En 2024, les internautes convaincus par les VPN sont plus nombreux que jamais. Ils représentent plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs réguliers dans le monde. Mais ce chiffre édifiant traduit aussi le manque de précautions prises par au moins autant de personnes. Avant d’utiliser un Virtual Private Network (VPN), il peut être intéressant de peser le pour et le contre d’une telle solution. Pour vous y aider, nous avons donc répertorié ici les points forts et les points faibles des VPN afin que sachiez tout de ces outils.
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
Le fonctionnement des VPN en quelques mots
Pour bien comprendre les avantages et les inconvénients des VPN (réseaux privés virtuels en français), il est important de comprendre comment ils fonctionnent.
Pour résumer simplement, les VPN sont des applications qui, une fois installées et activées, cachent l’identité et le trafic des utilisateurs grâce à leurs serveurs distants. Ces derniers jouent le rôle d’intermédiaire en se plaçant entre vous et le reste du réseau Internet.
Le flux provenant et sortant de votre appareil est chiffré à travers les serveurs VPN, ce qui signifie que vos données sont mélangées pour devenir inexploitables pour toute autre personne que vous. Les VPN ont aussi la faculté de remplacer votre adresse IP par une autre, empruntée temporairement à l’un de leurs serveurs. L’infrastructure que ces serveurs composent s’étend généralement sur plusieurs continents et des dizaines de pays. C’est ce qui offre une si grande flexibilité aux utilisateurs.
Les 5 avantages des VPN
Pour commencer, passons en revue les avantages des VPN. Ces éléments seront décisifs si vous souhaitez vous lancer et vous servir de ce type d’application.
1 – Anonymat partout
Les VPN répondent avant tout à un enjeu majeur de ces dernières décennies : la cybersécurité. En effet, depuis l’origine de l’informatique grand public, l’anonymat et le respect de la vie privée des utilisateurs restent les parents pauvres des usages numériques. C’est pour y remédier que les VPN ont été développés.
Un VPN va effectivement masquer l’adresse IP des utilisateurs pour que celle-ci ne soit pas exposée dès qu’ils sont connectés à Internet. Rappelons que l’IP est un numéro unique qui permet aux sites visités de retrouver d’où provient la connexion et d’identifier chaque internaute. Avec cette définition sommaire, nul besoin de vous expliquer l’importance de masquer ce numéro, surtout sur les réseaux Wi-Fi publics. C’est le seul moyen de ne pas compromettre votre confidentialité en ligne et de ne pas être la cible des hackers (vols de données, usurpation d’identité, suivi en ligne, chantage…).
2 – Sécurité en ligne au quotidien
Alors que la croissance d’Internet et des activités connectées semblent sans fin, les menaces se développent aussi, de manière parfois sournoise et insidieuse. Tous les utilisateurs sont exposés à des risques tels que le vol de données ou la surveillance en ligne.
L’avantage des VPN est la protection qu’ils apportent contre ces risques bien réels. Dès que vous l’activez, l’ensemble de votre trafic web est chiffré selon un algorithme robuste (comme AES-256 bits ou ChaCha20). Le chiffrement brouille instantanément toutes vos données : le flux qui est lisible en temps normal ressemble alors à du charabia et ne peut plus être exploité.
Si les hackers, annonceurs publicitaires ou votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) parvenaient à intercepter vos données, ils ne seraient pas en mesure de les déchiffrer et donc, de savoir que vous faites en ligne. Grâce au chiffrement des VPN dignes de ce nom, la protection est efficace en toute circonstance. Alors même si vous n’avez “rien à cacher”, cette sécurité n’est pas négligeable car elle empêche quiconque de connaître vos activités sur le web. Ainsi, les VPN constituent les meilleurs dispositifs pour garantir votre sécurité en ligne.
