Le commerce en ligne est une activité qui séduit de plus en plus de personnes. Alors, peut-être que vous aussi, vous êtes tenté par l’aventure. Dans ce cas, il se peut que vous soyez à la recherche d’un créateur de boutiques en ligne pour vous simplifier la tâche. Et dans ce domaine, l’un des éditeurs les plus utilisés est Shopify.
Seulement, il se peut que vous souhaitiez trouver un autre créateur, soit parce que Shopify vous a déçu, soit parce que vous voulez élargir vos horizons. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les meilleures alternatives à Shopify. Mais avant toute chose, voyons qu’est-ce qui est proposé au travers de ce service, et pourquoi il peut être judicieux de chercher des alternatives à celui-ci.
Top 5 des alternatives à Shopify en 2024 :
- Wix
- Créateur de sites Hostinger
- Jimdo
- WooCommerce
- PrestaShop
Présentation rapide de Shopify
Sur le marché des créateurs de site, Shopify tient une place de choix. Celui-ci a été développé durant l’année 2006, et il dispose donc d’une certaine expérience. D’un point de vue technique, ce service fait partie des SaaS. Cela signifie Software as a Service, ou bien Logiciel en tant que Service, en français.
De manière claire, cela veut simplement dire que Shopify est un logiciel, mais que vous n’avez aucun besoin de l’installer sur un appareil comme un ordinateur. Ses services sont accessibles directement sur le net, en utilisant simplement votre navigateur web et votre compte client. Et depuis ses débuts, c’est dans le commerce en ligne que s’est spécialisé cet éditeur de sites.
Il permet donc de créer des sites de vente en ligne, et ce, grâce à des options adaptées. Ici, vous pouvez définir des moyens de paiement variés, mais aussi paramétrer différents modes de livraison. Il vous sera bien entendu possible de créer des fiches produit détaillées, afin de mettre en valeur vos articles.
Shopify vous permet aussi de créer un blog tout à fait abouti afin de promouvoir vos produits ou votre activité. Pour répondre aux besoins du plus grand nombre, Shopify permet même de faire du dropshipping, une activité qui a le vent en poupe. Vous en conviendrez, ce créateur semble complet, tout du moins sur le papier.
Pourquoi chercher des alternatives à Shopify ?
Shopify est un créateur de site plutôt qualitatif. Toutefois, les besoins de chacun étant singuliers, il ne peut pas correspondre à tous les projets. Alors, quels sont les paramètres qui rebutent et poussent les internautes à trouver des alternatives à Shopify ?
Tout d’abord, et comme mentionné dans notre test de Shopify, ce dernier n’est pas véritablement l’éditeur e-commerce le plus avantageux sur le plan financier. Ce prestataire peut s’avérer assez onéreux, surtout au regard de ce qui se fait chez d’autres éditeurs. Aussi, il est bon de savoir qu’au prix des abonnements peuvent s’ajouter d’autres frais.
En effet, les thèmes gratuits ne sont pas extrêmement nombreux chez ce prestataire. Alors, pour bénéficier d’un site qui correspond à vos besoins, il se peut que vous deviez en acheter un. Dans cette même idée, notez que Shopify vous donne accès à une vaste bibliothèque d’applications. Cependant, celles-ci sont majoritairement payantes.
Dans un autre registre, il est bon de garder en tête que le service client de ce service n’est pas forcément le plus accessible que vous pouvez trouver. Celui-ci n’est pas toujours disponible en français, ce qui peut vous jouer des tours.
Alors, si cela peut ne pas vous refroidir, il se peut aussi que ces quelques défauts vous fassent grandement réfléchir, et chercher de bonnes alternatives à Shopify.
Les meilleures alternatives à Shopify
Les caractéristiques principales et les défauts de Shopify étant maintenant clairs pour tout le monde, passons à la suite.
Nous allons entrer dans le vif du sujet et vous présenter sans plus tarder les meilleures alternatives à Shopify disponibles à l’heure actuelle.
Wix : une solution e-commerce optimale
La meilleure alternative à Shopify que vous pourrez trouver est Wix. Ce créateur de site web bénéficie d’une certaine réputation, et ce, depuis sa création en 2006. Vous en avez donc peut-être déjà entendu parler. À l’inverse de Shopify, Wix est un éditeur plus généraliste. Il permet de créer toutes sortes de sites web : des blogs, des sites professionnels, mais aussi des e-commerce.
Et c’est ce paramètre qui nous intéresse ici. Dans ce domaine, sachez que Wix est un éditeur très simple à prendre en main. Il vous permet une création rapide et qui ne demande aucune manipulation technique. Ainsi, même si vous n’avez jamais créé de site Internet avant et que vous n’êtes pas à l’aise en informatique, vous arriverez tout de même à vos fins sans difficulté.
Pour cela, Wix vous propose notamment de très nombreux templates et une vaste bibliothèque de plugins. Et c’est ici que son premier avantage sur Shopify apparaît. Avec Wix, vous pourrez bénéficier de nombreux templates gratuits. La majorité des applications de son App Market sont aussi accessibles sans supplément tarifaire.
