Passer au contenu

Avis Weebly (2024) : devriez-vous utiliser cet éditeur de sites web ?

Vous souhaitez créer un site web, mais ne savez pas vraiment quel service privilégier ? Dans cet article, c’est le créateur de sites web Weebly que nous allons passer au crible. De cette façon, vous saurez tout à son sujet et surtout, vous serez en mesure d’avoir l’avis de professionnels dans le domaine au sujet de Weebly.

Les meilleures alternatives à Weebly :

 140 modèles de sites différents

 stockage illimité

 30 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit

Caractéristiques
- Templates de qualité
- Très grande simplicité d'utilisation
- Excellent support client
- Nombreuses fonctionnalités inédites
Notre avis :
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Weebly en quelques mots

Weebly
© Weebly

Avant de nous lancer dans cet avis Weebly, nous allons présenter rapidement cet éditeur.

Créé en 2007 à San Francisco, aux États-Unis, Weebly est un outil qui a su se développer assez rapidement. Aujourd’hui, il compte plusieurs millions d’utilisateurs, pour un total de sites créés supérieur à 50 millions.

Et c’est en réalité la société américaine Square qui se cache derrière cet outil depuis 2018, lors d’un rachat par l’ex-PDG du groupe Twitter. Sachez que Weebly appartient à la catégorie des SaaS, pour Software as a Service.

En français, cela peut se traduire par “logiciel en tant que service”. Ce terme décrit en réalité un logiciel disponible en ligne, sans installation locale sur votre appareil. Et ce mode de fonctionnement est très apprécié de nos jours. Il induit effectivement une meilleure simplicité de gestion, mais aussi des besoins techniques moindres.

À ce titre, Weebly se veut simple à utiliser, pour tous et pour tous les types de sites web. Pour se mettre à la portée de chacun, Weebly est d’ailleurs un outil Freemium : il propose des solutions gratuites et payantes. Tout ceci étant dit, voyons sans plus attendre ce que ce créateur de sites web vaut réellement.

Le processus de création d’un site avec Weebly

Lorsque vous allez vous lancer avec Weebly, vous allez devoir passer par certaines étapes pour parvenir à créer votre site web. Nous allons vous les présenter rapidement suites à pas mal de tests de notre côté, et vous donner notre avis sur l’outil d’édition proposé.

Débuter avec Weebly

Pour démarrer la création d’un site avec Weebly, il n’y a rien de compliqué. Tout peut se faire rapidement depuis son site officiel, en cliquant simplement sur “Commencer” ou sur “Inscription”.

Dès que vous aurez cliqué sur l’un de ces boutons, Weebly va vous demander de renseigner quelques informations de base.

Vous devrez par exemple dire quel genre de site vous désirez créer (un site “classique” ou une boutique), mais aussi indiquer le nom de votre site ou vos coordonnées par exemple. Lorsque vous serez arrivé à la fin de ce processus, Weebly vous présentera les thèmes que vous pouvez choisir pour votre site web.

En fonction des réponses précédemment apportées, vous aurez accès à une sélection adaptée. Aussi, vous aurez la possibilité de trier les thèmes par domaine, afin de gagner du temps. À ce sujet, sachez que chez Weebly, les thèmes sont plutôt réussis. Ils sont en nombre suffisant et esthétiquement travaillés.

Choisissez celui qui vous plaît le plus, tout en sachant que vous pourrez toujours le modifier par la suite si besoin est. Une fois cette étape passée, Weebly vous permet de configurer un nom de domaine. Par défaut, vous aurez un sous-domaine de l’éditeur, l’adresse de votre site portera donc la mention “.weebly.com”.

Pour éviter cela, vous pouvez soit lier un nom de domaine que vous possédez déjà, soit souscrire à un forfait premium. Tout cela se fait en quelques clics seulement, et Weebly a su rendre ce processus très fluide. Notre avis sur l’inscription et les premiers pas chez Weebly est donc positif, car l’ensemble est relativement simple et rapide.

Ajouter du contenu avec Weebly

La suite de la configuration de votre site web va concerner l’édition de contenu. Alors, que vaut l’outil d’édition de Weebly ? La première chose que nous pouvons dire ici, c’est que personnaliser un site web avec cet éditeur est facile.

En effet, l’éditeur Weebly fonctionne sur le principe du “glisser/déposer”, ce qui le rend très intuitif. Le logiciel vous offre aussi un aperçu précis du rendu final de votre page, sur lequel vous pouvez agir directement. La personnalisation des pages de votre site se fera depuis l’onglet “Construire”.

