Aujourd’hui, il est extrêmement facile de créer un site web. Ce qui l’est moins, c’est de bien le référencer dans les moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous livrer des astuces que vous pouvez appliquer immédiatement. Voici 10 conseils d’experts SEO pour améliorer le référencement de votre site, et donc sa visibilité sur Internet.
Qu’est-ce que le SEO ?
Avant de vous expliquer comment améliorer son SEO, nous avons jugé bon de procéder à un petit rappel. Si ce terme n’a pas de secrets pour vous, n’hésitez pas à vous rendre directement dans la section suivante de l’article. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires pour améliorer le classement de votre site sur Google.
SEO, en anglais “Search Engine Optimization”, est ce qu’on appelle l’optimisation pour les moteurs de recherche. On parle aussi de référencement naturel.
Le SEO englobe un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité et le classement d’un site sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, et bien d’autres. Voici quelques bonnes pratiques SEO visant à augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche : l’utilisation de mots-clés et d’images pertinentes, la rédaction de contenus de qualité et répondant à un besoin, l’optimisation de la structure du site, la création de liens de qualité (internes et externes).
Cela vous semble plus clair ? Ou toujours pas ?
Voici une comparaison qui vous parlera peut-être un peu plus :
Prenons l’exemple d’une bibliothèque (l’Internet dans son ensemble) composée de milliers de livres (sites et pages web). Afin de trouver le livre de votre choix, le mieux est de demander de l’aide au bibliothécaire (le moteur de recherche – Google, Bing, etc.).
De la même manière qu’un bibliothécaire dispose d’un système permettant de trier et classer les livres les plus pertinents pour votre recherche, un moteur de recherche utilise des algorithmes afin de classer les pages web qu’il juge être les plus pertinentes pour votre requête de recherche.
Pour finir avec notre comparaison, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) consiste à savoir comment organiser et étiqueter au mieux vos livres (pages web) afin que n’importe quel bibliothécaire (moteur de recherche) puisse facilement les retrouver et les suggérer à ses clients (dans notre cas, il s’agit de faire apparaître nos pages en tête des résultats de recherche).
Si vous êtes tombés sur cette page vous expliquant comment améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site, les conseils ci-dessous devraient vous être utiles.
Pourquoi le SEO est si important en 2024 ?
Le référencement naturel est devenu au fil des années un aspect qu’aucun gestionnaire de site ne peut ignorer. C’est pourquoi de plus en plus de monde cherche à améliorer le SEO de son site.
Quelques chiffres clés
Plutôt que de faire de longues phrases, voici quelques chiffres qui montrent l’ampleur de ce phénomène :
- Plus de 5 milliards de personnes ont accès à Internet (65% de la population mondiale)
- 98% des internautes utilisent un moteur de recherche
- D’après certaines études, 68% des expériences sur Internet débutent au travers d’un moteur de recherche
- Les moteurs de recherche traitent plus de 2,2 billions de requêtes par an (2 200 000 000 000)
Comme vous pouvez le constater, les moteurs de recherche sont une véritable pierre angulaire de l’internet. Et c’est pour cette raison que n’importe quel propriétaire de site doit veiller à améliorer son SEO.
Ce qui rend le SEO si crucial
Augmentation du trafic et de la visibilité : comme vous l’avez peut-être compris dans les lignes qui précèdent, la plupart des expériences en ligne commencent au travers d’un moteur de recherche. Plus un site est haut placé dans les résultats de recherche (et donc mieux référencé), plus il a de chances d’être visité. Le fait d’optimiser le référencement naturel de votre site va vous permettre de mieux vous positionner et de gagner en visibilité et en trafic.
Apport de crédibilité : les internautes ont tendance à faire davantage confiance à un site qui apparaît régulièrement en tête (ou relativement haut) des résultats de recherche. En améliorant votre référencement, vous pouvez démontrer la pertinence de votre contenu et la crédibilité de votre site.
Comprendre le comportement de ses visiteurs et clients : il existe énormément d’outils SEO qui permettent de mieux comprendre le comportement de ses visiteurs/clients. Il est par exemple possible de savoir quels mots-clés les internautes utilisent pour trouver votre site, quand ils sont le plus actifs, etc. Cela aide à prendre des décisions avisées lorsque vous cherchez à améliorer le SEO de votre site, son contenu, ou votre stratégie globale.
