Les zones à fort risque de canicule sont nombreuses en France pour cet été 2024. Notre pays devrait connaître un nouvel été très sec, peut-être même historiquement sec, selon les prévisions du ministère de la Transition écologique. Une solution temporaire, et sans doute plus économe, est de s’équiper d’un climatiseur mobile. Les mois du printemps ont été ponctués de fortes pluies, l’été peut-être caniculaire.
En 2024, les fabricants d’électroménager sont nombreux à redoubler d’efforts pour mettre au point des équipements ingénieux, respectueux de l’environnement et qui ne demandent plus les mêmes difficultés d’installation que par le passé. Si la plupart ne sont pas en capacité de refroidir un grand logement, ils pourront en revanche être pratique pour rafraîchir une pièce sans se ruiner, ni trop dépenser d’énergie.
Les meilleurs climatiseurs mobiles peuvent refroidir des pièces jusqu’à 60 m2 mais comme vous allez le voir, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets (de 50 à plus de 2000 euros). Pour savoir lequel choisir, notre comparatif du meilleur climatiseur met en perspectives les caractéristiques de chaque modèle pour une vision claire du marché. Les produits proposés dans notre classement sont aussi des produits plébiscités par les clients avec de nombreux avis positifs enregistrés sur les plateformes marchandes.
Les meilleurs climatiseurs en 2024
Le classement propose plusieurs modèles parmi ceux qui sont les plus populaires, les moins chers, les plus puissants, mais aussi les plus écologiques. L’un d’eux, signé EcoFlow, est un monstre de puissance qui pourra remplacer un vrai système de climatiseur ou de chauffage pour la maison. Un modèle signé Klarstein est une bonne alternative aux climatiseurs tant il s’agit d’un rafraîchisseur efficace avec fonction de purificateur d’air. Un autre modèle coûte moins de 50 euros et un autre est signé Lidl.
Voici les meilleurs climatiseurs en 2024 :
- EcoFlow Wave 2
- Comfee 08K-29m2-PH-A (Lidl)
- Klarstain Kraftwerk Smart
- Omisoon
- Klarstein Skyscraper Ice
1) Ecoflow Wave 2 : la panoplie complète
Le meilleur appareil de notre classement est signé EcoFlow et il s’agit du Wave 2. La deuxième itération du climatiseur 3-en-1, qui fait aussi office de chauffage, a vu sa taille réduite de 22 % et c’est l’un des plus silencieux de son gabarit. Contrairement aux autres que vous découvrirez dans le classement, il s’agit d’un climatiseur tout aussi puissant pour rafraîchir l’air d’un camping-car, d’un van ou d’une camionnette, mais aussi d’un petit logement. Ses adversaires sont des climatiseurs à fixer sur le toit. Dans les maisons aussi, l’appareil EcoFlow Wave 2 est l’un des plus compacts et des plus puissants que l’on peut trouver parmi les meilleurs climatiseurs mobiles.
La puissance nominale de l’EcoFlow Wave 2 est de 500 W. Avec son mode climatiseur, il sera capable de monter jusqu’à 1500W (soit 5100 BTU) et 1800W (soit 6100 BTU) pour le chauffage. D’autres climatiseurs comme le Black&Decker font mieux mais ils ne disposent pas de la fonction chauffage et climatiseur dans le même produit. Ainsi, ce climatiseur signé EcoFlow atteint un record : il peut augmenter ou baisser la température d’une pièce de 10 degrés en l’espace de 5 minutes.
Vous ne trouverez pas de climatiseur plus puissant dans ce comparatif. Les autres modèles proposés ne répondent pas aux mêmes besoins et ne sont pas disponibles au même prix. L’EcoFlow Wave 2 est le plus cher de ce comparatif meilleur climatiseur mais il est aussi le produit au meilleur écosystème. Avec, vous pourrez aussi vous équiper d’un panneau solaire de 200 ou 400 W, mais aussi d’une batterie additionnelle pour faire fonctionner le climatiseur de façon indépendante sans passer par une prise murale ou par l’allume cigare d’un véhicule.
