Ce n’est pas un secret, le monde du numérique évolue à un rythme aussi croissant que rapide. Il est donc tout à fait normal que vous vous sentiez quelque peu perdu si vous commencez tout juste à vous intéresser à l’hébergement web. En effet, il existe plusieurs types d’hébergement, et notamment l’hébergement cloud ou encore l’hébergement sur plateforme partagée. Parmi ces options, on retrouve le VPS, un type d’hébergement dont nous allons vous expliquer le fonctionnement aujourd’hui.
Si vous ne vous y connaissez pas trop ou hésitez tout simplement, une solution peut être de trouver un équilibre. Or, le serveur privé virtuel est souvent réputé comme un juste milieu entre performance et simplicité d’utilisation. Le VPS représente également une option de milieu-de-gamme bien moins chère qu’un serveur dédié.
A la lecture de ces mots, une question vous a peut-être traversé l’esprit : un serveur privé virtuel, c’est quoi exactement ? Si c’est le cas, sachez que vous devriez trouver toutes les réponses à vos questions dans la suite de cet article. Nous définirons en effet ce qu’est un VPS et pourquoi beaucoup optent pour cette option plutôt que pour un autre type d’hébergement. Vous découvrirez également plusieurs hébergeurs web proposant des VPS.
VPS : définition complète
Le serveur privé virtuel représente une solution d’hébergement web intermédiaire, et il est donc important de placer le contexte avant de définir ce qu’est un VPS.
Deux grandes options coexistent en ce qui concerne l’hébergement web. Vous pouvez tout d’abord opter pour un hébergement mutualisé, ce qui signifie que votre site sera hébergé sur un serveur également utilisé par d’autres clients de votre fournisseur. Dans ce cas de figure, les utilisateurs partagent les ressources d’un même serveur physique, notamment en termes de processeur et RAM.
Sinon, il est possible d’héberger votre site sur un serveur unique dédié et donc de garder toutes les ressources pour vous, une option aussi performante qu’onéreuse. Certains serveurs dédiés coûtent en effet 500 euros par mois.
Le VPS, ou serveur privé virtuel (Virtual Private Server en anglais), représente l’équilibre parfait entre ces deux options.
En effet, un VPS divise un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels totalement indépendants. En choisissant cette option, vous n’avez pas à partager les mêmes ressources avec d’autres utilisateurs.
En effet, chaque VPS dispose de son propre système d’exploitation, mais aussi de son processeur, de sa RAM et de son espace de stockage. Il fonctionne donc de manière totalement autonome, à la manière d’un serveur dédié.
Sur ce serveur privé virtuel, vous pouvez héberger votre site, un jeu (cf notre article présentant les hébergements web adaptés pour un serveur Minecraft), ou encore une application.
En somme, vous avez le contrôle total sur ce que vous y mettez et comment vous le gérez. Les serveurs VPS sont souvent considérés comme une option idéale pour ceux souhaitant bénéficier de la majorité des avantages d’un serveur dédié pour une fraction du prix.
Profiter du meilleur hébergement VPS du moment
Avantages du VPS
Maintenant que vous connaissez la définition d’un VPS (Virtual Private Server), il est temps de vous présenter ses avantages… mais aussi ses inconvénients.
- Contrôle : Avec un VPS, vous êtes libre d’installer et configurer tout logiciel en fonction de vos besoins spécifiques. Vous pouvez également choisir votre système d’exploitation et vos configurations. Le VPS vous octroie donc un niveau de contrôle et de personnalisation élevé.
- Performances : Utiliser un serveur privé virtuel vous permet de ne pas partager vos ressources avec les autres utilisateurs partageant le même serveur physique. Les performances de votre serveur virtuel restent donc convenables même en cas de fort trafic. De plus, vous pouvez ajuster vos ressources en fonction de vos besoins spécifiques.
- Sécurité : Contrairement à un hébergement mutualisé, utiliser un VPS vous permet d’être totalement isolé des autres utilisateurs. Cela signifie que les failles de sécurité pouvant survenir sur les autres serveurs ne risquent pas d’affecter le vôtre.