Avantage concurrentiel : si vous ne prenez pas le temps d’augmenter le référencement de votre site et que vos concurrents le font, il y a de fortes chances qu’ils s’emparent d’une plus grande part de marché que vous. À l’inverse, s’ils ne font rien et que vous mettez les moyens nécessaires pour optimiser le référencement de votre site, vous récolterez rapidement les fruits de votre stratégie. Nous allons y revenir à la suite mais sachez que de nombreux outils (notamment Semrush ou encore SE Ranking) donnent la possibilité de faire une analyse poussée de la concurrence.
Meilleure expérience utilisateur : bien que l’objectif premier du référencement soit de rendre votre site attrayant pour les moteurs de recherche, il conduira également à une amélioration de l’expérience utilisateur offerte par votre site.
Comment améliorer son SEO : 10 conseils de nos experts pour mieux ranker
Il est temps de passer aux choses sérieuses. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez 10 conseils applicables dès à présent pour améliorer le référencement Google de votre site web.
1. Auditez le contenu de votre site avant d’en créer plus
Avant de vous lancer dans la création de nouveaux contenus, il nous semble important de réaliser un audit de l’intégralité du contenu déjà présent sur votre site.
Il y a plusieurs raisons à cela : vous allez pouvoir détecter et supprimer des contenus qui font doublon (cela évitera d’embrouiller Google mais aussi vos visiteurs), maximiser le potentiel inexploité de votre contenu, et réduire les coûts liés à la rédaction de contenu.
Après avoir testé pas mal de services différents, nous avons trouvé que la fonction “On Site Checker” proposée par Semrush est vraiment complète.
Grâce à elle vous allez pouvoir obtenir une liste complète d’actions à mettre en place afin d’améliorer le classement de vos pages sur Google :
- Suggestions de contenu en se basant sur vos pages les mieux classées
- Suggestion de mots-clés à cibler et identification des problèmes de cannibalisation (des pages qui sont optimisées pour les mêmes mots-clés)
- Mise en avant des mots-clés sémantiquement liés et qui devraient être compris dans votre page
- Identification de problèmes techniques de référencement Google
- …
Plus de détails sont à retrouver dans notre avis Semrush.
Au delà de l’audit de contenu, il est bon de faire un audit SEO complet. Semrush propose une fonctionnalité appelée “Audit de site”.
Cette dernière permet d’identifier de potentiels problèmes pouvant impacter le SEO d’un site Internet, et donc d’y remédier afin d’améliorer l’ensemble.
2. Améliorez la vitesse de chargement de votre site Internet
La vitesse d’un site à un impact DIRECT sur le référencement dans Google. Le fait d’optimiser les performances de son site va donc permettre d’améliorer le SEO.
Comment est mesurée la vitesse d’un site ? Par la rapidité de chargement de ses pages après avoir cliqué sur un lien dans le moteur de recherche. L’ensemble est évalué par les Core Web Vitals (dans le cas de Google).
Comment mesurer la vitesse de son site ?
Google indique qu’il est possible de mesurer la qualité de l’expérience utilisateur d’un site à l’aide de ces indicateurs :
- Largest Contentful Paint (LCP) : rapidité d’affichage du contenu de la page principale.
- First Input Delay (FID) : à quelle vitesse réagit la page suite à l’action d’un utilisateur.
- Cumulative Layout Shift (CLS) : mesure de la stabilité visuelle de la page.
Vous trouverez ci-dessous les valeurs qui sont considérées comme bonnes, à améliorer ou mauvaises :
Et où est-il possible d’obtenir ces mesures ? Le mieux est d’utiliser PageSpeed Insights, l’outil officiel de Google. Maintenant vous pouvez aussi utiliser l’outil d’audit de site de Semrush,
Voici à quoi ressemble une partie des résultats fournis par PageSpeed Insights :
Si vos résultats ne sont pas dans le vert (comme c’est le cas dans la capture d’écran ci-dessus), que faire ? Quelles sont vos options pour améliorer les performances de votre site et ainsi booster votre SEO ?
Réponse dans la suite de ce guide expliquant comment améliorer le SEO d’un site Internet.
Nos conseils pour améliorer les performances de votre site
Il existe pas mal de possibilités pour améliorer le temps de chargement de ses pages.
Le plus gros levier dont vous disposez se situe au niveau de l’hébergement web. Le fait de basculer vers un hébergement web plus performant joue énormément dans l’amélioration des vitesses et donc du SEO.
