En 2025, les panneaux solaires ne sont plus de lourdes installations fixes, réservées aux professionnels, à la puissance limitée et à courte durée. Avec la hausse des prix de l’énergie, il n’a jamais été autant pertinent d’acheter une station solaire et de commencer à réduire sa facture d’électricité. Grâce aux évolutions technologiques, les panneaux solaires sont portables (“plug and play”), durent 40 ans, ont vu leur prix chuter et leur surface se réduire. Plus besoin d’être riche pour s’équiper d’un panneau solaire grâce aux meilleurs panneaux solaires portables.
Les Français n’y sont pas encore très sensibles parce que les prix de notre électricité sont moins élevés que ceux de nos voisins. Pourtant, les entreprises ont saisi le dossier et deux marques françaises (Beem Energy et Sunology) figurent parmi les meilleures stations de panneau solaire portable. De 300 à 500 Wc, leurs produits rivalisent avec la référence du marché : EcoFlow. Pour vous aider à choisir le meilleur panneau solaire, voici un comparatif des stations solaires en 2025.
En 2025, les prix des stations n’ont pas augmenté alors que le prix de l’électricité continue de faire grimper les factures des Français. Acheter la meilleure station de panneau solaire portable est donc un investissement qui sera amorti en 5 ans environ. On vous explique tout dans ce guide du meilleur kit solaire autonome.
Les meilleurs panneaux solaires portables
Sans plus attendre, penchons-nous sur les meilleurs kits solaires disponibles sur le marché : ils sont actuellement trois à sortir du lot. Les stations de recharge de Beem Energy, Sunology et EcoFlow sont des références et répondent à la demande du marché grand public. En plus, ils possèdent une base de clients satisfaite et un service client aux petits soins. Deux de ces marques – Beem Energy et Sunology – sont françaises. EcoFlow, pour sa part, possède l’avantage d’avoir un écosystème de produits encore plus faste, proposer des capacités de production d’électricité plus élevée et même un kit de stockage pour devenir vraiment autonome dans sa consommation électrique.
Le top 4 des meilleurs kits solaires en 2025 :
- Station solaire Beem On 460 W : à 459 euros
- Station solaire Beem On 920 W : à 759 euros
- Station solaire EcoFlow PowerStream 800 W : 475 euros
- Station solaire Sunology Play2 450 W : 599 euros
1) Beem On : la solution française idéale
Né à Nantes, Beem Energy a commencé à commercialiser des panneaux solaires portables dès 2020. Quel succès depuis ! Si son modèle de base Beem en kit n’est désormais plus vendu, la nouvelle version Beem On représente l’archi-majorité des ventes en 2025. En termes de capacité et de rapport qualité prix, c’est devenu un produit imbattable. C’est certainement le meilleur panneau solaire portable disponible en ce moment, notamment si vous regardez la vitesse de remboursement du produit.
D’abord, un panneau solaire Beem On a une capacité de 460W et il est vendu 459 euros (pour rappel, il était à 629 euros en 2024). Si vous en prenez directement deux, ce qui vous assure une capacité de 920W, le prix sera alors de 769 euros. Pour vous donner une idée : il vous faudra 4 ans à Paris avec un panneau Beem On pour vous rembourser, vous ferez environ 198 euros d’économies par an durant 25 ans. Plus vous prenez de panneau Beem On, plus le prix est avantageux sur le site officiel.
Contrairement aux autres panneaux solaires de la gamme qui nécessitent environ une heure d’installation, le Beem On est “Plug and Play” : en 5 minutes, il sera fonctionnel. Il suffit de le brancher à une prise de courant pour remettre l’énergie dans le système et faire des économies. A noter que le Beem On est garanti 25 ans.
En optant pour le Beem On, vous recevez aussi la Beembox (compteur Wi-Fi intelligent) qui permet de connaitre précisément la quantité d’énergie que produit le panneau solaire. Depuis l’application mobile, vous serez en mesure de voir votre production en temps réel. Point for de l’application Beem : elle vous permet aussi d’économiser plus de 100 euros par an grâce à des conseils ultra-pertinents.
Dans un horizon de temps relativement court, Beem Energy a prévu de sortir deux nouveaux produits qui seraient très complémentaires : une batterie Beem Battery (5390 euros) qui permet d’avoir une autonomie jusqu’à 80%; et le Beem Roof (à partir de 5 900 euros) qui permet d’avoir une autonomie jusqu’à 40% sans stockage.
