WordPress est certainement la plateforme (CMS) la plus populaire pour la création de sites web. Elle a, en effet, l’avantage de ne nécessiter aucune connaissance technique avancée. Néanmoins, si vous souhaitez développer un site WordPress pour votre entreprise ou créer un blog personnel, vous seriez bien avisé de sélectionner rigoureusement l’hébergement WordPress le plus adapté à vos besoins.
Pour vous aider à trouver les meilleurs hébergeurs web, nous avons pris le temps d’identifier, de tester et de comparer les services les plus populaires en 2024. Nous avons évalué chaque prestataire selon une même grille de lecture et sur une variété de facteurs. Parmi eux, on retrouve les fonctionnalités incluses, les prix, la sécurité, les performances globales, le support, ainsi que les avis laissés par de nombreux clients.
Sans plus attendre, nous vous proposons de découvrir notre comparatif des meilleurs hébergements WordPress pour 2024.
Vous êtes pressé ? Voici un tableau récapitulatif rapide :
Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft
Wordpress, WooCommerce, Prestashop
30 jours satisfait ou remboursé
Promo : 01NET (-10%)
9.6 /10
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Gamme mutualisé
Wordpress, Joomla, Magento
30 jours satisfait ou remboursé
Promo : 01NET25 (-25%)
9.3 /10
- Support par téléphone
- Nom de domaine gratuit
- Serveurs en France
- 100% français
Gamme mutualisé, VPS, Dédié
Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop
14 jours satisfait ou remboursé
8.8 /10
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
1. Hostinger, les meilleurs hébergements WordPress
Comment démarrer notre liste des meilleurs hébergeurs WordPress sans mentionner Hostinger ? L’entreprise a su se construire un nom dans la communauté WordPress au cours des dernières années. Si certains fournisseurs surfent parfois curieusement sur une notoriété injustifiée, c’est loin d’être le cas ici. Hostinger a de sérieux arguments pour s’imposer au sommet de ce top 3.
Après avoir pu tester longuement ses offres, nous avons constaté que Hostinger propose les meilleurs hébergements pour WordPress en 2024.
Sur le marché francophone, vous ne trouverez pas de plan moins cher et d’aussi bonne qualité.
Pour réaliser l’ensemble de nos tests, nous avons utilisé l’hébergement “WordPress Premium” disponible pour 2,99 €/mois. Ce service conviendra au plus grand nombre. Toutefois, si vous avez des besoins plus importants, les plans Business et Cloud Startup sont tout aussi remarquables et correspondent aux utilisations intensives.
Découvrir les offres de Hostinger
Pourquoi choisir un hébergement chez Hostinger ?
Installer, configurer et mettre en ligne un site WordPress avec l’un des hébergements de Hostinger est un véritable jeu d’enfant. Ce processus est fluide et ne risque pas de vous prendre plus de quelques minutes (l’expérience et l’habitude aident mais la remarque reste parfaitement valable si vous n’avez aucune expérience).
Au cours de celui-ci, vous pourrez d’ailleurs sélectionner l’emplacement de votre serveur. Hostinger dispose de datacenters en Europe, en Amérique du Nord, ainsi qu’en Asie. Vous retrouvez d’ailleurs un datacenter basé en France (à Paris), ce qui est idéal pour obtenir les meilleures performances possibles dans l’Hexagone et pour un public francophone.
Si nous jugeons que Hostinger propose le meilleur hébergement optimisé pour WordPress, c’est avant tout car il est capable de garantir des performances exceptionnelles. L’uptime (taux de disponibilité) est supérieur à 99,99%, ce qui représente moins de 2 heures de coupure par an. Bien que la différence avec d’autres acteurs ne correspondent qu’à des décimales sur une valeur exprimé en pourcentage, votre site pourrait être indisponible deux ou trois fois plus longtemps avec les autres acteurs.
De plus, avec Hostinger, votre site sera en mesure de charger en moins d’une seconde. Nous le précisons car les performances (et la vitesse) jouent un rôle important pour l’expérience offerte à vos visiteurs mais aussi pour le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Autant dire qu’il s’agit d’un facteur clé du succès du projet que vous menez. D’après les tests réalisés par nos équipes, Hostinger offre les hébergements WordPress les plus performants en 2024.