Outil d'édition Weebly
Outil d’édition Weebly © 01net.com

Tous les éléments dont vous pouvez avoir besoin se trouvent dans le menu latéral situé sur la gauche. Cela va vous permettre d’ajouter des sections telles que des titres, du texte, des images, des widgets, des boutons ou encore des formulaires. Pour modifier tous les éléments de vos pages, il vous suffit de les survoler pour voir apparaître toutes les options qui s’y rapportent.

Vous pourrez alors agir sur les couleurs, les polices, mais aussi les arrière-plans, par exemple. De la même manière, il vous est possible de faire glisser les différents blocs de vos pages pour les agencer entre eux jusqu’à ce que le résultat vous convienne.

Sans surprise, c’est donc aussi un avis positif que nous livrons pour cette partie de notre test. L’éditeur Weebly est intuitif, facile à prendre en main même si vous débutez, et vous permet une création complète et rapide.

Weebly : la gestion de votre site web

Nous avons vu précédemment dans cet avis sur Weebly que la personnalisation de votre site se faisait depuis l’onglet “Construire”.

Mais l’éditeur vous propose d’autres onglets pour gérer votre site web au mieux. Depuis l’onglet “Pages”, vous allez pouvoir créer, supprimer et organiser vos pages et vos sous pages (l’arborescence de votre site Internet).

Vous trouverez aussi un onglet “Thème”, depuis lequel il vous sera possible d’agir sur les différents paramètres de votre design. Vous pourrez notamment modifier les couleurs, mais aussi les polices d’écriture ou encore carrément changer de template.

Un onglet “Applications” est aussi à votre disposition. Ici, vous aurez la possibilité d’ajouter différentes extensions à votre site Weebly, afin de lui intégrer les fonctionnalités de votre choix.

Attention toutefois, car un certain nombre de ces outils sont payants. Enfin l’onglet “Paramètres” vous donnera accès à la gestion plus technique de votre site web. En clair, les éléments de gestion proposés par Weebly sont jusqu’ici assez satisfaisants, ce qui nous fait émettre un avis assez positif. Essayons donc de creuser un petit peu plus.

Éléments relatifs au SEO

Pour que votre site web se développe, il doit acquérir du trafic. Mais comment faire ? La première chose à laquelle vous devez penser est d’optimiser votre SEO, pour référencer votre site au mieux dans les moteurs de recherche. Nous allons donc voir ce que peut vous proposer Weebly à ce niveau.

Tout d’abord, sachez que les thèmes affichés par l’éditeur sont responsives. Ils s’affichent ainsi de manière optimale, même sur les supports mobiles sur lesquels peuvent naviguer vos visiteurs.

Réglages SEO avec Weebly
Réglages SEO avec Weebly © 01net.com

Aussi, pour chaque page créée, Weebly vous permet de renseigner différents éléments relatifs à son optimisation :

  • un méta titre
  • une méta description
  • une URL personnalisé
  • des mots clés

Pour aller plus loin, Weebly crée automatiquement un sitemap de votre site. Toutefois, les résultats SEO obtenus avec Weebly restent malheureusement assez mauvais. Beaucoup de témoignages d’utilisateurs partagent notre avis sur le sujet.

Avec cet éditeur, peu de personnes arrivent à grimper dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui est selon nous un gros point négatif.

En effet, si vous ne pouvez pas référencer correctement votre site, vous allez être considérablement pénalisé dans son développement. Notre avis sur les paramètres SEO avec Weebly est donc plus que mitigé, voire négatif.

Paramètres d’analyse de trafic

Comme nous l’avons évoqué juste au-dessus, votre site web doit pouvoir être visible sur les moteurs de recherche afin d’acquérir du trafic. Mais pour cela, vous devez aussi pouvoir analyser ce trafic, afin d’adapter vos différentes stratégies à ce dernier.

Pour ce faire, Weebly vous donne accès aux statistiques de visites de votre site web. Gardez toutefois à l’esprit que cela n’est possible que si vous souscrivez à un plan premium.

Les informations que Weebly collecte pour vous englobent notamment le nombre de visites sur une période donnée, les pages les plus vues, les termes de recherche les plus utilisés ou encore les sites qui vous procurent du trafic. Pour plus de précision et pouvoir mieux interpréter ces résultats, sachez aussi que Weebly vous permet d’intégrer Google Analytics à votre site Internet, ce qui est un bon point.

