Passer au contenu

Guide : comment créer un site de dropshipping en 2024 ?

Dropshipping
© 01net.com

Si le dropshipping avait mauvaise presse il y a quelques temps à cause de la réputation de certains revendeurs, ce type de commerce en ligne attire désormais de plus en plus de monde. Les entrepreneurs s’y intéressent grâce à sa simplicité de mise en place et son risque financier faible. En 2024, un nombre croissant de personnes souhaite se lancer dans l’aventure en créant un site de dropshipping. Mais outre la stratégie, la réussite d’un tel business repose en partie sur le choix de bons outils. Nous allons vous expliquer comment faire pour créer un site de dropshipping à succès.

Définition et caractéristiques du dropshipping

Le dropshipping est un concept qui vient tout droit d’Amérique du Nord et qui est basé sur la vente par intermédiaire. Par définition, le dropshipping est une technique de vente en ligne sans stock. Il s’appuie sur une relation commerciale entre trois intervenants :

  • le client final
  • le revendeur
  • le fournisseur ou grossiste

Le client final est la personne qui achète le produit sur le site du revendeur. Le fournisseur joue un rôle majeur car c’est celui qui fabrique le produit et l’envoie au client final. Le revendeur qui possède le site de dropshipping est donc un intermédiaire entre l’acheteur et le grossiste.

Modele-dropshipping
Modèle du dropshipping © Wix

Concrètement, lorsque le client initie la vente, il paye sur le site de dropshipping (prix de détail). Le revendeur, qui touche cet argent, transmet la commande auprès de son fournisseur et s’acquitte du prix de gros. Le fournisseur va alors expédier la marchandise au client, sans dévoiler son identité. En effet, l’acheteur ne sait pas forcément que les articles mis en vente ne sont pas produits par le revendeur. C’est d’ailleurs ce qui différencie le dropshipping du e-commerce traditionnel.

Le profit du revendeur se calcule simplement, il s’agit de la différence entre le prix de détail et le prix de gros. Pour obtenir la marge nette, il faut également enlever les coûts marketing d’acquisition clients (publicités) et le coût du site.

De nombreux grossistes sont basés en Chine et aux États-Unis, mais on en trouve aussi en Europe. Bien que les tarifs de ces derniers soient souvent plus élevés, certains dropshippers privilégient les fournisseurs européens pour assurer un certain standing de qualité et des délais de livraison plus courts grâce à la proximité géographique.

La mise en place d’un site de dropshipping en 5 étapes

Si ce modèle de vente vous séduit et que vous êtes décidé à vous lancer, il est impératif de créer un site de dropshipping. Afin de vous guider, voici les 4 étapes clés du processus de création d’un site de dropshipping.

1 – Choisir un template et le personnaliser

Pour commencer un site de dropshipping, vous devrez d’abord vosu créer un compte chez un éditeur de site comme Wix par exemple, puis choisir un template parmi la sélection.

Créer un eCommerce avec Wix

Il s’agit d’un modèle de site préconçu modulable contenant des sections, des photos et des textes à titre d’exemple. Les templates ont vocation à être modifiés par les utilisateurs avec leurs propres textes et images. Vous pourrez aussi apporter des éléments distinctifs de votre marque en changeant la police d’écriture et les coloris.

De manière générale, les sites de dropshipping doivent être fonctionnels et leur design épuré. La boutique comporte le nom du produit, le prix, une photo (idéalement plusieurs) et une description. Les templates dédiés au e-commerce proposent ce type de mise en page.

2 – Sélectionner les articles à vendre et son fournisseur

Lorsque vous avez terminé de modifier le design de votre site de dropshipping, vous devrez identifier les produits que vous voulez vendre. Vous pouvez choisir de vendre un seul type de produits sous différentes déclinaisons, plusieurs produits d’une même catégorie ou bien des produits de plusieurs catégories. Cela dit, il est plus facile de vendre des produits d’une même catégorie, notamment pour faire preuve de crédibilité auprès de vos prospects.

N’hésitez pas à prendre le temps de parcourir les catalogues des marketplace pour trouver ce que vous voulez mettre en vente. Bien entendu, il est important de tenir compte d’autres éléments lors de votre choix : concurrence, résistance du produit, attrait, etc.

