Vous aviez prévu de voyager avec la compagnie Volotea mais une grève est venue perturber vos plans ? En tant que passager aérien, vous disposez de droits qui peuvent dans certaines situations vous permettre d’obtenir une indemnisation. Pour découvrir quoi faire en cas de grève Volotea, c’est dans la suite de cet article.

Présentation rapide de Volotea
Avant de nous intéresser plus en détails sur vos droits en cas de grève, penchons-nous sur la compagnie Volotea. Elle fait partie de ce que l’on appelle une compagnie low-cost.
Dans le secteur du transport aérien, le terme “low-cost” désigne les compagnies qui proposent des tarifs intéressants (moins chers) sur des trajets précis.
Dans le cas de Volotea, c’est une compagnie espagnole qui a été fondée en 2011.
Elle possède actuellement une flotte d’une trentaine d’avions qui effectue des vols vers plus de 90 destinations dans toute l’Europe. Qu’il s’agisse d’une compagnie low-cost comme Volotea ou non, vous avez des droits en cas de grève.
Vos droits en cas de grève de Volotea
Si vous avez subi une grève lors d’un vol avec Volotea, vous pouvez prétendre à une indemnisation de la part de la compagnie aérienne.
Attention, cela dépend de la situation, et il faut avant tout que votre vol ait été perturbé par la grève. S’il y avait une grève mais que cela n’a eu aucune incidence sur votre vol, en toute logique vous ne pourrez pas demander une compensation, quelle qu’elle soit.
Il se peut que votre vol soit retardé voire annulé à cause d’une grève Volotea.
Dans ce cas, et si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez faire une demande d’indemnisation auprès de la compagnie aérienne.
Nous préférons vous prévenir d’emblée, il peut être difficile et chronophage de faire une telle demande. Heureusement des sociétés spécialisées existent pour s’en occuper à votre place. C’est par exemple le cas d’AirHelp, dont nous reparlerons dans la suite de cet article.

