Passer au contenu

Obtenir un certificat SSL gratuit : est-ce possible ? Comment faire ? 

Si vous vous lancez dans la création d’un site Internet, vous avez sûrement beaucoup de choses qui accaparent votre attention. Mais s’il y en a bien une que vous ne devez pas négliger, c’est votre certificat SSL. Dans le cadre de cet article nous allons donc nous y intéresser de plus près.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL, quels sont les différents types qui existent, pourquoi en avoir un et surtout, comment en obtenir un gratuitement ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons répondre dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Avant d’entrer dans le vif su sujet, il nous paraît important de définir ce qu’est exactement un certificat SSL. Si vous lisez cet article, vous connaissez peut-être déjà ses caractéristiques, mais il est préférable de faire un petit rappel. Un certificat SSL est un certificat électronique.

Il s’appelle ainsi pour Secure Socket Layer, et il est conçu pour sécuriser les communications entre les serveurs web et les navigateurs web. Alors, concrètement, comment se présente un certificat SSL, quelle est sa forme ? Dans les faits, c’est un fichier. Ce dernier contient des données qui sont utilisées afin de chiffrer les informations sensibles échangées sur le net.

Cela vous donne accès à la sécurité HTTPS (représentée par un petit cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur). Ce protocole remplace le HTTP non-sécurisé utilisé si vous n’avez pas de certificat SSL. Ces derniers sont donc généralement utilisés pour sécuriser les transactions bancaires, mais ils servent aussi à protéger les mots de passe ou d’autres données personnelles sur Internet.

Vous l’aurez compris, c’est une pièce maîtresse dans le domaine de la sécurité sur Internet. Maintenant, en quoi un certificat SSL va vous être utile lors de la création d’un site web ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Pourquoi avoir un certificat SSL ?

Comme nous venons de le voir, un certificat SSL sert à sécuriser un site Internet. Alors, pourquoi en équiper le vôtre ? De nos jours, les menaces sur le net sont telles que vous ne pouvez pas passer à côté de l’installation d’un certificat SSL pour votre site web. En effet grâce à lui, vous pourrez assurer la sécurité des visiteurs de votre site Internet.

C’est particulièrement utile, surtout si vous êtes amené à récolter certaines données sur vos visiteurs, comme des identifiants de connexion ou encore des coordonnées bancaires si vous faites de la vente en ligne, par exemple. Mais si cette sécurité est très appréciable, et obligatoire pour ne pas rencontrer d’ennuis, elle va aussi vous aider à développer votre site web.

Si ce dernier n’est pas sécurisé par un certificat SSL, alors un message d’avertissement va être présenté à vos visiteurs indiquant que votre site n’est pas sécurisé, ce qui va en faire fuir beaucoup. De la même manière, sachez que la sécurité de votre site entre en ligne de compte pour votre référencement dans les moteurs de recherche.

Ainsi, si votre site web est équipé d’un certificat SSL et qu’il dispose donc de la sécurité HTTPS, ce sera un signal positif envoyé d’un point de vue SEO. Cela vous aidera à grimper dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google.

Astuce pour obtenir un certificat SSL gratuitement

Maintenant que les choses sont posées et que vous savez ce qu’est un certificat SSL et à quoi cela va vous servir, il est temps de passer à ce qui nous intéresse ici : comment en obtenir un gratuitement ? L’astuce est simple.

Dans la majorité des cas, si vous choisissez un hébergeur web respectable pour la création de votre site, alors vous aurez accès à des certificats SSL gratuitement avec votre plan d’hébergement.

Pour vous aiguiller dans votre recherche, sachez que deux hébergeurs web sortent du lot et proposent un service irréprochable. Il s’agit de Hostinger et de PlanetHoster.

Hostinger

Hostinger
© Hostinger

Vous le connaissez peut-être déjà, l’hébergeur web Hostinger tient une place de choix sur le marché mondial de l’hébergement web. Ce dernier propose un très grand nombre d’hébergements et de services. Certains de ses plans sont optimisés pour WordPress ou d’autres CMS, et les prix de cet hébergeur sont très attractifs.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec la majeure partie de ses plans d’hébergement, Hostinger offre un nombre illimité de certificats SSL pour assurer la sécurité de vos sites web. Alors, comment en profiter ? Ici aussi, les choses sont très simples. Rendez-vous tout d’abord sur le site officiel de Hostinger, puis choisissez le plan d’hébergement qui correspond à vos besoins.