Applications Dropshipping Wix
Applications de dropshipping proposées par Wix © Wix

Lorsque vous avez choisi les articles, il faudra aussi sélectionner un grossiste. Grâce aux applications de dropshipping, Wix et le créateur de sites Hostinger vous mettent en lien avec des fournisseurs du monde entier. N’hésitez pas à les contacter pour leur poser des questions. Il est important de connaître son fournisseur et d’établir de bonne relation avec lui pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

3 – Importer les produits

Ensuite, il est nécessaire d’ajouter les articles à votre catalogue en remplissant leurs caractéristiques (nom, prix, description, poids, photos…). À noter que les plateformes citées plus haut vous permettent d’importer automatiquement les données produits. Cela vous permet de gagner du temps et d’éviter de faire des erreurs.

Boutique Wix
Gestion d’un eCommerce sur Wix © 01net.com

Si vous vendez plusieurs produits différents, n’hésitez pas à créer des catégories pour que les visiteurs puissent filtrer leur recherche.

4 – Finaliser la configuration de son site

À présent, la prochaine étape est de configurer votre site et éventuellement de peaufiner le design. Il faudra donc définir de nombreux paramètres tels que la livraison (locale ou internationale) ainsi que le coût pour le client et les taxes.

Aussi, vous devrez choisir un fournisseur de paiement (Stripe, Skrill, Giropay…) et déterminer les moyens de paiement acceptés sur votre site. Généralement, les règlements par carte de crédit/débit et PayPal sont la norme.

Sachez que Wix et le créateur de sites de Hostinger vous guident pas à pas dans chaque étape de configuration pour commencer à vendre dans de bonnes conditions.

Créer un site de dropshipping avec Wix

5 – Publier son site et le promouvoir

C’est à ce moment que vous devrez choisir un nom de domaine pour pouvoir publier votre site. Pour beaucoup de sites de dropshipping, le nom de domaine correspond à la marque, mais vous êtes libre de choisir celui que vous souhaitez. Gardez tout de même en tête qu’il doit être court et cohérent. À noter que vous pouvez aussi connecter un nom de domaine qui vous appartient.

La publication du site se fait ensuite en un seul clic. Même si votre site est public sur Internet, cela ne veut pas dire que les internautes le verront. Pour s’assurer d’attirer des visiteurs, il est indispensable de le promouvoir. La plupart du temps, les propriétaires de sites de dropshipping privilégient l’achat de trafic (mots-clés sur Google ou Facebook Ads par exemple) plutôt que le référencement organique.

Néanmoins, il est tout à fait possible d’opter pour cette dernière solution grâce aux outils SEO développés par Wix et Hostinger. L’ajout d’une section blog contenant des articles en lien avec votre produit est un excellent moyen d’améliorer sa visibilité sur Google sans payer.

La gestion d’un site de dropshipping

Si la création d’un site de dropshipping n’a désormais plus de secret pour vous, nous souhaitons vous apporter des informations supplémentaires concernant la gestion.

L’activité de dropshipping requiert une certaine rigueur. À chaque vente, vous devrez vous assurer de passer commande auprès du fournisseur et de lui transmettre les informations de livraison de votre client. Ensuite, vous pouvez suivre le statut de la commande pour vérifier qu’elle arrive dans les temps. Si ce n’est pas le cas, le client vous contactera certainement alors soyez réactif. Il est même conseillé d’être proactif en tenant le client informé sans demande de sa part pour le rassurer sur le fait que tout est en ordre.

D’ailleurs, si vous avez plusieurs fournisseurs, veillez à avoir le contact de chacun d’entre eux afin de pouvoir échanger rapidement en cas de problème.

Vous devrez aussi contrôler régulièrement vos ventes pour vérifier votre rentabilité et ajuster votre stratégie en cas de résultats décevants.

Comment choisir une plateforme de création de site dropshipping de qualité ?

La création de sites Internet spécialisés dans le dropshipping est devenue accessible à tous en 2024. La raison est simple : le développement des plateformes “tout-en-un” SaaS pour Software as a Service (autrement dit logiciel en tant que service) qui facilitent la création d’un site tout en prenant en charge sa gestion. D’après notre expérience, il est préférable de se tourner vers ce type d’éditeurs dès lors que vous ne possédez pas de compétences techniques en design web. Ci-dessous, les noms des meilleurs intervenants du secteur de la création de site qui prennent en charge les activités de dropshipping.

Wix

La solution à privilégier en 2024 pour créer un site de dropshipping simplement est Wix. Il offre un constructeur de site simple d’utilisation et divers outils de gestion. Wix propose un service très complet avec notamment un magasin d’applications (Wix App Market).

Découvrir le créateur de site Wix

Avec Wix, il est possible de concevoir un site en quelques minutes avec Wix ADI, son créateur intelligent, ou via un template. Il y a de quoi faire car il possède plus de 500 templates que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies.

