Passer au contenu

Grève chez Lufthansa : que faire si vous êtes concerné ?

Vous étiez sur le point de partir, mais une fois à l’aéroport, vous vous êtes rendu compte qu’une grève a contrecarré vos plans ? Si cela peut être pénible, sachez qu’il y a des solutions. En effet, en tant que passager aérien, vous avez des droits. Nous vous expliquons dans la suite de cet article ce qu’il faut faire en cas de grève de la part de Lufthansa.

Grève Lufthansa
© Pixabay

Présentation rapide de Lufthansa

En premier lieu, intéressons-nous à la compagnie aérienne Lufthansa. Fondée en 1953, il s’agit d’une compagnie aérienne allemande qui possède plutôt une bonne réputation.

Cela ne veut pas dire pour autant que la compagnie aérienne ne subit jamais de grèves. En effet, les grèves dans le secteur aérien sont assez communes, toutes les compagnies aériennes peuvent être touchées, indépendamment de leur taille ou de leur renommée.

Concernant Lufthansa, la compagnie aérienne possède une flotte composée d’environ 300 avions. Grâce à cette flotte plutôt importante, Lufthansa est en capacité de desservir 220 destinations réparties dans 80 pays.

Parmi ces pays il y a des pays européens, ce qui est intéressant pour vous en cas de grève de Lufthansa. De fait, le règlement CE 261 qui protège les passagers aériens s’applique exclusivement aux vols au sein de l’Europe. Nous reviendrons plus en détail sur les subtilités de ce règlement dans la suite de cet article.

Vos droits en cas de grève Lufthansa

Il y a quelques dizaines d’années, il était difficile de savoir quand il était possible d’être indemnisé en cas de grève. Heureusement, la création du règlement CE 261 en 2004 a permis d’éclaircir les zones d’ombre autour des conditions de remboursement.

Par exemple, la loi en vigueur dans l’UE (Union Européenne) prévoit une indemnisation pour les passagers si la compagnie aérienne est responsable de la perturbation.

En toute logique, les grèves sont comprises dans ces situations. Mais attention toutefois, il y a des subtilités comme nous allons le découvrir. Il faut absolument que la grève soit imputable à la compagnie aérienne.

Selon la situation, vous avez des droits fondamentaux comme l’envisage le règlement CE 261. Pour que vous puissiez faire valoir vos droits au mieux, il est important de les connaître. Voici donc un tour d’horizon des droits fondamentaux dont vous disposez en tant que passager aérien.

Faire valoir vos droits avec l’aide d’AirHelp

Droit à une assistance

Le premier droit fondamental est le droit à l’assistance. Ce droit s’applique si vous apprenez le retard et/ou l’annulation de votre vol à cause d’une grève, alors que vous êtes déjà à l’aéroport.

Dans cette situation, la compagnie aérienne Lufthansa est dans l’obligation de vous fournir une assistance.

Quelle que soit la situation, l’assistance fournie par la compagnie aérienne doit comprendre les services suivants :

  • des repas (en fonction du moment de la journée) et des boissons rafraîchissantes ;
  • des moyens de communication comme par exemple deux coups de téléphone, deux e-mails ou deux fax ;
  • si le vol est décalé au lendemain : un hébergement ainsi que le transport aller-retour entre l’aéroport et le lieu d’hébergement.

Si pour une raison quelconque, la compagnie aérienne Lufthansa ne peut pas vous fournir ces services, conservez l’ensemble des factures.

Vous pouvez ensuite demander le remboursement intégral de ces frais supplémentaires par la compagnie aérienne.  Attention, si vous achetez des boissons alcoolisées, sachez que celles-ci ne seront pas remboursées par la compagnie aérienne Lufthansa.

Vol alternatif et remboursement

Très souvent lors d’une grève, Lufthansa vous propose de vous placer sur un autre vol. Il faut que ce vol soit dans des conditions similaires à votre vol initial. Cependant, si à cause de la grève, votre vol est retardé de plus de 5 heures ou s’il est annulé, vous avez la possibilité de refuser le vol alternatif.

Si vous refusez le vol, vous pouvez alors demander à la compagnie aérienne Lufthansa de vous rembourser intégralement le prix de votre billet.

