Passer au contenu

Shopify vs PrestaShop : comparaison de ces géants du e-commerce

Depuis plusieurs années maintenant, le commerce en ligne a le vent en poupe. Pour répondre à cette demande grandissante, des éditeurs ont fait du e-commerce leur spécialité : c’est notamment le cas de Shopify et de PrestaShop, qui nous intéressent ici. Pour que vous sachiez lequel choisir afin de créer votre site de vente en ligne, nous vous proposons une comparaison Shopify vs PrestaShop.

La facilité d’utilisation : quel est l’outil le plus simple à prendre en main ?

Avant de vous lancer avec un créateur de boutiques en ligne, il est important de savoir s’il est facile à prendre en main. Commençons donc par comparer nos deux concurrents sur ce critère.

Shopify

Shopify a pour but de rendre la création de boutique en ligne accessible à tous.

À ce titre, il propose un outil d’édition réellement simple à appréhender. Que ce soit pour créer votre compte, développer votre site, personnaliser son apparence, créer vos fiches produits ou encore des articles de blog, ce service est très facile à prendre en main.

Rédaction d'un article de blog avec Shopify
Rédaction d’un article de blog avec Shopify © 01net.com

Même si vous débutez dans la création de site et dans la vente en ligne, cet éditeur saura faire en sorte que vous vous en sortiez sans trop d’efforts. Son interface est intuitive et les paramètres techniques sont laissés à la gestion du prestataire. En clair, c’est un sans fautes pour Shopify en ce qui concerne la simplicité d’utilisation.

Créer un e-commerce avec Shopify

PrestaShop

D’après nous, PrestaShop est bien plus difficile à prendre en main que Shopify. En effet, cet outil est davantage pensé pour les professionnels de la création de site, et peut s’avérer compliqué pour un utilisateur novice.

Tableau de bord PrestaShop
Tableau de bord © PrestaShop

Par exemple, avec PrestaShop, vous devez souscrire de votre côté à un hébergement web. Pour cela, le meilleur prestataire est Hostinger, mais vous pouvez aussi vous intéresser à d’autres noms comme o2switch.

En dehors de cette considération, l’interface est moins intuitive et plus de paramètres techniques sont à gérer ici. Pour cette première manche de notre duel Shopify ou Prestashop, c’est donc le premier cité qui remporte la manche.

Besoin d’un hébergement web pour PrestaShop ?

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, WooCommerce, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : 01NET (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / Prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé

 Wordpress, Joomla, Magento

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : 01NET25 (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Support par téléphone
- Nom de domaine gratuit
- Serveurs en France
- 100% français
Notre avis : Une offre mutualisée unique très compétitive !
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / Prix
EN VOIR +
2

Shopify vs PrestaShop : choix de thèmes et personnalisation

Pour créer un site e-commerce de qualité, vous devez aussi savoir ce que votre éditeur vous propose en termes de thèmes. Alors, qui de PrestaShop ou Shopify est le meilleur ici ?

Shopify

Concernant les thèmes disponibles pour créer votre boutique en ligne, Shopify se montre assez satisfaisant. Cet éditeur propose un choix de thèmes correct : il en compte plus de 80. Les designs proposés par le créateur sont aussi qualitatifs et d’apparence très travaillée.

Cela est important pour trouver un thème qui corresponde à votre domaine d’activité et surtout qui offre une belle expérience utilisateur. Malheureusement, ce nombre de thèmes n’est pas énorme et assez peu sont accessibles gratuitement, il faudra donc peut-être payer votre thème en plus de votre abonnement à la plateforme.

Thèmes Shopify
Exemples de thèmes © Shopify

PrestaShop

En comparaison avec Shopify, il est certain que PrestaShop se montre bien meilleur au niveau du choix de thèmes. Cela tient en grande partie au fait que ce CMS (Content Management System) est open source et qu’il dispose d’une grande communauté. Ainsi, avec cet outil, vous pourrez trouver des milliers de thèmes différents.

Certains sont gratuits, d’autres payants, mais dans tous les cas, le choix est bien plus vaste qu’avec son concurrent dans le cadre de ce duel. Quel que soit votre projet ou votre secteur d’activité, vous trouverez forcément le design qu’il vous faut. Pour cette seconde manche du duel Shopify vs PrestaShop, c’est donc PrestaShop qui gagne le point.

