Bien que, pour beaucoup, Semrush soit le meilleur outil SEO du moment, il ne convient pas forcément à tout le monde, et ce, pour diverses raisons. Si vous n’êtes pas convaincu par le service proposé, sachez qu’après de nombreux tests et comparaisons, nous avons sélectionné les meilleurs concurrents et alternatives à Semrush. Il ne vous reste plus qu’à choisir.
Top 3 des meilleures alternatives à Semrush
- SE Ranking – la meilleure alternative pas chère
- Ahrefs – l’outil SEO le plus complet
- Myposeo – un bon outil de suivi des positions
Meilleure alternative à Semrush en 2025 : la liste complète
Passons aux choses sérieuses.
Après avoir pris le temps de tester la plupart des outils SEO disponibles sur le marché, nous vous livrons notre avis sur les concurrents les plus sérieux de Semrush.
1. SE Ranking – la meilleure alternative à Semrush
Les différents plans de Semrush sont trop chers à votre goût ? Dans ce cas, la meilleure alternative est sans aucun doute SE Ranking.
SE Ranking a pour avantage de proposer des formules beaucoup plus abordables que son concurrent Semrush. Son forfait Essential (qui conviendra parfaitement aux indépendants et aux petites entreprises) est proposé à partir de 39,20€ par mois.
Au total, SE Ranking propose trois formules afin de répondre à tous les besoins. En prime, SE Ranking dispose même d’un essai gratuit de 14 jours.
Pour ce qui est des fonctionnalités, SE Ranking fait presque jeu égal avec Semrush. Ses outils de recherche et de suivi de mots-clés sont plus que satisfaisants. Cette remarque vaut aussi pour l’analyse de la concurrence, l’audit d’un site, ainsi que l’analyse des backlinks.
Ce qui fait de SE Ranking une excellente alternative à Semrush, c’est son interface agréable et claire.
Cela facilite grandement la navigation entre les différents outils, ce qui n’est pas toujours évident avec son concurrent, Semrush.
Nous apprécions également le fait qu’il soit possible d’accéder à un historique des classements Google sur trois mois ou plus afin de mieux comprendre les tendances actuelles. Cette option est disponible à partir du plan Pro, et la durée de l’historique varie d’un plan à l’autre.
Finalement, ce service tout-en-un est livré avec un outil d’analyse SEO des pages, une assistance à la rédaction d’articles (propulsée par l’IA), ainsi que des outils permettant de peaufiner le référencement local.
Pour en savoir plus sur ce service, consultez notre avis détaillé sur SE Ranking.
À qui s’adresse SE Ranking ? C’est l’outil idéal pour les travailleurs indépendants et les entreprises qui ne disposent pas d’un budget important pour l’amélioration de leur SEO. En plus d’être abordable, ce service offre un nombre impressionnant de fonctionnalités.
2. Ahrefs – l’outil SEO avec le plus de fonctionnalités
Ahrefs est certainement le plus gros concurrent de Semrush. Il n’est donc pas surprenant de le retrouver dans ce comparatif des meilleures alternatives à Semrush.
Bien qu’Ahrefs soit un peu moins cher, la différence n’est pas aussi importante qu’avec SE Ranking. Il faudra compter au minimum 74 € par mois (avec un engagement d’un an) pour profiter des outils SEO développés par l’entreprise.
Autre petit défaut, contrairement à SE Ranking et Semrush, Ahrefs ne propose pas d’essai gratuit.
L’entreprise se rattrape en mettant à disposition de nombreux outils SEO de grande qualité.
Ahrefs offre un outil d’analyse des mots-clés très poussé. Via une seule recherche, vous allez pouvoir retrouver toutes les informations nécessaires afin de prendre une décision concernant le mot-clé. Il est par exemple très appréciable de savoir combien de personnes cliquent sur une page donnée (plutôt que simplement le volume pour la requête, comme c’est le cas chez Semrush).
Cet outil SEO excelle pour tout ce qui touche aux backlinks. Il est par exemple possible de voir les backlinks internes qui pointent vers une page donnée ou de savoir vers quels sites renvoient vos concurrents.
Et l’expérience utilisateur dans tout ça ? Elle est plutôt bonne comme le laisse entrevoir la capture d’écran ci-dessus.
Bien que Ahrefs soit l’une des meilleures alternatives à Semrush, tout n’est pas parfait. Par exemple, le suivi de positions sur Google est loin d’être le plus précis. À ce niveau, SE Ranking fait mieux.
