Passer au contenu

Atlas VPN vs NordVPN : comparaison 2024

Depuis plusieurs années maintenant, les réseaux privés virtuels ont pris une place de choix dans le cœur des internautes. Et pour cause, ces logiciels assurent sécurité et liberté en ligne, de quoi en ravir plus d’un. Mais le choix est vaste, et savoir quel fournisseur choisir peut s’avérer difficile. Ici, nous allons donc comparer Atlas VPN et NordVPN, deux éditeurs qui ont la cote.

Toutes leurs caractéristiques seront passées en revue : paramètres de sécurité, vitesses de connexion, infrastructures, support client, tarifs, simplicité d’utilisation, contournement des géo-limitations…. Rien ne sera oublié, de manière à ce que vous sachiez lequel choisir après avoir lu ce duel NordVPN vs Atlas VPN.

Atlas VPN VS NordVPN
© 01net.com

Atlas VPN ou NordVPN : prise en main et utilisation

Les premières choses que nous allons voir dans ce comparatif sont l’installation et l’utilisation de NordVPN et Atlas VPN. Nous verrons s’ils sont faciles à prendre en main, et si leurs applications respectives sont agréables à utiliser.

Atlas VPN

En ce qui concerne son installation, Atlas VPN est tout à fait accessible. Vous pouvez télécharger le logiciel depuis le site officiel de l’éditeur ou bien depuis votre magasin d’applications habituel. Le téléchargement est rapide, tout comme l’installation qui se fait de manière automatique.

Une fois que vous l’avez, l’utilisation de l’application est aussi simple. Un bouton glissant sur la droite de l’application (sur l’application VPN Windows en tout cas) permet d’activer et de désactiver la protection.

Interface Windows Atlas VPN
Application Windows d’Atlas VPN © 01net.com

Les localisations sont disponibles sur la gauche, et il vous suffit de cliquer sur le pays choisi pour le sélectionner et vous y connecter. Même si vous n’avez jamais utilisé de VPN, vous allez arriver à prendre en main l’application en quelques minutes seulement.

Cela dit, si nous avions un petit reproche à faire à Atlas VPN en ce qui concerne son utilisation, ce serait que son apparence est assez peu moderne et professionnelle.

Découvrir Atlas VPN

NordVPN

Que vaut NordVPN face à Atlas VPN en termes de facilité d’utilisation ? Il est largement à la hauteur, voire meilleur. En effet, de la même manière qu’Atlas VPN, vous pouvez obtenir NordVPN depuis son site ou bien depuis un magasin d’applications. Le téléchargement et l’installation sont rapides et automatiques, et la prise en main se fait tout aussi bien.

Pour activer NordVPN, il suffit de cliquer sur la localisation voulue, ou bien sur l’option “Quick Connect”. Le VPN choisit alors pour vous le serveur le plus adapté. Pour désactiver la protection, vous devez simplement cliquer sur le bouton “Déconnecter”.

Interface Windows NordVPN
Application Windows de NordVPN © 01net.com

Les options sont accessibles et compréhensibles, pour que tout le monde puisse s’en servir, même sans compétences particulières.

Mais ce qui donne à NordVPN un avantage sur Atlas VPN ici, c’est que l’apparence de son application est plus claire, plus moderne et plus professionnelle. Le premier point de ce duel lui revient donc.

Découvrir NordVPN

Test des vitesses : qui est le plus rapide entre NordVPN et Atlas VPN ?

Avant d’aller plus loin dans cette analyse, nous allons comparer Atlas VPN et NordVPN sur un point crucial : les vitesses offertes.

Un VPN qui manifeste d’excellent débits est effectivement de mise pour une navigation agréable. Et pour savoir ce que valent les deux éditeurs dans ce domaine, nous avons tout d’abord testé notre connexion Internet nue, afin d’en connaître les paramètres de base.

Celle-ci présente un ping de 5 ms, et des débits descendant et ascendant autour de 44 Mbps.

Atlas VPN

Commençons par tester les vitesses de connexion du premier concurrent : Atlas VPN.

