Si vous envisagez de créer un site web, vous avez dû vous rendre compte que beaucoup d’outils en ligne ont été développés pour vous faciliter la tâche. Mais, que vous cherchiez à créer un site web au niveau professionnel ou personnel, comment faire un choix adapté ? Parmi les éditeurs de sites web en ligne les plus répandus, WebSelf fait parler de lui, et vous l’envisagez donc peut-être.
Mais que vaut réellement ce créateur de sites Internet ? Pour y répondre de la manière la plus objective, nos équipes ont pris le temps de tester longuement son service de création de sites web. À la suite vous trouverez un avis complet sur WebSelf et vous saurez ainsi s’il vaut la peine, ou non, d’être considéré.
Les meilleures alternatives à WebSelf :
140 modèles de sites différents
stockage illimité
30 jours satisfait ou remboursé
Nom de domaine gratuit
- Très grande simplicité d'utilisation
- Excellent support client
- Nombreuses fonctionnalités inédites
500 modèles de sites différents
0,5 à 50 Go de stockage
14 jours satisfait ou remboursé
Nom de domaine gratuit pendant 1 an
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Présentation du créateur de sites WebSelf
Il se peut que vous ayez déjà croisé WebSelf lors de votre recherche d’éditeur de sites web, mais qui est-il exactement ? WebSelf est ce que l’on appelle un “SaaS” pour “Software as a Service”. En français, cela peut se traduire par “Logiciel en tant que service”. Cela signifie que WebSelf est un outil fonctionnant comme un logiciel, mais accessible en ligne sous forme de service.
Le créateur de sites est donc logé sur un serveur distant, et non pas sur votre ordinateur afin de vous libérer de cette charge et de vous permettre d’y accéder plus librement depuis d’autres appareils. C’est en 2009 que WebSelf a été développé, et ce, par la société NovAxis Solutions Inc., basée au Canada.
Cette société spécialisée dans les solutions web a vu le jour à la fin des années 1980, ce qui lui confère une grande expérience du domaine ainsi qu’une certaine réputation. À tel point que sa solution de création de sites en ligne WebSelf compte aujourd’hui plus de 3 millions d’utilisateurs.
Cet outil est aussi bien adapté à des utilisateurs professionnels que particuliers, quelles que soient leurs compétences en termes d’informatique ou d’Internet. En clair, WebSelf est une solution clé-en-main, conçue pour vous permettre de créer un site web simplement.
WebSelf permet de créer des sites personnels type blog, mais aussi des sites professionnels dits “vitrines” ou même des boutiques en ligne.
Pour savoir si la théorie colle avec la pratique, nous allons de suite entrer dans le vif du sujet de cet avis WebSelf, et commencer à tester ce créateur de sites en ligne.
Créer son site avec WebSelf : retour d’expérience
Afin que vous puissiez avoir une idée plus précise de ce que vous propose WebSelf, nous allons vous expliquer comment se déroule la création d’un site Internet avec cet outil. Bien évidemment, nous donnerons aussi notre avis concernant l’ensemble du processus.
Démarrer la création
Pour commencer à créer un site web avec WebSelf, c’est assez simple. Il suffit de vous rendre sur le site officiel du créateur de sites et de créer un compte. Le processus est rapide et quelques informations seulement vous sont demandées. Vous devrez alors renseigner un titre pour votre site web, puis vous pourrez directement passer au choix de son thème.
À cette étape-là, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pourrez choisir un design déjà existant, parmi un choix très vaste (plus de 600 modèles). Vous aurez aussi la possibilité de démarrer à partir d’un design vierge, que vous pourrez créer de A à Z. Aussi, il vous sera possible de faire appel à un expert graphiste grâce à la solution appelée “On le fait pour vous”, mais cela sera bien entendu facturé en supplément (comptez 495€ pour 4 pages).
Une fois que vous aurez passé cette étape, vous aurez la possibilité de choisir un nom de domaine. Par défaut, vous obtiendrez un sous domaine de WebSelf, à savoir que l’adresse de votre site web se terminera en “.webself.net”. Pour un nom de domaine personnalisé et sans mention de WebSelf, vous devrez souscrire à une offre payante (nous parlerons des tarifs pratiqués par WebSelf plus bas dans cet avis et test).
Une fois que vous aurez validé vos choix, vous pourrez directement passer à la personnalisation de votre design et de votre site web. Un tutoriel vous sera d’ailleurs présenté afin de vous apprendre les fonctionnalités de base de l’outil.