Au niveau de l’efficacité, Beem est l’un des acteurs les plus sérieux en 2025. Ses panneaux solaires sont parmi les plus populaires en France (le Beem On a pris le dessus sur la concurrence) et il propose désormais plein de nouveaux produits pertinents : la toiture solaire, la batterie de stockage, la pompe à chaleur ou encore le chargeur de voiture. Ce sont des produits aboutis qui offrent un bon investissement et qui permettent de vite rentrer dans les frais.
Voici les prix pour une station solaire Beem On :
- Beem On Solo 460W : 459 euros
- Beem On Duo 920W : 759 euros
- Beem On Max 1840W : 1 429 euros
2) EcoFlow PowerStream : 2x plus de puissance et du stockage
Le deuxième meilleur panneau solaire portable de notre sélection en 2025 ne pouvait pas échapper à EcoFlow, cette marque née en 2017 et qui a vite gravi les marches pour devenir un leader mondial des générateurs et stockage d’énergie. Sa station est un kit : elle s’appelle la PowerStream et offre de quoi devenir presque autonome en électricité.
La station solaire PowerStream embarque non pas un, mais deux panneaux solaires portables sur son modèle de premier prix, pour une puissance totale de 800 W (2 x 400W). L’énergie propre et renouvelable captée par EcoFlow PowerStream possède un autre avantage : la possibilité de charger la batterie Delta 2 / 2 Max / Pro / Delta Max, un support de stockage capable d’emmagasiner 2 kWh de recharge pour tenir plus de 24 heures en totale autonomie, et continuer à ne rien payer et ne rien utiliser du réseau public même lorsque votre panneau solaire portable ne fonctionne pas.
Le panneau solaire portable EcoFlow PowerStream a cet avantage de pouvoir être commandé avec plusieurs configurations comprenant ou pas de batterie pour stocker l’énergie. Il est d’ailleurs possible de choisir sa capacité et l’abaisser à 1 kWh pour payer moins cher. L’installation est faite pour pouvoir convenir à un jardin, une terrasse, un appartement et même un balcon. EcoFlow livre le produit avec les équipements nécessaires pour l’installer en sécurité. À noter que les 800 W de panneaux solaires portables ne font que 3 kg, qu’ils possèdent une garantie de résistance à l’eau IP68 ainsi qu’un cadre anti-corrosif en aluminium.
L’ensemble du kit peut être facilement monté et démonté : EcoFlow encourage d’ailleurs ses clients qui partiront en voyage en van ou en camping-car à prendre leur kit solaire avec eux et l’utiliser sur la route. Les campeurs sont eux aussi invités à le faire, même s’il sera préférable pour eux de prendre un panneau solaire portable adapté aux randonnées, plus petit et pliable pour entrer dans un sac à dos. Dans les maisons et les appartements, les attaches et les équipements ne nécessitent aucun perçage. Ensuite, le tout est surveillé et piloté depuis l’application.
Voici les prix pour acheter une station solaire EcoFlow PowerStream :
- 800 W sans stockage : 475 euros
Découvrir l’EcoFlow PowerStream
© EcoFlow
3) Sunology Play : conçue et assemblée en France
L’un des autres acteurs est français, il s’appelle Sunology et a levé 10 millions d’euros auprès d’investisseurs pour aller d’autant plus accélérer dans l’innovation autour du photovoltaïque et de la production d’électricité à domicile.
Celui qui compte “effacer votre facture d’électricité” propose un produit élégant, un panneau solaire Play 2 à installer chez soi de 450 W des plus simples d’utilisation et des plus résistants. Il est efficace face au gel, à la grêle, il est constitué à 94,7 % de matière recyclable, et Sunology se targue de pouvoir proposer à ses clients l’électricité la plus bas carbone au monde et ce pour une période qui s’étalera au moins pendant 40 ans.
Sa technologie de précision est efficace et affiche la France parmi les leaders de l’innovation photovoltaïque. En effet, la surface possède non pas une, mais deux couches de verre enfermant 120 demi-cellules prises, ce qui lui confère le titre de panneau à haut rendement. Le Sunology Play convertit doublement la lumière du soleil et ainsi réduit votre nécessité de puiser sur le réseau public et voir votre facture augmenter. Toute la station est optimisée – avec un emplacement sous le panneau solaire pour l’ondulateur, des pieds pour bien l’ancrer au sol et de quoi disposer du lest pour ne pas que l’installation s’envole par vent violent.
“Adieu kits et panneaux solaires à monter soi-même” dit Sunology, qui propose donc une solution “plug and play” où il suffit de sortir la station de son carton, la brancher et commencer à fabriquer et consommer sa propre électricité (comme le Beem On). En fonction de la saison et de l’orientation de votre logement, il sera possible de modifier l’inclinaison des panneaux solaires, sans équipement supplémentaire.
