Les services de création de sites se multiplient depuis quelques années. Lancé en 2007, Jimdo fait partie des pionniers avec Wix. Jimdo permet aux utilisateurs de créer un site ou une boutique en ligne en deux trois mouvements depuis sa plateforme particulièrement intuitive. Jimdo se démarque en proposant un créateur de site intelligent et une version gratuite. Ses tarifs sont assez premium par rapport à la concurrence, mais voyons s’ils sont justifiés en testant son outil. Nous vous donnerons ensuite notre avis sur Jimdo.
Quelques mots sur Jimdo
Ce sont trois entrepreneurs allemands qui sont à l’origine de Jimdo. Le concept a émergé officiellement en 2007, suite à un constat commun : le fait que tous les utilisateurs doivent pouvoir créer un site professionnel gratuitement. Les fondateurs ont donc développé Jimdo dans la foulée.
100 modèles de sites différents
Stockage de 2 Go à illimité
14 jours satisfait ou remboursé
Nom de domaine gratuit pendant 1 an
- Offre gratuite
- Générateur de logo gratuit
- Adapté au e-commerce
Quelques années après, en 2010, ils ont ajouté une fonctionnalité e-commerce à leur plateforme pour permettre aux utilisateurs de vendre en ligne. En 2017, Jimdo a simplifié davantage sa solution en proposant Jimdo Dolphin, un nouveau générateur de site basé sur l’intelligence artificielle. Il a conservé son éditeur web initial Jimdo Creator pour laisser le choix aux utilisateurs.
En 2024, la plateforme allemande a réussi à conquérir des internautes dans le monde entier. Et pour cause, plus de 30 millions de sites ont été créés avec Jimdo. Le système est aujourd’hui disponible en 8 langues et de nouvelles devraient s’ajouter petit à petit. Si Jimdo s’adresse à tous, il vise principalement un public novice et les petites entreprises qui veulent développer leur présence en ligne tout en minimisant les coûts financiers.
Jimdo propose effectivement des offres payantes et une gratuite. Bien qu’elle soit plus limitée, elle permet tout de même de mettre son site en ligne sans dépenser quoi que ce soit. Nous détaillerons tout cela plus bas dans cet avis sur Jimdo.
Les premiers pas avec Jimdo
Pour commencer à utiliser Jimdo, il suffit de se créer un compte. À ce stade, vous n’avez pas besoin de renseigner de moyen de paiement. Pour créer un site via Jimdo, deux options sont proposées :
- Jimdo Dolphin, pour créer un site rapidement et plus simplement
- Jimdo Creator, plus adapté aux utilisateurs ayant des notions en informatique et en design web
Si vous n’êtes pas un codeur chevronné, Jimdo conseille de vous tourner vers Jimdo Dolphin. Cette solution innovante se base sur un algorithme intelligent pour vous créer un site adapté à vos besoins en un temps record. Si vous êtes plus à l’aise et créatif, vous pouvez vous orienter vers son éditeur classique.
Pour ce tutoriel, nous avons utilisé les deux méthodes afin de les comparer et vous donner notre avis sur chacune d’entre elles.
Jimdo Dolphin : un site professionnel minute
Jimdo Dolphin a été élaboré en 2017 afin de toucher un autre public, moins expert dans le domaine qui veut mettre en place un site rapidement. En optant pour cette méthode de création, vous devrez d’abord répondre à quelques questions qui permettront à Jimdo de vous proposer un site sur-mesure :
- pour qui créez-vous un site ? (pour vous ou d’autres personnes)
- pour quelle raison ? (loisir, projet, entreprise…)
- quel est le nom du projet/entreprise ?
- quel secteur ?
- quels objectifs pour votre site ? (promotion, vente en ligne, annonce d’évènement…)
- quelle thématique ?
- quel style ? (moderne, minimaliste, élégant, sombre…)
- quelles couleurs ?
- quelles pages inclure ? (à propos, galerie, actualités, contact…)
Afin d’obtenir un résultat encore plus précis, il est possible de renseigner votre adresse (si vous avez une boutique physique) et d’importer des photos de vos réseaux sociaux.
À la fin de ces questions, Jimdo proposera deux modèles de site en adéquation avec vos préférences et votre projet. Le choix est assez limité, alors mieux vaut qu’un des deux modèles vous plaisent. Si ce n’est pas le cas, gardez en tête que vous pourrez toujours le modifier par la suite.