Notre avis sur ce début de processus de création est mitigé. Si la simplicité est au rendez-vous et que les designs présentent un choix large, ces derniers ne semblent selon nous pas assez aboutis. À vous de voir si vous y trouverez votre bonheur.
Personnaliser son site web
La suite du processus de création nous permet réellement d’entrer dans le vif du sujet. En effet, dès que vous aurez passé les quelques étapes dont nous venons de parler, WebSelf vous donne accès à son outil d’édition. Vous pourrez alors commencer à ajouter du contenu à votre site web sans délai.
Pour ajouter des pages ou différents éléments, un bouton “Ajouter” est disponible dans le menu de gauche de votre éditeur. Vous pourrez alors créer vos textes, ajouter des contenus multimédia (images), mais aussi personnaliser les couleurs et les polices utilisées.
Cela se fait de manière assez intuitive, en cliquant simplement sur les zones souhaitées, sur l’aperçu de votre page. De la même manière, vous pourrez ajouter des éléments particuliers aux pages de votre site web, comme des boutons, des liens, des séparateurs ou encore différentes sections.
Et pour les sections de vos pages aussi, vous aurez plusieurs possibilités. Vous pourrez soit choisir des sections déjà préconçues (comme une page Contact, À propos ou encore Accueil), mais aussi partir sur une section vierge, et la créer de toutes pièces.
Pour agencer les pages de votre site comme bon vous semble, sachez qu’il vous suffit de déplacer les divers éléments qui se trouvent sur celles-ci en les faisant glisser avec votre souris. Vous pourrez à tout moment prévisualiser vos modifications en cliquant sur le bouton “Aperçu” de votre éditeur. Pensez bien à enregistrer régulièrement votre travail grâce au bouton correspondant, afin de ne pas le perdre en cas de soucis.
En clair, l’éditeur WebSelf se montre assez complet et relativement intuitif, ce qui est un bon point. Notre avis à son sujet est donc globalement positif, mais nous ne le trouvons toutefois pas aussi qualitatif et intuitif que Hostinger, un créateur de sites alternatif très intéressant de par le rapport qualité/prix qu’il offre.
Gestion de son site : tout ce qu’il faut savoir sur ce logiciel
Une fois que vous avez ajouté tout le contenu souhaité à votre site WebSelf, vous devez encore le gérer au quotidien. Pour ce faire, vous allez devoir vous occuper des paramètres SEO de celui-ci, mais aussi de l’analyse de ses statistiques ou encore de la gestion de ses pages. Pour gérer les pages de votre site web avec WebSelf, c’est assez facile.
Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet “Pages” du menu de gauche de l’outil d’édition. Vous pourrez alors ajouter des pages, des sous-pages, en supprimer, ou bien les organiser entre elles en les faisant glisser.
Depuis le menu de gauche de votre éditeur WebSelf, vous pourrez aussi agir sur les arrière-plans de vos pages, afin de les personnaliser. Mais si tout cela concerne l’apparence de votre site, qu’en est-il des autres paramètres avec WebSelf ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Les paramètres SEO
L’un des aspects très importants à prendre en compte pour créer votre site web est son référencement dans les moteurs de recherche. En effet, si vous désirez attirer des visiteurs, vous devrez travailler votre SEO. Mais, cela est-il possible avec WebSelf ?
Pour vous aider à optimiser le référencement SEO de votre site Internet, WebSelf vous permet d’agir sur différents paramètres. Pour chaque page, vous pourrez renseigner un méta titre, une méta description, mais aussi définir des mots-clés.
Toujours pour aider au référencement de votre site, WebSelf peut créer automatiquement un sitemap de ce dernier. Aussi, ce créateur de sites vous permet de profiter de la sécurité HTTPS, ce qui est un critère apprécié par les moteurs de recherche. Vous pourrez bien évidemment avoir un nom de domaine personnalisé, mais cela ne sera possible que sur les plans payants (comme nous le verrons plus tard dans cet avis sur WebSelf).
Ces paramètres SEO peuvent se montrer satisfaisants, mais malheureusement, les résultats obtenus avec WebSelf ne sont pas excellents. Surtout si vous êtes débutant dans ce domaine, il vous sera très difficile de correctement référencer votre site avec cet outil , ce qui est vraiment regrettable.
Notre avis concernant les performances SEO de WebSelf est donc assez moyen. Si vous cherchez un créateur de sites simple et qui soit optimal pour votre référencement, optez plutôt pour Wix.