Qui propose les meilleures fonctionnalités : PrestaShop ou Shopify ?

Continuons notre match PrestaShop ou Shopify en comparant leurs fonctionnalités. Vous saurez ainsi avec lequel de ces outils vous pourrez faire le plus de choses sur votre e-commerce.

Shopify

Depuis quelques temps, Shopify s’est considérablement développé au niveau des extensions disponibles.

Si par la passé il était assez limité à ce niveau-là, maintenant, l’éditeur propose un magasin d’extensions qui en compte plusieurs milliers.

Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes. Vous trouverez aussi bien des plugins pour le SEO, ou encore pour intégrer à votre boutique une fonction de chat en ligne. Il y a donc fort à parier que vous parviendrez à ajouter à votre site toutes les options voulues.

Découvrir Shopify

PrestaShop

Si vous vous êtes déjà renseigné sur PrestaShop, vous devez savoir que cet outil est l’un des plus complets en termes de fonctionnalités. Effectivement, de la même manière que les thèmes disponibles pour cet éditeur sont très nombreux, les extensions suivent le même principe. Vous trouverez donc ici plusieurs milliers d’extension, et ça pour tous les domaines.

Extensions PrestaShop
Aperçu des extensions proposées © PrestaShop

Ces addons ont pour but de vous permettre de gérer votre site plus efficacement, mais aussi de mieux le référencer dans les moteurs de recherche ou encore de lui intégrer des fonctionnalités spécifiques. Et il y en a pour tous les budgets.

C’est donc une manche serrée dans notre duel Shopify vs PrestaShop : nous sommes face à une égalité.

Zoom sur les moyens de paiement acceptés et les frais éventuels

Pour développer votre boutique en ligne, il est important de connaître les moyens de paiements que vous pourrez intégrer à votre site ainsi que les éventuels frais dont vous devrez vous acquitter.

Shopify

Si vous créez votre boutique en ligne avec Shopify, quels moyens de paiement pourrez-vous accepter ?

Le choix est ici assez large et couvre les principaux modes de paiement utilisés. Vous pourrez configurer des paiements par carte bancaire (avec VISA et Mastercard) et via PayPal. Vos clients pourront aussi régler par Stripe, Amazon Pay ou encore Apple Pay.

Et tout cela est configurable simplement depuis votre panneau d’administration. Cependant, ici, il faut vous attendre à payer des frais sur vos ventes.

Selon l’abonnement choisi, l’éditeur prélève entre 0,5% et 2% de commission sur toutes les transactions effectuées depuis votre site.

PrestaShop

Avec PrestaShop, quels modes de paiement allez-vous pouvoir intégrer à votre site ? Le choix est ici relativement similaire à ce que l’on a pu voir chez Shopify si vous décidez d’utiliser une extension telle que PayPlug. Avec PrestaShop, vos clients pourront payer par carte bancaire (VISA et Mastercard) mais aussi via Stripe et PayPal.

Les paiements par Amazon Pay et Google Pay seront bien évidemment possibles. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ici, aucune commission ne sera prélevée sur vos ventes, contrairement à ce que nous avons pu voir chez Shopify.

C’est donc PrestaShop qui remporte le point dans cette manche de notre comparatif Shopify ou PrestaShop.

Dropshipping : plutôt PrestaShop ou Shopify ?

Si vous vous lancez dans le commerce en ligne, c’est peut-être pour faire du dropshipping. Cette pratique a le vent en poupe, voyons donc ce que nos deux éditeurs de boutiques en ligne proposent à ce niveau.

Shopify

Si vous désirez opter pour Shopify pour le développement de votre boutique de dropshipping, vous vous demandez peut-être si cet éditeur vaut le coup.

La réponse est simple : oui. En effet, avec ce créateur de sites, vous allez pouvoir accéder à toutes les options nécessaires pour faire du dropshipping. Vous aurez notamment accès à des plateformes spécialisées comme Oberlo (cette dernière est propre à l’éditeur).

Oberlo
© Oberlo

Toutefois, gardez en tête que dans le cas du dropshipping aussi, des frais vont s’appliquer sur vos ventes. Et ça sur chaque plateforme que vous utiliserez, ce qui sera à prendre en compte dans vos calculs.

Faire du dropshipping avec Shopify

PrestaShop

Dans le cas où vous seriez attiré par PrestaShop plutôt que Shopify, sachez qu’avec cet outil aussi, vous allez pouvoir faire du dropshipping.