Bien que les prix pratiqués soient très compétitifs, les fonctionnalités sont tout aussi nombreuses que les caractéristiques sont impressionnantes. L’entreprise met à disposition pas mal de choses : nom de domaine gratuit (extensions proposées : .com, .fr, .net…), certificats SSL offerts, installation assistée de WordPress, possibilité de créer jusqu’à 100 adresses mail, hébergement multi-sites, stockage SSD, serveur LiteSpeed, ou encore une bande passante illimitée.
Lorsque nous avons eu à contacter le support client, nous avons pu constater que des réponses (pertinentes) sont apportées en quelques minutes seulement. Il sera bien évidemment possible de dialoguer en français avec un collaborateur. Tout va se dérouler au travers d’une messagerie instantanée disponible 24h/24, 7j/7. Cela peut surprendre au début mais force est de constater que cette méthode de contact fonctionne très bien.
Pour toutes les raisons citées, les hébergements optimisés WordPress de Hostinger sont adaptés aussi bien aux débutants, qu’à ceux qui ont plus d’expérience et qui ont des attentes élevées.
Les inconvénients de Hostinger
Hostinger a beau être au sommet de notre classement des meilleurs hébergements sur WordPress, il ne serait pas parfaitement transparent de dire qu’il est sans défaut.
Cela dit, ces manques restent négligeables à nos yeux et n’ont pas un impact significatif sur notre ressenti global.
Le premier point qui pourrait gêner certaines internautes, c’est le fait qu’aucun support téléphonique ne soit proposé. En effet, rappelons que l’ensemble des échanges s’organisent depuis un chat en ligne. Ceci étant dit, cet inconvénient est compensé par la réactivité et l’efficacité des agents du service client. Le fait de pouvoir les joindre à n’importe quelle heure du jour et de la nuit est également un atout considérable pour ceux qui s’apprêtent à consacrer beaucoup de temps à leurs sites.
L’autre petite faiblesse des hébergements WordPress de Hostinger concerne la politique tarifaire. Les remises (importantes) concédées lors de la souscription n’ont qu’une portée “limitée” en ce sens que, une fois la première période d’engagement passée, le prix mensuel de votre plan va augmenter. Pas de panique : en dépit de cette augmentation modérée, les plans de Hostinger restent plus abordables que la grande majorité de ses concurrents. Et le montant économisé sur la période initiale n’a pas d’équivalent.
Sachez qu’il est possible de limiter l’impact de cet effet en vous engageant directement pour plusieurs années. De cette manière, vous aurez accès aux tarifs les plus bas et ces derniers seront valables plus longtemps qu’avec un plan sur 1 mois ou 1 an.
Retrouvez notre avis complet sur Hostinger pour plus d’informations concernant cet hébergeur.
2. o2switch : le 100% français ultra performant pour WordPress
Si vous recherchez le meilleur hébergement WordPress, vous pourriez tout à fait vous tourner vers o2switch.
En effet, bien que cette société 100% française ne met pas directement en avant une offre estampillée WordPress, ses hébergements sont tous optimisés pour le CMS numéro 1 au monde.
Notez d’ailleurs que la particularité de o2switch a, pendant longtemps, été de ne proposer qu’une seule offre d’hébergement sobrement intitulée “Offre Unique”. Deux nouvelles offres complètent aujourd’hui la gamme pour ceux qui cherchent des performances vraiment plus poussées (Scale’UP) ou un serveur dédié (Bare-Metal).
L’Offre Unique, au prix très attractif de 4,20€ HT par mois, offre un nombre illimité de sites, un nom de domaine gratuit (pour toute la durée pendant laquelle vous êtes client chez o2switch), 12 CPU, 48 Go de RAM, aucune limite d’espace disque, un excellent support client 100% français et encore une multitude d’autres avantages.
Notez que o2switch propose une garantie de remboursement de 30 jours valable sans aucune condition. Si jamais votre hébergement WordPress venait à vous décevoir, vous pourrez ainsi être intégralement remboursés durant cette période.