L’analyse de trafic
Pour développer votre site web convenablement, vous devez certes optimiser son référencement SEO, mais aussi étudier ses statistiques. Cela va vous permettre de comprendre le comportement de vos visiteurs et d’adapter vos stratégies. Chez WebSelf, vous allez possiblement pouvoir accéder à votre analyse de trafic, et consulter des éléments tels que :
- Le nombre de visiteurs sur une période donnée
- Les pages les plus visitées
- Les termes de recherche utilisés
- La localisation de vos visiteurs
- Les appareils sur lesquels vos visiteurs naviguent
- La durée moyenne de session
- Le taux de rebond
- Les sources de trafic
- Les sites référents
Ces éléments sont accessibles depuis le menu “Statistiques” de votre menu WebSelf, mais uniquement si vous avez souscrit à un plan premium. En effet, le plan gratuit n’inclut pas l’accès aux statistiques de votre site, et le plan d’entrée de gamme ne vous donne accès qu’à quelques éléments de base.
Pour consulter tous les éléments que nous venons de lister, vous devrez choisir l’un des plans les plus évolués. Toutefois, notre sentiment à ce sujet est assez bon. WebSelf propose des éléments d’analyse de trafic très intéressants, complets et compréhensibles, et malgré que cela soit réservé aux forfaits les plus aboutis, c’est une bonne chose.
Vente en ligne sur WebSelf : notre avis
Pour continuer notre avis sur l’éditeur de sites WebSelf, nous allons nous intéresser à ce que ce dernier peut proposer dans le domaine du commerce en ligne. En effet, WebSelf étant en mesure de vous permettre de créer une boutique en ligne, voyons s’il se montre satisfaisant à ce niveau.
Tout d’abord, sachez que si vous décidez de créer une boutique en ligne avec WebSelf, vous aurez accès à des designs spécifiques pensés pour cet usage. Ensuite, vous pourrez créer des fiches produits de manière personnalisée, et en ajouter autant que vous le désirez.
WebSelf dispose aussi d’outils pour vous aider à gérer vos commandes, leur avancement, ainsi que vos stocks, vos taxes ou encore vos moyens de livraison. Pour ce qui est des moyens de paiement que vous pourrez intégrer à votre e-commerce, ils sont assez nombreux. Vous aurez la possibilité d’accepter les paiements par carte bancaire, PayPal, Stripe, Paymill, virement bancaire, mais aussi par chèque.
Mais les options relatives au commerce en ligne chez WebSelf ne s’arrêtent pas là. Avec cet éditeur, vous allez pouvoir créer des codes promotionnels, ou encore avoir accès à des statistiques orientées vers le e-commerce pour le développement de votre boutique.
Vous pourrez par exemple voir quels sont vos produits les plus regardés, les plus vendus, ou encore ceux qui marchent le moins. En clair, WebSelf se montre assez complet pour faire du commerce en ligne, ce qui devrait vous ravir si tel est votre projet.
Toutefois, si notre avis à ce sujet est assez positif, il est tout de même à nuancer. Effectivement, WebSelf ne semble disposer d’aucune spécificité pour vous permettre de faire du dropshipping, qui est pourtant une activité en plein essor, et se montre malgré tout assez peu intuitif pour créer et gérer une boutique en ligne.
Les options supplémentaires proposées
Maintenant que vous savez tout ce que vous propose WebSelf pour créer votre site web, vous vous demandez peut-être si cet éditeur affiche quelques fonctionnalités additionnelles. Oui, il en propose, et nous allons vous les énoncer dans les lignes qui suivent. Tout d’abord, sachez qu’avec WebSelf, vous allez pouvoir accéder à des adresses mail personnalisées avec votre nom de domaine.
Aussi, ce créateur de sites web dispose de nombreux widgets que vous allez pouvoir installer sur votre site. Parmi ces outils, sachez que vous pourrez notamment équiper votre site Internet d’un formulaire de contact, de comptes à rebours, de QR codes, ou encore de modules de prise de rendez-vous ou de barres de recherche.
Cependant, si cela peut paraître excellent sur la papier, nous avons plusieurs bémols à noter. En effet, les widgets proposés par WebSelf sont selon nous trop peu nombreux et variés. De plus, pour les ajouter à votre site, vous devrez parfois passer par le code HTML, ce qui n’est pas à la portée de tous les utilisateurs.
Notre avis au sujet des fonctionnalités additionnelles de WebSelf est donc une nouvelle fois mitigé. Si vous désirez utiliser un créateur de sites qui vous propose des centaines de widgets simplement et sans codage, faites plutôt appel à Wix, connu pour son App Market très développé.