En clair, il semblerait que Weebly mette toutes les chances de votre côté pour vous permettre d’analyser votre trafic. Vous pourrez ainsi orienter vos stratégies de contenu et marketing en fonction de cela, pour un meilleur développement de votre site. C’est donc un avis positif que nous livrons sur Weebly pour ce point.

Faire du E-commerce avec Weebly : notre avis

Puisque nous avons vu que Weebly permettait de créer n’importe quel type de site web, nous vous informons qu’il propose bel et bien la création d’une boutique en ligne. Cette partie de notre avis sur Weebly va donc être consacrée aux fonctionnalités e-commerce de l’éditeur.

Tout d’abord, rappelons que lorsque vous démarrez la création de votre site avec Weebly, ce dernier vous demande si vous désirez créer un site web dit “classique” ou bien si vous voulez créer une boutique en ligne.

Si vous choisissez de créer un site de vente, l’éditeur vous propose des designs adaptés. La personnalisation se déroule ensuite de la même manière que pour un site web sans option de vente.

Weebly ajoute à cela différentes options pour vous permettre de créer un commerce en ligne fonctionnel. Vous pourrez alors ajouter vos produits à la vente.

Ici, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez créer des fiches produit manuellement, importer des articles depuis des plateformes telles que Etsy ou Shopify, et vous pouvez également charger un fichier CSV de votre catalogue produit.

Création d'une fiche produit avec Weebly
Création d’une fiche produit avec Weebly © 01net.com

Weebly vous permet aussi d’intégrer différents moyens de paiement à votre site, comme les cartes bancaires, PayPal ou encore Stripe et Square. Pour les expéditions, plusieurs choix sont aussi disponibles, avec des transporteurs tels que UPS ou FedEx. Pour vous aider à gérer votre boutique, Weebly va plus loin.

Il propose un outil de gestion automatique des stocks, mais aussi des taxes et des expéditions. Vous pourrez créer des codes promotionnels et créer un outil de recherche pour aider vos visiteurs à trouver les produits qu’ils veulent. L’ensemble est assez complet mais nous avons tout de même deux regrets à formuler.

Le premier concerne la gestion d’une boutique en ligne au travers de Weebly, qui est trop peu intuitive à notre goût. Le second se rapporte aux possibilités que nous jugeons trop restreintes. En effet, cet éditeur de sites ne propose aucune option spécialisée relative au dropshipping, méthode de commerce en ligne pourtant courante de nos jours.

Nous avons donc un avis mitigé en ce qui concerne l’usage de Weebly pour faire du commerce en ligne. Selon nous, il vaut mieux opter pour le service de Wix qui est l’un des meilleurs à l’heure actuelle.

Découvrir Wix

Autres options présentes chez Weebly

Si nous avons déjà évoqué une grande partie des fonctionnalités contenues dans l’éditeur Weebly, il en reste tout de même quelques-unes que nous souhaitons aborder. Parmi les options intéressantes de cet éditeur, nous pouvons déjà citer que son outil est disponible en version mobile, pour une gestion plus simple et accessible partout.

Aussi, sachez que Weebly dispose d’un centre d’application (un app store en quelque sorte) assez complet, afin que vous puissiez ajouter toutes les fonctionnalités désirées à votre site Internet. Certains plugins y sont gratuits, d’autres payants.

Plugins Weebly
Plugins © Weebly

De plus, il est bon de noter que Weebly permet de modifier l’en-tête et le pied des pages de votre site. Cela nécessite toutefois de passer par le code de ce dernier. Weebly, comme un grand nombre d’autres créateurs de sites web en ligne, propose de fournir des adresses mail professionnelles, liées à votre site et utilisant votre nom de domaine.

Cela semble relativement satisfaisant, mais nous avons toutefois un avis assez nuancé au sujet des fonctionnalités chez Weebly. Son centre d’application peut nécessiter des paiements supplémentaires (en plus de votre abonnement) et certaines modifications passent par le code de votre site, ce qui pourra rebuter les utilisateurs les moins expérimentés.

Weebly : présentation de ses offres et des tarifs

Afin que notre avis sur Weebly soit le plus complet possible, nous allons maintenant vous détailler la grille tarifaire de ce prestataire pour 2024. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre si vous créez votre site avec son outil.

L’offre gratuite

Si vous vous posiez la question, sachez que oui, Weebly propose une offre qui permet de créer un site de manière 100% gratuite. Cette dernière est illimitée dans le temps, et c’est d’ailleurs avec ce plan que vous vous trouvez par défaut lorsque vous débutez avec l’éditeur.

