Depuis plusieurs années, les blogs ont inondé la toile. Ces sites tendances, souvent personnels, sont peu à peu devenus de véritables tremplins pour les professionnels grâce aux nombreuses opportunités qu’ils offrent. Alors que ce soit pour faire connaître votre entreprise ou partager une passion, un blog peut vous être utile.
Si comme beaucoup de personnes vous en possédez un, ou que vous avez l’intention d’en créer un, il se peut que vous vous demandiez comment faire pour rédiger un article de blog irréprochable. En effet, il y a plusieurs éléments clés à respecter afin de proposer un contenu de qualité. Après avoir découvert nos astuces, nous vous donnerons également des conseils pour vérifier si votre article est réussi.
Qu’est-ce qu’un blog ?
Un blog s’apparente à un site internet contenant des articles postés de façon périodique et chronologique, généralement sur une thématique donnée : technologie, cuisine, voyage, mode, fitness, décoration d’intérieur, photographie, etc. Si auparavant ce type de site était plutôt réservé à un usage personnel, sur le modèle d’un journal intime, leur statut a considérablement évolué. De nos jours, beaucoup d’entreprises (tous secteurs confondus) intègrent une rubrique blog à leur site web. Il faut dire que c’est un excellent levier marketing pour attirer des visiteurs gratuitement et faire connaître son activité. Dans ce cas, il s’agit souvent d’une partie d’un site.
Les blogs personnels, au même titre que les blogs d’entreprises sont régulièrement mis à jour. Les utilisateurs y consacrent du temps et certains monétisent leur blog en y ajoutant des liens d’affiliation, des partenariats ou des publicités. C’est un bon moyen de gagner de l’argent en ligne.
Créer un blog en choisissant la bonne plateforme
La création d’un blog peut se faire à travers différentes méthodes. Nous allons citer ici les deux plus simples et accessibles à tous les profils d’utilisateurs – que ce soit au niveau du budget ou des connaissances techniques.
WordPress, le CMS le plus utilisé
Parmi les systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus utilisés pour les blogs, on retrouve WordPress. D’ailleurs, ce CMS a été initialement conçu pour les blogs. Cette plateforme est open-source, ce qui signifie que son code source est libre d’accès et modifiable. D’après l’institut de sondage W3Techs, plus de 43% des sites web mondiaux étaient sous WordPress en 2025. Ce CMS domine donc largement le marché et ce n’est pas pour rien. En effet, WordPress a l’avantage d’être gratuit et d’offrir une multitude de choix de personnalisation. Créer un blog gratuitement sur WordPress c’est donc possible. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette option est accessible à tous.
L’étape la plus technique et qui nécessitera de dépenser quelques euros est la première : choisir un hébergeur web. Rappelons que WordPress vous permet de gérer l’aspect et le contenu de votre blog, mais il ne propose pas de solution pour héberger votre site. Il est donc impératif de souscrire à un hébergement web pour louer un espace serveur. Le choix n’est pas toujours simple car il existe plusieurs fournisseurs d’hébergement web et les prix des forfaits peuvent varier du simple au double. Après une recherche approfondie et de nombreux tests d’hébergeurs web, les prestataires les plus performants et adaptés à un blog sur WordPress sont Hostinger et PlanetHoster. Si nous les recommandons c’est parce qu’ils proposent un service de qualité à des tarifs abordables. Le prix d’entrée de gamme est de 1,49 euros par mois chez Hostinger et de 6 euros par mois pour PlanetHoster.
Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft
Wordpress, WooCommerce, Prestashop
30 jours satisfait ou remboursé
Promo : 01NET (-10%)
9.6 /10
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Gamme mutualisé, VPS, Dédié
Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop
14 jours satisfait ou remboursé
8.8 /10
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Ces deux fournisseurs proposent une installation guidée pour configurer votre blog sans encombre. Vous n’aurez pas besoin de connaissance technique car ils sont compatibles avec le CMS WordPress. Il suffit de choisir le nom de domaine de votre site alimenté par WordPress et de le sélectionner dans le tableau de bord. Chez Hostinger et PlanetHoster, vous serez ensuite guidé avec l’installateur automatique. Afin de finaliser le processus et de rattacher votre blog à votre plan d’hébergement, il suffit de remplir le formulaire WordPress.