Aussi, la suggestion de mots-clés n’est pas toujours pertinente, ce qui est un peu dommage.
3. Myposeo – l’alternative 100% française à Semrush
En toute transparence, Myposeo n’est clairement pas aussi complet que son concurrent américain. Néanmoins, il demeure une alternative pertinente à Semrush.
Contrairement aux autres concurrents présentés jusqu’à présent, Myposeo est un service proposé par une entreprise française.
Myposeo se positionne comme un outil fiable de suivi de positionnement sur Google. Avec lui, il devient on ne peut plus facile de voir l’évolution de vos positions sur les mots-clés que vous ciblez.
Si vous êtes fan des rapports, Myposeo a de fortes chances de vous plaire. Il est assez facile de générer des rapports personnalisés afin que vos collègues ou vos clients puissent constater les progrès réalisés par le site web.
Que vous cherchiez à améliorer votre SEO ou votre SEA, Myposeo est un allié de choix.
Un autre aspect plaisant concerne ceux qui disposent d’une boutique en ligne. Myposeo permet en effet de réaliser un suivi poussé des résultats sur Amazon et sur Google Shopping.
Myposeo se positionne aussi comme une alternative sérieuse à Semrush pour tout ce qui est touche au SEO local. Vous pourrez peaufiner vos recherches, analyses et rapports en fonction de la ville qui vous intéresse.
Tel que nous l’avons souligné en début de présentation, l’inconvénient principal de Myposeo est que son service est moins complet que les autres alternatives à Semrush.
L’autre faiblesse se situe au niveau de l’expérience utilisateur. L’ensemble est plutôt brut de décoffrage en comparaison à SE Ranking, Ahrefs, etc.
Quels sont les points faibles de Semrush ?
Même si Semrush est sans hésitation l’un des meilleurs outils spécialisés dans le SEO, il n’est pas pour autant parfait.
C’est sûrement la raison pour laquelle vous êtes à la recherche d’une alternative à Semrush.
Mais quelles sont les faiblesses de cette solution au juste ?
Voici une liste des aspects qui peuvent inciter à se tourner vers un concurrent :
- Le prix : l’entreprise américaine n’est pas réputée pour pratiquer des prix bas. Son plan le plus “basique” coûte au minimum 108,33$/mois (à condition de s’engager pour une année – sans engagement le tarif passe à 129,95$ le mois). Pour un indépendant ou une petite entreprise, cela peut représenter un coût important.
- Outil trop complet : ceci n’est pas une blague. Un grand nombre de personnes partent à la recherche d’une alternative à Semrush car elles trouvent l’ensemble trop complet. Le problème n’est pas tant que l’entreprise propose une multitude d’outils pour améliorer le référencement d’un site. C’est plutôt que cela rend l’expérience d’utilisation plus “complexe”. Il faut souvent effectuer de nombreux clics avant d’arriver au rapport qui nous intéresse.
- Estimation du trafic organique pas toujours très précise : bien que ce ne soit pas toujours le cas, nous avons pu constater que l’estimation du trafic organique fournie n’est pas toujours fiable. Cela vaut-il la peine de considérer des alternatives à Semrush uniquement pour cette raison ? Pas vraiment, car d’après nos expériences, cette faiblesse est partagée par tous les outils SEO du marché.
Nous tenons à préciser que cette liste n’est pas exhaustive.
Certaines personnes cherchent une meilleure alternative à Semrush pour d’autres raisons.
Maintenant celles citées dans le cadre de cet article sont les plus courantes d’après nos recherches. Plus d’informations sont à retrouver dans le test de Semrush.
Conclusion
Bien que Semrush dispose de certains des outils SEO les plus pertinents du marché, il existe des raisons qui peuvent inciter à se tourner vers l’un de ses concurrents.
D’après nos analyses, l’inconvénient majeur de ce service est son prix. De ce fait, nous sommes d’avis que la meilleure alternative à Semrush est SE Ranking.
SE Ranking permet de bénéficier d’outils SEO de grande qualité tout en faisant baisser la facture de manière significative. En prime, il est possible de tester SE Ranking gratuitement pendant 14 jours pour voir ce qu’il offre réellement.
Si vous disposez d’un budget plus conséquent, Ahrefs est une autre alternative à considérer.
Ahrefs a notamment l’avantage de s’appuyer sur un nombre impressionnant de données, ce qui permet d’aller vraiment loin dans l’analyse SEO.