Pourquoi o2switch est un bon choix d’hébergement WordPress ?
Si vous recherchez un hébergeur WordPress fiable et bon marché, vous avez là l’un de nos favoris pour 2024.
La très grande force de o2switch, c’est le fait que ce soit une entreprise française qui dispose de ses propres infrastructures et qui a donc une maîtrise parfaite de l’ensemble. Le siège de l’entreprise et son datacenter se situe à Clermont-Ferrand, en plein cœur de la France. Pourquoi est-ce important que o2switch dispose de ses propres datacenters (plutôt que de les louer) ? Car cela lui permet de contrôler au mieux ses infrastructures et donc d’offrir un service de meilleure qualité.
En parlant des datacenters, ces derniers sont alignés sur la certification Tier 4 (le niveau de certification le plus élevé). Sans aller dans les détails, cela signifie notamment que vous allez pouvoir compter sur un taux de disponibilité s’approchant des 99,99% sur une année. Notez aussi que o2switch met en place un certain nombre de mesures afin de proposer un hébergement web respectueux de l’environnement.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, o2switch propose une offre d’hébergement Unique parfaitement optimisée pour la création d’un site WordPress. Vous allez pouvoir bénéficier de centaines de scripts pour vous assister dans votre tâche ainsi que d’un logiciel permettant l’installation automatique du CMS. Sa deuxième position dans ce classement se justifie aussi par des performances qui sont au rendez-vous. L’offre Unique inclut un plugin de gestion de cache (LSCache ou Varnish, au choix) et suffit pour prétendre à la technologie SSD NVMe.
o2switch pense à tout le monde. Dans le cas où vous chercheriez à changer d’hébergement WordPress, vous serez heureux d’apprendre que o2switch se propose de migrer votre site web gratuitement. Pour en bénéficier, il faudra simplement souscrire à son hébergement web et transférer le nom de domaine lié à votre site. Cerise sur le gâteau, o2switch ajoute jusqu’à 12 mois à la date d’expiration de votre offre Unique (en fonction du nombre de mois déjà payés à votre hébergeur web actuel).
Si ces éléments ont su éveiller votre curiosité, pensez à parcourir notre avis sur o2switch. Vous retrouverez plus de détails concernant cet hébergeur et son offre d’hébergement WordPress. Et pour profiter d’une belle remise, pensez à utiliser notre code promo valable chez o2switch.
Les inconvénients de o2switch
Bien que o2switch propose l’un des meilleurs hébergements web pour WordPress en 2024, tout n’est pas parfait.
Alors qu’avons-nous à reprocher à cet hébergeur ? Tout d’abord, nous sommes un peu déçus par le fait que le support client n’est joignable par téléphone que du lundi au vendredi entre 9h et 18h. Dans le meilleur des mondes, le support téléphonique serait disponible 24h/24 du lundi au vendredi au minimum (comme c’est le cas chez PlanetHoster qui talonne o2switch de près).
Cela dit, cette remarque reste de l’ordre du détail car vous pourrez toujours compter sur le système de tickets pour obtenir de l’aide à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
L’autre petit reproche que nous pouvons faire à cet hébergeur de sites WordPress est étroitement lié à l’un de ses atouts. Dommage, en effet, que o2switch ne dispose pas de serveurs dans d’autres territoires. Les serveurs français sont très véloces et parfaitement adaptés à la création d’un site dans l’Hexagone. Toutefois, des alternatives dans d’autres pays permettrait d’assurer une meilleure expérience si vous ciblez l’international (et notamment les USA).
o2switch a traité les remarques précédentes que nous avions pu faire quant à l’absence de serveurs dédiés. En effet, ces récentes offres Scale’UP et Managed Bare-Metal lui apportent davantage de polyvalence et lui permettent dorénavant d’offrir des possibilités supplémentaires à certains utilisateurs qui pouvaient être limités.
3. PlanetHoster, l’hébergement WordPress polyvalent
PlanetHoster est l’un des fournisseurs d’hébergements les plus populaires et les mieux notés au sein de la communauté francophone de WordPress. Et ça même si ce n’est clairement pas l’hébergeur le plus connu en 2024.
