Vous vous êtes fait plaisir en vous offrant l’Apple TV ? L’Apple TV 4K est incontestablement l’un des meilleurs boîtiers multimédia disponibles sur le marché actuellement.
Mais êtes-vous sûr de pouvoir en profiter pleinement ? Savez-vous comment libérer tout le potentiel de votre équipement ? Nos experts vous apportent quelques réponses et vous guident pour choisir le VPN qui saura le mieux répondre à vos attentes.
Voici notre test et comparatif des meilleurs VPN pour l’Apple TV en 2024.
Pourquoi avez-vous vraiment besoin d’un VPN sur votre Apple TV ?
Les VPN (de l’anglais Virtual Private Network) présentent bien des avantages pour tous les usages liés à internet. Si vous souhaitez tout savoir sur les VPN, vous pouvez consulter notre article complet dédié. Pour ne pas se disperser et rester concentré sur l’usage des VPN sur Apple TV, nous vous livrons ici uniquement les principaux atouts des réseaux privés virtuels.
Pour profiter de contenus exclusifs
L’usage le plus répandu des VPN est sans aucun doute le déblocage des contenus géo-restreints.
Vous ne le savez peut-être pas, mais les services de streaming comme Netflix ou Amazon Prime Video ne disposent pas des mêmes librairies dans tous les pays. Suivant le pays dans lequel vous vous trouvez, il vous sera tout bonnement impossible d’accéder à certaines séries et aux meilleurs films.
En France, par exemple, la chronologie des médias interdit aux plateformes de streaming de diffuser les films sortis au cinéma avant plusieurs mois voire plusieurs années.
Seulement voilà, les usagers de ces services de streaming ont trouvé la parade en ayant recours à des VPN de référence. En effet, lorsque vous vous connectez au VPN de votre choix, vous avez la possibilité de sélectionner un serveur parmi plusieurs milliers. Il vous suffit alors de choisir un serveur à l’étranger (par exemple aux Etats-Unis) pour tromper les systèmes des principaux SVoD.
Dans notre exemple, le fait de vous connecter à un serveur aux USA vous permet de profiter du catalogue américain de Netflix ; celui-ci étant considérablement plus fourni que celui accessible en France grâce à des règles bien plus souples en matière d’exploitation des œuvres cinématographiques.
Le recours au VPN permet en effet ainsi de simuler une présence sur le territoire choisi (parmi une centaine de pays) pour que les restrictions habituelles ne s’appliquent pas. Cela vous permettra, au passage, de profiter des programmes de chaînes de TV étrangères sans bouger de chez vous. De ce fait, vous pourrez voir Wimbledon en direct sur une chaîne gratuite, au même titre que bon nombre d’autres événements sportifs planétaires.
Pour fluidifier la lecture de vos films et séries
Selon sa politique et l’utilisation que vous avez de votre Apple TV, votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) peut agir sur votre connexion.
Concrètement, cela peut se traduire par des réductions significatives de débits internet qui ralentissent la mise en mémoire tampon. La lecture peut alors être saccadée ou même interrompue sur votre boîtier multimédia. Rien de pire quand on dispose d’un appareil si abouti et que l’on souhaite profiter de ses programmes en HD ou en 4K.
Un VPN performant vous permet de rester anonyme en masquant votre adresse IP réelle. C’est la solution idéale pour préserver sa confidentialité et bénéficier d’une bande passante confortable pour le streaming. En procédant ainsi, vous ne souffrirez d’aucune altération de l’expérience cinéma promise par votre Apple TV.
Pour rester en sécurité et éviter les piratages
Bien que les produits d’Apple soient reconnus comme sûrs, le VPN installé sur votre Apple TV (ou tout autre appareil) vous protégera de toute fuite de vos données personnelles.
En créant un véritable tunnel chiffré entre votre Apple TV et le serveur VPN que vous choisissez, ni votre FAI ni un hacker ne peuvent accéder à vos données.
Impossible pour eux de déterminer depuis quel emplacement vous naviguez sur votre appareil, la nature des contenus que vous visionnez ou encore la durée pendant laquelle vous utilisez votre appareil connecté.
Tous les abonnements VPN dignes de ce nom permettent l’installation sur plusieurs appareils. Aussi, en optant pour un VPN pour l’Apple TV de notre sélection, vous aurez également la possibilité de protéger votre ordinateur et vos smartphones / tablettes sans surcoût.
Grâce à un algorithme de chiffrement (comme AES-256 bits) et des protocoles VPN robustes, vos données sont illisibles par les tiers qui ne disposent pas de la clé de chiffrement.
