Passer au contenu

Le guide ultime du dropshipping : tout savoir pour réussir

En 2024, le dropshipping est l’une des activités en ligne qui a le plus le vent en poupe. S’il est question de cette pratique sur le net depuis quelques années déjà, cette activité s’est véritablement démocratisée dernièrement. Mais alors, qu’est-ce que le dropshipping exactement ? Comment en faire et est-ce que cela fonctionne réellement ? C’est tout l’objet de cet article : notre guide ultime du dropshipping.

Guide dropshipping
© Unsplash / Mediamodifier

Définition du dropshipping

Pour bien commencer cet article, voyons ensemble comment se définit le concept de dropshipping. Le dropshipping est en fait une manière particulière de faire du commerce en ligne. Dans cette pratique, le vendeur n’est en réalité qu’un intermédiaire entre le vendeur et le fournisseur du produit.

Comment cela fonctionne-t-il ? Très simplement, sachez que lorsqu’un client achète un produit sur un site de dropshipping, le gérant du site transmet tout bonnement la commande à son fournisseur. Et c’est ce dernier qui expédie la commande directement au client final.

Le “dropshipper” touche donc une marge sur la vente de chacun de ces produits, et se libère de la gestion des stocks et des expéditions.

Pour que cela soit plus clair pour vous, sachez qu’il est important de ne pas confondre le dropshipping avec d’autres techniques de commerce en ligne, comme nous allons le voir tout de suite.

Dropshipping et commerce en ligne dit “classique”

Vous l’aurez compris, le dropshipping est différent du commerce en ligne dit “classique”. En optant pour cette pratique, le vendeur n’est pas le fournisseur du produit, il ne gère pas les stocks, les expéditions ou encore le SAV.

Cette nuance peut être difficile à assimiler, d’autant plus que certains dropshippers se constituent des stocks pour améliorer leurs délais de livraison. Notez d’ailleurs qu’il n’est pas obligatoire de choisir entre les deux, vous pouvez vendre certains produits de manière classique et d’autres en dropshipping sur un même site web.

Dropshipping et vente sur marketplaces

Si vous vous êtes déjà renseigné, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre vendre en dropshipping ou vendre sur les marketplaces. Simplement, sachez que pour vendre sur les marketplaces (comme eBay ou Amazon par exemple), vous devez avoir vos propres produits.

Vous gérez vos stocks et êtes dépendant de la plateforme de vente, car vous n’avez ici pas votre propre boutique (vous profitez de la visibilité de la plateforme choisie). Si cette solution peut convenir à certains commerçants, elle n’a toutefois rien à voir avec du dropshipping.

Dropshipping et Amazon FBA

Nous venons de parler de marketplaces, alors différencions le dropshipping de la solution Amazon FBA (Fulfillment By Amazon), que vous avez peut-être pu rencontrer. Ici, vous devez avoir vos propres stocks de produits, mais ces derniers se trouveront dans les locaux Amazon.

C’est la célèbre plateforme qui gère les expéditions, mais le reste de la gestion reste à votre charge. Vous serez aussi soumis aux conditions de fonctionnement définies par Amazon, et ne possédez donc pas votre propre boutique en ligne.

Les prérequis dropshipping

Si dans les faits, aucun prérequis n’est obligatoire pour se lancer dans le dropshipping, il est tout de même important dé vérifier que cette activité peut vous correspondre. Pour vous lancer dans une telle activité, sachez que vous devez avoir une dynamique entrepreneuriale forte.

Vous devez aussi manifester une certaine fibre marketing et surtout, être prêt à travailler beaucoup, car rien n’arrive tout seul. En dehors de ces éléments, sachez que des formations en dropshipping voient régulièrement le jour.

Cela peut vous aider à vous lancer et vous apprendre quelques bases afin de vous mettre en confiance, et c’est d’ailleurs ce que nous conseillons. Maintenant restez vigilant car il y a pas mal de formations qui ne valent clairement pas la peine. Le mieux reste de se former au travers de ressources gratuites disponibles sur Internet.