Bien que l’entreprise soit originaire du Canada (Québec) et principalement basée outre-Atlantique, elle opère aussi un datacenter en France. Que vous soyez en Amérique du Nord ou en Europe, vous aurez donc la possibilité d’héberger votre site proche des visiteurs que vous ciblez.
Vous noterez que les tests que nous avons pu réaliser ont été menés au travers du plan The World proposé par PlanetHoster. Il est disponible à partir de 6 €/mois et répond aux besoins d’un large public. Contrairement au choix fait par d’autres éditeurs, PlanetHoster propose de personnaliser les caractéristiques (CPU, RAM, etc) de l’offre The World en fonction de ses besoins (à la souscription ou à n’importe quel moment).
Cela dit, l’hébergeur propose aussi un plan plus puissant qui englobe le meilleur de l’hébergement Cloud et dédié. Il se nomme HybridCloud et se montre disponible pour 66 €/mois lorsque vous cliquez sur le lien ci-dessous.
Découvrir les offres de PlanetHoster
Pourquoi choisir PlanetHoster ?
Après avoir pu utiliser les services de PlanetHoster pendant plusieurs années, son plus gros atout nous semble être son exceptionnel support client.
Ce dernier est joignable via différents canaux : chat en direct, ouverture d’un ticket et par téléphone. Le fait de pouvoir contacter les agents du support par téléphone est un vrai plus d’après nous. Surtout que PlanetHoster accorde cette possibilité 24 heures sur 24, du lundi au vendredi. Notez que vous n’êtes pas sans assistance téléphonique le week-end puisque le service opère également, simplement les plages horaires sont plus restreintes.
Les réponses données sont satisfaisantes et elles arrivent rapidement. De plus, du fait que PlanetHoster est une entreprise francophone, vous allez pouvoir dialoguer en français avec son support. C’est un vrai atout pour ceux qui ne seraient pas à l’aise pour converser en anglais.
Quid des performances offertes ? Si PlanetHoster fait si bonne figure dans ce comparatif des hébergements WordPress, c’est car il donne accès à de bonnes vitesses. Votre site chargera rapidement (vous retrouverez plus de détails dans notre test de PlanetHoster) et il sera disponible plus de 99,982% du temps.
Pour arriver à une telle efficacité et s’approcher des meilleurs, cet hébergeur dispose de datacenters au Canada, en France et en Suisse. Ils sont d’ailleurs tous certifiés Tier III.
Que vous optiez pour son plan The World ou HybridCloud, pas d’inquiétude : votre hébergement sera parfaitement optimisé pour le déploiement d’un site WordPress.
Du côté des fonctionnalités et des caractéristiques, elles vont logiquement varier d’un plan à l’autre. Le plan The World (bien suffisant pour créer un site avec WordPress), va par exemple vous donner accès à : un nom de domaine gratuit à vie, des certificats SSL, des sauvegardes automatiques toutes les 12 heures, un espace disque illimité, ou encore la possibilité de changer l’adresse IP de votre site.
Vous pouvez retrouver plus de détails en vous rendant sur son site officiel :
Les inconvénients de PlanetHoster
Au même titre que Hostinger et o2switch, PlanetHoster ne peut objectivement se targuer d’être parfait. Quelles sont les faiblesses des hébergements WordPress qu’il propose ?
Bien que ses différents plans soient relativement abordables, ils restent plus coûteux que ceux de Hostinger. Si vous avez un budget serré, ce n’est donc pas forcément le meilleur choix.
À ce propos, PlanetHoster ne propose pas autant d’offres que ses concurrents. Vous l’avez compris en lisant cet aperçu de ses offres pour WordPress, vous devrez vous contenter de deux types d’hébergement. Si vous êtes à la recherche d’un VPS ou d’un véritable serveur dédié, il faudra vous tourner vers la concurrence.
Finalement, nous regrettons que le serveur web haute performance (LiteSpeed) ne soit proposé qu’en option. Contrairement à Hostinger qui l’offre avec ses différents plans, il va falloir payer un supplément de 2 €/mois pour passer à la version Pro. Maintenant avec cette option, vous aurez aussi accès à un WHOIS privé sur tous vos noms de domaine ainsi qu’un VPN.