Si vous cherchez un climatiseur pour partir en voyage ou pour réchauffer (ou refroidir) une maison sans accès à l’électricité, l’EcoFlow Wave 2 sera en mesure de tenir de façon autonome durant 8 heures en mode éco : c’est une vraie prouesse qu’on ne trouve pas ailleurs. Pour ceux qui souhaitent équiper une petite maison en électricité verte, il suffit alors de piocher dans l’écosystème EcoFlow et en trois branchements vous pourrez obtenir un chauffage/climatiseur avec autonomie de 8 heures et alimentation en énergie solaire. En mode “sleep”, il ne fait que 44 dB.
EcoFlow Wave 2 :
- Puissance de 1500 W (5100 BTU) en mode climatiseur
- 8 heures d’autonomie sans être branché
- 44 dB au minimum (silencieux)
- Transportable partout
- Ecosystème complet avec accès à une alimentation par panneau solaire
- À partir de 1 199 euros
2) Comfee 08K-29m2-PH-A : jusqu’à 30 m2
Comfee, c’est la marque de Lidl pour s’équiper d’un climatiseur mobile. Depuis la sortie de son premier climatiseur monobloc, c’est un vrai carton. Le petit appareil, dans son modèle le plus populaire du marché (08K-29m2-PH-A), permet de refroidir une chambre, éviter de ne plus dormir à cause de la chaleur et avoir un appareil à la fois puissant et silencieux (47,2 dB). Grâce à ses 8000 BTU de puissance de rafraîchissement, le Comfee peut refroidir des pièces jusqu’à 30 m2.
Il s’agit d’un climatiseur et non pas uniquement d’un ventilateur rafraîchisseur comme d’autres modèles moins chers existent. Pour le faire fonctionner, il faut là encore utiliser du R290, le réfrigérant naturel sans fréon à haut rendement thermodynamique. Le climatiseur mobile Comfee a tout de même l’avantage de passer en mode ventilateur seulement pour limiter sa consommation d’énergie lorsqu’il n’est pas la peine de chercher à refroidir complètement une pièce.
Découvrir le climatiseur Comfee
On regrette que le kit d’évacuation de l’air chaud du Comfee 08K-29m2-PH-A ne soit uniquement prévu pour les fenêtres à l’anglaise. Il faudra donc s’équiper d’un adaptateur en France. Cela dit, sur Amazon, il est possible de trouver des kits à petit prix qui seront simples à installer et ne nécessiteront là encore aucun travaux qui mèneraient à faire des trous ou laisser le système d’évacuation d’air en place toute l’année tant il est compliqué de l’installer.
Comfee 08K-29m2-PH-A :
- Un climatiseur puissant et silencieux
- L’un des plus accessibles du marché
- À acheter avec un kit d’évacuation d’air pour une pleine efficacité
3) Klarstein Kraftwerk Smart : jusqu’à 59 m2
Après Lidl, Klarstein. Restons du côté de la qualité allemande dans ce guide des meilleurs climatiseurs avec une marque de référence. Avec son modèle Kraftwerk Smart que nous avons choisi de placer dans les meilleurs climatiseurs mobiles en 2024, les personnes qui auraient besoin de rafraîchir des pièces plus grandes que 30 m2 seront heureuses de se pencher sur cet appareil. Il propose une puissance de 11 500 BTU et la possibilité d’être efficace dans des pièces allant jusqu’à 59 m2. Le tout avec un système basé sur un réfrigérant R290 et une classe énergétique A.