Tout est conçu pour que ce soit facile et accessible à tous. Les trois positions proposées par les pieds du Sunology Play représentent les trois types de saison qu’un client rencontrera avec les cycles du soleil tout au long de l’année. Selon les calculs de la société, vous aurez remboursé votre panneau Play 2 en 3 ans environ. A partir de 2028, votre énergie sera donc gratuite !
Voici les prix pour acheter une station solaire Sonology Play :
- Sonology Play 2 450 W : 599 euros
- Sonology Play 2 450 W avec kit mural : 618 euros
- Sonology Play 2 450 W avec rallonge électrique 10m : 657 euros
Le triomphe des stations solaires
Les panneaux solaires ont beaucoup évolué dans la dernière décennie et nous sommes arrivé à un point où sans changement profond dans le protocole photovoltaïque comme on le connaît aujourd’hui, nous arriverons à un plafond dans les performances. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas intéressant de se pencher sur l’offre actuelle, d’autant plus que les avancées de ces 5 dernières années chez les marques grand public ont fait naître un nouveau produit intéressant : les stations solaires, constituées de panneaux solaires portables.
Leur but : réduire votre facture d’électricité et commencer à vous rendre indépendant au réseau. Avec ces nouveaux kits solaires, il devient possible de prendre en charge la consommation de base de son logement, autrement dit satisfaire le besoin de base quotidien, comprenant par exemple le frigo, l’éclairage, la télévision et l’ordinateur. L’électricité produite par les panneaux solaires portables rebâtit notre façon de consommer, et fait naître le réflexe de profiter des moments de la journée où la production est à son paroxysme pour lancer une machine à laver ou encore un lave-vaisselle par exemple.
Les avantages des panneaux solaires portables
- Réduire sa facture d’électricité
- Se prévenir des hausses de prix futures
- Facile et rapide à installer, s’emporte partout
- Plus besoin d’être propriétaire de son logement
- Capacité, durée de vie, transport
Par an, une station de recharge de 300 à 500 W devrait pouvoir produire entre 300 et 600 kWh pour une économie variant en fonction des prix de l’électricité. En France, une station de recharge s’amortit en 3 à 4 ans selon les différents modèles. Avec la hausse des tarifs de l’énergie, nous ne sommes pas à l’abri de voir les prix du kWh exploser et donc l’investissement dans une station de panneau s’avère encore plus pertinent.
Les nouvelles installations que nous vous présentons dans ce guide ne comprennent aucune tâche d’installation. Pas besoin d’un électricien ou de se casser la tête : il suffit de déballer le produit et de le brancher sur secteur dans la plupart des cas, comme la Beem On par exemple.
Les installations sont particulièrement légères et de plus en plus compactes, ce qui fait que tout le monde peut en installer (en particulier dans les zones où il y a beaucoup de soleil). Alors, il est simple de les déplacer à sa guise, que ce soit pour un déménagement ou simplement pour changer d’emplacement dans le jardin les panneaux au fil des saisons.
Les stations solaires sont livrées avec un kit comprenant de quoi mettre les panneaux sur un mur plutôt que sur leur support au sol. L’avantage avec leur installation au sol qui ne demande aucun effort et aucuns travaux : pas besoin de se rendre en mairie pour remplir une déclaration. Il est effectivement obligatoire d’informer notre municipalité lorsque l’on attache quelque chose à plus de 1,8 mètre de haut sur ses murs chez soi.
Les panneaux solaires portables ne sont pas les plus discrets mais ils sont loin de faire tache : les Français de Beem et Sunology ont compris qu’il s’agissait d’un critère et ont fait des efforts pour que leurs stations ne soient pas des plaies dans le jardin, sur un mur ou sur une terrasse. Aussi, la facilité d’installation du dispositif n’est pas une légende : il suffit de brancher le kit à une prise. Les panneaux solaires sont déjà montés et il n’y a rien besoin de faire. Tout est ensuite géré depuis l’application. En cas de surplus de production, les panneaux solaires enverront directement l’électricité dans le réseau public via vos prises sans la moindre intervention de votre part.
Mais alors, comment faire pour basculer du réseau public EDF à votre propre électricité ? Comme en cas de surproduction, vos appareils privilégieront votre production locale avant d’utiliser les ressources du réseau public. Votre seul effort devra donc être de changer vos habitudes de consommation en prenant le réflexe de profiter des moments de pleine production en journée. Cela peut être pour lancer une machine à laver, un lave-vaisselle, recharger sa voiture électrique, son vélo, etc. Pour rappel, un surplus d’électricité produit et votre kit solaire le renverra sur le réseau public, sans que cela ne vous rapporte quoi que ce soit.