Si vous voyagez avec une compagnie européenne, ce qui est le cas de Volotea qui est une compagnie espagnole, vous êtes protégés.
C’est notamment le règlement CE 261 qui encadre vos droits en tant que passager aérien. En clair, ce règlement vous permet d’obtenir une indemnisation si vous avez subi une perturbation qui aurait pu être prévue/évitée par la compagnie aérienne.
Concrètement, pour pouvoir percevoir une indemnisation, la compagnie aérienne, en l’occurrence Volotea, doit être responsable de la perturbation.
En mars 2021, la Cour de Justice de l’Union Européenne a pris une décision plutôt en faveur des passagers aériens. Elle a décrété que les compagnies aériennes sont dorénavant responsables si la perturbation est due à une grève de leur personnel.
Vol retardé suite à une grève Volotea
Il est possible d’obtenir une indemnisation si votre vol a été retardé en cas de grève Volotea. Pour ce faire, il faut tout d’abord que le vol perturbé ait eu lieu il y a moins de 3 ans, ou moins de 5 ans pour la France.
Pour que vous puissiez prétendre à une indemnisation de la part de Volotea, votre vol doit avoir subi un retard de plus de 3 heures.
Cela veut donc dire que vous devez avoir atteint votre destination avec un retard de plus de 3 heures par rapport à l’heure d’arrivée prévue.
Par contre, pour que votre réclamation soit prise en compte vous devez vous être enregistré pour le vol dans les temps. C’est-à-dire au minimum 45 minutes avant l’heure de départ initialement prévue. Si c’est le cas, vous pouvez faire une demande d’indemnisation.
N’oubliez pas de faire la demande pour chaque personne présente sur la réservation. Attention, les enfants qui voyagent sur les genoux des adultes ne peuvent pas recevoir d’indemnisation en cas de grève Volotea.
Outre l’indemnisation (que vous devez demander), en cas de retard, la compagnie aérienne se doit de vous proposer plusieurs options. Encore une fois, ces options dépendent de la durée du retard et de votre décision de poursuivre ou non le voyage.
Retard de plus de 2 heures (vol court) ou 3 heures (vol long)
Si vous décidez de poursuivre votre voyage et d’attendre le vol, la compagnie aérienne est dans l’obligation :
- de vous fournir un bon pour un rafraîchissement et/ou un repas (selon la durée et l’heure du retard). Ce bon est à utiliser dans l’aéroport ;
- de vous offrir deux appels téléphoniques ou deux e-mails.
Il ne faut donc pas hésiter à demander à la compagnie aérienne de vous fournir ces compensations.
Vous ne souhaitez pas poursuivre votre voyage
Suite au retard de votre vol vous avez décidé d’arrêter votre voyage ? Là encore la compagnie Volotea se doit de vous fournir une compensation :
- si le retard est de 3 à 5 heures : vous pouvez demander à Volotea de vous donner un bon. Valable 1 an, celui-ci vous permet d’obtenir une réduction lors de votre prochain vol avec la compagnie ;
- si le retard est supérieur à 5 heures : vous pouvez demander à ce que Volotea vous rembourse l’intégralité de tous les billets présents sur la réservation.
Votre vol a été décalé au lendemain
La compagnie doit vous fournir un hébergement ainsi que payer le trajet (aller/retour) entre le lieu d’hébergement et l’aéroport. De même, Volotea doit prendre en charge la restauration (en fonction du moment de la journée).
Si Volotea n’est pas en mesure de vous fournir un hébergement. Gardez toutes les factures afin de vous faire rembourser. Attention, les boissons alcoolisées ne sont pas prises en charge.
Correspondance ratée suite à une grève
Il se peut qu’à cause de la grève Volotea, et du retard engendré, vous ratiez votre correspondance. Si vous aviez réservé les 2 vols avec Volotea, alors la compagnie aérienne se doit de vous proposer un vol alternatif avec les mêmes conditions.
Dans le cas où cela n’est pas possible, Volotea doit alors vous proposer de vous ramener gratuitement à votre aéroport de départ. Ce que vous devez faire si vous vous rendez compte que vous risquez de rater votre correspondance est de prévenir Volotea. Vous pouvez directement vous adresser au personnel présent dans l’aéroport.
Au cas où votre correspondance est décalée au lendemain, Volotea doit prendre en charge les rafraîchissements et les repas.
Vol annulé suite à une grève : que faire ? quels sont vos droits ?
Votre vol a été annulé à cause d’une grève Volotea ? La première chose à faire est de regarder le préavis qui vous a été donné.
De fait, si vous avez été prévenu de l’annulation de votre vol plus de 14 jours avant la date de départ, alors vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation.
Obtenir une indemnisation avec AirHelp
Mais il y a d’autres subtilités à connaître. En effet, si Volotea vous propose un vol de remplacement alors la situation varie.
Dans ce cas, il ne vous sera possible de demander une indemnisation que si les horaires du vol alternatif sont très différentes de celles du vol initial. Deux situations sont possibles :
- le préavis est de 7 à 14 jours : le vol alternatif doit partir moins de 2 heures avant, et arriver moins de 4 heures après le vol initial ;
- le préavis est de moins de 7 jours : le vol alternatif doit partir moins d’1 heure avant et arriver moins de 2 heures après l’horaire du vol initial.
Pour être certain de remplir toutes les conditions, vous pouvez rapidement et gratuitement vérifier votre éligibilité sur le site AirHelp. Ainsi, vous pouvez vous assurer que cela vaut la peine d’entamer les démarches.

