Trilobite, c’est le nom du premier robot aspirateur au monde, imaginé en 1996 par la marque Electrolux. Aujourd’hui, ceux qui sont communément appelés aspirateurs robot sont une alternative populaire aux autres modèles d’aspirateurs. Dyson a beau avoir fait une petite révolution sur l’aspirateur sans fil, l’aspirateur robot lui tient tête pour son avantage d’être pratique, autonome, et intelligent. En 20 ans de développement, le meilleur aspirateur robot est aujourd’hui un appareil qui va plus loin que de nettoyer le sol des déchets et poussières. Lavage, purificateur d’air, nettoyage en profondeur des sols mous… il sait quasiment tout faire.
Quel est le meilleur aspirateur robot et lequel choisir ? La question se pose et trois grandes marques émergent quand on parle d’aspirateur robot en 2025 : iRobot, Roborock et Ecovacs. Le dernier du podium est redoutable tant il est arrivé à se faire une place parmi les meilleurs aspirateurs robot en un rien de temps. Aujourd’hui, même si iRobot possède plus de 50 % des parts du marché (il a été racheté par Amazon), Ecovacs monte vite et revendique 10 % des ventes mondiales d’aspirateurs robot. S’il est important de se pencher sur ces meilleurs aspirateurs robot, il ne faudra pas oublier Roborock qui continue d’innover et repousser les limites des capacités de l’aspirateur robot en 2025. Peut-être la meilleure marque à l’heure actuelle.
Une chose est sûre, pour choisir un aspirateur robot, on peut vite crouler sous des dizaines de suggestions de modèles aux budgets très variables. Même si l’aspirateur robot a le mérite d’être un appareil autonome, polyvalent et qui vous fera gagner du temps, tous les modèles ne se valent pas. Et l’un des critères à prendre en compte pour profiter de son confort : le bruit. Alors pour s’équiper d’un appareil qui pourra aller dépoussiérer sous vos meubles ou votre lit, passons en revue les aspirateurs robot et choisissons ensemble le meilleur modèle en fonction du prix et des fonctionnalités.
Vue d’ensemble
Le classement en 2025
En fonction de leurs caractéristiques techniques, leurs prix et leurs capacités à rester discrets et efficace dans leur tâche première, les trois aspirateurs robots notés ci-dessous font figure de sélection spéciale 01Net des meilleurs aspirateurs robots pour 2025.
le modèle Pro Ultra apporte une recharge plus rapide et une station de vidange mais le modèle S8 classique est déjà excellent. Pour choisir le meilleur aspirateur robot du marché, nous vous conseillons de vous pencher sur les modèles de la gamme Roborock S8.
Ecovacs Deebot T20 Omni : le concurrent le plus redoutable au Roborock S8 Pro Ultra est le Deebot T20 Omni d’Ecovacs. Moins cher, il est bien conçu et possède une puissance de nettoyage de 6000 Pa et de lavage à l’eau chaude satisfaisant. L’évitement des obstacles et la navigation est là encore au top du marché.
Ecovacs Deebot T9 et T9 + : l’alternative pas cher chez Ecovacs est le Deebot T9. Avec sa version T9+, il est le meilleur aspirateur robot le moins cher du marché avec un niveau de nettoyage efficace. Les Ecovacs Deebot T9 et T9+ sont les meilleurs aspirateurs robot pour ceux qui font attention à leur budget avec un aspirateur robot puissant et silencieux. Il est équipé d’un laser TrueDetect 3D, comme sur le haut de gamme, avec une grosse autonomie (3h) et un purificateur d’air.
iRobot Roomba Combo : dans la sélection, un modèle à moins de 250 euros retient notre attention pour son intérêt de pouvoir avoir tous les équipements des modèles haut de gamme. Le Roomba Combo est le moins cher de iRobot pour à la fois aspirer et nettoyer les sols de votre logement.