Il existe de nombreuses extensions pour cela. Pour ce qui est des fournisseurs avec lesquels vous pourrez travailler, on retrouve ici les plus populaires. On peut par exemple citer BigBuy, BDroppy, mais aussi AliExpress ou encore VidaXL.

Fournisseurs dropshipping PrestaShop
Exemple de fournisseurs dropshipping © PrestaShop

Et pour le dropshipping, nous nous retrouvons face au même constat que plus haut : PrestaShop ne demande aucun frais pour vos transactions. Par conséquent, c’est un nouveau point pour cet outil dans le cadre de notre comparaison PrestaShop vs Shopify.

Le référencement naturel (SEO) et les perspectives d’évolution

Poursuivons notre duel Shopify ou PrestaShop en nous intéressant à leurs paramètres SEO respectifs. Vous saurez ainsi quel est le meilleur éditeur pour faire remonter votre boutique dans Google et donc la faire évoluer au mieux.

Shopify

On pourrait croire que de par son aspect plus abordable, Shopify n’est pas optimal sur les aspects techniques comme le SEO. En réalité, il n’en est rien. En effet, vous allez pouvoir profiter d’une optimisation poussée pour créer votre site e-commerce, afin de la référencer au mieux dans les moteurs de recherche.

Par exemple, le sitemap de votre site sera créé automatiquement. Aussi, vous aurez accès à tous les paramètres type balises méta, Alt, Hn, ou encore slug d’URL. Ainsi, les résultats obtenus avec les boutiques Shopify sont tout à fait satisfaisants.

Paramètres SEO Shopify
Aperçu des paramètres SEO avec Shopify © 01net.com

PrestaShop

Avec PrestaShop, vous aurez aussi accès à de belles performances SEO. De base, l’outil vous permet de modifier la méta description ou encore le slug d’URL. Mais avec des extensions adaptées, vous allez pouvoir aller bien plus loin.

Il vous sera notamment possible de créer un sitemap XML, mais aussi des balises Alt pour vos images.

Par conséquent, les résultats obtenus avec ce CMS sont aussi très bons. Nous sommes donc face à une nouvelle égalité. Que vous souhaitiez travailler avec Shopify ou PrestaShop, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir votre SEO.

Shopify vs PrestaShop : les performances et la sécurité

Si ces critères peuvent être oubliés lors de la création d’un site e-commerce, ils ne devraient pas l’être. Penchons-nous donc sur les performances et la sécurité chez Shopify et PrestaShop.

Shopify

Avec Shopify, vous aurez accès à de bonnes performances pour votre site web. L’éditeur gère lui-même l’hébergement de votre site, mais cela ne l’empêche pas de vous faire profiter de bonnes vitesses de chargement et d’une disponibilité optimale. De plus, des extensions permettent de booster la vitesse de votre site.

Découvrir Shopify

Pour ce qui est de la sécurité, sachez que cet éditeur vous fournit un certificat SSL avec tous les abonnements premium. Aussi, des applications peuvent être installées en supplément pour protéger votre boutique en ligne, notamment au niveau des paiements.

PrestaShop

Chez PrestaShop, c’est vous qui gérez votre hébergement web. Ainsi, vous aurez plus de prise sur les performances et la sécurité de votre site.

Avec Hostinger notamment, qui compte parmi les meilleurs hébergeurs web, vous aurez accès à une disponibilité garantie de 99,99% et un datacenter localisé en France. Vous profiterez aussi d’une bande passante illimitée ou encore de vitesses optimales.

Découvrir Hostinger

Concernant l’aspect sécurité, PrestaShop dispose d’extensions pour sécuriser son site. Notez qu’avec un hébergeur comme Hostinger, vous pourrez aussi profiter d’une protection contre les attaques DDoS (par déni de service) ou encore par force brute.

Sécurité Hostinger
© Hostinger

En clair, ici, nos deux concurrents se valent. Cela dit, PrestaShop vous offre bien plus de contrôle que Shopify. Nous lui accordons donc ce point.

Shopify ou PrestaShop : qui offre le meilleur service client ?

Le support client est un élément parfois négligé dans le choix d’un service. Pour continuer notre comparatif Shopify vs PrestaShop, nous allons donc nous y intéresser rapidement.