3 – Modification de la géolocalisation
Un VPN ne va pas uniquement vous permettre de cacher votre adresse IP réelle et votre emplacement. Il va aussi la remplacer (temporairement) une autre appartenant à son réseau. Pendant le laps de temps où le VPN est activé, c’est l’adresse IP et l’emplacement du serveur que vous avez sélectionné (ou celui qui vous a été attribué par défaut) qui sont visibles.
Il faut préciser que les serveurs des VPN se trouvent dans des datacenters, eux-mêmes localisés dans différents endroits du globe. La couverture mondiale des meilleurs d’entre eux permet de se localiser dans d’innombrables pays de façon virtuelle, sans y être physiquement. Le changement d’adresse IP et de géolocalisation est donc un autre avantage offert par une application VPN.
4 – Suppression des blocages
L’absence de blocage sur la toile est un autre atout incontournable des VPN. Cet avantage est étroitement lié à ceux évoqués ci-dessus (chiffrement et changement de localisation). En effet, les VPN permettent de ne plus être contraint par les restrictions imposées aux internautes se trouvant dans certaines zones géographiques. Ils permettent également de se défaire des pare-feux des réseaux publics ou de la censure gouvernementale.
Comme nous l’avons expliqué précédemment, les VPN vous attribuent une IP de substitution qui indique un autre emplacement que le vôtre. En choisissant un serveur dans le pays adapté, vous pourrez donc naviguer sur Internet comme n’importe quel internaute de ce territoire et contourner les géo-blocages. Cela est aussi valable pour les sites inaccessibles à l’université ou sur votre lieu de travail. Ici, c’est le chiffrement du VPN qui va vous permettre de passer à travers les mailles du filet.
La suppression des blocages est un autre atout majeur des VPN en 2024 car ils offrent aux internautes une liberté totale sur Internet.
5 – Disponibilité sur plusieurs plateformes en même temps
Pour le dernier avantage des VPN, nous allons parler de la disponibilité de leurs applications et des connexions simultanées. Conscient de la multiplicité des supports connectés, toujours plus nombreux dans nos foyers en 2024, les meilleurs fournisseurs VPN proposent généralement des applications compatibles sur de nombreux équipements : Windows, macOS, Linux, Android, iOS, , Smart TV, Apple TV et Fire TV. Ainsi, les VPN pourront équiper les PC, tablettes, smartphones, télévisions connectées et boîtiers multimédia, ce qui est très pratique. Certains prestataires ont même développé une application dédiée sur routeur Wi-Fi ce qui permet de protéger tous les appareils à la source.
Par ailleurs, l’abonnement à un VPN comprend désormais souvent plusieurs installations et des connexions simultanées. Cela veut dire qu’un compte permet d’équiper plusieurs de vos appareils en parallèle et qu’il n’est pas nécessaire de souscrire une nouvelle fois pour utiliser le VPN sur un périphérique supplémentaire.
Les 3 inconvénients des VPN
Les VPN ont quelques inconvénients à considérer avant de souscrire à un abonnement. Voici la liste des principaux aspects négatifs.
1 – Ralentissement de la connexion
L’inconvénient majeur des VPN est leur impact négatif sur le débit internet dont vous profitez. Rappelons que les VPN ajoutent un intermédiaire entre votre appareil et le reste du réseau Internet. De plus, si le serveur sélectionné n’est pas situé à proximité (ce qui est très courant avec un réseau privé virtuel), la distance importante amène les temps de chargement à s’allonger. Le processus de chiffrement peut également ralentir la connexion.
À cause de ces éléments, les VPN affectent forcément votre vitesse de base. En revanche, cet impact se fait plus ou moins sentir selon la qualité du service et de l’infrastructure. Il est donc possible de minimiser la dégradation de débit en optant pour un VPN rapide.
2 – Service payant
L’autre inconvénient des VPN est lié à votre porte-monnaie puisque la majorité des VPN sont payants. Pour profiter des nombreux avantages cités, il faut être prêt à accepter cet inconvénient.
