Passer au contenu

VPN pour Android TV : les meilleurs fournisseurs de 2024

Si vous possédez une Smart TV qui fonctionne sur Android, vous êtes sûrement bien placé pour savoir que ces appareils ont de nombreux avantages. En effet, ces télévisions connectées sont des systèmes Android à part entière, capables d’offrir une expérience unique sur un écran plus confortable et plus agréable que les supports mobiles. Une Android TV permet notamment de profiter de contenus en streaming ou de jouer en ligne.

Seulement voilà, en tant que systèmes connectés, les Smart TV Android sont exposées aux cyber-menaces et à certaines restrictions. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs VPN pour Android TV, afin que vous puissiez bénéficier d’une expérience plus sécurisée et complètement illimitée.

3 raisons d’utiliser un VPN sur votre Android TV

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous présenter notre classement des meilleurs VPN pour Android TV, il nous semble important de vous donner quelques informations clés à ce sujet. Voyons donc rapidement ce qu’un réseau privé virtuel va vous apporter lorsque vous utilisez votre télévision connectée.

Assurer votre sécurité et votre confidentialité

C’est une vérité bien connue depuis plusieurs années : tout individu qui navigue sur Internet s’expose à des dangers et court des risques. Sans précaution particulière, vos données personnelles et de navigation sont exposées. Vous pouvez donc vous retrouver en difficulté si celles-ci sont récupérées et exploitées par un tiers. Au même titre que les autres appareils connectés très populaires, les équipements utilisant Android TV sont vulnérables (malgré le développement pointu donc ils ont bénéficié).

Vous le savez, ce système d’exploitation permet d’aller sur Internet depuis votre télévision, comme vous le feriez sur un ordinateur. Il en est de même pour les applications connectées que vous pouvez utiliser comme sur un smartphone ou une tablette. Un VPN pour Android TV est spécifiquement conçu pour agir à ce niveau-là, en protégeant votre connexion et vos informations personnelles. Cette amélioration significative de la cybersécurité passe par plusieurs opérations, comme :

  • Le chiffrement avancé de vos données de navigation, qui englobent – entre autres – vos coordonnées bancaires, mots de passe, mails ou historique de navigation. Nous vous conseillons ici de choisir un VPN qui utilise l’algorithme AES en version 256 bits, c’est le plus puissant utilisé actuellement dans le domaine de la cybersécurité.
  • Le masquage intégral de votre adresse IP, qui contient des informations sur vous, comme votre localisation géographique approximative. Prenez soin de trouver un VPN qui garantit de ne laisser aucune fuite d’informations (DNS et IP) à ce niveau-là.

Si vous utilisez un VPN sur Android TV, alors personne ne pourra savoir ce que vous faites en ligne, pas même votre FAI. Toute votre navigation sera anonyme et vos données privées restent parfaitement confidentielles. C’est d’autant plus le cas quand vous optez pour un fournisseur “no-log”, qui s’engage à ne conserver aucune information relative à vos activités en ligne. Voilà l’un des principaux avantages d’avoir un VPN compatible et utilisable sur Android TV.

Passer outre les géo-blocages

Il y a une autre raison de se tourner vers un VPN pour Android TV. Celle-ci n’est autre que l’accès aux contenus habituellement interdits ou indisponibles dans certains pays où vous pouvez vous trouver. De la même façon, l’outil peut résoudre le problème des programmes différents d’un pays à l’autre (sur une même plateforme).

Et si vous vous êtes déjà retrouvé face à un message du type “Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays”, vous savez bien de quoi il est question. Ces restrictions s’appliquent à tous les contenus (chaînes de télévision, services VoD, serveurs de jeu, plateformes de divertissement, sites…) mais sont particulièrement gênantes pour les fans de streaming.

En effet, sur les plateformes comme Netflix ou Prime Vidéo, vous ne pouvez voir que les programmes prévus pour votre pays, et rien d’autre. Vous passez donc à côté de la majorité de films, séries et documentaires qui existent. Heureusement, un VPN pour Android TV suffit à régler ce problème. Un tel outil vous permet de modifier votre localisation perçue en ligne en agissant sur votre adresse IP.

Animés sur Netflix Japon
Animés sur Netflix Japon © 01net.com

Ainsi, vous pourrez facilement berner les systèmes de géolocalisation des plateformes de streaming et visionner les contenus du monde entier sans avoir à sortir de chez vous. L’astuce est d’autant plus intéressante que vous trouvez un VPN offrant une bande passante illimitée afin d’en profiter pleinement.