4. SiteGround, l’alternative à ne pas négliger
SiteGround est l’avant dernier nom que nous voulions vous partager dans le cadre de cette liste des meilleurs hébergement WordPress en 2024.
Cet hébergeur basé en Bulgarie (à Sofia) exerce dans le domaine depuis plus de 20 ans. L’entreprise se fait progressivement une place sur le marché croissant de l’hébergement de sites internet.
Si vous êtes soucieux de l’impact écologique que peut avoir votre hébergement web optimisé pour WordPress, sachez que SiteGround témoigne de certains engagements en la matière. L’éditeur va plus loin en proposant des conseils et un accompagnement pour diminuer les émissions CO2 liées à votre site internet. C’est une préoccupation importante par les temps qui courent.
Afin de réaliser les différents tests nécessaires à la réalisation de ce comparatif, nous avons utilisé le plan StartUp dès 2,99 €/mois. Découvrez à la suite ce à quoi vous allez avoir le droit en choisissant l’un des plans SiteGround.
Découvrir les offres de SiteGround
Pourquoi choisir l’hébergeur SiteGround ?
Sans surprise, si SiteGround est parvenu à se hisser dans ce top 5 des meilleurs hébergeurs de sites WordPress, c’est parce qu’il est en mesure d’assurer une bonne qualité de service à ceux qui utilisent le célèbre CMS.
Grâce à ses datacenters localisés au Royaume-Uni et au Pays-Bas, SiteGround a un réel ancrage au coeur de l’Europe et proche de la France. La conformité aux exigences de Tier III rassure sur le taux de disponibilité qui sera plus que satisfaisant. Au niveau des performances pures (temps de chargement d’un site et de ses pages), le constat est le même.
Il sera très facile d’obtenir un temps de chargement inférieur à la seconde. Pour arriver à de tels résultats, il faudra bien évidemment que vous fassiez le nécessaire de votre côté en optimisant la vitesse de votre site.
SiteGround permet d’installer WordPress très facilement sur ses hébergements. L’hébergeur met en effet à disposition un outil qui va vous guider pas à pas. Le site du prestataire fait même mention du mot “automatique” pour souligner la facilité d’utilisation. L’ensemble est infogéré, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier des aspects les plus techniques (configurations et mises à jour notamment).
Vous pourrez aussi compter sur : un outil de sauvegarde et de restauration, un nom de domaine offert, un e-mail gratuit, un trafic illimité, ainsi que la possibilité d’héberger plusieurs sites via un seul plan (sauf avec la formule StartUp). L’hébergeur garantit en plus d’avoir recours à des énergies 100% renouvelables, signe de son engagement en faveur de la réduction des émissions CO2.
Et le support dans tout ça ? Il n’est pas aussi réactif que chez les références qui figurent sur le podium (Hostinger, o2switch ou PlanetHoster). Cela dit, les réponses que nous avons pu recevoir à la suite de diverses requêtes étaient satisfaisantes. Vous noterez qu’il est possible de contacter le support par téléphone ou en ouvrant un ticket en ligne.
Les inconvénients de SiteGround
Si SiteGround reste au pied du podium des meilleurs hébergements WordPress, c’est que ses offres ont quelques défauts.
Pour vous offrir un comparatif le plus objectif possible, nous allons passer en revue les quelques inconvénients relevés par nos experts.
Le plus gros inconvénient est pour nous l’impossibilité d’échanger en français avec les équipes du support technique. En effet, l’anglais est la seule langue garantie et seuls ceux qui maîtrisent correctement la langue de Shakespeare pourront se faire comprendre des interlocuteurs. Les moyens actuels (traducteurs en ligne) permettent de contourner cette potentielle difficulté mais la fluidité des échanges est nécessairement pénalisée.