Prix des offres WebSelf
Pour que notre avis sur l’éditeur de sites WebSelf soit réellement complet, nous devons bien entendu aborder la question des tarifs. Nous allons vous présenter les quatre différents abonnements proposés par ce créateur.
Le plan gratuit
La première offre que vous rencontrerez chez WebSelf (et celle dans laquelle vous vous trouverez par défaut lors de votre inscription) est l’offre gratuite de l’éditeur. Ici, vous aurez accès à un hébergement gratuit, à un certificat SSL pour la sécurité HTTPS de votre site, et à un site responsive (c’est-à-dire dont l’affichage s’adapte aux différents types d’écrans).
Ce plan vous permet aussi d’ajouter des vidéos à votre site et de lier vos réseaux sociaux à ce dernier. Le plan gratuit de WebSelf vous donne aussi accès aux paramètres SEO de votre site web et n’a aucune limite de temps. Toutefois, il présente certaines restrictions. Avec cette offre, vous ne pourrez ajouter que 5 pages à votre site.
De la même manière, vous n’aurez pas accès à un nom de domaine personnalisé, et vous devrez composer avec un sous-domaine de WebSelf. L’adresse de vite site se terminera donc par “.webself.net”, comme nous l’avons évoqué plus haut dans cet avis. Vous n’aurez pas non plus de boîtes mail, d’accès aux versions multilingues de votre site, ni de possibilité de consulter ses statistiques de visites.
Aussi, vous n’aurez accès qu’à un support client basique, et votre site portera la mention “Propulsé par WebSelf”. En clair, si ce plan présente l’avantage certain d’être gratuit, il semble trop limité pour obtenir un site web réellement abouti et qualitatif.
Notre avis à son sujet reste tout de même assez positif, car ce plan peut vous permettre de tester l’outil en procédant à la création d’un site web gratuit.
L’offre Basic
La première offre payante de WebSelf s’appelle Basic. Cette offre cumule toutes les caractéristiques de l’offre gratuite, mais va bien entendu plus loin. Avec ce plan, vous accéderez à un nom de domaine personnalisé et gratuit pendant un an (sous réserve de disponibilité). Avec le forfait Basic, deux boîtes mail vous seront offertes.
Ici, vous aurez accès aux statistiques de base de votre site. Votre espace de stockage sera limité à 2 Go, tout comme votre bande passante allouée. Le plan Basic ne permet à votre site web de contenir que 10 pages, et ce dernier portera toujours la mention “Propulsé par WebSelf”, ainsi que les publicités de l’éditeur. Vu le prix à payer, nous trouvons cela plus que regrettable.
Côté tarif, sachez que ce plan est proposé à 10,95€ par mois. Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez aussi souscrire annuellement. Le forfait vous coûtera alors 95,40€ pour 12 mois (à régler en une seule fois), ce qui revient donc à 7,95€ par mois.
Ce plan s’adapte parfaitement à vos besoins si vous souhaitez créer un site web personnel, de type blog. Si vous souhaitez avoir accès à plus de possibilités, vous devrez alors choisir un plan supérieur.
L’abonnement Pro
Le second abonnement affiché chez WebSelf va un peu plus loin, et s’adresse plutôt aux professionnels, comme l’indique son nom : Pro. Ici, vous avez accès à tous les avantages des plans précédents, et en plus, WebSelf vous offre des fonctions plus avancées.
Avec ce forfait, vous pourrez protéger certaines zones de votre site par mot de passe. Aussi, vous bénéficierez d’un collecteur d’adresses mail, afin d’envoyer vos newsletter à vos visiteurs. Le plan Pro vous permet d’avoir accès aux versions multilingues de votre site web.
Pour le développement de votre site, vous aurez ici la possibilité d’accéder aux statistiques avancées de ce dernier. Toujours dans cette idée, notez que ce plan inclut le support téléphonique, pour une meilleure réactivité du service client. Pour ce qui est du format de votre site web, sachez qu’avec l’abonnement Pro, il pourra contenir jusqu’à 50 pages.
Votre espace de stockage sera étendu à 10 Go, et votre bande passante sera de 20 Go. À partir de ce forfait, votre site ne portera plus de mention de WebSelf, ni aucune publicité pour l’éditeur. En clair, ce plan peut vous convenir si vous êtes un professionnel souhaitant créer un site vitrine, par exemple.
Côté prix, si vous souscrivez mensuellement, ce forfait vous coûtera 15,95€ par mois. Si vous optez pour un engagement annuel, ce dernier sera au prix de 149,40€, soit 12,45€ par mois.