Pour ce faire, nous avons activé le logiciel sur une localisation aux États-Unis, pays très prisé par les utilisateurs de VPN. Ensuite, nous avons relancé le test de vitesses de connexion. Et voici les résultats que nous avons obtenus :

Vitesse de connexion avec Atlas VPN aux USA
Vitesses obtenues en se connectant à un serveur américain d’Atlas VPN © 01net.com

Le ping a été multiplié par plus de 30, montant à 155 ms. Le débit descendant a été très négativement impacté aussi, passant de 44 Mbps à 14 Mbps.

Le débit ascendant n’a pas été épargné, chutant de 44 Mbps à 7,7 Mbps seulement. Autant vous le dire comme nous le pensons : ces débits ne vont pas vous offrir une navigation qualitative, surtout si vous désirez vous adonner au streaming, jouer en ligne avec un VPN ou télécharger des torrents.

Si vous souhaitez retrouver plus de détails concernant les tests de débits, allez faire un tour sur notre dossier complet consacré à Atlas VPN.

NordVPN

Maintenant, intéressons-nous à notre concurrent numéro 2 : NordVPN. Va-t-il se montrer meilleur en termes de vitesses de connexion ?

Pour le savoir, nous avons procédé une nouvelle fois au même test de débits. Pour recréer les mêmes conditions, nous nous sommes aussi localisés aux États-Unis, puis nous avons relancé le test. Et ici, les résultats sont bien meilleurs :

Vitesse de connexion avec NordVPN aux USA
Vitesse obtenues en se connectant à un serveur américain de NordVPN © 01net.com

Le ping est passé de 5 à 9 ms, ce qui est insignifiant. Les débits ascendant et descendant ont quant à eux même augmenté par rapport à nos paramètres de base.

Le débit descendant est passé de 44 à 45,5 Mbps, et le dépôt ascendant carrément de 44 à 74,3 Mbps. Ces résultats parlent d’eux-mêmes. NordVPN est bien meilleur qu’Atlas VPN en termes de débits offerts.

Il remporte donc le point haut la main dans cette manche de notre comparaison NordVPN ou Atlas VPN.

Essayer NordVPN

Atlas VPN vs NordVPN : streaming et contournement de la censure

Beaucoup d’internautes veulent s’équiper d’un VPN pour contourner les blocages géographiques et les censures qui ont cours sur le net. Alors, testons les deux concurrents sur ce point.

Atlas VPN

Afin de nous rendre compte par nous-mêmes de ce que vaut Atlas VPN pour passer outre les géo-blocages et les censures, nous avons essayé de débloquer des programmes de streaming avec son aide.

Pour ce faire, nous avons activé Atlas VPN sur une localisation aux États-Unis, puis nous nous sommes rendus sur Netflix pour tenter d’accéder aux programmes américains de la plateforme.

Or, Netflix ne nous a pas permis d’accéder à son service. Malgré toutes nos tentatives, la plateforme n’a été de nouveau accessible que lorsque nous avons désactivé le VPN. Il ne fait donc aucun doute que ce fournisseur ne fonctionne pas sur les principales plateformes de streaming.

De plus, de nombreux témoignages sur le net font état d’un service qui ne fonctionne pas dans les pays censurés, tels que la Chine ou encore les Émirats Arabes Unis. Cela part donc très mal pour notre premier concurrent dans cette partie de notre comparatif.

NordVPN

Passons maintenant au second prestataire. Pour savoir ce qu’il vaut en termes de contournement des géo-blocages, nous avons procédé de la même manière qu’avec son concurrent.

Nous avons activé NordVPN sur un serveurs aux États-Unis, puis nous avons ouvert Netflix. Ici, nous n’avons rencontré aucune difficulté. Mieux encore, nous avons pu accéder à tous les contenus américains de la plateforme sans soucis.

Netflix US avec NordVPN
© 01net.com

NordVPN fonctionne aussi avec d’autres plateformes comme Hulu ou Prime Vidéo. Et il se montre aussi assez satisfaisant en ce qui concerne le fait d’outrepasser les censures comme celles imposées par le gouvernement chinois.

Pour aider à faire tout cela, sachez que NordVPN propose des serveurs obfusqués, conçus pour masquer le fait que vous avez recours à un VPN.