Avant de personnaliser votre site, Jimdo vous suggérera de personnaliser votre nom de domaine pour donner plus de panache à votre site et inspirer confiance aux visiteurs. Néanmoins, la réservation d’un nom de domaine personnalisé est payante. Si vous voulez continuer à utiliser le service gratuitement, vous devrez opter pour le sous-domaine Jimdo, inclus dans la version sans frais. L’URL ressemble donc à “nom-site.jimdosite.com”. Précisons que vous pouvez opter pour le domaine gratuit et commencer la construction de votre site, puis changer par la suite au moment de le publier. Si vous créez un blog que que cela vous importe peu, il est tout à fait possible de conserver le domaine gratuit.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer à la personnalisation de votre site. Les pages sont découpées en différents blocs pour simplifier les modifications. Les blocs sont mobiles à l’aide des flèches. On peut aussi les supprimer, les dupliquer et en ajouter de nouveaux. L’ajout d’un bloc est guidé car vous aurez le choix entre plusieurs mises en page pour chaque catégorie (en-tête, à propos, texte, colonne, image, contact, etc).
Tout est relativement intuitif. Ce qui est un peu plus compliqué en revanche c’est la personnalisation des éléments qui constituent un bloc. En effet, l’éditeur ne propose pas de fonction glisser/déposer. La seule façon de modifier l’emplacement des éléments est de choisir une autre mise en page. Heureusement, Jimdo propose environ une dizaine de designs par catégorie.
Jimdo Dolphin est facile à utiliser. Cette solution permet vraiment de créer un site digne d’un professionnel en moins d’une heure. Cependant, les modèles proposés manquent d’originalité. On retrouve une mise en page similaire. De plus, cette méthode de conception laisse peu de place à la créativité car les designs des sections sont déjà prédéfinis
Jimbo Creator : l’éditeur web plus avancé
L’autre option consiste à utiliser l’éditeur natif Jimdo Creator. Pour compléter notre avis sur Jimdo, nous avons aussi testé cette alternative.
Ici, le processus de création est moins long puisque c’est à vous de personnaliser votre site pour le faire correspondre à votre projet. Vous devrez simplement indiquer quel genre de site vous voulez créer (santé, art, tourisme, gastronomie, blog, e-boutique…). Vous devrez ensuite choisir parmi une quinzaine templates ainsi qu’un design neutre. Le choix est relativement restreint et les visuels ne sont pas aussi modernes que ceux du créateur de site Hostinger par exemple.
Ensuite, vous devrez choisir un abonnement (ou continuer avec le forfait gratuit Play), puis renseigner un nom de domaine. En restant en mode gratuit, l’URL se terminera par “.jimdosite.com”. Jimdo vous redirigera ensuite vers son éditeur web. Notez que ce dernier est différent de celui de Jimdo Dolphin. Il est bien plus complexe.
Bien que le système glisser-déposer soit présent, la personnalisation du template n’en est pas plus simple. L’outil n’est pas très intuitif, ce qui fait que la prise en main est plus longue et forcément, cela se répercute sur la phase de création qui nécessite plus de temps. Vous aurez toutefois un peu plus de flexibilité dans la création car vous pourrez agencer les éléments comme vous le souhaitez, sans restriction de mise en page. Notons également que le choix de police d’écriture est immense.
À notre avis, Jimdo Creator est moins ergonomique que Jimdo Dolphin et les visuels sont plus datés. On comprend que la plateforme allemande incite à utiliser sa nouvelle solution d’intelligence artificielle. Si vous voulez notre avis, c’est aussi ce que nous recommandons. Le rendu final est bien plus professionnel.
La gestion d’un site Jimdo
Une fois les phases de création et de personnalisation terminées, vous allez pouvoir publier votre site. Pour rappel, Jimdo permet de mettre en ligne un site rapidement, sans payer mais il faudra accepter le sous-domaine en “jimdosite.com” ou en “jimdofree.com” selon la méthode de création choisie.