Notez que le nom de domaine est gratuit la première année avec le forfait Hostinger et offert à vie chez PlanetHoster. Pour rappel, un nom de domaine est l’identifiant d’un site sur Internet. Il est donc important d’en choisir un facile à retenir et idéalement dans votre thématique. Si vous avez une entreprise, cela peut être le nom d’un produit ou de votre marque. En tout cas, l’enregistrement d’un nom de domaine peut se faire directement sur Hostinger ou PlanetHoster, ce qui est pratique.
Découvrir les offres Hostinger
Une fois ces étapes effectuées, vous pourrez vous rendre sur WordPress pour choisir votre thème. Le CMS met à disposition une multitude de thèmes, gratuits et payants, avec une apparence très professionnelle. Vous pourrez ensuite personnaliser quelques éléments de votre site et rédiger votre premier article de blog. Rappelons que la création d’un site sur WordPress n’offre pas une grande flexibilité au niveau de la personnalisation du design du template. Vous devrez installer des extensions pour modifier le visuel et ajouter des fonctionnalités à votre blog. Pour cela, vous pouvez compter sur les plugins sur WordPress qui sont très nombreux et variés.
L’ajout de contenu sur WordPress est particulièrement simple. Depuis le back-office, vous devrez cliquer sur Articles, puis Ajouter.
Comme vous pouvez le voir, l’interface WordPress est très intuitive. Il est aussi possible d’ajouter des pages dans la section dédiée. Cela dit, dans le cadre d’un blog, c’est la rédaction d’articles qui nous intéresse ici. En effet, les articles sont chronologiques (la date de publication est affichée), contrairement aux pages qui sont intemporelles.
Hostinger, la plateforme qui révolutionne la création de site
WordPress n’est pas la seule option qui s’offre à vous si vous voulez créer un blog. Il existe aussi des plateformes de création de site tout-en-un qui comprennent un hébergeur, un éditeur web et un système de gestion en back-office. Les avantages des créateurs de site sont la simplicité d’utilisation, la rapidité de mise en ligne d’un blog et les nombreuses possibilités de personnalisation.
Il existe de nombreux créateurs de site, mais d’après nos tests, Hostinger fait partie des plus performants en 2025. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers lui si vous voulez bénéficier d’un excellent service à un tarif très abordable. En effet, le créateur de sites Hostinger est un des seuls qui parvient à combiner qualité, prix bas et assistance client ultra réactive.
Avec Hostinger, il suffit de vous créer un compte et de choisir un template parmi les nombreux modèles de blog prédéfinis très esthétiques et épurés. L’autre option consiste à répondre à quelques questions sur votre projet pour que le générateur de site intelligent de Hostinger vous propose un design de blog adapté.
Les templates de blog sont ensuite 100% personnalisables dans le fond et la forme. L’éditeur web Hostinger est très intuitif. Il est basé sur le modèle glisser-déposer ce qui permet de modifier l’emplacement des éléments en quelques clics et de voir le rendu directement.
L’ajout d’articles de blog n’a rien de technique. Il suffit de cliquer sur la section Blog depuis le menu de navigation à gauche de l’éditeur.
Vous aurez accès aux publications postées et aux brouillons. Vous pourrez planifier vos articles de blog si vous désirez les programmer en avance et les poster de façon régulière. Vous pourrez aussi définir l’URL de la page, l’image de mise en avant (image en vedette), l’auteur, la date d’affichage et la catégorie (ou étiquette). La rédaction de l’article de blog sur Hostinger se fait directement depuis l’éditeur web si bien que vous verrez directement le rendu visuel au fur et à mesure.