Quand n’avez-vous pas droit à une indemnisation ?
Nous l’avons mentionné, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation en cas de grève Volotea.
Tout d’abord, il faut que la grève puisse être “imputée” à la compagnie aérienne. En effet, comme nous l’avons vu, si la responsabilité de la compagnie aérienne n’est pas engagée, alors vous n’avez pas droit à une indemnisation en cas de grève Volotea.
Par exemple, vous ne pourrez pas demander une indemnisation en cas de :
- grève des bagagistes ;
- grève en lien avec des troubles politiques ;
- grève liée à des conditions météorologiques extrêmes ;
- grève due à une action industrielle ;
- grève du personnel en charge de la gestion du trafic aérien ;
- grève du personnel de sécurité de l’aéroport concerné.
En clair, Volotea n’est pas considérée comme responsable si ce ne sont pas “ses” employés qui font grève.
Encore une fois, pour être certain de remplir toutes les conditions, faites appel à une société spécialisée comme AirHelp qui pourra vous renseigner et se charger de votre demande.
Les réflexes à avoir en cas de grève de la part de Volotea
Au moment où vous apprenez que votre vol va être retardé ou annulé, il y a des réflexes à avoir. Tout d’abord, vous devez vous souvenir que vous êtes protégé par le règlement CE 261. La compagnie aérienne se doit donc de vous trouver une solution et de vous proposer plusieurs solutions.
En premier lieu, cherchez à obtenir le maximum d’informations sur la raison du retard/de l’annulation. Cherchez notamment à obtenir la raison précise de la grève. Comme nous l’avons vu, toutes les grèves ne vous permettent pas de faire une demande d’indemnisation.
D’ailleurs même si vous savez qu’il y a une grève prévue, nous vous conseillons de vous rendre à l’aéroport si possible. La grève pourrait être levée ou la compagnie pourrait vous proposer un vol rapidement.
Enfin, une fois que vous avez obtenu les raisons de la grève, pensez à conserver les documents essentiels comme :
- votre confirmation de réservation ;
- votre billet (sous format papier et/ou électronique) ;
- votre carte d’embarquement ;
- l’attestation de retard.
En conservant ces documents, cela permet de vous construire un dossier solide pour faire votre demande d’indemnisation en cas de grève Volotea. N’oubliez pas de conserver également toutes les factures liées au retard ou à l’annulation (hébergement, repas…).
Montants possibles d’indemnisation : analyse
Selon les situations, les montants d’indemnisation qu’il est possible d’obtenir varient.
Par exemple, pour un vol retardé cela peut aller de 250 € à 600 € selon les cas. Si votre vol est annulé, vous pouvez espérer toucher entre 125 € et 600 €.
Vérifier votre indemnisation sur AirHelp
Pour mieux comprendre, voici un tableau récapitulatif des différents montants possibles en cas de retard d’avion :

Si votre vol est annulé, vous pouvez prétendre aux montants d’indemnisation suivants :

La marche à suivre pour obtenir une indemnisation en cas de grève Volotea
Pour faire une demande d’indemnisation en cas de grève Volotea :
- rassemblez le maximum d’informations et de documents possibles ;
- ensuite, envoyez une réclamation écrite et tous les justificatifs à Volotea ;
- en cas de refus, il est possible de contacter la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ;
- s’il n’y a pas d’autre recours, il est possible de déclencher une action en justice.
Faire une demande auprès de Volotea, ou une autre compagnie aérienne, est chronophage.
Cela peut également être difficile, surtout si vous ne vous y connaissez pas en droit. Heureusement, une société comme AirHelp pourra s’occuper de tout et vous aider à obtenir une indemnisation.
Comment joindre le service client de Volotea ?
Si vous souhaitez contacter le service client de Volotea un jour de grève, vous allez sûrement devoir vous armer de patience. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut vous décourager. Il est essentiel de joindre le service client, ne serait-ce que pour connaître la raison de la grève (si le personnel au sol n’a pas pu vous renseigner par exemple).
Si vous n’arrivez pas à trouver de personnel au sol, essayez de vous diriger vers le guichet de la compagnie aérienne. S’il n’y en pas pas dans l’aéroport concerné, vous pouvez les joindre par téléphone au +33 1 86 65 43 60 (7 jours sur 7).
Vous pouvez aussi les contacter via leurs réseaux sociaux (notamment Facebook ou X, anciennement Twitter) pour plus de rapidité.

Pourquoi faire appel à une société spécialisée ?
Comme vous avez pu le constater, il faut remplir de nombreuses conditions pour pouvoir prétendre à une indemnisation en cas de grève Volotea.
Cela peut être difficile à comprendre pour un passager lambda. C’est pourquoi, pour gagner du temps et de l’argent, nous vous recommandons de faire appel à une société spécialisée.
Comme par exemple AirHelp, leader sur le marché depuis plusieurs années maintenant, qui s’occupera de faire votre demande à votre place. Vous n’avez rien à faire, AirHelp s’occupe de tout de A à Z. De plus, en cas de refus, vous n’avez rien à payer !
Si vous obtenez une indemnisation, alors AirHelp prélèvera 35 % du montant (ou 50 % en cas d’action en justice).
Toutes les compagnies aériennes peuvent être touchées par une grève. Heureusement, le règlement CE 261 est là pour vous protéger, à condition de remplir les critères.
Pour être certain d’avoir un dossier solide, faites appel à une société spécialisée comme AirHelp.