Passer au contenu

Acheter un nom de domaine : comment faire ? (Tuto complet)

Acheter nom de domaine
© Elegant Themes

Vous souhaitez démarrer une boutique en ligne, un blog ou un site web personnel en 2024 ? Si c’est le cas, vous devrez forcément enregistrer un nom de domaine. La première étape pour créer un site Internet consiste à trouver un bon nom de domaine et à l’acheter.

Pour vous aider, nous allons vous expliquer comment en acheter un, étape par étape. Nous vous donnerons également un certain nombre de conseils afin de faire le choix le plus judicieux possible.

Nous tenons d’ores et déjà à vous rassurer : le processus pour acheter un nom de domaine est relativement simple. Même si vous débutez dans le domaine du web, vous pourrez réaliser les étapes présentées à la suite en quelques minutes.

C’est quoi un nom de domaine ?

Avant de vous expliquer où et comment acheter un nom de domaine, nous vous proposons une définition rapide de ce terme.

Chaque site sur Internet possède une adresse IP. Cette adresse IP indique l’emplacement d’un site web (et plus précisément du serveur sur lequel il est hébergé). Vous pouvez comparer cela à des coordonnées GPS.

L’adresse IP, qui est généralement un ensemble de chiffres, ressemble à quelque chose comme ceci (ici l’adresse IP de 01net.com) :

151.101.122.207

Sauf que voilà, essayer de se souvenir de tous ces chiffres afin d’arriver sur un site web peut s’avérer difficile. C’est à ce moment là que les noms de domaine entrent en scène.

Une structure appelée DNS (Système de noms de domaine) traduit ces adresses IP en noms qui sont bien plus simples à retenir. Ces noms, c’est ce qu’on appelle un nom de domaine.

C’est ce nom qui va être renseigné par les internautes, dans la barre d’adresse de leur navigateur web. Pour poursuivre le parallèle, si l’adresse IP représente les coordonnées GPS, le nom de domaine, c’est l’adresse postale.

Que se passe-t-il quand vous tapez un nom de domaine sur votre navigateur web ? La requête est acheminée à un serveur DNS. Ce dernier va ensuite traduire le nom pour déterminer l’adresse IP vers laquelle il pointe. De cette manière, le serveur DNS va récupérer les données du site web et va les transmettre au navigateur de l’utilisateur.

Décrit comme ça, le processus peut sembler long. Sauf qu’en réalité, l’ensemble est réalisé en même pas une seconde généralement.

Pour résumer, un nom de domaine est un substitut convivial de l’adresse IP. Il s’agit de l’URL ou de l’adresse en ligne de votre site Internet.

Nom de domaine explication
© Afnic

Comment acheter un nom de domaine : tutoriel en 5 étapes

Maintenant que vous savez exactement ce qu’est un nom de domaine, nous allons prendre le temps de vous expliquer comment acheter et enregistrer le votre.

Tel que nous l’avons laissé entendre en introduction, la démarche présentée à la suite est tout sauf compliquée. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans le domaine de la création et de la gestion d’un site, l’ensemble ne vous prendra que quelques minutes.

1) Choisir un registrar de domaine fiable et pas trop cher

Pour acheter un nom de domaine, il faut tout d’abord trouver un registrar accrédité auprès de l’ICANN. L’ICANN est une organisation à but non-lucratif chargée de coordonner tous les espaces numériques sur Internet.

C’est quoi au juste un registrar ? En français on peut aussi parler de registraire ou de bureau d’enregistrement. C’est l’entité via laquelle il faut passer afin d’acheter un nom de domaine. Très souvent, ce sont des entreprises spécialisées dans l’hébergement web.

La question maintenant, c’est vers quelle entreprise se tourner ? Nous vous conseillons d’aller voir du côté de Hostinger et de PlanetHoster.

Visiter Hostinger

Ce sont deux hébergeurs web de qualité, ils sont accrédités par l’ICANN et surtout, ils pratiquent des prix vraiment compétitifs en ce qui concerne l’enregistrement d’un nom de domaine (et ça peu importe l’extension que vous souhaitez obtenir).