Il faut aussi entendre le fait que les prix pratiqués par SiteGround nous paraissent un peu trop élevés. L’offre la plus compétitive (2,99 €/mois) ne permet de gérer qu’un seul site. Il faut passer sur le plan GrowBig à près de 6 €/mois pour obtenir les mêmes fonctions que le premier prix de Hostinger, par exemple gérer plusieurs sites WordPress et obtenir des copies de sauvegarde à la demande.
Alors oui la qualité de service est bonne, maintenant nous savons que tout le monde ne peut pas mettre un tel montant afin d’avoir un hébergement optimisé pour un site WordPress.
Le dernier petit regret que nous avons au sujet de SiteGround, c’est le fait que l’éditeur ne dispose pas de datacenter en France. Cela n’aura pas un gros impact niveau performances puisque ses datacenters sont basés dans des pays proches (Pays-Bas notamment) mais c’est à prendre en compte lorsqu’on a à faire à des alternatives aussi sérieuses que celles de notre top 3 des meilleurs hébergeurs WordPress.
5. Ex2, un hébergeur pour sites WordPress encore méconnu
Pour conclure ce classement des entreprises permettant d’héberger un ou plusieurs sites WordPress, nous tenions à vous présenter Ex2.
Cet hébergeur web a beau être beaucoup moins connu que Hostinger, o2switch, PlanetHoster ou SiteGround, cela ne l’empêche pas de proposer un service de bonne qualité.
Bien que l’entreprise soit basée au Canada, elle dispose d’un datacenter en France, ce qui va donner la possibilité d’héberger un site WordPress s’adressant à un public français et/ou européen.
Qu’est-ce qui fait de Ex2 un bon choix en 2024 ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans les lignes qui suivent.
Quelles sont les forces de l’hébergement WordPress de Ex2 ?
La première force de Ex2, et la plus évidente, c’est les tarifs pratiqués par l’hébergeur.
Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran visible plus haut, en s’engageant sur la durée (1 ou 3 ans), il est possible de profiter de prix attractifs. Le plan “Basic” permettant d’héberger un site WordPress, est par exemple proposé à 4,49€/mois dans le meilleur des cas.
Alors oui cela reste plus que cher que Hostinger mais c’est malgré tout un tarif attractif. Surtout que vous pourrez bénéficier d’un espace de stockage important (50 Go minimum), d’un nom de domaine gratuit, de certificats SSL offerts, et vous pourrez configurer des adresses mail professionnelles sans aucune limitation.
En plus de ça, Ex2 met à disposition le plugin de gestion de cache LSCache (pour booster les performances de votre site) et donne la possibilité de réaliser des sauvegardes quotidiennes en toute simplicité. Côté support client, l’ensemble est plutôt satisfaisant avec des agents compétents et une base de connaissances fournie.
Finalement, le dernier point positif que nous pouvons relever, c’est le fait que Ex2 propose à ses nouveaux clients de migrer pour eux, leur site WordPress. Cela facilite grandement le changement d’hébergeur web.
Les inconvénients de Ex2
Pourquoi Ex2 n’est pas plus haut dans cette comparaison des hébergements WordPress pour 2024 ?
Il y a plusieurs raisons à cela. Bien que les performances offertes sont très bonnes, elles restent un peu en retrait par rapport aux références sur le marché, Hostinger ainsi que o2switch.
Aussi, même si le support client de Ex2 est réactif et extrêmement compétent, il est dommage de ne pas retrouver de support téléphonique. Maintenant comme dit, cela ne vient pas impacter la qualité globale du support, c’est donc quasi sans conséquence à nos yeux.
Jusqu’ici, rien de trop grave donc.
En toute objectivité, Ex2 ne commet pas de gros faux pas. Maintenant malgré ses forces, il reste un peu moins compétitif que tous les autres hébergeurs web listés dans notre top 5. En effet, comme vous avez pu le constater, à prix égal, il est possible de trouver un hébergement pour site WordPress plus puissant et moins cher. C’est pour cette raison que ce n’est pas notre choix favori en 2024.
Comment choisir le bon hébergement web pour un site WordPress ?
Vous l’avez probablement compris tout au long de cet article, il y a pas mal de mal de facteurs à prendre en compte pour choisir un hébergement web optimisé pour WordPress.