Les 5 conseils pour réussir son article de blog
Les articles de blog (aussi appelés billets ou posts) contiennent généralement entre 700 et 3000 mots, mais il est préférable de faire des articles de 1000 mots minimum pour optimiser le référencement naturel (SEO). Les articles sont datés et l’auteur est généralement visible. Cela apporte une certaine proximité avec le lecteur.
Les articles de blog sont caractérisés par une lecture fluide. Idéalement, ils doivent être passionnants afin que les lecteurs puissent les partager facilement. Pour ce faire, nous allons vous donner des conseils afin que vous sachiez comment rédiger un article de blog à succès.
1. Définir son sujet et sa cible
Cela semble logique mais il faudra d’abord commencer par définir le sujet de votre article. Bien entendu, il doit être adapté à la thématique de votre blog. Il serait étrange de lire un article qui parle de bricolage sur un blog dédié à la santé. Si vous n’avez pas un blog de niche (qui traite d’un sujet en particulier), mais un blog généraliste alors vous avez davantage de flexibilité. Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’identifier la requête clé en amont, le besoin ou le problème soulevé et comment y répondre.
Pour ce faire, Google Trends est très utile. Cet outil gratuit, accessible à tous, permet de connaître la fréquence des requêtes tapées dans le moteur de recherche. Les données peuvent être extraites par pays, région et langue. Vous pouvez aussi choisir la période pour mesurer l’évolution. Dans l’exemple qui suit, nous avons comparé les requêtes “vélo électrique” et “trottinette électrique” sur les cinq dernières années en France.
Il est aussi possible de visualiser les recherches associées aux mots-clés. Ci-dessous, on peut voir les termes associés à vélo électrique (à gauche) et à trottinette électrique (à droite). Cela peut vous aider dans l’élaboration de votre article.
Au vu de l’intérêt grandissant pour les trottinettes électriques ces dernières années, il est donc préférable de rédiger un article de blog à ce sujet si vous hésitiez entre les deux. Cela dit, tenez compte aussi de la concurrence. Avec un sujet en vogue, il sera forcément plus difficile de vous positionner en haut des résultats Google. Comme vous le constatez, le service Google Trends est très pratique alors n’hésitez pas à l’utiliser.
Vous pouvez également jeter un œil aux sites concurrents afin de voir les thématiques traitées et sous quel angle. Sans copier, la veille peut vous guider et vous inspirer dans la recherche du sujet de votre article.
Les réseaux sociaux constituent également une mine d’or pour trouver le sujet de votre article car vous aurez accès aux actualités et aux dernières tendances dans la thématique de votre blog.
L’identification de sa cible est un autre point essentiel. C’est la base de toute stratégie. Le contenu d’un article de blog doit donc être adapté à votre audience. Le vocabulaire utilisé, les expressions et plus généralement le style de votre article doivent convenir à votre cible.
Pour un trafic ciblé, vous pouvez déterminer les éléments suivants : la tranche d’âge, la situation économique et professionnelle, les valeurs et les motivations de votre audience. Ainsi, vous pourrez plus facilement analyser les besoins de vos lecteurs tout en vérifiant que le sujet choisi est approprié et les intéresse. Vous saurez également mieux comment communiquer auprès d’eux.
2. Choisir un titre accrocheur
Poursuivons ce guide pour savoir comment rédiger un article de blog avec la deuxième recommandation : le titre. Un article de blog engageant commence par un titre accrocheur et concis. Ce dernier doit également contenir votre mot-clé cible. Il est conseillé d’ajouter des chiffres, si possible, comme par exemple “Top 10 de …” ou encore “Les 5 astuces pour …”. En plus d’interpeller le lecteur, cela lui donne un avant-goût de la structure de votre article avant même qu’il ne clique dessus. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’extrême avec un titre “clickbait”, c’est-à-dire qui est exagéré et mensonger par rapport au contenu de votre article.
Le titre principal d’une publication (page ou article) est indiqué par la balise HTML <h1>. Sur WordPress, le titre H1 se trouve dans la barre de titre en haut de l’article.