À cela s’ajoutent les tarifs de Wix. Ces derniers sont plus avantageux que ceux de Shopify, qui pouvaient poser problème. Voici donc un premier point qui fait de Wix une bonne alternative à Shopify. Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Avec Wix, vous aurez accès à un support client très satisfaisant.
Ce dernier peut être contacté par plusieurs moyens, et ce, à n’importe quel moment. Les délais de réponse varient en fonction de l’affluence des demandes, mais ils sont toujours acceptables. De plus, une ligne téléphonique est disponible en français. Wix résout donc tous les problèmes rencontrés avec Shopify, voici pourquoi il est selon nous la meilleure alternative à ce dernier.
Alors, plutôt Wix ou Shopify ? Pour tester le premier cité sans engagement, c’est par ici :
Créateur de sites Hostinger : une alternative abordable à Shopify
Une autre très bonne alternative à Shopify est l’éditeur de site Hostinger.
Il a été développé en 2019 par l’hébergeur web du même nom, Hostinger, qui se charge donc de l’hébergement des sites créés avec cet outil. C’est une excellente nouvelle car cela va vous garantir de très bonnes performances sur votre site eCommerce notamment. À titre de comparaison, votre site sera bien plus rapide que si vous l’hébergiez chez Shopify.
Au delà de cet aspect, le créateur de site web Hostinger a d’autres atouts à faire valoir. En effet, tout comme Wix, cet éditeur permet de créer différentes sortes de sites web.
Vous pourrez aussi bien créer un blog qu’un site vitrine, mais surtout, vous pourrez développer une boutique en ligne tout à fait qualitative. D’un point de vue simplicité d’utilisation, Hostinger est aussi excellent. Son éditeur est simple à prendre en main, et tous les aspects techniques de votre site sont gérés automatiquement, afin que vous n’ayez qu’à le personnaliser.
Et tout cela, sachez que le créateur de sites Hostinger vous y donne accès à petit prix. Cette solution s’est effectivement fait connaître en partie grâce à ses tarifs avantageux. Cela vous coûtera moins de 3€/mois (hébergement inclus et nom de domaine gratuit la première année) ! Oui, vous avez bien lu.
C’est donc un autre point positif qui fait de Hostinger une très bonne alternative à Shopify, qui se montre bien plus onéreux. D’ailleurs il est possible d’appliquer un code promo au moment de s’abonner à Hostinger.
De plus, sachez que le choix de thèmes est développé avec l’outil d’édition de Hostinger. Ces derniers sont majoritairement gratuits, ce qui pouvait poser problème chez Shopify.
Dans cette même idée, sachez que les options relatives au commerce en ligne dont vous aurez besoin, sont incluses dans votre forfait afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de la facturation.
Enfin, il est utile de savoir que si le créateurs de site eCommerce de Hostinger est une si bonne alternative à Shopify, c’est aussi car son service client se montre réactif et compétent. Ce dernier est joignable par mail, formulaire de contact ou bien chat en direct. Cette seconde alternative à Shopify se révèle donc très intéressante.
Choisir son créateur de site de vente en ligne : quelques conseils
Choisir un éditeur de site peut s’avérer compliqué, surtout si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec ces outils. Particulièrement dans le domaine du commerce en ligne, vous devez trouver un service qui colle à vos besoins. Tout d’abord, pensez à trouver un éditeur qui corresponde à vos compétences.
Si vous êtes un expert dans le domaine, vous pourrez choisir des solutions plus techniques que si vous débutez. Aussi, prenez soin de vérifier les options que vous pourrez ajouter à votre site de vente. Pour créer une boutique en ligne complète, vous devrez ajouter certains moyens de paiement, gérer différents modes de livraison ou encore être assisté dans le paiement de vos taxes.
Faites aussi attention : certains éditeurs de e-commerce prélèvent des commissions sur vos ventes. Dans cette même idée, sachez que si tous les sites web se doivent d’être sécurisés, ceux acceptant des paiements en ligne doivent l’être d’autant plus. Pensez donc à choisir un éditeur qui propose un certificat SSL avec ses plans.
De plus, comparez bien les tarifs affichés par les prestataires qui vous intéressent, pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Enfin, un support client accessible via plusieurs moyens et de préférence 24h/24 et 7j/7 sera aussi un plus, afin que vous ne soyez jamais bloqué, surtout si vous débutez.
Conclusion : quelle solution pour remplacer Shopify ?
Nous arrivons au terme de notre article présentant les meilleures alternatives à Shopify.
Vous savez donc que ce prestataire est assez bon pour le commerce en ligne, mais qu’il présente tout de même quelques défauts. On peut citer ses tarifs, son support client ou encore le fait que beaucoup de templates et de plugins soient facturés en supplément, ce qui va venir alourdir les coûts en lien avec la gestion de votre e-commerce.
Pour résoudre ces problèmes, vous pouvez donc vous orienter vers les deux outils dont nous avons parlé ici : Wix et le créateur de site web Hostinger.
Ceci étant dit, la meilleure alternative à Shopify est selon nous Wix, qui est l’un des meilleurs créateurs de site web actuels, y compris pour le e-commerce.