Atlas VPN n’est pas encore très connu dans le monde des Réseaux Privés Virtuels. Il faut dire qu’il est encore “récent” puisqu’il a seulement vu le jour en 2020. Pour autant, ce service s’appuyant sur un modèle freemium a pas mal d’atouts à faire valoir. Au point qu’il a été racheté en 2021 par Nord Security, l’entreprise qui développe NordVPN.
Afin de vous livrer l’avis le plus objectif possible, nous avons pris le temps de tester et d’analyser tous les aspects de Atlas VPN. Cela comprend ses vitesses, ses fonctionnalités, sa sécurité, sa politique vis-à-vis des logs, la qualité de son application, sa capacité à fonctionner sur des plateformes de streaming et plus encore.
Bien que Atlas VPN propose un plan gratuit, nous allons tout particulièrement nous intéresser à son service payant qui est plus complet, sans pour autant coûter trop cher. Le programme vous plait ? Alors passons sans plus attendre aux choses sérieuses.
Mise à jour importante : Atlas VPN n’est plus. Le service a été arrêté définitivement le 24 avril 2024. L’ensemble des clients qui disposent d’un abonnement payant sont automatiquement migrés vers NordVPN.
Les meilleures alternatives à Atlas VPN
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
Sécurité et respect de la vie privée des utilisateurs
La raison d’être des Réseaux Privés Virtuels est d’assurer votre sécurité en ligne. Il nous semblait donc logique de débuter cet avis Atlas VPN par le sujet de la sécurité et du respect de la vie privée.
En ce qui concerne la sécurité, le fournisseur met à disposition tous les outils nécessaires. Cela comprend : la mise en place d’un chiffrement fort (AES-256 bits), d’un Kill Switch (pour éviter toute fuite en cas de coupure soudaine), et l’utilisation de différents protocoles (WireGuard et IKEv2). Le protocole WireGuard est celui que nous vous conseillons d’utiliser car il offre les meilleures performances. Il a en plus l’avantage d’être supporté par l’ensemble des applications de Atlas VPN.
Puisque nous parlons des protocoles, nous regrettons l’absence de OpenVPN. Ce n’est pas un drame mais nous trouvons toujours intéressant d’avoir accès à un grand choix de protocoles.
Place maintenant au volet vie privée. Un bon fournisseur VPN se doit de ne collecter aucune donnée personnelle identifiable pouvant être reliée à vous. Atlas VPN marque de gros points car il ne conserve aucune donnée sensible comme votre adresse IP, votre localisation ou votre utilisation du service (quels sites vous visitez, par exemple).
Maintenant cela ne veut pas dire que son service est totalement “no-log”. Effectivement dans sa politique de confidentialité, le fournisseur mentionne qu’il se laisse le droit de recueillir : des données sur votre appareil (marque, modèle, système d’exploitation) et des données liées à votre utilisation de l’application (modifications apportées aux paramètres notamment). Rien de trop grave en somme.
Ce qui nous gêne un peu plus, c’est le fait que l’entreprise Atlas VPN est basée aux États-Unis, pays faisant partie de l’alliance “5 Eyes”. Ce terme désigne l’alliance des services de renseignement des États-Unis, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et de l’Australie. Et comme l’a révélé Edward Snowden en 2013, les pays membres de cette alliance n’hésitent pas à espionner leurs concitoyens et à partager des informations. La bonne nouvelle, c’est qu’en n’enregistrant pas de données sensibles à votre sujet, Atlas VPN ne sera pas en mesure de transmettre grand chose.
Nous sommes cependant d’avis qu’il vaut mieux privilégier des fournisseurs VPN basés dans des pays plus respectueux de la vie privée. C’est par exemple le cas de NordVPN (Panama) ou de ExpressVPN (Iles Vierges Britanniques).
Infrastructure et couverture réseau
Comme lors de chaque avis que nous réalisons (cf notre test de ExpressVPN), nous prenons le temps de nous intéresser à l’infrastructure du fournisseur.
Pourquoi ? Eh bien tout simplement car le nombre de serveurs et de pays couverts vont grandement influer sur votre expérience en tant qu’utilisateur. Avec un grand nombre de serveurs mis à disposition, vous éviterez de potentielles surcharges de ces derniers. Et plus il y a de pays couverts, plus les possibilités vont être nombreuses sur Internet.
Atlas VPN annonce disposer de 750 serveurs répartis dans 44 localisations différentes. Cependant, après vérification de notre côté, seulement 38 pays sont couverts. L’explication est simple : dans certains pays, le fournisseur dispose de serveurs dans différentes villes.
Si vous voulez notre avis, ces chiffres ne sont pas très glorieux. Maintenant ils s’expliquent en grande partie du fait de la relative jeunesse de Atlas VPN. Cela devrait évoluer dans le bon sens dans les prochains mois. On l’espère en tout cas.