Les avantages des aspirateurs robot
En 2025, les aspirateurs robot atteignent des niveaux de développement impressionnants. En plus de leurs capacités d’évitement des ostacles, leur système pour relever leurs accessoires comme la serpillière à l’approche d’un tapis, ils nous réservent aussi un tas d’avantages indéniables comparé aux autres types d’aspirateurs. On peut citer leur intérêt de se transformer en véritable caméra de surveillance pour votre logement quand vous n’êtes pas là mais aussi leur capacité à nettoyer votre appartement de nuit ou dans la pénombre s’ils sont équipés d’un capteur laser plutôt que d’une caméra.
Leurs avancées technologiques leur ont aussi donné l’occasion de se transformer en véritable laveur de sol, autonomes grâce à leur station de vidange et de recharge. Mais ils sont aussi devenus pour beaucoup des purificateurs d’air, qui profitent de leur aspiration et de leur filtre HEPA pour aspirer les particules de pollution, les virus, les pollens. Les filtres à charbon peuvent aussi permettre de faire faire disparaître les mauvaises odeurs. Enfin, leur gabarit de plus en plus compact et bas leur permet de se glisser partout et d’aller nettoyer des recoins que vous laissiez sur le côté auparavant : sous votre lit, sous les armoires et les bibliothèques.
Les inconvénients
Malheureusement, tous les aspirateurs robot n’ont pas évolué de la même manière et les meilleurs aspirateurs robot ne sont pas forcément les moins chers. La précision et la puissance du nettoyage sont relatives à des technologies de pointe qui n’existent que sur les meilleurs aspirateurs robot, laissant de nombreux modèles à distance. Fort heureusement, le choix minutieux des meilleurs aspirateurs robot de ce guide vous donnera un vrai aperçu – y compris des pépites à petit prix.
Le choix d’un aspirateur robot mène aussi à choisir un aspirateur silencieux. Et c’est une tâche difficile car beaucoup d’aspirateurs robot sont bruyants. Y compris dans les modèles les mieux équipés. S’ils peuvent être plus bruyant qu’un meilleur aspirateur Dyson sans fil, sans sac et ultra silencieux, tout le confort de ne pas passer soi-même l’aspirateur est perdu. Même chose pour un aspirateur robot qui prendrait trop de temps de ce qu’il vous faudrait si vous le passiez vous-même. Alors quitte à dépenser un peu d’argent autant choisir le meilleur aspirateur robot et ne pas se tromper pour ne pas subir les inconvénients de nombreux modèles.
Enfin, notez que tous les aspirateurs robot ont une limite : celle de ne pas pouvoir nettoyer en hauteur. Vous devrez donc vous équiper d’un autre aspirateur, comme un aspirateur à main. Il faut aussi prendre en compte qu’en l’absence de période comme Black Friday ou les French Days, le prix pour le meilleur aspirateur robot peut être élevé. Notre guide d’achat est aussi là pour vous permettre de réaliser des économies. C’est pourquoi nous aborderons les meilleurs aspirateurs robot selon plusieurs critères y compris le prix : pour des budgets restreints, des budgets de 400 euros, des budgets de 600 euros, ou des budgets plus élastiques.
Les meilleurs aspirateurs robot en 2025
Venons-en déjà à la sélection des meilleurs aspirateurs robot avec, pour commencer ce guide d’achat, le détail des meilleurs aspirateurs robot du marché. Les trois aspirateurs robot présentés – les Roborock S8, Ecovacs Deebot T20 Omni et iRobot Roomba s9+ – cochent toutes les cases des critères pour pouvoir avoir le meilleur aspirateur robot. Sans plus attendre, voici notre avis sur le Roborock S8.
Roborock S8
La génération 2025 du meilleur aspirateur Roborock se trouve dans la gamme S8. On trouve le S8, le S8+ et le S8 Pro Ultra. Ils remplacent les anciens S7 et améliorent plusieurs points du meilleur aspirateur robot de la marque.