Suivez les étapes proposées par l’hébergeur pour valider votre souscription, puis rendez-vous sur votre espace d’administration (notez d’ailleurs qu’il est possible de profiter d’un code promo chez Hostinger). Dès que vous aurez accès à votre tableau de bord Hostinger, vous pourrez vous rendre dans le menu appelé “Certificats SSL”.

Une fois dans cette section, vous pourrez ajouter et configurer les certificats SSL voulus, en cliquant sur “Configurer” et en suivant simplement les étapes proposées. C’est aussi simple que ça ! Et en cas de problème ou de doute, n’hésitez surtout pas à contacter le support client. Ce dernier est joignable 24/7.

Découvrir Hostinger

PlanetHoster

Hébergement Planethoster The World
© PlanetHoster

Si vous ne souhaitez pas choisir Hostinger pour votre hébergement web, sachez que PlanetHoster est aussi un prestataire qualitatif et qui séduit de très nombreux utilisateurs. Ce dernier affiche un plan d’hébergement unique et modulable, afin de coller au mieux à vos besoins. Côté tarifs, il est aussi très intéressant.

Et surtout, pour ce qui nous intéresse ici, PlanetHoster fait cadeau dans chacun de ses plans d’hébergement de certificats SSL gratuits. Pour les obtenir, la procédure est sensiblement la même que chez Hostinger. Tout d’abord, allez sur le site de PlanetHoster, puis souscrivez à son plan d’hébergement.

Configurez-le en fonction de vos besoins, puis suivez les étapes de validation et de paiement. Une fois cela fait, vous pourrez alors vous rendre dans votre espace d’administration. Vous pourrez dès ce moment-là accéder au cPanel de votre site web.

Dès que vous vous trouverez ici, il vous suffira de cliquer sur “SSL/TLS”, puis de sélectionner l’option “Générez, consultez, chargez ou supprimez vos clés privées”. Les étapes sont faciles et détaillées et il vous suffit de suivre le processus proposé par PlanetHoster.

Découvrir PlanetHoster

Les différents types de certificats SSL

Afin de poursuivre notre article dédié aux certificats SSL, il nous semble intéressant d’approfondir en décrivant les différents types de certificats SSL qui existent. On en dénombre trois principaux.

Certificat SSL DV (à validation de domaine)

Lorsque l’on parle de certificat SSL, on parle généralement de certificat à validation de domaine, abrégé en DV. Ce type est très répandu et il est assez simple, mais pour tout vous dire, ce n’est pas le plus sécurisé qui existe.

Avec lui, la validation proposée ne se charge que de vérifier que le nom de domaine du site soit enregistré comme il se doit et que l’administrateur approuve bien la requête de certificat SSL. Par conséquent, la vérification est ici quasiment instantanée et vous pouvez donc en profiter dès que vous le souhaitez, sans délai.

C’est d’ailleurs ce genre de certificat SSL qui est proposé gratuitement et de manière infinie chez les fournisseurs que nous venons de citer plus haut dans cet article. Le fournisseur le plus connu est Let’s Encrypt, que vous avez sûrement croisé.

En clair, si vous souhaitez avoir un certificat SSL pour un site personnel ou de petite envergure, celui-ci semble suffisant. Si vos projets sont plus gros, intéressez-vous plutôt aux autres types que nous allons vous décrire à la suite.

Certificat SSL OV (à validation de l’organisation)

Le second type dont nous allons parler ici est appelé certificat SSL OV. Ce genre de certificat est dit “à validation de l’organisation” et est plus sécurisé que la version DV (à validation de domaine). Dans le cas présent, vous devrez être en mesure de fournir un certain nombre de renseignements sur votre entreprise.

Il faudra par exemple pouvoir vérifier son nom ou encore son adresse. Le processus de validation est ici plus complet, et de ce fait, plus long. Mais si le certificat SSL OV est plus compliqué à avoir, il est aussi bien plus qualitatif pour vos visiteurs.

Si vous avez un tel certificat, vos visiteurs ont l’assurance qu’ils sont bien sur un site sécurisé et qu’ils ont à faire à une entreprise réelle et fiable. C’est ce genre de certificat qui est utilisé par la majorité des sites web de notoriété. Par contre, ils ne sont pas gratuits. Vous devez en effet compter entre 90 et 200€ par an pour en bénéficier.