Notre sélection des meilleurs VPN pour Apple TV
Nous avons passé en revue un nombre important d’offres de VPN pour guider nos lecteurs vers les VPN parfaits pour Apple TV.
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
1. NordVPN
Notre VPN favori pour Apple TV n’est autre que le célèbre NordVPN qui s’octroie la première place de notre podium.
L’entreprise basée au Panama a développé une application nativement compatible avec tvOS 17. Alors qu’il fallait auparavant installer le logiciel sur son routeur Wi-Fi, la manipulation est aujourd’hui plus facile que jamais. Comme pour toutes les applications, il suffit d’un clic pour télécharger NordVPN sur l’App Store directement depuis son Apple TV.
A la manière de ce que vous feriez sur votre iPhone, rien d’autre à faire ensuite que de cliquer sur l’icône de l’application NordVPN pour l’ouvrir. A la première ouverture, il conviendra évidemment de saisir vos informations de connexion puisque votre abonnement NordVPN vous donne droit sans surcoût de l’utiliser sur l’Apple TV.
L’interface fait ensuite apparaître les différents pays dans lesquels vous pouvez vous connecter ainsi qu’une option “Quick Connect” qui choisit, par défaut, le serveur le plus adapté (c’est à dire celui qui sera le plus rapide).
Si les serveurs américains, canadiens, japonais, allemands et français sont les plus plébiscités pour le streaming en raison de la richesse des contenus qu’ils permettent de débloquer, vous avez accès aux 111 pays dans lesquels NordVPN dispose de serveurs. Rappelons que NordVPN repose sur une infrastructure de plus de 6 300 serveurs sur tous les continents.
Pour constater les effets du VPN avec Apple TV, il suffit de vous rendre, comme vous le faites d’habitude, sur votre application de SVOD. Vous accéderez désormais à un catalogue différent de celui que vous connaissez. Nous avons particulièrement remarqué la richesse des contenus libérés sur Netflix et Amazon Prime Video. NordVPN ne s’arrête pas là et vous offre aussi la possibilité d’accéder à certaines chaînes de télévision du pays que vous avez sélectionné directement depuis votre canapé en France.
C’est donc très simple et très rapide ! A l’usage, nous n’avons rencontré aucune latence, aucun ralentissement et ne pouvons que saluer la qualité du service rendu par NordVPN. C’est probablement grâce au protocole maison NordLynx que l’éditeur NordVPN propose une copie si impeccable.
La proposition de NordVPN nous apparaît d’autant plus convaincante pour l’Apple TV qu’il est possible d’utiliser un total de 10 appareils différents simultanément avec un seul abonnement. De quoi installer l’application dédiée sur tout son environnement Apple (MacBook, iPhone, iPad ou iMac) ou sur des appareils de marques concurrentes puisque NordVPN est également parfaitement compatible sur les systèmes Android, Windows et Linux.
Le prix de NordVPN n’est presque pas un sujet tant l’investissement est amorti rapidement en accédant à des programmes gratuits alors qu’ils seraient payants en France. Pour information, le service coûte un peu plus de 3 €/mois (sur la formule 2 ans + 3 mois offerts), ce qui en fait un VPN compatible avec Apple TV très abordable.
2. ExpressVPN
ExpressVPN est une autre excellente solution pour explorer toutes les fonctionnalités de votre Apple TV.
Si l’éditeur se classe deuxième de notre comparatif des meilleurs VPN pour Apple TV, c’est notamment grâce à sa facilité d’installation. Comme son principal concurrent, ExpressVPN n’est plus compatible uniquement avec les appareils mobiles (iPhone, iPad et MacBook) mais également avec le système d’exploitation de l’Apple TV. Direction l’App Store pour retrouver ExpressVPN à télécharger sur le boîtier multimédia d’Apple en 2 clics.
Une fois enregistré avec son identifiant et mot de passe, il ne sera plus nécessaire de les saisir et la connexion sera encore plus rapide sur l’Apple TV. Bien entendu, l’application dispose de sa propre interface avec des localisations de serveurs recommandés mais aussi le choix parmi plus de 3 000 serveurs répartis par continent. Les derniers pays dans lesquels vous vous êtes connectés (il y en a 105 en tout) sont mis en avant et accessibles d’autant plus facilement.
Là aussi, aucun problème pour débloquer des contenus exclusifs sur les plateformes SVoD les plus populaires. De la dernière série qui vient de sortir aux Etats-Unis à l’anime disponible uniquement au Japon, vous ne manquerez plus rien sur votre Apple TV.
