En voyage entre fin juillet et mi-août, vous vous demandez certainement comment regarder les JO depuis l’étranger. Pour obtenir toutes les réponses et l’astuce permettant d’en profiter gratuitement, suivez le guide !
L’événement sportif majeur de cette année est là : les Jeux Olympiques de Paris 2024. Tant attendus depuis plusieurs années, ils ont (déjà) fait couler beaucoup d’encre et déchaînent les passions. Quoi de plus étonnant pour un événement de cette ampleur qui n’avait pas eu lieu dans notre pays depuis exactement 100 ans ?
Si certains ont pris leurs billets pour assister au spectacle en direct depuis les tribunes, d’autres préfèrent profiter des JO de Paris 2024 loin des foules depuis leur canapé ou encore sur leur lieu de vacances.
France Télévision couvre intégralement les JO de Paris 2024
France Télévision (également appelée France TV) n’est autre que la société nationale de programme qui gère les activités de télévision publique en France. A ce titre, elle couvre les événements les plus importants au niveau de l’Hexagone et parfois aussi à l’étranger. A chaque occasion, France TV couvre les Jeux Olympiques et assure la diffusion de la majorité des épreuves à ses téléspectateurs.
Mais pour cette édition 2024 qui se tient en France, le dispositif de France Télévision s’annonce encore plus exceptionnel afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Les deux chaînes les plus populaires du groupe sont totalement dédiées à l’événement du 26 juillet au 11 août.
Voir les JO en direct à l’étranger avec NordVPN
Pour ne rien manquer des 32 sports représentés (43 disciplines au total tout de même), on pourra compter sur France 2 et France 3 qui diffusent l’intégralité des JO en continu. De brèves bascules vers la chaîne France 5 sont prévues le temps des JT et des émissions religieuses.
Pour regarder les chaînes de France Télé, il y a deux options qui sont déjà connues de la plupart d’entre nous : l’accès sur télévision (en général les chaînes 2 et 3) ou par la plateforme de streaming dédiée. Site web ou application mobile, vous ferez votre choix selon l’appareil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou smartphone).
Regarder les JO 2024 en direct depuis l’étranger
Puisqu’il utilise internet, l’avantage du service de streaming mis en place par France TV est d’être accessible depuis n’importe où. Oui mais voilà…il y a une petite nuance à garder à l’esprit tout de même. Bien que vous puissiez naviguer sur la page web ou sur l’application dédiée depuis les quatre coins du monde, la lecture du direct des JO de Paris 2024 est bloquée à l’étranger.
Cette situation n’est pas liée à une erreur informatique : elle correspond à la mise en œuvre des restrictions géographiques pour respecter les droits de diffusion attribués à chaque diffuseur (dans chaque pays). Vous comprenez donc que le blocage n’est pas spécifique à France Télévision et que la même chose se produit lorsque vous tentez de regarder la télé française depuis l’étranger sur d’autres chaînes (TF1, M6, beIN SPORTS, etc).
Les services de VoD comme celui proposé par France TV ont l’obligation d’étudier votre localisation pour autoriser (ou non) l’accès aux contenus. Pour cela, c’est l’adresse IP de votre appareil qui est scrutée par les systèmes de la plateforme car elle contient, entre autres informations, l’endroit approximatif où vous vous trouvez. Sans grande surprise, l’astuce consiste donc à changer cette adresse IP pour simuler une présence en France alors même que vous êtes en fait à l’étranger.
Changer d’adresse IP avec NordVPN
Un VPN : la solution pour déjouer les restrictions géographiques
Le meilleur moyen pour voir les JO en direct à l’étranger est d’utiliser un VPN en mesure d’offrir facilement une adresse IP française. Pour cela, il faut se tourner vers un acteur comme NordVPN qui dispose de serveurs haute performance en France. Ce sont les adresses IP de ses serveurs que vous pourrez “emprunter” en vous y connectant depuis l’étranger.
L’outil vient sous la forme d’une application très simple à utiliser. Une fois identifié (pas besoin de saisir ses informations de connexion à chaque fois), un unique clic suffit à choisir une localisation et à s’y connecter pour simuler une présence et déjouer les géo-restrictions. L’ensemble est ergonomique et très facile à prendre en main, même pour les moins adeptes des nouvelles technologies.
NordVPN n’aura aucun mal pour faire face à l’affluence massive d’internautes pendant les Jeux Olympiques grâce à ses 230 serveurs capables de délivrer des débits très élevés en toutes circonstances. L’infrastructure du fournisseur est robuste et compatible avec le protocole NordLynx qui garantit les vitesses les plus élevées du marché pour une navigation réactive et des contenus fluides.
Pour que vous puissiez l’utiliser indifféremment sur ordinateur ou sur appareils connectés, le logiciel NordVPN est compatible avec toutes les plateformes : Windows, macOS, Linux, iOS, Android, iPadOS, Smart TV, Apple TV, Android TV, Amazon Fire TV, Google Chromecast, etc. C’est d’autant plus un atout qu’un compte chez NordVPN suffit à connecter simultanément jusqu’à 10 appareils. Vous pouvez donc suivre une discipline individuelle sur France 2, en même temps que vos proches regardent un sport collectif sur France 3.
L’astuce pour regarder les JO 2024 gratuitement à l’étranger
Le meilleur pour la fin… bénéficiant déjà habituellement d’un tarif compétitif, NordVPN profite en ce moment d’une remise immédiate à la souscription ; de quoi en faire un VPN vraiment pas cher pour regarder les JO en direct à l’étranger.
Mais il est également possible de bénéficier de 100% des fonctionnalités de NordVPN gratuitement grâce à la garantie “satisfait ou remboursé” que le fournisseur intègre à toutes ses formules. Valable pendant 30 jours sans condition, elle permet d’obtenir un remboursement intégral sur simple demande au service client (joignable 24h/7j) par messagerie instantanée ou mail. La durée de cette garantie est idéale car elle vous permettra de voir l’intégralité des Jeux Olympiques de Paris tout en étant à l’étranger, puis de demander à être remboursé.
Évidemment, vous n’êtes pas obligé de déclencher le remboursement et vous pourriez tout autant décider de découvrir tous les avantages du VPN, notamment en matière de cybersécurité.
Si vous voulez comparer vous-même les autres propositions du marché, n’hésitez pas à regarder du côté de ExpressVPN ou CyberGhost qui sont des alternatives tout à fait sérieuses et qui disposent aussi d’une période de remboursement.