Budget, investissement et amortissement
Beaucoup de gens sont encore sceptiques des panneaux solaires portables, sur le point de vue de leur rentabilité. En effet, le prix du kilowattheure était bas ces dernières années. Comparé à d’autres pays, l’intérêt en France d’être autonome en électricité et de profiter des rayons du soleil est moins visible sur le plan économique. Or les prix augmentent et l’inflation pèse double : d’un côté elle augmentera le prix de l’électricité, et de l’autre le prix des ces stations solaires. Plus vous attendrez, plus vous passerez donc à côté d’une occasion pour prendre son autonomie et commencer à faire des économies.
Pour vous donner un ordre d’idée du temps qu’il vous faudra pour amortir votre achat, les marques de stations solaires vous proposent depuis leur site de renseigner votre département et l’orientation de votre logement pour vous faire une estimation de la durée d’amortissement. En France, on se rapproche maintenant des 5 ans. Mais cette durée est à prendre avec des pincettes ; plus les prix de l’électricité augmenteront, plus il sera rapide passer d’atteindre l’équilibre et commencer à rentabiliser un panneau solaire portable. En se fixant sur les prix de l’électricité en Allemagne par exemple, une station solaire sera amortie en moins de 5 ans.
Prix et puissance des stations solaires
Le marché se développe à vitesse grand V mais déjà des leaders s’érigent sur le marché des panneaux solaires portables. Il est simple de s’y retrouver car les seuls caractères à prendre en compte pour savoir quel modèle de station de panneau solaire portable choisir sont leur prix, leur puissance et leur taille. Bien sûr, il faut aussi surveiller la durée de la garantie, l’application et la facilité d’installation. Mais vous n’aurez pas à faire cet effort ici car notre comparatif du meilleur panneau solaire portable prend déjà ces critères en compte et vous écarte des mauvais plans. Il ne s’agit que de marques de qualité et de confiance.
Pour vous orienter, vous devrez dans un premier temps raisonner en termes d’espace disponible pour pouvoir installer un panneau solaire portable. Les stations solaires ne sont pas forcément très grandes, mais il est possible de les connecter entre elle pour en faire de installations de plus grande capacité et alors la superficie devient importante. Ensuite, il faudra déterminer ce que vous consommez pour ne pas acheter plus de panneaux solaires que ce dont vous en avez réellement besoin. Car pour rappel, le surplus d’électricité produit et relâché dans le réseau ne vous fera pas gagner d’argent.
En fonction de tout cela, vous pourrez vous fixer un budget. Dans notre comparatif du meilleur panneau solaire portable, nous vous affichons les meilleurs prix pour bien savoir ce qu’il vous en coûtera pour l’installation totale et ainsi pouvoir réaliser une première estimation du temps qu’il vous faudra pour amortir votre achat – avec les économies effectuées sur vos factures d’électricité. Les meilleurs panneaux solaires portables en station solaire coûtent autour des 400 à 600 euros en 2025, pour une capacité entre 400 et 500W.
Bilan : la meilleure station solaire à choisir
Les meilleurs panneaux solaires portables ont pris une toute autre importance en France et il est de plus en plus facile de rentabiliser son coût en moins de 4 ans. Avant, cela n’était valable que chez nos voisins européens. Comme eux, les Français doivent aujourd’hui trouver des solutions pour se protéger de la hausse des prix et commencer par être indépendant dans sa production électrique est une excellente idée. C’est aussi un geste pour la planète alors que les panneaux solaires produisent une électricité bas carbone et que les matériaux pour produire ces panneaux photovoltaïques ne contiennent pas de terres rares.
Le meilleur panneau solaire portable en 2025 est la nouvelle station solaire Beem On signée du fabricant français Beem Energy. Avec une capacité de production de 460W (ou 920W si vous prenez le format Duo – proportionnellement moins cher), le Beem On se distingue aussi par sa simplicité d’installation (Plug and Play en moins de 5 minutes) et sa garantie de 25 ans.
Derrière, on retrouve le chinois EcoFlow ainsi que le Français Sonology. Les deux offres de bonnes alternatives, certes un peu moins intuitives que Beem Energy, mais qui valent le coup de s’y intéresser ! Une chose est sûre : la popularité de ces stations solaires intelligentes devrait continuer d’exploser dans les années à venir.