ExpressVPN offre des serveurs fiables et rapides que l’on apprécie également sur ordinateur ou tablette. Il n’est pas nécessaire de disposer de tout l’écosystème Apple puisque l’application est compatible avec Windows, Linux, Android et même quelques consoles de jeu. Quels que soient les supports, l’entreprise met à disposition des serveurs sécurisés par des protocoles dernière génération comme le très bon Ligthway.
Si le tarif est plus élevé que chez NordVPN, on se rassure en se rappelant qu’un seul abonnement permet d’utiliser la solution en même temps sur 8 appareils. Il est aussi important de garder en tête que les environ 6 €/mois (réclamés pour la formule 12 mois + 3 mois offerts) seront dans tous les cas très vite rentabilisés puisque cette astuce permet d’accéder à des contenus exclusifs sur Apple TV alors qu’il faut normalement les louer ou acheter à des tarifs bien plus importants.
3. CyberGhost
Le troisième fournisseur de notre classement des VPN utilisables sur Apple TV n’est autre que CyberGhost. Si l’entreprise a sorti son application dédiée un peu après les autres, elle n’en demeure pas moins bourrée de qualités.
CyberGhost propose depuis longtemps des applications optimisées pour Windows, Linux, macOS, iOS et même quelques consoles de jeu comme la PlayStation ou la Xbox. Et la solution est convaincante puisqu’elle équipe déjà des millions d’internautes à travers le globe.
Il est désormais possible de profiter de CyberGhost de manière optimale sur Apple TV grâce à une application supportée par tvOS. Rappelons que son infrastructure éprouvée est constituée de plus de 12 000 serveurs dans 100 pays. Si tous ne sont pas sélectionnés pour un usage vidéo/média, certains sont spécialement prévus pour et dédiés au streaming.
Découvrir le VPN de CyberGhost
Force est de constater qu’ils sont très efficaces car la navigation est fluide et les ralentissements imperceptibles. Nous apprécions de pouvoir profiter pleinement du potentiel de l’Apple TV 4K, même avec des images de haute qualité.
Après avoir téléchargé l’application sur le store de la marque à la pomme, on se connecte rapidement en renseignant ses identifiants et mot de passe. C’est, une fois encore, très simple et intuitif. Avec la télécommande de l’Apple TV, il n’y a plus qu’à choisir parmi les nombreux pays disponibles celui qui nous arrange en fonction du contenu recherché.
La promesse est tenue en ce qui concerne le contournement des restrictions géographiques. Nos tests ont révélé que les contenus géo-restreints sont bien accessibles en grand nombre sur Amazon Prime Video et Netflix sans bouger du canapé via l’Apple TV. Si l’interface de la plateforme SVoD reste fidèle à ce que nous connaissons, des titres sont disponibles alors qu’aucun résultat n’est affiché pour la même recherche quand le VPN n’est pas activé.
CyberGhost peut être utilisé sur 7 appareils simultanément, de quoi équiper les autres appareils du foyer. Parfait pour découvrir toutes les possibilités de CyberGhost comme le téléchargement de P2P ou profiter des meilleurs tarifs sur certains services.
A seulement 2,19 €/mois (sur l’offre 2 ans + 2 mois offerts), CyberGhost est très bien placé pour accompagner vos soirées cinéma sur l’Apple TV. Une fois encore, pour le prix d’un café dans une grande ville, vous aurez accès à un maximum de contenus étrangers très rares en France.
En résumé : quel VPN utiliser sur Apple TV ?
Les services proposés par NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost permettent véritablement de booster son Apple TV. En souscrivant à l’une de ces offres, vous opterez pour des choix quasi illimités dans les catalogues des services de vidéo à la demande.
Nous ne l’avons pas évoqué explicitement dans ce comparatif mais les VPN de notre sélection seront également vos meilleurs alliés pour regarder les programmes de TV français depuis l’étranger.
Réciproquement, ceux-ci sont fréquemment bloqués et inaccessibles quand vous êtes en vacances ou en voyage d’affaires à l’étranger. Avec un VPN premium pour votre Apple TV, vous pouvez accéder aux replays et streaming de TF1+ ou M6+ ainsi qu’aux chaînes de télévision françaises en direct. À ce propos, plus de détails sont à retrouver dans notre article expliquant comment voir TF1 à l’étranger.
Vous l’aurez compris, que ce soit pour profiter de contenus exclusifs, pour fluidifier la lecture de vos films et séries ou pour éviter tout piratage de vos données, un bon VPN est la meilleure chose que vous puissiez vous offrir pour profiter pleinement de votre Apple TV. Vous ne vous tromperez pas en faisant un choix parmi les VPN leaders de notre classement.