Passer au contenu

Guide et conseils pour créer un site vitrine en 2024

En 2024, il est devenu primordial pour les entreprises de développer leur présence en ligne pour se faire connaître et inspirer la confiance des potentiels clients. Cela passe généralement par la mise en place d’un site Internet vitrine ou la création d’un compte sur les réseaux sociaux. Les sites vitrines permettent de mettre en avant l’activité et l’expertise d’un professionnel. Ils s’adressent à tous les profils : artisans, petites entreprises et sociétés internationales.

Site-vitrine
© 01net.com

Comme vous allez le voir à travers ce guide sur les sites vitrines, la bonne nouvelle est que la conception est à la portée de tous. Pas besoin d’être un as de l’informatique pour obtenir un résultat digne d’un professionnel. La condition est d’utiliser les bons outils.

Définition d’un site vitrine

Avant de vous expliquer comment faire un site vitrine, rappelons les bases de ce concept. Par définition, un site vitrine est un site Internet qui présente une marque, l’activité d’une entreprise (produits ou services) ou d’une association et qui rassemble des données clés. Il s’adresse donc aux professionnels.

L’objectif principal d’un site vitrine est de fournir des informations aux visiteurs et aux potentiels clients sur votre cœur de métier, mais aussi de leur donner envie de faire appel à vous plutôt qu’à un autre prestataire. En ce sens, un site vitrine est comparable à une vitrine de magasin, c’est une façade qui doit être la plus attrayante possible.

Créer un site vitrine avec Hostinger

Il est bon de noter qu’un site vitrine n’a pas vocation à générer du chiffre ou pas de façon directe. Ainsi, un site vitrine n’intègre pas d’espace de vente, mais il contient habituellement les éléments suivants :

  • présentation de l’entreprise, du professionnel ou de l’association
  • produits, créations ou services proposés
  • tarifs exercés
  • retours d’expérience des clients
  • informations de contact ou formulaire
  • compte(s) de réseaux sociaux
Rubriques-site-vitrine
Exemples de rubriques d’un site vitrine © 01net.com

La plupart du temps, un site vitrine ne contient qu’une page unique comportant au moins trois des différentes sections citées ci-dessus.

Un site vitrine donne une première image de l’entreprise ou d’une marque. La forme importe donc autant que le fond.

Faut-il créer un site vitrine pour son entreprise ?

Certains secteurs d’activité se prêtent davantage aux sites vitrines. C’est notamment le cas des prestations de services, des activités auto-entrepreneuriales, de la fabrication artisanale ou des métiers du numérique. Quoiqu’il en soit, un site vitrine est indispensable si vous souhaitez attirer de nouveaux clients et les fidéliser plus facilement.

En effet, un site vitrine est un moyen de faire connaître votre entreprise à un large public à un prix nettement inférieur qu’en menant une campagne d’affichage publicitaire. Vous ne vous rendez peut-être pas compte de la puissance d’Internet, mais depuis plusieurs années maintenant, de nombreux internautes effectuent des recherches poussées sur le web avant de réaliser un achat ou de se rendre dans un restaurant ou de souscrire à un service. En vous assurant d’être sur Google, vous bénéficierez d’une meilleure visibilité.

Se faire connaître est une chose, accroître sa base clients en est une autre. Pour cela, une présence en ligne n’est pas suffisante. Il est primordial d’instaurer la confiance avec vos prospects en vous construisant une bonne réputation. Si le bouche-à-oreilles fonctionne bien dans un cercle géographique restreint, un site vitrine est idéal car il offre une plus grande portée. Il est possible de recueillir les retours de vos clients et de les reposter sur votre site vitrine. L’intérêt est double. En plus de prendre en compte leurs remarques pour améliorer votre service, cela apporte une certaine crédibilité. Les visiteurs seront plus enclins à choisir vos produits ou vos services.

Par ailleurs, un site vitrine favorise les interactions. Le fait de demander l’avis des clients en ligne, par exemple, permet de rectifier plus facilement le tir auprès des clients mécontents. Voilà pourquoi, il est plus facile de fidéliser les clients lorsqu’on possède une interface web. De même, beaucoup de clients ont besoin d’échanger avec le professionnel pour répondre à d’éventuelles questions ou se rassurer avant de passer à l’achat.

Ainsi, que vous soyez un artisan, un coach sportif, un professeur particulier, une entreprise de BTP, une agence immobilière (…), un site vitrine peut grandement vous aider pour faire prospérer votre business. Il est donc vivement recommandé d’en créer un.

Les étapes de création d’un site vitrine

Rassurez-vous si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous allons vous expliquer comment faire pour créer un site vitrine pas à pas pour les débutants.