Pour vous aider à naviguer dans les subtilités du règlement des passagers aériens, vous pouvez faire appel à une société spécialisée comme AirHelp. Comme nous le verrons, faire appel à AirHelp présente de nombreux avantages.

Dédommagement Grève Lufthansa
© Pixabay / Jarmoluk

Dédommagement financier

En tant que passager aérien, vous avez des droits qui sont protégés par le règlement CE 261. L’un de ces droits est la possibilité d’obtenir une indemnisation en cas de grève de la part de Lufthansa.

Pour pouvoir obtenir l’indemnisation, il est important que certaines conditions soient respectées. Tout d’abord, il faut que la grève soit imputable à la compagnie aérienne Lufthansa. Ensuite, il faut que vous refusiez le vol alternatif ou que le retard soit supérieur à 5 heures.

De plus, il faut que le vol perturbé par une grève ait eu lieu au cours des 3 dernières années. Pour savoir rapidement si vous êtes éligible, vous pouvez faire le test directement sur la page d’accueil AirHelp. C’est gratuit et cela ne vous prendra que quelques minutes.

Vous n’avez qu’à fournir les informations de votre vol et cliquer sur “vérifier mon éligibilité”. Ainsi, vous serez rapidement fixé et vous saurez si cela vaut le coût d’engager une procédure pour obtenir une indemnisation.

Les conditions d’indemnisation en cas de grève Lufthansa

Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, le règlement CE 261 comprend des subtilités. Cela signifie que certaines conditions ne vous donnent pas droit à une indemnisation de la part de la compagnie aérienne Lufthansa.

Avant de voir en détail, les différentes situations éligibles ou non, voici les conditions sine qua non pour pouvoir prétendre à une indemnisation en cas de grève Lufthansa :

  • la grève est due au personnel de la compagnie aérienne Lufthansa (nous reviendrons sur ce point plus en détail) ;
  • le vol a subi un retard supérieur à 3 heures ;
  • le vol a été annulé moins de 14 jours avant la date prévue de départ ;
  • vous aviez une confirmation de réservation ;
  • le vol a eu lieu durant les 3 dernières années ;
  • si vous avez pris le vol alternatif, l’heure d’arrivée de ce dernier était considérablement différente de celle du vol initial.

Encore une fois, pour savoir rapidement si vous êtes éligible, faites la vérification sur AirHelp.

Visiter le site d’AirHelp

Les conditions éligibles

Pour pouvoir prétendre à une indemnisation en cas de grève, il faut que la responsabilité de Lufthansa soit engagée. Cela signifie qu’il faut que la compagnie ait eu la possibilité de pouvoir empêcher la grève. Concrètement, vous pouvez prétendre à une indemnisation si la grève est menée par le personnel de Lufthansa.

Par “personnel de Lufthansa” le règlement CE 261 entend :

  • les pilotes ;
  • le personnel de cabine ;
  • le personnel technique.

En clair, cela concerne toutes les personnes qui travaillent directement pour la compagnie aérienne Lufthansa. Si c’est le cas pour votre vol, alors vous pouvez faire une demande d’indemnisation auprès de la compagnie. Pour vous faciliter les démarches, n’hésitez pas à faire appel à AirHelp qui s’occupera de tout pour vous.

Les conditions extraordinaires

Le règlement CE 261 prévoit également des conditions extraordinaires. Dans le cas de ces situations, la responsabilité de la compagnie aérienne n’est pas engagée, vous ne pouvez donc pas faire de demande d’indemnisation.

Ces conditions non éligibles concernent notamment les grèves :

  • des bagagistes ;
  • du personnel qui gère le trafic aérien ;
  • du personnel en charge de la sécurité de l’aéroport ;
  • en lien avec des troubles politiques ;
  • liées à des conditions météorologiques extrêmes ;
  • en lien avec une action industrielle.

En bref, ce sont les grèves sur lesquelles la compagnie aérienne Lufthansa n’a aucun contrôle. Dans ce cas, le règlement considère que ce n’est pas de la faute de Lufthansa, et donc, vous ne pouvez pas faire une demande d’indemnisation.

Ce qu’il faut faire en cas de grève Lufthansa

Il est toujours désagréable d’apprendre que son vol a été retardé, voire annulé, à cause d’une grève. Cependant, pour que cela se passe au mieux, il y a des réflexes à avoir. Tout d’abord, vous devez vous rappeler que vous avez des droits, notamment le droit à l’assistance.