Pour la suite de ce tutoriel, nous allons nous appuyer sur le service de Hostinger. Sachez cependant que chaque étape ne va pas grandement différer d’un prestataire à l’autre.

2) Trouver un site pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

Depuis les sites des deux hébergeurs que nous venons de mentionner, vous allez avoir la possibilité de faire une recherche de nom de domaine.

Le but de cette étape est simple : déterminer la disponibilité du nom de domaine que vous souhaiter acheter.

Effectivement, il y a de fortes chances pour que le nom que vous convoitiez ne soit pas disponible. Pour vous donner un ordre d’idée, ce sont plus de 363,5 millions de noms de domaine qui sont enregistrés (d’après une étude réalisée au premier trimestre 2021 par VeriSign).

3) Choisir le domaine qui vous convient (et qui est disponible)

Pour pouvoir s’assurer de la disponibilité d’un nom de domaine, il faut tout d’abord cibler celui que vous souhaitez acheter.

À ce propos, vous retrouverez dans la suite de ce guide, plusieurs aspects dont il faudra tenir compte afin de réaliser le meilleur choix possible.

Pour choisir un nom de domaine et vérifier sa disponibilité depuis Hostinger, rendez-vous tout d’abord sur son site officiel :

Visiter Hostinger

Ensuite, allez dans le menu “Domaine” puis “Noms de domaine”. Vous n’aurez plus qu’à renseigner le nom de domaine désiré (et son extension), puis à réaliser une recherche.

Astuce : vous n’avez pas encore d’hébergeur web chez qui héberger votre site Internet ? Hostinger propose sur l’ensemble de ses hébergements web mutualisés, WordPress ou encore Cloud, un nom de domaine gratuit pendant une année. Cela vous permettra d’économiser une année de souscription, ce qui représente entre 8 et 15€ en fonction de l’extension que vous choisissez. Si vous privilégiez cette option, sachez que l’enregistrement du nom de domaine se fera juste avant de payer votre commande.

Vérification disponibilité nom de domaine
Le nom de domaine souhaité n’est pas disponible © Hostinger

Si jamais le nom de domaine venait à être indisponible (comme sur la capture ci-dessus), des alternatives seront proposées (avec un changement de nom ou une autre extension).

Alternative nom de domaine disponible
Alternatives proposées par Hostinger © Hostinger

4) Acheter et enregistrer le nom de domaine

Une fois que vous avez trouvé votre nom de domaine et que vous avez fait la vérification nécessaire concernant sa disponibilité, il va être temps de l’acheter.

Dans le cas de Hostinger, l’hébergeur va vous proposer d’acheter le nom de domaine seul ou de l’obtenir au travers de l’un de ses plans d’hébergement web (cf notre guide expliquant comment obtenir un nom de domaine gratuit). À vous de décider quelle option privilégier.

Enregistrement nom de domaine
© Hostinger

À la suite de ça, vous serez amené vers l’interface de paiement. Sélectionnez la durée d’enregistrement (1 an, 2 ans ou 3 ans) puis cliquez sur le bouton “Payer maintenant”.

Malheureusement, il n’est pas possible d’utiliser le code promo Hostinger exclusif aux lecteurs de 01net.com. Tout du moins pas si vous optez uniquement pour l’enregistrement d’un nom de domaine. En prenant un hébergement web + un nom de domaine, vous pourrez cependant l’appliquer à votre commande et obtenir 10% de réduction.

Pour boucler cette étape de notre tutoriel, sélectionnez encore la méthode de paiement qui vous intéresse puis donnez les informations nécessaires. Validez l’ensemble et le tour est joué !

Acheter un nom de domaine ici

Clarification : Hostinger propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours avec l’ensemble de ses hébergements web. Vous pourrez donc en bénéficier vous aussi si vous souscrivez à un plan. Ceci étant dit, sachez qu’en demandant à être remboursé, Hostinger va reprendre le nom de domaine qui vous a été offert. Il n’est donc pas possible de souscrire à un hébergement web pour obtenir un nom de domaine gratuit, puis de le garder sans frais en faisant jouer la garantie de remboursement.