À ce chapitre, on compte sur un meilleur évitement d’obstacles grâce au Reactive 3D, un laser en plus d’un télémètre qui vient remplacer l’ancienne caméra RVB pour une précision renforcée et une utilisation élargie aux zones sombres ou durant la nuit. Le système d’aspiration est plus puissant (6000 Pa) et il s’accompagne d’une double brosse pour ne pas devoir repasser 2 fois au même endroit pour ramasser les déchets. Le lavage du sol s’améliore sur le modèle S8 Pro Ultra avec VibraRise 2.0 et l’aspirateur robot Roborock S8 est plus silencieux : 54 dB et limité à 61 dB en mode Max+.
Pourquoi le S8 est le meilleur aspirateur robot du marché ? Car c’est un aspirateur robot compact (9,7 cm de haut qui peut aller dans le moindre recoin) qui peut laver les sols – et y compris les tapis – et qui se relève lorsqu’elle doit franchir un obstacle. Du côté de son laser et de son logiciel, l’aspirateur Roborock S8 peut scanner une pièce entière dans le moindre recoin sans devoir passer par un premier lavage sans cartographie.
Ensuite, il est possible de découper et renommer chaque pièce pour lancer des programmes personnalisés et programmer le Roborock S8 tout au long de la semaine pour qu’il s’occupe de pièces spécifiques. L’aspirateur robot est intelligent : il peut suivre le sens du parquet, active son effet boost sur les tapis et il est aussi possible de le télécommander manuellement grâce à une télécommande virtuelle.
Les trois versions disponibles permettent au meilleur aspirateur robot en 2025 d’être accessible à différents tarifs et répondre aux attentes de chaque client. À choisir, le Roborock S8 Pro Ultra est plus intéressant car il s’accompagne d’une station de recharge et de vidange pour laisser l’aspirateur robot s’occuper de toutes les tâches y compris le déchargement et le remplissage des fluides, le vidage des déchets et de la poussière. Vous tiendrez environ 7 semaines sans avoir à y toucher. Il est aussi meilleur sur son système de nettoyage du sol VibraRise 2.0 mais il est identique d’un point de vue de la folle autonomie du Roborock S8 : 3 heures pour 300 m2. Le système de navigation est lui aussi le même (et ultra performant), Reactive 3D permet à chaque aspirateur robot S8 de reconnaître 42 types d’objets pour un meilleur nettoyage et évitement.
Ecovacs Deebot T20 Omni
Le plus gros concurrent pour être le meilleur aspirateur robot du classement est sans hésiter le modèle Ecovacs Deebot T20 Omni. Pour percer le marché, Ecovacs propose une large gamme de produit et son modèle le plus premium se distingue par un assemblage et un choix de matériaux exemplaire.
Le Deebot T20 Omni est comme le Roborock S8 : un aspirateur-laveur. Plus fort encore que son concurrent sur ce point, il propose un système de lavage à l’eau chaude (55 degrés) pour une meilleure efficacité sur les tâches de gras et les odeurs et un lavage plus hygiénique. Il est équipé d’une station de recharge et de vidange pour se placer en référence des meilleurs aspirateurs robot. Son prix se situe d’ailleurs entre le Roborock S8 et le S8 Pro Ultra pour être encore plus compétitif. Ses équipements sont les mêmes : il est équipé d’un laser plutôt que d’une caméra – appelé TrueDetect 3D et sa puissance d’aspiration est aussi de 6000 Pa.
L’utilisation du Deebot T20 Omni s’accompagne d’un système de navigation à la hauteur qui indique la surface nettoyée avec une capacité de franchissement d’obstacles de l’aspirateur robot de 20 mm (2 cm) pour qu’il ne soit pas jamais bloqué lors de ses sessions de nettoyage. L’application n’est pas la meilleure du marché mais permet de configurer l’aspirateur robot dans le moindre détail avec différents réglages d’intensité notamment. Sa station de recharge et de vidange lui permet d’être autonome.