Bien que cet abonnement ait le mérite de ne rien coûter et d’inclure tout de même un certificat SSL pour la sécurité HTTPS de votre site, il n’en reste pas moins très restreint.

En effet, avec l’offre gratuite Weebly, vous aurez accès à seulement 500 Mo de stockage, et vous devrez composer avec un sous-domaine de Weebly (adresse en “nom-de-votre-site.weebly.com”).

De plus, sachez qu’avec ce forfait gratuit Weebly, votre site affichera des publicités pour l’éditeur. En clair, cette offre est bien trop limitée pour créer un site web réellement complet, qualitatif et capable de convaincre les visiteurs. Elle peut toutefois vous permettre de tester le créateur sans avoir à payer quoi que ce soit, ce qui est déjà assez positif.

L’option “Connecter”

Si vous désirez lier un nom de domaine personnalisé à votre site gratuit Weebly, le créateur vous propose son option “Connecter”.

Avec ce plan, vous aurez accès aux mêmes fonctionnalités qu’avec le plan gratuit, à la différence près que vous pourrez ajouter un nom de domaine personnalisé à votre site, à condition que vous en possédiez déjà un ailleurs.

Le prix de cette option est de 7€ par mois si vous souscrivez mensuellement, et de 5€ par mois si vous vous engagez de manière annuelle. Selon nous, cette offre ne vaut pas le coup. En effet, à ce prix là chez d’autres créateurs de sites, vous avez des offres beaucoup plus complètes.

L’abonnement Pro

Le forfait Pro s’adresse à plus de monde. Ici, vous allez accéder à davantage de possibilités : votre espace de stockage sera illimité et vous profiterez d’un nom de domaine personnalisé gratuit pendant un an. Votre site sera débarrassé des publicités Weebly, et vous aurez accès aux statistiques de visites de ce dernier.

Mais le forfait Pro va plus loin. Avec cette offre, vous allez pouvoir bénéficier d’un outil de recherche pour vos visiteurs, de zones protégées par mot de passe, d’un espace membres pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes ou encore de fonctionnalités de commerce en ligne. Cependant, Weebly prélèvera 3% de commission sur toutes les ventes que vous réaliserez et limitera votre boutique à 25 produits.

Avantage supplémentaire : ce plan vous donne accès au service client par téléphone.

Côté tarif, cet abonnement est affiché à 15€ par mois pour un engagement mensuel, et à 10€ par mois pour un engagement annuel. Si vous souhaitez créer un site personnel complet, ou bien un site professionnel type “vitrine” avec potentiellement quelques produits à vendre, ce forfait peut être intéressant.

Tarifs Weebly
Tarifs des différentes offres © Weebly

La solution Entreprise

Si vous désirez aller plus loin avec un site web professionnel incluant des options de e-commerce plus poussées, alors vous pouvez vous intéresser au forfait Entreprise de Weebly.

Ce dernier regroupe toutes les fonctionnalités du plan précédent, mais booste vos possibilités. Ici, l’espace membres est illimité, les transactions n’entraînent aucune commission et vous ne serez pas limité sur le nombre d’articles à la vente.

Vous pourrez aussi créer des catégories de produits, et profiter des outils de gestion d’inventaire. Ce plan permet bien évidemment de créer des bons de réduction. Les statistiques de votre site seront accessibles et plus précises, notamment pour votre commerce en ligne.

Dernier avantage de ce forfait : il vous donne accès à un support client prioritaire. Pour ce qui est du prix, comptez ici 28€/mois si vous souscrivez mois par mois, et 20€ par mois pour une souscription à l’année.

Tout ceci étant dit, à la vue du prix proposé par Weebly, nous sommes d’avis qu’il existe de meilleures solutions (et plus abordables) afin de faire de la vente ligne.

Le forfait Entreprise Plus

Il existe un dernier forfait et il s’appelle Entreprise Plus. Ce dernier est assez peu utile selon nous, dans la mesure où il ne présente qu’une seule différence avec le plan Entreprise : il vous permet de récupérer les paniers abandonnés sur votre e-boutique.

Cet abonnement est proposé par Weebly à 35€ par mois pour un engagement mensuel, et à 30€ pour une souscription à l’année.