Wix propose un accès à plusieurs marketplace pour découvrir des millions de produits et les importer simplement à votre boutique. Les extensions disponibles sur Wix vous permettent de promouvoir votre site de dropshipping et d’analyser votre audience pour mieux connaître vos consommateurs. Plusieurs prestataires de paiement sont pris en charge.

Aussi, vous pourrez aussi suivre les commandes une fois que le produit est envoyé par le grossiste. Lors du test de la plateforme Wix, nous avons constaté que tout est fait pour vous simplifier les tâches.

Wix propose deux formules adaptées pour le dropshipping : Business Illimitée (36€ / mois) et le pack plus complet Business VIP (52,80€ / mois).

L’achat est remboursable sous 14 jours grâce à une garantie satisfait ou remboursé.

Créateur de site web Hostinger

Si vous avez un budget serré, le créateur de sites de Hostinger est une option qui risque de vous intéresser.

Son service comprend un outil de création de site ainsi qu’un tableau de bord permettant de gérer et de promouvoir son activité.

Découvrir le créateur de site Hostinger

La création de site avec Hostinger peut se faire à partir d’un template pré-construit ou via un algorithme intelligent capable de concevoir un site sur-mesure, adapté à vos besoins et vos goûts. Le visuel est soigné et très contemporain. Vous pourrez personnaliser votre site pour le faire correspondre à l’identité de votre marque depuis l’éditeur très intuitif.

Il intègre des applications dédiées au dropshipping comme Spocket, Printful, Syncee et NextsChain. En connectant ces marketplace à votre site, vous aurez accès à une offre de produits très vaste et vous pourrez automatiser un certain nombre d’éléments comme l’importation des produits et les commandes clients.

L’abonnement unique pour son créateur de sites web (à 2,59€ / mois) permet de lancer une activité de dropshipping avec Hostinger. Pour profiter de ce prix, notez qu’il faudra vous engager sur la durée. Autrement, vous devrez payer un peu plus cher.

Une garantie de remboursement de 30 jours est valable sur cet abonnement. Afin d’en savoir plus, découvrez notre avis complet sur le website builder de Hostinger.

L’alternative pour les plus experts

Si vous maîtrisez l’informatique, vous pouvez tout à fait choisir un hébergeur web vous-même, configurer WordPress puis installer WooCommerce. Cette extension conçue pour le dropshipping donne accès à de nombreuses fonctionnalités.

Ce qui change c’est surtout la mise en place de votre site. En effet, avec le CMS WordPress, vous ne pourrez pas agencer les éléments de votre site de dropshipping avec la fonction glisser/déposer et visualiser le rendu en temps réel. Il faut s’y connaître un peu en codage si vous souhaitez modifier le design de votre site.

Les facteurs clés pour réussir son projet de dropshipping

Même si certaines vidéos et publicités peuvent faire penser le contraire, il est impossible de réussir dans le dropshipping en se tournant les pouces. Le succès d’un projet de dropshipping repose sur de nombreux éléments que nous allons citer ici.

Élaborer sa stratégie en amont

La stratégie définie en amont influence grandement la réussite d’un projet de dropshipping. Pour limiter les erreurs, il est important de mener une analyse de marché et de la concurrence. C’est primordial pour faire le bon choix de produit(s) et définir un prix de vente adapté. Essayez d’éviter les marchés saturés et tournez-vous vers un secteur porteur. N’hésitez pas à utiliser des outils puissants comme Google Trends, qui permet de suivre l’évolution des mots-clés par région sur plusieurs années. C’est un bon moyen d’observer les fluctuations des tendances.

Ensuite, vous devrez élaborer votre plan marketing pour faire connaître votre site de dropshipping (publicité, réseaux sociaux, SEO…). En chiffrant les coûts annexes, vous aurez une idée plus précise de votre profit réel.

Construire un site de dropshipping esthétique et ergonomique

Un projet solide ne suffit pas pour réussir. Il faut aussi proposer un site de dropshipping bien pensé avec un joli design. La méthode la plus simple et rapide consiste à partir d’un template et de lui apporter quelques ajustements. Une boutique bien agencée est importante pour offrir une expérience de shopping agréable aux acheteurs.

Outil création site web Hostinger
Interface permettant de personnaliser votre site web avec le créateur de sites Hostinger © 01net.com

Le fond importe autant que la forme. Il y a donc quelques sections indispensables sur un site dropshipping comme les informations de contact ou formulaire, les mentions légales et CGV (conditions générales de vente). Une section “à propos” qui permet d’en savoir plus sur vous est aussi grandement appréciée des visiteurs qui aiment savoir à qui ils ont affaire.