En clair, vous l’aurez compris, pour vous lancer dans le dropshipping, aucun diplôme n’est requis, c’est à vous de développer vos compétences pour réussir dans cette activité.

Besoin d’une plateforme pour créer un site de vente ?

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.7 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 140 modèles de sites différents

 stockage illimité

 30 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit

9.5 /10

Caractéristiques
- Templates de qualité
- Très grande simplicité d'utilisation
- Excellent support client
- Nombreuses fonctionnalités inédites
Notre avis :
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Quel statut pour faire du dropshipping ?

Nous venons de le voir : il n’y a aucune obligation de formation ou de diplôme pour faire du dropshipping. Mais alors, quelles sont les autorisations nécessaires à la pratique de cette activité commerciale ? Assez simplement, vous allez devoir déclarer votre activité en vous établissant en tant qu’entreprise. Et pour cela, plusieurs statuts juridiques sont accessibles aux dropshippers.

Déclaration en dropshipping
© Pixabay

Le plus répandu est celui de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur). Ce statut est simple à gérer, souple et peu coûteux.

Toutefois, s’il peut être un bon moyen de démarrer, dans le temps, nous vous le déconseillons. Ici, vous ne pourrez pas déduire vos frais et votre chiffre d’affaires sera limité, ce qui n’est pas avantageux du tout. D’autres statuts sont alors à envisager, comme la SASU ou la SARL.

Plus complexes et coûteux à gérer, ces statuts sont cependant bien plus avantageux pour les dropshippers : ils permettent de déduire vos frais et votre chiffre d’affaires pourra être bien plus élevé. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers ces solutions, même si ce n’est que dans un second temps.

Les coûts associés au dropshipping

La bonne nouvelle avec le dropshipping par rapport aux autres méthodes de commerce en ligne, c’est que les coûts sont très faibles. En faisant du dropshipping, vous ne devrez faire face qu’à quelques dépenses.

Comptez le prix de gros de vos produits, l’abonnement à votre plateforme de création de site ou encore vos éventuelles dépenses d’acquisition de trafic (pour le référencement naturel SEO ou le référencement payant SEA). Et c’est tout !

En dropshipping, aucun frais de fabrication de vos produits, de location d’entrepôt de stockage ou encore d’assurances trop onéreuses.

Dropshipping : avantages et inconvénients

Au vu des éléments que nous avons soulevés jusqu’à présent dans notre guide du dropshipping, vous devez vous dire que cette méthode n’a que des avantages. Afin que vous ayez une vision claire de cette méthode de commerce en ligne, nous allons résumer ses principaux avantages, mais aussi ses quelques inconvénients.

Les points positifs

Si cette pratique plaît autant, c’est car elle a de nombreux points positifs. Parmi ces atouts, on peut noter le fait que le dropshipping ne nécessite qu’un investissement minime.

Vous pourrez aussi travailler de manière très libre et la gestion de cette activité est assez souple. Dans cette même idée, sachez que la gestion d’un site de dropshipping est plutôt moindre : votre rôle se limite quasiment à transmettre les commandes de vos clients à vos fournisseurs.

Aussi, vous aurez accès à une infinité de produits sans efforts. Ce sont donc ces aspects qui séduisent de plus en plus de dropshippers en herbe depuis quelques années maintenant.

Les points négatifs

Le dropshipping est une activité avantageuse, mais il ne faut pas pour autant croire que c’est une solution miracle pour devenir riche sans trop travailler. Il existe quelques points négatifs dont vous devez être conscient avant de vous lancer dans cette activité.

Par exemple, sachez que vous serez totalement dépendant de vos fournisseurs, notamment en ce qui concerne les délais et coûts de livraison, les éventuels retards ou encore le SAV.

De plus, gardez en tête que selon vos fournisseurs et leur localisation, vous devrez peut-être vous affranchir de certains frais de douane. Et en dropshipping, il peut aussi être difficile d’avoir des informations détaillées et pertinentes sur les produits. Cela n’a rien d’insurmontable, mais vous devez garder ces inconvénients en tête.