En termes d’autonomie, il peut couvrir un zone de 125 m2 avec une seule charge, pendant 240 minutes, ce qui est radicalement moins que le Roborock S8 à vrai dire. Sa discrétion est moins bonne que celle du Roborock S8 à 57 dB au minimum. Malgré ces petits manques face au Roborock S8, le modèle d’Ecovacs permet à la marque d’être première en Chine, deuxième en Allemagne et troisième aux Etats-Unis en termes de parts de marché.
iRobot Roomba s9+
La gamme iRobot est large et il existe de nombreux aspirateurs robot haut de gamme dans son offre. Mais le meilleur aspirateur robot iRobot est certainement le Roomba s9+ : c’est le seul modèle équipé d’un système de détection 3D par laser. Il est équipé d’une puissance d’aspiration plus importante que sur le j7+ avec un nettoyage des tapis en profondeur. La brosse en caoutchouc est elle aussi plus grande avec un réservoir plus important que sur les autres modèles présentés dans ce guide d’achat meilleur aspirateur robot.
Pour les consommateurs qui ne cherchent pas un aspirateur-laveur, le Roomba s9+ est la solution d’un haut de gamme sans mode serpillière. En effet, le modèle se contente d’aspirer. Ses défauts se concentrent sur son autonomie limitée à 1h15 et sa navigation est plus brouillon.
L’expérience en dit souvent long et iRobot continue d’être un géant sur le marché et ses produits ne fatiguent toujours pas face à la concurrence. Acheter un Roomba s9+ n’est donc pas un achat moins malin que les deux autres aspirateurs robot présentés. Il s’avère qu’il est peut-être plus utile pour tous ceux qui ont besoin d’un aspirateur robot plus puissant et avec un réservoir de déchets plus important, à l’image de ceux qui ont des animaux de compagnies ou dont le sol se salit vite, comme dans un bureau où tout le monde reste en chaussures.
Guide d’achat en fonction des prix
Nous avons vu les meilleurs aspirateurs robot du marché mais votre aspirateur robot doit répondre avant tout à vos critères d’achat. Notamment le prix. Poursuivons le guide avec une sélection en commençant par le modèle le moins cher. Grâce à l’évolution technologique qui tire les modèles vers le haut et la fréquence de remplacement des produits, certains modèles datant de quelques années sont proposés moins chers et possèdent des capacités toujours bonnes.
Le meilleur aspirateur robot pas cher
Roborock Q7 Max. À sa sortie, la marque a voulu en faire le meilleur aspirateur robot laveur milieu de gamme. Aujourd’hui, il brille par ses capacités toujours aussi bonnes et son prix sous les 300 euros. Pour tous ceux qui souhaitent s’équiper d’un aspirateur robot qui puisse aussi nettoyer le sol, il est une référence. Son autonomie de 3 heures a de quoi faire mal à la concurrence la plus premium. L’appareil est équipé de tous les assistants vocaux compatibles que l’on connaît aujourd’hui, en plus d’un système anti-collision, anti-choc et une navigation intelligente. En termes de dimensions, il se glissera lui aussi partout grâce à sa hauteur de 9,6 cm.
Ecovacs N8. Passons encore sous les 300 euros avec un aspirateur efficace à la fois pour aspirer et nettoyer les sols. L’Ecovacs N8 est le modèle le plus entrée de gamme des aspirateurs d’Ecovacs et il permet lui aussi de laver les sols. Il ne fait que 9,3 cm de haut. Son autonomie est néanmoins moins élevée que ses concurrents, à 1h50. L’appareil est sorti en 2021 et il possède plusieurs versions mieux équipée mais qui coûtent plus cher aussi. L’Ecovacs N8 brille par son rapport qualité-prix.
iRobot Roomba 692. Sous les 250 euros, le meilleur aspirateur robot est certainement le Roomba 692 de iRobot. Il reste un aspirateur connecté par Wi-Fi avec un nettoyage efficace. Cela dit, il faut beaucoup de compromis : petite batterie (50 minutes d’autonomie), un seul mode de nettoyage assez bruyant (62 dB), et un système de navigation qui ne passe pas par des caméras mais par un ancien système mis au point par iRobot il y a quelques années.