Sur le créateur de site Hostinger, il se trouve dans la section titre.
À noter que vous pouvez peaufiner le titre une fois votre article terminé. En effet, il se peut qu’au fur et à mesure de votre rédaction vous vous rendiez compte qu’un autre titre soit plus adapté.
3. Structurer son article
Structurer sa publication de blog est indispensable pour l’optimisation sur les moteurs de recherche et pour favoriser la lecture des visiteurs. Cela s’inscrit dans la continuité du titre principal H1 dont nous avons parlé juste avant.
Pour rappel, le plan d’un article de blog est structuré en plusieurs parties grâce aux balises H1, H2, H3, H4, etc. Le titre H2 est une grande partie, qui peut elle-même être sous-divisée en d’autres sections. Dans ce cas, on utilisera des titres H3 au sein du H2. De même, si la partie H3 a besoin d’être segmentée en plusieurs parties, vous pourrez ajouter des titres H4. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le texte et de cliquer sur la balise de titre correspondante.
Avant votre premier titre H2, pensez à rédiger une introduction. Elle permet de savoir de quel sujet va traiter l’article. L’introduction doit éveiller l’intérêt des lecteurs et soulever la problématique. N’hésitez pas à ajouter un petit teaser pour leur donner envie de lire la suite. Poursuivez ensuite avec le déroulé de votre article, structuré par les balises.
Il est important de définir la trame de votre article de blog avec ses différents titres avant de commencer la rédaction. Le fait de structurer vos idées vous fera gagner un temps considérable et vous aidera à avoir un déroulé logique. Si nous insistons autant sur cet élément, c’est parce qu’il est important de rappeler que beaucoup d’utilisateurs ne lisent pas l’intégralité d’un texte. Certaines personnes se contentent de lire les titres pour avoir un aperçu global et se concentrer sur le paragraphe qui les intéresse. Bien sûr, c’est à vous de faire en sorte que chaque partie soit utile pour le lecteur.
À noter que les titres peuvent tout à fait être modifiés une fois l’article terminé, mais il est important de les noter, même provisoirement, afin d’avoir les grandes lignes de votre article.
4. Optimiser le contenu
De manière générale, l’objectif d’un site ou d’un blog est de générer du trafic. Si vous voulez que votre article de blog soit lu, il est indispensable d’optimiser son contenu pour que ce dernier se positionne en haut sur les moteurs de recherche. C’est à ce stade que le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en français, entre en jeu. Si vous n’y connaissez rien, rassurez-vous, il n’y a rien d’insurmontable. En suivant nos conseils, vous saurez tout sur les bases du référencement.
Tout d’abord, il est judicieux de débuter avec la méta description. Il s’agit du texte qui apparaît sous votre titre principal sur les moteurs de recherche.
Elle doit être courte (limitée à 158 caractères), engageante et introduire efficacement votre sujet, sans rentrer dans les détails. Outre le titre principal, la méta description est aussi primordiale pour se différencier et inciter les internautes à cliquer sur l’article de son blog.
Lorsque vous avez découpé votre article en plusieurs parties et rédigé la méta description, vous pourrez commencer la rédaction à proprement parler. Cela semble logique, mais un article de blog réussi et optimisé est caractérisé par un contenu à la fois pertinent et unique (exit le contenu dupliqué !). Il comprend évidemment les mots-clés de votre requête et le champ lexical associé, mais aussi la réponse à la problématique soulevée. Gardez en tête qu’un article de blog de qualité aura un effet doublement positif. Des lecteurs qui lisent, réagissent et partagent votre article envoient de bons signaux à Google qui aura donc tendance à classer votre article parmi les premiers résultats. Bien entendu, cela dépend de nombreux autres facteurs comme la puissance de votre blog, son ancienneté et la concurrence sur la requête associée.
D’ailleurs, le piège lorsqu’on rédige un article de blog est de perdre de vue la requête initiale. C’est pourquoi nous recommandons de lister quelques mots-clés pour chaque partie avant de commencer la rédaction et ne pas faire l’impasse sur la conclusion. Elle doit reprendre la question ou le problème initial dans le titre et y répondre.