Comment se lancer en dropshipping ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne le dropshipping, nous allons vous expliquer comment vous lancer dans cette activité au travers de 5 étapes clés.

Créer son entreprise

Comme nous l’avons rapidement évoqué plus haut, si vous souhaitez démarrer une activité de dropshipper, la première chose à faire est de créer une entreprise. Vous serez ainsi en règle pour déclarer votre chiffre d’affaire. Alors, comment procéder ?

Si vous n’avez jamais été à votre compte, les démarches peuvent faire peur, mais en réalité, il n’y a rien d’impossible. Si vous désirez démarrer en tant que micro-entrepreneur, vous pouvez créer votre micro-entreprise directement depuis le site de l’URSSAF, dont vous dépendrez par la suite.

Si au contraire vous souhaitez commencer tout de suite avec un statut juridique type SASU ou SARL, il vous faudra alors déposer un dossier auprès de votre centre de formalités des entreprises. Dans les deux cas vous recevrez, à la suite de votre demande, l’immatriculation de votre entreprise.

Définir le type de boutique à créer

Une fois les formalités passées, vous pourrez commencer à vous pencher davantage sur la création de votre boutique à proprement parler. Et la première chose à faire va être de décider de quel type votre e-commerce sera. Vous aurez principalement trois choix, à savoir : boutique mono-produit, thématisée ou généraliste.

Avec une boutique mono-produit, vous ne vendrez qu’un seul produit. Cela est plus simple sur le plan marketing, mais peut réduire votre cible de clients. Une boutique thématisée sera quant à elle orientée vers un seul domaine (comme le jardinage, par exemple), mais pourra vendre divers produits autour de cet univers.

Enfin, une boutique généraliste vous permet de vendre toutes sortes de produits. Si cela peut être intéressant pour diversifier vos clients cibles, il ne faut pas non plus vous éparpiller au risque de ne pas suivre au niveau marketing.

Trouver des produits et des fournisseurs

Ce point est en lien avec le précédent : vous devez trouver les bons produits et les bons fournisseurs. Pour choisir quels produits vendre, vous pouvez vous aider d’outils tels que Google Trends pour connaître les recherches les plus fréquentes. Ici, cherchez quelles requêtes sont en hausse, et au contraire, lesquelles sont en baisse, afin de choisir un marché qui se développe et non qui décroît.

Pour ce qui est de vos fournisseurs, une fois que vous connaissez les produits que vous voulez vendre, vous pouvez vous orienter vers des géants tels que AliExpress, mais aussi BigBuy, une entreprise spécialisée dans le dropshipping. Avant de vous décider pour un fournisseur, prenez soin de comparer les prix et les conditions de livraison, comme les délais, par exemple.

Fixer les prix et estimer les taxes et les assurances

L’une des étapes les plus importantes de la création de votre site web de dropshipping est ensuite le calcul de vos prix. Ils doivent prendre en compte différents critères, comme vos taxes ou vos assurances. En effet, pour bien démarrer votre activité, vous devez souscrire à certaines assurances.

Ces dernières diffèrent selon votre statut, mais il n’y rien d’obligatoire pour exercer le dropshipping. Nous vous recommandons toutefois de souscrire au minimum à une responsabilité civile professionnelle. Pour ce qui est des taxes, sachez que si vous êtes en SASU ou SARL, vous aurez un numéro de TVA, et si vous êtes en micro-entreprise, vous pourrez ne pas être assujetti à la TVA.

Selon d’où viennent vos produits, comptez aussi la TVA à l’import, ou encore les frais de douanes, qui s’appliquent à partir de 150€ d’achats hors de l’Union Européenne. Une fois ces frais calculés, choisissez la marge que vous souhaitez encaisser sur chaque produit vendu, en fonction du prix auquel vous allez l’acheter.

Veillez à rester dans les prix du marché (regardez à combien vendent vos concurrents), tout en dégageant une marge suffisante pour être rentable.

Créer sa boutique en ligne

Lorsque tous les paramètres que nous venons d’énoncer sont réglés, il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique : créer votre site de vente en ligne. Et dans ce domaine, plusieurs solutions existent.