La solution e-Commerce
Le dernier abonnement que vous trouverez dans la grille tarifaire WebSelf s’appelle e-Commerce. Sans surprise, il s’adresse aux personnes souhaitant faire du commerce en ligne. Ce plan cumule les critères que nous avons présentés dans les abonnements précédents. Il y ajoute toutefois de nombreuses options, et booste les capacités allouées à votre site.
Ici, le nombre de pages de votre site web sera illimité. Vous pourrez profiter de 20 Go de stockage et de 50 Go de bande passante. Vous aurez accès à un support client prioritaire (WebSelf vous assure une réponse sous 8h, du lundi au vendredi, en journée seulement). Pour votre commerce en ligne, WebSelf autorise un nombre illimité de produits et de déclinaisons.
Vous pourrez aussi vendre sans donner aucune commission à l’éditeur, ce qui est très intéressant. Si vous vous demandez combien coûte ce plan, sachez que si vous vous abonnez mensuellement, le prix est de 20,95€. Comme pour les autres plans de l’éditeur, vous pouvez aussi souscrire annuellement, pour 203,40€. Cela vous revient alors à 16,95€ par mois.
En clair, notre avis sur les prix pratiqués par WebSelf ainsi que ses différents abonnements est OK. Les tarifs sont dans l’ensemble “corrects” et WebSelf dispose d’un plan pour chaque type de projet afin que chacun trouve une solution qui lui convient. Cela dit, ce n’est clairement pas le service le plus abordable. Si vous cherchez à contrôler au mieux votre budget, nous vous conseillons de lire notre article détaillant les coûts liés à la création d’un site Internet et d’opter plutôt pour le créateur de sites Hostinger.
Support client WebSelf : que vaut-il réellement ?
Avant de vous quitter, il nous reste un élément à étudier pour vous livrer un avis complet sur WebSelf : son support client. Vous n’êtes probablement pas sans savoir que ce service est à considérer pour juger de la qualité d’un éditeur de sites. En effet, il sera votre seul recours en cas de problème, il doit donc être optimal.
Alors, qu’en est-il ? Sachez que le support client de WebSelf est accessible via plusieurs moyens. Si vous désirez tenter de vous dépanner seul, une vaste base de connaissances est à votre disposition. Vous y trouverez une grande FAQ, mais aussi des articles divers sur l’utilisation de ce logiciel de création de sites.
Si vous préférez, vous pouvez contacter le support de WebSelf via un chat en direct, depuis votre éditeur. Un système de ticket par mail est aussi mis en place si vous souhaitez par exemple ajouter des captures d’écran à votre demande.
Enfin, rappelons que dans les plans les plus évolués, vous aurez aussi accès au support par téléphone. Dans tous les cas, il est bon de savoir que WebSelf s’engage à vous fournir une réponse sous 24 heures. Si vous bénéficiez du support prioritaire, les réponses seront assurées sous 8 heures, uniquement en semaine et en journée. Tout ceci est accessible en français, ce qui ravira les utilisateurs les moins à l’aise avec l’anglais.
Notre sentiment sur le service client de WebSelf est donc globalement positif.
Avis WebSelf : récapitulatif complet
Cet avis sur le créateur de sites WebSelf est désormais terminé, et nous espérons qu’il vous a aidé dans votre démarche. Pour résumer, nous pouvons dire que cet éditeur a montré pas mal de points positifs.
En effet, WebSelf est assez facile à utiliser et il dispose de nombreux modèles et templates de sites. Les possibilités de personnalisation sont plutôt satisfaisantes et les abonnements affichés peuvent correspondre à tous les besoins pour des prix abordables. De la même manière, nous avons vu que le service client de WebSelf était assez qualitatif et accessible en français. Rappelons aussi que les fonctionnalités d’analyse de trafic sont assez poussées chez cet éditeur.
Toutefois, quelques points négatifs viennent assombrir ce tableau. Nous avons effectivement noté que l’éditeur WebSelf ne compte pas forcément parmi les plus intuitifs à utiliser, en particulier pour faire du commerce en ligne. Aussi, les paramètres SEO sont assez décevants, ce qui peut vous jouer des tours pour développer votre site, surtout si vous êtes débutant dans ce domaine.
Quoi qu’il en soit, si notre avis général sur WebSelf n’est pas clairement excellent, il reste bon. C’est selon nous un éditeur qui, malgré ses défauts, peut coller à un grand nombre de projets. À vous de juger s’il peut correspondre au vôtre. Cela dit, il est clair qu’il existe pas mal de services meilleurs que le sien. C’est par exemple le cas de Hostinger et Wix pour ne citer qu’eux.