Le maillage interne permet aussi d’optimiser votre contenu en simplifiant la navigation des visiteurs. Il s’agit d’une stratégie de référencement facile à mettre en place puisqu’il suffit de créer des liens internes sur votre blog en choisissant la bonne ancre. Par exemple, dans un article avec comme thématique le jardinage, il peut être judicieux de renvoyer vers un autre article répertoriant les meilleures jardineries. En plus d’apporter de la cohérence à votre article, cela facilite la tâche des robots d’indexation. De plus, le maillage interne permet aux visiteurs de rester plus longtemps sur votre blog.
Sur WordPress comme sur le créateur de site web Hostinger, vous devrez cliquer sur l’icône représentant un trombone.
Vous devrez alors renseigner l’URL vers laquelle vous voulez renvoyer vos lecteurs.
Dans le cas du maillage interne, ne cochez pas la case “nofollow”, car vous voulez justement que les moteurs de recherche “suivent” ce lien et le prenne en compte pour le référencement.
Enfin, l’article doit être écrit dans un français correct et sans faute d’orthographe. Les moteurs de recherche sont de plus en plus sensibles à ces aspects. En combinant tous ces éléments, vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser le contenu de votre article et ainsi améliorer la visibilité de votre blog.
5. Soigner la mise en forme
Si le fond et le style sont des éléments importants, la réussite d’un article de blog passe également par son aspect. Le visuel est la première chose que les internautes vont juger. Un article bien structuré et illustré invite davantage à poursuivre la lecture qu’un pavé écrit en pattes de mouche.
Tout d’abord, le texte doit être lisible alors ne choisissez pas une police d’écriture manuscrite ni de taille trop petite (11 pts minimum). Pensez aussi à ajouter des mots de liaison pour rendre le texte plus digeste et à limiter la longueur des paragraphes. Un corps de texte aéré donne forcément plus envie de s’y plonger.
Avant de terminer avec le dernier conseil de ce guide sur comment écrire un article de blog, il ne faut pas oublier que certains lecteurs vont parcourir l’article rapidement. Il est important que les éléments importants sautent aux yeux. Outre les titres qui sont dans une taille de caractère plus grande par défaut, vous pouvez par exemple ajouter certains mots en gras afin de les mettre en avant. L’objectif est qu’on puisse comprendre le déroulé de votre article en un seul coup d’oeil.
L’autre conseil pour un article de blog de qualité est d’y intégrer des images afin d’illustrer votre contenu et appuyer votre texte, notamment si certains éléments sont compliqués à expliquer. De plus, comme nous le disions précédemment, c’est aussi important pour les visiteurs qui ne font que survoler votre article alors n’oubliez pas le support visuel. Sur WordPress, l’ajout de photos se fait en cliquant sur “ajouter un média”. Vous pourrez ensuite téléverser une ou plusieurs photos et les intégrer à votre article.
Pensez à compresser leur taille (inutile de surcharger inutilement votre blog), les renommer, ajouter un titre, un texte alternatif (Alt) et une légende. Le texte alternatif décrit brièvement l’image. C’est important pour les moteurs de recherche et votre référencement.
Au-delà de la mise en forme, votre blog se doit d’être ergonomique : temps de chargement des pages rapide, informations faciles à trouver, articles triés par catégories… Tous ces éléments joueront en votre faveur.
Comment vérifier la pertinence de son article ?
À présent, vous savez comment rédiger un article de blog de façon efficace. Il est désormais temps de vérifier si votre article est réussi, c’est-à-dire s’il répond aux besoins de vos lecteurs. On reconnaît la qualité d’un article en jugeant plusieurs éléments, dont le taux de rebond par exemple.