Ultra polyvalent, les appareils de Klarstein font partie du top des ventes des sites comme Amazon. Et à raison. En s’équipant du climatiseur mobile Kraftwerk Smart, vous aurez à la fois un climatiseur, un déshumidificateur et un purificateur. Silencieux (à partir de 48 dB), l’appareil est un climatiseur 5-en-1 qui apportera donc un air plus frais, mais aussi moins humide et plus pur. Contre les mauvaises odeurs notamment, un filtre à charbon est intégré au processus de traitement de l’air du Klarstein.
Découvrir le Klarstein Kraftwerk Smart
Klarstain Kraftwerk Smart :
- Appareil 5-en-1 : climatiseur, purificateur, ventilateur, déshumidificateur et mode nuit
- 11 500 BTU de puissance de rafraîchissement
- Pièces jusqu’à 59 m2
- 48 dB minimum
- Facile à installer
- 549 euros
4) Omisoon : pas de produits chimiques, seulement 50 €
Le modèle le moins cher de notre classement coûte 50 euros. On est loin du budget classique pour un climatiseur mobile. La raison tient en son fonctionnement : Omisoon propose un rafraîchisseur d’air qui n’est pas à proprement parler un climatiseur. Il ne possède pas de réfrigérant mais des techniques de rafraîchissement par de la façon d’un brumisateur ainsi que par une technologie d’atomisation ultrasonique pour atomiser les molécules d’eau en particules ultra-fines. Un moyen à la fois de rafraîchir l’air, mais aussi de mettre fin à l’air sec en été qui a tendance à faire tousser, à rendre la peau sèche et à boucher le nez.
Le réservoir en eau du Omisoon fait 800 ml et il peut fonctionner sous 2 modes de brumisation, 3 vitesses de ventilation et une oscillation de 120 degrés. L’appareil fait 52 dB et ne pèse que 1,1 kg. Quant à son autonomie avec 800 ml d’eau, il est possible de tenir 6 heures avec la fonction de refroidissement par brumisation. À noter que le constructeur propose de rajouter des glaçons dans le réservoir d’eau pour diffuser un air plus frais. En énergie électrique, le rafraîchisseur Omisoon consomme 10 W par heure.
Découvrir le climatiseur Omisoon
Omisoon :
- Pas de produits chimiques
- Consommation limitée
- Bien plus accessible (50 euros)
- Entre un ventilateur et un climatiseur
- Autonomie de 6 heures avec un réservoir d’eau plein
5) Klarstein Skyscraper Ice 5-en-1 : la meilleure alternative
Quand on cherche un climatiseur sur Internet, on tombe rapidement sur le Klarstein Skyscraper Ice 5-en-1. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un climatiseur mais d’un rafraîchisseur d’air. Or le modèle est tellement populaire qu’il s’est glissé en top des ventes tous modèles confondus. Sur Amazon, il a une place de choix : c’est le modèle le plus apprécié par ses clients et il propose peut-être le meilleur compromis et le meilleur rapport qualité/prix. Le Klarstein Skyscraper Ice 5-en-1 coûte environ 189,99 euros, il est donc le meilleur climatiseur à moins de 200 euros.
Pour rafraîchir l’air, le Klarstein Skyscraper Ice 5-en-1 n’a pas hésité à intégrer des technologies pointues. Contrairement au modèle de Omisoon que nous avons abordé juste au-dessus dans notre guide des meilleurs climatiseurs mobiles, il contient un réservoir d’eau de 6 litres. Ensuite, son système de ionisation permet en plus de rafraîchir l’air de rassembler toutes les particules comme la poussière mais aussi les polluants et le pollen. Cela purifie en profondeur un logement et évitera de vous faire payer un équipement supplémentaire.
Découvrir le Klarstein Skyscraper Ice
Les rafraîchisseurs d’air ont beau être moins performants que les climatiseurs, ils n’ont pas besoin d’être installés avec un système d’évacuation d’air chaud à l’extérieur et s’avèrent donc plus pratiques et faciles à bouger d’une pièce à l’autre. Le modèle de la marque allemande Klarstein est peut-être le plus performant à moins de 200 euros et c’est pour toutes ces raisons qu’il s’avère un choix excellent pour tous ceux qui cherchent le meilleur climatiseur 2024, mais qui se rendent compte que leur utilisation les amènerait plutôt à s’équiper d’un rafraîchisseur d’air plus pratique.
