus, d’ailleurs), la possibilité de profiter gratuitement du VPN n’est plus d’actualité.
Si c’est ce que vous cherchez, vous pouvez retrouver les meilleurs VPN gratuits du marché ici.
Et si vous voulez tout de même utiliser Betternet VPN après avoir lu cet avis et test, vous aurez le choix entre deux abonnements :
- Un abonnement mensuel, affiché au tarif de 12,99€.
- Un forfait annuel, à 95,88€ par an, soit 7,99€ par mois.
Avec l’abonnement mensuel, vous profitez de 7 jours d’essai avant d’être facturé, mais vous devez tout de même renseigner vos informations de paiement. Le paiement ne peut se faire que par carte bancaire, car Betternet n’accepte pas les paiements par PayPal ou encore par cryptomonnaies, que beaucoup d’éditeurs acceptent pourtant.
Si vous oubliez d’annuler l’essai avant la fin des 7 jours, vous serez débité du montant de l’abonnement. Cet essai est appréciable, mais il ne remplace pas une offre 100% gratuite. Pour ce qui est de la garantie de remboursement, elle est valable 45 jours.
Alors, que pensons-nous de toutes ces informations ? Dans l’ensemble, nous sommes déçus des offres tarifaires de Betternet. En effet, le VPN est très cher, surtout pour la qualité de service fournie, et l’essai de 7 jours ou la garantie de remboursement étendue n’y changent rien.
Support client et assistance avec Betternet
Il y a un élément qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on étudie un service : son support client. Est-ce que Betternet est optimal pour vous dépanner en cas de soucis ?
Malheureusement, pas vraiment. Si vous avez des difficultés pour vous servir du VPN, que vous avez des questions ou que vous avez des problèmes avec votre compte, alors vous avez deux principaux moyens d’obtenir de l’aide.
Le premier consiste à consulter une FAQ sur le site de Betternet. Celle-ci est accessible soit directement sur le site de l’éditeur, soit depuis l’application Betternet. Le second va être d’envoyer un mail au support. Cette option est accessible en cliquant sur le point d’interrogation sur la gauche de l’application Betternet.
Les réponses arrivent ici dans un délai généralement supérieur à 24 heures, ce qui est assez frustrant. En clair, notre avis sur le support client de Betternet n’est pas très bon. Aucun service de tchat en direct ou de ligne téléphonique pour vous dépanner rapidement n’est disponible, ce qui est très dommage.
Les avis des utilisateurs de Betternet VPN
Avant de vous quitter, passons en revue rapidement les avis des utilisateurs de Betternet VPN. Les témoignages des usagers d’un service sont souvent une mine d’informations très intéressante.
Et dans le cas de Betternet, nous avons découvert – sans surprise – que les utilisateurs étaient globalement déçus par le service mis à disposition. En effet, Betternet obtient une note moyenne de 2 étoiles sur 5 sur TrustPilot, ce qui est très mauvais.
Et les problèmes rencontrés par les usagers sont inquiétants : refus de Betternet d’annuler un abonnement, facturation abusive, service qui ne fonctionne pas, compte inaccessible, impossibilité de joindre le support client… Cela nous conforte dans notre idée de Betternet, selon laquelle il n’est vraiment pas un logiciel sur lequel miser.
Conclusion : évitez le VPN de Betternet !
Résumons rapidement ce que nous avons vu au cours de cet avis sur Betternet VPN.
Pour ce qui est des points positifs, ils sont peu nombreux. Le VPN s’est montré relativement bon au niveau de ses paramètres de sécurité, de sa prise en main ou de ses fonctionnalités. Mais c’est tout. Les points négatifs sont bien plus nombreux.
On peut citer la politique de confidentialité, les infrastructures, les vitesses de connexion, les compatibilités, les tarifs ou encore le support client. En clair, il y a plus de “contre” que de “pour” en ce qui concerne cet outil. Notre avis au sujet de Betternet est donc le suivant : évitez d’installer et d’utiliser son application. Cela vous évitera bien des tracas.
Pour une expérience digne de ce nom (à tous les niveaux), allez plutôt voir du côté de services tels que ExpressVPN, CyberGhost ou encore NordVPN.