Cela dit, sachez que les tarifs des VPN ne sont pas exorbitants. L’astuce pour bénéficier des meilleurs prix consiste à se tourner vers les abonnements de longue durée (sur une voire deux années). Le coût de revient mensuel est nettement inférieur à celui d’un forfait sans engagement sur un mois. L’autre option est d’opter pour les tests gratuits des VPN premium en faisant jouer la garantie de remboursement à la fin de la période d’essai. Elle dure généralement 30 jours et s’applique sans condition.
3 – Risque de compromettre les données personnelles (VPN gratuits)
Le dernier point faible des VPN concerne uniquement les VPN gratuits non recommandables. Ces derniers vont profiter de leur statut pour dérober les données de leurs utilisateurs à leur insu et les revendre à des tiers.
À cause de ces acteurs malhonnêtes, vous pouvez tirer un trait sur tous les atouts des VPN, notamment ceux en lien avec la sécurité et l’anonymat. Pour éviter de rencontrer ce type de problème, il faut impérativement vous orienter vers des prestataires reconnus, qui ont fait leurs preuves. Cela veut dire que vous devrez débourser quelques euros mais cet argent sera bien dépensé.
Alors, pourquoi utiliser un VPN malgré les points négatifs évoqués ? Parce que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients, d’autant qu’il est possible d’y remédier en optant pour un bon VPN.
Est-ce que ça vaut le coup d’utiliser un VPN ?
C’est très certainement la question que vous vous posez après avoir lu cette présentation des avantages et des inconvénients d’un VPN. Si vous êtes déjà convaincu que c’est un bon choix, vous pouvez directement passer à la section suivante de notre article où nous présentons les services dignes de confiance les plus intéressants.
En toute objectivité, et comme vous avez pu le constater en lisant cet article, les avantages l’emportent sur les inconvénients. Et la balance penche assez nettement du côté des atouts.
Que ce soit pour améliorer votre sécurité en ligne, profiter de contenus exclusifs sur certaines plateformes de streaming, débloquer des sites normalement inaccessibles ou éviter le bridage de vos débits Internet par votre FAI, un VPN digne de ce nom est un “game changer” qui va vraiment vous aider.
Veillez simplement à choisir un service digne de confiance et performant. Sans ça, votre expérience pourrait être beaucoup moins plaisante que prévu.
Voici quelques aspects qu’il ne faudra pas négliger au moment de faire votre choix de fournisseur VPN :
- Mesures de sécurité fortes : Kill Switch, chiffrement fort (AES-256 bits par exemple), protection contre les fuites DNS, bloqueur de pubs, tout cela doit être proposé pour assurer votre sécurité et votre anonymat sur Internet.
- Infrastructure : veillez à ce que votre fournisseur VPN dispose d’un grand nombre de serveurs (plusieurs milliers) et qu’il couvre tous les pays qui peuvent vous intéresser (les meilleurs VPN proposent plus de 100 pays).
- Politique no-log : assurez vous que l’entreprise ne conserve pas de données concernant les activités que vous allez réaliser au travers de son service… et si possible que la politique de non-conservation des logs a été auditée par un cabinet externe et indépendant.
- Pays où l’entreprise est basée : cette caractéristique va de paire avec la politique de non-conservation des logs. Histoire de mettre “ceinture et bretelles”, nous sommes d’avis qu’il vaut mieux opter pour un service VPN qui est opéré depuis une juridiction (pays) respectueuse de la vie privée. Pourquoi ? Eh bien car cela vous donnera la garantie que le gouvernement ou les autorités ne forcera pas l’entreprise à lui livrer des informations concernant ses clients (vous). Voici quelques exemples de juridictions pertinentes : Panama, Iles Vierges Britanniques, Roumanie, Iles Caïmans, Seychelles, ou encore la Malaisie. Au contraire, évitez les services opérés dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie pour ne citer qu’eux.
- Service client : bien que ce ne soit pas le point le plus important, il ne faut pas pour autant le négliger. Un bon support client est celui qui est disponible 2h/24, 7j/7 et qui est capable de vous apporter des réponses pertinentes peu importe le sujet/problème.