Klarstein Skyscraper Ice :
- La meilleure alternative à un climatiseur mobile
- Le meilleur rafraîchisseur d’air
- Réservoir d’eau important pour grande autonomie
- Système de purification de l’air : poussière, pollen, pollution
Climatiseur mobile, qu’est-ce que c’est ?
La plupart des climatiseurs fonctionnent avec un gaz appelé le R290 : il s’agit d’un réfrigérant à haut rendement thermodynamique qui émet peu de CO2. Comparé à un modèle classique, le climatiseur “mobile” peut être transporté d’une pièce à une autre.
Il est monté de façon monobloc, prend en compte l’importance d’être compact et léger et il est souvent équipé de roulettes. En fonction de sa puissance, il est utile sur une superficie variable. La plupart des modèles sur le marché se penchent sur des pièces de 30 m2 au maximum. Dans ce guide d’achat, nous avons pris soin de vous proposer aussi le meilleur climatiseur pour des pièces jusqu’à 59 m2.
La différence entre un climatiseur et un rafraîchisseur d’air
Par le passé, seuls les climatiseurs “split” pouvait rafraîchir des pièces de plus de 30 m2. Aujourd’hui, les climatiseurs monoblocs en sont capables, et cela a ouvert le champ des possibles du marché. Mais pas que ! En effet, les climatiseurs ont aussi fait grossir une concurrence moins chère et plus économe : les rafraîchisseurs d’air. Prenez le temps de bien suivre notre avis meilleur climatiseur pour bien vérifier qu’un rafraîchisseur d’air ne vous suffirait pas.
Contrairement aux climatiseurs, ces derniers ne fonctionnent pas avec un gaz chimique et sous le même processus qu’un frigo, mais avec de l’eau et des systèmes tels que la ionisation. Nous en avons intégré deux modèles à notre comparatif et avis meilleur climatiseur portable tant ils répondront à une partie de ceux qui cherchent à refroidir une pièce rapidement et pour pas cher. Le premier modèle proposé dans le classement ne coûte que 50 euros et le deuxième est une bonne transition entre un petit rafraîchisseur d’air impuissant et un climatiseur d’air très cher.
Pourquoi s’équiper d’un climatiseur portable ?
À la maison, s’équiper d’un climatiseur permet de rafraîchir une pièce rapidement et à moindre coût, sans devoir passer par des travaux d’installation d’un climatiseur classique, ni de payer le prix fort. Le climatiseur mobile est une bonne solution temporaire, avec la possibilité de déplacer aisément l’appareil pour aller le mettre de la chambre au bureau, ou d’une chambre à l’autre. Si vous déménagez, vous pourrez toujours emporter votre équipement pour l’été avec vous.
Les climatiseurs portables sont souvent des appareils qui font également office de chauffage. Autrement dit, vous pourrez l’utiliser l’été comme l’hiver. Tout au long de l’année, les meilleurs climatiseurs portables sont aussi utiles pour purifier l’air de chez vous grâce à des systèmes de filtrage ou de ionisation. Certains rafraîchisseurs d’air sont aussi équipés de ces systèmes et nous avons pris soin de les ajouter au classement. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à vous équiper d’un meilleur purificateur d’air additionnel pour pouvoir enlever tout pollen, poussière et pollution de votre logement.
À l’extérieur, il est aussi utile de s’équiper d’un climatiseur d’air si vous avez un camping-car, une camionnette ou un van. Dans ce cas, bonne nouvelle également : grâce à certaines marques innovantes comme EcoFlow, il n’est plus nécessaire de devoir s’équiper d’un équipement fixe à placer sur le toit, avec tous les soucis de trous pour l’accès à l’habitacle qui s’en suivent. Aujourd’hui, le meilleur climatiseur mobile pour camping-car et van est un climatiseur monobloc comme ceux des logements. La seule différence est qu’il est bien plus puissant.