Création d'un site de dropshipping
© Envato Elements – Rawpixel

Si vous êtes assez à l’aise en informatique et que vous avez éventuellement quelques connaissances en développement web, vous pouvez vous orienter vers des CMS tels que WordPress (notamment avec le plugin WordPress dédié au commerce en ligne WooCommerce), ou encore Joomla! ou Drupal.

Si vous débutez dans ce domaine par contre, il est plus conseillé de choisir un outil de type SaaS (pour Software as a Service). Ces outils sont des logiciels auxquels vous pouvez accéder en ligne et qui vous accompagnent dans la création de votre boutique en ligne en gérant pour vous les aspects techniques tels que l’hébergement ou le codage.

Quel service utiliser pour créer un site e-commerce ?

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.7 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 140 modèles de sites différents

 stockage illimité

 30 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit

9.5 /10

Caractéristiques
- Templates de qualité
- Très grande simplicité d'utilisation
- Excellent support client
- Nombreuses fonctionnalités inédites
Notre avis :
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Quelques conseils pour réussir en dropshipping

Arrivé à ce stade de notre article, vous avez toutes les bases pour vous démarrer dans de bonnes conditions. Alors, laissez-nous maintenant vous prodiguer quelques conseils qui vous aideront à faire décoller votre business.

Tester les produits

Lorsque vous décidez de vendre des produits, quels qu’ils soient, la première chose à faire est – dans la mesure du possible bien sûr – de les tester. En effet, si vous voulez pouvoir faire correctement la promotion d’un produit, vous devez très bien le connaître.

Vous serez ainsi en mesure de le présenter au mieux, et de répondre à toutes les questions de vos clients. Mais le test de vos produits présente aussi un autre intérêt. En testant vos produits, vous vous assurez de leur qualité.

Comme nous avons pu le dire plus haut, lorsque vous vendez en dropshipping il est parfois difficile d’obtenir des informations fiables sur les produits en vente, les tester vous permet donc de vous assurer de leurs caractéristiques et de leur qualité.

Choisir des fournisseurs européens

Nous l’avons rapidement abordé plus haut : lorsque vous vendez en dropshipping, il se peut que vous ayez à régler des frais de douane. Ces frais s’appliquent aux commandes d’un certain montant qui proviennent de pays hors de l’Union Européenne.

Alors, si vous voulez faire l’économie de ces frais, et par la même occasion, de leur gestion, veillez à choisir des fournisseurs basés dans l’Union Européenne. Parmi les plus gros fournisseurs européens, sachez que vous pouvez notamment vous orienter vers BigBuy, que nous avons cité plus haut, mais aussi vers Brandsdistribution qui s’en rapproche.

Si nous vous parlons de ces deux fournisseurs, c’est qu’ils proposent un très grand choix d’articles de bonne qualité. Toutefois, libre à vous de choisir d’autres prestataires européens qui proposent des produits qui répondent à vos attentes et besoins.

Soigner l’apparence de la boutique et l’UX

Si vous désirez percer dans le dropshipping, il y a deux éléments à ne surtout pas laisser au hasard : l’apparence de votre boutique et l’expérience offerte aux visiteurs. Pour ce qui est de l’apparence de votre boutique, veillez à choisir un design dit “responsive”.

Achats en ligne sur tablette
© Pixabay – justynafaliszek

Cela signifie que l’affichage de votre boutique va s’adapter à tous les types d’écrans, y compris sur les supports mobiles, qui représentent une grande part des internautes. Faites aussi en sorte que votre site soit clair et agréable à la navigation.

Pour ce qui est de l’expérience utilisateur à proprement parler, sachez que vous pouvez la tester avec des outils tels que Testapic, Ferpection ou encore AttrakDiff. Vous aurez ainsi une boutique engageante et qui correspond aux envies de vos visiteurs.