L’important est de retrouver des serveurs dans des pays clés comme les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada ou encore le Japon pour ne citer qu’eux.
Il est bon de noter que des serveurs optimisés pour la pratique du streaming existent. Ils couvrent 12 pays. Nous y reviendrons plus bas dans cet avis Atlas VPN, mais sachez qu’il existe aussi des serveurs pour booster votre sécurité en ligne (deux catégories existent : SafeSwap et MultiHop+).
Le détail est consultable sur le site officiel du service.
Si les pays que vous jugez intéressants ne sont pas présents, nous vous conseillons d’aller voir du côté de NordVPN. Ce dernier dispose de serveurs dans 111 pays ! Vous aurez du mal à trouver mieux.
Streaming et téléchargement, que vaut Atlas VPN ?
Énormément de personnes cherchent à utiliser un VPN pour accéder à du contenu en streaming et/ou pour télécharger des fichiers en toute sécurité. Il nous semblait donc primordial de tester Atlas VPN dans ces cas précis.
Pour débuter, nous allons vous donner notre avis sur les capacités du fournisseur pour tout ce qui touche au streaming.
Après l’avoir testé longuement sur une grande plateforme de streaming, force est de constater que Atlas VPN n’y arrive pas. Que ce soit en se connectant à un serveur aux USA, en France ou au Canada, le service a toujours été détecté par le service de streaming.
Quid des autres plateformes de streaming ? Les résultats étaient mitigés. Nous avons réussi à le faire fonctionner sur certaines chaînes de TV françaises, mais pas toutes. En ce qui concerne Prime Video, il a fallu essayer plusieurs serveurs et changer plusieurs fois de protocoles pour arriver à nos fins. Autant dire que ce ne sera pas un long fleuve tranquille.
Globalement, nous vous recommandons donc plutôt de vous tourner vers des valeurs sûres comme NordVPN ou ExpressVPN.
Place maintenant au téléchargement P2P. Atlas VPN ne dispose pas de serveurs dédiés à cette pratique. La raison est simple, le fournisseur supporte le téléchargement de torrents sur l’ensemble de ses serveurs. C’est une excellente nouvelle.
Afin de s’assurer que le service était capable de fonctionner correctement, nous avons pris le temps de télécharger l’image de Ubuntu, un système d’exploitation Linux (libre de droits). Tout s’est déroulé pour le mieux lors de ce test grandeur nature. Nous avons pu profiter de bons débits, nous n’avons pas subi la moindre coupure et notre sécurité a été assurée de bout en bout.
Contrairement au streaming, notre avis sur l’utilisation de Atlas VPN pour le téléchargement en P2P est très bon. Petit conseil : privilégiez un serveur proche de votre localisation afin d’avoir accès aux meilleures performances.
Test des vitesses offertes par Atlas VPN
Cet avis sur Atlas VPN ne serait pas complet sans des tests poussés concernant les vitesses.
Pour y arriver, nous avons réalisé des tests de vitesse pendant plusieurs jours et à des heures différentes (le matin, le midi et le soir). Le but ici est simple, voir si le service ne réduit pas trop les débits offerts par notre connexion Internet.
Plutôt que de faire de longues phrases, voici les résultats que nous avons pu obtenir en moyenne :
- Sans VPN : ping de 17 ms / débit descendant de 55,05 Mbps / débit montant de 25,37 Mbps
- Serveur de Atlas VPN en France : ping de 25 ms / débit descendant de 48,33 Mbps / débit montant de 21,57 Mbps
- Serveur de Atlas VPN localisé aux États-Unis (New York) : ping de 117 ms / débit descendant de 32,69 Mbps / débit montant de 13,24 Mbps
Comme vous pouvez le constater, les performances sont plutôt bonnes. En étant connecté à un serveur proche, les débits de notre connexion Internet n’ont été que peu impactés. Et même en allant se connecter à un serveur aux États-Unis, vous pourrez bénéficier de performances plutôt correctes.
Il en faudra cependant un peu plus avant que Atlas VPN puisse rivaliser avec les fournisseur les plus rapides.
Une chose est certaine, pour naviguer sur Internet, vous ne serez pas déçu et ne remarquerez pas la moindre différence une fois la protection active.
Encore une chose. Dans sa version payante, Atlas VPN ne limite pas votre consommation de données, ni votre bande passante.
Application Atlas VPN : on vous livre notre avis
Pour juger de la qualité d’un service, il est d’après nous nécessaire de s’intéresser à son application. Nous allons donc à présent vous donner notre avis sur l’application de Atlas VPN.
Le premier petit point noir se situe au niveau de la configuration de celle-ci. En effet pour l’utiliser, il faut renseigner votre adresse mail puis attendre qu’un code (ou un lien) vous soit envoyé. On aurait préféré retrouver une authentification classique via mot de passe pour être parfaitement honnêtes avec vous.