Shopify

Avec Shopify, vous aurez accès à un support client de qualité. Ce dernier est joignable via plusieurs méthodes et les techniciens sont compétents. Pour joindre le support client de cet éditeur, vous pourrez soit consulter un vaste centre d’aide en ligne, soit regarder des tutoriels en vidéo, soit accéder à des webinaires ou à des forums.

Centre d'aide Shopify
Centre d’aide © Shopify

Pour une aide personnalisée, vous pouvez être dépanné par un technicien 24h/24 et 7j/7 grâce à un système de chat en direct. Shopify vous permet aussi d’être aidé par mail ou par téléphone. Vous en conviendrez, il semble difficile de faire mieux.

PrestaShop

Autant vous le dire tout de suite, avec PrestaShop, vous n’aurez pas forcément accès à la même chose.

En effet, cet outil est répandu mais son support n’est pas toujours optimal. Avec PrestaShop, vous pourrez consulter des documentations en ligne, et la communauté étant importante et active, de nombreux forums et blogs dédiés à son usage existent pour vous accompagner.

Mais pour être aidé de manière personnalisée, vous devrez payer un abonnement assez onéreux, parmi un choix disponible sur la page officielle du CMS. De ce fait, dans cette manche de notre duel PrestaShop ou Shopify, c’est le second nommé qui remporte le point.

Tarifs : qui est le plus généreux, Shopify ou PrestaShop ?

Il reste un dernier point sur lequel nous voulons comparer Shopify et PrestaShop : les tarifs. À l’issue de cette manche, nous conclurons ce duel.

Shopify

Si vous optez pour ce service, vous aurez le choix entre trois formules. Le prix varie entre 27€ et 384€ mensuels et en vous engageant directement pour un an, vous aurez le droit à une remise.

De la même manière, les commissions sur vos ventes seront comprises entre 2% et 0,5%, comme nous l’avons rapidement évoqué plus haut.

Vous aurez dans tous les cas 14 jours d’essai gratuit, et vous devrez avoir un nom de domaine personnalisé (comptez entre 10€ et 20€ à l’année pour cela) car Shopify n’en offre pas avec ses abonnements.

Abonnements Shopify
Abonnements © Shopify

Bien que les abonnements comprennent un hébergement web et une solution d’édition, il faut avouer que l’ensemble reste cher. Surtout que vous devrez en plus payer des frais à Shopify sur chaque vente réalisée.

PrestaShop

La grosse différence de PrestaShop par rapport à Shopify, c’est que cet outil est disponible gratuitement pour développer votre site de vente en ligne.

Cependant, il y a tout de même des frais à prévoir. Vous aurez en effet besoin d’un hébergement web. Chez Hostinger, dont nous avons déjà parlé, vous trouverez des plans optimisés pour PrestaShop à partir de 2,99€/mois.

Voir les hébergements de Hostinger

Vous devrez aussi posséder un nom de domaine (par ailleurs offert la première année si vous choisissez Hostinger), et prendre en compte que certains thèmes ou extensions peuvent être payants. Maintenant cela reste plus que correct par rapport à ce que nous avons vu chez Shopify.

Pour cette dernière manche du duel Shopify vs PrestaShop, c’est donc PrestaShop qui remporte le point.

Conclusion : vaut-il mieux choisir Shopify ou PrestaShop ?

Notre comparatif Shopify vs PrestaShop est terminé, et il est temps de conclure. Le match a été très serré, et les deux concurrents ont montré des forces et des faiblesses. Tous deux ont de nombreuses fonctionnalités.

Cela dit, PrestaShop se démarque sur certains points importants. Il s’est avéré meilleur en ce qui concerne le choix de thèmes, l’absence de frais, le dropshipping, les performances et la sécurité, mais aussi au niveau des tarifs.

Shopify a marqué des points grâce à sa simplicité d’utilisation et à son support client. Il ne tient donc qu’à vous de choisir la solution qui vous correspond le plus, car les deux sont intéressantes pour créer une boutique en ligne de qualité.

Tester Shopify

Nos hébergeurs favoris pour PrestaShop :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, WooCommerce, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : 01NET (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / Prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé

 Wordpress, Joomla, Magento

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : 01NET25 (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Support par téléphone
- Nom de domaine gratuit
- Serveurs en France
- 100% français
Notre avis : Une offre mutualisée unique très compétitive !
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / Prix
EN VOIR +
2