À ce niveau, notre recommandation n°1 est Hostinger. Cet hébergeur, en plus de proposer des prix très compétitifs, donne accès à d’excellentes performances ainsi que des outils permettant de réduire au maximum le temps de chargement des pages (notamment grâce à l’utilisation du serveur web LiteSpeed et du plugin de cache associé).
Plus de détails sont à retrouver dans notre test de l’hébergement de Hostinger.
Découvrir les offres Hostinger
Si vous avez envie d’évaluer d’autres options, sachez que o2switch et PlanetHoster répondent aussi à tous les critères.
Et à part un changement d’hébergeur, que pouvez-vous faire pour réduire les temps de chargement et améliorer le référencement naturel de vos pages ?
- Réduire la taille des fichiers de vos pages
- Supprimer les scripts inutiles
- Compresser la taille des images que vous intégrez dans vos pages
3. Créez du contenu basé sur des mots-clés peu compétitifs
Beaucoup de sites ont du mal à se faire une place au sommet des résultats de moteurs de recherche car ils ciblent des mots-clés trop compétitifs.
Si vous avez un “petit site”, vous n’avez que peu de chances de vous faire une place face à des mastodontes du web. Il vaut donc mieux commencer en ciblant des mots-clés plutôt accessibles.
Mais comment identifier les mots-clés qui sont peu compétitifs et ainsi optimiser le référencement de son site ?
Plusieurs services spécialisés permettent d’identifier des opportunités de mots-clés. Après avoir testé la majorité d’entre eux, Semrush s’avère être le plus complet. Vous pouvez tester Semrush sans engagement grâce à son essai gratuit de 14 jours.
Grâce à Keyword Magic Tool, vous allez avoir un aperçu complet des mots-clés recherchés par les internautes et leur compétitivité (colonne KD %) :
Vous retrouverez aussi d’autres informations pertinentes comme : le nombre moyen de recherches mensuelles (colonne Volume), une estimation du coût par clic (colonne CPC – prix moyen payé par les annonceurs pour un clic d’utilisateur sur une annonce).
Nous vous conseillons vivement de cibler les mots-clés interrogatifs. D’un point de vue référencement ils sont excellents car ils sont généralement moins compétitifs et sont beaucoup plus spécifiques.
Il est aussi possible d’avoir un aperçu des questions que se posent les internautes en allant directement sur Google. Renseignez les mots-clés qui vous intéressent et vous verrez apparaître une section “Autres questions” :
Au-delà des mots-clés interrogatifs, les mots-clés extrêmement précis sont également une bonne cible. Certes, cela vous obligera à créer un contenu un peu plus “niche”, mais vous aurez bien plus de chances d’améliorer le référencement de la page en question en étant plus précis.
4. Optimisez vos pages autour des mots-clés que vous ciblez
Le fait d’optimiser le contenu de vos pages pour le mot-clé ciblé va grandement améliorer le SEO.
Cela vaut pour le titre, la méta-description, ainsi que le contenu de la page/article.
Il est primordial que le mot-clé principal que vous ciblez soit présent dans votre H1 et votre titre SEO (title). Pour rappel, le titre SEO est le titre qui va apparaître dans les résultats de recherche sur Google, Bing, etc.
Quant au titre H1, c’est celui qui apparaît au sommet de la page :
Dans les deux cas de figure (H1 et balise title), le mieux est de retrouver mot pour mot le mot-clé ciblé.
Par exemple si vous cherchez à vous positionner sur la requête “Quand partir à Bali”, avoir “Quand partir à Bali” dans votre titre est optimal (au tout début c’est encore mieux).
Libre à vous d’ajouter ensuite quelques mots supplémentaires pour vous démarquer de la concurrence.
En ce qui concerne le contenu de votre page, l’amélioration du SEO passe par l’utilisation régulière et naturelle de mots-clés sémantiquement liés avec la thématique abordée.
Le fait d’utiliser Keyword Magic Tool de Semrush vous permettra d’identifier facilement l’ensemble du champ lexical lié à une requête.
Mieux encore, l’option SEO Writing Assistant de Semrush permet d’obtenir des conseils quant aux mots-clés sémantiques à incorporer, aux mots-clés que vous avez oublié et si vous avez trop utilisé un mot-clé donné.
Veillez aussi à faire apparaître la requête ciblée dans le premier paragraphe de votre article ou page. Cela aidera Google (et les autres moteurs de recherche) à mieux comprendre l’objectif de votre article et à l’indexer correctement.