Quels sont les VPN les plus performants ?
En 2024, les offres continuent de se multiplier, notamment du côté des VPN gratuits peu recommandables. A l’inverse, certains fournisseurs de VPN emblématiques restent des valeurs sûres. C’est notamment le cas des trois prestataires que nous allons vous présenter ici. Avec eux, vous n’avez globalement rien à craindre ; vous ferez forcément un bon choix !
NordVPN
NordVPN est actuellement notre VPN favori puisqu’il offre tous les atouts des VPN, à commencer par la possibilité d’aller sur Internet en étant vraiment anonyme. En effet, NordVPN est particulièrement réputé pour ses paramètres de sécurité poussés avec des fonctionnalités uniques comme le Double VPN, les serveurs obfusqués, les serveurs Onion Over VPN ou la protection anti-menaces.
Ce fournisseur basé au Panama possède plus de 6 400 serveurs dans 111 pays à travers le monde. Tous parviennent à débloquer de nombreux sites et plateformes habituellement inaccessibles. Certains sont spécifiquement optimisés pour les téléchargements de torrent. La connexion est remarquablement fluide, vous ne serez perturbé par aucune interruption. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le compte-rendu de notre test de l’application NordVPN.
Contrairement à certains acteurs du marché, NordVPN a le bon goût d’afficher des tarifs très modérés ; de quoi le positionner comme le leader du rapport qualité/prix. Sa garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours ne gâche rien.
ExpressVPN
ExpressVPN est un VPN polyvalent, très apprécié pour sa rapidité et sa connexion ultra stable dans le temps. Il s’agit d’un VPN No-Log, qui a fait l’objet d’audits indépendants à plusieurs reprises, ce qui veut dire qu’il ne conserve aucune information privée relative à ses clients.
ExpressVPN est présent dans 105 pays à travers plus de 3 000 serveurs. En optant pour ce VPN, vous n’aurez aucun mal à obtenir un nouvel emplacement et à contourner les blocages des sites web. Comme expliqué dans notre avis sur ExpressVPN, c’est un choix très judicieux car c’est un VPN très complet et facile à utiliser.
Son application est très sobre et traduite en français. En à peine deux clics, vous parviendrez à vous connecter à un serveur depuis la liste des pays et simuler une présence où vous le souhaitez. De plus, en vous abonnant à ce service, vous profiterez d’installations illimitées et de 8 connexions simultanées. Chaque nouvelle souscription profite d’une garantie de 30 jours, si bien que votre achat est 100 % remboursable le premier mois.
CyberGhost VPN
CyberGhost est le VPN parfait pour ceux qui ont un budget très limité et qui veulent profiter de tous les avantages des VPN en limitant les inconvénients. Ce fournisseur exploite une immense infrastructure de plus de 12 000 serveurs répartis dans 100 pays du monde. Il met même à disposition des serveurs dédiés pour le streaming, le jeu vidéo et le P2P. Comme ses concurrents, la bande passante est illimitée et la connexion chiffrée de bout en bout pour qu’aucune donnée ne puisse être exposée sur le net.
Un compte autorise jusqu’à 7 connexions à la fois. Le VPN est compatible avec la plupart des supports, même les routeurs. L’interface de l’application est un peu moins sobre que celle de ExpressVPN et les vitesses légèrement moins rapides, mais CyberGhost constitue une excellente solution pour naviguer en toute confidentialité à chaque instant.
Conclusion
Les VPN sont des outils très complets. Dans l’ensemble, on ne peut que vous recommander de vous équiper d’un VPN. Ces applications simples d’utilisation offrent de nombreux avantages, et pas des moindres : sécurité des données, confidentialité et accès à Internet sans limite, pour seulement quelques inconvénients. En plus, il est possible de limiter les points négatifs assez simplement, en choisissant un VPN de référence. Quelques éditeurs se démarquent, c’est le cas de NordVPN notamment, qui est réputé pour sa fiabilité et sa rapidité de connexion.