Se tourner vers un fournisseur fiable

Le choix du fournisseur est un autre aspect à ne pas négliger. Un grossiste fiable sera plus à même de respecter les délais de livraison définis et de conserver une régularité sur la qualité des articles. Tous ces éléments auront une influence sur la satisfaction client et, de ce fait, un impact direct dans le succès de votre site de dropshipping.

Créer un site de dropshipping avec Wix

Il est donc conseillé d’échanger avec le fournisseur et d’être en bon terme avec ce dernier. Si vos volumes de vente sont conséquents, vous pouvez même envisager de négocier le prix de gros pour augmenter votre marge ou baisser le prix de détail.

Se démarquer des concurrents

L’autre point décisif pour la réussite de votre site concerne la plus-value. Vous devez vous différencier de la concurrence pour donner envie aux utilisateurs d’acheter chez vous plutôt que chez un autre intervenant. Prix compétitifs, articles innovants, produits personnalisables… il y a de nombreux moyens de vous démarquer.

Quoi qu’il en soit, essayez de faire en sorte de proposer des produits de bonne qualité, qui auront un attrait aux yeux de l’acheteur. Il n’est pas rare de voir des revendeurs commander des échantillons auprès de leur fournisseur pour vérifier la qualité des produits avant de commencer à vendre.

Créer un site de dropshipping réussi en un rien de temps, c’est possible

La création d’un site de dropshipping demande un peu d’huile de coude. Cela dit, il est possible de minimiser le temps de conception en faisant appel à des plateformes clé en main comme Wix ou le créateur de sites Hostinger.

Tous les deux proposent de nombreux templates personnalisables en quelques clics. Si vous n’avez pas de compétences poussées en design web, ces éditeurs sont indispensables pour obtenir un rendu professionnel et inspirer un sentiment de confiance aux acheteurs potentiels.

En plus, Wix et Hostinger vous accompagnent tout au long du processus. Leur service complet offre également des outils de dropshipping permettant d’automatiser l’import de produits et les commandes ainsi qu’un espace dédié à la gestion de votre activité. Vous pourrez aussi mener des campagnes publicitaires pour promouvoir votre site et mesurer leur impact grâce aux outils d’analyse. Pour donner toutes les chances à votre projet de dropshipping, ne minimisez pas le temps de réflexion en amont lors de la mise en place de votre stratégie.

Découvrir Wix


Questions fréquemment posées

Pour rendre ce guide sur la création d’un site de dropshipping le plus complet possible, nous vous proposons encore une FAQ.

Est-ce légal de faire du dropshipping ?

Le dropshipping est une activité parfaitement légale, que ce soit en France ou dans les autres pays du monde. Il faut cependant veiller à travailler avec des fournisseurs sérieux et qui honoreront les commandes de vos clients dans les plus brefs délais.

Notez aussi que pour rester dans la légalité, il faut réaliser toutes les démarches nécessaires afin de créer une structure d’entreprise et de collecter et payer la TVA applicable à tout produit que vous vendez.

Le dropshipping est-il vraiment rentable ?

Tout n’est pas aussi rose que ce que certaines formations en ligne peuvent prétendre. Maintenant oui, le dropshipping peut très vite devenir une activité rentable. Comment est-ce possible ? Eh bien avant tout car le business model vous permet de ne pas avoir à vous occuper de la gestion des stocks. Comme vous n’avez pas à vous préoccuper du coût d’entreposage et du sur-stockage (excès de stock), vous aurez forcément moins de dépenses que d’autres concurrents qui appliquent un autre modèle d’entreprise.

Quel est le meilleur service pour créer un site de dropshipping facilement ?

Après avoir testé énormément d’outils permettant la création de sites de dropshipping, nous sommes d’avis que la référence en 2024 est Wix. Avec lui, vous n’aurez aucun mal à créer et mettre en ligne un site permettant de faire du dropshipping.

Surtout, vous allez pouvoir compter sur : de nombreux templates de sites, énormément de fonctionnalités (que ce soit nativement ou en téléchargeant des applications supplémentaires), un outil d’édition simple à prendre en main et complet, ainsi qu’un support client réactif.

Si vous avez un budget vraiment serré pour débuter, n’hésitez pas à étudier le créateur de sites Hostinger. Bien qu’un peu moins complet que Wix, il a l’avantage de proposer une offre unique à moins de 3€ par mois. En toute honnêteté, vous ne trouverez pas moins cher ailleurs.