5. Placez votre site dans les Featured Snippets
Un featured snippet, c’est ça :
Pour faire simple, c’est un extrait d’information ou un résumé concis affiché en haut des résultats de certains moteurs de recherche (dont Google). Son but est de fournir une réponse rapide à la requête tapée par l’utilisateur sans qu’il ne soit nécessaire de cliquer sur un résultat particulier.
Les featured snippets peuvent inclure du texte, des listes, des tableaux ou des images.
La question qui se pose maintenant est la suivante : comment se faire une place dans ces featured snippets afin d’améliorer le SEO d’un site ?
Tout d’abord, sachez que si votre page ne se positionne pas en première page des résultats pour un mot-clé donné, vous n’aurez aucune chance d’apparaître dans le featured snippet.
Ceci étant dit, identifiez sur la requête ciblée quel type de featured snippet est utilisé : liste à puces, liste ordonnée, extrait d’une réponse…
Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à ajouter à votre page un extrait de contenu qui pourra s’insérer dans le champ featured snippet.
Que se passe-t-il ensuite ? Comme pour tout ce qui touche au référencement naturel, vous devez faire preuve de patience. Au bout d’un certain temps, vous serez peut-être agréablement surpris de voir votre site dans le featured snippet.
6. Ajoutez des liens internes utilisant des textes d’ancrage parlants
L’amélioration du référencement d’un site passe par une stratégie de liens internes bien pensée. Il faut veiller à créer une structure organisée et logique au sein de votre site afin de lier les contenus connexes et de proposer une expérience utilisateur digne de ce nom.
Ci-dessous un exemple de lien interne placé dans cet article (qui mène vers une page présentant les meilleurs hébergeurs web) :
Voici quelques conseils à garder en tête au moment de définir votre stratégie de linking interne :
- Créez des liens vers des pages qui ont un rapport avec le contenu que vous rédigez. Exemple : dans une page traitant des meilleures destinations de voyage, n’allez pas placer un lien vers une page parlant de la dernière console PlayStation.
- Optimisez le texte de l’ancre. Il faut qu’il aide les moteurs de recherche et les lecteurs à comprendre le contenu de la page sur laquelle ils vont arriver.
- Créez des fils d’Ariane. Cela permet d’offrir aux visiteurs et aux moteurs de recherche des options supplémentaires de navigation. Un fil d’Ariane indique le chemin hiérarchique menant à la page sur laquelle vous êtes.
- Priorisez le linking vers les pages les plus importantes de votre site.
- Ne sur-optimisez pas vos ancres. Comme pour tout, il faut que l’ensemble reste naturel.
- Créez une structure pour votre site. Le but est d’organiser au mieux le contenu afin que les moteurs de recherche puissent comprendre les relations entre les différentes pages.
7. Intégrez des images pertinentes et optimisées
Bien que la rédaction soit l’un des aspects les plus importants de l’amélioration du classement d’un site sur Google, l’intégration d’images ne doit pas être négligée.
Tout d’abord, il est bon d’illustrer votre article afin de rendre l’expérience de lecture plus agréable et d’étayer vos propos. Une illustration est parfois beaucoup plus parlante qu’un paragraphe de 10 lignes.
Ensuite, il faut veiller à ne pas intégrer vos images n’importe comment.
C’est à dire ?
Tout d’abord, et comme nous l’avons mentionné dans la section “Améliorez la vitesse de chargement de votre site Internet” de ce guide, il faut compresser les images afin qu’elles ne soient pas trop grandes… et donc trop lourdes.
Pour ce faire, il existe des sites web (TinyPNG) mais aussi des plugins que vous pouvez directement installer sur un site fonctionnant avec WordPress (Smush).
Ensuite, une fois l’image mise en ligne, il faut veiller à renseigner différents champs :
- Texte alternatif
- Titre
- Description
- Légende
Le but ici est de décrire votre image de manière claire et précise. Inutile de faire de longues phrases. Mettez simplement quelques mots-clés que vous jugez pertinents afin de décrire l’image ou la vidéo en question.
Et bien évidemment, si vous prenez une image appartenant à quelqu’un d’autre, pensez bien à créditer le créateur de l’image.
Cela n’améliorera pas le référencement de votre site, mais c’est simplement du bon sens.
8. Obtenez des backlinks d’autres sites
L’amélioration du référencement (SEO) d’un site passe obligatoirement par l’obtention de backlinks de qualité.