Au niveau de l’application en elle-même, sachez que celle-ci est uniquement disponible en anglais. Elle n’a pas encore été traduite en français et c’est bien dommage ! Cela dit, vous pouvez être rassuré, même sans connaissances en anglais, vous devriez réussir à vous en sortir.
Une liste de tous les pays couverts se présente directement à vous et vous n’avez qu’à cliquer sur celui qui vous intéresse pour que l’application vous y connecte.
L’autre petit regret que nous avons, c’est le fait qu’il ne soit pas possible de choisir un serveur en particulier. Pour changer de serveur sur un pays donné, la seule possibilité est de vous déconnecter puis de vous reconnecter au pays en question. Après ça, vous devriez obtenir une autre adresse IP (ce qui prouve que vous avez été connecté à un autre serveur).
Les fonctionnalités de Atlas VPN
Malgré sa relative jeunesse, Atlas VPN ne manque pas de fonctionnalités. Pour vous le prouver, nous vous proposons un listing détaillé :
- Bloqueur de publicités et de logiciels malveillants : comme de plus en plus de fournisseurs, l’application de Atlas VPN va aussi s’occuper de bloquer les publicités et les potentiels logiciels malveillants. Pour bénéficier de cette protection, il faudra que la protection VPN soit active (vous retrouverez plus de détails dans la section “Assistant” > “Tracker Blocker” de l’application).
- SafeSwap : cette option n’est pas encore très répandue dans le domaine. Elle donne la possibilité de changer d’adresse IP au fur et à mesure que vous naviguez sur Internet, et ça de manière transparente pour vous. L’objectif ici est de compliquer la vie à quiconque souhaiterait vous traquer en ligne.
- MultiHop+ : le but du MultiHop+ est de faire transiter votre trafic Internet au travers de différents serveurs, et donc d’appliquer plusieurs couches de chiffrement. Cela va renforcer votre anonymat et votre sécurité en ligne. Sachez cependant que cette fonctionnalité va ralentir fortement les débits de votre connexion Internet.
- Split Tunneling : cette fonctionnalité vous donne la possibilité de choisir quelles applications doivent ou non utiliser le tunnel VPN. Quelle est l’utilité ? Cela vous permet par exemple d’accéder à votre compte en banque (sans VPN), tout en utilisant le service pour regarder les programmes d’une chaîne de TV française depuis l’étranger.
Bien que ce ne soit pas vraiment une “fonctionnalité”, nous profitons de cette section de notre avis pour répondre à la question : est-ce que Atlas VPN fonctionne dans pays qui censurent Internet ?
Malheureusement non. En Chine, en Russie mais aussi en Turquie, le service est dans l’incapacité de fonctionner. Maintenant dans des pays qui procèdent à des blocages plus “légers”, comme les Émirats Arabes Unis, vous pourrez compter sur l’aide de Atlas VPN.
Supports compatibles et connexions simultanées
En ce qui concerne la compatibilité, l’application de Atlas VPN est utilisable sur les appareils : Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Android TV et Amazon Fire TV.
C’est pas mal mais ça pourrait être bien mieux. On relèvera l’absence d’une extension pour Chrome, Firefox, Edge mais aussi d’une application VPN compatible avec des routeurs. Si c’est quelque chose qui risque de vous manquer, tournez vous plutôt vers NordVPN.
Ce qui vient rattraper notre avis à ce niveau, c’est les connexions simultanées. Atlas VPN n’impose en effet aucune limite. Oui vous avez bien lu, il est possible de protéger un nombre illimité d’appareils, et ça avec un abonnement unique.
Autant vous dire que c’est idéal si vous souhaitez pouvoir partager votre abonnement avec vos amis ou votre famille.
Prix d’un abonnement à Atlas VPN
Nous nous approchons de la fin de cet avis et test consacré à Atlas VPN. Il est temps de vous parler des tarifs pratiqués par l’entreprise.
Comme nous l’avons mentionné en introduction, Atlas VPN s’appuie sur un modèle freemium. C’est à dire qu’il est possible, dans un premier temps, de profiter de son service gratuitement. Maintenant cela va venir avec son lot de limitations : seulement 3 pays disponibles, pas de serveurs dédiés au streaming, pas de fonctionnalité SafeSwap et des vitesses beaucoup plus lentes.
Si vous voulez éviter tout ça, sachez qu’il est tout à fait possible d’opter directement pour l’un de ses plans payants. Trois formules sont proposées, avec des fonctionnalités identiques mais une différence pour ce qui est de la durée d’engagement (et du prix) :
- 1 mois à 11,22€
- 1 an à 3,07€ par mois (ce qui équivaut à 36,89€ à l’année)
- 2 ans à 1,71€ par mois (et 3 mois offerts), pour un coût total de 46,05€.