5) Vérifier que vous êtes le propriétaire du nom de domaine

Le paiement de votre nom de domaine peut sembler être la dernière étape du processus d’achat et d’enregistrement. Ce n’est cependant pas le cas. Il faut encore procéder à la vérification de propriété.

En quoi consiste cette étape ? Elle permet d’envoyer des mails en utilisant le domaine et empêche d’autres personnes de l’utiliser sans votre permission.

Très souvent vous allez recevoir un simple mail de vérification après avoir effectué votre achat. Il suffira de cliquer sur le bouton de vérification. Après ça, vous pourrez commencer à utiliser votre domaine, le lier à votre site, rédiger des articles de blog, créer une adresse mail pro gratuite, ou encore développer votre marque.

Comment acheter un nom de domaine déjà enregistré ?

Le nom de domaine que vous convoitez est déjà enregistré ? Ne baissez pas les bras car il est malgré tout possible de l’acheter. En tout cas, il faut essayer.

Il est clair que le fait que le nom de domaine soit déjà enregistré va vous compliquer la tâche. Pour tenter d’y remédier, nous vous proposons deux méthodes.

Méthode n°1 : prendre contact avec le propriétaire

La première méthode consiste à prendre contact avec le propriétaire du nom de domaine que vous convoitez afin de savoir s’il est ouvert à l’idée de le vendre.

Comment s’y prendre ? Il y a plusieurs moyens.

Si un site Internet est actuellement en ligne, vous pouvez essayer de trouver un formulaire de contact ou une page spécifiant une adresse mail de contact. Formulez votre demande et essayez de négocier le prix d’achat si jamais la discussion s’engage.

Aucun site n’est mis en ligne ? Dans ce cas, il va falloir récupérer les informations comprises dans le WHOIS du nom de domaine.

Pour rappel, le WHOIS est un protocole qui permet de consulter les informations d’enregistrement d’un nom de domaine. Au travers de celui-ci, il va être possible de consulter le nom de la personne qui possède le nom de domaine ainsi que ses informations de contact.

C’est à condition que le propriétaire n’ait pas rendu privé son WHOIS (c’est une option qui est proposée par la plupart des registrars moyennant quelques euros par an).

Pour consulter le WHOIS d’un nom de domaine en particulier, vous pouvez utiliser le site de l’ICANN : https://lookup.icann.org/en/lookup

WHOIS Nom de domaine
Aperçu d’une partie des informations visibles pour un nom de domaine donné © Icann

Méthode n°2 : passer par une plateforme de vente aux enchères

Lorsqu’un nom de domaine expire et qu’il n’est pas renouvelé, il devient la propriété du registrar qui en avait la gestion.

Si c’est le cas du nom de domaine que vous souhaitez acheter, il y a de fortes chances que vous puissiez faire une offre via un système de mise aux enchères.

Sur quels sites sont réalisés ces enchères ? Voici quelques recommandations :

  • GoDaddy
  • Youdot
  • Sedo
  • Kifdom
Mise aux enchères nom de domaine
Aperçu des domaines mis aux enchères © Kifdom

Soyez averti du fait que si le nom de domaine s’avère être puissant et convoité, les prix peuvent rapidement grimper et dépasser plusieurs centaines voire milliers d’euros. Avant de participer à une enchère, le mieux est donc de vous fixer un prix limite que vous ne souhaitez pas dépasser. Cela évitera que vous regrettiez après coup votre achat.

Coût d’un nom de domaine : ce qu’il faut savoir

Combien ça coûte d’acheter un nom de domaine ? C’est une excellente question à laquelle nous allons essayer de vous répondre de la manière la plus claire possible.

Tout d’abord, il est bon de noter que le prix d’un nom de domaine va varier d’un registrar ou d’un hébergeur web à l’autre. Le prix peut aussi varier en fonction de la durée d’enregistrement (une année ou plus).