Attention cependant ! Il ne faut pas chercher à obtenir des backlinks à tout prix. Contentez vous de liens sur des sites fiables et respectés.
Autrement, Google risque de vous sanctionner pour avoir des backlinks qualifiés de spam ou de mauvaise qualité. Cela pourrait entraîner une chute vertigineuse dans les résultats de recherche (SERP). Google a publié un article qui résume bien la situation et ses attentes.
Comment obtenir des backlinks de qualité afin de booster son SEO ? Voici quelques pistes :
- Rédaction d’articles de qualité (afin que potentiellement d’autres sites en parlent, les reprennent)
- Rédaction d’articles en tant qu’invité pour d’autres sites (pour placer un lien vers votre site dans votre présentation, par exemple)
- Promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux
- Création d’infographies et de visuels
- Remplacement de liens brisés/morts (identifiez des backlinks qui amènent vers un site qui n’existe plus, puis suggérez à son gérant de remplacer ce lien par celui amenant vers votre page traitant du même sujet)
- …
Tout cela vous semble un peu abstrait ? Une fois de plus, certains outils permettent de trouver des opportunités de backlinks et donc d’améliorer le SEO. C’est le cas de Semrush et de son outil de link building.
Cet outil permet de trouver des sites pertinents chez qui placer un lien (en fonction des mots-clés que vous ciblez et de ce que font vos concurrents). Mieux encore, Link Building Tool vous aide à créer et à réaliser un suivi des mails que vous allez envoyer aux sites concernés.
Trouver des opportunités de backlinks avec Semrush
9. Mettez régulièrement à jour le contenu de votre site
Beaucoup de personnes ont tendance à sous-estimer cette action.
Pourtant, c’est un excellent moyen d’améliorer le SEO de son site Internet.
Il est extrêmement important d’identifier et de mettre à jour les pages qui n’ont pas été touchées depuis plus d’une année (ou plusieurs mois, c’est comme vous voulez).
Le but est de mettre à jour les informations données dans l’article en question et d’identifier de potentiels ajouts.
Si vous procédez à des mises à jour conséquentes, les pages en question peuvent bénéficier d’un regain de fraicheur. Un peu comme si la page venait juste d’être publiée.
Lorsque vous réalisez ces grosses mises à jour, pensez à modifier la date de publication afin d’utiliser la date du jour. Cela permettra à Google (ou à tout autre moteur de recherche) de comprendre que vous venez de faire une mise à jour importante.
Pour accélérer le processus d’exploration et d’indexation, vous pouvez vous rendre sur la Google Search Console. Renseignez l’URL de votre page dans la barre de recherche située en haut de l’écran puis cliquez sur “Demander une indexation”.
10. Surveillez vos concurrents et restez au courant des dernières actualités SEO
Le dernier conseil que nous pouvons donner à ceux qui cherchent à améliorer le SEO de leur site est de s’informer, de rester au courant des dernières actualités, et de surveiller ce que fait la concurrence.
N’hésitez pas à rejoindre des groupes ou des communautés composés d’experts en SEO afin d’échanger avec eux.
Pour ce qui est de la surveillance de la concurrence, nous trouvons intéressant l’outil de surveillance de page web proposé par SE Ranking. Tout comme Semrush, SE Ranking propose un essai gratuit de 14 jours afin de vous faire votre propre avis à son sujet.
Aucune carte bancaire n’est requise.
Cet outil permet de recevoir des alertes dès que des modifications sont apportées sur une page d’un site concurrent. Bien évidemment, il faudra au préalable définir les pages que vous souhaitez suivre.
Parmi les aspects suivis, on retrouve :
- le contenu
- le fichier robots.txt
- les balises méta
- les liens
- le statut d’indexation
Améliorer le SEO de son site : ce qu’il faut retenir
Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre comment améliorer le référencement d’un site web.
Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique un ou plusieurs des conseils SEO donnés.
Comme vous avez pu le constater, et bien qu’il soit possible de s’en passer, Semrush s’avère être un allié de premier rang pour tout expert SEO afin de booster le référencement de votre site, mais aussi surveiller la concurrence, optimiser vos textes, ou encore trouver de nouvelles opportunités de mots-clés et de contenu.
Pour rappel, il est possible de l’essayer sans engagement pendant 14 jours.
01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un achat est réalisé via les liens intégrés.