Notre conseil est aussi de trouver un logiciel qui propose de (très) bonnes vitesses de connexion, lesquelles sont nécessaires pour une lecture fluide et en HD. Des serveurs obfusqués sont un plus, pour davantage de discrétion. De leurs côtés, les services de géo-blocage tentent effectivement

Quoi qu’il en soit, un VPN pour Android TV de qualité va vous ouvrir les portes des contenus streaming du monde entier. Notez que tous les services présentés à la suite sont considérés comme étant les VPN les plus efficaces sur Netflix.

Vous affranchir des limitations sur votre réseau

Il existe un avantage lié à l’utilisation d’un VPN sur Android TV qui est un peu moins connu que les deux que nous venons de citer. Celui-ci concerne les paramètres de votre connexion, et plus précisément, les restrictions que votre FAI peut appliquer. Vous ne voyez pas de quoi nous parlons ? Nous allons vous expliquer.

Très simplement, sachez que votre fournisseur d’accès à Internet a la main sur les caractéristiques qu’il offre à votre connexion. En cas de besoin, de surcharge sur le réseau (notamment aux heures où beaucoup d’internautes sont connectés) ou en raison de votre abonnement, votre FAI peut limiter intentionnellement vos débits Internet.

C’est notamment le cas si vous vous adonnez à des activités gourmandes en bande passante, comme le streaming, le téléchargement de torrents ou le jeu en ligne. Et c’est là que les VPN pour Android TV entrent en jeu. En chiffrant votre trafic Internet, ces logiciels empêchent votre FAI de déterminez ce que vous faites sur le web et la quantité de données que vous utilisez pour un usage potentiellement gourmand. Sans cette information, il ne peut pas restreindre votre connexion.

Il est donc important – comme nous le disions plus haut – de trouver un éditeur qui dispose non seulement de très bonnes vitesses de connexion, mais aussi d’une bande passante illimitée. D’après nos experts, ce dernier atout est au moins aussi important que les deux premiers.

Les meilleurs VPN pour Android TV : notre top 3

Passons sans plus attendre au cœur de notre article : les meilleurs VPN utilisables sur Android TV. Nous vous proposons ici une brève description des applications pour TV connectées développées par nos 3 fournisseurs préférés.

1. NordVPN, le meilleur VPN compatible avec Android TV

Les plus

  • Interface ludique et ergonomique sur Android TV
  • Réseau de serveurs hors normes
  • Débits illimités
  • Efficace sur toutes les plateformes
  • Fonctions avancées de sécurité
  • Jusqu’à 10 connexions simultanées
  • 30 jours de garantie satisfait ou remboursé

Les moins

  • Pas de ligne téléphonique pour joindre l’assistance client

Le meilleur VPN que nous ayons eu l’occasion de tester sur Android TV est celui de NordVPN. L’outil est excellent à tous les niveaux et fait figure de référence lors qu’il s’agit de débloquer des contenus en streaming.

Son infrastructure surclasse toutes les autres puisqu’elle couvre 111 pays avec plus de 6 400 serveurs. Choisir NordVPN, c’est s’assurer le choix le plus large possible pour débloquer les programmes des plateformes de divertissement telles que Netflix, Prime Vidéo, etc

Vous pourrez aussi accéder aux chaînes de télévision étrangères (en IPTV) et à tous les contenus web mondiaux. Ce fournisseur premium peut notamment vous fournir une adresse IP aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni ou encore en France.

NordVPN pour Android TV
VPN pour Android TV © NordVPN

A la différence de la plupart des fournisseurs de VPN, NordVPN a choisi de développer son propre protocole (NordLynx). En 2024, force est d’admettre que c’était le bon choix puisque le fournisseur offre les débits les plus élevés et les plus stables du marché. L’expérience est garantie sans ralentissement ou interruption, les chargements sont instantanés et on oublie même parfois que le VPN est activé, tellement la navigation est fluide. Evidemment, la bande passante est illimitée.

Et la sécurité dans tout ça ? L’éditeur chiffre vos données de navigation de bout en bout avec l’algorithme AES-256 et camoufle votre adresse IP afin qu’aucune fuite d’information ne soit à déplorer. Pour faire simple, NordVPN est un tunnel sécurisé extrêmement fiable. De plus, NordVPN applique une politique zéro log.

Ainsi, si vous naviguez sur votre télévision connectée, vous êtes sûr de rester anonyme en toutes circonstances. L’arsenal de sécurité de NordVPN est complété par un Kil Switch, des serveurs obfusqués, des serveurs Double VPN, des serveurs Onion Over VPN, une fonction Split Tunneling et un bloqueur de publicités.