Un conseil : ne vous laissez pas amadouer par les prix bas valables pour la première année. Prenez bien en considération le prix au moment du renouvellement de votre nom de domaine. Très souvent, malgré un prix attractif la première année, vous serez perdant tant le prix sera élevé pour les années suivantes. Au pire des cas, n’hésitez surtout pas à changer de registrar afin d’obtenir un prix plus compétitif. Il est en effet possible de transférer un nom de domaine.

Assez parlé, voici un aperçu des prix pratiqués par les principaux prestataires sur le marché de l’enregistrement de noms de domaine (pour les extensions les plus populaires en 2024).

.fr :

  • Hostinger : 7,99€ par an
  • PlanetHoster : 9,99€ par an
  • OVH : 6,99€ par an

.com :

  • Hostinger : 8,99€ par an
  • PlanetHoster : 11,99€ par an
  • OVH : 10,19€ par an

.net :

  • Hostinger : 11,99€ par an
  • PlanetHoster : 12,99€ par an
  • OVH : 12,99€ par an

Nous espérons que cette comparaison vous permet d’y voir plus clair au sujet du prix d’un nom de domaine. Comme dit plus haut, prenez bien le temps de consulter les conditions tarifaires afin d’éviter une mauvaise surprise au moment du paiement de votre achat ou du renouvellement après 1 an.

Vous vous demandez s’il est possible d’obtenir gratuitement un nom de domaine ? La réponse est oui. Grâce aux hébergeurs Hostinger et PlanetHoster, c’est tout à fait possible. Pour en enregistrer un gratuitement, tout ce que vous avez à faire, c’est souscrire à l’un de leurs hébergements web incluant la mise à disposition d’un nom de domaine.

Visiter Hostinger

Bien choisir un nom de domaine avant de l’acheter : nos conseils

Savoir comment acheter un nom de domaine c’est bien, maintenant c’est encore mieux si vous savez comment bien choisir celui-ci.

Effectivement, votre nom de domaine peut avoir un impact majeur sur votre présence en ligne et sur l’image renvoyée par votre site web. C’est donc une étape essentielle si vous cherchez à créer une marque solide et capable de marquer les esprits.

Pour vous aider à y voir plus clair et à prendre la bonne décision, nous avons listé un certain nombre de points auxquels il faut prêter attention :

Optez pour un nom de domaine court et facile à mémoriser

Un nom court est plus facile à épeler et à renseigner dans la barre d’adresse d’un navigateur web. Il faut aussi que celui-ci soit accrocheur afin d’augmenter les chances que les visiteurs s’en souviennent même après leur première visite.

Évitez les chiffres et les traits d’union

Les adresses comportant des traits d’union et/ou des chiffres sont plus difficiles à retenir et à taper. C’est aussi plus difficile de partager un nom de domaine avec un proche lorsque celui-ci utilise des tirets ou des chiffres.

Pour ces raisons, nous vous recommandons plutôt de choisir un nom de domaine comprenant un seul mot, voire un ensemble de mots (sans pour autant rendre l’ensemble trop long).

Privilégiez l’extension de domaine .com

Le choix de l’extension est vraiment important. Quelle extension privilégier ? Cela va dépendre de la nature de votre site et du public que vous cherchez à viser.

Une chose est certaine, en optant pour un nom de domaine avec une extension .com, vous ne pouvez pas faire fausse route. C’est une véritable valeur sûre et c’est l’extension la plus utilisée dans le monde.

Ceci étant dit, si vous avez pour cible un public uniquement localisé en France, vous pouvez aussi très bien opter pour l’extension de domaine .fr.

Pensez à l’avenir et ne vous fermez pas des portes

Il ne faut pas se précipiter au moment de choisir et d’acheter un nom de domaine. Pourquoi ? Eh bien car le but est que celui-ci accompagne votre site web tout au long de sa “vie”. Il faut voir ça comme un investissement long terme.

Pour éviter que votre nom de domaine devienne obsolète après quelques temps, nous vous conseillons de ne pas opter pour un nom qui restreint la thématique de votre site. Essayez de vous projeter et d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler votre site dans 5 ou 10 ans.