Le travail ne s’arrête pas là. Pour que vous puissiez gérer votre site efficacement au quotidien, Jimdo met à disposition un espace utilisateur (similaire pour Dolphin et Creator) comprenant les onglets suivantes :
- tableau de bord principal
- créateur de site
- e-boutique
- réservations
- statistiques
- marketing
- contact
- e-mails
Le tableau de bord est bien conçu car tous les éléments importants sont visibles en un seul coup d’œil. Nous apprécions aussi la navigation entre les rubriques qui se fait de façon intuitive. Notre avis sur l’interface est donc positif.
Paramétrer le SEO
Que vous conceviez un site vitrine, un blog ou un portfolio, un bon référencement naturel est fondamental pour améliorer le classement de votre site Internet sur les moteurs de recherche et ainsi être visible par les internautes. La bonne nouvelle pour les débutants est que tous les forfaits (sauf l’option gratuite) incluent des paramètres SEO avancés.
Concrètement, voici ce que Jimdo prend en charge :
- titres et méta tags auto-générés et personnalisés selon le projet
- sitemap mis à jour avec toutes les pages du site
- fichier au format robots.txt pour les robots d’indexation
- page d’erreur 404
- simplification des URL
Bien entendu, vous pourrez modifier ces éléments en y apportant votre touche personnelle. D’ailleurs, nous vous conseillons vivement de le faire car même si les outils SEO Jimdo sont performants, les résultats ne sont pas toujours parfaits.
À côté de cela, tous les sites sont responsive (adaptés sur PC, tablette et mobile) et ils bénéficient de vitesses de chargement optimales.
Même si Jimdo vous guide dans le SEO en remplissant de nombreux éléments pour vous, il faudra tout de même mettre la main à la pâte pour optimiser le référencement de votre site. Cela passe par d’éventuelles modifications SEO, mais aussi par l’ajout de contenu pertinent – ce qu’aucune plateforme de création de site ne peut le faire à votre place.
Analyser son trafic
Gérer un site (hébergé ou non chez Jimdo), c’est aussi se renseigner sur son audience. Cela passe par une analyse précise du trafic. Pour cela, Jimdo propose l’outil Statistiques très abouti permettant de connaître le nombre de visiteurs, la durée d’une session, la provenance du trafic ou encore les pages les plus visitées. Pour aller plus loin, il est possible de relier votre site à Google Analytics.
Avec son outil Statistiques, Jimdo vous permet de suivre votre trafic efficacement et de mieux connaître vos visiteurs. Ainsi, vous pourrez faire les ajustements nécessaires si besoin.
Jimdo offre donc un tableau de bord épuré et bien pensé pour gérer son site facilement, sans embrouiller les utilisateurs avec une multitude de fonctionnalités. De plus, il réussit avec brio à simplifier le SEO avec ses outils automatisés et à permettre aux créateurs d’analyser leur trafic. Il s’agit d’aspects importants dans cet avis sur Jimdo parce que cela aura un impact direct sur le succès de votre projet.
La configuration d’une boutique en ligne sur Jimdo
Afin de compléter cet avis sur Jimdo et de pouvoir juger sa solution comme il se doit, il est important d’évaluer sa solution e-commerce. En effet, de plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans l’aventure de la vente en ligne.
Créer un site e-commerce avec Jimdo
Avec Jimdo, c’est tout à fait possible – à condition de choisir le forfait adapté. Notez que l’interface e-commerce diffère selon l’éditeur choisi en amont (Dolphin ou Creator), mais les étapes et l’utilisation sont relativement similaires. Néanmoins, nous avons encore une nette préférence pour Jimdo Dolphin qui propose un espace beaucoup plus épuré et au goût du jour.
Pour commencer, il est nécessaire de compléter le profil de votre entreprise (nom, adresse, téléphone, numéro fiscal, etc). Vous pourrez ensuite concrétiser votre projet en ajoutant des articles à votre catalogue produits depuis la rubrique E-boutique. En survolant le menu de navigation vous verrez l’onglet “Ajouter un nouvel article”. Ensuite, il faudra renseigner le titre du produit, sa description, son prix de vente, sa taille. Vous pouvez aussi ajouter plusieurs photos qui le mettent en valeur. N’oubliez pas de compléter les informations liées au stock pour faciliter la gestion de vos inventaires.