Pour vous aider dans votre démarche, voici, dans l’ordre, la réflexion que nous recommandons d’avoir :
- Décider le type d’hébergement web dont vous avez besoin (mutualisé, VPS, Cloud, serveur dédié…)
- Lister l’ensemble des fonctionnalités que vous avez envie/besoin de retrouver en fonction de vos ambitions
- Comparer les prix et les fonctionnalités/avantages mis à disposition
- Choisir l’hébergement web pour WordPress qui coche le plus de cases par rapport à vos besoins, vos attentes, puis commencer à créer votre site Internet en toute simplicité.
Pour ce qui est des fonctionnalités et avantages, nous vous conseillons de prêter prioritairement attention : à la sécurité, aux performances, à la disponibilité d’un datacenter proche de votre public cible, à la mise à disposition d’un outil d’installation automatisée de WordPress, d’un outil pour réaliser des sauvegardes régulières de votre hébergement, d’un support 24/7 compétent et réactif, ainsi que de ressources (guides, tutoriels, etc).
Tout ceci étant dit, le plus important reste de bien considérer et définir vos besoins. Quel type de site souhaitez-vous créer ? Combien pensez-vous pouvoir attirer de visiteurs quotidiennement ? En évaluant vos besoins de manière précise, vous allez pouvoir affiner vos recherches et faire le choix le plus judicieux possible.
En faisant cela, vous pourrez facilement choisir le type d’hébergement pour votre site WordPress. Pour rappel, voici les différentes possibilités qui existent :
- Hébergement mutualisé – plusieurs sites sont hébergés sur un seul et même serveur physique. C’est l’option la plus économique, ce qui la rend idéale pour débuter.
- VPS (Serveur Privé Virtuel) – vous disposez de votre propre espace d’hébergement sur un serveur. Cela permet de profiter d’un niveau de personnalisation et d’un espace disque plus importants.
- Cloud – votre hébergement web pour WordPress s’étend sur plusieurs serveurs. L’ensemble offre un plus haut niveau de disponibilité et ne vous rend pas dépendant d’un serveur en particulier (en cas de panne quelconque par exemple).
- Serveur dédié – en ayant un tel hébergement web, vous aurez votre propre serveur physique. Vous pourrez ainsi avoir le contrôle total de celui-ci. Ce type d’offre est relativement cher et s’adresse à ceux ayant des besoins conséquents (des entreprises tout particulièrement).
Généralement, notre recommandation est de commencer avec un hébergement mutualisé. C’est le type d’offre adapté à la plupart des cas.
Surtout que par la suite, en optant pour un hébergeur comme Hostinger ou PlanetHoster, vous n’aurez aucun mal à faire évoluer votre offre (pour obtenir plus de puissance, plus d’espace disque, etc).
Hébergement WordPress : FAQ
Le but de cet article étant de partager avec vous les connaissances de nos experts au sujet de l’hébergement WordPress, nous vous proposons une FAQ.
Vous retrouverez dans cette dernière, des réponses aux questions les plus couramment posées en 2024.
Quel est le meilleur hébergement pour WordPress en 2024 ?
Après avoir eu l’occasion de tester plus d’une dizaine de plans chez de nombreux hébergeurs web, nous avons la conviction que c’est Hostinger qui propose le meilleur hébergement WordPress. En optant pour l’une de ses offres, vous allez avoir à disposition ce qui se fait de mieux dans le domaine, le tout à des prix relativement abordables.
C’est quoi un hébergement WordPress ?
Un hébergement WordPress désigne simplement l’espace sur lequel vous allez pouvoir héberger votre ou vos sites Internet créés avec l’aide de ce CMS (système de gestion de contenu). En faisant une telle chose, vous allez vous assurer que votre site soit accessible à tout moment et par n’importe qui sur Internet.
Existe-t-il un hébergement WordPress gratuit de qualité ?
Nous aurions aimé pouvoir répondre par l’affirmative à cette question… mais malheureusement, cela n’existe pas. Il existe des hébergements web gratuits pour WordPress, toutefois nous ne pouvons pas dire qu’ils sont de qualité ou fiables pour construire un vrai projet.