Histoire d’étayer nos propos, si vous cherchez à créer un blog de voyage, voyez large et n’optez pas pour un nom de domaine du type “thailandetravel.com” parce que votre premier voyage s’est déroulé en Thaïlande. Cela vous restreindra forcément et vous empêchera d’élargir votre champ d’action. Vous serez vu comme le blog voyage spécialisé pour la Thaïlande… alors que le monde est vaste et qu’il existe des centaines d’autres pays à découvrir et sur lesquels conseiller les gens.

Optez plutôt pour un nom de domaine générique et qui ne vous limitera pas comme “travelwithme.com”.

Évitez les doubles lettres

Dans la mesure du possible, essayez d’éviter l’utilisation de doubles lettres dans votre nom de domaine.

Cela risque en effet d’augmenter les erreurs commises par les visiteurs au moment d’orthographier l’URL de votre site web. La conséquence ? Cela pourrait entraîner une perte de trafic non-négligeable, chose que n’importe quel webmaster veut à tout prix éviter.

Vérifiez l’historique du nom de domaine

Beaucoup de personnes ont tendance à ne pas faire attention à ce point. Pourtant, c’est l’un voire le point le plus important au moment de choisir un nom de domaine.

Il y a de fortes chances pour que le nom de domaine que vous vous apprêtez à acheter ait déjà été utilisé par le passé. Assurez vous que si c’était le cas, le site de l’époque n’était pas un site frauduleux. Si cela venait à être le cas, ça pourrait avoir un impact vraiment négatif sur votre site web et son référencement sur les moteurs de recherche (surtout si le domaine a été sanctionné par Google par le passé).

Pour procéder à une telle vérification, nous vous conseillons d’utiliser le site “Wayback Machine”. Il vous aidera à trouver des informations sur l’historique d’un nom de domaine et ainsi procéder à une vérification complète.

Utilisez un générateur de noms de domaine

Vous n’êtes pas très inspiré et vous avez du mal à trouver un bon nom de domaine ? Pas de panique, il existe des solutions. De nombreux sites permettent en effet de générer des noms de domaine en se basant sur des mots clés ou des thématiques que vous renseignez au préalable.

Voici quelques sites que vous pouvez essayer : nameboy.com, domainwheel.com ou encore isitwp.com.

Générateur de nom de domaine
Exemple de génération d’un nom de domaine avec l’aide d’un mot clé défini © Domainwheel

Assurez vous que le nom de domaine choisi est disponible sur les réseaux sociaux

Ce point ne va pas concerner tout le monde. Il est particulièrement important si vous cherchez à créer une marque solide et présente un peu partout en ligne. Cette présence globale passe bien évidemment par la création d’un compte sur les différents réseaux sociaux.

Si vous envisagez une telle présence (sur Instagram, TikTok, Twitter, etc), assurez vous que le nom choisi soit aussi disponible sur les réseaux sociaux visés. Par exemple, si vous décidez d’acheter le nom de domaine “travelwithme.com”, il serait intéressant de pouvoir utiliser l’handle (nom en ligne) @travelwithme. De cette manière, il sera plus facile de vous trouver sur les différents réseaux sociaux.

Il est bon de noter que cette liste n’est en rien exhaustive. Il existe pas mal d’autres points qui peuvent être pris en compte. Maintenant l’ensemble des points listés ci-dessus vont d’ores et déjà vous permettre d’éviter les erreurs les plus courantes au moment de choisir et acheter un nom de domaine.

Conclusion

Que vous cherchiez à créer un site E-commerce ou un site web (blog, site d’actu, portfolio), il est nécessaire d’avoir un nom de domaine.

Le véritable défi, c’est de trouver le nom de domaine parfait et de choisir l’extension la plus adaptée. Dès que vous êtes au clair concernant ces deux aspects, l’enregistrement du nom de domaine sera relativement rapide et simple.