Cela signifie que si votre vol est retardé de plus de 5 heures ou annulé, la compagnie aérienne Lufthansa doit vous fournir certains services (nourriture, hébergement…).

Vous pouvez aussi demander une indemnisation, mais pour cela, il faut avoir les bons réflexes. La première chose à faire si vous apprenez qu’il y a un risque de grève c’est de vous rendre à l’aéroport quand même. En effet, la compagnie aérienne va peut-être pouvoir rapidement vous trouver un autre vol.

De plus, dès que vous apprenez l’existence de cette grève, récoltez le plus d’informations possibles sur les raisons de la grève. Comme nous l’avons vu, toutes les raisons ne sont pas éligibles à une indemnisation.

Enfin, pour que votre dossier de demande d’indemnisation soit le plus complet possible, pensez à garder les documents importants, comme :

  • confirmation de réservation ;
  • carte d’embarquement ;
  • billets d’avion ;
  • attestation de retard ;
  • factures pour les frais supplémentaires dus au retard de votre vol.

Pour rappel, dès 2 heures de retard, vous avez droit à des collations et des services (2 appels, 2 e-mails ou 2 fax).

Les montants d’indemnisation en vigueur en cas de grève Lufthansa

Une fois que vous êtes assuré que votre situation entre dans le cadre législatif prévu, vous allez pouvoir faire une demande d’indemnisation. Sachez qu’en cas de grève Lufthansa vous pouvez obtenir entre 125 € et 600 € d’indemnisation. Le montant dépend bien évidemment de divers critères.

Prenons le cas d’un retard de vol, dans ce cas les indemnités sont réparties de la manière suivante :

Indemnité Vol Retardé Airhelp
© AirHelp

Si votre vol a été annulé et que vous avez été prévenu moins de 14 jours avant le départ, vous pouvez espérer les montants d’indemnisation suivants :

Tableau Indemnisation Vol Annulé Airhelp
© AirHelp

Pour rappel, il faut que l’heure d’arrivée du vol alternatif proposé par Lufthansa diffère considérablement de celle du vol initial pour faire une demande d’indemnisation.

Vérifier votre indemnité sur AirHelp

Comment obtenir une indemnisation en cas de grève de Lufthansa

Pour faire une demande d’indemnisation, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • récoltez le plus d’informations possibles et gardez tous les documents importants ;
  • ensuite, envoyez une réclamation écrite (et les documents justificatifs) à Lufthansa ;
  • en cas de refus, il est possible de contacter la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) ;
  • en dernier recours, vous pouvez déclencher une action en justice.

Il est important de noter que réaliser une telle demande nécessite du temps. En effet, la compagnie aérienne risque de vous demander différents documents, et vous serez sans doute amené à devoir les relancer. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à AirHelp pour faciliter les choses.

Les avantages d’AirHelp

Solliciter les services d’AirHelp est très avantageux. Premièrement, vous économisez du temps puisque c’est AirHelp qui s’occupe de tout.

Il vous suffit de leur fournir les documents et les informations sur votre vol et le tour est joué. Un professionnel du droit aérien prend le relais et se charge de votre demande, et ce, jusqu’à sa résolution (positive ou négative).

Deuxièmement, vous économisez de l’argent. Si vous ne touchez pas d’indemnisation vous n’avez rien à payer. Si grâce à AirHelp vous avez une indemnisation, une commission de 30 % (50 % en cas de recours en justice) sera prélevée sur le montant de l’indemnisation.

Enfin, si vous prenez souvent l’avion, les services complémentaires proposés par AirHelp peuvent s’avérer judicieux, notamment AirHelp Plus, grâce auquel vous pouvez toucher jusqu’à 150 € (en plus de l’indemnisation) si vos bagages sont retardés et/ou perdus.

Airhelp Service Indemnisation
© AirHelp

Tout ceci étant dit, une grève est toujours une mauvaise nouvelle. Mais heureusement en tant que passager aérien vous êtes couvert par le règlement CE 261.

Notre conseil ? Confiez votre dossier à une société comme AirHelp pour gagner du temps et de l’argent.

Découvrir AirHelp