Vous l’aurez compris, plus vous vous engagez sur la durée, plus vous allez bénéficier de prix attractifs. Vous n’avez pas besoin d’appliquer le moindre code promo pour profiter des prix affichés ci-dessus. En passant par les boutons visibles dans notre avis Atlas VPN, le code sera appliqué automatiquement à votre commande.
Une chose est en tout cas indéniable, Atlas fait partie des VPN les plus abordables du marché si vous optez pour son plan 2 ans. Notez cependant que le prix du forfait est valable uniquement pendant la première d’engagement. Cela signifie qu’après vous devrez payer le prix “fort”.
Dans tous les cas de figure, le fournisseur vous donne accès à une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Contrairement à d’autres fournisseurs, elle n’est cependant pas sans conditions. Le support client essaiera dans un premier temps de régler le soucis que vous rencontrez. Soyez donc vigilant à ce niveau.
En ce qui concerne les méthodes de paiement supportées, le choix ne manque pas. Atlas VPN permet de régler votre abonnement par carte bancaire, Google Pay, PayPal, mais aussi avec des crypto-monnaies (Bitcoin, Ether et Ripple).
Support client : est-il à la hauteur ?
Ce test de Atlas VPN ne serait pas complet sans une mention de son support client.
Bien que ce ne soit pas le point le plus important, il est bon de se soucier de la disponibilité et de la réactivité du service client. Vous n’êtes jamais à l’abri de rencontrer un problème ou simplement d’avoir une question.
Il est bon de noter que deux méthodes de contact existent :
- Ouverture d’un ticket
- Chat en direct (fonction réservée aux utilisateurs payants)
Sans surprise, les réponses sont beaucoup plus rapides en utilisant la fonction de livechat. Maintenant en passant par le système de ticket (par mail), le temps de réponse reste relativement convenable (de l’ordre de quelques heures).
Dans les deux cas, vous devrez composer avec des agents qui parlent exclusivement anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise, il peut être judicieux d’opter pour un service qui propose un support en français. C’est par exemple le cas de CyberGhost.
Autrement, Atlas VPN met à disposition de tout le monde une base de connaissances. Cette dernière est relativement complète, mais encore une fois, elle a l’inconvénient de ne pas être traduite en français.
Les avis des clients de Atlas VPN
Bien que nous ayons eu l’occasion de nous faire notre propre avis en testant le service de Atlas VPN, nous voulions consulter le ressenti d’autres clients. En effet, chaque expérience est différente.
Pour ce faire, nous avons parcouru les avis laissés par des utilisateur de Atlas VPN sur Trustpilot.
Et comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran qui suit, les avis sont bons, voire même très bons. Le fournisseur s’en sort avec une note de 4,4/5 au moment où nous rédigeons ces lignes.
Cela comprend plus de 71% d’avis avec 5 étoiles. Les avis positifs relèvent, au même titre que nous, un support client à l’écoute et réactif, mais aussi un excellent rapport qualité/prix.
Du côté des avis négatifs, beaucoup mentionnent le fait que le service n’est pas capable de fonctionner sur les plateformes de streaming.
Pour résumer, bien que les commentaires laissés par des clients soient encore peu nombreux, ils rejoignent globalement tout ce que nous avons pu évoquer dans cet avis Atlas VPN pour 2024. Pour vous faire votre propre idée, n’hésitez surtout pas à vous rendre sur Trustpilot et à parcourir l’ensemble.
Le verdict du test de Atlas VPN
Cet avis Atlas VPN touche à sa fin. Pour résumer, ce service est relativement nouveau sur le marché, il offre un très bon VPN gratuit et un abonnement payant abordable.
Dans l’ensemble, nous avons été satisfaits par les performances offertes et le niveau de sécurité. L’application est relativement simple à utiliser et les fonctionnalités ne manquent pas (SafeSwap, MultiHop+ et serveurs pour le streaming).
Maintenant tout n’est pas parfait. Lors de nos tests, Atlas VPN s’est montré incapable de fonctionner sur les services de streaming. De plus, nous regrettons qu’encore trop peu de pays soient couverts et de serveurs proposés.
Il est aussi bon de rappeler que l’application et le support client ne sont prévus que pour des utilisateurs anglophones.
Tout ceci étant dit, les prix bas pratiqués par Atlas VPN aident à relativiser. Pour moins de 2€ par mois, vous allez pouvoir bénéficier d’un service plus que correct. Et puis si ça ne vous suffit pas, vous avez toujours la possibilité d’aller voir ailleurs.
Parmi les meilleures alternatives à Atlas VPN, on peut citer NordVPN (le service de référence actuellement), ExpressVPN (un VPN ultra-performant) ou encore CyberGhost (celui avec le plus de serveurs).