Classement meilleur aspirateur robot pas chers :
- Roborock Q7 Max
- Ecovacs N8
- iRobot Roomba 692
Le meilleur aspirateur robot à 400 euros
Passons désormais à des aspirateurs robot légèrement mieux équipés pour un budget de 400 euros. Nous allons voir plusieurs modèles déjà abordés mais avec des configurations mieux équipées grâce à la centaine d’euros ajoutées au budget. Sans plus attendre, parlons de la gamme Roborock qui propose bien évidemment l’un des meilleurs aspirateurs robot à moins de 400 euros.
Roborock Q7 Max. Le Q7 Max intègre encore le classement tant il fait mieux à 300 euros ce que certains font à 400 euros. Comme vous pouvez le lire plus en haut dans notre guide sur le meilleur aspirateur robot pas cher, le Q7 Max a l’avantage d’une autonomie folle de 3 heures, d’un système de nettoyage du sol et de nombreux équipements haut de gamme.
Ecovacs N8+. Le meilleur aspirateur robot à moins de 400 euros d’Ecovacs est le Deebot N8+. La version améliorée du N8 avec un télémètre laser, une station de vidange, un réservoir de déchet important, et fait même aussi bien qu’un produit premium comme le Roborock S7 en termes de capacité d’aspiration.
iRobot Roomba 971. Chez iRobot, passer à un budget de 400 euros permet de pouvoir accéder à la gamme 900 des Roomba. Comparé à la gamme 600, elle est mieux équipée. Son autonomie atteint une heure, son réservoir fait 0,6 L et la navigation est plus précise que les autres Roomba moins chers. L’aspirateur robot est aussi livré avec un filtre HEPA pour purifier l’air et retenir les pollen comme les poussières et certains polluants. Aussi, contrairement au Roomba 692, il est équipé d’une vraie caméra en plus de ses 8 capteurs.
Classement meilleur aspirateur robot à 400 euros :
- Roborock Q7 Max
- Ecovacs N8+
- iRobot Roomba 971
Le meilleur aspirateur robot à moins de 600 euros
Roborock Q7 Max+. Contrairement au modèle classique, l’aspirateur robot Roborock Q7 Max+ possède une station de recharge et de vidange. Le Q7 Max+ à moins de 600 euros prend les devants, et son seul concurrent est en interne le S8 sans station de recharge qui possède une meilleure détection et une meilleure serpillière – et qui est également proposé sous les 600 euros. Notez en revanche que le lavage est subtil est n’a rien à voir avec celui élaboré sur les meilleurs aspirateurs robot laveur. Il ne s’agit que d’un serpillière statique.
Ecovacs Deebot T9+. Malgré un réservoir un peu petit, le T9 est un excellent aspirateur robot. Alors quand il est question du T9+, Ecovacs propose un des meilleurs aspirateurs robot à moins de 600 euros. Son lavage est efficace (lingette vibrante), tout comme son nettoyage et sa navigation. L’appareil est doté de sa propre station de vidange autonome (ce qui le différencie du T9 classique).
iRobot Roomba i8. Parmi les plus populaires des aspirateurs robot à moins de 600 euros, iRobot possède le Roomba i8. Inutile avec lui de cartographier la pièce pendant la première utilisation de l’appareil, car l’aspirateur robot la réalise toute seule. L’appareil est lui aussi doté d’un mode lavage. Son autonomie est excellente pour son prix : 2 heures et 200 m2 avec une charge.
Classement meilleur aspirateur robot à 600 euros :
- Roborock Q7 Max+
- Ecovacs T9+
- iRobot Roomba i8
Comment choisir un aspirateur robot
Comment se débarrasser du ménage avec un aspirateur robot ? Plusieurs critères sont à considérer, qui seront à déterminer selon votre budget mais aussi selon la taille de surface que vous avez à nettoyer et des revêtements (sol dur ou mou, parquet, tapis, etc) et les types de saleté (poils d’animaux par exemple). Ainsi, les dimensions de l’aspirateur sont à considérer avec le mobilier, la puissance pour avoir un équipement suffisamment efficace sur les tapis et les moquettes, et les capacités de navigation et d’évitement des objets pour ne pas devoir repasser derrière l’aspirateur robot.