Faire de l’A/B testing

Pour ceux qui ne le savent pas, l’A/B testing est une méthode qui consiste à essayer deux stratégies différentes afin de voir laquelle fonctionne le mieux. Cela peut vous prendre du temps, mais ne lésinez pas sur ce paramètre, car cette méthode est clairement payante.

Et dans le dropshipping, vous pouvez faire de l’A/B testing pour beaucoup de paramètres. Vous pouvez essayer différentes présentations de produits, mais aussi différentes annonces et campagnes marketing.

Il vous est aussi possible de tester plusieurs produits en parallèle, afin de voir lesquels plaisent le plus. Pour votre référencement, vous pouvez bien évidemment essayer plusieurs approches SEO ou SEA, pour voir ce qui a le plus de retombées en termes de visites et de ventes.

Choisir le bon outil de création de site

Enfin, s’il y a bien un conseil que nous pouvons vous donner dans cet article sur le dropshipping, c’est de vous équiper d’un bon éditeur de sites web, surtout si vous débutez dans ce domaine. Et si vous hésitez face aux nombreux éditeurs de sites web qui existent sur le net, sachez que nous en avons un à vous conseiller pour débuter le dropshipping, Wix :

Découvrir Wix gratuitement

Dropshipping avec Wix
Dropshipping © Wix

Ce dernier fait partie des SaaS dont nous avons parlé plus haut, et vous permet une création de site facile, rapide et intuitive, même si vous n’avez pas de compétences particulières dans ce domaine (notre avis complet sur Wix est disponible ici).

Wix vous offre bien évidemment la possibilité de créer une boutique en ligne complète et optimale, vous permettant de faire du dropshipping en toute simplicité. Les prix de cette solution sont relativement abordables, et vous pouvez commencer gratuitement afin de vous familiariser avec ses outils.

Conclusion

À ce stade de notre article sur le dropshipping, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Vous êtes au fait que le dropshipping est un moyen de faire du commerce en ligne sans avoir de stocks, et que peu de formalités sont nécessaires pour se lancer. Les avantages et les inconvénients de cette activité ont été exposés, vous êtes donc aussi au clair là-dessus.

De la même façon, vous connaissez les clés d’un site de dropshipping réussi, et vous savez par où commencer si vous souhaitez vous lancer. Alors, si le cœur vous en dit, démarrez sans plus attendre avec Wix, l’outil numéro 1 pour commencer le dropshipping.

Essayer Wix


FAQ sur le dropshipping

Notre guide sur le dropshipping est terminé. Toutefois, il se peut que quelques interrogations restent en suspens dans votre esprit. Avant de vous quitter, nous allons donc répondre aux principales questions posées au sujet du dropshipping.

Est-ce que le dropshipping est légal ?

C'est une question qui revient souvent au sujet du dropshipping. Alors, nous n'allons pas faire durer le suspense plus longtemps : oui, le dropshipping est une activité 100% légale, du moment que vous la pratiquez dans les règles.

Vous devez, comme nous l'avons vu dans cet article, déclarer votre activité et vos ventes, et à partir de là, rien ne peut vous être reproché.

Est-ce que le dropshipping est une arnaque ?

En vous baladant sur le net, vous avez peut-être vu des articles démontrant que le dropshipping est une vaste arnaque. En réalité, il n'en est rien, mais si vous pensez que le dropshipping c'est gagner beaucoup d'argent sans rien faire ou presque, vous vous trompez.

C'est ainsi que certains dropshippers déçus crient à l'arnaque, mais si vous mettez tout ce qu'il faut en place pour réussir comme nous l'avons vu dans cet article, il n'y a aucune raison que votre commerce ne se développe pas.

Combien rapporte le dropshipping ?

Cette question appelle de multiples réponses. En effet, il n'y a pas de grille de salaire pour les dropshippers. Selon les marges que vous faites sur vos produits, votre volume de vente ou encore les coûts associés à votre commerce, vos bénéfices peuvent être extrêmement différents.

Ainsi, une boutique en dropshipping peut générer 100€, 1 000€ ou même 10 000€ par mois. Il n'y a pas de standard, à vous de développer votre boutique si vous souhaitez pouvoir en vivre confortablement.