Pour ne rien gâcher, l’application NordVPN est facile à prendre en main, même si vous débutez avec les VPN. Celle-ci est compatible non seulement avec Android TV mais aussi avec Apple TV, Amazon Fire TV, Nvidia Shield TV ou Chromecast.

Bien entendu, son application est aussi disponible sur ordinateur, smartphone ou encore tablette. Avec un seul et unique abonnement vous pourrez connecter jusqu’à 10 appareils en même temps, et le support client est joignable par messagerie instantanée 24h/24, 7j/7. NordVPN assomme la concurrence avec des tarifs attractifs De plus, les tarifs de NordVPN sont très attractifs, et 30 jours de garantie de remboursement assurent vos arrières.

Visiter NordVPN

2. ExpressVPN, une application VPN pour Android TV simple à utiliser et sans compromis

Les plus

  • Application intuitive et simple sur Android TV
  • Vitesses impressionnantes
  • Redoutable pour le streaming
  • Bloqueur de publicités intégré
  • 8 connexions en même temps
  • Essai gratuit de 30 jours

Les moins

  • Tarifs à la hauteur de la qualité de l’application
  • Pas de fonction multi-hop

Le fournisseur basé aux Îles Vierges Britanniques ExpressVPN se classe en seconde position de ce comparatif des meilleurs VPN pour Android TV, et il talonne le leader NordVPN.

ExpressVPN est aussi très recommandable pour le streaming, ce qui est un atout indéniable sur Android TV. Pour cela, il vous donne accès à plus de 160 localisation dans 105 pays du monde grâce à ses milliers de serveurs hautes performances. Par exemple, vous pourrez débloquer les catalogues étrangers de Netflix (comme Netflix US, Canada ou Japon, qui sont parmi les plus prisés), mais aussi d’autres plateformes comme Prime Vidéo, Hulu… ExpressVPN est aussi un très bon VPN pour YouTube.

Sans disposer de serveurs obfusqués spécifiques, l’infrastructure d’ExpressVPN semble déjouer toutes les géo-restrictions sans se faire détecter. A titre d’illustration, ce réseau privé virtuel est l’un des seuls à pouvoir passer outre le Grand Firewall de Chine.

Ses vitesses de connexion sont impressionnantes grâce au protocole maison Lightway. A peine moins véloce que NordVPN, ExpressVPN tient d’ailleurs la dragée haute au plus rapide des VPN. Avec lui, on profite de la bande passante illimitée comme il se doit.

ExpressVPN pour Android TV
VPN pour Android TV © ExpressVPN

Mais ExpressVPN va plus loin. D’un point de vue de la sécurité, ce prestataire met le paquet. Si vous naviguez sur Internet depuis votre télévision propulsée par Android TV, ExpressVPN va chiffrer vos informations de navigation avec l’algorithme AES-256 bits et masquer intégralement votre IP. Il offre aussi un Kill Switch (appelé Network Lock), un bloqueur de publicités et une politique 100% no-log.

Côté compatibilité, l’application ExpressVPN s’adapte sur Android TV, et de nombreuses déclinaisons comme Nvidia Shield TV, LG TV, Samsung TV, Apple TV ou encore Chromecast.

Bien évidemment, vous pourrez l’utiliser en parallèle sur ordinateur, tablette et smartphone. Vous bénéficiez ici de 8 connexions simultanées, d’une interface ergonomique, d’un support 24/7 et de 30 jours de garantie de remboursement.

Visiter ExpressVPN

3. CyberGhost, un VPN vraiment abordable pour Android TV

Les plus

  • VPN facile à prendre en main sur Android TV
  • Infrastructure incomparable disposant de serveurs dédiés
  • Aucun compromis sur la sécurité
  • Prix imbattable pour un service premium
  • 45 jours pour essayer sans engagement

Les moins

  • “Seulement” 7 connexions simultanées
  • Nombreux paramètres

Le dernier membre de ce classement au titre de meilleure application VPN pour Android TV est CyberGhost.

Sans surprise, son application est compatible avec Android TV. Mais vous pourrez aussi en profiter sur boîtiers connectés (Google Chromecast ou Fire TV Stick par exemple), sur PC, Mac, smartphone et tablette (Android et iOS).

Du point de vue de la sécurité, CyberGhost n’a pas grand chose à envier à ses concurrents directs. Il camoufle intégralement votre adresse IP sans manifester aucune fuite. Il chiffre aussi vos données de navigation avec le fameux algorithme AES-256 bits et propose un protocole qualitatif appelé WireGuard.

Sa politique de confidentialité vous assure que l’entreprise ne conserve aucune information relative à votre activité en ligne, et l’application vient avec des fonctionnalités plus avancées, comme un Kill Switch et un bloqueur de publicités.