La plateforme propose d’optimiser le système d’expédition en définissant un ou plusieurs modes de livraison (retrait sur place, nationale ou gratuite à partir d’un certain montant). Chaque vente effectuée sur votre boutique Jimdo est ensuite archivée dans l’onglet dédié. Cela permet de suivre vos commandes de façon efficace.
Le fait de savoir que Jimdo est adapté au commerce sur Internet offre de nouvelles perspectives. L’interface comprend tous les outils standards du e-commerce. Toutefois, le nombre d’articles est limité à 100. Au-delà, Jimdo ne peut pas garantir de bonnes performances. Sa solution est donc plus adaptée à de petits commerces. C’est un élément important à prendre en compte dans cet avis sur Jimdo.
Les fonctionnalités additionnelles
Pour peaufiner notre avis sur Jimdo, nous nous sommes également penchés sur ses fonctionnalités additionnelles, c’est-à-dire à ce qu’il propose en parallèle de son éditeur web.
La liste des fonctionnalités est assez limitée. Il n’y a pas de magasin d’applications comme Wix mais on retrouve tout de même des Smart Apps qui permettent d’agrémenter son site internet de sources externes. On peut citer Airbnb, Canva, Facebook, Google Agenda, Pinterest, YouTube… L’idée est de faire apparaître ces applications directement sur votre site ce qui permet facilite l’expérience utilisateur.
Aussi, Jimdo propose des outils permettant de promouvoir votre site ou votre e-boutique comme par exemple les statistiques intégrées (évoquées dans la section SEO) et les fiches d’établissement. Ces dernières visent à diffuser les informations clés de votre entreprises sur les annuaires en ligne afin que les potentiels clients vous trouvent plus facilement. L’avantage est qu’il suffit de renseigner ces informations depuis votre tableau de bord. Elles seront ensuite publiées et mises à jour automatiquement sur une dizaine de plateformes du web. Elles permettent de gagner du temps et constituent une réelle valeur ajoutée à notre avis.
Le prestataire dispose également un générateur de texte juridique que vous pourrez personnaliser avec les données de votre entreprise. Les textes sont rédigés en conformité avec les réglementations sur le traitement des données (RGPD notamment). C’est très utile pour ceux qui n’ont pas de notions en matière de législation. Cette fonctionnalité est disponible dans la plupart des pays européens. Par contre, elle n’est pas comprise dans tous les plans.
Parmi ses outils annexes, Jimdo propose aussi un créateur de logo. Il suffit d’indiquer le nom de votre marque ou entreprise puis le domaine d’activité. Jimdo propose ensuite un design à personnaliser. Vous pourrez choisir un autre icône, personnaliser la disposition, la typographie et les couleurs. L’outil est très succinct mais il a le mérite de réussir sa mission à bien. Au bout du compte, vous disposez d’un logo professionnel gratuitement.
Notre avis sur Jimdo et ses fonctionnalités est assez mitigé. Il est certain qu’il n’offre pas le service le plus complet. Néanmoins, ses fonctionnalités sont tout de même intéressantes lorsqu’on débute sur le web.
Les prix du service Jimdo
Afin de terminer cet article et vous donner notre avis sur Jimdo, étudions ces tarifs. D’abord, il est bon de rappeler que Jimdo est un service dit freemium : il propose une offre gratuite visant à découvrir le service et des offres payantes. La plateforme différencie les plans dédiés aux sites web de ceux pour les e-boutiques.
Les offres pour les sites web
Afin de créer un blog ou un site vitrine qui met en avant votre activité professionnelle, vous devrez vous tourner vers les plans pour les sites web de Jimdo. En l’occurrence, il en propose quatre :
- Start à 9€ / mois
- Grow à 15€ / mois
- Grow Legal à 20€ / mois
- Unlimited à 39€ / mois
Les tarifs se situent dans la fourchette haute de ce qu’on trouve habituellement sur le marché. Même la formule d’entrée de gamme est assez onéreuse. L’inscription se fait sur une période d’un an ou de deux ans.
Tous les plans permettent d’obtenir un nom de domaine personnalisé gratuitement pendant la première année. Ensuite, le coût passe à 20€ par an. Parmi les extensions incluses on retrouve les plus communes : .fr, .com, .eu, .ch, .net, .org ou encore .info. De même, il est possible de relier une adresse e-mail professionnelle avec tous les forfaits, d’utiliser les outils statistiques et bénéficier des paramètres SEO avancés.