  1. S’inscrire sur une plateforme de création de site (Notre recommandation : le créateur de sites Hostinger)
  2. Choisir un nom de domaine
  3. Sélectionner un template ou générer un site sur-mesure
  4. Modifier les textes et le design
  5. Optimiser les éléments liés au référencement naturel
  6. Mettre son site en ligne

Avant de vous lancer dans la personnalisation de votre site vitrine, il est toutefois important de définir votre charte graphique. Dans le cas où vous détenez déjà votre marque, il faudra que les codes de votre site soient en accord avec cette dernière. En tout cas, sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences techniques dans le web pour réussir à créer votre site vitrine. En effet, il existe des plateformes de création et de gestion de contenu très intuitives “clés en main” qui facilitent le processus.

Comment choisir la bonne plateforme pour son site vitrine ?

Concevoir un superbe site vitrine sans pour autant être un pro de l’informatique et du design, c’est possible, à condition de s’équiper des bons outils. Après avoir testé et comparé plusieurs solutions disponibles sur le marché, nous vous proposons les deux meilleures. En optant pour le créateur de sites Hostinger ou Wix, vous vous assurez de mettre toutes les chances de votre côté pour mener votre projet de site vitrine à bien.

Le créateur de site Hostinger, l’indispensable pour un site vitrine réussi

Hostinger est une société spécialisée dans l’hébergement web et basée en Lituanie. Depuis 2019 elle propose une solution permettant de créer des sites web de manière simple et rapide.

La particularité du créateur de sites Hostinger est qu’il s’adresse à un public novice. L’intégralité de la plateforme a donc été conçue en tenant compte de cet élément. Du coup, l’interface de l’éditeur web est très ergonomique et rapide à prendre en main.

Découvrir Hostinger

L’outil d’édition de Hostinger permet de concevoir plusieurs types de site, mais il est particulièrement adapté aux sites vitrines. Leur création peut se faire de différentes manières :

  • en se laissant guider avec le générateur de contenu
  • en choisissant un template à personnaliser
  • en partant de zéro avec le modèle vierge

Ceux qui veulent créer un site vitrine rapidement, la première option est à privilégier car elle permet de construire un site sur-mesure en quelques minutes. Si vous voulez un peu plus de flexibilité dans la création, vous pouvez choisir un template parmi la liste et le personnaliser selon vos envies. Le modèle vierge est à privilégier pour les plus inspirés.

Templates-sites-vitrine-Hostinger
Exemples de templates pour des sites vitrine © Hostinger

Outre ses templates très esthétiques et épurés, le point fort de Hostinger est son éditeur web (qui est similaire quelle que soit la méthode de conception choisie). Nous avons eu l’occasion de l’essayer à plusieurs reprises lors de la rédaction de notre avis sur le website builder Hostinger et nous n’avons pas rencontré de difficulté. Grâce à sa plateforme, non seulement votre site vitrine prendra forme rapidement, mais vous disposerez d’outils puissants pour le gérer facilement.

Les petits plus pour les sites vitrines

Le créateur de sites Hostinger est le choix numéro 1 pour les sites vitrines car sa solution comporte de nombreuses fonctionnalités très intéressantes pour ce type de site.

On peut citer le générateur de contenu basé sur l’intelligence artificielle qui crée des textes optimisés à votre place. Pratique si vous n’êtes pas doué dans la rédaction. Sur le même modèle, Hostinger propose aussi un générateur de nom d’entreprise et de slogan afin de vous donner des idées en cas de panne d’inspiration.

Pour rendre votre site vitrine plus ergonomique simplement, vous pourrez vous appuyer sur sa carte thermique. Cette dernière scanne votre site et met en évidence les points d’attention des visiteurs et les endroits qui suscitent moins d’intérêt.

L’outil de création de Hostinger vous assiste également dans le référencement naturel en automatisant un certain nombre de paramètres SEO. Même si vous n’êtes pas un expert, cela garantit l’optimisation de votre site sur les moteurs de recherche.

Référencement SEO Créateur sites Hostinger
Paramètres SEO d’un site Hostinger © 01net.com

De plus, vous aurez la possibilité de créer un logo en quelques clics depuis la plateforme Hostinger pour ensuite l’intégrer à votre site. Un logo est indispensable pour créer une image de marque forte.

Enfin, le créateur de sites Hostinger prend en charge les sites e-commerce. Il faut penser à une évolution potentielle dans le cas où vous vendriez vendre vos produits ou services directement en ligne, ou proposer un système de retrait sur place. Sur cette plateforme, il est bon de savoir que vous avez l’option de transformer votre site vitrine en une boutique en ligne.