Vous l’aurez compris, c’est encore une fois NordVPN qui se démarque. NordVPN rafle donc un point de plus dans cette partie de notre comparaison l’opposant à Atlas VPN.

Regarder du contenu en streaming avec NordVPN

Comment Atlas VPN et NordVPN assurent-ils votre sécurité ?

Arrivés à ce stade du duel NordVPN vs Atlas VPN, il est temps de s’intéresser à un élément central de tout VPN : les paramètres de sécurité et de confidentialité.

Atlas VPN

Que propose Atlas VPN en termes de sécurité et de confidentialité ? Il est assez satisfaisant.

Pour chiffrer votre connexion, il utilise l’algorithme AES-256, qui est le plus évolué disponible à l’heure actuelle. Il masque aussi tout à fait efficacement votre adresse IP et vous offre donc une navigation anonyme. Concernant le choix de protocoles, on retrouve WireGuard ou encore IKEv2, mais pas OpenVPN.

Au niveau de sa politique de confidentialité, Atlas VPN peut par contre légèrement décevoir. Il ne conserve aucune donnée vraiment capitale, mais il se réserve le droit de stocker des informations sur les appareils utilisés ou encore les paramètres établis.

De plus, Atlas VPN est basé aux États-Unis, pays faisant partie de l’alliance Five Eyes. Celle-ci collecte les données numériques des internautes pour le compte des services de renseignements, et va donc à l’encontre de la confidentialité.

Pour résumer, Atlas VPN est bon en termes de sécurité, mais il y a un petit bémol en ce qui concerne le respect de la vie privée (du fait de sa politique de confidentialité).

NordVPN

Pour comparer Atlas VPN et NordVPN sur le plan de la sécurité, nous pouvons dire que NordVPN est bien plus abouti.

En effet, il utilise l’algorithme AES-256 et camoufle intégralement votre IP. Il vous offre donc une navigation plus anonyme et est irréprochable sur le plan de la confidentialité.

L’éditeur est 100% No-Log et est basé au Panama, territoire libre de toute politique de collecte de données (sa politique zéro log a même été confirmée récemment par un audit externe).

Confidentialité NordVPN
© NordVPN

Mieux encore, NordVPN ajoute une foule d’options de cybersécurité à son VPN.

Parlons par exemple de son Double VPN, qui fait transiter vos données par deux serveurs au lieu d’un. Citons aussi son dispositif anti-menaces, qui vous couvre contre les logiciels malveillants, les fichiers infectés, les sites dangereux, les traqueurs et les publicités intempestives.

En clair, la sécurité et la confidentialité sont des priorités absolues pour NordVPN, et cela se ressent dans ses paramètres. Nous lui accordons donc le point ici.

Se protéger avec NordVPN

Analyse du réseau de serveurs et des pays couverts

Un élément déterminant dans la qualité de services d’un VPN réside dans ses infrastructures. Nous allons donc maintenant comparer Atlas VPN et NordVPN sur ce point.

Atlas VPN

Au cours de nos recherches sur Atlas VPN, nous avons découvert sur le site de l’éditeur qu’il possède plus de 1 000 serveurs dans 49 pays.

Et cela nous semble assez peu. En effet, il est assez communément admis dans le monde des réseaux privés virtuels que pour pouvoir proposer un service de qualité, un fournisseur doit posséder au minimum 3 000 serveurs. De plus, le nombre de pays couverts par Atlas VPN nous semble limité.

Infrastructures Atlas VPN
© Atlas VPN

Le risque ici, c’est que vous soyez restreint en termes de vitesses et de contournement des géo-blocages (comme nous l’avons par ailleurs noté plus haut dans cette comparaison Atlas VPN ou NordVPN).

NordVPN

Si vous avez déjà lu notre test complet de NordVPN, vous devez savoir qu’il est plus important qu’Atlas VPN en termes de réseau de serveurs et de pays couverts.

En effet, l’éditeur possède plus de 5 800 serveurs dans 60 pays. Vous en conviendrez, ces infrastructures sont bien supérieures à celles proposées par Atlas VPN.