Il n’y a pas de réelle différence entre le plan Grow et Grow Legal si ce n’est la prise en charge des textes juridiques. L’espace de stockage et la bande passante sont les mêmes (respectivement 15 Go et 20 Go) ainsi que le nombre de pages maximale qui est fixé à 50. Pour être en illimité sur tous ces aspects, il faut passer au niveau supérieur avec le plan Unlimited.
Les offres pour les e-boutiques
Si vous voulez devenir un e-commerçant et vendre des produits ou des services en ligne, vous devrez opter pour les formules E-boutique. Jimdo en propose trois afin de répondre aux exigences des utilisateurs :
- Basic à 15€ / mois
- Business à 19€ / mois
- VIP à 39€ / mois
Le plan Basic constitue un point de départ pour ceux qui démarrent un projet de vente en ligne. Cependant, les fonctions sont assez restreintes (10 pages maximum, pas de possibilité de vente sur les réseaux sociaux, pas de code de réduction), ce qui incite à passer rapidement au forfait supérieur Business pour débloquer ces options. Vous aurez le droit à un maximum de 50 pages avec ce plan. Le forfait VIP offre un espace de stockage, une bande passante et un nombre de pages illimité. Il est idéal pour les entreprises qui génèrent un plus gros volume de vente.
Le point faible de Jimdo à notre avis est que le nombre de produits est limité à 100 et ce, quelle que soit l’offre. Si c’est amplement suffisant pour la plupart des commerçants, c’est un élément à prendre en compte avant de choisir cet éditeur.
L’offre gratuite de Jimdo
Jimdo a la particularité de proposer une version gratuite (forfait Play) pour essayer son éditeur sans prendre de risque. En effet, vous n’avez aucun moyen de paiement à renseigner car l’inscription peut se faire gratuitement, ce qui est un point fort.
Ce forfait à zéro euro inclut les fonctionnalités basiques et un sous-domaine de Jimdo pour que vous puissiez publier votre site, 500 Mo d’espace de stockage et 2 Go de bande passante.
En contrepartie, il n’est pas possible d’ajouter plus de 5 pages sur votre site ni de personnaliser votre nom de domaine. Des publicités Jimdo seront affichées sur votre site. Les options SEO et statistiques ne seront pas disponibles. L’offre gratuite Play est donc adaptée au blog personnel ou éventuellement pour la préparation d’un événement (site de mariage par exemple), mais il ne convient pas pour un projet plus ambitieux ni professionnel.
L’assistance client
Chez Jimdo, il est assez compliqué d’évaluer la réactivité du support client car elle dépend en grande partie du forfait choisi. En effet, avec le plan Start, la réponse peut prendre entre 1 et 2 jours ouvrés. Pour les plans Grow et Grow Legal, Jimdo promet une réponse sous 4 heures contre 1 heure pour Unlimited pour une requête en semaine. Si vous faites la demande en week-end, le délai peut être un peu plus long.
Le service client n’est pas le plus réactif, mais au moins les réponses apportées sont très claires. Les équipes techniques ne vous laisseront pas sans avoir répondu à votre question.
En cas de demande plus générale sur l’utilisation du service, Jimdo met à disposition une section d’aide complète et entièrement rédigée en français. La plateforme allemande tient aussi un blog comportant des astuces, des conseils sur le référencement naturel et des actualités sur le digital et les entreprises. Ces articles s’avèrent très utiles pour tous ceux qui débutent dans le web et qui souhaitent apprendre les bases.
Verdict de notre avis sur Jimdo
Jimdo est un outil de qualité qui permet de créer un site optimisé en peu de temps. Son éditeur simplifié Jimdo Dolphin permet de lever tous les freins de la conception de site grâce à sa simplicité d’utilisation. Néanmoins, la créativité est un peu plus limitée. Nous n’avons pas été conquis par Jimdo Creator qui est plus difficile à prendre en main d’après notre test. De plus, les templates sont moins modernes.
Ses outils statistiques et ses paramètres SEO avancés sont un plus, au même titre que sa version 100% gratuite. Globalement, notre avis sur Jimdo est très bon malgré le fait qu’il existe des solutions plus complètes et moins onéreuses en 2024.