Le coût du service de création de Hostinger

Hostinger fait partie des plateformes de création de site les moins chères du marché. En optant pour ce service, vous allez pouvoir aller droit au but. Effectivement, celui-ci a la particularité de proposer une offre unique qui permet de créer n’importe quel type de site.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il est possible de s’abonner pour moins de 3€ par mois.

Plan Créateur Site Web Hostinger
© Hostinger

Afin de réaliser les plus grosses économies, vous pouvez vous dirigez vers une période contractuelle plus longue, qui s’étale sur quatre années. Les tarifs sont nettement revus à la baisse, au même titre que pour un engagement sur 1 ou 2 ans (bien que la remise offerte soit plus faible).

Notez que tous les plans incluent un nom de domaine personnalisé gratuit pendant un an et un e-mail professionnel. L’avantage du créateur de sites Hostinger est que son offre est très complète.

Enfin, Hostinger a l’avantage de proposer 30 jours de garantie satisfait ou remboursé. Essayer ce service ne vous engage donc en rien.

Voir l’offre Hostinger

Wix

Wix est une autre plateforme de création de site très renommée qui devrait vous aider à créer un site vitrine sans encombre. Ce service a été créé en 2006 et s’est amélioré années après années. Vous pouvez donc faire entièrement confiance à cet éditeur.

Wix propose les mêmes options de création que Hostinger : template, constructeur intelligent (Wix ADI) et une page blanche. La qualité et la quantité des templates Wix n’échappent à personne. Ils couvrent plusieurs secteurs d’activité et le design est très soigné. C’est un élément distinctif chez ce prestataire.

Template-sites-vitrine-Wix
Exemples de templates pour des sites vitrine © Wix

Les templates Wix sont un très bon point de départ si vous voulez une personnalisation sans limite. Sinon, l’option Wix ADI permet de mettre en place votre site vitrine plus rapidement. En effet, les fonctionnalités de l’éditeur web ADI sont plus limitées. Ainsi, vous ne vous dispersez pas et allez à l’essentiel.

Les petits plus pour les sites vitrines

Si Wix est recommandé pour la construction d’un site vitrine et sa gestion, c’est grâce à son service très complet.

En plus de son éditeur web, Wix met à disposition un magasin d’applications (Wix App Market) recensant des centaines d’extensions à intégrer sur votre site. Il vous offre ainsi la possibilité de personnaliser votre site de façon plus poussée ou encore de promouvoir votre site.

Créer un site vitrine avec Wix

Wix vous permet aussi de suivre votre trafic et d’analyser votre audience depuis votre tableau de bord personnel. C’est important pour mieux connaître votre cible et éventuellement adapter votre discours.

Wix propose aussi un créateur de logo, des offres pour le e-commerce, des guides en français et une application mobile afin que vous puissiez gérer votre site vitrine où que vous soyez. Retrouvez plus d’informations sur cet intervenant dans notre avis sur Wix.

Le coût du service Wix

Le service de Wix est un peu plus onéreux que chez Hostinger. Étant donné qu’il met à disposition plus de fonctionnalités, ce n’est pas une surprise. Comptez 12€ par mois pour l’abonnement Basique pendant un an, 20,40€ pour l’abonnement Illimité et 34,80€ pour le package VIP.

Il faut savoir que Wix propose une version gratuite pour découvrir la plateforme et se familiariser avec. Ainsi, même si les prix sont plus élevés que chez Hostinger, votre achat pourra se faire sans risque et en toute connaissance de cause.

Site vitrine : les pièges à éviter

Avant de conclure ce guide sur les sites vitrines, nous voulions le compléter en vous donnant les erreurs à ne pas commettre.

Un design non adapté

Un site vitrine représente l’ADN de votre entreprise ou de votre marque. Ainsi, il faut veiller à respecter votre identité visuelle et à la retranscrire sur votre site. Si vous partez de zéro et que vous définissez votre charte graphique, sachez qu’il existe des codes couleurs selon les secteurs d’activité notamment. Un site dans les tons verts inspirera la nature ou l’agriculture biologique alors qu’il est plus commun de voir du bleu et du gris dans les technologies par exemple.

En ne tenant pas compte de ces critères, vous risquez de perturber vos visiteurs, même de façon inconsciente. Pour s’assurer que le design d’un site vitrine soit adapté, la majorité des éditeurs web permet de trier les templates selon les catégories ou le secteur d’activité.

Un contenu brouillon

Outre le design, le contenu d’un site vitrine est également très important. Évitez de bâcler les textes sous prétexte que vous ne savez pas rédiger. En plus, avec le générateur de contenu intelligent proposé par le créateur de sites Hostinger, ce n’est plus une excuse. Vous pouvez aussi vous inspirer de la concurrence (sans copier bien entendu).