Les performances offertes sont relativement décevantes, leurs caractéristiques et fonctionnalités sont limitées, et vous ne pourrez pas bénéficier d’un support digne de ce nom. Pour toutes ces raisons, et si vous avez pour ambition de créer un site capable de se positionner sur les moteurs de recherche et d’attirer les visiteurs, mieux vaut passer votre chemin.
Privilégiez plutôt l’un des hébergements WordPress de Hostinger. Ces derniers ont l’avantage d’offrir un rapport qualité/prix imbattable, d’être abordables, et de mettre à disposition 30 jours de garantie “satisfait ou remboursé”. Ainsi vous ne prenez pas le moindre risque en essayant l’un des plans. Si vous veniez à être déçu ou à regretter, vous pourrez demander à être remboursé intégralement.
Quel type d’hébergement choisir pour un site WordPress ?
La réponse à cette question va dépendre de ce que vous souhaitez accomplir. Si vous créez un site WordPress pour la première fois et que vous n’attendez que quelques dizaines voire centaines de visiteurs par jour, alors un hébergement mutualisé fera amplement l’affaire. Ce type de plan est même adapté à l’hébergement de plusieurs sites web et a l’avantage d’être flexible.
Si vous pensez réussir à attirer plusieurs milliers de visiteurs par jour, alors le choix d’un VPS peut être judicieux. Et finalement, si vous attendez plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, il sera judicieux d’opter pour un serveur dédié.
Pour résumer notre pensée, nous sommes d’avis que dans la plupart des cas, un hébergement mutualisé fera amplement l’affaire pour un site WordPress (voire même plusieurs). Vous ne trouverez pas de meilleur rapport qualité/prix, surtout si vous optez pour un hébergeur comme Hostinger, o2switch ou PlanetHoster.
Combien coûte la création d’un site WordPress ?
Pour calculer le coût de création d’un site WordPress, il faut prendre en compte différents postes de dépense : l’hébergement, le nom de domaine, le certificat SSL, ainsi que la main d’œuvre nécessaire (si vous ne voulez pas procéder à l’installation, la configuration et la personnalisation de votre site).
Le coût peut être de 50 € par an comme 1 000 €. En faisant tout vous-même et en choisissant un hébergement pas trop cher, sachez que vous n’aurez aucun mal à vous en tirer pour moins de 100 € par année.
Vous pouvez retrouver plus d’informations à ce propos dans notre guide sur les coûts en lien avec la création d’un site.
Est-il facile de changer d’hébergeur web ?
Bien que ce ne soit pas quelque chose qu’on ait envie de faire régulièrement, les processus de changement d’hébergement web et de migration d’un site deviennent de plus en plus accessibles. Vous ne serez donc jamais bloqué chez un hébergeur web. Si plus tard vous trouvez une belle opportunité ailleurs, vous pouvez la saisir.
Notez à ce sujet que de plus en plus d’hébergeurs proposent une migration entrante gratuite pour un ou plusieurs sites web. Dans ce cas là, un expert professionnel va se charger du processus dans son intégralité. Tout ce que vous aurez à faire, c’est fournir les informations nécessaires (notamment les accès à votre hébergement web actuel).
Et si vous préférez réaliser l’opération par vous-même, alors n’hésitez surtout pas à consulter notre guide complet expliquant comment migrer un site WordPress.
L’emplacement du datacenter de mon hébergement WordPress est-il important ?
Certaines des sociétés d’hébergement WordPress que nous recommandons dans notre classement vous donnent la possibilité de choisir le datacenter à utiliser. Et pour répondre à la question, oui l’emplacement du dit datacenter a une grande importance. Cela va directement impacter les performances de votre site Internet. Si par exemple la majorité de votre public se trouve en France, vous devez choisir un datacenter localisé en France (à défaut, dans un pays frontalier). Par contre, si vous visez un public américain, alors il faudra opter pour un datacenter basé aux États-Unis.
L’hébergeur le mieux équipé à ce niveau est Hostinger. Il dispose en effet de centres de données un peu partout dans le monde (France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Lituanie, États-Unis ou encore Singapour).