Comment choisir entre un climatiseur et un rafraîchisseur ?
Les deux types de produits pour luter contre la chaleur dans les logements ne se distinguent pas uniquement sur la question des prix. En effet, les rafraîchisseurs d’air sont aussi de très bons produits si vous cherchez quelque chose de pratique qui ne demande aucune installation requise. Les climatiseurs mobiles ont beau être facilement transportables et monoblocs, ils demandent à être équipés d’un système d’évacuation d’air chaud pour être vraiment optimal.
Sans un conduit, à installer à une fenêtre en prenant soin de calfeutrer l’ensemble, un climatiseur n’est pas très efficace. Il faut donc positionner l’appareil obligatoirement près d’une semaine avec ce dispositif et il n’est pas possible de déplacer à sa guise ce dernier, contrairement à un rafraîchisseur d’air.
Conclusion : quel est le meilleur climatiseur portable ?
Grâce à ce guide pour choisir le meilleur climatiseur mobile, nous avons pu aborder plusieurs points essentiels. Au préalable de choisir précisément quel modèle choisir, vous aurez compris qu’il est important de faire la différence entre un rafraîchisseur d’air et un climatiseur portable. Les deux ont leurs raisons d’exister et à bien creuser, il peut s’avérer qu’un rafraîchisseur peut être plus intéressant qu’un climatiseur pas suffisamment puissant. Dans notre comparatif, nous vous avons cité deux rafraîchisseurs d’air avec des arguments de taille face à notre sélection des 3 meilleurs climatiseurs portables.
Sur les 3 meilleurs climatiseurs mobiles en 2024, le modèle Wave 2 d’EcoFlow est le plus complet. En plus d’être puissant, autonome pendant 8 heures, silencieux et capable de faire aussi bien en chauffage, il s’intègre à une gamme EcoFlow qui regroupe l’un des meilleurs panneaux solaires portables. Ensuite, Lidl marque des points avec son modèle à moins de 250 euros capable de rafraîchir une pièce jusqu’à 30 m2. Et si vous avez besoin de plus de puissance, le modèle allemand de la marque de renommée Klarstein Kraftwerk Smart saura vous satisfaire.
Vous l’avez compris, pour choisir le meilleur climatiseur portable en 2024, il faut obligatoirement savoir quelle superficie vous serez dans la nécessité de rafraîchir. S’il s’agit d’un chambre ou d’un bureau de moins de 30 m2, le Comfee 08K-29m2-PH-A sera tout à fait apte à vous faire passer un été au frais. Sinon, il faudra passer sur un appareil comme le Klarstein Kraftwerk Smart, voire un EcoFlow Wave 2 si vous avez besoin de partir en voyage en camping-car ou si vous voulez alimenter un domicile entier, tel qu’une maison sans accès à l’électricité ou que vous voulez pouvoir uniquement raccorder à un panneau solaire portable par exemple.
Les rafraîchisseurs d’air ne sont pas aussi efficaces que les climatiseurs, tant ils ne reposent pas sur le même fonctionnement. Cela dit, ils sont bien plus pratiques et accessibles. Ils sont aussi plus écologiques, car ils ne consomment pas autant que les climatiseurs et n’utilisent pas de gaz comme le R290. En fonction de besoins, surtout s’ils sont très temporaires dans l’année, un rafraîchisseur tel que le Klarstein Skyscraper Ice sera donc peut-être plus intéressant et pertinent. Ce n’est pas pour rien qu’il se retrouve aujourd’hui en tête des ventes et que ses clients plébiscitent ses capacités pour rafraîchir une pièce l’été, tout en purifiant l’air de la pollution, des pollens ou de la poussière.