Quid de sa capacité à contourner les géo-restrictions ? En tant que VPN pour regarder du contenu en streaming, CyberGhost fait fort. Il possède plus de 12 000 serveurs dans 100 pays du monde, et peut donc vous offrir autant de localisations virtuelles en changeant votre adresse IP.

Il va fonctionner sur Netflix et bien d’autres services et plateformes de streaming. Cela dit, l’interface de CyberGhost peut se montrer un peu plus “chargée” que celle de NordVPN et ExpressVPN, par exemple pour naviguer entre les différents serveurs et pays. CyberGhost vous donne cependant accès à de belles performances notamment en termes de vitesses de connexion et de bande passante (elle est ici aussi illimitée).

CyberGhost pour Android TV
VPN pour Android TV © CyberGhost

L’outil doit certainement ses performances à ses serveurs optimisés pour le streaming, mais aussi le P2P et le gaming.

Pour l’aspect technique, notez que vous pourrez connecter jusqu’à 7 appareils sur un seul compte chez cet éditeur, et que le support est accessible en permanence grâce à une messagerie instantanée. Enfin, les tarifs sont parmi les moins chers du marché en 2024 et la garantie de remboursement est plus étendue que chez la concurrence : elle est de 45 jours (hors abonnement 1 mois).

Visiter CyberGhost

Comment utiliser un VPN pour Android TV : tutoriel

Avant de vous quitter, nous souhaitons vous aider dans l’utilisation d’un VPN sur Android TV. Ainsi, si vous n’avez jamais utilisé un tel outil, vous vous en sortirez sans problème du premier coup.

Et dans tous les cas, sachez que vous pouvez toujours vous référer à notre guide d’utilisation des VPN.

Souscrire à une offre et télécharger le logiciel

La première chose à faire est bien entendu de choisir le fournisseur dont vous voulez utiliser le VPN, puis de vous rendre sur son site officiel. Une fois sur le site de l’éditeur, inscrivez-vous et souscrivez à l’offre de votre choix.

Il suffit pour cela de renseigner les informations demandées, et de suivre le processus de paiement. Dès que cela sera fait, vous pourrez télécharger l’application directement sur votre TV Android.

Pour cela, rendez-vous dans le Google Play Store, et cherchez votre VPN. Sélectionnez l’application, puis procédez à son installation. Cela ne prendra que quelques secondes (quelques minutes tout au plus), et vous pourrez ouvrir l’application VPN. Il vous sera demandé de vous identifier, et ensuite, vous pourrez utiliser l’outil sans délai.

Se connecter à un serveur et naviguer

Dès que vous aurez votre VPN pour Android TV et que vous serez authentifié dessus, vous allez pouvoir passer à l’action. Encore une fois, c’est très simple. Il suffit de choisir un serveur dans le pays de votre choix. Selon l’éditeur pour lequel vous avez opté, il se peut que le simple fait de cliquer sur le serveur de votre choix active le VPN (c’est notamment le cas avec NordVPN).

Dans d’autres cas, vous devrez l’activer en cliquant sur un bouton “On/Off”. Dans tous les cas, vous serez alors connecté au pays sélectionné, et pourrez naviguer comme si de rien n’était. Réduisez le VPN, qui tournera en arrière-plan, et adonnez-vous à vos activités sur votre télévision connectée.

Naviguez ou allez sur Netflix, peu importe : vous profiterez de tous les avantages du VPN. Ainsi, vous pourrez regarder les programmes étrangers des plateformes de streaming, naviguer anonymement, et bien d’autres choses encore. Dès que vous aurez terminé, fermez ce que vous faites, et revenez simplement sur le VPN pour le désactiver.

Conclusion : quel est le meilleur VPN pour Android TV ?

Nous voilà à la fin de notre article dédié aux meilleurs VPN sur Android TV.

Pour résumer, nous pouvons dire qu’un réseau privé virtuel va vous être très utile sur votre télévision connectée. Cela va vous permettre de vous affranchir des géo-restrictions qui sont monnaie courante sur les contenus en streaming. Vous échapperez également aux éventuelles limitations appliquées par votre FAI. En prime, vous bénéficierez d’un plus haut niveau de sécurité sans opération compliquée.

Tel que nous avons eu l’occasion de le mentionner dans ce comparatif, NordVPN a nos faveurs lorsqu’il s’agit de profiter de ce qui se fait de mieux comme VPN sur Android TV. C’est en effet le service qui propose les meilleures performances et qui est capable de fonctionner sur le plus grand nombre de services de streaming en 2024.

Visiter NordVPN