- Flexibilité : Il est très facile d’ajuster les ressources que vous allouez à votre serveur, ou tout simplement de le personnaliser. Vous pouvez donc tout à fait modifier ces paramètres en fonction de la croissance de votre site web. Le VPS possède un côté évolutif que l’hébergement mutualisé n’a pas ou peu.
- Coût : Un VPS représente une option intermédiaire en termes de prix et peut donc constituer une solution idéale si votre budget ne vous permet pas d’opter pour un serveur dédié physique.
Inconvénients du VPS
- Complexité : Vous aurez besoin d’un minimum de connaissances techniques pour pouvoir gérer votre propre serveur privé virtuel.
- Investissement : Bien qu’un VPS soit moins cher qu’un serveur privé physique, il représente tout de même un certain investissement financier qui n’est pas forcément cohérent si vous prévoyez un faible trafic.
- Gestion : C’est à vous de gérer la maintenance de votre serveur, notamment en gérant tout problème technique ou faille de sécurité. Vous devez également effectuer différentes mises à jour et configurer votre serveur privé virtuel pour qu’il réponde à vos besoins. Cette tâche peut vite devenir chronophage.
Pourquoi opter pour un serveur privé virtuel ?
Vous êtes maintenant capable de répondre à la question, qu’est ce qu’un VPS.
Cependant, même en sachant ce que ce type d’hébergement pourrait apporter à votre projet, il est peut-être difficile pour vous de déterminer si oui ou non le VPS est le meilleur hébergement pour votre site ou application.
Si c’est votre cas, la meilleure solution est d’effectuer une comparaison, tout en gardant en tête vos besoins et votre projet.
VPS ou hébergement gratuit
Bien que l’hébergement gratuit présente un avantage pécuniaire certain, ce n’est vraiment pas une option que je vous recommande, sauf pour un site personnel. En effet, ce type d’hébergement dispose de performances qui sont à des années lumière d’un VPS.
De plus, la gratuité de ces serveurs implique l’apparition de publicités et de pop-ups sur lesquelles vous n’avez pas le contrôle. Par ailleurs, un VPS offre des options de gestion et de sécurité qui sont absentes des serveurs gratuits.
VPS ou hébergement mutualisé
Un serveur privé virtuel offre des performances plus élevées et représente un gain de sécurité, de stabilité et de contrôle par rapport à l’hébergement mutualisé.
Cependant, si vous souhaitez mettre en ligne un petit site WordPress et que vous n’avez pas forcément besoin de gérer toutes vos ressources et logiciels, vous n’êtes pas obligé d’opter pour un VPS.
En choisissant un hébergement mutualisé, vous partagez les ressources de votre serveur avec d’autres utilisateurs. Vous risquez donc de rencontrer des problèmes techniques en cas de fort trafic sur votre site ou celui d’un autre utilisateur.
De plus, une faille de sécurité affectant un utilisateur partageant le même serveur pourrait vous impacter. L’hébergement mutualisé implique donc plus de risques, même s’il représente une option plus abordable.
Si vous souhaitez sécuriser votre site tout en améliorant ses performances, alors le VPS est fait pour vous. Si le côté budgétaire vous inquiète, sachez qu’Hostinger propose un plan d’hébergement VPS à partir de 5,49 euros par mois. Ainsi, en choisissant le bon hébergeur web, vous pouvez tout à fait limiter l’impact financier que représente le choix d’un VPS plutôt qu’un serveur partagé.
VPS ou hébergement Cloud
Vous bénéficierez de performances très satisfaisantes que vous optiez pour un VPS ou hébergement Cloud, et beaucoup confondent d’ailleurs ces deux options.
En effet, à l’instar du VPS, l’hébergement Cloud offre une grande flexibilité et vous pouvez donc adapter vos ressources selon l’évolution de vos besoins.
Le Cloud est aussi souvent réputé comme plus simple à gérer, même s’il offre un degré de contrôle moindre par rapport au VPS, qui vous fournit un accès root et vous permet d’installer et configurer les logiciels de votre choix.
Cependant, l’hébergement Cloud fonctionne selon un mode de tarification flexible et vous payez en fonction des ressources utilisées. Le montant de vos paiements est donc voué à changer selon votre utilisation, ce qui n’est pas toujours rentable, surtout si vous êtes en pleine évolution.