Certificat SSL
Certificat SSL © 01net.com

Certificat SSL EV (à validation étendue)

Le troisième et dernier type dont il est question ici s’appelle EV, pour “à validation étendue”. Comme son nom le laisse penser, il est plus évolué. Ici, davantage de vérifications seront nécessaires à son obtention. En contrepartie, il assure une bien meilleure sécurité que les autres types de certificats SSL que nous avons évoqué ci-dessus.

En ce qui concerne les vérifications, ces dernières concernent votre entreprise, son existence d’un point de vue légal, ou encore vos droits en ce qui concerne votre nom de domaine. Cela devra être vérifié une fois par an afin que vous puissiez continuer à l’utiliser.

De plus, le temps nécessaire pour obtenir un certificat SSL de ce type peut s’avérer assez long, de l’ordre de plusieurs jours. Le niveau de sécurité fourni étant excellent, il est principalement utilisé par les sites de e-commerce.

C’est donc un point à étudier si vous avez pour projet de créer un site de vente en ligne. Sans surprise, comme pour les certificats SSL OV, le type EV est payant. Ici, comptez entre 75 et 400€ par an, selon le certificat choisi et le fournisseur pour lequel vous optez.

Conclusion

Nous sommes désormais arrivés à la fin de notre article vous expliquant ce qu’est un certificat SSL et comment en obtenir un gratuitement. Pour résumer, nous pouvons dire que c’est un fichier qui sert à sécuriser les transferts de données entre le navigateur et le site Internet dont il est question. Il en existe différents types, plus ou moins compliqués, sécurisés et chers.

Comme vous avez pu le constater, il existe des moyens pour obtenir un certificat SSL gratuitement. En effet, de nombreux hébergeurs web en offrent avec leurs plans d’hébergement. C’est notamment le cas de Hostinger et de PlanetHoster, deux prestataires de renom.

Découvrir Hostinger

FAQ

Avant de vous quitter, il reste quelques questions auxquelles nous souhaitons répondre. Elles sont effectivement régulièrement posées, c’est pourquoi il nous semble important de les aborder.

Un certificat SSL est-il obligatoire ?

L’une des principales questions qui se posent concerne l’éventuelle obligation d’en avoir un. Alors, en réalité, non, il n’existe aucune obligation légale à avoir un certificat SSL pour créer un site web. Toutefois, il faut bien garder à l’esprit qu’un site web sans certificat SSL – et donc sans sécurité HTTPS – ne pourra pas se développer convenablement.

Cette absence de sécurité va non seulement faire fuir les visiteurs, mais va aussi coûter cher en termes de référencement dans les moteurs de recherche. Alors si ce n’est clairement pas obligatoire, il n’en reste pas moins que vous devez absolument en avoir un pour créer un site web de qualité.

Comment faire savoir que son site possède un certificat SSL ?

Si vous avez un certificat SSL, votre site web est sécurisé, mais il faut le faire savoir à vos visiteurs. Et rassurez-vous, cela se fait tout seul. En effet, lorsque les internautes se rendent sur un site qui n’en a pas, un message d’avertissement au sujet de la sécurité du site leur est affiché.

Et lorsque le site Internet en question a un certificat SSL, un petit cadenas apparaît dans la barre d’adresse, comme nous l’avons évoqué plus haut dans cet article. Ce pictogramme est gage de sécurité et signale à vos visiteurs qu’ils sont en lieu sûr lorsqu’ils naviguent sur votre site web.

Comment savoir si un certificat SSL est valide ?

En naviguant sur le web, vous vous êtes peut-être rendus compte que certains n’étaient pas valables. Alors, comment les reconnaître ? C’est en réalité assez simple. Il existe trois pictogrammes qui s’affichent dans la barre d’adresse lorsque vous allez sur un site. Un cadenas (possiblement vert) signifie que le certificat SSL est valide. Un cadenas barré en rouge vous indique qu’il n’y en a pas d’installé ou bien qu’il n’est pas valide.

Enfin, sachez qu’un rond jaune sur le pictogramme cadenas indique qu’il y a un certificat SSL, mais que ce dernier ne peut pas être vérifié de manière fiable. Il est donc assez facile d’avoir un aperçu de la situation pour un site donné.