Cet indicateur SEO est un bon critère de la pertinence d’un article puisque le taux de rebond mesure le nombre d’utilisateurs ayant visité une seule page de votre blog, avant de repartir sans autre action ni interaction. La moyenne se situe aux alentours des 50%. Un taux de rebond élevé est mauvais signe, notamment s’il est associé à une durée de session très courte. Cela indique que les visiteurs n’ont pas trouvé ce qu’ils recherchaient et qu’ils ont quitté rapidement votre site. Dans ce cas, il est peut-être nécessaire d’apporter des correctifs à votre article ou votre blog.
Le trafic généré sur son article de blog peut aussi s’avérer intéressant pour juger de sa qualité.
Dans le domaine, Semrush est un outil de référence, mais il est payant. Semrush propose cependant un essai gratuit de 14 jours afin de le tester sans engagement :
Le service Google Analytics quant à lui est gratuit. Même s’il n’est pas aussi complet, il comprend de nombreux outils permettant d’analyser votre trafic (nombre d’utilisateurs, nombre et durée des sessions, taux de rebond) et de mieux connaître votre audience (données démographiques, pages visitées, etc).
Pour utiliser Google Analytics, vous devrez dans un premier temps créer un compte et lier votre site à Google Analytics. Sur WordPress, vous pouvez ajouter ce plugin en le recherchant dans la rubrique Extensions. Sur Hostinger, vous devrez cliquer sur la roue crantée depuis l’éditeur web pour accéder aux paramètres du site, puis sur Intégrations. Pour connecter votre blog, il faudra ensuite rentrer l’ID Google Analytics (ou code suivi).
Néanmoins, le nombre de visiteurs n’est pas toujours un bon indicateur. En effet, il se peut que votre article soit très pertinent, mais qu’il soit peu visible sur les moteurs de recherche ou que vous ne cibliez qu’un nombre restreint d’internautes dans une niche spécifique. Dans ce cas, la quantité n’est pas l’indicateur à prendre en compte, mais plutôt la qualité du trafic.
Un trafic qualifié peut alors se vérifier en mesurant le taux de conversion, le nombre de prise de contact (via un formulaire en ligne par exemple), le nombre de commentaires ou encore de partages. Un article de blog générant beaucoup d’interactions est positif car cela signifie que le sujet traité n’est pas dénué d’intérêt. Ces éléments feront progresser votre blog sur les moteurs de recherche.
Le temps moyen passé sur votre article (ou votre site) est aussi un critère qui entre en jeu pour savoir si le trafic est qualifié, notamment lorsqu’on combine cet indicateur au taux de rebond. En effet, si les internautes restent longtemps sur votre article ou votre blog, vous pouvez en conclure que vous êtes parvenu à captiver votre audience et que les sujets traités les intéressent.
Finalement, s’ils sont interprétés correctement, les indicateurs de performance SEO sont donc très utiles pour juger de la qualité d’un article de blog.
Conclusion : l’écriture d’un article de blog est à la portée de tous
Si vous avez lu les conseils de cette page, vous devriez maintenant savoir comment rédiger un article de blog percutant, c’est-à-dire qui intéresse les visiteurs et qui répond à une requête ou un enjeu. Pour résumer, un article de blog réussi est doté d’un titre efficace, d’un plan conçu intelligemment, d’un contenu optimisé et d’un visuel soigné. Bien entendu, le tout devra se rapporter à la thématique de votre blog.
Voir les plans d’hébergement Hostinger
En élaborant une stratégie SEO solide, en publiant régulièrement, en vous équipant des bons outils et en suivant des indicateurs de performance (KPI), vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire décoller votre blog. Si vous n’avez pas encore de blog, nous vous conseillons de choisir le CMS WordPress et l’hébergeur web Hostinger, ou bien la solution clé en main proposée par la créateur de site Hostinger. Ces deux solutions sont très économiques et adaptées aux débutants avec une expérience utilisateur optimale.
Pour finir, rappelons qu’un blog peut être utiliser comme source de revenu. Beaucoup d’utilisateurs le monétisent et gagnent de l’argent sur Internet grâce à leur site. Raison de plus pour savoir comment rédiger un article de blog.