Dernier conseil qui va se doit : évitez les fautes d’orthographe, cela donne une mauvaise image de votre entreprise. N’hésitez pas à demander à vos proches de vous relire.

Un site peu ergonomique

Un bon site vitrine doit être ergonomique, c’est-à-dire offrir une navigation fluide. En optant pour une plateforme de création de site de qualité comme Wix, vous mettez toutes les chances de votre côté puisqu’elles offrent de bonnes performances en termes de vitesse. Mais la rapidité de chargement ne fait pas tout.

Un site vitrine ergonomique se ressent aussi sur d’autres aspects : sobriété et structure globale. Il est donc conseillé d’opter pour une interface épurée. Pensez aussi à organiser votre menu et vos sections intelligemment. Surtout, allez à l’essentiel, ne restez pas évasif. Mettez-vous à la place de vos prospects, ils veulent pouvoir accéder à ce qu’ils cherchent rapidement. À titre d’exemple, les rubriques À propos et Contact doivent être facilement accessibles.

Ne pas avoir de stratégie digitale

Avant de lancer un projet, il convient d’établir une stratégie. Lorsque vous faites un site vitrine, c’est pareil. Il est donc important de définir votre stratégie et vos objectifs en amont : votre site a-t-il vocation à récolter des données clients ? Ou à générer plus de réservations ? Si oui, combien mensuellement ? Quelles mesures prendre si ce chiffre n’est pas atteint ?

Réfléchissez aussi aux évolutions possibles en intégrant un espace e-shop à partir d’un certain seuil par exemple.

Conclusion

En 2024, il semble impensable pour un professionnel, une entreprise ou une marque de se développer sans site vitrine. Un site vitrine permet d’établir une présence en ligne pour augmenter sa visibilité et générer plus de chiffre d’affaires à terme. Un tel site constitue un levier marketing très efficace qui a l’avantage d’être accessible à tous les budgets et les niveaux en informatique.

Créer un site vitrine avec Hostinger

Il existe effectivement des solutions qui rassemblent tous les outils nécessaires tout en simplifiant le processus de création et de gestion. Les plateformes les plus adaptées sont celles de Hostinger et Wix.

Le créateur de sites web de Hostinger convient aux débutants qui veulent un site vite et bien fait à prix mini. À l’inverse, Wix est plus complet et donc un peu plus cher.


FAQ

Nous espérons qu’après avoir consulté ce guide sur la création d’un site vitrine, vous avez pu trouver des réponses à toutes vos questions.

Ce n’est pas le cas ? Alors lisez la foire aux questions qui suit. Au travers de celle-ci, nous répondons à quelques-unes des questions les plus posées à ce propos.

Combien coûte la création d’un site vitrine ?

Le coût de votre site vitrine va dépendre de pas mal de choses, dont : la solution choisie, l’enregistrement d’un nom de domaine, le potentiel achat de plugins ou de thèmes…

En optant pour le créateur de sites proposé par Hostinger ou Wix, vous allez pouvoir vous en sortir assez facilement pour 3 à 15€ par mois (en fonction de vos besoins).

Cela comprend bien évidemment la mise à disposition d’un hébergement web ainsi que d’un nom de domaine gratuit pendant 1 an. En prime, vous pourrez compter sur pas mal d’autres avantages, outils, ainsi qu’un support client joignable 24/7.

Comment créer un site vitrine gratuit ?

Le meilleur moyen de créer un site vitrine sans frais est d’opter pour Wix. Ce créateur de sites donne en effet la possibilité de mettre en ligne un site de manière gratuite.

Sachez cependant que l’offre gratuit de Wix reste relativement limitée (ce qui n’est pas vraiment une surprise, c’est le cas de tous les services du même type). Vous devrez notamment composer avec un espace disque limité, l’impossibilité de connecter un nom de domaine personnalisé, ainsi que des fonctionnalités réduites.

L’avantage est que cela vous permet de créer un site vitrine sans prendre le moindre risque. Et dès que vous vous sentez à l’étroit avec l’offre gratuite, vous pouvez très facilement basculer vers un plan payant proposant des caractéristiques plus intéressantes.

Combien de temps ça prend de créer un bon site vitrine ?

La démarche peut vous prendre quelques heures comme plusieurs jours. Tout dépend de vos ambitions et de l’envie de personnaliser au maximum votre site web. L’avantage de créateurs de sites comme Wix ou Hostinger est qu’ils vont vous permettre de procéder sans prise de tête grâce à un outil d’édition instinctif.

Les deux services n’hésitent pas non plus à utiliser l’intelligence artificielle afin de simplifier la création de sites.