Si vous avez besoin de performances prévisibles et stables, je vous conseille d’opter pour un VPS. Ainsi, vous n’aurez aucune surprise au moment du paiement.
VPS ou serveur dédié
Les serveurs dédiés donnent à leurs propriétaires un contrôle total sur le serveur. Avec cette option, vous ne partagez rien avec les autres utilisateurs et vous pouvez personnaliser votre serveur. En somme, vous n’avez aucune limitation.
Cette option s’adapte parfaitement aux personnes ayant des besoins intensifs en matière de performances, que ce soit en raison d’un trafic très élevé ou de logiciels exigeants. Toutefois, cet accès exclusif a un coût. Comptez entre 30 et plusieurs centaines d’euros par mois pour un serveur dédié.
Dans la vaste majorité des cas, un VPS répondra parfaitement à vos besoins, tout en épargnant votre porte-monnaie.
Qui propose le meilleur VPS en 2024 ?
Savoir définir un VPS et comprendre son fonctionnement c’est bien, savoir vers qui se tourner pour en obtenir un, c’est encore mieux.
De nombreux hébergeurs web proposent des serveurs VPS. Parmi ceux-ci, on peut citer l’hébergeur français LWS ou encore IONOS, qui vous permet de choisir l’emplacement de votre data center.
Ces deux options se distinguent par leur rapport qualité prix satisfaisant et leurs performances techniques correctes.
Cependant, l’hébergeur web proposant le VPS le plus intuitif, performant et abordable est sans conteste Hostinger. En effet, cet hébergeur web vous donne accès à un serveur virtuel privé pour seulement 5,49 € par mois.
Les serveurs privés virtuels d’Hostinger utilisent des SSD NVMe, ce qui permet des performances à toute épreuve et un taux de disponibilité de 99,9%. La vitesse de réseau s’élève à 300 Mb/s, ce qui est largement suffisant pour prendre en charge les activités de votre site.
Hostinger propose aussi des fonctionnalités de sécurité avancées, notamment via la mise en place de pare-feu intégrés et un scanner de logiciels malveillants permettant la suppression automatique d’éventuels fichiers dangereux.
Pour moi, les serveurs VPS proposés par d’autres hébergeurs comme DigitalOcean présentent deux problèmes récurrents. Tout d’abord, ils s’adressent souvent à un public avancé possédant déjà des compétences techniques. Ensuite, leur support n’est que très peu disponible ou répond en anglais.
Je n’ai pas retrouvé ces deux problèmes sur Hostinger. En effet, la plateforme en elle-même est très intuitive et vous pourrez déployer votre site et le gérer en seulement quelques clics. Avec le VPS d’Hostinger, vous bénéficiez d’ailleurs d’un assistant IA qui peut vous assister dans toutes vos tâches, et notamment les plus techniques.
De plus, vous pouvez faire appel à des conseillers 24h/24 et 7j/7 au moyen d’un chat textuel ou par e-mail. Cette réactivité s’accompagne d’un autre avantage. En effet, vous pouvez communiquer avec l’équipe technique d’Hostinger en français.
Je vous conseille donc particulièrement cet hébergeur si vous souhaitez un VPS abordable et performant.
Conclusion
Au-delà de la simple définition d’un VPS, vous connaissez désormais son fonctionnement, et l’avantage certain représenté par ce type de serveur.
Il vous faut maintenant peser le pour et le contre, et décider si oui ou non, le contrôle total représenté par un serveur VPS correspond à vos besoins.
Sachez que les serveurs VPS s’adressent tout particulièrement aux sites ou applications en évolution constante et dont les besoins sont voués à évoluer. De plus, ce type d’hébergement est idéal en cas de fort trafic car il garantit des performances stables et fiables.
Bien sûr, le VPS demande un certain investissement, tant au niveau du budget qu’à celui de la gestion. Seulement, vous pouvez tout à fait limiter cet investissement en choisissant un hébergeur web comme Hostinger. En effet, Hostinger vous allège la tâche en facilitant le processus de mise en place et de gestion, tout en proposant des serveurs privés virtuels à bas prix.