Infrastructures NordVPN
© NordVPN

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le second concurrent ait manifesté de bien meilleures performances en termes de vitesse de connexion ou encore de contournement des limitations géographiques.

Une fois de plus, NordVPN remporte le point au détriment d’Atlas VPN, ici en ce qui concerne les infrastructures.

Support client : plutôt Atlas VPN ou NordVPN ?

Il y a un paramètre qui est parfois négligé voire oublié lorsque l’on s’intéresse à un VPN : son support client. Alors, penchons-nous quelques instants sur ce que proposent Atlas VPN et NordVPN à ce niveau-là.

Atlas VPN

Dans le cas où vous avez des problèmes au cours de votre utilisation d’Atlas VPN, plusieurs choix s’offriront à vous pour vous dépanner. Le premier est de consulter le centre d’aide de l’éditeur.

Centre d'aide Atlas VPN
Centre d’aide © Atlas VPN

Celui-ci est assez satisfaisant, mais tout est en anglais. Autrement, vous pouvez faire une demande d’assistance via un système de ticket. Ici, les réponses arrivent en quelques heures, mais il faut aussi échanger en anglais. Enfin, il en va de même avec le service de messagerie instantanée de l’éditeur (disponible uniquement avec les abonnements payants).

Celui-ci assure des réponses rapides, mais pas en français. Quoi qu’il en soit, ce support client est tout à fait qualitatif. Le seul reproche que nous pouvons lui faire est qu’il faut échanger en anglais.

NordVPN

Parlons maintenant du support client de NordVPN. En somme, il propose sensiblement les mêmes éléments qu’Atlas VPN. Vous pourrez avoir accès à un centre d’aide assez complet, qui vous permettra de vous dépanner seul dans bien des cas.

Si le besoin s’en fait ressentir, vous pourrez aussi ouvrir un ticket, et vous recevrez une réponse rapide. Enfin, un service de messagerie instantanée est accessible 24h/24 et 7j/7 pour vous dépanner en quelques minutes. Mais là où NordVPN se montre un peu plus agréable à ce niveau-là, c’est que l’ensemble est accessible en français.

Les utilisateurs non anglophones seront donc plus à l’aise.

Même si l’assistance client chez Atlas VPN est qualitative, celle de NordVPN est tout de même meilleure, et le point lui revient dans cette partie de notre comparaison.

Atlas VPN vs NordVPN : comparaison des prix

Le dernier aspect de NordVPN et Atlas VPN que nous souhaitons aborder concerne les tarifs de ces deux éditeurs. Nous parlerons par la même occasion de leurs compatibilités, de leur garantie de remboursement et de leurs connexions simultanées, afin que vous en ayez une vision globale.

Atlas VPN

Si vous désirez vous équiper d’Atlas VPN, sachez qu’une offre gratuite est disponible chez cet éditeur. Celle-ci limite toutefois votre trafic à 5 Go par mois. De la même manière, vous n’aurez accès qu’à 3 localisations VPN. Pour aller plus loin, vous pouvez souscrire à différentes offres.

Découvrir Atlas VPN

Tarifs Atlas VPN
Tarifs © Atlas VPN

L’abonnement mensuel est affiché à 11,22€. Le forfait annuel coûte 45,78€ et fait baisser le coût de revient mensuel du VPN à 3,82€. Le dernier forfait vous engage pour 3 ans et ajoute 3 mois gratuits. Il est proposé à 67,05€, l’équivalent de 1,72€ mensuel.

Dans tous les cas, vous aurez accès à un nombre illimité de connexions simultanées. Le plan mensuel propose 14 jours de garantie de remboursement et les deux autres, 30.

Et côté compatibilités, sachez que Atlas VPN est disponible pour Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Android TV et Amazon Fire TV. C’est un peu restreint, mais les prix bas et les connexions simultanées illimitées font relativiser cela.

NordVPN

Voyons maintenant quelles sont les offres et les tarifs du second fournisseur. Ici, les prix sont un peu plus élevés, et aucune offre permanente gratuite n’est disponible. Maintenant vous pouvez très bien appliquer notre astuce permettant de profiter d’un essai gratuit du VPN.