Ce plan semble donc s’adresser plus particulièrement aux e-commerçants, mais selon nous, son tarif n’est pas justifié par ses fonctionnalités. Et ce constat reflète assez bien notre sentiment général sur la grille tarifaire de Weebly. En effet, les forfaits proposés par cet éditeur semblent trop chers, surtout compte tenu des fonctions qu’ils proposent. Nous émettons donc un avis négatif sur les offres et les prix de Weebly.

À titre de comparaison, sachez que vous pouvez utiliser le service de création de sites de Hostinger pour moins de 3€ par mois.

Avis sur le support client de Weebly : est-il réactif ?

Nous l’avons brièvement abordé en introduction : le service client est aussi un aspect très important dans le choix d’un créateur de sites web en ligne.

Nous allons donc étudier celui de Weebly avant de passer à la conclusion de cet avis.

Pour obtenir de l’aide avec cet éditeur, plusieurs possibilités existent. Vous pouvez tout d’abord consulter la FAQ (Foire aux questions) qui est assez complète.

Base de connaissances Weebly
Base de connaissances © Weebly

Si vous préférez, il est possible d’interagir avec un chatbot, ou d’envoyer un mail à une adresse de support. Une ligne téléphonique est aussi mise en place, mais uniquement pour les forfaits les plus onéreux. Cependant, notez que tout cela est en anglais, ce qui pourrait poser problèmes aux usagers les moins à l’aise avec cette langue.

De plus, les délais de réponse sont malheureusement assez longs. Et bien souvent, vous êtes simplement renvoyé vers la FAQ. Ce constat étant assez décevant, surtout compte tenu de l’importance d’un bon support client (et technique), c’est un sentiment négatif que nous avons vis-à-vis du support client Weebly.

Conclusion : notre avis global sur Weebly

Ça y est, notre test et avis détaillé sur Weebly est terminé.

Nous avons tenté d’y faire figurer toutes les informations utiles et espérons que cet article vous a aidé à vous orienter dans votre choix d’éditeur de sites. En clair, nous pouvons dire que Weebly a tout de même montré plusieurs défauts non-négligeables.

Effectivement, les performances SEO de cet éditeur se sont avérées plutôt mauvaises, et son support client assez peu qualitatif. La version gratuite de ce créateur est trop limitée, et de manière générale, ses offres payantes sont assez peu attractives et trop chères à notre goût. Le e-commerce avec Weebly n’est pas non plus assez abouti et bon nombre de plugins proposés sont payants (en plus de votre abonnement), ce qui est assez frustrant.

Mais il ne faut pas en conclure que tout est bon à jeter chez Weebly. L’éditeur se montre effectivement très simple à utiliser, même si vous êtes absolument novice dans le domaine de la création de sites. Il propose aussi des thèmes variés et de qualité.

La conclusion, c’est que notre avis général sur Weebly est mitigé. Il ne tient donc qu’à vous de juger si ce service peut vous correspondre ou non. Dans tous les cas, sachez que si vous désirez utiliser l’éditeur le plus qualitatif et abordable du moment, il faudra vous intéresser à la solution proposée par Hostinger.


FAQ

Vous vous posez encore des questions après avoir lu notre analyse complète de Weebly ? Si c’est le cas, lisez les questions-réponses qui suivent.

L’utilisation de Weebly est-elle gratuite ?

Si vous vous contentez de l’offre gratuite de Weebly, alors oui vous n’aurez rien à payer. Notez que cette offre est utilisable sans durée de temps.

Cela dit, étant donné les nombreuses limitations imposées par cette offre gratuite, il y a de fortes chances pour que vous vous tourniez vers un plan payant à un moment donné.

Quelle est la meilleure solution, Wix ou Weebly ?

Après avoir testé longuement les deux créateurs de sites, nous pouvons vous dire que Wix est supérieur à bien des niveaux si on le compare à Weebly. Si vous hésitez entre les deux solutions, vous savez donc à présent vers laquelle vous tourner.

Sachez que notre affirmation vaut que vous cherchiez à créer un blog, un site vitrine, ou un site de vente en ligne.

Weebly propose-t-il des outils de référencement (SEO) ?

Weebly propose pas mal d’options et d’outils permettant d’optimiser au mieux son site afin que celui-ci soit correctement référencé. Cela dit, comme nous avons pu le mentionner dans notre test de Weebly, les résultats de nombreux clients du créateur de sites sont plus que mitigés à ce niveau.

Beaucoup se plaignent de ne pas réussir à propulser leur site vers les sommets des résultats de recherches, ce qui est forcément problématique.

Weebly

7.3

Note

7.3/10