Afin de choisir le bon nom de domaine, nous vous encourageons vivement à relire les différents conseils que nous avons pu formuler au cours de ce guide. Cela vous permettra d’éviter quelques erreurs courantes.

Pour résumer, voici les étapes à suivre afin d’acheter un nom de domaine :

  • Trouvez un bureau d’enregistrement (registrar) crédible et attractif d’un point de vue tarifs. Il est important de faire des recherches à ce niveau afin de vous assurer que votre nom de domaine soit entre de bonnes mains. Notre recommandation à ce niveau est d’opter pour Hostinger ou PlanetHoster.
  • Effectuez une recherche de nom de domaine afin d’être certain qu’il est bel et bien disponible (au même titre que l’extension).
  • Enregistrez et achetez votre nom de domaine. Il faudra à ce moment là choisir une période d’engagement (1 an ou plus), renseigner quelques informations à votre sujet (elles seront utilisées pour le WHOIS) et régler l’ensemble. Des options vous seront parfois proposées, notamment pour cacher les informations d’enregistrement d’un nom de domaine (WHOIS). Si nous pouvons nous permettre un conseil, cachez ces informations afin d’éviter d’être démarché. Vous vous achèterez ainsi une certaine tranquillité.
  • Finalement, vérifiez la propriété de votre nouveau nom de domaine et attendez que l’ensemble se propage avant de l’utiliser.

Nous tenons à vous rappeler que bon nombre d’hébergeurs web offrent gratuitement un nom de domaine si vous souscrivez à l’une de leurs offres. C’est par exemple le cas de Hostinger ou de PlanetHoster. En optant pour l’un d’eux, vous n’aurez pas à en acheter un, en plus de votre hébergement web.

Enregistrer un nom de domaine ici

Tout ceci étant dit, nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre comment choisir et enregistrer un nom de domaine pour votre site Internet. Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires.


FAQ

Chez 01net, nous avons l’habitude de bien faire les choses. C’est pourquoi, afin de rendre cet article le plus complet possible, nous vous proposons encore quelques questions/réponses en lien avec l’achat, l’enregistrement et le choix d’un nom de domaine.

Quel est le meilleur endroit où acheter un nom de domaine ?

Il n’y a pas une réponse unique à cette question. Tout va dépendre de vos besoins. Si vous cherchez à profiter d’un package hébergement web + nom de domaine offert, alors il est clair que le meilleur endroit pour faire un tel achat est chez un hébergeur web comme Hostinger, o2switch ou encore PlanetHoster.

Maintenant si vous cherchez simplement à enregistrer un nom de domaine (et que vous possédez déjà un hébergement web), alors le mieux est de faire le tour des bureaux d’enregistrement (registrars) et hébergeurs qui offrent cette possibilité. Comparez les prix et les options dont vous allez pouvoir bénéficier.

Un petit conseil : voyez plus loin que le coût pour la première année. Effectivement, bon nombre d’entreprises bradent le prix la première année afin d’attirer de nouveaux clients, puis au renouvellement, le prix du domaine explose.

Est-ce qu’il est toujours possible d’enregistrer un domaine via Google Domains ?

Google Domains tel qu’on l’a connu depuis de nombreuses années est voué à disparaître. En effet, Google a récemment annoncé la vente de son service à l’entreprise Squarespace qui est spécialisée dans la création de sites web. Pour l’instant, rien ne change pour l’utilisateur final. Il est toujours possible de gérer son domaine via Google Domains.

À titre d’information, Google Domains gère actuellement près de 10 millions de domaines pour des millions de clients.

Puis-je acheter un nom de domaine sans hébergement web ?

Oui, c’est tout à fait possible. Et ça même si vous décidez de faire l’acquisition d’un domaine auprès d’un hébergeur web. En effet, ils offrent tous la possibilité d’acheter un domaine sans hébergement web.

Ceci étant dit, il est clair que si vous n’avez pas encore d’hébergement web, faire d’une pierre deux coups est une bonne idée. Surtout quand des hébergeurs web comme o2switch ou PlanetHoster donnent la possibilité de profiter d’un domaine gratuit à vie.