Le prix mensuel est affiché à 12,99€ sur le site officiel de l’entreprise.

Découvrir NordVPN

Le forfait d’un an est proposé à 4,49€ par mois. Enfin, le forfait pour 2 ans coûte 83,76€. Il revient donc à 3,35€ par mois.

Abonnement NordVPN Prix
© NordVPN

Et avec NordVPN, vous aurez accès à 6 connexions simultanées et à 30 jours de garantie de remboursement sur tous les abonnements. Concernant les compatibilités, elles sont ici un peu plus vastes que chez Atlas VPN. NordVPN est compatible avec Windows, Android, macOS, iOS, Linux, et s’adapte aussi sur beaucoup de Smart TV et de boîtiers connectés.

Vous pouvez aussi l’installer sur routeur afin de couvrir tous vos appareils, dont vos consoles de jeu par exemple. Cela dit, cet avantage ne sera pas suffisant : Atlas VPN remporte le point ici avec ses tarifs très attractifs et ses connexions simultanées illimitées.

En résumé : qui choisir entre Atlas VPN et NordVPN ?

Nous arrivons au terme de ce comparatif Atlas VPN vs NordVPN, il est donc temps de compter les points.

Chez NordVPN, on comptabilise 6 points au total. L’éditeur a en effet reporté les manches concernant la prise en main de l’application, les vitesses, le contournement des géo-blocages et des censures, la sécurité et la confidentialité, les infrastructures, mais aussi le support client.

En ce qui concerne Atlas VPN, il ne totalise qu’un seul point, qu’il a gagné grâce à ses tarifs avantageux. Vous l’aurez compris, c’est une victoire assez écrasante de NordVPN sur Atlas VPN. Il ne faut toutefois pas en conclure qu’Atlas VPN est un mauvais service.

Simplement, NordVPN compte parmi les meilleurs VPN disponibles sur Internet, sa qualité de service est donc bien supérieure.

Visiter NordVPN


FAQ – Atlas VPN vs NordVPN

Vous avez peut-être encore quelques questions concernant Atlas VPN et NordVPN. Nous allons y répondre à la suite.

NordVPN est-il plus rapide qu’Atlas VPN ?

Les tests que nous avons menés dans le cadre de cette comparaison vont effectivement en ce sens, et de manière assez franche. NordVPN est plus rapide qu’Atlas VPN. Cela peut s’expliquer par les infrastructures plus robustes de l’éditeur.

Ses serveurs haut-débit sont plus nombreux que ceux de son adversaire et cela s’est fortement ressenti au niveau des débits proposés. Non seulement NordVPN est plus rapide qu’Atlas VPN, mais il est même allé jusqu’à améliorer nos débits de base. Il fait incontestablement partie des VPN les plus rapides du marché.

Pour streamer, est-ce que je dois choisir NordVPN ou Atlas VPN ?

Vous l’avez constaté dans ce duel NordVPN vs Atlas VPN : le premier nommé s’est montré meilleur en ce qui concerne les géo-blocages. Il fonctionne avec les principales plateformes (Netflix, Prime Vidéo, Hulu, Disney+) et permet de se connecter dans 60 pays différents.

Ses vitesses de connexion sont excellentes et permettent de lire vos contenus en HD. Enfin, les serveurs obfusqués sont un atout de taille pour contourner les géo-limitations sans être repéré et bloqué. Il ne fait donc aucun doute que pour streamer, c’est NordVPN que vous devez choisir.

Atlas VPN et NordVPN proposent-ils des promotions ?

Concernant d’éventuelles promotions, elles sont assez rares chez Atlas VPN. Les tarifs de cet éditeur sont déjà très bas à l’origine, il est donc difficile de faire mieux. En revanche, il existe des codes promo utilisables sur NordVPN et qui sont mis en ligne très régulièrement.

Vous pouvez donc profiter de tarifs plus avantageux pour vous équiper (bien que les prix de base de l’éditeur soient tout de même tout à fait abordables). Et si les tarifs sont importants pour vous, vous pouvez toujours consulter le comparateur des VPN les plus abordables.

NordVPN

9.2

Note

9.2/10