Les critères à prendre en compte :
- Puissance
- Bruit
- Dimensions
- Navigation
- Capteurs et précision
- Aspirateur laveur ou non
- Station de vidange ou non
- Taille réservoir
- Autonomie, charge
- Prix
Programmation, réservoir, station de vidange sont aussi à regarder si vous voulez vraiment vous débarrasser de toutes les tâches. Y compris si l’aspirateur robot est en mesure de pouvoir réaliser une cartographie de votre logement pour pouvoir optimiser son nettoyage et vous permettre ensuite de lancer l’aspirateur dans des pièces précises en votre absence. Rappelons aussi que seuls les aspirateurs équipés de laser en guide de capteur de navigation peuvent être utilisés de jour comme de nuit. Les aspirateurs robot avec caméra et capteur RVB sont plus limités et ont besoin de lumière pour une précision optimale.
À noter qu’il est plus intéressant d’acheter le meilleur aspirateur robot – cher – plutôt que d’en acheter plusieurs pas chers. En effet, les meilleurs aspirateurs robot seront plus efficaces pour nettoyer et leur autonomie devrait être largement suffisante pour pouvoir nettoyer votre logement en moins d’une journée. Les meilleurs aspirateurs robot peuvent couvrir plus de 300 m2 en 3 heures d’autonomie avec une seule charge. Les aspirateurs connectés en manque de batterie iront automatiquement recharger avant de reprendre le nettoyage exactement là où ils l’avaient laissé.
Aspirateur ou aspirateur-laveur ?
L’évolution des aspirateurs robot a entraîné les marques à imaginer des produits encore plus complets. Et cela passe par une fonction de laveur de sol. Beaucoup de modèles d’aspirateurs robots se sont équipés d’un mode serpillière pour devenir des produits 2-en-1. Voire 3-en-1 si on compte également la purification de l’air. Dans la gamme Ecovacs, le Deebot T20 Omni a un modèle lavage avec eau chaude, pour être encore plus redoutable sur les tâches de gras par exemple. Maintenant, il faut savoir si cela peut être un élément important à prendre en compte pour vous dans votre choix pour le meilleur aspirateur robot 2025.
Chez certaines marques comme iRobot, les aspirateurs laveurs haut de gamme ne sont pas forcément bien plus chers que les meilleurs aspirateurs Roomba. Mais tout de même, il faut globalement compter un petit surplus si l’on regarde le marché des aspirateurs robot globalement. Surtout sur les modèles milieu de gamme : à choisir un modèle 2-en-1 comme le Roomba Combo à moins de 250 euros, vous vous retrouverez avec un appareil complet mais moyen partout. Si vous avez besoin d’un maximum de puissance pour aspirer des déchets sur des tapis ou une moquette, mieux vaut capitaliser peut-être sur un modèle uniquement aspirateur.
Verdict : le meilleur aspirateur robot du marché
Roborock, Ecovacs et iRobot sont les marques de référence pour acheter un aspirateur robot en 2025. C’est ainsi que trois produits se distinguent à chaque fois, que l’on cherche le meilleur aspirateur robot, le meilleur aspirateur robot pas cher, et des modèles intermédiaires comme le meilleur aspirateur robot à moins de 400 euros, et le meilleur aspirateur robot à moins de 600 euros.
Ces marques sont au coude à coude et cherchent chacune à capitaliser sur leur point fort. L’autonomie, l’aspect silencieux et les capacités globales de ses produits pour Roborock, la conception pour Ecovacs et la puissance d’aspiration pour iRobot.
Ainsi, il est important de regarder dans le détail un guide d’achat pour acheter le meilleur aspirateur robot selon votre usage. Chaque marque propose de nombreux modèles, notamment chez iRobot, et il est important de bien vérifier que l’aspirateur robot que vous comptez acheter possède une autonomie suffisante pour votre logement, satisfera votre besoin d’autonomie avec sa propre station de vidange par exemple, ou s’il sera vraiment en mesure de nettoyer les poils de vos animaux ou vos tapis et moquettes.